Page 1

news

M.D. Micro Detectors Magazine n°3 - 26/11/2013 - Edition française

Nouveautés du Monde M.D. Micro Detectors

Série CX Nouvelle gamme de Capteurs de Zone M.D. Micro Detectors présente la nouvelle gamme de capteurs de zone série CX. La nouvelle gamme est disponible en deux lignes de produits différentes: la série CX1, caractérisée par des fonctions de base et la série CX2, avec des fonctionnalités avancées.

Série UT2F

Nouvelle gamme de Capteurs à Fourche

M.D. Micro Detectors développe la gamme de Capteurs à Ultrason, grâce aux nouveaux modèles de la série UT2F avec boîtier M30 et face active étendue. Le corps en plastique de 99 mm est extrêmement compact et le diamètre de la face active n’est que de 40 mm.


Publication

Publication ...enjoy the future!

Nous y Croyons. Nous y Croyons Énormément. Et Nous agissons. Nous réalisons chaque jour une myriade de Faits sur la base d’une vision stratégique précise, accompagnés par la force et l’enthousiasme de nos Équipes.

Soutenus par une Équipe de Personnes Compétentes, Professionnelles et fortement motivées. Fières “d’appartenir à MD “ et de ce que nous sommes en train de faire pour nous et pour les autres.

Nous Croyons et Agissons afin de continuer à suivre en Italie et en Europe, dans une Époque de Brusques et Radicaux Changements, une Activité Industrielle et de Développement Technologique au plus haut niveau de Competitivité.

A l’Aube d’une Nouvelle Ère Économique nous voulons fournir de plus en plus à tous nos partenaires à travers le langage des Faits un message positif sur notre Vision de l’Avenir de MD et du Context Industriel dans lequel nous opérons.

Bien que nous ayons un Système-Pays qui semble faire de son mieux pour ne pas aider voir compliquer le développement de l’Activité Industrielle, nous travaillons afin que les jeunes générations d’aujourd’hui et de demain puissent avoir la possibilité de continuer cette activité en Italie et en Europe.

Nous luttons et continuons à le faire pour donner un Futur Solide,Positif et Durable à notre Entreprise

Nous Croyons et Agissons afin que notre Entreprise devienne de plus en plus un Point de référence dans le Secteur des Capteurs Industriels. Un point de référence pour la Technologie, la Qualité, les Performances et les Dimensions Soutenus par une solide base technologique et industrielle developpée pendant 42 ans d’activité et fortement rivitalisée pendant ces deux derniers années, nous sommes à même de fournir à nos Clients un Excellent Niveau de Service sous tout point de vue. Développement de Nouveaux Produits que Notre Entreprise n’a janais fait auparavant. 2/3

Le trosième numéro de MD News vous présentera les nouveautés de notre entreprise. Notre Organisation est à Votre disposition pour vous montrer en détail ce que nous resumons dans les pages suivantes. Une fois de plus nous soulignons que la meilleure façon de nous connaître est de nous rendre visite en touchant de sa main ce que nous faisons, comment nous travaillons, en vérifiant sur place que M.D. Micro Detectors est la Partnaire idéal pour les Entreprises qui croyent à L’Excellence, à l’Efficacité, à la Qualité Made in Italy.

PDG


M.D. Micro Detectors développe la gamme de Capteurs à Ultrason, grâce aux nouveaux modèles de la série UT2F avec boîtier M30 et face active étendue. Le corps en plastique de 99 mm est extrêmement compact et le diamètre de la face active n’est que de 40 mm ; c’est le produit idéal pour les installations dans des espaces réduits et de difficile accès.

Sommaire

Dans ce numéro de MD news:

16

Cette série de capteurs à fourche avec une fréquence de commutation élevée, jusqu’à 10kHz, est disponible soit avec émission à LED infrarouge soit à mission LASER en classe 1. Grâce à la grande précision de lecture ce sont les produits parfaits pour la détection de petits objets, des films transparents et le contrôle de la présence ou pour des applications de “guide de bord”. Disponible également en version à ultrason pour la lecture des étiquettes transparentes et pour la détection de “double feuille “.

Les nouveaux modèles fonctionnent 18 à diffusion directe avec une distance de travail jusqu’à 6m et zone aveugle de 350 mm seulement, en garantissant donc un intervalle de travail entre les plus larges sur le Marché pour ce type de produit. Ce sont disponibles les modèles avec double sortie digitale et avec fonction d’hystérésis réglable, spécifique pour la détection de niveau minimal ou maximal ou bien, fenêtre standard pour les applications avec une seule sortie, les modèles avec sortie analogiques fournissent également une sortie digitale.

Publication

2

Marketing Communication

4

Spéciale industrie

6

Spéciale emballage

6

Industrie sidérurgique

10

Capteurs photoélectrique

14

Spéciale fourche

14

Capteurs à ultrason

16

Nouveau UT2F

16

Nouveaux UK1 et UK6 en métal

18

Capteurs à ultrason pour l’asphalte

20

Capteurs Inductifs

22

Inductifs miniature

22

Capteurs de zone

24

Le nouveaux capteurs de zone 24 Capteurs de zone IP69K 26 L’histoire de M.D.

28

FinMasi group

30

14 6 L’industrie agro-alimentaire et des boissons nécessite des composants et des systèmes capables d’offrir une extrême résistance des matériaux aux dures conditions typiques auxquelles ils sont soumis. Les solutions M.D. Micro Detectors sont conçues pour durer dans le temps, une gamme complète de produits avec protection IP69K selon la norme DIN 40050 et certifié par ECOLAB et DIVERSEY.

MD news italien

MD news anglais

MD news français 26 Les produits de la série BX sont les premiers Capteurs de Zone sur le marché conçus pour être utilisés sur des machines qui doivent être nettoyées avec de l’eau sous pression à haute température, voir les lignes du secteur Agro-alimentaire et des Boissons. Les capteurs avec protection mécanique IP69K, sont capables de résister à des jets d’eau à une pression de 100 bar et aux températures allant jusqu’à 80 ° C, ce qui rend ce produit particulièrement robuste et adapté pour les applications dans les environnements difficiles.

MD news espagnol

MD news allemand


Marketing Communication

Marketing Communication Un monde de ressources por nos clients Au cours de ces deux dernières années, notre Entreprise a donné une forte impulsion à l’Activité de Marketing. Tant au niveau organisationnel qu’au niveau opérationnel, notre Entreprise est devenue importante et fortement ciblée. Grâce à la création d’une équipe de travail qui soutient aussi les autres sociétés de Finmasi Group, nous sommes en train de faire de grands investissements selon les lignes stratégiques suivantes: Documentation de Marketing: augmentation au niveau de la quantité et de la qualité de la documentation technique, aussi bien pour nos clients que pour la force de vente; Communication Marketing: effort sans précédent pour faire connaître à l’externe ce qu’est la Nouvelle MD, promouvoir les nouveaux produits et notre Brand En outre nous avons lancé une grande campagne de visites dans notre usine puisque nous pensons que la meilleure façon de bien faire comprendre ce que nous sommes en train de réaliser, est de toucher de sa main notre réalité. En visitant notre usine, la nouvelle show-room où nos techniciens fournissent des démonstrations pratiques, les Clients peuvent comprendre les caractéristiques et le contenu de nos Produits, notre niveau de Service et notre Système Qualité, tandis que nos fournisseurs peuvent très bien comprendre ce que nous.

sommes en train de faire pour préserver et accroître notre structure industrielle en Italie. Pour ce qui concerne les outils à disposition de nos Clients les dernières nouveautés sont les suivantes: Nouveau site internet : un portail conçu non seulement pour présenter les nouveaux produits et assurer une meilleure visibilité, mais aussi et surtout comme point d’accès pour télécharger des ressources et des outils pour le travail. L’utilisateur peut ainsi bénéficier: de manuels et de catalogues mis à jours, un fichier produit, une application notes, une application books, une publicité en anglais, en italien et en espagnol , ainsi que les photos à haute résolution de nos produits. Renforcement du carnet des catalogues pour la vente. Le catalogue forme courte est constamment mis à jour dans chaque version traduite en anglais, en français, en espagnol, en allemand et en chinois pour être le plus proche possible de la langue du client; Création de panneaux et de présentoirs personnalisés et d’ exposant pour nos distributeurs; Création de nouveaux gadget pour le salon 2013: les nouveaux stylos et les chapeaux MD, gadget qui ont obtenu un grand succès Réalisation du MD News. Arrivé à sa troisième édition, MD News est le magazine de notre entreprise qui résume les nouveautés concernant MD, les produits et les nouvelles applications. Pour confirmer davantage l’Orientation au Client MD News est publié en Italien, en Anglais, en Français, en Espagnol, en Allemand et en Chinois.

