Issuu on Google+

e-media

(#6)

Printemps 2012 Lire ecouter voir • BD • Romans • Musique • Web… par les bibliothecaires du Haut−Rhin. e-media #6


VOIR – web e-media #6


Voir − web Office national du film (Canada) Voyez des centaines de documentaires, des productions interactives, des films d'animation et de fiction de l’ONF à partir de votre page d’accueil personnalisée ou de votre iPhone. Visionnez aussi des bandes-annonces, sélections et listes de films à venir. Entièrement gratuit pour les particuliers.

Videojacking Lent, cher, obéissant à l’agenda promotionnel dicté par les chaînes de télé et les labels, le clip traditionnel est en voie de ringardisation avancée. Il est concurrencé par un petit-frère en pleine croissance sur Internet: plus rapide, plus insolent, plus libre, faites connaissance avec le clip nonofficiel, le video jacking (Slate.fr)

Photo-chirurgie Bobby Neels Adams

Les séries du photographe Bobby Neel Adams : Couples, Family tree et Age maps sont basés sur l’analyse de l’évolution des corps. Le premier, permet de voir comment les couples tendent à se ressembler après de nombreuses années de vie commune. Le deuxième nous montre les effets du temps sur chaque individu, et enfin Family Tree nous permet de voir comment l’ADN est transmise d’une génération à l’autre. Le photographe Bobby Neel Adams n’utilise pas photoshop, mais fait subir une véritable opération chirurgicale à ses photographies. Pour cela, il shoote individuellement chaque personnage, met les photos à la même échelle et les imprime aux mêmes proportions. Les photos sont ensuite déchirées et collées les unes sur les autres pour créer un nouveau visuel. Le résultat est effrayant de vérité. Les expressions sont intactes. Le regard inchangé. La fracture ainsi crée renvoie à ce vieux rêve fou et insaisissable : celui de la domestication impossible du temps.

e-media #6


VOIR – web e-media #6


Graphisme traditionnel adapté au web… Hobo lobo Découvrez un conte en ligne interactif visuellement très réussi. L’adaptation du joueur de flûte du Hamelin en « livre augmenté », c'est-à-dire qui bouge, fait du bruit et évolue d’image en image, selon votre lecture.

Dessin stereo : Dain Fagerholm L’illustrateur et graphiste américain Dain Fagerholm, qui vit à Seattle, a décidé de mettre du relief dans ses dessins grâce au GIF animé qui, au lieu d’afficher une image pour chaque œil comme les systèmes de relief classiques, passe rapidement d’une image à l’autre, créant au passage un effet de profondeur. Ce qui donne par ailleurs envie de vomir, mais c’est un détail. Une série très impressionnante à voir au complet et en taille réelle sur son blog.

e-media #6


VOIR – web e-media #6


The Falcon The Falcon : la photographie argentique au propre et au figuré adaptée aux vidéos web. The Shamptonian Institute (Fondation pour la photo traditionnelle) propose un film d’animation « steampunk » entièrement réalisé à partir de pièces d’appareils photo vintage, dans une technique de stopmotion (image par image). Une vraie réussite graphique à découvrir ici :

Concert dessine en direct Moëbius dans l’art numérique : Concert dessiné de Moebius, une Vidéo de l’évènement en direct grâce à Pixel.tv, en forme de dernier hommage.

Performances contemporaines en direct

La Tate modern (Londres) propose d’exporter des performances sur le web, offrant à chacun d’y assister en direct depuis son canapé.

e-media #6


VOIR – web e-media #6


La scultpure numerique d'une danseuse et ses mouvements L’être dansant dans cette vidéo pourrait être une étrange évolution de la sculpture en mouvement de Grönlund et Nisunen. Issue du travail de Daniel Franke et Cedric Kiefer, produit par Onformative et Chopchop, cette performance mêle numérique et prise de vue réelle. Selon la description de la page considération de créer une l’enregistrement des données de

Vimeo, l’idée du projet est fondée sur “la sculpture mouvante à partir de mouvements d’une personne réelle.”

