__MAIN_TEXT__

Page 1

le Forum Maison de l’architecture de Normandie Avril / Mai / Juin / Juillet / Août

Ateliers Concert Cours d’histoire de l’architecture Expositions Rencontres Résidences d’architectes Visite

PRINTEMPS / ÉTÉ 2018


Agenda AVRIL 2018

MAI 2018

JUIN 2018

JUILLET 2018

MERCREDI 4 — 18H Cours d’histoire de l’architecture Enjeux politiques P.18

MERCREDI 16 — 18H Cours d’histoire de l’architecture Expériences (post)coloniales P.18

SAMEDI 2 — 15H Rencontre Le drone en architecture, pour quoi faire ? P.20

MERCREDI 4 — 18H Cours d’histoire de l’architecture CHU de Rouen P.18

VENDREDI 20 — 19H Vernissage Smartland P.10

DU JEUDI 17 AU DIMANCHE 20 Voyage Hambourg, la mélodie du Port

SAMEDI 21 — 15H Visite commentée Smartland P.10

JEUDI 24 — 19H Rencontre La ville intelligente : la mobilité de demain P.20

JEUDI 26 / VENDREDI 27 — 10H Atelier jeune public Cartons de rêve P.14

JEUDI 26 / VENDREDI 27 — 14H Atelier jeune public Rêves en tubes P.14

MERCREDI 6 — 18H Cours d’histoire de l’architecture Rénovations urbaines et futurs de l’hôpital P.18

DU LUNDI 9 AU VENDREDI 13 — 14H Atelier jeune public Des cabanes pour s’encabaner P.15

SAMEDI 16 — 15H Concert Électro anãhata P.16

MARDI 19 — 19H Rencontre Réhabilitation et conception avec le numérique P.20

MARDI 26 — 19H Vie associative Assemblée générale P.6

VENDREDI 29 — 14H30 Visite Sunny, le nouveau siège régional d’AXA P.22

2

3


Partager ensemble l’architecture

La maison de l’architecture

Omniprésente dans notre vie quotidienne, l’architecture revêt un caractère de bien collectif et public. Discipline artistique en constante évolution, elle est imprégnée des préoccupations de son époque, qu’elles soient sociologiques, environnementales, sociétales ou techniques.

La Maison de l’architecture de Normandie – le Forum est une association culturelle régionale engagée dans le partage de la qualité architecturale, urbaine et paysagère avec tous les publics. Lieu d’échange, de rencontre et de réflexion sur la fabrication de la ville et des territoires, elle s’inscrit au croisement de nombreux champs artistiques et disciplinaires.

Malgré un regain d’intérêt pour la compréhension des transformations du cadre de vie et une implication croissante des habitants en matière de fabrication de la ville, l’architecture reste peu connue et peu investie.

Tous les ans, elle propose une programmation composée d’évènements favorisant la construction d’une culture commune sur l’architecture, le paysage, l’urbanisme et co-organise le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie avec Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie. Elle coordonne également des résidences d’architectes, dispositif innovant de médiation culturelle et d’animation du territoire.

Aussi, depuis plusieurs années, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum s’engage à la valoriser et à la partager en invitant chacun à l’éprouver d’abord par le corps, puis par la pensée. Car « apprendre à voir l’architecture », c’est avant tout sortir, se déplacer sur les territoires, expérimenter et déplacer son regard afin de regarder, d’examiner et de contempler l’espace bâti différemment.

Elle fait partie d’un Réseau national avec 32 maisons de l’architecture.

Partager l’architecture c’est donc donner l’opportunité à chacun d’avoir accès à une base commune de savoirs sur l’environnement bâti en :

Pour soutenir l’action de la Maison de l’architecture, pérenniser ses activités et recevoir ses informations en avant-première : adhérez à l’association.

Replaçant l’architecture dans l’histoire des arts

Décryptant

les intentions esthétiques, techniques, urbaines et sociologiques de l’architecte Participant à la transmission d’une maîtrise d’usage qui fait de chaque habitant, ©Paterne Bulcourt

chaque usager, un citoyen

4

concerné et engagé pour un cadre de vie respectueux de tous

5


La vie associative ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Expositions

M ARDI 26 JUIN À 19 H L E FORUM Moment fort et incontournable de la vie associative, l’assemblée générale se tient chaque année aux côtés des adhérents et des membres du club partenaire. Une occasion unique de se réunir, d’envisager un projet collectif et de partager des valeurs communes. Au programme : rétrospective des projets de l’année 2017 et présentation des perspectives de l’association.