Notre Service Marketing est à la disposition de nos Clients et de nos Fournisseurs pour recueillir des idées nouvelles et des suggestions. Vouspouvez le contacter en écrivant à: info@microdetectors.com ou en téléphonant au numéro : +39 059 420411 4/5


Le nouveau site internet a été lancé en Août 2013 en anglais et en italien. Nous aurons bientôt la version en espagnol et en chinois. www.microdetectors.com

En visitant notre usine, la nouvelle show-room où nos techniciens fournissent des démonstrations pratiques, les Clients peuvent comprendre les caractéristiques et le contenu de nos Produits, notre niveau de Service et notre Système Qualité, tandis que nos fournisseurs peuvent très bien comprendre ce que nous.

MD News première édition:

Italien

Anglais

MD News deuxième édition:

Italien

Anglais

Création de panneaux et de présentoirs personnalisés et d’ exposant pour nos distributeurs.

Création de nouveaux gadget pour le salon 2013: les nouveaux stylos et les chapeaux MD, gadget qui ont obtenu un grand succès.


Spéciale emballage

Spéciale emballage Capteurs photoélectriques et inductifs Au cours des vingt dernières années on a vu la prolifération de milliers de produits et de marques. Par conséquent L’emballage est, de plus en plus, un élément qui identifie le produit en le différenciant des produits de la concurrence. Le design est un facteur stratégique dans la communication de l’entreprise, un élément crucial pour présenter un produit de manière cohérente avec son fabricant, pour fournir des informations essentielles sur le produit même et, surtout, pour capter l’attention du consommateur et l’inciter à l’achat. Concevoir un emballage efficace dans le marché moderne des biens de consommation est de plus en plus difficile, car il s’agit d’un domaine où les fabricants ont déjà connu pratiquement toutes les solutions possibles. L’emballage fait selon les principes de la rationalité, de l’efficacité technique et économique représente un des facteurs clés pour le succès du produit sur le marché. Une automatisation croissante et la recherche de solutions intégrées et compactes sont donc l’objectif du secteur qu’on peut atteindre grâce aux systèmes qui réduisent les opérations manuelles et qui sont en mesure d’assurer les normes esthétiques, la qualité de l’emballage et les aspects liés à l’hygiène en particulier dans les secteurs Agro-alimentaire et Pharmaceutique. M.D. Micro Detectors offre un vaste choix de produits et de technologies pour le contrôle des processus au niveau de la machine pour l’emballage: une large gamme de Capteurs de Proximité, Capteurs Photoélectriques, Capteurs de Zone, Capteurs à Ultrasons et de dispositifs de sécurité pour protéger l’opérateur. Les solutions proposées par M.D. Micro Detectors assurent la qualité et la fiabilité dans toutes les étapes et les processus de production: dès l’emballage primaire jusqu’au processus final ;la large gamme de produits proposés est en mesure de couvrir tous les besoins dans les questions de contrôle et de gestion des cycles de machines d’emballage. 6/7

EMBALLAGE PRIMAIRE Les conditions d’hygiène rigoureuses exigent des composants et des systèmes capables d’offrir une extrême résistance, au niveau des matériaux utilisés dans leur construction, aux conditions sévères auxquelles ils sont typiquement soumis. Les solutions proposées par M.D. Micro Detectors sont conçues pour durer dans le temps; M.D. dispose d’une offre complète de produits avec indice de protection IP69K selon la norme DIN 40050, certifiés ECOLAB et DIVERSEY. Pendant le processus de nettoyage, on utilise très souvent des nettoyeurs à pression capables de délivrer des jets d’eau à haute pression (typiquement 100 bar) et des températures allant jusqu’à 80 °. Souvent, d’ailleurs, on utilise des détergents et désinfectants très agressifs, tels que les produits alcalins et les produits contenant du chlore. L’offre M.D. Micro Detectors est particulièrement complète et se compose par :

Photoélectriques

IP69K FF zone de téléchargement


Inductifs

Photoélectriques

IP69K

Cylindriques

PFM e PFM-26

FAL zone de téléchargement

PFK e PFK-26

zone de téléchargement

Rectangulaires zone de téléchargement

QM zone de téléchargement

Sécurité

Barrages immatériels Type 2 LS2_K & LS2_H

Unité de commande à fibres optiques F1/F2

zone de téléchargement

LS4_K & LS4_H

zone de téléchargement

F6 zone de téléchargement

zone de téléchargement

Fourches EMBALLAGE SECONDAIRE Qualité, fiabilité, précision, efficacité à travers les bons composants sont les concepts clés pour assurer les normes esthétiques, la qualité de l’emballage et les aspects concernant l’hygiène du produit. M.D. Micro Detectors est à même d’offrir une vaste gamme de solutions:

FC7 zone de téléchargement

Ultrasons

Fourches FC8 zone de téléchargement


Inductifs Spéciale emballage

Standard AE zone de téléchargement

AM zone de téléchargement

FX amplificateur à fibre

Contrôle de la présence de l’objet sur lignes de transport.

AK zone de téléchargement

Rectangulaires IL zone de téléchargement

FC6 à émission LASER Capteur à fourche

Contrôle et détection du positionnement des caps sur les flacons avec capteur fourche à émission LASER

8/9


EMBALLAGE FINALE/PALETTISATION L’emballage final est un élément important pour la logistique ; l’innovation et la fiabilité sont des concepts essentiels pour assurer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de l’opérateur.

Sécurité

Barrages immatériels Type 2 LS2_K & LS2_H zone de téléchargement

Les solutions de M.D. Micro Detectors sont les suivantes:

LS4_K & LS4_H

Ultrasons

M18

zone de téléchargement

UK1 zone de téléchargement

M30 UT1 zone de téléchargement

QM Capteur miniature rectangulaire

de Zone

Capteurs de Zone

Contrôle de la présence de l’objet pour la gestion de l’accumulation du matériau.

