Issuu on Google+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

AU-DELÀ DES APPARENCES

Rapport sur la responsabilité sociale 2013


+

+

+

+

+

+

+

+

Message du PDG

2

Gouvernance et leadership de l’entreprise

4

Créer de la valeur pour les clients

6

Avancées de la science et de l’industrie

10

Qualité 14 Santé et securité

16

Faire participer et inspirer les employés

20

Prendre soin de nos communautés

22

Ensemble pour protéger l’environnement 26

O

IX

. ÊTRE LE C H OI

ÊT

E QU

NOTRE VISION

LAIR. XC

LE BON CH

Aperçu de l’année 2013 chez Maxxam

28

Nous recherchons constamment des façons de nous perfectionner tout en répondant aux besoins de nos clients et autres partenaires. Nous vous invitons à nous faire part de tout commentaire ou de toute suggestion permettant d’améliorer ce Rapport annuel sur la responsabilité sociale.

RE

BIEN PL

US


+

+

+

+

+

MAXXAM NE SE RÉSUME PAS À SES 42 EMPLACEMENTS ET SES 2 500 EMPLOYÉS À TRAVERS LE CANADA. NOUS SOMMES BIEN PLUS QUE LA SOMME DE NOS PARTIES. NOTRE ENTREPRISE S’EMPLOIE À RECHERCHER L’EXCELLENCE DANS TOUT CE QU’ELLE FAIT. LES NORMES « ACCEPTABLES » ET L’IMMOBILISME NE FONT PAS PARTIE DE NOTRE VOCABULAIRE. NOUS METTONS TOUJOURS LA BARRE PLUS HAUT ET NOUS NOUS REMETTONS EN QUESTION, AINSI QUE NOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ, POUR MIEUX FAIRE ET NOUS SURPASSER. POURQUOI? PARCE QUE NOUS NOUS APPELONS MAXXAM, TOUT SIMPLEMENT. NOUS NE VOULONS PAS NOUS CONTENTER D’ÊTRE LE BON CHOIX POUR NOS CLIENTS : NOUS SOUHAITONS NOUS IMPOSER COMME LE CHOIX CLAIR.

+


+

2 MAXXAM


NOTRE RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE, QUI EN EST DÉSORMAIS À SA TROISIEME ÉDITION, récapitule les activités entourant nos six principes directeurs en matière de responsabilité sociale : leadership et gouvernance d’entreprise, création de valeur pour les clients, avancées de la science et de l’industrie, équité et possibilités d’avancement pour nos employés, respect de l’environnement et investissement dans nos communautés.

« Chaque jour, des entreprises et des organismes des quatre coins du Canada prennent des décisions majeures en se fiant aux résultats que nous leur transmettons. »

Nous nous demandons si nous appliquons ces principes dans tout ce que nous faisons et tenons à rendre des comptes en exposant nos projets et leurs résultats dans ce rapport annuel. Ce faisant, nous ne perdons jamais de vue notre vision : nous imposer comme le choix clair en services et solutions d’analyse. 2013 a été une année riche en évènements pour Maxxam et il importe d’autant plus de maintenir notre cap. La dernière nouvelle en date était sans nul doute la plus marquante. En décembre 2013, Bureau Veritas, un chef de file mondial des tests, de l’inspection et de la certification, a annoncé son intention d’acquérir Maxxam; un mois plus tard, la transaction était conclue. Ce changement de direction n’entraînera pas de modifications sur le plan de nos engagements et interactions quotidiennes avec nos clients; nous sommes toutefois enthousiastes à l’idée de pouvoir tirer parti du réseau de Bureau Veritas et d’une vaste gamme de produits et services qui seront utiles à nos clients. En même temps, nous demeurons engagés à servir notre clientèle canadienne. Chaque jour, des entreprises et des organismes des quatre coins du Canada prennent des décisions majeures en se fiant aux résultats que nous leur transmettons. Nous ne prenons pas cette responsabilité à la légère. Par ailleurs, nous restons solidement ancrés dans nos communautés locales. 2013 a été une année record en ce qui concerne notre contribution aux communautés autant financièrement que par l’engagement. Ce rapport explique de quelle façon nous nous employons à aller plus haut et à nous dépasser. Ainsi, faire appel à Maxxam ne se limitera pas à faire le bon choix, mais s’imposera comme le choix clair.