Co-Urbanisme D U 03 M A RS AU 07 AV RI L L E FO RU M / P.8

OUVERT À TOUS LES ADHÉRENTS ET MEMBRES DU CLUB PARTENAIRE

Smartland D U 21 AV RI L AU 28 J U I L L ET L E FO RU M / P.10

6

7

7


Exposition Vernissage le vendredi 2 mars à 19h

DU 03 MARS AU 07 AVRIL LE FORUM Conception Pavillon de l’Arsenal, centre d’information, de do­cumentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, sa mise en œuvre pose encore question. L’exposition Co-urbanisme explore différentes pistes, non exhaustives et à plusieurs échelles de l’action urbaine. Elle interroge les conditions d’une meilleure collaboration avec les habitants et entre professionnels de la ville. L’enjeu de cette démarche est de caractériser en quoi ces propositions viennent enrichir les approches classiques du projet urbain et comment elles ont été conduites. “Co-urbanisme” présente 15 démarches, en France et à l’étranger, échantillons d’une fabrique collective de la ville. Ce sont des innovations progressives ou ordinaires, qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus. Très souvent, elles ravivent des principes de bon sens, gommés par les contraintes financières ou réglementaires. Il ne s’agit pas de solutions toutes faites. Chaque proposition est issue de situations particulières et de rencontres avec celles et ceux qui ont su les porter. S’en inspirer nécessite adaptation, hybridation méthodologique et détournement des outils habituels.

8

©Sophie Ricard

CO-URBANISME

Renouvellement, revitalisation, territoires en friche ou délaissés : ces projets s’inscrivent dans tous les contextes ruraux ou métropolitains. Ils illustrent différentes phases de la fabrique de la ville - commande, programmation, conception, construction - et redessinent les temporalités du projet urbain en alliant court et long termes. Les équipes qui portent et conçoivent ces projets sont diverses : architectes, urbanistes, bureaux d’études hybrides, collectifs, designers ou acteurs culturels. Elles développent un savoir-faire pluriel, à la croisée de l’urbanisme et de l’humain. Des ateliers conduits au printemps 2015 au Pavillon de l’Arsenal avec ces professionnels, des habitants et des chercheurs, ont permis d’identifier les projets et d’analyser leurs principes, méthodes et outils. “Co-urbanisme” explore des pratiques professionnelles et habitantes en urbanisme. Elle invite le grand public et les professionnels à s’en saisir en suivant le fil de trois grands thèmes indissociables : collaborations, temporalités et formes de la ville.

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Du mardi au vendredi : 14h – 18h, le samedi : 10h30 – 12h30 • 14h – 18h Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31

9


Exposition Vernissage le vendredi 20

SMARTLAND

avril à 19h

D U 21 AV RI L AU 2 8 J U I L L ET L E FO RU M Co-production Maison de l’architecture Poitou-Charentes, WAAO Centre d’Architecture et d’Urbanisme Lille, Maison de l’architecture de Normandie – le Forum Visite commentée de l’exposition le samedi 21 avril à 15h par Éric Leguay – Commissaire de l’exposition Dans ce pays lointain mais si proche, les voitures, les téléphones, les maisons, les abeilles, les champs et bien d’autres choses sont « smart ». Les territoires, les animaux et les humains sont connectés et autonomes. Les dernières innovations numériques, en termes d’applications, d’impression 3D, de circuits courts, de pilotage de drones, d’écoquartiers et de déplacements autonomisés font de smartland, la vitrine à suivre, la cité pilote de demain. Les habitants, les « smartiens », sont intelligents, élégants et connectés, en un mot : smart. À vous de vivre leur vie le temps de cette exposition, à vous d’être smart... Pour vous aider à visiter ces nouveaux territoires, une carte géante propose de révéler les secrets technologiques d’aujourd’hui, qui demain, seront généralisés. Pour cela, des pictogrammes sont déployés sur la carte ou dans l’exposition. Ils vous conduisent directement à des vidéos et des réalisations concrètes, sur votre territoire, ou plus loin. Avec le soutien financier d’Engie et de la Métropole Rouen Normandie

