Page 1

Édition Française

N° 1 - juin 2012

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

CUISINE

Le confort

à la carte

Eco-construction

Home wood home

Un rêve, une piscine


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.silvadec.com


La minute de Clémentine

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

ÉDI TO

ÉDITION française N° 1 - juin 2012

Entrez dans un nouvel Univers Déco Méfiez vous des apparences, ceci n'est pas un magazine conventionnel, d'abord parce que vous ne le tenez pas entre vos mains, ensuite parce que s'il fallait intégrer l'ensemble de son contenu sur des pages de papier, M comme Maison aurait la taille d'un annuaire. Misons plutôt sur le durable et l'avenir forgée dans l'ergonomie, la fonctionnalité et le bon goût. Le magazine d'aujourd'hui et de demain se lit à la terrasse d'un café, dans le train, dans l'avion ou dans une rame de métro, mais différemment.

SOMMAIRE Les murs-émois

04

Cuisine : le confort à la carte 12 Home wood home

20

Tendance déco

30

L’agenda jardin de juin

34

Une bulle d'herbe

36

Un rêve, une piscine

46

Abonnement gratuit

58

Fiches travaux

62

Bons plans web de la rédac

66

Tentez de gagner

le nouvel iPad en page 60

iPad

PAGE

 Grand jeu concours

9.41 AM

34 Dossier piscine... Par emmanuelle Collin

Un rêve, une pis cine

ronde, rectangulair e, en béton ou en bois, la piscine Chacun, selon ses goûts et ses se décline de moyens, peut multiples façons. rêves. aujourd’hui s’inventer la piscine de ses

Alors, on en imagine la forme ou la matière. On prévoit son emplacement et le système de filtration qui garantira sa propreté. Mais, face à la pluralité des modèles, il pas toujours évident n’est de se décider.

Définir sA MAtière...

Hors-sol ou enterrée, votre piscine peut être conçue avec des matériaux variés qui rivalisent de technicité. de modernité et En béton simple ou béton projeté. Les piscines deviennent un objet de luxe mettent de laisser et vous pervoguer votre imagination pour définir la forme en et la taille. De la piscine à débordement à la création d’îlots superficiels, tout est alors permis satisfaire vos envies pour les plus folles.

Accéder au site : www.diffaz ur.com Les piscines coques. Ce sont les plus nombreuses et leur technologie faitement maîtrisée est parpar les constructeurs, une valeur sûre. ce qui en fait Leurs formes et leurs dimensions plus ancrées dans sont des standards, mais elles n’en pas moins très restent esthétiques et durables dans le temps. La structure métallique. Aussi, pour répondre aux désirs des consommateurs les piscinistes ont diversifié leur , offre en inventant petits bijoux. de ils proposent désormais des structure métallique. piscines à Leur particularité être installées dans ? elles peuvent des lieux couverts de façon rapide ce, même si les et accès sont étroits. Un excellent moyen de pouvoir profiter des baignades été comme hiver. Détente garantie ! MCOMMEMAISON

INTERACTIF N° 1

M comme Maison est un magazine interactif et dynamique, à la croisée des chemins d'Internet, de la presse papier et de de la télévision. Son interactivité le classe à part de l'écrit et du visuel, en cela, il constitue un nouveau média, vecteur d'une information beaucoup plus large que son propre contenu, et pourtant englobée dans ce contenu. Ainsi, sans jamais quitter M comme Maison, vous voyagerez dans l'univers infini de la Décoration parce que chaque page comporte son lot de surprises et autant de chemins différents, et parce que tous les acteurs de cet univers sont ou seront présents dans M comme Maison. Parce que M comme Maison est gratuit et qu'il entend bien le rester, il contient de la publicité, mais vous constaterez vite comme une différence par rapport aux terrains connus. La publicité dans M comme Maison ne s'impose pas au lecteur, elle remplit sa fonction première d'information et contribue au contenu du magazine, car qui mieux qu'un constructeur de cuisines, de piscines ou de maisons passives peut expliquer comment on les fabrique. Notre ambition est de vous proposer un contenu sans équivalent, enrichi de nouvelles surprises à chaque numéro pour vous surprendre, vous divertir, vous informer, vous permettre d’apprendre, de comprendre, de comparer, d’acheter, de créer, de fabriquer ou de faire fabriquer. Voilà ce que nous nous attacherons désormais à vous proposer chaque mois. Bon voyage... Directeur de la publication : Bertrand Daudey Directeur de la rédaction : Philippe Boegli Responsable partenariats : Lavinia Ducos - lducos@mcmwebzine.fr Equipe de rédaction : Emmanuelle Collin, Cécile Poulain, Rachel Bertrand, Sandrine Pouchain. presse@mcmwebzine.fr Service publicité : 09 75 21 54 81 - pub@mcmwebzine.fr Chefs de publicités : Pierre Delery, Lavinia Ducos, Daniel Lassee. Pao/montage : Atenao Courriers des lecteurs : lecteurs@mcmwebzine.fr Couverture  Cuisine Plus - Crédit photo : fotolia© Le Webzine M COMME MAISON ® est édité par Atenao - SARL au capital de 160  000 euros - SiRET : 509516670000323 - RCS Aix-en-Provence - Siège social : 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 93 34 29 - Toute reproduction même partielle de tous les éléments parus dans le magazine M COMME MAISON ® et sur le site Internet mcommemaison.com est interdite. L’annonceur est seul responsable des informations contenues dans les annonces et garantit Atenao contre toute condamnation prononcée à son encontre sur ce point. Malgré le soin apporté par la rédaction pour assurer l’exactitude des informations publiées, ces informations venant de sources très diverses, l’éditeur ne pourraient être tenus responsables d’éventuelles erreurs ou omissions. Le directeur de la publication se réserve le droit de refuser toute publication.

Participez au prochain numéro Annonceurs

Partenaires


PAGE

04 Intérieur déco...

Par Rachel Bertrand

ois...

Les murs-ém    is

Accéder au site :

www.duluxvalentine.com

Que l’on ait envie de douceur, d’évasion ou de chaleur, en 2012, les murs se chargent d’émotions et oscillent entre tons soutenus et teintes discrètes. Osons déclarer nos humeurs et afficher aux murs toutes nos envies. Il y en a pour tous les goûts en peintures comme en papiers peints !

Cap sur le bleu... Bleu, c’est la couleur tendance et incontournable de l’année. Il est à décliner en nuance pastel pour s’évader tout en rêveries, en ton électrique pour une ambiance vintage ou en toile de fond pour soutenir d’autres couleurs épurées (gris, blanc…) ou vives (violet, vert…). Du bleu denim au turquoise, en passant par le bleu ciel, le bleu lagon ou le bleu ultramarin, la gamme s’étoffe et fait office de nuance de base pour une infinité d’ambiances : zen, ethnique, bord de mer, seventies... Synonyme d’évasion et de sérénité, le bleu laisse libre cours à notre imagination en 2012.

En 2012, les murs expriment toutes nos humeurs. Tons feutrés et sobres pour se lover dans la sérénité ou teintes pop et éclatantes pour déclarer son optimisme. Tour d’horizon des tendances 2012.

Ambiance intime... Les tons pastel et épurés, empreints d’harmonie et de quiétude, sont toujours en vogue. Etre bien chez soi, c’est le leitmotiv et la valeur sûre du moment. En décoration murale, la simplicité et le zen sont de nouveau recherchés dans le salon, les chambres ou la salle de bains. L’idée étant de s’aménager des espaces cocons, des parenthèses de bien-être au sein d’un monde en mouvement. On opte pour le vert brun, le corail, le moka, des tons moins soutenus qu’auparavant, pour se créer une ambiance intime et réconfortante. On s’inspire de toutes les couleurs issues de la nature comme le gris ardoise, le rouge terre, le vert feuillu… pour se laisser respirer. A noter l’émergence du violet aubergine, qui déclasse le taupe très apprécié il y a quelques années, et tout droit venu du jardin potager ! Les tons légers remplacent les plus foncés et les couleurs apaisantes aux teintes nudes (sable, marron glacé, cuivre…) se déclinent avec harmonie. Cette année, on joue sur les nuances. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Céline 28 ans et Rex son fidèle compagnon font équipe avec V33 "Parce que Rex aime prendre des bains moussants ! Parce que choisir un expert, ça rassure. Parce qu'ils veulent être sûrs du résultat".

V33, ça me réussit !

HYDROACTIV' Barrière Étanche

re à l

tu

pei

n

coloris Limon

ultra GRIP ly

valen

Photo : Getty

p

o

GRIPACTIV' Peinture Ultra-Adhérente coloris Seiche-Blanc

PEINTURES TECHNIQUES D'INTÉRIEUR

DÉCOUVREZ EN VIDÉO LES RÉSULTATS EXCEPTIONNELS DE NATURLAB SUR www.V33-naturlab.com

HYDROACTIV' Barrière Étanche

POUR PLUS D’INFO

chian A4.indd 1

®

PROTECTACTIV' GRIPACTIV' Bouclier Anti-Tache Peinture Ultra-Adhérente

CONÇUES ET FABRIQUÉES EN FRANCE

Fabricant de Qualité de Vie

Cliquez ici pour accéder au site : www.v33-naturlab.com 31/05/12 09:08


PAGE

06 Intérieur déco...

Faites entrer la couleur... Résolument optimiste ? Alors laissons entrer les couleurs éclatantes et vives, qui dynamisent une pièce, accentuent une décoration, appellent à la bonne humeur… Parmi les teintes prisées de 2012, il y a le rouge vif, le bleu turquoise, le jaune soleil… des couleurs audacieuses qui suggèrent la convivialité, la chaleur, les vacances… Elles s’installent aussi bien dans une cuisine, une salle à manger que dans une entrée ou dans un couloir. Elles mettent en valeur des éléments (niches, bibliothèques, cadres de portes...) ou soulignent un pan de mur un peu oublié. Dans une autre gamme plus acidulée, on retrouve le jaune citron, l’orange fluo, le rose bonbon, le vert foncé… autant de couleurs pop qui reviennent en force et font écho au design des années 60-70. Avis aux nostalgiques et aux amoureux de la couleur ! Pour contrebalancer ces tons pétillants et les faire ressortir, on choisit un blanc pur et neutre, délaissé au profit du crème mais de nouveau incontournable, ou une déclinaison de gris, également révélateur de couleurs (gris perle, anthracite, bleuté…).