BX04 zone de téléchargement

BX10 zone de téléchargement

BX80 zone de téléchargement


Industrie sidérurgique

Industrie sidérurgique Capteurs photoélectrique, à ultrason, inductif, de Zone, de Sécurité Au cours des dernières années, l’automatisation a commencé à intervenir d’une manière plus approfondie à la fois dans le contrôle global des machines et dans la mise en œuvre et la gestion de chaque opération. L’industrie de l’acier représente un défi pour le secteur de l’automatisation, car la présence de substances huileuses, de poussières, de fumées, de vibrations et de températures élevées nécessite l’utilisation d’appareils robustes, fiables et précis sur le long terme. Une ligne pour le traitement des produits sidérurgiques se compose des machines suivantes: enrouleurs/dérouleurs, cisailles, machines chevilles, gerbeurs, convoyeurs à rouleaux ou à chaîne, machines pour la manutention des bobines, palettiseurs. Chaque machine nécessite plusieurs capteurs pour surveiller les différentes étapes du traitement. La présence de la bobine à traiter est détectée par les capteurs optiques à distance améliorée (série RX à barrage qui assure une haute immunité aux poussières, à la pluie, au brouillard) ou par les capteurs à ultrasons M18 (série UK) ou M30 (série UT) sur le plateau de chargement du dérouleur. Les capteurs à ultrasons avec sortie analogique contrôlent le bon déroulement de la bande en mesurant constamment le diamètre de la bobine. Une fois déroulée la bande métallique passe dans la machine cheville et dans la cisaille pour être coupée suivant les dimensions demandées. Les capteurs optiques rectangulaires (RX) et cylindriques (FA) détectent la position correcte de la plaque. Les détecteurs inductifs M18 (série AK) ou M30 (série AT) fonctionnent comme fin course (limite) pour les cisailles en assurant la protection contre la présence de saletés telles que la poussière, l’ huile de graissage, la graisse. Ces capteurs inductifs sont également utilisés pour détecter la vitesse et le sens de rotation des 10 / 11


poussières et de particules sur la fenêtre optique. Les capteurs de la série BX sont disponibles avec optique en verre pour permettre un important nettoyage grâce à des détergents qui ne ternissent pas l’optique. à cause des processus de traitements l’environnement de travail présente des dangers contre lesquels le personnel doit être protégé. Grâce aux carters métalliques et aux filets on évite que l’opérateur puisse involontairement accéder aux zones de travail, et en même temps on maintient à l’intérieur de la machine les débris qui peuvent se détacher pendant le traitement. En correspondance des points d’accès aux machines pour le traitement des matériaux on utilise des capteurs optique de sécurité: barrières monofaisceau (série SH ou série TH) ou multifaisceaux (2 ou trois optiques, série SBA ou série LS) pour la détection du corps, barrières pour la détection de la présence et pour la protection des membres (avec résolution 40-50-90 mm, série LS), barrière pour la détection de la main (résolution 30 m, série LS) et doigt (résolution 14 mm, série LS).

bobines, brosses et rouleaux et pour le positionnement des pinces des empileurs permettant l’empilage correct des feuilles en métal (tôles) Une fois empilées, les plaques doivent être préparées pour l’expédition. Les transporteurs utilisent des capteurs optiques ou à ultrasons pour détecter la présence des feuilles et pour activer les moteurs d’entraînement. Les plaques sont

ensuite fermées par des sangles, prélevées par le palettiseur et préparées pour l’expédition. Le capteur de zone de la série BX avec protection externe en métal est particulièrement utilisé dans les processus à chaud. Cette protection présente une entrée pour l’air de refroidissement: en réglant convenablement le flux d’air il est possible de travailler à des températures ambiantes pouvant être supérieures à 100 °C. Le flux d’air qui sort du boîtier métallique contribue à maintenir propre l’optique du capteur et cela empêche le dépôt de


Industrie sidérurgique

Photoélectriques

Inductifs

Cylindriques

Standard

FA

AK zone de téléchargement

zone de téléchargement

AT

Rectangulaires

zone de téléchargement

RX zone de téléchargement

Ultrasons

de Zone

M18

Détecteurs de Zone

UK1

BX04 zone de téléchargement

zone de téléchargement

BX10

M30

zone de téléchargement

UT1 zone de téléchargement

BX80 zone de téléchargement

12 / 13


Les sociétés du groupe: Metalsider S.p.A.

Sécurité

Photocellules mono faisceau Type 2 and 4 SH zone de téléchargement

TH

Metalsider S.p.A., constituée en 1961, est une société leader de la première transformation et de la vente de produits sidérurgiques plats laminés à chaud. Elle est spécialisée dans la découpe de bandes d’acier, dans le nivelage sur mesure des tôles obtenues de la fabrication de bobines en acier au carbon noires et decapées, ainsi que des tôles quarto.

zone de téléchargement

Barrages immatériels Type 2 LS2 zone de téléchargement

Metalsider S.p.A. Via Piomboni, 3 - 48122 Ravenna - Italia www.metalsider.it

Sidermed S.p.A.

SBA zone de téléchargement

Barrages immatériels Type 4 LS4 zone de téléchargement

Sidermed S.p.A. est un centre de service pour l’acier, leader en Italie, spécialisé dans la fabrication de tôles et bandes découpées sur mesure et obtenues de bobines d’acier au carbon décapées, laminées à froid, zinguées, aluminées, en Aluzinc, vernies, pré-vernies et plastifiées.

Sidermed S.p.A. Via dell’Artigianato, 25 - Mordano di Imola (Bologna) Italia www.sidermed.it


Détecteurs Photoélectriques et à Ultrasons

zone de téléchargement

Spéciale fourche! photoélectrique, à ultrason

M.D.Micro Detectors présente la nouvelle gamme de fourches, la solution idéale pour les applications dans le secteur du packaging, labeling, printing et en général pour le secteur des machines automatiques.

Ce produit présente la sortie PNP/NPN sélectionnable et la fonction Lon/Don, pour une extrême flexibilité selon les nécessités du client, pour une utilisation facile qui permet en plus la réduction des modèles en stock.

Les nouvelles séries présentées sont les suivantes:

FC7: spécifique pour la détection/comptage des étiquettes, avec fréquence de commutation jusqu’à 10 kHz. Grâce aux dimensions réduites ces fourches peuvent être installées sur toute partie de la machine en simplifiant les phases d’installation dans des milieux extrêmement reduits. Le teachin dynamique permet de fixer de manière simple les paramètres du capteur installé sur la machine même lorsque la bande roule. Ce sont disponibles les modèles avec sortie NPN ou PNP, NO/NC en plus il y a la fonction de réglage par entrée externe.

FC5: sans réglage elle permet la connection “plug and play” en simplifiant au maximun les phases d’installation. Ce sont disponibles les modèles avec passage de 50 mm à 120 mm et profondeur de 60 mm à 120 mm, avec fréquence de commutation de 4 kHz. On peut utiliser ce produit dans plusieurs applications sans qu’il soit nécessaire le set-up initial. FC6: caractérisée par une fréquence de commutation de 10 kHz, cette fourche est disponible soit avec émission infra-rouge soit avec émission rouge LASER. Grâce au réglage manuel par bouton, les fourches de cette série peuvent détecter les objets les plus petits : jusqu’à 0,2 mm pour la version à émission infra-rouge, jusqu’à 0,05 mm pour la version à émission rouge LASER. Ce sont disponibles les modèles avec passage de 30 à 120 mm et profondeur de 42 à 59 mm.

secteurs et applications processus de production et lignes d’emballage industrie des boissons détection de petites pièces, des objets, des fentes, des entailles robots industriels contrôle de micro assemblage guide de bord lignes d’emballage machines d’étiquetage, pourpapier et imprimerie 14 / 15

détection de doubles étiquettes, étiquette transparentes urban det ransparente ou coloré

FC8: fourche à ultrason spécifique pour la détection des étiquettes transparentes, avec fréquence de commutation jusqu’à 1,5 kHz. Grâce au Teach-in dynamique on peut fixer de manière simple les paramètres du capteur, même lorsqu’il fonctionne et le bande roule. Ce sont disponibles avec sortie NPN ou PNP, NO/NC.


Détecteurs Photoélectriques

Ultrasons

Fourches FC5

portée nominale Sn profondeur objet minimum détectable

Nouvelle série

FC6I

Nouvelle série

FC6L

Nouvelle série

FC7

Nouvelle série

FC8

Nouvelle série

50, 80,120 mm

30, 50, 80,120 mm

30, 50, 80,120 mm

3 mm

3 mm

60, 120 mm

42, 59 mm

42, 59 mm

42 mm

69 mm

0.8 mm

0.2 mm

0.05 mm

rouge

infrarouge

LASER

infrarouge

ultrasons

émission LASER

(classe 1)

ultrasons 4 kHz

10 kHz

10 kHz

10 kHz

1,500 Hz

-10°C...+60°C

-20°C...+60°C

-20°C...+50°C

-20°C...+60°C

+5°C...+55°C

IP67

IP65

IP65

IP65

IP65

aluminium peint

aluminium peint

aluminium peint

thermoplastique (PA12)

aluminium peint

fréquence de commutation alimentation

Vdc Vac

type de sortie

NPN - NO NPN - NC PNP - NO PNP - NC NPN - NO / NC PNP - NO / NC NPN/PNP - NO/NC

limites de température degré de protection matière du corps sortie

connecteur M8, 3 fils connecteur M8, 4 fils

ATEX

autres certifications

pour compléter la gamme: FC3

Capteur guide de bord à fourche à double faisceau. Sortie TRIAC ou MOSFET. Sélection Light on/Dark on par l’inversion de polarité de l’alimentation.