10

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Du mardi au vendredi : 14h – 18h, le samedi : 10h30 – 12h30 • 14h – 18h Accueil des groupes et des scolaires sur rendez-vous : 02 35 03 40 31

11


Rendez-vous avec le public Ateliers JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL — 10H

Cartons de rêve

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL — 14H

Rêves en tubes

DU LUNDI 9 AU VENDREDI 13 JUILLET — 14H À 17H

Des cabanes pour s’encabaner LE FORUM / P.14

Concert SAMEDI 16 JUIN — 15H

Electro-Anãhata

LE FORUM / P.16

Cours d’histoire de l’architecture

Rencontres JEUDI 24 MAI — 19H

La ville intelligente : la mobilité de demain SAMEDI 2 JUIN — 15H

Le drone en architecture, pour quoi faire ? MARDI 19 JUIN — 19H

Réhabilitation et conception avec le numérique LE FORUM / P.20

Visite VENDREDI 29 JUIN — 14H30

Sunny, le nouveau siège Régional d’AXA ZAC DE LA PLAINE DE LA RONCE / P.22

MERCREDI 4 AVRIL — 18H

Enjeux politiques

MERCREDI 16 MAI — 18H

Experiences (post)coloniales MERCREDI 6 JUIN — 18H

Renovations urbaines et futurs de l’hopital MERCREDI 4 JUILLET — 18H

Visite du CHU de Rouen LE FORUM / P.18

12

Voyage d’étude à Helsinki Printemps 2016 ©Paterne Bulcourt

13


Ateliers À l’occasion des vacances scolaires, la Maison de l’architecture organise des ateliers jeune public en lien avec les expositions présentées au cours de la saison culturelle. Ces ateliers sont menés par des professionnels : plasticiens, architectes, artistes, etc.

e li e

r

ans

c

h

u

Ar

ne s

s

6-12

i -j e

RÊVES EN TUBES CARTONS DE RÊVE

4-6 ans

J EU D I 26 ET V E N D RE D I 27 AV RI L À 10 H L E FO RU M Durée : 2 x 1 h 30 Par Juliane Généreux, architecte Des maisons pour se ressourcer, des abris pour s’abriter, des cabanons pour inventer, des bâtiments pour s’inviter, des restaurants pour se restaurer, des édifices pour jouer… Un petit village de carton pour rêver. Les enfants devront être confortablement vêtus, de sorte à pouvoir bouger sans encombre.

14

JEUDI 26 ET VENDREDI 27 AVRIL À 14H L E FO RU M Du rée : 2 x 2h Par Juliane Généreux, architecte Pour cet atelier, rien de plus simple : vous prenez des crayons, des règles, des équerres, des tubes en carton, du papier - préférez-les recyclés, de la colle, des agrafes, des ciseaux. Vous commencez par esquisser les grandes lignes avec les 3 premiers ingrédients. Ensuite, vous montez la construction, à l’aide des 5 derniers ingrédients, en suivant à la lettre votre esquisse. Vous saupoudrez le tout d’imagination et vous obtiendrez une superbe maquette à la mode de Shigeru Ban - architecte japonais. Le tout formera un petit village tout de tube vêtu.

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ Inscription obligatoire : 02 35 03 40 31 Tarifs : 15€ / 10€ pour les adhérents

©Dorothée Navarre Vatinel

t

A

DES CABANES POUR S’ENCABANER

6-12 ans

DU LUNDI 9 AU VENDREDI 13 JUILLET DE 14H À 17H L E FO RU M

Durée : 5x 3h Par Juliane Généreux, architecte

Imaginer une cabane, la fabriquer avec du matériel de récupération, manipuler les outils en vue de se construire sa petite maison, son petit nid, sa cachette, son lieu de repli et aussi pour y inviter ses voisins… Les enfants devront être confortablement vêtus, de sorte à pouvoir bouger sans encombre.

