Droit Montréal (7) 2008-2009

Page 16

L’ICAJ, une école de juges dans une faculté de droit enseigné le droit de la famille avant sa nomination comme juge en juin 2000. Enfin, soulignons que Juanita WestmorelandTraoré, qui fut professeure de droit municipal et de libertés publiques, est la première femme de race noire à occuper la charge de juge à la Cour du Québec. Par ailleurs, la Faculté est également un lieu où plusieurs juges choisissent de faire leur résidence lorsqu’ils obtiennent un congé de ressourcement. La Faculté a ainsi accueilli des juges en provenance de diverses cours du Québec ou d’autres provinces. Au cours de la présente année universitaire, l’honorable Louis Crête, j.c.s., nous fait le plaisir d’être parmi nous.

JUGES EN RÉSIDENCE

ANNÉE

L’HONORABLE JEAN-LOUIS BAUDOUIN

2000-2001

Cour d’appel du Québec

L’HONORABLE GINETTE PICHÉ

2000-2001

Cour supérieure du Québec

L’HONORABLE ANDRÉ FORGET

2002-2003

Cour d’appel du Québec

L’honorable Nicole Morneau

2002-2003

« Citoyenneté et droits démocratiques » ; « Internet, reproduction humaine, risques scientifiques : l‘impact de l’évolution scientifique et technologique sur le droit canadien et son système de justice » ; « Le Canada au lendemain du 11 septembre 2001 »; « Institutions publiques et accommodements raisonnables » ; voilà autant de thèmes sur lesquels se sont penchés au fil des ans les participants aux colloques de l’Institut canadien d’administration de la justice. L’ICAJ est un organisme à but non lucratif, dédié à l’amélioration de la qualité du système de justice. Traditionnellement composée de membres de la magistrature, des tribunaux administratifs et de légistes, la clientèle de l’Institut inclut désormais des professeurs, des étudiants et des avocats ainsi que des membres du grand public. L’ICAJ offre plusieurs programmes de formation, dont un destiné aux nouveaux juges des cours supérieures, un programme de rédaction de jugements, un séminaire pour les juges d’expérience et un colloque annuel. L’Institut fait également paraître des ouvrages (dont plusieurs publiés aux Éditions Thémis) et se préoccupe de la promotion de la recherche juridique.

Cour supérieure du Québec

L’honorable Huguette St-Louis Alice Desjardins Première professeure à la Faculté

2002-2003

Cour du Québec

L’honorable William J. Vancise

2002-2003

Cour d’appel de la Saskatchewan

L’HONORABLE CONSTANCE HUNT

2003-2004

Cour d’appel de l’Alberta

L’HONORABLE NICOLE DUVAL-HESLER

2003-2004

Cour supérieure du Québec

L’HONORABLE JACQUES CHAMBERLAND

2004-2005

Cour d’appel du Québec

L’HONORABLE MYRA B. BIELBY

2005-2006

Cour du banc de la Reine de l’Alberta

L’HONORABLE PIERRE BÉLIVEAU

2006-2007

Cour supérieure du Québec

L’HONORABLE SYLVIANE BORENSTEIN

Fondé par des professeurs, l’Institut a vu le jour en 1974 à la Faculté de droit Osgoode Hall de l’Université York, à Toronto, puis a été accueilli par l’Université de l’Alberta avant d’élire domicile, en 1986, dans les locaux de notre faculté. En 1999, l’ICAJ, en étroit partenariat avec notre faculté, a remporté l’appel d’offres lancé par l’Agence canadienne de développement international pour la réalisation d’un programme de formation de juges chinois. Plusieurs professeurs de la Faculté ont participé activement à ce projet qui marqua le début d’une longue amitié entre des institutions universitaires chinoises et notre Faculté.

2007-2008

Avant que l’Institut embauche une directrice permanente, Mme Christine Robertson, en 1992, des professeurs de la Faculté ont agi comme directeur exécutif de l’ICAJ : Jean-Louis Baudouin et Pierre-André Côté, en 1986-1987, puis Hélène Dumont, en 1987-1988. Depuis 1992, un professeur œuvre à titre d’agent de liaison pour assurer une collaboration optimale entre les deux institutions. Les professeurs Hélène Dumont, Danielle Pinard, Jean-Maurice Brisson et Monique Ouellette ont tour à tour assumé cette fonction. Le professeur Patrick A. Molinari agit aujourd’hui à ce titre. L’agent de liaison apporte un soutien scientifique lors de l’organisation des conférences et colloques et participe aux orientations de l’ICAJ. Pour plus de renseignements sur ses activités, visitez son site Internet : www.ciaj-icaj.ca

Cour supérieure du Québec

L’HONORABLE LOUIS CRÊTE Cour supérieure du Québec

2008-2009

Hommage à feu le très honorable Antonio Lamer Le 24 novembre 2007, la communauté juridique perdait l’un de ses plus illustres membres, le très honorable Antonio Lamer. L’ICAJ, en collaboration avec la Faculté de droit, honorera sa mémoire lors d’un Dîner Gala, le 20 novembre prochain, à l’Hôtel Windsor, de Montréal. Le lendemain, dans les locaux de la Faculté, aura lieu un colloque spécial sur la contribution du juge Lamer au développement du droit pénal, des droits et libertés de la personne, de même qu’à son apport à l’administration de la justice. Communiquez avec l’ICAJ au (514) 343-6157 pour le détail de la programmation de ces événements.

16

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.