Accéder au site :

www.theolaur.com

Accéder au site :

www.tollens.com

Le plein de créativité... Qu’on se le dise, le maître-mot de cette année en matière de peintures est : Exprimez-vous ! Que l’on affiche ses humeurs en couleurs sur les murs ou que l’on crée des murs pour s’exprimer, l’idée reste la même. Avec les peintures magnétique, ardoise ou phosphorescente, on se compose des décorations surmesure, originales et personnelles. Modulables et changeantes, ces peintures investissent de nouvelles pièces, comme le salon ou la cuisine. Elles servent de pensebête, de tableaux d’art, d’ateliers pour enfants grandeur nature... On se laisse tenter par ces peintures dites “intelligentes“, qui poursuivent leur percée dans les rayons des magasins de bricolage. Antibactérienne, isolante, anti-pollution ou tout simplement fonctionnelle, la peinture, en plus d’être esthétique, se dote de nouveaux rôles, de plus en plus spécifiques. Pour une nouvelle déco tendance, on allie l’utile et l’agréable ! C’est le cas de la peinture écran ou “home cinéma“. Composée de particules réfléchissantes, elle permet de transformer un mur en écran géant comme au cinéma. Ou de la peinture tactile “interrupteur“ qui par contact éteint ou allume une lumière, un appareil électrique… Dans la gamme des peintures dites “boucliers“, il existe aussi de nombreux produits. Les plus référencés sont ceux qui luttent contre les ondes magnétiques, les insectes, l’humidité, les moisissures… Entre déco et fonctionnalité, on ne choisit plus. On s’inspire des deux pour se créer des ambiances à notre image. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Les chaux

encorenous.com - 04/12 - Photo : Blaise Pastor - Fotolia

nouvelle génération

« A chanter l’harmonie, aucun jour n’est trop long… » Résolument actuelles, les chaux Domaterra d’un mat absolu, faciles d’application, donneront un nouveau relief à votre intérieur. SORTIE FIN JUIN 2012 chez Blancolor Distribution (Midi Couleurs) à : Antibes, 04.93.74.32.32 - Bourg-en-Bresse, 04.74.22.33.77 - Châtenoy le Royal, 03.85.87.78.87 - Chatte, 04.76.64.25.28 - Dijon, 03.80.54.04.55 - Echirolles, 04.76.22.01.24 - Ferney Voltaire, 04.50.42.93.50 - La Chapelle St Luc, 03.25.74.63.35 - Marseille, 04.91.64.24.19 - Metz, 03.87.36.01.63 - Montmorot, 03.84.47.25.00 - Montpellier, 04.67.58.88.89 - Morschwiller, 03.89.42.17.42 Mougins, 04.93.94.79.47 - Nancy, 03.83.35.48.47 – St Eloi, 03.86.71.89.90 St Sauveur, 03.84.40.08.88 - Valdoie, 03.84.58.15.73 - Voiron, 04.76.06.45.27.

www.blancolor.com CHAUX PEINTURE MURALE PEINTURE MÉTALLISÉE ENDUIT NATUREL

de

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.blancolor.com


PAGE

08 Intérieur déco...

Osez les papiers peints... De retour dans nos intérieurs depuis quelques années, le papier peint est toujours tendance en 2012. Il rivalise d’ingéniosité et d’esthétisme. Il se pare de teintes, de textures et de motifs insolites, originaux et résolument modernes. Plus facile à poser qu’avant, plus résistant, lessivable… le papier peint ne se limite plus aux pièces de repos ou à passage modéré. On le pose où l’on veut ! Cette année, on joue sur le trompe l’œil, la couleur et le rétro, en recouvrant tous les murs d’une pièce ou en posant quelques lés, c’est selon. La tendance est la même que pour les peintures : on s’évade, on se réconforte ou on s’encourage ! Parmi les papiers-phares de 2012, figure le 3D, qui donne du relief aux murs et s’amuse des effets de matière avec des imitations de cuir, de murs en briques, de bois… C’est un papier qui fait appel aux sens, en ravissant à la fois la vue et le toucher. Sans oublier le trompe l’œil, qui lui fait la part belle à la nature. Fleurs géantes, rayures de zèbre, plantes vertes… s’invitent dans nos intérieurs et redéfinissent l’espace, en le redimensionnant en hauteur ou en largeur.

Accéder au site :

www.dedar.com

Au-delà du temps et de l’espace...

Accéder au site :

www.thesmarttiles.com

Privilégier le papier peint pour apporter des touches toniques à une décoration épurée ou pour mettre en scène une ambiance est aussi de mise cette année. Dans le salon, la salle à manger et même la cuisine, on ose les motifs colorés ethniques (africains, indiens, arabes…) ou les classiques revisités (dessins géométriques, pieds de poule, arabesques baroques…), qui avec des couleurs flashy redeviennent très tendances. On dit oui au rétro et au vintage, on mélange les motifs et les teintes pour une décoration décalée et moderne. Pailleté, scintillant, doré ou argenté, le papier peint sort le grand jeu et donne aux murs une touche de glamour, de raffinement et de préciosité.

Du côté des enduits... Les enduits décoratifs (béton ciré, tadelakt, chaux…) ont toujours le vent en poupe. Appréciés pour leurs côtés “traditionnel et naturel“, ils se déclinent dans de nouvelles textures, de nouvelles finitions et de nouvelles teintes plus subtiles. La gamme des aspects décoratifs se développe et s’affirme dans des couleurs vives, chaudes, des nuances mates et brillantes, des déclinaisons autrefois réservées à la peinture. On trouve désormais un stucco rouge orangé, un enduit à la chaux bleu turquoise… De quoi combiner tradition et modernité ! Pour jouer la carte de l’originalité, on opte pour un revêtement mural qui imite la peau d’animal (écailles de croco, peau d’autruche ou de serpent). Disponible en différentes couleurs, il apporte aux murs de la texture et une note d’évasion.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Colour for Living T I S S U S E T PA P I E R S P E I N T S

www.sanderson-uk.com | 01 4041 1776 Showroom | 19 rue du Mail 75002 Paris

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.sanderson-uk.com


PAGE

10 Intérieur déco...

Liberté  d’expression ! Pour habiller les murs en suivant les tendances déco, les stickers muraux aussi jouent la carte des émotions. Drôles, philosophiques, designs ou colorés, découvrons les nouveautés 2012. Se déclinant dans tous les styles, toutes les formes et les couleurs, le sticker est un élément à part de la décoration depuis quelques années. Pour 2012, il se réinvente, se met en scène et se charge de transformer en douceur nos intérieurs. On le posait sur les murs, cette année il investit aussi les vitres. A coller sur une baie, une fenêtre, un miroir ou une porte de douche, les stickers grands modèles pour vitres débarquent dans le salon, la cuisine ou la chambre d’enfant. Repositionnables, ils se changent au gré des saisons, des humeurs ou des occasions : des jonquilles pour le printemps, un sapin pour Noël… ou jouent les effets d’optique : pots de géranium, aromates…

Accéder au site :

www.idzif.com

Reflets de nos pensées... Les stickers-phrases ou citations sont à la mode et investissent tous les murs, de la cuisine à la chambre, en passant par le salon ou les toilettes. Qu’ils soient drôles, philosophiques ou poétiques… les mots s’écrivent en grand, dans une totale liberté d’expression. Du simple “Bathroom“ au plus inspiré “Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point“ de Pascal, les murs reflètent nos états d’âme.

Egayer la déco... Les motifs dynamiques et colorés égayent une ambiance, la réveillent ou apportent une touche humoristique. On joue sur les contrastes, les graphiques, le design, les éléments floraux, le trompe-l’œil… Et petit plus : le sticker se personnalise désormais à l’infini. On lui donne une couleur précise pour rappeler la dominante d’une pièce et on sélectionne une finition (mate, brillante, phosphorescente…).

Des stickers intelligents...

Accéder au site :

www.acte-deco.fr

Ingénieux, les nouveaux stickers le sont aussi en reproduisant une carte du monde ou une horloge, en devenant phosphorescents ou un tableau en ardoise, sur lequel on écrit, on dessine... MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Paristic

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.paristic.fr


PAGE

12 Côté cuisine...

Par Cécile Poulain

Le confort à la carte

Empreinte d’authenticité et de technologie, la cuisine contemporaine s’habille de naturel, se teinte d’élégance et se décline en une multitude de conceptions pour répondre avec délice aux exigences de la vie moderne. La cuisine 2012 met au goût du jour le confort, la convivialité et le plaisir des sens.

Accéder au site :

Dans un contexte où la cuisine s’invite au cœur de toutes les tendances, les ateliers culinaires sont pris d’assaut et les concours télévisés battent tous les records d’audimat. Animés par cet engouement croissant, les fins gourmets se réconcilient avec le fait-maison et s’improvisent chefs à domicile. Autrefois réduite à sa simple fonction de préparation des plats, la cuisine d’aujourd’hui s’inspire des professionnels et passe sur le devant de la scène. En alliant le fonctionnel à l’élégance, les cuisines contemporaines rivalisent d’ingéniosité pour faire entrer le confort et la convivialité dans notre quotidien.

Invitation à l’ouverture et au partage... Oubliez la cuisine reléguée en seconde zone, où l’on cuisinait seul à l’écart de la famille ou des invités. Aujourd’hui, la cuisine est ouverte afin d’offrir de nouvelles perspectives dans la conception de l’art culinaire. Devenue le théâtre de la convivialité absolue, la cuisine s’ouvre sur le séjour pour inviter à des instants de

www.perene.fr

gourmandise et de partage par excellence. Cette continuité entre les espaces et la mise en scène de la préparation des plats se traduisent par un jeu des façades et des matières, n’hésitant pas à reprendre les coloris du séjour. Un véritable régal des papilles et des pupilles !