NOMBRE DE PLACES LIMITÉ Inscription obligatoire : 02 35 03 40 31 Tarifs : 60€ / 50€ pour les adhérents

15


Concert Après l’expérience réussie du récital chant et piano, explorant les liens entre musique et architecture en octobre dernier, la MaN – le Forum, sur proposition du centre Iannis Xenakis, ouvre ses portes au compositeur français Jean-Claude Eloy (originaire de Mont-Saint-Aignan) pour fêter ses 80 ans.

ELECTROANÃHATA Pianiste, Ondiste (Ondes Martenot), élève de Darius Milhaud en composition au CNSMP, puis de Pierre Boulez et de Karlheinz Stockhausen à l’Académie de Musique de Bâle, Jean-Claude Eloy travaille ensuite avec Iannis Xenakis et s’oriente rapidement dans une démarche très personnelle qui opère une synthèse entre traditions extra-européennes et occidentales, entre acoustique et électronique, en explorant librement les ressources vocales, instrumentales, et les technologies les plus récentes. Electro-Anâhata est une œuvre électroacoustique dérivée de Anâhata, réalisée au studio du Conservatoire Sweelink d’Amsterdam, œuvre à caractère contemplatif qui se développe en trois étapes. La première s’appuie majoritairement sur des sons métalliques obtenus par des échantillonnages de Bonshô (cloches de temple du Japon) et de Inkin et Rei (petites cloches manuelles utilisées par les moines japonais). La seconde, l’Oiseau-miroir dans la forêt magique, en hommage au peintre Paul Klee, est au contraire une continuité sonore qui s’appuie principalement sur des sons de Shô (orgue à bouche Japonais) échantillonnés au Japon et enregistrés

16

ENTRÉE GRATUITE Inscription obligatoire : 02 35 03 40 31

©Hao-Li

SAMEDI 16 J U IN À 15H LE FORUM

avec la soliste Mayumi Miyata. La dernière, Le roseau, la mer, et les étoiles, est une sublimation des sons du Shô (sons énormément retravaillés en studio par des processus électroniques de contrôle de voltage, qui transforment complètement leur nature et leur acoustique au point de les faire ressembler parfois à des sons de marimba ou d’orgues). Auxquels s’ajoutent des échantillonnages de sons métalliques et les sons d’un field recording (captation de paysage) enregistré près de la mer, non loin du célèbre orgue à vent de Vlissingen, en Hollande. Des chaises longues installées au Forum permettront au public de profiter pleinement de ces paysages sonores.

17


Cours d’histoire de l’architecture

CONSTRUIRE POUR LE BIEN ? DES FONDATIONS DE CHARITÉ AUX ARCHITECTURES SANITAIRES ET SOCIALES

©F.Marano

Outils de démocratisation culturelle, les cours d’histoire de l’architecture ont pour objectif de rendre accessible à tous l’architecture et l’urbanisme en les resituant dans l’histoire de l’art, mais également dans leur contexte historique, économique et social.

CALENDRIER

Par Marie Gaimard, Docteure en Histoire de l’Art Ce cycle propose une plongée au cœur des architectures sanitaires et sociales : hôpitaux, centres de santé, cités ouvrières, HLM, etc. ; qui aussi diverses soient-elles, découlent d’une longue histoire commune. Depuis la fin du XVIIIème, l’hôpital est le creuset d’innombrables expérimentations architecturales, constructives et techniques qui trouvent très vite leurs applications au sein d’une organisation sanitaire naissante. Le logement social en est une des manifestations les plus marquantes : considéré comme l’un des grands programmes de l’ère contemporaine, il est animé, comme l’hôpital, par des principes idéologiques (positivisme, philanthropie) et architecturaux (“air, soleil, espace”). Les enjeux politiques majeurs qui animent le débat à propos de ces architectures relèvent dans un premier temps, presque exclusivement, de l’initiative privée. Ils deviendront peu-àpeu des outils essentiels pour l’aménagement des villes et des territoires. L’objectif de ces séances est également d’engager les réflexions suivantes : − Comment penser l’architecture sanitaire et sociale dans et avec la ville ? − Comment penser la rapide obsolescence de ces équipements au vu des transformations de la société ? − Quelles sont les contributions effectives de l’architecte à ces débats politiques et doctrinaux ?

