Journal Médecins du Monde - Numéro 112

Page 6

6

en direct de…

Moyen-Orient / Santé mentale

R pondre l’urgence psychologique Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale. L’approche médicosociale est de plus en plus présente dans les programmes de Médecins du Monde, notamment dans les zones de conflits comme la Syrie ou la Palestine. et nous avons réussi à mettre sur pied une équipe de professionnels très motivée », plaide Lauriane Pfeffer-Whittaker.

Plus d’infos sur le web

D

Le défi égyptien

epuis 2009, MdM Suisse a lancé à Hébron un programme pilote pour monter des structures dédiées à la santé mentale, à destination des enfants et des adolescents. Un travail de titan dans une zone où les cursus en psychologie se construisent, où les ressources manquent, et où ces questions sont encore très stigmatisées. « Hébron est une ville conservatrice, témoigne Lauriane Pfeffer-Whittaker, coordinatrice en santé mentale dans les territoires palestiniens. On cache encore les personnes qui ont des problèmes de cet ordre, de peur de jeter l’opprobre sur la famille… Un vrai travail de sensibilisation était nécessaire et on voit déjà des progrès. »

La tâche est plus compliquée pour Senop Tschakarjan, médecin coordinateur de MdM. Depuis juillet 2012, il tente d’implanter un programme en santé mentale dans le « chaos politique égyptien ». « Nous attendons toujours les permissions pour pouvoir travailler. » Là aussi, beaucoup reste à faire : « Il existait une vraie tradition dans le domaine depuis le temps des pharaons, mais cela s’est arrêté il y a environ cent ans !

Il y a un manque de ressources humaines flagrant, les progrès ont été faits dans le secteur privé, inaccessible à la majorité des gens, et les hôpitaux psychiatriques publics servaient presque de prisons, les patients rentraient et étaient persuadés de ne jamais ressortir. »

Dans les camps de réfugiés

Au Liban, Senop Tschakarjan essaie aussi de coupler à l’aide médicale somatique une aide psychologique ou psychiatrique dans les programmes d’aide aux réfugiés syriens. « Cela fait partie intégrante de l’aide d’urgence. »

Mathilde Goanec

Priorité pour l’OMS

© Clément Mahoudeau

« Notre travail est une aide à la résilience » Les besoins dans les zones de conflits sont immenses : « Nous travaillons beaucoup sur les traumatismes, on entend des récits sur ce que l’occupation produit de pire. Notre travail est une aide à la r ésilience. » L’équipe suisse se dit clairement dans une approche « médicopsycho-sociale », en replaçant la parole de l’enfant dans le groupe familial, éducatif ou communautaire. « La santé mentale n’est pas un mandat facile à clarifier, mais si on se positionne sur ce terrain-là, il faut y aller franchement. Ce programme est un succès, le ministère nous suit

Comme dans les territoires palestiniens, les populations vulnérables telles que les enfants et adolescents sont particulièrement visées. L’idée étant toujours de transférer le programme aux gouvernements locaux. « C’est notre fer de lance, nous souhaitons pérenniser notre action, renforcer les capacités locales puis laisser la place », rappelle L auriane P fef fer-Whit taker. D’ailleurs, après Hébron, direction Naplouse où MdM France, en partenariat avec MdM Suisse et l’association palestinienne PCC, va dupliquer ce programme de fin 2013 à 2016. n

MÉDECINS DU MONDE - LE JOURNAL DESTINÉ AUX DONATEURS

L’approche médico-psycho-sociale est essentielle pour les victimes de conflits.

La santé mentale fait désormais partie d’un plan spécifique de l’OMS courant de 2013 à 2020, et qui vise à « renforcer des politiques et des stratégies globales portant sur la promotion de la santé mentale, la prévention des troubles mentaux, ainsi que le dépistage précoce, les soins, le soutien, le traitement et le rétablissement des personnes atteintes de troubles mentaux ». Plus de 450 millions de personnes souffrent de troubles mentaux. L’organisation mondiale est dans la même approche « holistique » que MdM sur cette question : « La santé mentale est déterminée par des facteurs sociaux, biologiques et psychologiques. »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Journal Médecins du Monde - Numéro 112 by Médecins du Monde - Issuu