Page 1

1910

! s n a 100 2010


Cette an née 2010

O T I D E est une g

rande an née pour notre ma gasin Glo b

Le Globe fete ses 100 ans !

Un siècle que les Grands Magasins du Globe font partie du paysage mulhousien, un siècle de mode et d’idées cadeaux... Un siècle d’existence grâce aux compétences de ses équipes, que nous tenons à remercier chaleureusement... Un siècle que chacun, chacune vient « au Globe » trouver son bonheur, pour tous les jours ou pour une occasion particulière... Permettez nous, chers clients, de vous témoigner notre reconnaissance pour votre fidélité ! Un siècle de petits bonheurs et d’adaptations... Alors, à travers ce livret, feuilletez, découvrez, et remémorez vous l’histoire de votre magasin !

e...


e u q i r o hist preambule

L’Alsace fut enlevée à la France et occupée par les Allemands de 1871 à 1918. Les noms des rues de Mulhouse furent modifiés pendant l’occupation allemande.

Maison natale du capitaine Dreyfus

Entrée du restaurant La Couronne

Brasserie Luxhof

Fontaine aux oies (transféréé en 1881)

Place des Victoires juste avant 1881 La deuxième moitié du 19ème siècle est marquée par l’évolution urbaine et l’ouverture de grandes maisons de ventes. En 1876 le « Bon Marché » s’ouvre à Paris, suivi par l’ouverture des « Galeries Lafayette » et de la « Samaritaine ». L’installation de tramways dans les grands centres urbains facilite les déplacements en ville et le développement de ces magasins. Les villes de province, dont Mulhouse, suivent l’exemple de la capitale. La rue du Sauvage change de physionomie avec l’établissement de grands magasins. Le futur « Globe » est ouvert dans l’immeuble Coulers-Schmerber sous la raison sociale « Au grand magasin d’Alsace-Lorraine ». Il est exploité en 1896 par Alsberg, puis par D. Grunenwald. Face à ce bâtiment s’ouvre un autre grand magasin en 1896 : « Schwab et Bloch », dans le bâtiment connu sous le nom «Le Louvre ». Ces deux grands magasins intègrent peu à peu les maisons voisines, les grandes vitrines se multiplient et les bâtiments sont modernisés et mis au goût du jour.


Place des Victoires fin du 19è me

1910

er Globus ouvert 1 u d t en d si ré p le ue La légende raconte q elle Alsacienne. b e n ’u d e m ar ch le s à Zürich, tomba sou ème magasin à Mulhouse 2 n u ir vr u ’o d rs o Celui-ci décida al our. pour prouver son am

1922

En 1910, une so ciété à capitaux suisses rachète et l’exploite sous la société la raison sociale « Le Globe » : Ouverture à Mul house d’une succ ursale à la Sociét Droit suisse Mag é de azine Zum Globu s AG. Son siège est à Zü rich. L’insta lla « Wronk tion eut lieu d ans 2 a er et Cie ncie  » e Wildema nstrasse t « Grunewald-A nnes maisons lsberg » (rue du S Quelque situ auv st rendue p emps après, la ré age), respective ées ment n°2 union de ossible p ar 7e ce (29 rue d u Sauvag l’adjonction du R s 2 anciennes m t 31. aisons fu e). estauran t t « Luxh of »

Les premières archives détenues par le Greffe de Commerce du Tribunal d’Instance de Mulhouse datent du 14 décembre 1922. Création d’une société à Resposabilité Limitée dénommée « Grands Magasins du Globe ». Acquisition des immeubles 27, 29 et 31 rue du Sauvage.


Le magasin le Globe à a la veille de la guerre 14-18 Fig. 67 : Le magasin Le Globe à la veill de la guerre 14-18.

Fig. 68 : L’immeuble Coulers-Schmerber.


