Page 1

BILAN EN IMAGES


PRESENTATION Du 10 au 21 avril, la Médiathèque départementale du Haut Rhin a organisé la troisième édition de la manifestation «Bibliothèques à la Une», en partenariat avec les bibliothèques du HautRhin. Cette manifestation a pour ambition d’engager une discussion autour des grandes questions d’actualité et de réaffirmer le rôle des bibliothèques comme lieux de débats et d'échanges. Cette édition fut consacrée à la sexualité : aborder la question du sexe dans les bibliothèques peut sembler décalé… ou à l’inverse, banal tant la sexualité est surexposée et surmédiatisée dans notre société. Une société hypersexuée, où paradoxalement, parler simplement et sérieusement de sexe devient tabou. Les différentes actions proposées dans les bibliothèques haut-rhinoises ont permis de débattre de ses différents aspects et de cerner toute la complexité de ce sujet, d’apparence seulement facile : des rencontres avec le Professeur Nisand et le célèbre philosophe André ComteSponville, des projections de films documentaires mais également des spectacles. La sensualité et l'humour furent également au rendez-vous avec une lecture de textes érotique du 16ème siècle et des spectacles de cabaret alsacien !

« La Bi Bibliothèque n’est pas uniquement un bâtiment où l’ l’on vient échanger des livres mais un véritable lieu de vie culturelle où il est possible de débattre, un peu à l’ l’image des forums grecs d’ d’antan. antan. »

JDS


ANDRE COMTE SPONVILLE Philosophe humaniste, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous et notamment le « Petit traité des grandes vertus » (PUF, 1995).

Il est venu dans le Haut-Rhin présenter son dernier ouvrage « Le Sexe ni la mort » (Albin Michel, 2012), où il livre une brillante analyse de l'amour et de la sexualité, entre tension et fascination, en s'appuyant sur l'histoire de la philosophie, de Platon à Spinoza, en passant par Schopenhauer.

Une ambiance ambiance cosy aux Dominicains de HauteHaute-Alsace (Guebwiller)


« Avec des pointes d’humour savamment distillées, André ComteComteSponville a conquis le public. public. « Qu’on s’estime heureux si on s’en tire sans dommages » aa-t-il déclaré à propos du sexe », citant Epicure, philosophe grec de l’Antiquité. » DNA (GUEBWILLER)

« André ComteComte-Sponville a naturellement beaucoup échangé avec son public, avant de se livrer a une séance de dédicaces. » DNA (CERNAY)


ISRAEL NISAND Chef du département de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg, le Professeur Nisand est l’auteur de plusieurs ouvrages et participe à de nombreux comités scientifiques. Il est également le fondateur du forum européen de bioéthique.

Son intervention a porté sur l’éducation sexuelle des adolescents. Partant du constat que le nombre d’avortement de mineurs ne cesse d’augmenter en France, il dénonce les difficultés d’accès à la contraception et les carences de l’Education Nationale dans ce domaine.

Son dernier livre «Et si on parlait de sexe aux ados ? », paru aux éditions Odile Jacob en 2012, présente des expériences innovantes et notamment celle menée dans le Bas-Rhin.

un auditoire captivé à la MEDIATEQUE DU VAL D’ARGENT


UNE RENCONTRE PRECEDEE DE DIFFERENTES ACTIONS DANS LE VAL D’ARGENT

Quatre Expositions autour du thème de la sexualité et des relations amoureuses amoureuses des adolescents.

Mise en place PREVENTION en collegiens et (sur la photo mme becker)

D’ACTIONS DE direction des des lyceens : mme munsch et

« CET EVENEMENT Nous a permis de resserrer les liens avec les structures educatives, a savoir le centre sociosocio-culturel et la cité scolaire » MEDIATHEQUE (VAL D’ D’ARGENT)


PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « NOS AMOURS DE VIEILLESSE » La vieillesse et l’amour, être vieux et amoureux… Comment au crépuscule des vies, naissent et vivent des amours, malgré les craintes et les non-dits : certains le vivent au grand jour, d'autres le cachent. Un film touchant qui soulève avec pudeur le sujet tabou de la sexualité des personnes âgées et dont la projection a été suivie par une rencontre avec sa réalisatrice, Hélène MILANO (et par la psychologue Véronique JEHIN-RINALDI à la bibliothèque d’Orbey).

