Prévention et réponse aux violences liées au genre : guide méthodologique

Page 111

3D

éléments clés POUR LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES DE Violences liées au genre

Un travail en groupe peut venir compléter l’accompagnement psychologique individuel des victimes de violences liées au genre.

La médiation familiale L’impact des violences sur la santé mentale de la famille des personnes victimes a déjà été souligné. C’est pourquoi un travail de soutien auprès de l’entourage d’une personne en souffrance psychologique est souvent important et va bénéficier tant aux membres de la famille qu’à la personne elle-même. La médiation familiale consiste à révéler la manière dont l’acte de violence a été vécu (perception, vécu émotionnel) par la personne victime, mais aussi par les autres membres de la famille ; elle permet de faire prendre conscience et de partager des pensées ou émotions latentes (inconscientes) en lien avec la souffrance psychique et qui agissent sur les relations intrafamiliales. Par exemple, comprendre pourquoi un mari a répudié sa femme violée ou ne veut plus rentrer au domicile familial va ensuite permettre de discuter avec lui du bien-fondé de son comportement et de l’inciter, petit à petit, à renouer le dialogue avec sa femme. Autrement dit, « la médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution149 ».  218

« On a commencé une médiation avec la mère qui ne voulait plus voir sa fille. Aujourd’hui, T. peut retourner voir sa mère mais celle-ci n’accepte toujours pas qu’elle vive chez elle. T. est retournée à l’école. Elle voudrait s’inscrire dans des études universitaires. Elle aimerait faire du droit pour défendre les autres. » Témoignage d’une conseillère de l’association Sofepadi à Béni (RDC), dossier de presse de MdM sur la République Démocratique du Congo : le viol se généralise au Nord-Kivu, 25 novembre 2009.

Cependant, la médiation familiale ne constitue pas une réponse adaptée dans le cas de violences conjugales. Cette forme de violence se distingue de simples disputes conjugales. Or, entreprendre une médiation familiale dans ces situations revient à considérer que les violences ne représentent qu’un conflit au sein du couple, un différend pouvant se résoudre par le dialogue.

Les groupes de parole Les groupes de parole sont des séances collectives réunissant des personnes ayant vécu une expérience similaire. Ces espaces de dialogue offrent un environnement particulièrement sûr, cohésif et empathique. Ils peuvent encourager une expression plus libre autour de la violence subie et des conséquences qu’elle a pu engendrer au niveau individuel, familial et social. Ils favorisent aussi l’échange et la discussion entre les participants et l’animateur. Ce cadre thérapeutique permet également un effet miroir entre 149. Définition adoptée par le Conseil National Français Consultatif de la Médiation Familiale, 2002, www.mediation-familiale.org/media/index.asp.

219


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.