30’s 50’s ds Magasins du Globe s’agrandirent De 1925 à 1934, puis en 1951, les Gran Sauvage, nouveaux immeubles dans la rue du considérablement par l’acquisition de e. Place des Victoires et rue de la Lantern transformation des locaux au En 1932 commencèrent les travaux de nant sur la Place des Victoires. don rez-de-chaussée des deux immeubles n et de transformation permirent De nouveaux travaux de modernisatio qui forment désormais un de mettre à niveau les trois magasins rez-de-chaussée uniforme. 6 et 1959,

centrale des immeubles en 1954, 195 Des transformations dans la partie ge l’espace. permirent d’uniformiser encore d’avanta

s: n’existent pa s é h rc a rm e p ue, les su , A cette époq les de cuisine Globe ! b u u a e t m u , o g t in e p d he/cam on trouve rtement pêc a p é d n u : le irs, etc Par exemp disques, lois t ! e i F iH , n à la clientèle t n e télévisio m ti r o s s és large a offrent un tr


50 ème

annive

rsaire

Les s e e n an 60 En octobre 1965 s’achèvent les trav aux de démolition et de reconstructio n de la partie Nord entre la rue du Sa uvage et la Place Lambe rt débutés à la fin des années 50.

asin La configuration du mag eterie Bonn gerie ga et ba e femm

n’a pas changé depuis.


tion Alimenta

Parfumerie

Mode femme


hares p s e e n n a s e 0, l Les annees 6 e mulhousien ill du centre v et du Globe

Le magasin se présente comme un multi spécialiste offrant un service à la hauteur de son ancienneté : qualité, service aimable, personnel qualifié,… Le Globe est le théâtre de nombreux défilés de mode et animations. De grands noms du moment sont invités pour le plus grand plaisir des clients: Miss France, Miss Alsace, Miss Elégance, Miss Paris…

Défilé de mode pour inaugurer la fin des travaux de rénovation en 1965.


De gauche à droite: s ouriantes et gracieu ses : Miss France 65 Paris et M , Miss iss Alsace.

La chanteuse Rachel

, quatrième au célèbr e concours de l’eurov ision en 1964 est venue au Globe pour une séance de dédicace.

1967 « L’alsace » Samedi 8 avril La chanteuse Rachel, accompagnée de l’hôtesse de l’air, à son arrivée à Mulhouse.


s écouvrir de d t n e v u e p par lients n passant Globe, les c e , u e a s s is e é u s S o p pro ine à la nimations nt de la Ch a ll a s y Parmi les a a p s e différent he. produits d ore l’Autric c n e u o e c è r l’Italie, la G

Le voisin Suisse

Et même la Chine

La Grèc eà l’honne ur

1960


Les années 70 lancent le dévelo ppement du commerce à Mulhouse, avec notamment l’ouverture de supermarchés et le dév eloppement du commerce en périphérie de la ville.

70’s Les années 70 marquent alors un tournant pour le Globe, en particulier au niveau de son positionnement qui sera dès lors centré sur la mode et l’art de la maison, moyen-haut de gamme. Durant les 70’s, la jeunesse s’empare de la mode et, pour suivre ce mouvement, le magasin offre « l’actualité » et la mode, avec des décorations simples, naturelles et claires permettant un libre choix pour répondre aux attentes et aux besoins de sa fidèle clientèle. Le magasin se présente dès lors comme une enseigne synonyme de mode, de nouveauté et d’actualité.

ou s ? Le savielesz-v grooms étaient là

A cette époque rvice et vous aider pour vous rendre se . r au sein du magasin à mieux vous oriente


3 7 9 1

h ortes à Illzac n ouvre ses p io at ér m R lo U g FO de l’ag puis CARRE ypermarché OMARCHE, R U E Le premier h e it su i devint en it Globe » - ESCALE qu 2 » ou « Pet M e L «  n si a les mêmes ma g une second e. On y trouve al rs sc lo ’E a d re té v cô u t, à Le groupe o e de vente. apoléon oues 0 m² de surfac mercial Ile-N 0 m 0 4 co r e su tr n ge ce au u Sauva u Globe rue d produits qu’a

1976

Le M2 ne « marche » pas, Globe décide d’arrêter l’aventure du centre commercial avant que ce deuxième point de vente ne puisse faire sombrer le premier. Cessation de l’exploitation du magasin M2 le 3 avril 1976. L’ensemble du personnel est repris : il y a dès lors 550 employés au Globe rue du Sauvage !