FC4 Capteurs guide de bord à fourche avec quatrer ayons. Deux sorties statiques + contact d’alarme


Détecteurs à Ultrasons

Nouveau UT2F

Disponible au cours du premier trimestre 2014

Capteur à ultrason “Large Front” M.D. Micro Detectors, à l’occasion du salon SPS DRIVE de Nuremberg, a le plaisir d’annoncer la nouvelle famille de capteurs à ultrasons boîtier M30 et large front: UT2F. Les capteurs de la gamme UT2F, les premiers dans le portefeuille M.D. qui présentent ce type de mécanique, sont à même de travailler à diffusion directe et arrivent à une distance de détection de 6 m. La zone aveugle du produit n’est que de 350 mm. Le Capteur à Ultrason UT2F figure, par conséquent, parmi les produits avec intervalle de travail le plus élevé disponibile sur le marché . La série UT2F présente une gamme complète de modèles, unique sur le Marché, soit pour la mécanique (sortie câble et sortie connecteur) soit pour le type de sortie et de fonction (PNP, NPN et sortie analogique). Les modèles avec double sortie digitale ont la fonction de hystérésis avec réglage, spécifique pour la détection du niveau maximum et minimum des liquides et des poudres, et également la fonction de fenêtre standard, qui permet de réaliser la fonction de sortie unique. Les modèles avec sortie analogique, disposent aussi de sortie digitale, une caractéristique qui permet aussi bien l’optimisation des codes gérés, que des coûts du stock. Le boîtier en plastique ne mesure que 99 mm et le diamètre de la face active n’est que de 40 mm.

secteurs et applications machines de terrassement et construction logistique industrie agro-alimentaire industrie des boissons industrie du bois industrie du verre industrie siderurgique

16 / 17

Le capteur est donc une solution compacte et simple à installer dans des espaces réduits et difficiles à atteindre. La tension d’alimentation minimale jusqu’à 12 Vdc permet l’utilisation du produit dans des applications alimentées par batterie, par exemple, les machines agricoles. Deux LED bien visibles à travers le porte connecteur et le passe câble transparents, permettent une simple mise en fonction du capteur . La LED verte, fournissant les informations sur la réception de l’écho, permet de faciliter l’alignement du capteur avec la cible, caractéristique importante en raison des possibles distances de travail très élevées. La LED orange fournit les informations sur l’état des sorties, sur la procédure de réglage et sur la sélection des fonctions. Le bouton de Teach-in est multifonction: il permet de sélectionner la plage de travail et d’optimiser la résolution dans le cas de sortie analogique, d’inverser le sens de la sortie analogique, de changer l’état de la sortie digitale et permet en plus de choisir entre deux fonctions dans les modèles à double sortie digitale. Toutes les références de la série UT2F sont entièrement résinées avec indice de protection IP67, ce qui permet l’utilisation dans les applications soumises aux vibrations. Les articles de la série UT2F sont certifiés cULus.


Ultrasons

zone de téléchargement

M30 UT2F

forme

Nouvelle série

M30

proximité

300...6.000 mm

arétro-réflexion riflessione barrage alimentation

Vdc Vac

type de sortie

PNP - NO e NC NPN - NO e NC 2 x PNP fonction d’hystérésis 2 x NPN fonction d’hystérésis

Teach-in bouton

PNP - NO / NC NPN - NO / NC

0...10 V 4...20 mA 2 x PNP - NO / NC 2 x NPN - NO / NC 1 x PNP - NO / NC + 1x 0...10 V 1 x NPN - NO / NC + 1x 0...10 V

Teach-in bouton

1 x PNP - NO / NC + 4...20 mA 1 x NPN - NO / NC + 4...20 mA

Teach-in bouton

limites de température degré de protection

-20°C...+70°C IP67

matière du corps

PBT résine époxy chargée en verre

matière face active câble

sortie

connecteur M12 connecteur à souder M12

ATEX

autres certifications autres certifications

pour compléter la gamme: UT1B Les capteurs de la gamme UT1B, travaillent dès 250 mm à 3.500 mm,compensés en température, offrent une détection stable dans la plage de -20 ° C. .. +70 ° C. Ils sont totalement résinés et le degré de protection IP67 rend ces capteurs appropriés pour les applications outdoor.


Détecteurs à Ultrasons

Disponible au cours du premier trimestre 2014

Nouveaux UK1 et UK6 en métal Capteurs à ultrason boîtier en métal M.D. Micro Detectors, à l’occasion du salon SPS DRIVE de Nuremberg, a le plaisir d’annoncer le développement de la gamme de capteurs à ultrason M18 avec boîtier standard (UK18) ou boîtier court (UK6), avec l’introduction des modèles en métal. Les nouveaux modèles en métal de la série UK1 présentent 3 distances de travail différentes: les modèles UK1A, avec une distance maximale de travail jusqu’à 400mm, les modèles UK1C, avec une distance maximale de travail jusqu’à 900mm et les modèles UK1D, avec une distance maximale de travail jusqu’à 1500mm, distance de travail typique des capteurs boîtier M30. Les modèles avec double sortie digitale de la série UK1 ont la fonction de hystérésis avec réglage, spécifique pour la détection du niveau maximum et minimum des liquides et des poudres, et à la fois la fonction de fenêtre standard, qui permet de réaliser la fonction de sortie unique. la LED orange bien visible à travers le porte connecteur et le passe câble transparents, fournit les informations sur l’état des sorties, sur la procédure de réglage et sur la sélection des fonctions. Le bouton de Teach-in est multifonction: il permet de sélectionner la plage de travail et d’optimiser la résolution dans le cas de sortie analogique, d’inverser le sens de la sortie analogique, de changer l’état de la sortie digitale

secteurs et applications machines de terrassement et construction logistique industrie agro-alimentaire industrie des boissons industrie du bois industrie du verre industrie siderurgique

18 / 19

et permet en plus de choisir entre deux fonctions dans les modèles à double sortie digitale. Dans la série UK6 les nouveaux modèles avec boîtier en métal sont 2, l’ UK6A, avec distance de travail jusqu’à 300 mm et l’ UK6C, avec distance de travail jusqu’à 600 mm. Le corps compact et le réglage grâce au câble multifonction de teach-in caractérisent les capteurs de la série UK6 une gamme idéale dans les applications avec espaces extrêmement réduits Outre au LED jaune, la LED verte bien visible, même à distance, grâce au porte connecteur et au passe câble transparents, simplifient l’alignement avec la cible. Toutes les références de la série UK1 et UK6 sont entièrement résinées avec indice de protection IP67, ce qui permet l’utilisation dans les applications soumises aux vibrations ou aux lavages fréquents. Le développement constant de la technologie des ultrasons, avec l’accroissement du portefeuille de produits, positionne M.D. Micro Detectors au sommet du marché pour sa large gamme et pour son “savoir faire” au niveau de la technologie.