L’îlot central, cœur vivant de la maison... Synthèse de technologie et de convivialité, l’îlot central marie le fonctionnel au bien-être. Désormais, le plaisir de cuisiner se conjugue au pluriel ! Car c’est ensemble que se dégustent, et surtout que se préparent les bons petits plats. Gommant les frontières entre le fonctionnel et la convivialité, l’îlot central rassemble toute la famille dans la cuisine, devenue la pièce maîtresse de l’habitat. Dédié tour à tour à la préparation, à la cuisson et à la prise des repas, l’îlot central offre un équipement multifonction et homogène, devenu indispensable à la vie de tous les jours.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.cuisine-plus.fr


PAGE

14 Côté cuisine...

Le design au service de l’élégance ! Les matières "nouvelle génération"... Laquées ou brutes et maintenant mates, l’élégance des formes et la pureté des matières se combinent pour faire de votre quotidien des instants d’exception. Autour d’une conception ultra-design qui inspire le bien-être, la cuisine contemporaine met en valeur l’esthétisme des matières naturelles. De toute évidence, le bois reste un incontournable : le chêne et le noyer sont concurrencés par le wengé veiné et le bambou (plus écologique). Les matières minérales conjuguent le design au naturel. Composés de poudre de pierre et de résine, le Quartz et le Silestone soufflent une brise zen et apaisante sur la cuisine. Aussi très tendance, le Corian permet de concevoir des plans de travail très résistants de toutes tailles et sans joints apparents. Pour les amateurs de formes épurées et de lignes continues, les longues plaques de céramique offrent des perspectives illimitées aux plans de travail. Sobre et raffiné, l’inox perpétue l’engouement des amoureux de cuisine pro. Mat ou brillant, il souligne la pureté des façades, dans une alternance de

Accéder au site :

Accéder au site :

www.hygena.fr

rangements ouverts et fermés. L’évier en inox devient un bloc unique XXL, intégré avec élégance au plan de travail. Traité antibactérien et doté de bords plus arrondis, il facilite le nettoyage au quotidien et se dote d’une douchette intégrée.

La cuisine teintée de sérénité... Les volumes s’effacent et les formes s’épurent pour créer un effet apaisant sur les sens. L’art culinaire prend alors les couleurs du bien-être absolu. Ici, le blanc s’impose de lui-même, appuyé par une conception ultra-design. L’éclat et la brillance des couleurs s’harmonisent avec l’ambiance apaisante de la cuisine. Le gris participe lui aussi à cet univers naturel pour une complète sérénité. Faïences, dessertes et finitions mettent à l’honneur la variété et l’intensité du gris minéral. Quelques galets polis, un évier en pierre naturelle, l’association de la minéralité aux façades ultra-brillantes attise le regard et crée une harmonie inédite. Les cuisines à l’italienne valorisent l’intensité des matières par quelques touches de rouge et de noir dans une cuisine teintée de caractère. Les lignes horizontales et les équipements encastrés créent une immense fluidité où la couleur du mobilier prend alors tout son sens. Dans un autre registre, les cuisines d’inspiration scandinave mettent à l’honneur l’esprit cottage. Ici la cuisine s’habille de crème, de brun clair, de bleu et de vert, pour souligner le bois mat traditionnel, les poignées rétro, le mobilier haut, vitré et éclairé qui sublime la vaisselle.

www.mobalpa.fr MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.hygena.fr


PAGE

16 Côté cuisine...

Quand Esthétique Rime Avec Pratique ! Nouveautés ergonomiques et fonctionnelles...

Lorsque le fonctionnel est au cœur du design, l’espace des cuisines ouvertes est optimisé au maximum pour privilégier le confort et l’élégance. Accessibilité bien pensée, mobiliers compartimentés, la cuisine contemporaine se plie en quatre pour faciliter chaque geste quotidien. Le mot d’ordre : une cuisine fonctionnelle et ergonomique où chaque espace est rentabilisé. Les placards difficiles d’accès cèdent la place aux tiroirs coulissants plus ergonomiques, pour une optimisation parfaite des espaces de rangement. Aux mesures de vos exigences de confort et de fluidité, la cuisine facilite chaque déplacement et rend chaque élément accessible sans effort.

L’autre grande tendance en cuisine est l’apparition du tiroir sous-forme de colonne. Dotée d’une faible largeur, la colonne met à profit une grande hauteur, répartie en deux tiroirs. Cet agencement compartimenté est idéal pour le stockage du pain et des bouteilles par exemple. Très pratique et élégant, ce tiroir - colonne se tient à votre disposition sous le plan de travail.

Un parfum de légèreté en cuisine Retour à l’essentiel... Se débarrasser du superflu pour créer l’harmonie d’une forme pure. La cuisine 2012 invite à un retour à l’essentiel et offre une impression générale de fluidité. Ainsi, l’élégance des courbes combine confort et minimalisme formel. Brillantes ou mates, les façades sont sublimées par l’absence des poignées. La continuité des lignes raffinées s’inscrit dans des formes très horizontales. Les larges tiroirs en enfilade s’harmonisent avec l’ambiance zen de la cuisine. Ainsi, l’inox confère un aspect épuré au plan de travail monobloc avec l’évier intégré. Le Corian (charge minérale et résine) permet de réaliser des plans de travail sans aucun joint apparent.

Pureté des mouvements...

La haute cuisine à portée de main...

Sous sa façade dépouillée au maximum, la cuisine contemporaine n’en demeure pas moins ultra-équipée. Le mobilier et l’électroménager s’encastrent, les mouvements coulissants s’invitent partout : le plan de travail coulisse pour créer une table snacking, les tiroirs s’ouvrent sur le devant et sur le côté, les ouvertures de portes coulissent verticalement, les plateaux de verre glissent sur l’évier pour devenir des planches à découper... Le mouvement devient fluide et léger dans votre cuisine.

Plus haut, le plan de travail s’adapte à votre taille afin de garantir une position idéale pour cuisiner. Rehaussé, chaque meuble bas bénéficie de plus d’espace intérieur pour accueillir des tiroirs supplémentaires. Grâce à l’option du tiroir à l’anglaise, composé de plusieurs tiroirs dans un même grand tiroir, la cuisine révolutionne l’optimisation des espaces pour un agencement plus ergonomique et plus fonctionnel.

Précis et instantané, le geste devient naturel : les placards s’ouvrent d’une simple pression, les tiroirs sont équipés d’amortisseurs de fin de course pour une fermeture en toute légèreté. Et en silence ! Car votre cuisine vous invite à la sérénité complète. Les hottes deviennent silencieuses pour ne pas couvrir les conversations autour de l’îlot central. Silence en cuisine, ça mijote !

Accéder au site :

www.bulthaup.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


© JM. Palisse

Chaque cuisine a son histoire /

D’autres histoires de cuisines : www.perene.com

POUR PLUS D’INFO

3363-AP PERENE MARIE CLAIRE MAISON 220X287.indd 1

Cliquez ici pour accéder au site : www.perene.fr

20/02/12 15


PAGE

18 Côté cuisine...

Emulsion de solutions high-tech et innovantes ! Origan Express... Côté électroménager, la cuisine booste le quotidien d’un véritable cocktail vitaminé. Au menu : ingéniosité, convivialité et design raffiné. A la pointe des dernières technologies, la cuisine se dote d’équipements hyper sophistiqués pour répondre aux exigences de la vie moderne. L’îlot central accueille les dominos de cuisson pour composer à la carte une nouvelle manière de cuisiner, inspirée d’autres cultures : friteuse, plancha, wok, teppan yaki japonais… Très en vogue, l’induction se compose désormais de plaques multizones afin de poser vos casseroles n’importe où sur le plan de cuisson. Devenues très design, les hottes aspirantes rivalisent d’élégance pour charmer l’œil et flatter la décoration générale.

Accéder au site :

www.pyram.fr

Master Cooking... Inspirée des grands Chefs, la cuisine contemporaine n’a plus rien à envier aux laboratoires professionnels. Piano de cuisson bien pensé, four et lave-vaisselle surélevés, entrée remarquée de la cave à vin, sans oublier le tiroir chauffeplats, incontournable pour tout cuisinier en herbe ! Par ailleurs, la technologie tactile décline une gamme innovante de petits électroménagers répondant au doigt et à l’œil : cafetière, bouilloire et grille-pain. Enfin, le réfrigérateur ne se contente plus de conserver les aliments au frais et produire des glaçons. Aujourd’hui, son écran tactile est capable de vous renseigner sur les aliments qu’il contient dans ses compartiments sans avoir à l’ouvrir. Synchronisé avec un smartphone, il peut même vous conseiller des recettes en fonction de sa contenance... Accéder au site :

www.lapeyre.fr

PASSEZ AU VERT AVEC LA CUISINE ECO-LOGIQUE ! Les cuisinistes s’investissent dans une démarche éco-responsable pour limiter les impacts sur la nature. Au service du développement durable, les ingénieurs innovent en permanence pour que chaque geste quotidien contribue à préserver l’environnement : ➢ • table à induction : 40% d’efficacité en plus ➢ • consommation d’eau : réduction de 30% sans perte de pression ➢ • consommation d’énergie : meilleur rendement des appareils de classe A et A+ ➢ • utilisation de bois provenant de forêts durablement contrôlées ➢ • emploi de matériaux renouvelables et recyclables

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


THE ORIGINAL

surfaces

cuisines et salles de bains Une vie authentique est à l’intérieur de chacun de nous, avec chaque décision, chaque expérience. Silestone® est le seul plan de travail avec une protection bactériostatique, et disponible en différentes textures. Vivez authentique, personnalisez votre maison avec Silestone®.

Plan de travail LYRA / Èviers INTEGRITY ONE

A product designed by

www.cosentinogroup.net / www.silestone.com

LARGE GAMME COULEURS

PROTECTION BACTERIOSTATIQUE Avec Technologie D’argent

COSENTINO FRANCE: paris@cosentinogroup.net / lyon@cosentinogroup.net / rennes@cosentinogroup.net / toulouse@cosentinogroup.net

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.silestone.com

QUARTZ NATUREL


PAGE

20 Eco-construction...

Par Sandrine Pouchain

Home wood home

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir sa cabane à lui, nichée dans un arbre, où se réfugier pour cacher ses trésors, lire, ou rêver ? De la cabane à la maison en bois, il n’y a qu’un pas. L’enfant devenu grand gagne désormais sa vie et peut donc réaliser ses rêves d’évasion en décidant de construire sa propre "cabane".

Accéder au site :

Les constructions de maisons en bois sont tendance. Et pour cause ! Rapidité de construction, économies d'énergie, meilleure isolation, impact réduit sur l'environnement, sans oublier le charme… Lorsque vous pénétrez dans une maison en bois, vous êtes surpris par la bonne odeur qui se dégage. C’est un matériau vivant, vous pouvez l’entendre aux bruits de craquements dans la maison. Est-ce en raison de cette ambiance odorante et chaleureuse que vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de construire votre maison individuelle en bois  ? Loin de l'image fort réductrice du chalet, la maison en bois offre une grande souplesse au niveau de son architecture. Version contemporaine ou plus traditionnelle, à vous de choisir.