JON HANTHO PDG RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 3


+

QU’UNE GESTION SOLIDE GOUVERNANCE ET LEADERSHIP DE L’ENTREPRISE CHEZ MAXXAM, UN LEADERSHIP RESPONSABLE ET TRANSPARENT REPOSE SUR L’INTÉGRITÉ, LA COLLABORATION, L’INNOVATION

Si l’année 2013 a entraîné des remaniements sur le plan de la propriété et de la structure de la gouvernance de l’entreprise, notre équipe de haute direction chevronnée demeure inchangée et continuera à jouer un rôle essentiel pour aider Maxxam à concrétiser sa vision : s’imposer comme le choix clair en matière de services et solutions d’analyse.

ET LA PERFORMANCE, VALEURS QUI OCCUPENT UNE PLACE FONDAMENTALE AU SEIN DE L’ENTREPRISE DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES.

UNE DÉMARCHE FONDÉE SUR DES VALEURS Le transfert de propriété entre OMERS Private Equity et Bureau Veritas n’aura pas de conséquence sur les interactions quotidiennes entre Maxxam et ses clients. Cependant, le changement de propriétaire entraîne la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance qui répond parfaitement à nos besoins et à ceux de nos clients. Fondé il y a plus de 180 ans, Bureau Veritas est un leader mondial des tests, de l’inspection et de la certification. Cette longévité repose sur un engagement profond et incessant en faveur de l’éthique et de l’intégrité, une valeur fondamentale de l’entreprise. La déclaration HSE (Hygiène-Santé, Sécurité et Environnement) de Bureau Veritas donne une place centrale à « un lieu de travail sans accident, sans dommage pour les personnes et dont l’impact environnemental est réduit ». Sur le plan des activités quotidiennes, cela signifie qu’il faut permettre aux individus d’assumer la responsabilité des questions de santé et de sécurité au travail et maîtriser les risques potentiels par le biais d’un système de gestion dynamique de la santé et de la sécurité. Bureau Veritas, entreprise publique cotée sur Euronext Paris (mnémonique : BVI), place la responsabilité fiscale au cœur même de sa gouvernance. L’entreprise est dirigée par un Comité exécutif et est tenue de rendre compte de sa gestion à ses actionnaires et autres partenaires. Elle publie des rapports financiers semestriels et annuels, organise des réunions d’actionnaires annuelles ainsi que des présentations destinées à ces derniers tout au long de l’année.

4 MAXXAM


DES RÉALISATIONS REMARQUABLES EN CHIMIE En avril 2013, Jon Hantho, PDG de Maxxam, s’est vu remettre le Prix commémoratif Purvis 2013 de la Société de l’industrie chimie/SIC (Society of Chemical Industy). Ce prix est décerné chaque année pour souligner les remarquables réalisations dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies qui ont fait progresser l’industrie canadienne ou les établissements universitaires œuvrant dans le domaine de la chimie. PRENDRE SOIN DE NOS COMMUNAUTÉS Lors d’une rencontre des dirigeants organisée récemment à Collingwood en Ontario, l’équipe de haute direction (aux commandes de l’entreprise depuis de longues années) a consacré une partie de son temps à renforcer son esprit d’équipe et à s’investir dans la communauté de Collingwood. Au cours des ces rencontres, il est généralement question de planification stratégique, de pratiques exemplaires ou de tendances du secteur, mais cette fois-ci, le groupe a choisi de retrousser ses manches et de construire des charrettes à thèmes pour enfants dont il a fait don à My Friend’s House, un foyer recueillant des femmes victimes de violences conjugales accompagnées de leurs enfants. Il a également offert des cadeaux aux enfants et versé un don financier substantiel au refuge.

« Nous avons décidé de verser un autre don au nom de notre équipe de direction afin de rendre hommage à Jon (Hantho, PDG) et à Chris (Jeppesen, directeur financier) dont le leadership exemplaire et l’infatigable éthique de travail sont une source d’inspiration pour chacun d’entre nous. »

E M P L O Y 2 500 É S +

42

EMPLACEMENTS

+

2,4M

D’ÉCHANTILLONS

+

43M

DE RÉSULTATS

MAXXAM EN CHIFFRES

DR RANDY LEAVITT, vice-président – services d’analyses pharmaceutiques, médico-légales et de l’ADN

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 5


+

QUE DES RÉSULTATS D’ANALYSE CRÉER DE LA VALEUR POUR LES CLIENTS MAXXAM OFFRE SES SERVICES À DE TRÈS NOMBREUX SECTEURS ALLANT DE L’ENVIRONNEMENT À L’ÉNERGIE EN PASSANT PAR L’ALIMENTAIRE ET L’ADN : LA CRÉATION DE VALEUR POUR LES CLIENTS CONSTITUE LE FIL CONDUCTEUR DE SA STRATÉGIE EN MATIÈRE DE SERVICES.