à Ultrasons metallique

M18 corps court

M18 avec bouton Teach-In

UK1A

forme

Nouvelle serie

M18 50...400 mm

proximité

UK1C

Nouvelle serie

UK1D

Nouvelle serie

UK6A

Nouvelle serie

UK6C

Nouvelle serie

M18

M18

M18

M18

100...900 mm

200...1.500 mm

40...300 mm

120...600 mm

rétro-réflexion a riflessione barrage alimentation

Vdc Vac

type de sortie

PNP - NO e NC NPN - NO e NC 2 x PNP fonction d’hystérésis 2 x NPN fonction d’hystérésis

PNP - NO / NC NPN - NO / NC

Teach-in boutoun Teach-in boutoun

Teach-in boutoun

0...10 V 4...20 mA 2 x PNP - NO / NC 2 x NPN - NO / NC 1 x PNP - NO / NC + 1x 0...10 V 1 x NPN - NO / NC + 1x 0...10 V

Teach-in boutoun Teach-in boutoun

Teach-in boutoun

1 x PNP - NO / NC + 4...20 mA 1 x NPN - NO / NC + 4...20 mA

Teach-in boutoun Teach-in boutoun

Teach-in boutoun

limites de température

-20°C...+60°C

-20°C...+60°C

Teach-in câble

Teach-in câble

Teach-in câble

Teach-in câble

Teach-in câble

-20°C...+60°C

-20°C...+60°C

IP67 IP67 IP67 IP67 IP67 acier inox acier inox acier inox acier inox acier inox AISI 316L AISI 316L AISI 316L AISI 316L AISI 316L résine époxy résine époxy résine époxy résine époxy résine époxy chargée en verre chargée en verre chargée en verre chargée en verre chargée en verre

degré de protection matière du corps matière face active sortie

-20°C...+60°C

Teach-in câble

câble connecteur M12 connecteur à souder M12

ATEX

autres certifications

pour compléter la gamme:

UK1 boîtier en plastique

UK6 boîtier en plastique


case history

Capteurs à ultrason pour l’asphalte

La technologie à ultrason au service dela Communauté Brièvement La Technologie à Ultrasons au service de la Communauté: la solution idéale pour les machines à asphalter. Le défi L’histoire de l’entreprise de l’utilisateur final a commencé dans les années 30 en Italie du Nord, alors que notre pays avait besoin de moderniser son réseau routier. L’Entreprise a évolué rapidement en développant une large gamme de machines routières jusqu’à se transformer en un grand complexe industriel. Il ya quelques années, l’entreprise a été acquise par une multinationale américaine, l’un des leaders mondiaux dans la production de machines pour la maintenance routière et pour la construction. Le Client Italien de M.D. est un intégrateur de systèmes, et en particulier de dispositifs électroniques pour les machines utilisées dans l’agriculture, la construction et les travaux routiers. L’entreprise opère avec un service interne d’ingénierie et est capable produire des câblages, des panneaux de contrôle et de composants mécatroniques.

Grâce au bouton de Teach-in, on peut sélectionner une fenêtre de lecture afin d’optimiser la résolution de la sortie analogique. Le corps cylindrique M18 de l’UK1F est la solution idéale du point de vue mécanique, solution plus compacte et moins chère comparée aux capteurs à ultrasons cylindriques M30 utilisés habituellement pour assurer des distances de travail de 1600 mm. Une autre caractéristique fondamentale pour l’application est l’alimentation 12 Vcc on peut par conséquent utiliser le capteur sur les machines alimentées par batterie, de plus le boîtier cylindrique M18 est entièrement résiné pour résister aux vibrations des machines à asphalter pendant le travail. Parmi les versions disponibles, pour ce type d’application la sortie câble est la solution idéale comparée à la sortie à connecteur afin d’éviter la perte du raccordement à cause des vibrations. Le UK1F/E1-0A1J a un indice de protection IP67 et il est compensé en température en assurant une détection stable dans une plage de -20 ° C à +70 °C.

la mise en œuvre et les avantages pour le client final Le Capteur à Ultrasons UK1F/E1-0A1J de M.D. Micro Detectors, est installé sur les machines à asphalter pour mesurer la couche de goudron sur la route ; il travaille à réflexion et dispose d’une sortie analogique en tension 0-10 V avec une distance de travail jusqu’à 1.600 mm. Grâce à la distance de travail élevée, il est possible d’installer le capteur UK1F loin de la surface routière, en évitant par conséquence la possible distorsion du signal du capteur due à la chaleur du target. 20 / 21

Ultrasons

M18 UK1 zone de téléchargement


UK1F

Grâce à la distance de travail élevée on peut installer le UK1F loin de la surface de la route, ce qui évite une éventuelle distorsion du son en raison de la chaleur de la cible.


Détecteurs de Proximité

zone de téléchargement

Inductifs miniature Détecteurs de Proximité

M.D. Micro Detectors S.p.A., a le plaisir de vous informer que, toujours dans le renouvellement et le développement de la gamme des Capteurs de Proximité, présente les nouveaux capteurs inductifs miniatures: série AC1 = Ø4 série AD1 = M5 série AHS = Ø6,5 série AES = M8 Grâce à l’introduction de ces modèles, aujourd’hui la gamme produits des Capteurs de Proximité de M.D. Micro Detectors S.p.A. se place comme l’une de plus complète et compétitive sur le Marché de l’Automatisation Industrielle. Les nouveaux capteurs inductifs miniature sont disponibles version noyable, soit avec distance de travail standard (Sn = 0,8 pour les modèles AC1/ AD1 et Sn = 1,5 mm pour les modèles AHS/AES) soit avec distance de travail améliorée (Sn = 1,5 mm pour les modèles AC1/AD1 et Sn = 2 mm pour les modèles AHS/AES).

secteurs et applications Industrie des matières plastiques robots industriels industrie du bois Industrie textile machines automatiques Industrie de l’emballage production des composants électroniques Industrie de l’imprimerie machines de tri de courrier 22 / 23

Tous les modèles sont disponibles avec le boîtier en acier inox, grâce à cette caractéristique ils représentent la solution idéale pour les applications dans des environnements difficiles; la dimension extrêmement réduite et la huate fréquence de commutation rendent ces modèles particulièrement précis et répétitifs dans la détection. Ce sont disponibles avec sortie NPN ou PNP avec fonction NO ou NC, sortie câble 2 m ou connecteur M8; tous le modèles sont certifiés CE et UL. Caractéristiques principales: Version à câble où à connecteur M8 Boîtier en acier INOX Degré de protection IP67 Dimension extrêmement compacte Certification UL


Détecteurs de Proximité

Miniatures AC1

forme standard noyable

Nouvelle série

AD1

Nouvelle série

AHS

Nouvelle série

AES

Nouvelle série

ø4

M5

ø 6,5

M8

0.8 mm

0.8 mm

1.5 mm

1.5 mm

1.5 mm

1.5 mm

2 mm

2 mm

-25°C...+70°C

-25°C...+70°C

-25°C...+70°C

-25°C...+70°C

standard non noyable améliorée noyable améliorée non noyable corps standard corps court corps miniaturisé alimentation

Vdc Vac

type de sortie

NPN - NO NPN - NC PNP - NO PNP - NC PNP - NO + NC NPN - NO + NC DECOUT ® SCR

0...10 V 4...20 mA

limites de température degré de protection matière du corps matière face active sortie

IP67

IP67

IP67

IP67

acier inox

acier inox

acier inox

acier inox

PBT

PBT

PBT

PBT

câble connecteur M8 connecteur M12

ATEX

autres certifications

pour compléter la gamme: PA

Dimensions extrêmement réduites: Ø 3 mm x 22 mm de longueur. Tension d’alimentation 10 ÷30 Vcc. LED indicateur de sortie. Boîtier avec protection IP67. Protection complète contre les défauts électriques.

PB Dimensions extrêmement réduites : M4 x 22 mm de longueur. Tension d’alimentation 10 ÷30 Vcc. LED indicateur de sortie. Boîtier avec protection IP67. Protection complète contre les défauts électriques.