18

GRATUIT SOUS RÉSERVE D’ADHÉSION NOMBRE DE PLACES LIMITÉ Inscription obligatoire : 02 35 03 40 31

Docteure en histoire de l’architecture (université Paris 1 Panthéon – Sorbonne) et co-auteure d’un film documentaire sur l’œuvre d’Auguste Perret, Marie Gaimard est spécialisée dans l’Histoire de l’architecture du XXème siècle. Particulièrement sensible aux échanges interdisciplinaires, elle mène des projets qui mêlent l’architecture à d’autres disciplines. Elle a d’ailleurs créé, avec Marguerite Vappereau, historienne du cinéma, le groupe de recherche PLAYTIME, ayant pour objet une étude transversale de l’architecture et de l’audiovisuel. Elle est également Maître-assistant associé à l’ENSA Paris – La Villette et chargée d’enseignement à l’ENSA Normandie.

ENJEUX POLITIQUES

M E RC RE D I 4 AV RI L — 1 8 H

EXPERIENCES (POST) COLONIALES M E RC RE D I 16 MAI — 18H

RENOVATIONS URBAINES ET FUTURS DE L’HOPITAL M E RC RE D I 6 JUIN — 18H

VISITE DU CHU DE ROUEN M E RC RE D I 4 J U I L L ET — 1 8 H

19


Rencontres Moment de partage ouvert à tous, chaque rencontre est l’occasion d’échanger sur des thèmes divers et d’appréhender l’architecture comme un enjeu du vivre-ensemble.

RÉHABILITATION ET CONCEPTION AVEC LE NUMÉRIQUE MARDI 19 JUIN À 19H LE FORUM

LA VILLE INTELLIGENTE : LA MOBILITÉ DE DEMAIN

LE DRONE EN ARCHITECTURE POUR QUOI FAIRE ?

JEUDI 24 MAI À 19H LE FORUM

SAMEDI 2 JUIN À 15H LE FORUM

Nos modes de déplacements sont en pleine mutation. Voiture autonome rechargeable, véhicule partagé, camion sans chauffeur, gare multimodale et bientôt drone de livraison. Jamais les possibilités de déplacements pilotés et gérés depuis un simple smartphone n’ont été si nombreuses et futuristes. Les déplacements de demain se construisent aujourd’hui.

La photogrammétrie mobilise des techniques qui permettent la réalisation de mesures et coordonnées 3 axes à partir de relevés photographiques notamment avec des drones. Cette technique permet entre autre d’obtenir un modèle 3D, une orthophotographie, des calculs de distances, de cubage, de surfaces, etc.

En partenariat avec Engie et la Métropole Rouen Normandie

Grégoire Auger, architecte viendra présenter cet outil et la façon dont il l’utilise dans sa pratique quotidienne.

À la fois méthode de travail et collaboration autour de maquettes numériques « renseignées », le BIM (Building Information Model /Modelling / Management) révolutionne le monde de la construction : de la programmation à l’exploitation du bâtiment. Les pratiques des architectes et des équipes de maîtrise d’œuvre évoluent progressivement avec ces nouveaux outils de conception et d’analyse, pour des opérations de toute taille, et sans se limiter aux constructions neuves. En effet, la démocratisation des scanners 3D et des nuages de points permet d’envisager le BIM sur des bâtiments existants, quelle que soit leur complexité, en obtenant une maquette numérique fidèle qui servira de support aux concepteurs. Ce nouveau point d’étape propose un retour d’expériences sur des projets conçus récemment en BIM et l’ouverture vers la prise en compte de l’existant. En partenariat avec Prodware

20

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Renseignements : 02 35 03 40 31

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Renseignements : 02 35 03 40 31

D’AUTRES RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L’EXPOSITION SMARTLAND L’exposition Smartland recèle de nombreuses surprises. Des rendez-vous inédits restent à venir. Pour ne pas les rater, consultez le site internet et le Facebook de la Maison de l’architecture. Pour en savoir plus : www.man-leforum.fr et www.facebook.com/ maisondelarchitecturede normandieleforum/

21


Visite

©Jean-Paul Viguier et Associés

Les visites d’opérations et de chantiers mettent en avant les acteurs intervenant dans les différentes phases de la réalisation d’un projet architectural. Ces visites peuvent concerner des bâtiments publics ou des équipements privés et permettent de faire découvrir les secrets de fabrication de ce qui nous entoure.