Maxxam, leader du marché canadien en services et solutions d’analyse, s’emploie sans relâche à rechercher et à concrétiser de nouvelles idées répondant aux besoins actuels et futurs de nos clients afin d’assurer leur succès. RÉPONDRE AUX DÉFIS DU TRANSPORT DE PÉTROLE BRUT PAR VOIE FERRÉE De nombreux producteurs de pétrole brut faisant appel à nos services optent de plus en plus souvent pour le transport de leur produit par voie ferrée : cela entraîne l’apparition de plusieurs défis en matière de qualité du pétrole brut, de manutention, de transport et d’efficacité du traitement. En 2013, nos experts ont intensifié leurs efforts pour résoudre les problèmes complexes inhérents à la caractérisation et au transport du pétrole brut par voie ferrée et mis au point plusieurs méthodes d’analyse sophistiquées appuyées par des systèmes d’échantillonnage sur le terrain. Pour remédier au problème de la solidification du pétrole brut dans les wagons au cours de la saison froide, Maxxam a élaboré un processus de caractérisation innovant permettant de déterminer le point de congélation de chaque chargement de pétrole brut analysé. Nos experts utilisent cette information pour indiquer aux clients s’il sera facile d’extraire le pétrole des wagons une fois à la raffinerie ou s’il faudra employer une autre méthode (réchauffage à la vapeur, p. ex.). Nos résultats permettent également d’établir si le brut transporté par voie ferrée répond aux critères du client, s’il est nécessaire de lui faire subir un traitement spécial à la fin du processus ou s’il faut le rejeter en raison de contaminations. Le groupe pétrolier de Maxxam, qui s’impose comme l’un des rares laboratoires capables d’effectuer une caractérisation détaillée de portions de pétrole brut raffiné, a gagné de nouveaux clients venant de toute l’Amérique du Nord au cours des douze derniers mois et continue à développer de nouvelles méthodes destinées à la clientèle œuvrant dans ce domaine. UN PROGRAMME D’INTERVENTION D’URGENCE FONCTIONNANT 24 HEURES SUR 24 ET 7 JOURS SUR 7 Le 6 juillet 2013, un train chargé de pétrole brut déraille dans la petite municipalité de Lac-Mégantic (Québec). L’accident est immédiatement suivi de l’explosion de plusieurs wagons-citernes. Le bilan est catastrophique : 47 morts auxquels s’ajoute la destruction d’une grande partie du centre-ville. Dès le début, il est apparu que les retombées environnementales du sinistre seraient particulièrement graves. Quelques heures après les évènements, la haute direction des divisions environnementale et pétrolière de Maxxam organisait une consultation avec nos clients afin de déterminer la façon la plus rapide d’évaluer la portée de la contamination. Nous avons alors décidé de mettre en place un programme d’échantillonnage d’urgence dans les plus brefs délais : nos agents se rendaient tous les jours à

6 MAXXAM


Lac-Mégantic pour prélever des échantillons de pétrole et les ramener au laboratoire de Montréal. Le personnel de la division pétrolière a, quant à lui, indiqué les contenants et les techniques d’échantillonnage à employer afin de garantir l’intégrité et la sécurité du transport des échantillons. À Montréal, nous avons constitué une équipe d’employés expérimentés chargée de se consacrer exclusivement à ce projet. Elle regroupait du personnel de l’entrée des échantillons, de l’inspection, de la gestion de projet, des services techniques et du laboratoire, sans oublier les chauffeurs. Tous les jours, l’équipe analysait les échantillons pendant la nuit et communiquait les résultats le matin suivant.

ENVIRONNEMENT Analyses environnementales complètes pour détecter des contaminants dans le sol, l’eau et l’air

PÉTROLE

Nous avons effectué des analyses d’hydrocarbures, de composés volatils et de métaux sur plus de 3 900 échantillons prélevés sur les lieux du sinistre entre juillet et octobre 2013. On estime que le travail de remédiation à Lac-Mégantic devrait prendre des années en raison des taux particulièrement élevés de contaminants et Maxxam s’engage à collaborer avec ses partenaires pour proposer des solutions d’analyse fiables, abordables et réalisées dans les délais impartis.

