Mayotte Hebdo n°950

Page 11

CE QU'ILS EN PENSENT Depuis dix ans, parfois plus, ou parfois moins, ils sont aux premières loges pour porter l'intérêt des Mahorais sur la scène politique locale et nationale. Aujourd'hui, les parlementaires dressent un bilan de cette première décennie placée sous le signe de la départementalisation.

THANI MOHAMED SOILIHI, SÉNATEUR DEPUIS 2011 (LREM) "Le chemin parcouru en dix ans n’est pas si mauvais que ça. Il reste toutefois des choses à améliorer, comme le climat d’insécurité et cette immigration non contrôlée, ça ne peut plus continuer comme ça, d’autant plus que cela freine les autres politiques publiques. Pour moi, le bilan de la départementalisation est globalement positif, mais plus le temps passe et plus les choses s'aggravent. Je note particulièrement une détérioration de la question sécuritaire depuis environ 15 mois. Nous sommes même revenus à la situation d'avant 2018, alors que des moyens conséquents ont été déployés suite à la grève générale. Je suis aujourd'hui meurtri de voir que nous avons replongé. Pour moi, la cause de tout ça est une mauvaise politique des représentants de l'État sur place, une mauvaise application des moyens mobilisés. On observe aussi un sentiment d'impunité, qui s'est renforcé depuis le début de la crise sanitaire, notamment chez les jeunes qui se livrent régulièrement à des mourengués sauvages."

MANSOUR KAMARDINE, DÉPUTÉ DE 2002 À 2007, RÉÉLU EN 2017 (LR) "Pour moi, le bilan est plus que négatif. Rien de sérieux n’a été fait pour construire Mayotte. Je retiens l’explosion de l’immigration, l’explosion de la violence, les guerres communautaires, Mayotte est d’ailleurs le territoire européen avec le taux d’homicides le plus élevé d’Europe. Voilà ce que je retiens de ces dix ans. Il y a un décalage considérable entre les volontés politiques qui ont fait de Mayotte un département et les moyens mobilisés pour rattraper le retard de développement de l'île. Il manque une vraie volonté politique de considérer Mayotte telle qu’elle est : un territoire français. Le leitmotiv dans les outre-mer, c’est l’égalité réelle. Mais Mayotte est encore loin de cette considération tant il y a à rattraper. En dix ans, nous sommes passés du pacte pour la départementalisation au contrat de convergence, en passant par Mayotte 2025 et le plan d’urgence, tout ça ce sont les mêmes crédits qui sont retournés quatre, cinq, six fois pour toujours dire la même chose, mais rien de concret n’est fait pour le développement du territoire."

11

• M ay o t t e H e b d o • N ° 9 5 0 • 0 2 / 0 4 / 2 0 2 1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Mayotte Hebdo n°950 by Mayotte Hebdo - Issuu