SUNNY, LE NOUVEAU SIÈGE RÉGIONAL D’AXA VENDREDI 29 JUIN À 14H30 RDV ZAC DE LA PLAINE DE LA RONCE

Imaginé par Jean-Paul Viguier et associés, le projet propose une architecture de rencontres destinée à favoriser l’échange entre les collaborateurs. Les passerelles reliant chaque bâtiment ont ainsi été pensées comme des lieux de réflexion et de convivialité avec des zones de rencontres et des espaces de travail individuels ou collectifs. Il en est de même pour l’escalier central, élément majeur du bâtiment favorisant les circulations et rencontres.

Résidences d’architectes Grand-Quevilly • D U 1 5 AU 21 JA N V I E R • D U 5 AU 25 M A RS • D U 1 1 AU 23 J U I N / P.2 5

Pont-de-l’Arche • D U 26 AU 31 M A RS • D U 7 AU 27 M A I • D U 1 8 AU 30 J U I N / P.2 7

Conçus pour être agréables à vivre et à travailler, ces bureaux sont pilotés par le système GAPEO (gestion active de la performance énergétique par ordinateur) développé par le groupe GA. Température, lumière et ventilation sont ainsi monitorées et ajustées en temps réel, l’application MyGAPEO permet en outre aux collaborateurs d’ajuster leurs paramètres et d’agir sur leur consommation d’énergie depuis leur poste de travail ou à distance. Cette visite sera l’occasion de découvrir concrètement un espace très smart.

22

NOMBRE PLACES LIMITÉ Inscription obligatoire : 02 35 03 40 31 ATTENTION, SITE SÉCURISÉ, PIÈCE D’IDENTITÉ OBLIGATOIRE

23


Résidences d’architectes Pour la troisième saison culturelle consécutive, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum pilote deux résidences d’architectes dans les départements de l’Eure et de Seine-Maritime. Le tout, afin d’impulser des projets de territoire singuliers et durables.

DEUX TERRITOIRES, DEUX ÉQUIPES, DEUX PHILOSOPHIES GRAND-QUEVILLY (76)

QU’EST-CE QU’UNE RÉSIDENCE D’ARCHITECTE ? La résidence d’architecte a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ? Pendant six semaines, réparties sur trois périodes, une équipe de professionnels (dont un architecte mandataire) habite la commune, rencontre et échange avec les habitants, les associations, les élus, les travailleurs, entre autres, pour comprendre et ressentir le cadre de vie du territoire concerné. Le tout se termine par un moment festif de restitution du projet.

24

COLLECTIF G RAPHITES : KAREN DARAND, CAMILLE HAMARD ET CHLOÉ WIZLA RDV À LA MAISON DU ARTS DE G RAND-QUEVILLY, ALLÉE DES ARCADES LE TERRITOIRE Grand-Quevilly, ville voisine de Rouen, est la sixième ville du département avec 25 273 habitants. Son urbanisme et sa composition sont le fruit de son histoire sociale et industrielle. À la fin du XIXème Grand-Quevilly se transforme en cité ouvrière avec l’arrivée des industries et des chantiers de Normandie. La population est encore à cette époque concentrée dans le bourg autour de l’église Saint-Pierre. Au cours du XXème siècle et après les années 50, l’urbanisation évolue, la ville se modifie profondément avec la construction d’un nouveau centre-ville. Elle se dote ainsi de nombreux équipements culturels et sportifs, de nouvelles habitations, et de nouveaux quartiers pour accueillir une population croissante. Aujourd’hui la commune est composée de deux centres dissociés la « ville nouvelle » et « le bourg », séparés par une voie rapide, réelle frontière physique entre la partie historique de la ville (Grand-Quevilly bourg) et son cœur de vie actuel.

L’ÉQUIPE GRAPHITES est un collectif lillois d’architectes – plasticiennes créé en 2015 par Karen Darand (architecte), Camille Hamard (architecte) et Chloé Wizla (plasticienne). Sa pratique pluridisciplinaire cherche à imaginer de nouvelles formes d’expression et de rencontres qui interrogent l’espace, les mouvements, les matériaux, le participatif et le ludique.