Vous avez dit en bois ? Abattre des arbres pour construire votre maison ? Oui, car le bois est le seul matériau de construction naturellement renouvelable et surtout renouvelé. D'ailleurs, c'est bon pour la forêt : couper un arbre arrivé à maturité

www.domespace.com

permet de régénérer notre forêt. Un jeune arbre en pleine croissance stocke beaucoup plus de CO2 qu'un arbre arrivé à maturité. Contrairement à une idée reçue, une maison en bois ne brûle pas plus vite qu'une maison en béton. Le bois a une combustion lente, prévisible et régulière, contrairement à d'autres matériaux. Il crée en brûlant une couche carbonisée isolante qui ralentit sa combustion. De plus, il produit des gaz moins nocifs en brûlant. Saviez-vous que le budget de construction d'une maison en bois est quasiment similaire à celui d'une maison en béton ? Les constructions en bois deviennent de plus en plus compétitives. Ceci s'explique en partie grâce aux fondations, la légèreté d'une structure en bois pouvant permettre de réduire le coût des fondations ; grâce à la durée du chantier, qui dure entre 4 et 5 mois pour une maison ossature bois contre 10 à 12 mois pour une structure maçonnée ; et grâce à la préfabrication des éléments en atelier permettant une intervention plus rapide sur site. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.thandco.com


PAGE

22 Eco-construction...

Techniques de construction Il existe plusieurs techniques de construction de maisons en bois, mais les différences entre ces techniques sont assez théoriques. Il est donc tout à fait envisageable de retrouver plusieurs techniques différentes dans une même construction. L’ossature bois C’est la technique la plus courante, la plus économique et la plus rapide. L’ossature bois est une évolution de la technique du colombage. Les murs de la maison sont réalisés sur la base d'un squelette fait de poutres de bois espacées de 60 cm en général, entre lesquelles sont placés les matériaux isolants. Le parement extérieur, rempart contre les intempéries, est souvent réalisé en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Entre ce parement et le coupe-vent, une lame d'air fait circuler l'air autour du bois de parement, ce qui permet d'éviter l'humidité et d'augmenter la résistance du bois. On utilise souvent des panneaux de plâtre pour réaliser les parois internes des murs. Ainsi, il est possible d'y mettre du papier peint ou de la peinture. L'empilement des madriers ou rondins C'est la plus ancienne technique de construction en bois. On utilise de longs éléments de bois placés horizontalement et positionnés les uns au-dessus des autres. Longtemps utilisée pour construire les chalets, cette technique

Accéder au site :

www.sobois.fr

permet une architecture plus moderne, en travaillant sur les couleurs, les volumes et les ouvertures sur l'extérieur. Le poteau-poutre Le squelette de la maison est constitué de poteaux et de poutres de fortes sections, espacés d'un à plusieurs mètres. Ce système permet de laisser place à de vastes espaces entre les poteaux pour installer de larges baies vitrées. La maison en kit Il s'agit d'un puzzle géant dont les différents éléments constitutifs de l'ossature sont prédécoupés en usine. Le plancher, les murs, la toiture et l'ossature sont numérotés avant emballage pour faciliter le montage. Les extensions et surélévations Technique très utile si vous souhaitez agrandir votre surface habitable, en surélevant ou en étendant la bâtisse. Les structures bois sont bien adaptées à ces types d'aménagements.

Certification du bois...

Accéder au site :

www.toitetbois.com

La certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) est la première certification du bois en France. Cette marque internationale certifie un tiers des forêts françaises et 50 % du bois vendu en France. Elle constitue une garantie sur la provenance des bois utilisés. Le monde de la construction est de plus en plus sensible au bois certifié, mais des progrès restent à faire. L'État et les textes de loi issus du Grenelle de l'environnement incitent les entreprises à utiliser du bois certifié. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.homaia.fr


PAGE

24 Eco-construction...

Maisons certifiées HQE

Accéder au site :

et BBC

www.myotteduquet-ossature-bois.com

Ma maison en bois HQE... Main dans la main avec votre constructeur, vous préservez l'environnement. La maison HQE (haute qualité environnementale) bénéficie des avantages suivants : maîtrise des impacts de la maison sur l'environnement, performance énergétique, réduction de la consommation d'énergie et d'eau, prise en compte des charges d'entretien et de maintenance, et un environnement sain et confortable.

Ma maison en bois BBC...

Accéder au site :

www.maison-bois-vallery.com

La maison labellisée BBC (bâtiment basse consommation) offre une grande performance énergétique grâce à une isolation thermique optimisée, une parfaite perméabilité à l'air, un système de ventilation efficace et l'utilisation des énergies renouvelables. La conception est bien pensée et les solutions sont optimisées. Pour bénéficier du label, la maison doit pouvoir justifier d'une consommation de moins de 50kWhEp/m2 par an en fonction de la zone géographique (contre plus de 250 pour la moyenne des maisons existantes). De plus, son impact sur l'environnement est faible avec un taux de rejet de CO2 très réduit. Le propriétaire d'une maison en bois labellisée BBC maîtrise ses dépenses énergétiques et disposera d’un excellent argument de revente grâce à l'étiquette énergétique de sa maison. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.maison-de-cedre.fr


PAGE

26 Eco-construction...

Le permis de construire Sachez déjà qu'un refus de permis de construire ne peut être motivé par la nature d'un matériau. Malgré tout, il arrive que les communes soient un peu récalcitrantes devant cette nouvelle architecture, bien souvent par méconnaissance du matériau. Les raisons d'un refus sont souvent dues à un non-respect des prescriptions du

PLU (plan local d'urbanisme). Il est vrai que les maisons en bois empilé ne s'intègrent pas partout, mais la technique du poteau-poutre ou de l'ossature bois permet de créer une architecture contemporaine performante. Pour mieux s'intégrer en zone urbaine, on peut recourir à un parement en bardage bois ou en crépi.

Un très bon isolant Le bois est un véritable régulateur d'humidité et favorise une atmosphère intérieure saine. En matière d'isolation, le bois a naturellement des vertus intéressantes. Très bon isolant contre le bruit extérieur, il a également l'avantage de conserver aussi bien la chaleur que la fraîcheur. Il est naturellement isolant grâce à sa faible conductivité thermique. Il est malgré tout important de bien choisir les matériaux isolants de la structure porteuse.

Dans une maison en bois, avec une épaisseur de mur équivalente à celle d'une maison maçonnée, la maison en bois est mieux isolée. Les montants de la structure sont plus espacés et permettent de caler davantage d'isolants (20 à 25 cm contre 8 à 16 cm dans une maison classique). Ceci permet la réalisation d'une maison passive ou basse consommation.

Accéder au site :

www.yesmaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.letabli.com


PAGE

28 Eco-construction...

Atout charme Le bois est une matière vivante, chaleureuse, odorante et agréable au toucher. Dans une maison en bois, tout est rondeur, courbe et douceur. On y ressent un sentiment de bien-être, né également de cette impression d’être en harmonie avec la nature. Les maisons en bois sont souvent très lumineuses grâce à leurs larges baies vitrées. Baignées de lumière, elles donnent l’impression de vivre dehors, ce qui est excellent pour l’humeur et le moral. Conviviales, elles offrent de grands espaces, idéaux pour passer de bons moments en famille. Le bois a également un rôle positif sur notre santé. C’est un matériau sain et naturel qui ne dégage aucune poussière irritante. En choisissant des matériaux écologiques pour vos peintures, revêtements de sols, isolation, etc., vous améliorerez considérablement la qualité de l’air intérieur de votre maison. Tout y est, il n’y a plus qu’à se laisser séduire… La maison en bois écologique pourrait bien devenir la maison du futur.

Accéder au site :

Accéder au site :

www.woodeum.com

www.sebastien-bailleux.fr

Zoom texte sur le CIDD Le CIDD (Crédit d’impôt développement durable) offre aux contribuables la possibilité de déduire de leurs impôts une partie du montant de leurs travaux. Pensez à vous renseigner !

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


www.lamaisonboismassif.fr

L’éco-logis du bien vivre

Système constructif de madriers empilés avec isolation par l’extérieur Grandes performances thermiques et d’étanchéité à l’air permettant facilement la labellisation BBC

Coordonnées des Agences : Normandie / Ile de France Nord et Pas de Calais Pays de Loire Bretagne

POUR PLUS D’INFO

02 06 02 06

31 24 41 09

43 07 27 33

51 34 13 59

84 06 31 03

Centre / Sud Ile de France Provence Alpes Côte d’azur Midi-Pyrénées Côte d’azur

06 04 06 06

62 29 89 08 94 723 723 78 79 34 52 61 74 09 08

Cliquez ici pour accéder au site : www.lamaisonboismassif.fr


PAGE

30 Tendance déco...

Aquarium design Fishhôtel BLANC chez www.atylia.com

Sticker 3D "forêt" chez www.acte-deco.fr

Ces objets qui font la Table et chaise enfant Edgar chez www.bambinsdeco.com

Pouf cornet de glace Woouf chez www.cerisesurladeco.com

Fauteuil JC. de Castelbajac Acrila chez www.decovente.com

Cheminee design au bio ethanol chez www.designers-avenue.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


31

heavy light collection La beauté brute d'une suspension en béton finement travaillé - benjamin hubert chez www.my-deco-shop.com

Bar à champagne nomade 78 cm chez www.france-avenue.fr

Déco !

PAGE

Tendance déco...

Horloge Spirograph Blanche present time chez www.univers-maison.com

Fruit boom coupe à fruit Y a pas le feu au lac chez www.naturellement-deco.com

Sel et poivre tube noir et blanc Autres coloris disponible chez www.keladeco.com

Salon modulable 5 Places en Cuir d'extérieur et Aluminium chez www.jardindeco.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


PAGE

32 Tendance déco...

Pot de fleur KUBE HIGH LIGHT chez www.houseandgarden-discount.com

Console "Grande soeur" 3 tiroirs grand modèle chez www.kraft-decoline.com Etagère cubics murale z2 chez www.factorydeco.com

Ces objets Chaise Pantoia (Le Pelican Edition) chez www.lepelican.fr

Gaine rafraichissante blomus chez www.ctendance.fr

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


33

Couverts à salade design "salad plant" black+blum chez www.madzelle.com Bougeoir Bow Philippi chez www.rennandesign.com

Salon de jardin lumineux MIAMI Table basse et 2 Fauteuils rétro éclairés par LEDs chez www.joosdecodesign.com Arbres lumineux cerisier 2m - 648 leds chez www.lumi-led.fr

la Déco ! qui font

Thermomètre - Grenouille - Fuchsia chez www.incidence-deco.com

PAGE

Tendance déco...

sculpture métal - Doggy Sculpture chez www.decoondemand.com

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


PAGE

34

L’AGENDA JARDIN De

juin

Plantez…  • des tomates, courgettes, aubergines, poivrons, potirons, laitues, melons, poireaux, concombres et cornichons • des nénuphars dans votre bassin et des lavandes dans vos massifs de fleurs • un oranger du Mexique en pot

  Semez… 

• des haricots, laitues, carottes, chicorées, scaroles, cerfeuil, persil, radis, chou rouge, navet, poireau, roquette, poireaux d’hiver… • les fleurs bisannuelles…

  Taillez… 

• le pêcher, le prunier, l’abricotier et le poirier • le lierre régulièrement

POUR PLUS D’INFO

• les bougainvillée, jasmin, passiflore • les rosiers remontants • les bourgeons situés à l’aisselle des feuilles de tomate : ne conservez qu’une ou deux tiges principales

Entretenez  • arrosez abondamment les rosiers sans mouiller le feuillage, paillez leur pied pour leur permettre de garder plus longtemps l’eau et éliminez les fleurs fanées. • arrosez régulièrement la pelouse et éliminez les mauvaises herbes, ne lui apportez pas d’engrais quand il fait très chaud. • arrosez les jeunes arbres fruitiers. paillez vos cultures les plus gourmandes en eau. fin Juin, retirez les crocus, jacinthes, tulipes et narcisses de terre.

pour avoir de beaux fruits • Disposez un filet sur vos groseilliers, cassissiers et framboisiers pour les protéger des animaux gourmands. • Traitez le pommier contre la tavelure et les araignées rouges. • Arrosez et paillez vos framboisiers avant les premières périodes de sécheresse. • Apportez à vos fraisiers de l’engrais pour la seconde fois, juste après la première récolte. • Surveillez les petites poires déformées et enlevez-les de l’arbre.