Cette expérience en centre commercial marque un tournant décisif dans l’histoire du Globe : les modes de vie et de consommation évoluent, le Globe doit s’adapter ! Avec le développement des hypermarchés et de la consommation de masse, les clients se rendent en périphérie pour trouver des produits à bas prix. Le Globe décide dès lors d’accentuer son positionnement moyen-haut de gamme, en privilégiant la qualité et le service. Les magasins populaires et discounters spécialisés s’ouvrent à grand pas dans les zones commerciales – comme par exemple en électroménager avec le développement du groupe Darty Le Globe n’est plus du tout compétitif dans certains domaines, et décide donc de sortir de son assortiment dans un premier temps le gros électroménager, les téléviseurs et les radios.


1977

Le gros é lec entièrem troménager, les téléviseu ent cons rs e acr porcelain e, cuisin é à l’art de la tab t les radios laisse erie, verr le et de la n Le rayon erie maison q t la place au 2 ème disque m é ui se dév onte au 3 ème , décoration, me loisir du eloppe c tage à un univer rcerie, lin ski qui s étage ain onsidéra s e démoc g e d s e i q m blement ue le ray ratise. on sport aison…. : qui cons acre une large par t au

Maison : rement consacré à la tiè en s ai rm so dé t es son… Le 2 étage coration, linge de mai dé e, in is cu la de et e art de la tabl ème

rter femme et homme Les rayons de prêt-à-po és et le positionnement sont largement développ ffirme pour livrer moyen-haut de gamme s’a res grands magasins aut et bataille aux boutiques n. de Mulhouse agglomératio Ce tournant des années 70 redéfini le cœur de métier du magasin ; qu’on se le dise, le Globe est désormais résolument tourné vers le secteur de la confection homme, femme, enfant et celui du décor et de la maison. Au Globe on trouve l’actualité et la mode dans une ambiance simple et claire permettant le libre choix. Pour chaque article, style et nouveauté jouent un rôle important.

Les opération marketing se multiplient pour proposer la qualité au juste prix.


80’s Dans les années 80, les habitudes d’achats évoluent très vite : les hommes commencent à s’identifier à une marque et cherchent à se démarquer, les femmes sont de plus en plus sensibles à l’idée d’être « à la mode » ou « tendance ».

t juille 1984

Sauvage dans le cadre Piétonisation de la rue du à s’étendre à l’ensemble d’un vaste projet destiné du centre ville.

L’alsace 1984

La rue du Sauvage ava nt la piétonisation ave c les trois grandes ens Schwab, les Nouvelles eignes : Galeries et le Globe.


4 8 19

Le Globe profite de ces travaux pour entreprendre une gran de rénovation :

ert, s, rue Lamb te s tu é v s le b r des immeu squ'à ce jou ju s é s Démolition li ti u les étant ckage. ces immeub t comme zones de sto en nés à principalem neufs desti s le b u e m m es, e surface d’i ption des marchandis m ê m la r u réce tion s Reconstruc catessa***, la cuisine, la telier décoration. li é t l’a accueillir : D es zones de stockage e x, d s, des bureau s Victoire e d e c la P rrêtent au pied les bus s’a ssa*** est installée , e u q o p é s. cate A cette ine Dreyfu uveau Deli a o n it p u a d C e u é r d l’ent sance on de nais is a m la e d


1985

son e modifier d e u n ti n o Le Globe c t pour affirmer son en aménagem nt. me e positionn

En Mars, débutent des travaux au niveau de la surface de vente qui vont durer 6 mois : l’univers de l’homme et de la femme prennent de l’ampleur, le mobilier et la décoration sont rénovés.

La surface de vente es t légèrement agrandie et la transformation tranches successives s’effectue par sans aucune journé e de fermeture au public.

n dame

nfectio : les rayonsfa co lookés. Par exempetlebonn eterie en nt sont re

re

temb Le 19 sep

be » « Le nouveau Glo n ouvre et dévoile so « New Look ».

