Source mars 2007

Page 20

SUR LE RADAR

AQUA-CENTRUM :

l’eau au centre de la vie John Cigana Ing., Msc.A. Vice-président, Technologie et développement des procédés Veolia Water North America John.cigana@gmail.com

L’eau est au cœur du quotidien de tous les Québécois. Pensez-y : du verre d’eau matinal à votre excursion à Tadoussac pour admirer les baleines en passant par l’hydroélectricité, l’eau est assurément au centre de votre vie. Les usages de l’eau sont aussi nombreux que les lecteurs de ce magazine. Les chiffres sont aussi là pour nous rappeler l’importance de la ressource : le Canada occupe le huitième rang mondial en termes de ressources hydriques disponibles per capita avec près de 94 000 m3 par citoyen (Frost et Sullivan, 2005). Nous sommes choyés, ne l’oublions pas. Et comme professionnels dans le domaine du traitement de l’eau, nous pouvons d’autant plus apprécier les ressources en eau que nous aidons à préserver.

20

Le magazine de l’eau au Québec SOURCE VOL. 3 NO 1 HIVER 2007

Je demeure surpris et émerveillé de découvrir la diversité des sujets de recherche universitaire dans des domaines touchant l’eau. Plusieurs me sont à peu près inconnus : l’écotoxicologie, la biologie marine, la limnologie, l’océanographie, etc. À ces derniers, il faut bien ajouter les efforts d’équipes en sciences sociales œuvrant sur des sujets tels que la gouvernance, la sociologie, etc., sans oublier les organismes non gouvernementaux et autres associations qui, d’une façon ou d’une autre, collaborent à la préservation des ressources en eau du Québec. Souffrons-nous d’une surcharge d’information ? Pour essayer de faciliter la compréhension de ce flux de connaissances, une plateforme d’échanges, de discussion, de partage et de sensibilisation a vu le jour au début de 2006 : l’Aqua-Centrum. Cet organisme pas comme les autres offre la possibilité de partager et d’échanger des informations entre tous les acteurs et intervenants de l’eau. L’Aqua-Centrum se veut un regroupement volontaire d’associations, de municipalités, de gouvernements, d’institutions de recherche et de formation, de groupes d’intérêt et d’organisations ayant en commun un intérêt pour la gestion intégrée, l’utilisation et la préservation de l’eau et des écosystèmes

aquatiques, et ce, dans un contexte de développement durable. Les objectifs de l’Aqua-Centrum sont : ■ de susciter la réflexion sur la gestion durable de la ressource eau; ■ de favoriser l’échange d’information entre ses membres; ■ de contribuer au débat public sur l’eau; ■ de promouvoir et d’encourager la protection, l’amélioration de la gestion intégrée de la ressource eau du Québec à l’échelle locale, régionale et nationale; ■ de promouvoir les connaissances et le savoir-faire québécois auprès des organismes et institutions internationales dans le but d’alimenter le débat public. Les actions de l’Aqua-Centrum ne visent nullement à porter ombrage aux organisations existantes, mais plutôt à devenir le lieu privilégié de discussion et de partage de l’information entre les divers intervenants et les différentes tendances dans le domaine de l’eau. Vous avouerez que le défi est de taille. Les organisations et organismes qui ont fait le pari de faire de l’Aqua-Centrum un succès et qui constituent son conseil d’administration pour 2006-2007 sont :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.