Cliquez ici pour accéder au site : www.gardena.com


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.jardiland.com


PAGE

36 Côté jardin...

Par Rachel Bertrand

Une bulle d’herbe... Lieu propice à la détente et au divertissement, le gazon joue aussi un rôle écologique et environnemental non négligeable. A vos râteaux !

Ornement du jardin, écrin de verdure, le gazon crée une atmosphère agréable et apaisante. Dans une propriété, c’est une parenthèse de nature très prisée, une "véritable bulle d’herbe". Il sert de toile de fond idéale à de nombreux décors : terrasse, parc paysager, terrain de jeux… Il existe également des gazons fleuris qui se transforment au gré des saisons, en récréant une prairie colorée. Outre sa fonction esthétique, le gazon possède des avantages récréatifs. Il devient un espace de jeux pour les enfants, un lieu de détente et d’évasion pour les plus grands…

Se doter d’un coin de pelouse verdoyant ou fleuri, c’est favoriser la nature et sa vie fourmillante. Le gazon participe à la préservation de l’environnement, comme la plupart des plantes il absorbe du CO2 et dégage de l’oxygène. Il protège le terrain en ralentissant le ruissellement de l’eau et donc l’érosion de la terre. Il régule la température du sol, il piège la poussière… Bref son rôle écologique et environnemental est aussi important que son aspect esthétique et récréatif.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Un prix qui etonnera tous vos voisins

JohnDeere.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.johnDeere.com

C 340.1 F

Vos voisins sont bien informés. Ils connaissent tout de notre histoire et de la qualité légendaire de nos matériels. Ils savent aussi que cette qualité a un prix. Mais, ce qu’ils ignorent, c’est que les produits John Deere sont tout à fait abordables. D’ailleurs, qui a dit que les voisins doivent être au courant de tout ? Pour plus de détails, rendez-vous dès aujourd’hui sur notre site.


PAGE

38 Côté jardin...

Penser l’espace... Aménager un espace gazonné est un atout indéniable pour améliorer et mettre en valeur son cadre de vie. Avant de se lancer dans de grands travaux et devant la multiplicité des produits proposés, il est utile au préalable d’évaluer le chantier. Quelques questions s’imposent notamment sur la destination réservée à cet espace (sport, détente, décor…), sur le type de pose approprié (semis ou placage), sur l’entretien (arrosage, tonte…) indispensable… Il convient de réfléchir au type d’arrosage à installer, avant de poser le gazon car l’intégration par exemple d’un système enterré se prévoit en amont. De même, en fonction de l’exposition du terrain (plein sud, nord…), les semences de graminées à utiliser diffèrent. Pour faire le bon choix, il est utile de se renseigner et de lire les instructions des distributeurs de graminées. N’hésitez pas à faire des plans et à penser l’espace. Quel que soit l’aménagement arrêté, l’étape importante reste sans nul doute la préparation du sol. Le résultat final dépend en partie du soin apporté à ces travaux préparatoires.

Prenez le temps de bien ameublir le sol, d’enlever les pierres et autres débris végétaux, qui pourraient gêner la planéité de l’ouvrage, de le désherber pour éviter l’apparition de mauvaises herbes dans la nouvelle pelouse et de l’engraisser pour favoriser l’enracinement. Selon la configuration du projet, il faudra aussi creuser les réseaux pour installer l’arrosage enterré, dessiner des mouvements de terrain, délimiter des parterres de fleurs ou de rocailles et drainer le sol, en cas de terrain humide.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


QUAND LA PIERRE DEVIENT DESIGN

Capri Impasse des Castors Route d’arenthon, direction Reignier 74800 St Pierre en Faucigny Tél. : 04 50 03 50 86

www.capri.fr

CAP014_AP_225x290_AP archi Valide_2.indd 1

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.capri.fr

12/04/12 11:2


PAGE

40 Côté jardin...

Graines après graines... Le gazon en semences est un mélange de graminées. Il se sème au printemps (de fin mars à fin mai), quand le sol commence à se réchauffer, ou à l’automne (de septembre à octobre), la saison des pluies facilitant la pousse. Sachez qu’il existe un plus grand choix de gazons en semis qu’en plaques ou en rouleaux. Parmi les semences les plus connues et les plus utilisées, il y a le Ray-Grass anglais, les fétuques, le pâturin des prés, les agrostides… La plupart des gazons vendus dans le commerce se compose d’un mélange de deux ou plusieurs graminées. Selon le type de pelouse recherchée, il convient donc d’opter pour une dominante de telle ou telle sorte. Voici les caractéristiques des principales graminées et leurs utilisations.

Pour le gazon d’agrément, on préférera les fétuques et les agrostides. Esthétiques, celles-ci demandent cependant plus d’entretien. Pour un terrain de jeu, on privilégiera le Ray-Grass anglais, qui germe rapidement, ou le pâturin des prés, qui reste vert toute l’année, mais qui nécessite un arrosage régulier. Tous deux résistent bien au piétinement. Pour un entretien modéré et un gazon économe en eau, il est recommandé de semer des fétuques (élevée, rouge demi-traçante ou ovine durette), qui offrent une bonne résistance à la sécheresse. La réussite du semis implique une bonne répartition des graines au sol (privilégiez les passes croisées), un griffage régulier pour les enterrer et les plaquer au sol, ainsi qu’un arrosage périodique, notamment en cas de temps sec. Une fois le gazon semé, les graines lèvent après une bonne dizaine de jours. Il faut attendre que la pelouse atteigne 5 cm avant d’effectuer la première tonte.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


100% Honda 100% *Donnez vie à vos rêves

Qualité

Technologie Fiabilité Exigence

www.forcemotrice.com

Service

L’usine d’Ormes (Loiret) assemble des tondeuses et des débroussailleuses pour le marché européen.

Retrouvez la liste de nos revendeurs sur :

www.honda-fr.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.honda-fr.com


PAGE

42 Côté jardin...

Dérouler le tapis... Pour aménager un tapis gazonné rapidement, il existe des plaques ou des rouleaux prêts à poser, qui s’installent toute l’année (sauf en période de gel). Ces produits dits de placage sont pré-cultivés en pleine terre pendant plus d’un an et possèdent déjà un système racinaire développé. Ce type de gazon comporte de nombreux avantages. Outre l’aspect décoratif quasiment instantané, la pose et l’entretien sont facilités car les plaques ou les rouleaux sont exempts de mauvaises herbes. Par contre, ce gazon reste encore plus coûteux que l’engazonnement par se-

mis. Et pour le réussir, il convient de respecter au début un arrosage quotidien afin d’assurer l’enracinement. Le gazon de placage est une solution rapide pour obtenir en quelques heures un résultat équivalent à un gazon semé de 1 ou 2 mois ! Comptez tout de même environ 20 m²/heure/personne. Comme les mélanges en semis, les gazons de placage se composent généralement de plusieurs graminées. On retrouve notamment le Ray-Grass, le pâturin des prés et les fétuques.

Accéder au site :

www.distri-concept.com

Cultivons le gazon ! Le gazon se cultive et s’entretient régulièrement pour qu’il conserve tout au long de l’année sa beauté et sa densité. Selon les semences choisies et la surface consacrée, cette opération prendra plus ou moins de temps. Parmi les étapes incontournables figurent le désherbage et le démoussage réguliers, le regarnissage des trous, l’arrosage, la tonte et l’apport d’engrais. Si l’on a opté pour un gazon de placage, l’entretien se cantonnera généralement aux trois derniers travaux. Tondre permet d’épaissir et de densifier les touffes d’herbe. C’est donc une étape indispensable pour garantir la survie du gazon. La tonte s’effectue au moins une fois par semaine au printemps et s’espace lors des fortes chaleurs. Arroser son gazon s’avère souvent nécessaire durant la période estivale, quand les températures dépassent les 20°C. Selon la surface et le temps dont on dispose, on

peut opter pour un arrosage manuel, goutte à goutte, automatique ou enterré. Fertiliser, c’est nourrir la pelouse et la fortifier. Deux apports par an sont conseillés au printemps et à l’automne. Au fil des saisons et des années, le gazon peut laisser apparaître des zones desséchées, qu’il convient de regarnir, après avoir enlevé les touffes mortes. Des mélanges de regarnissage sont spécialement conçus à cet effet. Pour supprimer les mauvaises herbes, qui étouffent la pelouse et la rendent inesthétique, on utilise un désherbant pour gazon au printemps sur un sol humide. Comme le jardin potager ou d’agrément, le gazon demande du temps et des soins réguliers. Mais à l’arrivée des beaux jours, tous nos efforts sont récompensés et l’on apprécie ce cadre verdoyant propice à la détente et aux divertissements ! MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.jardinsjardin.com


PAGE

44 Côté jardin...

Réussir l’arrosage... Pour que le gazon conserve sa belle couleur verte et sa vitalité, il convient d’effectuer des arrosages réguliers. Pour nous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes d’arrosage automatique performants et efficaces. On distingue notamment l’arrosage de surface  : les systèmes goutte-à-goutte ou mobiles qui sont reliés à des tuyaux et l’arrosage enterré, qui lui est alimenté par des tuyaux préalablement installés sous la terre.