Capteurs de Zone

Les noveaux Capteurs de Zone de M.D. Micro Detectors Le noveau standard du marché! M.D. Micro Detectors a le plaisir d’annoncer la réalisation d’un nouvel objectif ambitieux : le développement d’une gamme complète de capteurs de zone série CX. La série CX se compose de deux familles: la série CX1, caracterisée par des fonctions de base et la série CX2, complète de fonctions avancées. Le profil en aluminium de 20x35 mm seulement, place cette nouvelle famille de capteurs de zone M.D. entre les plus compacts sur le marché; en outre, grâce aux rainures sur la partie arrière du boîtier et grâce aux connecteurs à brancher le produit se fixe aisément sur la machine. L’absence de zone aveugle sur les deux extrémités de la face active, permet l’utilisation complète de la surface de lecture en reduisant énormèment les typiques problèmes d’installation sur la machine car notre produit est facilment adaptable aux possibles contraintes mécaniques. Les modèles de la série CX1 peuvent détecter des cibles avec un diamètre jusqu’ à 5 mm, ce sont disponibles les modèles avec hauteur contrôlée jusqu’à 480 mm et distance de travail de 3 m. La série CX1 est aussi disponible avec synchronisation optique , en simplifiant les phases d’installation et de raccordement, la résolution dispose de réglage grâce à un module externe accessoire via TRIMMER, qu’on peut débrancher

secteurs et applications entrepôts automatisés emballage lignes de transport

24 / 25

Disponible au cours du premier trimestre 2014

une fois terminé le réglage et qu’on peut utiliser avec d’ autres barrières , optimisant ainsi les coûts de gestion. L’ensemble des fonctions et les types de sorties dans la série CX2 permettent à cette famille d’optimiser le numéro des modèles disponibles et rendent ce produit extrêmement flexible et adaptable aux besoins du client. Avec deux versions seulement nous sommes à même de fournir tout type de sortie soit digitale soit analogique : le modèle avec double sortie digitale 0-10 et 4-20 mA, avec possibilité d’inversion du sens de la sortie et le modèle avec double sortie analogique PNP et NPN avec la possibilité de sélectionner l’état NO/ NC. La sélection des fonctions se fait grâce à trois fils à brancher selon le schema en évitant ainsi de complexes processus de sélection et les risques d’altération après l’installation. Les produits de la série CX2 permettent non seulement de détecter la présence de cibles dans une zone avec hauteur disponibile jusqu’à 980 mm et distance de travail jusqu’à 6 m, mais aussi de fournir, la mesure de la cible grâce à la sortie analogique proportionnelle au numéro d’optiques occupées. L’attention que MD porte aux détails de construction dans le développement de nouveaux produits est de plus en plus orientée vers la solution des problèmes des applications du Client et vers


ses exigences spécifiques: nous avons à disponibilité aussi la fonction de blanking pour adapter la barrière aux possibles contraintes mécaniques de la machine. En cas d’utilisation de cette fonction, les sorties analogiques se réajustent selon les photoéléments libres et les sorties digitales permettent la détection grâce aux faisceaux parallèles , suivant la résolution de la barrière: 5 mm, 10 mm et 20 mm. CX1

Trois LED sur les deux extrèmes de la barrière bien visibles à travers la face active permettent un simple diagnostique de l’état de la barrière et rendent plus simple son installation. Facilité d’utilisation et flexibilité fonctionnelle sont les motclés pour cette nouvelle famille de Capteurs de Zone, et le “Made in Italy” qui distingue fortement M.D. Micro Detectors est garantie de qualité et fiabilité. Le série CX1 et CX2 sont certifiés cULus!

Capteurs de Zone

zone de téléchargement

Capteurs de Zone CX1

CX2

forme

20x35 mm

portée nominale

jeusqu’au 3 m

hateur de détection

CX2

Nouvelle série

20x35 mm

IP69K jeusqu’au6 m

de 160 mm à 480 mm de 160 mm à 960 mm

objecto minimum détectable

jeusqu’au ø 1 mm

jeusqu’au ø 1 mm

de 33 à 97

de 33 à 97

5 mm

5 - 10 - 20 mm

nombre d’optiques distance entre les optiques alimentation

Nouvelle série

Vdc Vac

type de sortie

NPN + PNP - NO NPN + PNP - NC

Vcc Vac

NPN - NO / NC PNP - NO / NC PNP - NO NPN - NO

100 mm

PNP - NC NPN - NC

NPN + 4...20 mA + 0...10V

optoisolée, 20 mA

4m

parallèle

limites de température

-25°C...+55°C

degré de protection

IP67

matiére du corps matiére face active de l’optique sortie

ATEX

autres certifications

Vcc

MOLEX 22-05-7048

Vac

tipo di uscita

IP67

alluminio

alluminio

PMMA

PMMA

câble

alimentazione connecteur M12

-25°C...+55°C

NPN - NO NPN - NC PNP - NO


Capteurs de Zone

Capteurs de Zone IP69K

Disponible au cours du premier trimestre 2014

Toujours plus fiables

Pour compléter sa gamme de produits à haute performance MD. Micro Detectors a lancé sur le Marché la série BX, Capteurs de Zone avec boîtier rectangulaire.. Les produits de la série BX sont les premiers

L’étanchéité est garantie grâce au corps en policarbonate entièrement résiné et au capuchon de protection avec trimmer de réglage incorporé en acier INOX 303 qui protège à la fois le trimmer de sélection Light ON/Dark ON sur le récepteur et

Capteurs de Zone sur le marché conçus pour être utilisés sur des machines dont le nettoyage nécessite de l’eau sous pression à température élevée, voire sur les lignes du secteur Agroalimentaire , en éliminant l’utilisation des accessoires typiques , tels que des tubes de plexiglass, utilisés aujourd’hui pour protéger ces types d’appareils. Ces capteurs sont capables de résister à des jets d’eau avec une pression de 100 bars et à des températures allant jusqu’à 80 ° C, ce qui rend le produit particulièrement robuste et adapté pour des applications dans des environnements difficiles.

le trimmer de réglage sur l’émetteur. Le marquage au laser assure une hygiène parfaite du corps. Les produits de la série BX04, BX10 et BX80 détectent des cibles dont le diamètre arrive jusqu’à 2 mm dans une zone controlée de 90 mm et peuvent arriver à une distance de travail de 6 m. Les produits sont certifiés par Fraunhofer-Institut für Chemische Technologie et certifiés cULus.

Secteurs et applications Secteurs et applications Industrie de la sidérurgie Logistique Applications dans des environnements sévères Triage

26 / 27


Capteurs de Zone

zone de téléchargement

Capteurs de Zone BX04

BX10

forme

20x44x120 mm

portée nominale

jeusqu’au 6 m

20x44x120 mm

20x44x120 mm

jeusqu’au 6 m

jeusqu’au 2,5 m

90 mm

70 mm

jeusqu’au ø 15 mm

jeusqu’au ø 5 mm

jeusqu’au ø 2 mm

4

10

12

30 mm

10 mm

6 mm

hateur de détection

90 mm

objecto minimum détectable nombre d’optiques distance entre les optiques alimentation

IP69K FF

Vdc Vac

type de sortie

BX80

NPN + PNP - NO NPN + PNP - NC

Vcc Vac

Scarica il catalogo inglese

NPN - NO / NC

M18 30,,,130 mm 60...100 mm (oggetti lucidi)

PNP - NO / NC PNP - NO NPN - NO PNP - NC

100 mm

NPN - NC

400 mm / 800 mm

NPN + 4...20 mA + 0...10V

optoisolée, 20 mA

4m

parallèle

0°C...+80°C

100...1.000 mm 0°C...+80°C

degré de protection

IP69K

20 m IP69K

matiére du corps

Valox

Valox

PC

PC

imites de température

matiére face active de l’optique sortie

0°C...+80°C alimentazione IP69K Valox tipo di uscita PC

câble

alimentazione connecteur M12

Vcc

MOLEX 22-05-7048

Vac

tipo di uscita

ATEX

NPN - NOII3GD

II2GD, II3GD

NPN - NC

autres certifications

PNP - NO

pour compléter la gamme: CX1

Les modèles de la série CX1 peuvent détecter des cibles avec un diamètre jusqu’ à 5 mm, ce sont disponibles les modèles avec hauteur controlée jusqu’à 480 mm et distance de travail de 3 m.

