Page 1

Martial BOILLOT 06 60 29 19 02 boillot.martial@gmail.com

Agent de Développement + 10 ans d’expérience

COMPETENCES METIER

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

>Sensibilisation et mobilisation des publics et partenaires institutionnels autour d’un dispositif

Agent de Développement

>Elaboration de dossiers techniques, administratifs et financiers (cahier des charges, conventions, fiches projet, budgets…) >Accompagnement sur le terrain à la mise en oeuvre des actions (coordination des partenaires impliqués en facilitant leur expression et leur participation) >Suivi , évaluation et pérennisation de la démarche de développement

COMPETENCES BUREAUTIQUE >Suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)

Banlieue Sud-est de Lyon Au cours de ces 10 années au service du développement local j’ai initié, conçu et conduit des actions et programmes spécifiquement tournés vers l’emploi des populations en difficulté. Création du Réseau d’Ouverture et de Collaboration (ROC) Actions : A partir du constat d’un manque de synergie de moyens entre les acteurs de l’emploi local (Pôle Emploi, Conseil Général, Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence, Mission Locale, AFPA, Associations intermédiaires, Entreprise d‘insertion, CCAS), j’ai proposé et construit un Réseau d’Ouverture et de Collaboration financé par le Fonds Social Européen. J’ai mis en œuvre et animé ce réseau en sous-traitant une formation action à ALGOE et l’Atelier des Métiers dont j’avais au préalable défini le cahier des charges : une formation action destinée aux opérateurs dont le mode d’organisation et les méthodes de travail ont été finalisées sur CD-Rom. Résultat : Grâce au fonctionnement de ce réseau , nous avons obtenu de la DDTEFP le label « Service Public pour l’Emploi Infra Local – SPEIL) » et des projets en collaboration entre les différents acteurs du Réseau ont vu le jour.

>P.A.O : Indesign, Photoshop.

Elaboration et conduite de l’Atelier de Recherche d’Emploi

> Pratique courante d’internet

Actions : J’ai mis en place une méthode originale de formation des jeunes à la recherche d’emploi, fondée sur un atelier collectif d’expression théâtrale (4 sessions d’un mois avec 30 stagiaires par session). Cette action a trouvé son prolongement dans la création d’un Centre Ressource Emploi Formation. Résultat :73 % des stagiaires ont trouvé un emploi CDD ou CDI à l’issue de ces ateliers.


FORMATION >Formation professionnelle d’animateur de collectivité Niveau IV – IFAC France 1988 >Certifié Communication et Leadership – Entraînement Dale Carnegie - 1997

Cahier des Charges de “L’Enveloppe Individuelle de Formation” Actions : J’ai créé la formule “Enveloppe Individuelle de Formation” pour permettre aux stagiaires de financer les frais annexes liés à la formation qu’ils n’auraient pu engager autrement. Résultat : Cette initiative a été démultipliée dans 7 communes de l’agglomération Lyonnaise, dont Villeurbanne.

>Stage Communication visuelle (P.A.O infographie)

Approche Territoriale et Chantiers Délocalisés

« Ma conception de ma

Actions : J’ai souhaité transposer une pratique de terrain mise en oeuvre dans le cadre de 18 ans de bénévolat d’été auprès de jeunes : Les Chantiers Délocalisés.

fonction trouve ses origines dans un parcours de professionnel de terrain désireux de mettre l’Homme au cœur de la démarche de développement.

J’ai conçu, défini et piloté cette action visant à donner une qualification et un emploi à une population de jeunes en grandes difficultés (délinquance, toxicomanie, rupture familiale) dans un cadre géographique « délocalisé » pour vivre un projet collectif. Cette action a fédéré la mobilisation des éducateurs, de la Mission Locale et de l’association “Solidarité Jeunesse”.

Je pense que c’est en m’interrogeant préalablement sur le sens à donner à la démarche liée à l’élaboration de projet que j’ai réalisé, que j’ai obtenu les meilleurs

Résultat : 70% des jeunes concernés ont accédé à une qualification ou à un emploi à l’issue de ces chantiers.

résultats.

»

PROJET PROFESSIONNEL Après 20 ans de travail social, dont 10 consacrés au développement au sein d’un équipe pluridisciplinaire en banlieue lyonnaise, j’aspire à mettre mes compétences au service d’une collectivité (commune ou communauté de communes) afin de contribuer à la lisibilité des parcours des demandeurs d’emploi (jeunes et adultes) et de participer à inscrire ces parcours dans une logique de développement territorial. Je souhaiterai vivement intégrer une équipe encourageant des pratiques innovantes facilitant l’accès à l’emploi et à la formation du plus grand nombre, où mon goût pour la création de nouvelles méthodes et la conduite de projets trouverait à s’exprimer Je suis prêt à m’engager dans toute autre démarche de développement liée au social considérant que les méthodes sont transférables.

curriculum vitea  

curriculum

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you