Vive l’automatisme... Les systèmes d’arrosage automatique sont dotés d’un programmateur. En réglant la minuterie, il est facile d’arroser en cas d’absence et aux moments propices de la journée  : tôt le matin, tard le soir. Ce qui évite l’évaporation de l’eau, permet d’économiser quelques litres à chaque arrosage et vous garde d’une corvée trop répétitive. En réglant le débit de l’eau, on peut aussi mieux quantifier les apports d’eau en fonction des besoins du terrain. Certains coins de pelouse plus secs ou plus exposés nécessitent parfois un arrosage plus important. Parmi les arroseurs de surface, on retrouve les oscillants, les pivotants, les asperseurs, les canons et les multifonctions. A noter que la surface arrosée dépend des modèles et du débit proposé.

Accéder au site :

www.gardena.com

Un système invisible... L’arrosage intégré ou enterré s’avère opportun sur les grandes surfaces gazonnées pour irriguer de façon uniforme le terrain et éviter l’enchevêtrement de tuyaux. Ce système s’installe avant la pose du gazon, en réalisant un réseau souterrain de petites canalisations. Une analyse du sol et un aménagement spécifique sont indispensables pour le configurer de façon optimale. Car la réussite de l’installation dépend notamment du débit et de la pression disponibles sur le réseau d’eau.

Accéder au site :

www.irrog.fr

L’arrosage enterré offre l’avantage de pouvoir gérer précisément la consommation d’eau et a la qualité d’être quasiment invisible (seuls les asperseurs dépassent du sol). Pour le monter soi-même, il faut cependant ne négliger aucune étape et se procurer tout le matériel adapté  : pompe, programmateur, tuyaux, raccords, arroseurs… MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Avec les pompes Kärcher, arrosez votre jardin en toute tranquillité Puissantes, faciles à utiliser et silencieuses, les pompes d’arrosage Kärcher vous permettent d’arroser efficacement votre jardin en puisant l’eau depuis une source alternative (récupérateur d’eau de pluie, citerne, etc.). Avec Kärcher, faites la différence.

www.karcher.fr

POUR PLUS D’INFO

AP_202x287_v2.indd 1

Cliquez ici pour accéder au site : www.karcher.fr

28/03/12 11:16


PAGE

46 Dossier piscine...

Par Emmanuelle Collin

Un rêve, une piscine Ronde, rectangulaire, en béton ou en bois, la piscine se décline de multiples façons. Chacun, selon ses goûts et ses moyens, peut aujourd’hui s’inventer la piscine de ses rêves.

Accéder au site :

Alors, on en imagine la forme ou la matière. On prévoit son emplacement et le système de filtration qui garantira sa propreté. Mais, face à la pluralité des modèles, il n’est pas toujours évident de se décider.

Définir sa matière... Hors-sol ou enterrée, votre piscine peut être conçue avec des matériaux variés qui rivalisent de modernité et de technicité. En béton simple ou béton projeté. Les piscines deviennent un objet de luxe et vous permettent de laisser voguer votre imagination pour en définir la forme et la taille. De la piscine à débordement à la création d’îlots superficiels, tout est alors permis pour satisfaire vos envies les plus folles.

www.diffazur.com

Les piscines coques. Ce sont les plus nombreuses et leur technologie est parfaitement maîtrisée par les constructeurs, ce qui en fait une valeur sûre. Leurs formes et leurs dimensions sont plus ancrées dans des standards, mais elles n’en restent pas moins très esthétiques et durables dans le temps. La structure métallique. Aussi, pour répondre aux désirs des consommateurs, les piscinistes ont diversifié leur offre en inventant de petits bijoux. Ils proposent désormais des piscines à structure métallique. Leur particularité ? Elles peuvent être installées dans des lieux couverts de façon rapide et ce, même si les accès sont étroits. Un excellent moyen de pouvoir profiter des baignades été comme hiver. Détente garantie ! MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.waterair.fr


PAGE

48 Dossier piscine...

La piscine bois. Et, pour tous ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans de grands travaux de construction, ils peuvent faire l’acquisition d’une piscine hors-sol en bois. Posée sur le sol, son montage est rapide et simple et ne nécessite pas de démarches administratives particulières. Elle est un très bon compromis et rend accessibles les plaisirs de la baignade à de nombreux propriétaires de jardin. Le bois étant dans l’air du temps, ce type de piscine saura parfaitement trouver sa place dans votre extérieur.

Accéder au site :

www.bluewood.fr

Le bassin naturel. Finalement, très tendance, le bassin naturel n’a pas fini de faire parler de lui. Ces étangs de baignade creusés dans le sol sont 100% naturels et écolos. Leur système de filtration est lui aussi écologique, puisqu’il se fait grâce à des plantes aquatiques. Ils sont les bassins chouchous de ceux qui rêvent de se baigner tout en préservant leur environnement. La piscine a connu ces dernières années de belles évolutions en sachant adapter ses matières aux souhaits des utilisateurs et aux techniques modernes. Des bassins qui peuvent revêtir divers costumes et devenir de véritables objets de décoration.

Accéder au site :

www.revestchristian.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.piveteaubois.com


PAGE

50 Dossier piscine...

Jeu de formes... Les piscines rectangulaires ne sont aujourd’hui plus les seules à vous faire rêver. Désormais, place à l’imagination pour définir la forme qui vous séduit le plus et qui s’harmonisera le mieux avec votre habitat. Esthétique et design, la piscine ronde s’intègre très facilement à tous les extérieurs. Autre avantage non négligeable, sa forme originale rend son entretien et l’évacuation des déchets plus facile. Elle est en quelque sorte l’alliance de la beauté et de la propreté, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Plus classique, la piscine rectangulaire est également la plus simple à installer. On la trouve dans de nombreux jardins et elle s’adapte plutôt bien aux exigences de ses propriétaires. En effet, ces derniers ont la possibilité de déterminer ses dimensions et son fond parmi un large choix de modèles. Une valeur sûre et rassurante lorsqu’on est novateur en matière de construction de piscine. Aussi, certains seront peut-être tentés par une piscine à forme libre, qu’ils auront pensée ou bien rêvée. Harmonieuse, elle symbolise pour ses propriétaires un espace de détente absolue, où le bassin grâce à sa forme singulière est en parfaite symbiose avec son environnement. Notons toutefois que l’originalité a un prix et que pour

Accéder au site :

www.everblue.com

acquérir un bassin à forme libre, il faudra peut-être faire quelques petites économies. Autre forme de piscine qui a le vent en poupe : les couloirs de nage. Ils ont récemment fait leur apparition et ils séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ces bassins longs et rectangulaires permettent de faire des longueurs sans avoir à faire demi-tour au bout de quelques brasses. D’aspect longiligne, ils sont le produit-phare des sportifs et de ceux qui veulent se maintenir en forme. Amateurs d’originalité, sportifs en herbe ou esthètes, les possibilités sont aujourd’hui multiples en termes de formes de piscines. Le tout est maintenant de parvenir à se décider !

Accéder au site :

www.excel-piscines.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


La piscine, la pièce vacances de la maison par Desjoyaux

RC FP 301 464 590

Un réseau de 160 concessionnaires en France : www.desjoyaux.fr

POUR PLUS D’INFO

La piscine est une pièce à vivre, à toute heure de la journée et de la nuit… une pièce pour rêver, dormir, lire, chahuter, se détendre… Desjoyaux vous offre ce rêve, venez découvrir notre gamme… il y a toujours un partenaire Piscines Desjoyaux prêt de chez vous !!! pour trouver le vôtre rejoignez-nous sur www.desjoyaux.fr

Cliquez ici pour accéder au site : www.desjoyaux.fr


PAGE

52 Dossier piscine...

L’indispensable    filtration...

Accéder au site :

Aseptiser, désinfecter ou désoxyder. Des actions auxquelles on ne pense pas toujours lorsqu’on s’offre une piscine. Pourtant, leur rôle est essentiel pour une hygiène parfaite et pour conserver une eau propre et saine. Vous utiliserez ainsi des désinfectants, tels que le brome ou le chlore, pour maintenir l’hygiène dans votre bassin et dans ses canalisations. Leur rôle de destructeur de bactéries et autres micro-organismes nuisibles est indispensable et nécessaire. Utilisés de façon hebdomadaire, ces désinfectants vous garantiront une piscine nette.

Accéder au site :

www.aquilus-piscine.com

www.piscines-caron.com

La filtration peut également être faite avec un osmoseur. Ce système rend l’eau pure en lui ôtant tous ses polluants. Différents appareils existent sur le marché, mais il convient de se méfier et de ne pas investir dans un système à bas prix. En effet, cela pourrait bien influencer la qualité de votre filtration, dans le bon comme dans le mauvais sens. Vous aimeriez réduire les irritations corporelles et les odeurs liées à l’utilisation de produits chimiques ? Vous pourriez alors choisir la filtration par le sel avec le système de l’électrolyse de l’eau. Ce dernier, en plus des avantages énoncés ci-avant, procure un grand confort de baignade et d’utilisation, pour un plaisir aquatique assuré. Aussi, loin de se limiter aux précédentes possibilités, le marché des filtrations de piscine est très vaste et chacun peut y trouver la solution qui lui convient. Parmi ces autres techniques, le filtre à sable est le plus vendu et le plus abordable d’entre tous. Quant au filtre à diatomées, son coût élevé en fait une filtration peu utilisée ; cela malgré ses grandes performances et ses aspects écologiques. Enfin, les propriétaires de piscines gonflables ou de bassins de petite taille pourront choisir le filtre à cartouches, très abordable et dont les cartouches sont réutilisables. Selon la taille de votre bassin et vos moyens financiers, vous avez donc l’embarras du choix pour déterminer le système de filtration le plus approprié. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


*Bâtissons ensemble nos rêves - C A U D I M - © p h o tos : G r é g o i re G a rd ette, D i ffa zu r

conçu par plaisir, construit pour la vie

les piscines Diffazur

CO N ST R U C T I O N E T R É N OVAT I O N D E TO U S T Y P E S D E P I S C I N E S Plus que jamais, vous veillez sur la sécurité et la longévité de vos

biens. Depuis 37 ans, Diffazur défend les mêmes valeurs et innove pour vous constituer un patrimoine à l’épreuve du temps. E N TO U T E S É CU R I T É avec Diffazur vous choisissez la technologie béton la plus

LET’S POOL OUR DREAMS*

fiable au monde. E N TO U T E CO N F I A N C E vous confiez votre projet à u n e g ra n d e m a rq u e q u i vo u s a cco m pa g n e et s’e n g a g e a u p r è s

+ DE 140 RÉCOMPENSES PROFESSIONNELLES

d e vo u s. E N T O U T E FA C I L I T É , D i ffa zu r vo u s off re u n e va r i é t é infinie de solutions et de prix,… la beauté et la tranquillité en plus.