« La discussion avec la réalisatrice s’est déroulée dans une très bonne atmosphère et a continué autour du verre de l’amitié (il a presque presque fallu mettre les spectateurs dehors !)» BIBLIOTHEQUE D’ D’HERRLISHEIM

« Un très bon film qui a été apprécié par les résidents de l’EHPAD mais également par leurs enfants et le personnel […] le débat a été vraiment très riche. riche. » MEDIATHEQUE DE SAUSHEIM SAUSHEIM


LA FEMME INTERIEURE de CONSTANCE FELIX De sa famille, il ne lui reste que le mensonge. De son enfance, elle ne garde qu’un boulet et une chaîne autour du cou. Comment vivre alors sa vraie vie de femme ? Plein de tendresse et d’humour, ce récit initiatique, qui s’inspire de contes traditionnels, raconte le cheminement intérieur d’une femme en quête de sa féminité et de sa sexualité. Comédienne de formation, Constance Felix relie dans ce spectacle conte et théâtre et nous embarque vers le fantasme et la magie…

« un spectacle qui parvient à restituer les ombres et les lumières de l’existence d’une jeune femme qui lutte, entre entre humour et gravité, pour guérir de sa terrible blessure d’enfance. d’enfance. » MEDIATHEQUE DE BERGHEIM

« un texte ciselé et rythmé, des mots percutants, un jeu d’acteur époustouflant … , c’est à une magnifique rencontre qu’étaient conviés les spectateurs sundgauviens » LALSACE (WALDIGHOFFEN)


BUTS BIBBES ET BANANES par LA MANIVELLE Liselotte Hamm (chant) et Jean-Marie Hummel (chant, claviers), sont deux infatigables passeurs de la musique et de la poésie alsacienne. Pour cette manifestation, ils nous proposent un spectacle inédit : Büts, Bibbes et Bananess, ou la sexualité (en-chantée) d’Alsace, composé de textes et de chansons en 3 langues mélangées (font les meilleurs baisers).

« Les deux artistes ont chanté et mis en musique des textes drôles et poétiques autour de la sexualité pour le plus grand bonheur du public. »

« éclats de rires et chansons populaires alsaciennes étaient au rendez rendezdez-vous! Dialectophones ou non, chacun y aura trouvé son plaisir.. plaisir..» BLOG DE LA MEDIATHEQUE DE ROUFFACH


LE PETIT TRAITE DU PLAISIR de NICOLAS RACCAH Objet théâtral délibérément non identifié qui traite de l'érotisme dans l'une des plus belles langues qui soit : la langue française du XVIème siècle. Une langue extraordinaire qui laisse le champ libre à l'imagination, au désir et à l'humour… Le comédien Nicolas Raccah nous chante « la Chose » et combien on aime à la pratiquer, dans une musicalité étonnante et une joie communicative.

"Un spectacle d'une grande qualité avec un intervenant à l'écoute de son public et une interactivité stimulante [… …] » MEDIATHEQUE DE BANTZENHEIM

« Ce spectacle a enchanté le public, qui a souri ou rougi, Ce fut un moment très agréable de rencontre et de poésies, de plaisir et de partage avec le comédien. comédien. » DNA (STOSSWIHR)


ZAZIE A T ELLE UN ZIZI ? de la Compagnie VALKYRIRA Avant pour Max, tout était simple. Premièrement, il y avait les avec zizi. Deuxièmement, il y avait les sans zizi. Et troisièmement, les avec zizi étaient plus forts que les sans zizi. Mais tout ça va changer lorsque Zazie entre dans la classe de Max… A travers cette histoire drôle et tendre, adaptée d’un livre de Thierry Lenain, la Compagnie Valkyrira défend auprès des plus jeunes l’idée d’ouverture et de curiosité face à l’autre, militant ainsi pour la parité hommes-femmes.

« le spectacle a été apprécié par les petits et les grands !» BIBLIOTHEQUE DE THANNENKIRCH

A la fin du spectacle, les enfants ont pu s’approcher pour découvrir les différentes marionnettes utilisées (et confectionnees) par l’artiste.


MADEMOISELLE MAMSELL de CATHY BERNECKER Dans la grande tradition du cabaret alsacien, du Barabli à la Choucrouterie, Cathy Bernecker donne vie à l’institutrice préférée des alsaciens : Mademoiselle Mamsell. Avec son franc-parler bien connu des téléspectateurs de France 3, elle passe en revue la gamme vivante et fleurie des expressions populaires de notre région, y compris celles autour de la sexualité…

« Le public a ete enchanté de cette leçon qui a permis de decouvir (ou redecouvrir) les subtilités tres imagées du dialecte alsacien. alsacien.» MEDIATHEQUE DE SOULTZ


BILAN  15 bibliothèques biblioth ques partenaires  750 personnes ont assisté assist aux différentes diff rentes manifestations à travers le Haut Rhin « la thématique bibliotheque a la une prend tout son sens dès que l’on aborde sujets des sensibles d’actualité. d’actualité. » MEDIATHEQUE DU VAL D’ARGENT ARGENT

« Je pense qu’aborder le sujet de la sexualité courageux car il reste tabou malgre tout. tout. » MEDIATHEQUE DE KEMBS

« tres bon theme, mais ça, on s’en doutait un peu. peu. » MEDIATHEQUE DE SAUSHEIM

est

Bilan de "Bibliothèques à la Une" 2012  

Bilan en images de la manifestation "Bibliothèques à la Une : sexe, conférence et vidéos" organisée par la Médiathèque départementale du Hau...

Bilan de "Bibliothèques à la Une" 2012  

Bilan en images de la manifestation "Bibliothèques à la Une : sexe, conférence et vidéos" organisée par la Médiathèque départementale du Hau...

Advertisement