Les développeurs ont demandé à chorégraphie improvisée sur le Machinenfabriek (bon morceau de ensuite été captée par pas moins champs, dont les images dimensions de la performance tout partir de la silhouette de l’artiste.

une danseuse de mettre en place une morceau Kreukeltape du groupe mélancolie neurasthénique). Elle a de trois caméras de profondeur de permettent ainsi une vision en trois en modélisant des données graphiques à

Les mouvements ont ensuite été intégrés à un logiciel de calculs qui les a traduit en plusieurs milliers de billes instables. On ne voit donc que les mouvements de la danseuse qu’on entraperçoit parfois l’espace d’une seconde avant que les grains qui la composent ne tombent au sol.

information en flux Des grappes thématiques de sites pour compléter l’offre documentaire des médiathèques dans les secteurs suivants :

La poussée d’Archimède

Planète voyages voyaguers,

www.netvibes.com/media68 Netvibes consacré aux sciences, ludiques et sérieuses.

www.netvibes.com/amerigonil :

Netvibes consacré à la géographie et aux voyages, aux écrivains aux ressources pratiques pour préparer votre voyage…

Alsace - traverses

http://www.netvibes.com/alsacetraverses : Netvibes consacré à la région Alsace, sa géogrphie, ses particularismes locaux, sa vie littéraire…

Littérature en lignes éditeurs..

http://www.netvibes.com/rutchenu : Netvibes consacré à la littérature francophone : sites, auteurs,

e-media #6


R – web

Ecouter e-media #6


Ecouter Disquaire Day http://www.disquaireday.fr/2012 Pour sa seconde édition française, le Record Store Day (depuis 2007 aux Etats-Unis, UK) ou Disquaire Day en France se tiendra le samedi 21 avril 2012. Cette journée de soutien aux disquaires indépendants sera l'occasion d'éditions spéciales de vinyls, de titres inédits ou bien encore de showcases et de rencontres chez nos dealers de galettes préférés. Bonnes trouvailles musicales !

Niyo Mamadou Barry Marabi Productions, 2009 Laissez-vous porter par cette musique cool mais rythmée tout droit venue de guinée. De la voix suave de son saxophone, Mamadou Barry mixe afrobeat, jazz, funk et soul. Pour en savoir plus sur Mamadou Barry : http://mamadou_barry.mondomix.com/fr/portrait5330.htm http://www.afrisson.com/Mamadou-Barry-6306.html

e-media #6


LIRE e-media #6


Lire La compagnie des menteurs Karen Maitland Sonatine, 2010 Une plongée dans le Moyen-Age ! En 1348, la peste envahit l'Angleterre. Camelot, vendeur de reliques, se hâte de gagner le nord. Sur sa route, il rencontre des musiciens, un couple... Petit à petit, un groupe de neuf voyageurs se forment. Estce seulement la peste qui les fait fuir ? L'intrigue prend forme progressivement, voire lentement mais le lecteur est happé par l'inexorable montée de la tension. Un thriller historique proche du conte, inclassable, original et passionnant !

la fabuleuse invasion de l'Alsace par les Lorrains Louis ENGEL Place Stanislas 2011 Strasbourg au moment des marchés de Noël. Une ambiance hivernale, froide et festive qui invite à fréquenter les brasseries bien chauffées et à déguster force plats traditionnels qui réchauffent le cœur. Mais voilà qu’une mystérieuse suite de morts suspectes survient après des agapes coutumières dans la province. Il s’avère que la « knack », saucisse emblématique de la cuisine alsacienne, a été empoisonnée. S’ensuit une période de récession pour notre belle province, où restaurants et boucheries ont interdiction de fabriquer et de servir la saucisse maudite. Commerce et tourisme périclitent, la province entre en récession et ses habitants en dépression. Si les Lorrains tentent d’en profiter pour s’enrichir aux frontières désormais closes de la belle Alsace, peut-être sont-ils à l’origine de ce désastre ? 4 compères, grands consommateurs de bonne chère et de boissons traditionnelles, et piliers économiques de certaine brasserie strasbourgeoise, vont mener l’enquête. Elle les conduira à travers étapes gourmandes et caves jusqu ‘au Haut-Koenigsbourg, où s’organisent, la nuit de la Saint- Etienne, de bien étranges libations. Les évènements s’enchaînent et tiennent le lecteur en haleine, avant que nos enquêteurs ne puissent enfin chanter « knack libérée » sur l’air bien connu de Cookie Dingler. Une prose rabelaisienne, des clins d’œil permanents à la tradition gastronomique alsacienne et aussi à des personnages représentatifs de notre Alsace volontiers gouailleuse et impertinente, des personnages hâbleurs et hauts en couleur qui ne manquent pas de rappeler ceux qui habitaient sous les tilleuls de Lautenbach caractérisent ce roman qu’on lira avec plaisir et le sourire aux lèvres. Certains ne dédaigneront pas non plus l’intrigue policière sous-jacente. Mais le grand bonheur de cette lecture réside aussi dans les éclats de rire qu’il provoque assez fréquemment, phénomène assez rare dans la littérature romanesque actuelle pour qu’on le souligne. e-media #6