POUR VOS PREMIERS PAS

POUR PLUS D’INFO

:

WWW. DIFFAZUR . COM OU AU N ° AZUR

: 0 810 899 899 •

FRANCE

-

SUISSE

Cliquez ici pour accéder au site : www.diffazur.com

-

ITALIE


PAGE

54 Dossier piscine...

L’endroit rêvé... Avant d’aller plus loin dans vos démarches administratives, il est indispensable de définir l’emplacement de votre piscine. Celui-ci doit, en effet, répondre à des obligations tant techniques qu’esthétiques. La baignade étant un moment privilégié qui permet d’allier détente et amusement, il convient de prendre en compte l’ensoleillement. Ainsi, plus votre bassin sera exposé aux doux rayons du soleil, plus il gagnera en température. Un programme bien alléchant ! Un emplacement proche de votre maison ou des arbres pourrait donc bien nuire à votre bain de soleil. Il en va de même pour le vent. Mieux vaut donc éviter le célèbre vent du nord qui transformerait rapidement votre baignade en supplice. Pour ce qui est du terrain à proprement parlé, l’idéal est encore de trouver un endroit loin des arbres pour implanter votre piscine. L’ombre, les oiseaux, mais également les feuilles ne vous gêneront pas de cette façon et cela vous évitera bien des saletés dans votre bassin. Dernier critère et non des moindres, le terrain sur lequel votre piscine va être construite devra être plat et stable. Même s’il est aujourd’hui possible d’installer une piscine sur un terrain pentu, cela risquerait fortement de se transformer en casse-tête si ces règles ne sont pas observées.

Accéder au site :

www.piscine-magiline.fr

En combinant avec tact ces différents critères d’emplacement, le doux plaisir du farniente s’annonce avec la plus grande certitude.

Accéder au site :

www.mondial-piscine.eu MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.carrebleu.fr


PAGE

56 Dossier piscine...

Du côté de la loi... Ne construit pas une piscine qui veut... En France, la construction des piscines et des indispensables locaux techniques est soumise à une règlementation stricte à laquelle il est obligatoire de se plier. En effet, si votre piscine est enterrée ou si sa superficie dépasse les 20 m², il vous faudra respecter quelques règlementations : Déclaration de travaux ou permis de construire selon la dimension de votre piscine. Deux cas de figure se côtoient pour la construction d’une piscine extérieure et sont définis en fonction de la taille de celle-ci. Ainsi, si votre piscine fait moins de 100 m² et que la hauteur visible des ouvrages est inférieure à 60 cm, vous n’aurez qu’à vous affranchir d’une simple déclaration de travaux. Si par contre, sa superficie dépasse les 100 m² ou si vous devez construire un local technique, un permis de construire est alors nécessaire.

Vous préférez un bassin couvert ? Sachez alors que si votre piscine est supérieure à 20 m², il vous faudra obtenir un permis de construire avant le démarrage de tous travaux. Obligations de sécurité depuis le 1er janvier 2006. Trop d’accidents avec des enfants en bas-âge auront sans doute influencé cette loi. En effet, désormais les particuliers doivent impérativement placer un dispositif de protection autour de leur bassin. Barrière, alarme, abris ou couverture, libre à eux de déterminer le moyen le plus adapté à la protection de leurs proches. Déclaration obligatoire aux Impôts, car la piscine est considérée comme une dépendance de l’habitation. Dans les 90 jours suivants la construction définitive du bassin, le propriétaire doit en avertir l’Etat. Après 2 ans d’exonération, sa taxe foncière prendra donc en compte cet agrandissement des dépendances dans le calcul de la taxe.

Accéder au site :

www.piscinelle.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Photos non contractuelles - Crédits photos : Piscines MAGILINE. Piscines Magiline RSC Troyes 439 450 933

L’INNOVATION QUI VOUS PERMET DE PILOTER VOTRE PISCINE MÊME À DISTANCE

La qualité n’est pas un luxe, Offrez-vous une piscine Magiline Un réseau de 100 magasins à votre service www.magiline.com

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.magiline.com


PAGE

58 Abonnement & carte PASS MCM...

Faites le plein de bonnes idées déco avec MCOMMEMAISON INTERACTIF

Abonnez-vous ! Recevez gratuitement chaque mois en avant première le nouveau numéro de votre magazine web M comme Maison VOUS AVEZ MANQUÉ UN NUMÉRO ? Tous les anciens magazines web sont consultables gratuitement sur notre site :

www.mcommemaison.com

Cliquez ici pour vous abonner gratuitement

Conformément à l’article 27 de la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant.

Rien que pour vous !

Bénéficiez en exclusivité de remises exceptionnelles chez nos partenaires pour vos achats déco sur le web, et bien-sûr, toujours gratuitement.

Avec la carte *Pour bénéficier de la remise, cliquez sur la carte, choisissez votre offre et reportez le code sur le site partenaire.

PASS MCM

-5 % Obtenez de s réduc ti -10 % sur les sites web ons de nos partenai -15 % res. -20 % MCOMM EMAISON

Chaque mois, découvrez de nouvelles offres !

bénéficiez de tarifs préférentiels chez nos partenaires * CM PASS M tenez

ions duct des ré web sites

-5% Ob sur les partenaires. s N de no -10% AISO -15% MCOMMEM % -20

Le design à tout prix

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


• Des conseils pour vous lancer avec 25 fiches pratiques • Des bonnes idées à piocher dans + de 100 reportages tournés sous tous les toits de France • Un diagnostic personnalisé de votre chantier  Accédez au site depuis votre mobile

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.revedecombles.fr

© 2012 Groupe VELUX VF 6029-0412 ∏ VELUX et le logo VELUX sont des marques déposées et utilisées sous licence par le groupe VELUX ∏. Ce document n'est pas contractuel. R.C.S EVRY 970 200 044. Photographe : ©photoarchitecture.com - Architecte : Agence In & Out Architecture Brest.

Toutes les clés pour agrandir votre espace de vie


Grand jeu concours Du 1er au 30 juin 2012

Tentez de gagner

PAGE

iPad 9.41 AM

34 Dossier pisc ine... Par emmanue lle Collin

Un rêve, une pis cine

ronde, rectangul aire, en béton ou en bois, la Chacun, selon piscine se décl ses goûts et ses ine de multiple moyens, peut rêves. s façons. aujourd’hui s’inv enter la piscine de ses

le nouvel iPad D'une valeur de 489 euros

Alors, on en imagi ne la forme ou la matière. On son emplaceme prévoit nt et le systèm e de filtration qui sa propreté. Mais, garantira face à la plural ité des modèles, pas toujours éviden il n’est t de se décider.

...et votre magazine interactif M comme Maison ne vous quittera plus.

Définir sA MAt

ière...

Hors-sol ou enter rée, votre piscin e peut être conçu avec des matér e iaux variés qui rivalisent de mode de technicité. rnité et En béton simp le ou béton proje té. Les piscines devie nnent un objet de luxe et vous mettent de laisse perr voguer votre imagination pour définir la forme en et la taille. De la piscine à débor à la création d’îlots dement superficiels, tout est alors permis pour satisfaire vos envies les plus folles.

Accéder au site : www.diff azur.com Les piscines coques. Ce sont les plus nombreuses et leur technologie faitement maîtri est parsée par les const ructeurs, ce qui une valeur sûre. en fait Leurs formes et leurs dimensions plus ancrées dans sont des standards, mais elles n’en pas moins très restent esthétiques et durables dans le temps. La structure méta llique. Aussi, pour répon dre aux désirs des consomma les piscinistes teurs, ont diversifié leur offre en inven petits bijoux. tant de ils proposent désormais des structure métal piscines à lique. Leur partic ularité ? elles être installées dans peuvent des lieux couve rts de façon rapide ce, même si les et accès sont étroits . Un excellent de pouvoir profit moyen er des baignades été comme hiver. Détente garantie ! MCOMMEMA ISON INTERA CTIF - N° 1

Son spectaculaire écran Retina. Son appareil photo iSight 5 Mpx. Sa fulgurante connectivité.

ainsi que 2 coffrets coach déco ! D'une valeur de 67 euros

Comment participer ? Répondez aux 2 questions ci-dessous. Question 1 : en page 2 quel produit est représenté : (a) un balcon (b) une terrasse (c) un plancher

Question 2 : en page 55 quel objet est représenté : (a) une bouteille (b) une carafe (c) un flacon

Cliquez sur le lien "jouez maintenant" et portez vos réponses sur le formulaire.

Jouez mantenant en cliquant ici

Nouveau genre... Des envie de nouveauté ? Ne partez pas dans tous les sens et misez sur les conseils avisés d'un professionnel de la Déco. Prenez quelques clichés, concevez un plan et votre coach révèlera le potentiel de votre intérieur. Au programme, le revêtement mural, le sol, les luminaires et le mobilier. Exprimez vos envies pour donner vie à vos rêves de design les plus fous.

Jeu gratuit sans obligation d’achat valable du 01/06/2012 au 30/06/2012. Photos non contractuelles. Conformément à la loi du 6/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant en écrivant à l’adresse suivante : Jeu concours M comme Maison, Atenao - 9 allée Claude Forbin - 13100 Aix-en-Provence. 1 seule participation par foyer, même nom, même adresse. Réglement complet du jeu disponible sur le formulaire ou sur demande écrite à l'adresse du jeu.

PLUS DE JEUX

Cliquez ici pour accéder à plus de jeux concours


Fenêtres Technal,

Photo : Getty Images -

jouez l’harmonie entre confort et lumière.

Contactez votre Aluminier Agréé Technal APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

www.technal.fr

Technal, toute une gamme de solutions aluminium pour maîtriser la lumière : coulissants, fenêtres, volets, vérandas mais aussi portes et balcons. Contacter l’un des 250 Aluminiers Agréés Technal, c’est profiter du 1er Réseau de fabricants installateurs en France et de sa Garantie Privilège Travaux exclusive.



POUR PLUS D’INFO



Cliquez ici pour accéder au site : www.technal.fr


PAGE

62 Paroles de lecteurs...

Fiches travaux Arrosage automatique maison

Difficulté :

FFFFF Budget :

BONNES IDÉES pour réaliser vos travaux déco...

