Page 1

A remplir et à renvoyer à Jeunesse & Santé, rue de la Moselle 7-9 6700 Arlon Un formulaire en ligne est aussi disponible sur le site de J&S, www.jeunesseetsante.be NOM: ……………………………………………………. PRENOM: ………………………………………………. RUE & N° : ……………………………………………… CP: ………… LOCALITE: ……………………………. DATE DE NAISSANCE: ……………………………….. NUMERO NATIONAL (voir carte d’identité): ______

___

__

SEXE: H / F AFFILIE(E) MUTUALITE CHRETIENNE: oui / non TON NUMERO DE GSM……………………………… TON ADRESSE MAIL: …………………………………………………………… NUMEROS GSM de tes parents: …………………………………………………………… Le voyage vers Coxyde se passera en partie en train. Indique ta gare d’embarquement ci-dessous parmi les gares suivantes: Arlon, Marbehan, Libramont, Jemelle, Marloie, Ciney, Namur, Gembloux, Ottignies. Gare d’embarquement: ……………………………… Date:

Signature:

-------------- ---------------------------------------------------

Bulletin d’inscription

Ces informations à caractère personnel vous sont demandées par J&S ASBL dans le cadre de la gestion de son fichier d’animateurs. La loi du 8/12/92 vous accorde un droit d’accès et de rectification de vos données. Tout renseignement complémentaire sur le traitement de ces informations peut être obtenu auprès de la Protection de la vie privée.

Le prix Les frais de participation pour cette première étape de la formation s’élèvent à 100€ prix MC. Ce montant couvre les frais de déplacement, de logement, de repas, de matériel, d’assurances,… (En cas de désistement, 25€ seront retenus pour couvrir les frais administratifs).

Deviens coordinateur

Attention! Cette somme n'est pas à payer maintenant, mais à la réception du virement qui sera envoyé après la journée d’accueil R1.

de centres de vacances

Inscription Inscription dès à présent et jusqu’au dimanche 9 décembre

soit par courrier

SESSION R1 2019

en remplissant le bulletin d’inscription ci-joint

soit via le site http://www.jeunesseetsante.be/formations Sélectionnez notre régionale (Province de Luxembourg) puis cliquez sur l’onglet m’inscrire à la formation !

Rue de la Moselle, 7-9 6700 Arlon jspl.arlon@mc.be - 063/211.721.

-

Pour les brevetés A’


Deviens responsable à J&S! Tu es animateur breveté et tu as déjà eu plusieurs occasions d’animer en plaine et/ ou en séjour ? Tu as peut-être déjà été chef de section ou adjoint au chef ou tu as déjà pensé que ces rôles pourraient t’intéresser ? Ton dernier chef de camp t’a conseillé de te lancer dans l’aventure ?

Si tel est le cas, la session R1 peut te concerner !

Conditions d’accès à la R1 Deux conditions nous sont imposées par le décret “Centres de vacances” : Pour les stagiaires A’ début de l’été 2018:  Avoir réalisé et réussi deux séjours dont

le premier validant ton brevet d’animateur.

 Avoir été proposé R1 par tes deux chefs

de camp

Pour les brevetés A’ début de l’été 2018:  Avoir une expérience en séjour dans les

deux années précédant la session R1

Si tu réponds à ces conditions et que tu as envie de prendre davantage de responsabilités en séjour et de gérer une équipe d’animateurs, rejoins-nous lors

de la session R1!

Notre formation

Les stages pratiques

Tu auras l’occasion de bénéficier d’une formation de qualité donnée par des formateurs expérimentés. Elle sera axée sur l’évaluation formative et réflexive de tes prestations lors de jeux de rôles et exercices pratiques durant les ateliers suivants:

Une fois ta session R1 réussie, tu devras effectuer un stage et choisir un camp à encadrer en tant que chef de section ou adjoint au chef:  dans une plaine de jeux en Belgique  dans un séjour résidentiel en Belgique Ce sera l’occasion de mettre la théorie en pratique, t’essayer au rôle de responsable et tester tes limites.

Conduite de réunion: un séjour se prépare, se vit et s’évalue en équipe. Comment mener à bien et rentabiliser les réunions ? Gestion de conflits : le conflit, c’est normal et ça arrive tout le temps. Quels moyens nous sont donnés pour gérer efficacement les conflits qui surviennent dans nos camps ? Gestion de l’autorité : un responsable doit souvent faire preuve d’autorité pour gérer son équipe. Qu’est-ce que l’autorité ? Quel(s) type(s) d’autorité utiliser ?,... Evaluation : l’évaluation est un outil qui permet de progresser. Comment évaluer de manière objective et constructive ? Comment réaliser le retour oral ou écrit d’une évaluation ? Responsabilités: prendre en charge un groupe d’enfants et d’animateurs nécessite plus que jamais une bonne connaissance de ses responsabilités. Quelles sont-elles ? Que mettre en place à titre préventif ?,... Former des animateurs : la session R1, c’est aussi l’occasion d’apprendre à être formateur. Tu pourras t’impliquer dans un atelier pour former les candidats A ou A’ ainsi que dans diverses activités réservées aux formateurs.

Le brevet En fin de formation, après réussite de ta formation R2 et de ton stage R2, tu recevras un brevet de coordinateur délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette qualification est officielle et reconnue par tous les mouvements de jeunesse et est un atout sur ton CV. Un décret impose une contrainte importante p o ur la formation d’animateur : elle doit se dérouler en 3 années MAXIMUM. Cela signifie que tu dois réaliser tes 2 sessions théoriques et tes 2 stages pratiques en 3 ans; de plus, il est indispensable d’avoir réussi le stage 1ère année pour accéder à la session 2ème année.

DATES A RETENIR - 2019 2 samedis à fixer: réunions préparation Samedi 6 avril au samedi 13 avril: session de formation à Coxyde

Samedi 4 mai: Journée de préparation des séjours 1er weekend d’octobre: Weekend retrouvailles festives

Brochure Formation R1 2019  
Brochure Formation R1 2019  
Advertisement