LIRE e-media #6


Touriste professionnel : l'anti-guide de voyage Vincent Noyoux Stock, 2011 Ah ! Qui n'a pas rêvé de travailler pour un guide de voyage ? Partir dans des lieux paradisiaques, découvrir gastronomie et culture... L'auteur nous montre l'envers du métier de rédacteur de guide : collecter les horaires de bus, enchaîner les musées, tester des lieux... disons... peu attractifs et se retrouver dans des situations incongrues. Après avoir souri aux nombreuses anecdotes de l'auteur, il y a fort à parier que vous ne lirez plus vos guides de la même façon !

Chroniques d'Edimbourg/ 2/ Edimbourg express Alexander McCall Smith 10/18, 2008 Après 44 Scotland Street, Alexander Mccall Smith poursuit sa chronique sur la vie à Edimbourg. L’immeuble écossais situé à cette adresse abrite des personnages hauts en couleur, qui se croisent, s’ignorent, s’évitent ou sympathisent. Pat, en 2e année sabbatique, est colocataire du beau Bruce, atteint de narcissisme exacerbé. Domenica, anthropologue retraitée mais toujours scientifique active, accueille les peines de cœur de Pat. Mattew, propriétaire d’une galerie d’art, apprend l’histoire de la peinture à ses dépens. Quant au petit Bernie, surdoué doté d’une mère tout entière dévouée « au projet Bernie », il va faire preuve d’une personnalité hors du commun pour résister à ses parents, à l’institution scolaire et au psychiatre.

Il s’agit donc du 2e volume d’un roman-feuilleton écrit pour le quotidien « the scotsman ». Le lecteur se laisse entraîner par cette incursion dans la vie de la capitale écossaise, découvrant avec plaisir les us et coutumes, mais aussi différents quartiers de la ville, et la supériorité historique de la belle Edimbourg sur la sinistre Glasgow. Au passage, il découvrira aussi quelques peintres écossais . Ecrit dans un style alerte, dont l’humour n’est pas absent, ce roman représente un excellent moment de détente.

e-media #6


LIRE e-media #6


Mamythologie Séverine Vidal http://severinevidal.blogspot.com/ J E U N E S S E

Frimousse

2011

Un petit garçon désapprouve les réflexions de son Tonton Marcel à propos de sa Mamy et il se met à lui trouver des excuses pertinentes pour tous les petits oublis de la vie quotidienne... Donc si Mamy se trompe de prénom pour chaque personne de son entourage, c’est pour mieux vérifier la concentration des intéressés ! Si ses tenues sont très colorées et très fleuries, c'est parce que ce sont des vêtements de camouflage qui sont très efficaces avec les tapisseries.... Avec beaucoup d'humour, Séverine Vidal fait un portrait émouvant de cette grand-mère qui n'a plus toute sa jeunesse ni toute sa tête et devient apparemment un fardeau pour Tonton Marcel...Mais l'enfant ne se démonte pas et trouve toujours une solution parfois fantaisiste pour expliquer les travers de sa Mamy. Une vraie déclaration d'amour à LA grand-mère, celle qui pique quand on l'embrasse, qui perd la tête, qui nous tricote des pulls trop petits mais qui écoute et console...Un texte émouvant qui mêle humour et tendresse et qui nous rappelle que nos grands-mères sont pleines de connaissances.

Oh ! Les beaux becs Oscar Bolton Green http://www.oscarboltongreen.com/ Si vous voulez savoir pourquoi les becs des oiseaux sont différents, lisez ce documentaire pour enfants. Le britanique Oscar Bolton Green explique le lien entre la forme du bec et l'alimentation. Ses illustrations sont chatoyantes et instructives. Ce jeune illustrateur (né en 1988) est aussi connu pour ses dessins publicitaires ou ses couvertures de revues. Malgré ses nombreuses activités, on espère qu'il continuera à sévir dans le documentaire jeunesse !"