CX2 Les produits de la série CX2 permettent non seulement de détecter la présence de cibles dans une zone avec hauteur disponibile jusqu’à 980 mm et distance de travail jusqu’à 6 m, mais aussi de fournir, la mesure de la cible grâce à la sortie analogique proportionnelle au numéro d’optiques occupées.

II3GD


L’histoire de M.D.

L’histoire de M.D. Interview à Mauro Del Monte L’Histoire d’une Entreprise se compose d’événements cruciaux, d’idées, de produits, de passion pour le travail et pour les défis. L’Histoire d’une Entreprise est intimement liée à l’histoire des gens qui ont contribué à sa croissance. Il y a des hommes qui sont identifiés et s’identifient eux-mêmes avec l’Entreprise. Dire M.D. Micro Detectors signifie aussi dire Mauro Del Monte: une pierre angulaire de cette Société et de Son Histoire. Rencontrons Mauro Del Monte dans son laboratoire, forge d’idées et de produits dans lesquels son inventivité volcanique et inépuisable, a trouvé son expression pendant des décennies. Mauro a 62 ans et il y était depuis le début: en 1971, il est devenu le premier employé de cette Entreprise qui, à partir d’un garage, s’est développée jusqu’ à nos jours. Les centaines de produits et d’équipements, conçus et développés dans cette longue période parlent pour lui. Tout est marqué par une technologie de haut niveau suivant les règles de la Qualité, de la Simplicité, de l’Efficacité et de la Durabilité. Mauro Del Monte: comment na ît votre passion pour l’électronique? L’histoire de mon Amour pour l’électronique commence très tôt, par la rencontre avec une vanne thermoionique abandonnée dans la cour où j’ai passé la plupart de mon enfance. A l’époque j’avais 6 ans et cet objet, intact a suscité en moi déjà un charme extraordinaire, imaginez-vous une fois ouvert! Le Foudroiement s’est vite transformé en véritable Amour et à partir de là en bref il est devenu une Passion inépuisable qui dure encore. Pendant ma jeunesse l’histoire continue grâce à l’attraction que je ressentais vers toute lecture scientifique: je dévorais tous les livres qui parlaient de Physique ou de la vie de scientifiques célèbres. À l’école secondaire je poussais mon professeur de Physique à faire des expériences en classe concernant la téléphonie et la radio (au niveau de Meucci et de Marconi) Je me suis inscrit à l’Institut technique de Modène Enrico Fermi en 1969, j’ai obtenu, avec les meilleures notes, le diplôme d’expert industriel. Le “Feu Sacré” de l’ électronique m’a incité à chercher dans le travail plutôt que dans les études universitaires les défis techniques avec lesquelles me mesurer. 28 / 29

Vous qui étiez là depuis le début, racontez-nous comment M.D. Micro Detectors est née? Quelques mois après avoir obtenu mon diplôme, je suis allé voir un de mes professeurs de l’institut Fermi, Paolo Iori qui était également animé par une passion extraordinaire pour la technologie et l’électronique. Iori s’occupait aussi d’une activité artisanale dans une société nommée DIELL (ie Didactique Eléctronique) de Modène, qu’il avait établie avec sa femme, Mme Laura Melotti. La société fabriquait des panneaux pour les écoles, mais aussi des équipements électroniques pour les entreprises locales. Ce garage, composé de deux petites pièces l’une comme laboratoire et l’autre comme bureau, est devenu un lieu où la créativité et l’expertise

“Fais le travail que tu aimes et tu ne vas pas travaillerpendant toute ta vie” Mauro Del Monte Responsable innovation et brevets M.D. Micro Detectors


pouvaient produire des solutions efficaces à partir des demandes de l’industrie céramique naissante, alors en plein essor et avec la nécessité d’optimiser les processus. A cette époque, toujours liée à l’évolution de l’automatisation, il y avait une demande de capteurs innovants de haute fiabilité. L’industrie de la céramique utilisait un grand nombre de capteurs mécaniques à levier pour détecter la présence des carreaux: notre défi était d’étudier et de réaliser des capteurs de proximité optiques qui seraient utilisés à cet effet. A cette époque les capteurs photoélectriques se composaient d’un projecteur fait avec une ampoule à incandescence et un récepteur fait avec une photorésistance au sulfure de cadmium suivi d’un amplificateur. Par contre les capteurs inductifs et capacitifs existaient déjà et ils étaient utilisés en partie bien sûr dans d’autres applications. Le GE venait juste de commencer à produire la première LED en paquet TO18 et ils étaient déjà disponibles sur les photo-transistors de Philips. En peu de temps nous avons réalisé un capteur photoélectrique avec des caractéristiques qui constituent même aujourd’hui une base de référence: type de détection reflex, distance de travail 0..100mm, sortie statique protégée PNP ou NPN da 100mA, haute immunité à la lumière ambiante bonne répétabilité, longue durée de vie, résistance mécanique exceptionnelle. Le premier capteur photoélectrique souche de notre production était né : le LS2, dimension 20x40x80mm, boîtier en laiton chromé (fait à partir d’un profil tubulaire en laiton), face active 20x40 en PMMA, avec trimmer, installation avec deux vis M4, encapsulées dans une résine époxy. Une Roche Indestructible! Ce produit a été un succès retentissant qui a donné à MD l’élan pour progresser Une deuxième étape importante a été la création en 1980 d’un boîtier de cellule photoélectrique standard M18. C’était un très beau capteur photoélectrique dans un format qui était déjà un standard pour les capteurs inductifs et capacitifs. C’était le premier capteur photoélectrique avec boîtier cylindrique (tubulaire) avec diamètre 18. Le succès commercial a été frappant. Aujourd’hui quel est votre rôle? Depuis 2007, je suis à la retraite, mais je ne pouvais pas abandonner complètement le travail donc je collabore encore avec MD en essayant de transférer l’expérience accumulée aux jeunes techniciens et je contribue au développement de projets spéciaux. En ce moment , en particulier, je m’occupe de deux projets importants: l’un concerne la réalisation de transducteurs à ultrasons, l’autre du renouvellement de la série de capteurs de zone avec une ligne moderne de barrière de mesure. Quels sont les produits dont vous vous êtes le plus fier ? Outre les produits décrits ci-dessus, et ma collaboration avec M. Iori, c’est le développement du premier capteur photoélectrique scanner et la naissance de la première cellule “miniaturisée” M18. J’ai été fier des barrières AX et BX, plus récemment, qui depuis leur introduction ont été un point de référence, et même aujourd’hui, il y a de vastes champs d’application. Aussi, il y a eu la réalisation de produits personnalisés, dont le plus fameux a été le lecteur de code à barres pour les plaquettes des machines à café et à infusion. Outre les nombreux équipements. En général mon activité professionnelle a toujours été orientée à exploiter au maximum la puissance de la Simplicité et de la complète Efficacité dans tout projet.