Le Globe est un magasin multi de, spécialiste représentatif de la mo ice. qui offre qualité et serv

L’alsace Je 19 se udi ptem b 1985 re


L’alsace Jeud 26 sept i embre 1985

75 ans du Globe

1989

Arrivée de Hubert DE TROGOFF, en qualité de Directeur Général.


1990

fait peindre ème anniversaire, le Globe 80 n so de n io A l’occas la création. uvage par la Cité de Sa du e ru de ça fa sa

Façade Rue du Sauvage avant la fresque

De Lyon à Mexico, de Rome à Barcelone et dans de nombreuses villes de France, La Cité de la création a également répondu au défi posé pour la façade en plaques de béton des Grands Magasins du Globe. Ainsi, est née une nouvelle œuvre pour le patrimoine de la ville de Mulhouse


« Les visiteurs de Mulhouse » 400m2.

Legende de la fresque : cœur it battre le fa e n b lo G le 10, nération e ent Depuis 19 sien ; de gé u ticulièrem o r lh a u p e m ci le ré il p v p e a tr le n du ce tèle fidè , une clien agasin. d’un génération ce grand m e d il e u ire preuve cc a fa l’ u t s e a e il ic , v s qui font nie le ser constants, e ses décen é d it g v n ti a lo é u cr a Mulhouse. t de Tout d’un espri mmerce de t e co e u d m is  » e m v oti trompe dyna ble « locom usiens, ce o ta lh ri é u v m la s i le par ssé du de lu du riche pa ent adopté e m g a te n ia d ig é o Imm le tém emain. mental est e hier et d l’oeil monu le trait d’union entr tab Globe, véri


s ’ 0 9

er ie d’un hyp n n e c é d e r iè ent la prem . u q r a m 0 9 r ythme n Les années u’entièrement piéto tent désormais à un unters n o sq centre pre es nationales s’impla ousien et les hardisc is Les franch s le centre ville mulh riphérie de ville n é soutenu da se développent en p s e alimentair rtir de la crise de 1993 pa - surtout à

t d’escalator Un spectaculaire changemen fermeture en 1991, du Samedi après la au Lundi avant l’ouverture : changé l’ensemble des escalators fût en passant par le toit !

decembre 1992

Inauguration de to ute la zone piétonne, rue du Sauvage, rue Lambert et Place de la Réunion.

Vous en souvenez-vous ?

A cette époque, le papier cadeau du Globe est rouge vif avec un ruban et une étiquette dorés… les conseillères de vente expertes faisaient même les paquets cadeau sans aucun ruban adhésif !


1995/1996 Au départ de la boutique Patrick, installée dans la maison de naissance du Capitaine Dreyfus à l’angle de la place des Victoires et de la rue du Sauvage, la façade est entièrement rénovée. L’entrée du Delicatessa*** est installée rue du Sauvage, et l’épicerie fine devient l’Epicerie***. Elle est le théâtre d’animations avec l’organisation de semaines bretonnes, basques… pour le plus grand plaisir des yeux… et des papilles !

1997 en 1999

ème étage. er e du 1 étage au 3 ss pa nt fa en n yo t : jouets, En 1997 le ra nivers de l’Enfan ème étage devient l’u issance… Le 3 re, cadeaux de na tu ul ic ér pu e, tt mode, laye

Y. Stoffelbach prend la direction opérationnelle du magasin.


0 0 0 2 s e e n n a les Tout bouge très vite et les clients ont envie d’être chouchoutés, d’avoir des avantages en venant au Globe. En plus du service et de la qualité proposée en magasin, le Globe accentue le développement de son programme de fidélité pour ses clients.

La mise en place d’une carte de fidélité gratuite et illimitée dans le temps : la carte Phébus ! Elle perm et de cumuler des points et de profiter d’opérations commerciale s très intéressantes !

2001 Des opérations commerciales

l’Euro ! Passage a

alléchantes…

Ouverture du Last Floor, un rayon de mode urbaine homme et femme !


2004 Globus (racheté en 1999 par le géant Migros) cède toutes ses activités situées hors de la Suisse. Migros cède le Globe à ses dirigeants, Yves Stoffelbach et Huber t de Trogoff.

