Maze Magazine - N°35 - Décembre 2014

Page 27

ACTUALITé 27

MAZE MAGAZINE DÉCembre 2014

D.R.

2100 - objectif fixé lors de la conférence de Copenhague en 2009 - il faudrait ne pas dépasser une concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère de 450 partie par million (ppm). Cela signifie que les émissions mondiales doivent être réduites de 40% à 70% d'ici... 2050 (par rapport à l'année 2010).

tions climatiques internationales. Celles-ci invitent en effet les Etats à fixer des objectifs pour 2030. Cet accord ne semble en fait uniquement montrer que les deux géants ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds.

Les Etats-Unis et la Chine, représentant à eux seuls près de la moitié des émissions mondiales (environ 45 %), ont donc une grande part de responsabilité dans la réalisation de cet objectif. Malheureusement, l'accord pris ce 12 novembre dernier n'est pas suffisant. En effet, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les températures pourraient augmenter jusqu'à 3,4 °C d'ici à 2030 si la consommation énergétique se poursuit comme actuellement. Or la fixation d'un pic d'émission chinois avec une date aussi éloignée, et les modestes objectifs pris par les Etats-Unis ne va pas arranger les choses.

L'insuffisance des objectif de cet accord est à déplorer. En effet, les problèmes climatiques se font de plus en plus pressants dans la sphère politique aujourd'hui. Il serait temps qu'ils soient pris plus au sérieux.

Exemplaire ?

Il est important de mentionner le contexte dans lequel l'annonce de cet accord a été faite. En effet, ce dernier s'est réalisé en dehors de toute négociation internationale, délégitimant et marginalisant donc grandement les Etats-Unis et la Chine. De plus, l'objectif fixé pour 2025 par les Etats-Unis semble être une pique lancée aux institutions intergouvernementales chargées de réguler les négocia-

Un enjeu politique

Ainsi, la lutte contre la pollution atmosphérique en Chine est devenue un enjeu majeur de la politique intérieure. Le mécontentement se fait sentir, les métropoles saturées étouffent. Certes, Xi Jinping s'est engagé à faire du combat pour améliorer la qualité de l'environnement une priorité de son mandat. Nous attendons les résultats. Du côté américain, cet accord pourrait se heurter à l'opposition des élus du Congrès américain. En effet, le tout nouveau leader républicain au Sénat, Mitch McConnell, s'est empressé de fustiger ce projet dès son annonce. Il l'a décrit comme étant un « projet irréaliste que le président refourguera à son successeur » et qui annonce « des prix de l'énergie encore plus élevés et encore beaucoup moins d'emplois ».

- Manon Vercouter


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.