25


Résidences d’architectes

PONT-DE-L’ARCHE (27)

LA PHILOSOPHIE Lors de cette résidence, le collectif souhaite inviter les habitants à une exploration ludique du territoire grand-quevillais. Accompagnés d’une petite structure mobile, ses membres vont sillonner le Grand-Quevilly à pied et partir à la rencontre de ses habitants. Ces échanges fortuits seront une invitation à jouer. Un jeu d’association d’idées, qui aura pour thème le territoire de Grand-Quevilly, sera le socle des questionnements et de l’enquête menés par le collectif. Des balades exploratoires sont organisées, afin de mener cette grande enquête urbaine ouverte à tous. Par le biais de ces marches, le collectif interroge les perceptions et les sensations. Chaque expérience est considérée comme une source indice pour la compréhension du lieu et plus largement de l’identité et de l’histoire du territoire de Grand-Quevilly. Pour en savoir plus : collectifgraphites.wixsite.com/un-endroit-ou

LES TEMPORALITÉS DE LA RÉSIDENCE Les résidentes seront présentes à Grand-Quevilly aux dates suivantes : • DU 15 AU 21 JANVIER • DU 5 AU 25 MARS • DU 11 AU 23 JUIN Pour les rencontrer, rendez-vous à la Maison des Arts, allée des Arcades.

26

LAURE DEZEUZE, ARCHITECTE ET JULIE PRADIER, PHOTOG RAPHE RDV À LA SALLE AMBROISE CROIZAT, PLACE DU MARÉCHAL LECLERC À PONT-DE-L’ARCHE LE TERRITOIRE Pont-de-l’Arche, commune de près de 4200 habitants est située à 20 kilomètres au sud de Rouen dans le département de l’Eure. Ville médiévale, elle s’est progressivement étendue et connaît depuis la Seconde Guerre mondiale, un fort accroissement démographique avec des constructions attirant des personnes cherchant un cadre de vie qualitatif. Entre l’Eure, la Seine et la forêt de Bord Louviers, la ville est proche des bassins d’emplois de Rouen, Val-de-Reuil et Paris, à proximité de l’A13 et de la gare de Val-de-Reuil. Depuis plusieurs années la commune s’est engagée dans une démarche ambitieuse de requalification de son centre-ville, et notamment des espaces urbains et de son patrimoine en vue de renforcer son attractivité. Elle poursuit aujourd’hui sa réflexion sur de nouveaux usages et modes d’habiter à Pont-de-l’Arche qui concilie centre historique, nouveaux quartiers et espaces naturels en prenant en compte, parmi d’autres, les contraintes liées à la mobilité et à l’environnement.

LES TEMPORALITÉS DE LA RÉSIDENCE Les résidents seront présents à Pont-de-l’Arche aux dates suivantes : • DU 26 AU 31 MARS • DU 7 AU 27 MAI • DU 18 AU 30 JUIN Pour les rencontrer, rendez-vous à la salle Ambroise Croizat, place du Maréchal Leclerc à Pont-de-l’Arche.

27


Groupes et scolaires L’accueil d’établissements scolaires, de centres de loisirs et de groupes est un pan important des actions menées par la Maison de l’architecture en faveur des publics. Ainsi, un ensemble d’activités leur est spécialement consacré. De la visite commentée aux ateliers de pratique, de la rencontre avec un concepteur à la visite d’un site particulier, de la maternelle à l’université, les types de partenariats sont divers et toujours imaginés en lien étroit avec les équipes encadrantes.

ATELIERS

VISITES COMMENTÉES

Découvrir et comprendre la fabrication de la ville et des territoires en pratiquant, c’est l’objectif du panel d’ateliers que nous proposons aux groupes et scolaires. Prenant appui ou non sur la programmation en cours.

Lors de chaque exposition, la Maison de l’architecture propose des visites commentées à destination des groupes et des classes. Leur contenu est ajusté en fonction de l’âge moyen de l’auditoire et des envies de l’accompagnateur. L’objectif de ces visites est d’explorer les diverses caractéristiques des œuvres et/ou projets exposés afin d’en saisir les enjeux. L’analyse et la réflexion sont ainsi stimulées par le dialogue entre le groupe et l’intervenant.