Utiliser les branchages dans un intérieur

Difficulté :

FFFFF Budget :

En passant devant vos plantes ce matin, vous les avez entendues crier : j’ai soif !! Même mal réveillé, vous avez pu remarquer comme la terre de vos pots était sèche. En fait, vous avez eu la flemme de les arroser. Ou vous venez tout juste de rentrer d’un week-end prolongé. Ou les deux. Voici donc une solution économique et

A la recherche d’une idée déco à moindre coût ? Pourquoi ne pas faire appel à la nature pour agrémenter votre intérieur ? A l’occasion d’une balade dans les bois, repérez quelques branches ayant de jolies formes, coupez-les aux bonnes dimensions et procédez comme décrit dans la vidéo. Ces décorations composées de

écologique faite pour vous. Eh oui, vos plantes s’arroseront toutes seules grâce à ce système d’arrosage automatique maison pour plantes d’intérieur ! Munissez-vous d’une bouteille d’eau, d’un canif et de suffisamment d’eau pour remplir la bouteille. Ensuite, suivezbien les instructions comme montré dans la vidéo. Facile et ingénieux. Vos plantes vous diront merci !

branchages feront entrer la nature dans votre maison de façon originale et colorée. Vous créerez ainsi une ambiance naturelle propice à la relaxation et à l’apaisement. Il ne vous reste plus qu’à vous installer dans votre canapé et à fermer les yeux… serait-ce le bruit du vent dans les branches que vous entendez-là ?

Faire un massif avec des copeaux de bois

Lutter contre les pucerons

Difficulté :

FFFFF

Difficulté :

FFFFF

Budget :

Budget :

Vous n’en pouvez plus des mauvaises herbes qui hantent vos massifs. Il suffit que vous tourniez le dos et voilà qu’elles reviennent. Votre dos et vos genoux sont douloureux à force de passer votre temps à les arracher… STOP !! Avez-vous pensé aux copeaux de bois et aux écorces d’arbres pour tapisser vos massifs ? Toute la mise en

Vous avez tout essayé pour vous débarrasser des pucerons qui ont envahi votre massif préféré mais rien n’y fait. Vous voyez rouge : ils abîment les végétaux et avortent la floraison. Sus aux pucerons !! Il est grand temps d’agir ! Il existe une méthode efficace pour s’en débarrasser, et naturelle en plus. Il s’agit du « purin d’ortie », procédé

place est expliquée dans la vidéo. De plus, ce système permet de garder l’humidité du sol, ce qui limitera l’arrosage. Vous retrouverez également un sol riche en matières organiques et vos massifs n’auront jamais été aussi beaux. Alors dîtes au revoir aux mauvaises herbes et profitez de vos massifs sans trop vous fatiguer ! Elle n’est pas belle la vie ?

qui consiste à faire macérer des orties dans de l’eau, comme expliqué dans la vidéo. Ainsi armé de ce liquide foudroyant, vous vous débarrasserez de ces petites bêtes. Elles ne croyaient pas qu’elles allaient gagner quand même ?

Vous êtes passionné de déco, envoyez vos vidéos à la rédaction, les meilleures seront publiées dans le magazine. MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1

Pour envoyer vos vidéos cliquez ici


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.my-deco-shop.com


PAGE

64 Déco brèves...

Ils ont osé...

Goicoechea est une entreprise familiale ancrée dans le paysage basque depuis maintenant 3 générations, qui a acquis au fil des années un savoir faire et une maitrise des techniques désormais reconnus grâce au label "Entreprise du Patrimoine Vivant", qui récompense les entreprise sachant allier travail artisanal et technique moderne de fabrication. La qualité des créations a également fait le prestige de cette famille.

alécaster est une table basse et un ensemble Hifi avec un design de guitare légendaire Télécaster. MOBILIER DEJAN nous offre ici un concentré rock’n’roll d’élégance et de technologie. Salécaster permet de brancher un smartphone afin de profiter des 2x20W que délivre son amplificateur. Deux basse/médiums et deux tweeters sont présents pour élargir le spectre sonore et le rendre irréprochable. Un panel de réglages est prévu pour s’adapter à votre écoute.

Parce qu’Ixina est sans cesse à la recherche d’idées innovantes pour des cuisines à vivre pratiques au quotidien, elle a imaginé pour vous un vide déchet intégré dans le plan de travail ou dans un meuble. Plus accessible qu’une poubelle traditionnelle de cuisine, et surtout moins visible, ce vide déchet permet d’allier ergonomie, esthétique et facilité de nettoyage grâce à son revêtement spécialement étudié et son couvercle en inox. Malin ! Oui, il fallait y penser.

L’architecte d’intérieur Apolline Terrier lance un nouveau concept de cabanes "d’entre les arbres", alliant nature, design, confort et modernité : les Cabanes du Domaine de Salagnac. Nichées en plein cœur de la Corrèze, ces cabanes d’un genre nouveau se fondent sans se confondre au paysage boisé. Elles accueillent confortablement les visiteurs et permettent l’accès aux moyens technologiques. Dans le respect de l’environnement, les eaux usées y sont traitées selon le système innovant Ultraépur.

MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Nouveau sur lapeyre.fr

DEVIS RAPIDE

FENÊTRE POSÉE

2

MN

CHRONO

DEVIS RAPIDE

FENÊTRE *selon dispositions fiscales en vigeur. Pour plus d’informations consultez votre centre des impôts ou sur le site impôts.gouv.fr

sur-mesure et installée

CHOISISSEZ VOTRE TYPE D’OUVERTURE : fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante.

DEVIS RAPIDE

FENÊTRE sur-mesure et installée

PRÉCISEZ VOS DIMENSIONS. OPTEZ POUR LES MATÉRIAUX ET LA COULEUR : Alu, PVC, Bois ou Alubois

CHOISISSEZ LE VITRAGE :

Double ou triple vitrage à haute isolation thermique, avec option phonique ou de sécurité

ET VOILÀ, VOUS AVEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE DEVIS DE FENÊTRE INSTALLÉE CHEZ VOUS AVEC CRÉDIT D’IMPÔT ESTIMÉ*.

Lapeyre_DRF_Equipe_mag_220x285.indd 1

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.lapeyre.fr

03/05/12 16:1


PAGE

66

Les bons plans web de la rédaction...

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Cliquez sur les modules pour accéder directement sur les sites partenaires.

Acte-Deco propose des collections originales et personnalisables pour la décoration murale. Les décors sont fabriquées en respect des principes de développement durable "démarche Greendeco".

Naturellement déco vous propose une sélection d'objets de décoration originale et insolite pour créer chez vous une ambiance conviviale et naturelle.

Originale et colorée, la boutique keladeco.com vous propose de nombreuses idées cadeaux et toute une gamme d'objets déco pour relooker votre intérieur à petit prix.

La référence en matière d’ameublement et de décoration design au meilleur prix sur Internet. Plus de 3000 modèles de qualité, au design unique pour une maison 100% déco !

“Univers Maison, spécialiste de la décoration intérieure et extérieure. Tout pour l’aménagement et la décoration de votre maison avec les plus grandes marques design.”

Une sélection des plus belles créations déco design Made in Europe, un service haut de gamme, des prix très serrés. Le meilleur du design nordique est sur my-deco-shop.com.

Jardindéco.com, le spécialiste de l’aménagement et de la décoration intérieur et extérieur sur internet. Rendez-vous vite sur Jardindéco.com le générateur de toutes vos envies.

LE PELICAN est un site de vente en ligne spécialisé dans la décoration et le design, qui propose à ce jour plus de 15.000 références aux meilleurs prix du web. Découvrez tous nos styles de mobilier - design, baroque, industriel, classique...

Spécialiste de la décoration et de la maison, vous propose les plus grandes marques de l'ameublement, de l'équipement de la maison et du jardin à petits prix. Plus de 10 000 références parmi 150 marques et vendeurs professionnels depuis 2005 !

France-Avenue est le site de référence des produits exclusivement Made in France, meubles et déco design, luminaires, stickers originaux, la French Touch pour toutes vos envies !

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


Site web dédié aux produits 100% design. Vous y trouverez des objets design, la décoration et des luminaires design. Grand chois, des idées originales pour femmes et hommes.

Mobilier design et contemporrain, intérieur et extérieur. Important choix de produits européen.

Boutique en ligne dédiée aux univers de la décoration, des arts de la table et de la cuisine, Madzelle innove par son positionnement de «généraliste hyper spécialisé».

e - b o u t iq u e d e d é c o r a t io n et design, CerisesurlaDeco. com propose une sélec tion de meubles, de luminaires et d'objets déco singuliers, pour affirmer votre personnalité.

Spécialiste de la décoration et de l'ameublement : en achat groupé ou en stock, découvrez la déco à prix usine avec FactoryDeco.

Site de décoration en ligne. Décorez, aménagez, cuisinez, retrouvez plus de 3000 références pour votre maison. Linge de maison, ustensiles de cuisine, luminaires, panier à linge, tous les univers indispensable pour la maison.

Rennan design est un site E-commerce pour mes achats d'objet de décoration et de design, crée par des professionnels du design, pour intérieurs particuliers et professionnels.

Changeons les couleurs du quotidien ! C'est l'esprit d'Incidence qui depuis plus de 20 ans s'invite dans votre déco avec des objets originaux, colorés et fonctionnels !

Crée en 2006, Bambins Déco est le premier site de vente en ligne de mobilier, décoration et linge de lit pour chambre bébé et enfant.

Boutique en ligne de décoration, Kraft-Decoline sélectionne des articles de designers de renom. Le catalogue propose du luminaire, mobilier, de la décoration murale, du textile ainsi que des articles en marge de la décoration tels que des sacs et accessoires de mode le tout dans un style résolumment actuel et tendance.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com

PAGE

Les bons plans web de la rédaction...

67


PAGE

68

Catalogues à feuilleter en ligne

PREMIER WEBZINE INTERACTIF DE DECO GRATUIT

Cliquez sur la fenêtre correspondante pour feuilleter les catalogues en ligne.

Pour plus d'informations, M comme Maison vous permet chaque mois de feuilleter en ligne des catalogues produits.

POUR PLUS D’INFO ≤

www.mcommemaison.com MCOMMEMAISON INTERACTIF - N° 1


POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accéder au site : www.owatrol.com


www.essentia-mobilia.com contact@essentia-mobilia.com 06 24 63 94 88

POUR PLUS D’INFO

Cliquez ici pour accĂŠder au site : www.essentia-mobilia.com

M comme Maison - n°1 - JUIN 2012  

M comme Maison est un magazine interactif en ligne gratuit qui intègre plus de 200 liens (vidéos, tutoriels, diaporamas et liens hypertexte...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you