Qu’aimez-vous le plus dans la M.D. d’aujourd’hui? L’organisation et les Gens. Cette Entreprise a évolué en passant de petite société gérée par la famille Iori à une organisation industrielle moderne et efficace gérée par le Président Marcello Masi et par le PDG Giacomo Villano. M.D. a formé des responsables et des techniciens qualifiés qui ont continué la tradition en réalisant des capteurs qui défient la concurrence en ce qui concerne la Fonctionnalité, la Qualité et le Coût. M.D. continue à diffuser, avec une progression lente mais constante, directement ou indirectement, ses capteurs. Comment évolue à votre avis la technologie dans ce domaine? Où allons-nous? Je voudrais traiter ce sujet d’un point de vue général. Je ne peux qu’ énumérer les directives évidentes à tous et très semblables à ceux d’un organisme en évolution: la croissante complexité fonctionnel, l’augmentation de l’efficacité énergétique, la miniaturisation extrême (jusqu’à la nanotechnologie), l’extension de la connectivité (sous toutes ses formes) et l’intégration intime entre l’électronique, l’optique, l’informatique, la biochimie ,jusqu’ à l’exploitation des phénomènes physiques les plus profondes de la matière (effets quantiques). En particulier, je pense que nous essayons de réaliser le rêve d’un contrôle complet sur l’environnement qui nous entoure et sur notre corps. Et nous allons aussi le faire par le biais de la première interface formée par les capteurs. Quelle est, selon vous, l’excellence chez M.D. et pour quelle raison il faut acheter les produits M.D.? Les capteurs M.D. se sont toujours distingués par la Qualité et la Robustesse. Nos produits pourraient être déterrés par un archéologue du prochain millénaire et ils fonctionneraient encore. L’assistance technique aussi a toujours été notre point fort : nos clients ont toujours trouvé une réponse immédiate à leurs problèmes d’application. Que recommanderiez-vous Mauro Del Monte à un jeune homme qui veut explorer le monde de la recherche et du développement des capteurs? Vous connaissez le dicton : “fais le travail que tu aimes et tu ne vas pas travailler pendant toute ta vie ?” Aujourd’hui, avec la crise économique que nous traversons cela peut sembler une blague, mais je pense que pour donner le le meilleur de nous-mêmes nous devons suivre nos passions et développer nos talents naturels. Si vous êtes fasciné par le monde de la technologie c’est un domaine qui lie la physique à l’ électronique et qui sera en mesure de se développer davantage et de devenir de plus en plus important.


FINMASI

FinMasi Group

GROUP

FinMasi Group Nouvelles du groupe

M.D. Micro Detectors S.p.A. est la Société mère du Groupe Finmasi qui exerce dans l’ Industry des Capteurs. Finmasi Group est un groupe privé entièrement détenu par Marcello Masi et ses fils. La première société du Groupe a été constituée il y a cinquante-deux ans : depuis la croissance se poursuit sans interruption constamment guidée par les valeurs de l’Entrepreneuriat, du Développement Industriel et de la Rentabilité . Finmasi Group se compose de onze entreprises qui développent leurs activités dans les secteurs de l’Acier (Centres de Services), de l’Electronique (Capteurs et Circuits Imprimés) et de Services (Hôtellerie et Société de transport).

FINMASI GROUP

Dans le Secteur de l’Acier nous avons les sociétés suivantes: Metalsider S.p.A.: a été la première société du Groupe, établie en 1961, il s’agit d’ un Centre de Services pour Produits en Acier Sols stratifiés à Chaud et Décapés; Sidermed S.p.A.: établie en 1984 il s’agit d’un Centre de Services pour Produits en Acier sols stratifiés à Froid, Enduits et Prélaqués Dans le Secteur de l’Electronique nous avons les sociétés suivantes : Division Capteurs: M.D. Micro Detectors S.p.A.: établie en 1971, entreprise spécialisée dans la production de capteurs industriels Micro Detectors Ibérica S.A.U.: établie en 1991, société qui s’occupe de la commercialisation en Espagne des produits et des solutions de M.D. Micro Detectors; M.D. Micro Detectors (Tianjin) Co., LTD.: établie en 2012, société qui s’occupe de la commercialisation en Chine des produits M.D. Micro Detectors ainsi que de la production des bobines pour capteurs inductifs. 30 / 31

“Nous alimentons constamment l’Ambition,le Désir de Bien Faire et la Tension à la Perfection, de nos collaborateurs et la nôtre.” Marcello Masi Président et fondateur Finmasi Group


Division Circuits Imprimés: Cistelaier S.p.A.: établie en 1998 (grâce à la fusion de deux sociétés), cette entreprise produit les circuits imprimés elle représente l’excellence dans les produits à haute technologie et dans la réalisation de prototypes avec un delai de livraison très rapide Techci Rhône-Alpes SA: établie en 1983, spécialisée dans la production de circuits imprimés à haute technologie. Cistec Technology (Beijing) Co., Ltd: établie en 2011, c’est la fenêtre du Groupe sur le grand marché chinois. Dans le Secteur des Services nous avons les sociétés suivantes: Hotel Executive S.r.l.: établi en 1985, il s’agit d’un hotel 4 étoiles; Sanvitale Trasporti e Spedizioni S.r.l.: établie en 1972, il s’agit d’une société de transport national et international. Finmasi Group a des valeurs et des principes profondément enracinés, qui constituent la base solide et durable en servant de guide et de motivation pour toutes les personnes qui travaillent dans le groupe: Culture du Travail, Compétence, Passion, Excellence, Orientation au Client et Fierté. Le Groupe croit fortement et fermement dans le Made in Italy et Made in Europe, valeurs et certitudes synonymes d’ Excellence et de Qualité. Le Groupe croit également en l’Amélioration Continuelle et c’est pour cette raison qu’on continue d’investir dans la technologie et en dans le personnel . Leader ainsi que fondateur, Marcello Masi est un entrepreneur éclairé qui, grâce à son ingéniosité, à sa vision à long terme et à son ambition, a réussi à créer un groupe industriel de plus de 500 salariés avec un chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros. Sur le site internet de Finmasi Group (www. finmasigroup.com) on peut télécharger la nouvelle Brochure informative de notre Groupe. Pour connaître et reconnaître la personnalité et les intérêts différents de Marcello Masi, nous recommandons de lire l’article “Sotto il Segno di Marcello”, publié dans la revue Outlook Modena Juillet-Août 2013, téléchargeable sur le site du Groupe.

zone de téléchargement

italien

anglais


news

Depuis 1971 M.D Micro Detectors S.p.A. projette et produit une vaste gamme de détecteurs industriels. M.D. Micro Detectors S.p.A est une entreprise riche en tradition et en patrimoine, humain, professionnel et matériel, aujourd’hui synonyme dans le monde entier de technologie, qualité, fiabilité, continuité, service et innovation. Pour avoir une idée de son caractère fortement innovant, il suffit de penser, par exemple, au fait que cette entreprise a été la première réalité industrielle à produire le détecteur photoélectrique M18, aujourd’hui devenu standard international, et elle a été entre les premières à réaliser différentes typologies de détecteurs de zone. Qualité et fiabilité des produits outre à l’orientation à la satisfaction des exigences de la clientèle sont depuis toujours les instruments principaux de la stratégie de notre entreprise.

M.D Micro Detectors S.p.A. est qualifiée non seulement pour proposer et réaliser des variantes et des personnalisations des détecteurs sur catalogue, suivant les exigences spécifiques des clients, mais pour développer et réaliser des solutions innovantes pour les applications industrielles de sa téchnologie. Le processus de projet et de production suivant les principes du Lean Manufacturing sont assujetis à des contrôles constants et tous les produits sont sousmis à un double niveau de test. La haute qualité de M.D Micro Detectors S.p.A. est en plus documentée par les attestations que l’entreprise a atteintes dans le temps:son système est certifié ISO 9001:2008 et beaucoup de ses produits sont certifiés: CE, ATEX, cULus, Diversey, TüV et Ecolab.

La gamme des produits est composée par six familles: Détecteurs Photoélectriques Détecteurs de Proximité Détecteurs de Proximité à Ultrasons Détecteurs de Zone Détecteurs de Sécurité Accessories

Copyright: M.D. Micro Detectors S.p.A. con Unico Socio Strada S. Caterina 235 41122 Modena - Italy

inscrivez-vous à notre newsletter: info@microdetectors.com

tel. + 39 059 420411 fax + 39 059 253973 info@microdetectors.com www.microdetectors.com

Nous présenterons également à l’édition italienne du SPS à Parme du 20 au 22 mai 2014!


Md news n 3 fra  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you