e-media #6

J E U N E S S E


LIRE e-media #6


Un amour prodigue Claudine Galéa et Colombe Clier Edition Thierry Magnier, 2009 Philippine vit une crise d’adolescence compliquée par la découverte de son homosexualité. Devant l’incompréhension de sa mère, Philippine trouve refuge chez sa grand-mère, Manni, pour qui c’est l’occasion de dénouer sa propre adolescence... Les confidences réciproques sont menées avec à propos et subtilité. C. Galea utilise magnifiquement les photos énigmatiques de C. Clier pour mettre en scène le dévoilement progressif des sentiments et de l’amour. Ce texte est une ode sublime à la compréhension et à la passion amoureuse. Philippine et Mani ressortent toutes les deux grandies de ce tête à tête sans concession mais plein de tendresse. C. Galea et C. Clier ont réussi un livre fort sur la découverte de l’amour à l’adolescence et les ravages qu’il peut causer."

Atar Gull ou le destin d un esclave modele, Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessins)

BD

L’homme au visage scarifié, qui se dresse telle une montagne, se nomme Atar Gull. Fils du chef des Petits Namaquas, peuple vivant sur la côte africaine, Atar Gull a été capturé par ses ennemis, les Grands Namaquas. ..

e-media #6


LIRE e-media #6


Du Domaine des Murmures Carole Martinez Gallimard, 2011 Pour se soustraire à l’union imposée par son père avec Lothaire, fils du seigneur voisin, Esclarmonde, jeune fille âgée de quinze ans, déclare le jour de la cérémonie du mariage, vouloir offrir sa vie à Dieu. Seul moyen de se soustraire au joug de sa condition de femme du 12ème siècle, elle se fait emmurer dans une minuscule cellule attenante à la chapelle du domaine de son père, le domaine des Murmures. Loin de vivre en recluse comme elle se l’imaginait, Esclarmonde reçoit peu à peu les confidences des pèlerins et fait souffler sa volonté sur le domaine de son père. Récit à la fois poétique et onirique, « Le Domaine des Murmures » nous emporte dans une époque où les songes et les terreurs cotoîent la foi et le mysticisme. Prix Goncourt des lycées 2011

Mon petit bunker Marine Bramly JC Lattès, 2011 Installée depuis peu dans un atelier loué tout spécialement pour répondre à une commande artistique, Noah prend conscience de la détress e qui régit sa vie. Que s’est-il passé pour que Noah la gamine de Dakar, libre, insouciante, débrouillarde et indépendante se transforme en Noah l’épouse fébrile, mère angoissée d’une adolescente et artiste complexée en panne d’inspiration artistique ? C’est là, dans son « petit bunker » que Noah s’autorise enfin à revenir sur son enfance africaine, à ouvrir « sa boîte noire » pour se libérer d’une éducation hippie, libre et sans complexe et renouer avec le fil de sa vie.

e-media #6


LIRE e-media #6


L’art de voler Antonio Altabirra (scenario) et Kim (dessins)

BD Le 4 mai 2001, Antonio Altabirra saute du quatrième étage de sa maison de retraite. Il était âgé de 90 ans. Un geste désespéré ? Des années plus tard, son fils également prénommé Antonio, a décidé de raconter dans cet album la vie de son père. Bien plus qu’une simple biographie mise en images, c’est le destin d’un homme pétri d’idéal qui est mis en avant, mais également l’Histoire de l’Espagne tout au long du 20eme siècle.

Le Chant de mon pere Keum Suk - Gendry-Kim

BD Chronique du Pays du matin calme. Paris, 2010. A l’occasion de la visite de sa mère, Gusoon se remémore sa jeunesse passée en Corée du sud. Défilent alors les souvenirs d’une enfance heureuse passée dans un petit village rural situé au sud du pays, et ceux plus douloureux à Séoul, où ses parents ont décidé de s’installer pour fuir leur condition de paysans pauvres. Mais les rêves d’une vie meilleure à la capitale vont rapidement s’envoler…

e-media #6


o Retrouvez les bibliotheques du Haut-Rhin et tous les numeros de e-

media sur : www.calice68.fr et sur www.mediatheque.cg68.fr

o Profitez de nos ressources numeriques (informations sur www.calice68.fr ):

pour la musique

pour la littérature

pour l’autoformation

o Et Suivez notre actualite en continu sur :

notre compte, notre page

et sur Twitter

Médiathèque Départementale 75 rue de Morat – 68000 Colmar www.mediatheque.cg68.fr www.calice68.fr

Crédits photographiques :(Toutes les photos utilisees sont protegees sous licence Creative Commons )

e-media #6


E-Media n°6