90 ans, nouveau de, puis à uis plus de n p a e d m : e a ll a ir d is u us le s modes de française, p Chacun vo la ville et le e llemande, a u q , té s é é d it é a soient succ n dise, que l’Alsace t quoiqu’o irecteurs se e d , s e b le e lo u G q , le française ousien ! Globe reste aque mulh odifiés, Le h c m t à n u ie e o p s vie se e part un t » quelqu n ie t r a p p il « a

C’est fiers d’avoir « laissé le Globe

à Mulhouse et aux Mulhousiens » que M. Stoffel bach et M. de Trogoff débutent une nouvell e aventure :

Le Globe est à pr ésent l’un des se

uls Grands Mag asins totalemen t indépendant de

France !

Le magasin a alors l’av antage de pouvoir ch oisir lui-même son as sa politique commerc sortiment et iale, ce qui lui permet de rester au plus près des ses clients et de s’a des attentes dapter aux spécificité s mulhousiennes. Par ailleurs, à l’aube de son deuxième siècle d’e xistence dans le pays Mulhousien, le maga age sin se doit de choisir un positionnement et de produits qui lui pe un e gamme rmettent de rester pé renne puisqu’il n’est do plus adossé à un grand rén avant groupe.

Le Globe maintient le cap : le développement de la mode et de l’accessoire s’accentue. De plus en plus de marques s’implantent dans le magasin.


lle ntre vi e c u a way le tram mai 2006. r i n l l i e dapte e à accu er en s v asin s’a é e g n h a i c t m s ’a d le mo e. aux de plein pour s nt modifiée, et v tier: la a é r m t e s d e 3, l leme œur leur En 200 use battent le est considérab aintenant son c o m lh ntre vil qui est de Mu n du ce r de ce ou uentatio ent aut im t r La fréq o s s a ant son resserr

2

400 m e d e b o du Gl t n ent e m i m e t s r s i o d s n s Agra emme. ec un a f e d o er etage av m let de p au 1 m o c s plu agasin septembre encore e de vente du m 2 ! c m² 2005 La surfa intenant 6000 ma atteint îtrise des coûts llement difficiles, une ma ure uct str es né an ces t Duran et les aléas de fréquentation rendue indispensable par pour amener it pet à le est opérée petit d’accessibilité du centre vil e. air ten Globe à fêter leur cen Les Grands Magasins du En 2006 la parfumerie est cédée à Douglas, qui conse rve un passage direct entre sa surface de vente et le magasin.

Depuis trois ans, l’activité de l’Epicerie*** est en perte de vitesse, certains habitués n’y venant plus depuis les modifications d’accessibilité à la place des Victoires et au centre-ville en général. Elle reste malgré tout un rendez-vous de la qualité et du bon goût pour nombre de mulhousiens. La direction fait alors le pari d’une épicerie fine à 2 minutes à pied de son emplacement d’origine, avec la même qualité et le même service et surtout un parking à proximité immédiate : l’Epicerie*** est déplacée au Passage de la Réunion. Le déplacement de l’épicerie fine fût un demi-succès. En 2007 la direction accepte la proposition d’un repreneur : l’Epicerie*** est cédée en novembre.


Le Globe est résolument un Grand Magasin spécialiste de la mode, des accessoires et de la déco. Il s’est adapté, au fil de son siècle d’existence, à la vie de Sa ville, Mulhouse et des habitants de sa région, fidèles clients, qui ont tous des souvenirs de visites au magasin, de cadeaux offerts ou reçus et qui continuent, au fil des jours, à prendre plaisir à venir au Globe !

La Direction


Mode homme, femme, enfant, mode urbaine, arts de la table et de la maison : 6000 m² de grandes marques dans votre grand magasin !

du LUNDI au VENDREDI : de 10h à 19h SAMEDI : de 9h à 19h

uvage 27-31 rue du Sa 68100 Mulhouse 03.89.36.50.50.

.fr

www.le-globe

Textes : Onur Korhan/DBZ — Conception : mediapop + starHlight — Impression : PubliVal Conseils — Septembre 2010

Horaires d’ouverture

Le Globe : 100 ans!  

Le Grand Magasin Le Globe à Mulhouse fête ses 100 ans!

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you