Mayotte Hebdo n°906

Page 27

RESPONSABILISER LES ACHETEURS

"Les potentiels acheteurs n'entrent même plus dans le marché puisqu'ils trouvent tout à l'extérieur à bas prix. Et quand ils entrent, ils n'achètent rien", affirme Jean Barege.

En effet, tous constatent une forte augmentation des vendeurs à la sauvette depuis trois à quatre ans. Ils sont non seulement plus nombreux, mais de nouveaux profils apparaissent aussi au fil des années. Les réfugiés politiques africains sont ainsi de plus en plus présents. Une situation que ne comprend pas Jean Barege, puisque "ces réfugiés politiques ont des aides financières." La mairie de Mamoudzou annonce cependant mettre en place de nouveaux dispositifs pour lutter contre ce marché parallèle et illégal. "La mairie va installer un conteneur en face du marché, qui servira d'antenne de police. La police municipale sera présente en permanence", révèle le délégué à la sécurité. Une brigade de nuit est également mise en place. Elle a pour mission de contrôler les vendeurs.

Les autorités municipales, la CCI et les commerçants, font également appel à la responsabilité des citoyens. Selon Nassuf-Eddine Daroueche, "si ces personnes vendent c'est parce qu'il y a des clients. Les gens doivent arrêter d'acheter aux vendeurs à la sauvette". Pour le moment l'acheteur n'est pas sanctionné s'il est pris en flagrant délit. Et le vendeur non plus, même si la vente est illégale. Seuls ses produits sont saisis. Anturia et ses collègues commerçants aimeraient que les clients se mettent à leur place et qu'ils prennent en compte tout le travail qu'il y a derrière. "Les gens ne se rendent pas compte de tous les frais que nous avons. Certains acheteurs sont désagréables avec nous et nous menacent d'aller acheter à l'extérieur pour que nous baissions nos prix", dénonce-t-elle. Les clients sont d'ailleurs plus présents à l'extérieur qu'à l'intérieur du marché couvert. Leur unique motivation est le prix. "J'ai fait le tour dans le marché couvert mais je trouve leurs prix trop élevés. Là j'ai eu ce que je voulais à 1,50€ moins cher", sourit une acheteuse d'oignons. Les clients désertent effectivement le marché couvert. Lors de notre visite, personne n'est passé au stand d'Anturia en une matinée. Un quotidien qui devient insupportable pour tous les commerçants du marché couvert. Les vendeurs discutent alors entre eux, font leur sieste, et comptent les heures avant de plier bagages pour revenir le lendemain attendre des clients qui ne viendront pas. n

DES MARCHANDISES AUX ORIGINES MYSTÉRIEUSES

Mais d'où proviennent les marchandises vendues à la sauvette ? Mystère et personne ne sait y répondre. L'hypothèse que des commerçants fournissent eux-mêmes les vendeurs à la sauvette apparait peu probable aux yeux de la CCI, et les commerçants nient formellement cette idée.

LE MARCHÉ DE MAMOUDZOU EN CHIFFRES 240 box sont construits pour les vêtements, souvenirs et autres. 36 tables sont installées pour les fruits et légumes. 25 commerçants ont abandonné leurs box en 2019. 8 commerçants de fruits et légumes ont abandonné leurs tables en 2019.

27

• M ay o t t e H e b d o • N °   9 0 6 • 0 8 / 1 1 / 2 0 1 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.