Pour en savoir plus sur ces ateliers, contactez-nous : contact@man-leforum.fr ou 02 35 03 40 31

Ces visites peuvent être organisées du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et sont tarifées à hauteur de 70€ /h (devis sur demande). Pour en savoir plus sur ces visites commentées et obtenir un devis, contactez-nous : contact@man-leforum.fr ou 02 35 03 40 31

28

Renseignements et inscriptions : 02 35 03 40 31

DISPOSITIFS PÉDAGOGIQUES Depuis plusieurs années, la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum s’inscrit dans des dispositifs pédagogiques pilotés par les collectivités territoriales. Cette année elle est engagée aux côtés de plusieurs établissements. Contrat de réussite éducative départemental (CRED) – Département de Seine-Maritime Collège Paul Bert, Fécamp, 6ème4. Intervenante : Juliane Généreux, Architecte - Attik’Archi.

Contrat local d’éducation artistique et culturel (CLEAC) – Ville de Rouen École Legouy, classes de CP de Sabine Foucard et de CE1 de Sandrine Williaume Intervenante : Juliane Généreux, architecte - AttiK’Archi. Regards – Direction régionale des affaires culturelles de Normandie CFA de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Havre, classe de 1ère année de pâtisserie Intervenants : Étienne Lemoine, architecte – agence d’architecture MWAH et Dorian Guérin, architecte – entreprise Nuque.

29


Club partenaire La Maison de l’architecture rassemble entreprises et professionnels de l’acte de construire au sein de son club partenaire. Créé en 2006, il est à la fois un réseau collaboratif et une plateforme d’échange et d’expérience sur des sujets liés à la création architecturale contemporaine, ainsi qu’à la fabrication de la ville et des territoires. Depuis sa création, il participe à la valorisation du projet territorial de la MaN – le Forum, tout en œuvrant à la réussite de ses actions.

LA SAISON CULTURELLE DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE DE NORMANDIE – LE FORUM EST SOUTENUE FINANCIÈREMENT PAR :

Chaque trimestre, les membres qui le composent se retrouvent à l’occasion d’un petit-déjeuner d’échange. COLLECTIVITÉ

ETABLISSEMENTS PUBLICS ET AMENAGEURS ET SES GRANDS PARTENAIRES :

MAITRES D’OUVRAGE, OPÉRATEURS ­IMMOBILIERS

ARCHITECTES

BANQUE

ENTREPRISES

BUREAUX D’ETUDES ET DE CONTROLE

FABRICANTS ET FOURNISSEURS

Association loi 1901, la Maison de l’architecture de Normandie - le Forum fonctionne grâce à l’engagement bénévole de son conseil d’administration et à l’implication de son équipe salariée. Conseil d’administration

Équipe

Alain Bardin Lucien Bollotte Françoise Bourdon, vice-présidente Paterne Bulcourt, secrétaire Mélanie Bury, trésorière Philippe Chastres Thierry Deleforge Jean Furet Laurent Le Bouëtté, vice-président Étienne Lemoine, vice-président Éric Morini Dorothée Navarre-Vatinel Emmanuel Patrizio Emmanuel Schillewaert Yvon Serres Matthieu Simon Pascal Victor, président Anne Zachariasen

Anne Le Bellégo, directrice Frédérique Mougeot, chargée de mission Margot Palenzuela, chargée de communication et de médiation culturelle Raphaëlle Benard, volontaire en service civique Conception création graphique Atelier Kiosque Julien Gobled


le Forum Maison de l’architecture de Normandie 48 rue Victor Hugo 76000 Rouen T 02 35 03 40 31 contact@man-leforum.fr www.man-leforum.fr Rejoignez-nous sur Abonnez-vous à la newsletter Entrée libre et gratuite : du mardi au vendredi : 14h – 18h, le samedi : 10h30 – 12h30 / 14h – 18h

Profile for Maison de l'architecture de Normandie - le Forum

Programme avril 2018 - août 2018  

Retrouvez l'ensemble des évènements organisés par le Forum- Maison de l'architecture de Normandie entre les mois d'avril et d'août 2018.

Programme avril 2018 - août 2018  

Retrouvez l'ensemble des évènements organisés par le Forum- Maison de l'architecture de Normandie entre les mois d'avril et d'août 2018.

Profile for mdahn
Advertisement