Leaders scientifiques dans l’analyse des huiles et des gaz et les solutions pour les sables bitumineux

UN ACCÈS AUX RÉSULTATS EN LIGNE FACILE ET PRATIQUE Au printemps 2013, notre nouveau Portail Client a été mis en ligne : nos clients des secteurs de l’environnement et de la salubrité alimentaire peuvent désormais accéder 24 et 7 jours sur 7 aux projets, à l’évolution de leur dossier et consulter les résultats préliminaires et finaux. L’objectif du portail était simple : aider les clients à accéder facilement à des résultats d’analyse déterminants. Nous avons mis cet outil sur pied de A à Z avec cette idée en tête, en nous appuyant sur les exigences de nos clients et en nous inspirant de leurs suggestions tout au long de sa création. Leur contribution, d’une valeur inestimable, a permis à nos développeurs de surmonter une difficulté extrêmement courante dans notre secteur : combler le fossé entre la gestion des données en fonction du dossier fréquemment adoptée par les laboratoires et la gestion des données axée sur les projets demandée par les clients. Le Portail Client dispose d’une fonctionnalité particulièrement appréciée, les rapports personnalisés qui permettent de couper, de coller et de comparer manuellement les données en toute facilité et avec un risque minimal d’erreur. Plus important encore, le Portail permet aux clients de gagner un temps précieux.

SCIENCES ET SALUBRITÉ DES ALIMENTS

+

Services analytiques dans le but de vérifier la qualité, la salubrité, la réputation et la conformité à la réglementation de la production d’aliments

CRIMINALISTIQUE/ADN ET ANALYSES DE PRODUITS Chef de file des laboratoires privés d’analyses criminalistiques au Canada et des fournisseurs de services d’analyses spécialisées de pointe

QUATRE SECTEURS D’ACTIVITÉ

Notre nouveau Portail Client a connu un succès dès sa mise en ligne, mais cet outil est loin d’être complet : une feuille de route ambitieuse prévoit le lancement de nouvelles fonctionnalités en 2014.

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 7


+ PRATIQUES EXEMPLAIRES POUR NOS CLIENTS DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE Il y a trois ans, nos services des sciences et de salubrité des aliments ont été contactés par un client dirigeant un laboratoire interne qui souhaitait bénéficier de pratiques exemplaires et d’une assistance en matière de processus opérationnels et d’assurance qualité. Nos experts ont mis leurs connaissances et leur expérience à son service et c’est ainsi qu’un nouveau service d’assistance et de conseil a vu le jour. À la fin 2013, notre groupe des sciences alimentaires avait aidé de nombreuses entreprises du secteur agroalimentaire à optimiser leurs opérations de laboratoire internes. Notre haute direction a permis à des clients des quatre coins du pays de relever divers défis allant du choix des techniques aux améliorations de l’organisation des tâches, sans oublier la conformité à l’ISO/CEI 17025. CRÉER DE LA VALEUR GRÂCE À LA COLLABORATION SCIENTIFIQUE Un contrat que nous avons obtenu récemment auprès de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) nous a amenés à développer des méthodes d’analyse des phtalates dans diverses matrices alimentaires. Ces composés se retrouvent dans de très nombreux plastiques, y compris dans les instruments et équipements de laboratoire, et peu de laboratoires sont en mesure de proposer ce service. Nos groupes des services pharmaceutiques et de sciences et de salubrité des aliments ont alors uni leurs efforts pour répondre à la demande de l’ACIA. Le premier groupe a adapté une méthode d’analyse des phtalates mise au point pour un client pharmaceutique pour y ajouter les analytes requis. Nos analystes ont pu rapidement valider cette méthode dans diverses matrices alimentaires grâce à l’apport et au soutien des experts scientifiques des deux divisions. Cela prouve que la collaboration est une valeur à part entière chez Maxxam et qu’elle offre des avantages décisifs à nos clients lorsqu’elle s’allie à l’expertise scientifique.

8 MAXXAM

DES SERVICES D’ANALYSE ET DE LOGICIELS INTÉGRÉS POUR LE SECTEUR DES SABLES BITUMINEUX En 2013, Maxxam a acquis Henderson & Associates (H&A), chef de file des fournisseurs de logiciels et de services géologiques aux entreprises du secteur des sables bitumineux établi à Calgary. Cette acquisition nous permet de bénéficier d’une structure de mise au point de services techniques à valeur ajoutée afin de répondre aux exigences croissantes de nos clients. Bien que H&A continue à travailler indépendamment de nos opérations de laboratoire relatives aux sables bitumineux, cette transaction nous a permis de concevoir des procédés uniques que seule une mise en commun des forces de chaque entreprise a pu rendre possible. Les nouveaux processus comprennent une méthode empêchant l’inversion des carottes de perturber l’enregistrement de celles-ci. Elle évite également les retards dans les programmes, les erreurs d’échantillonnage et les résultats d’analyse hors séquence. Un autre projet de collaboration a permis d’élaborer des algorithmes de qualité des données qui offrent un nouveau niveau de contrôle de la qualité des statistiques, en associant images numériques et résultats d’analyse. Enfin, ces améliorations permettent à nos clients de développer des modèles géologiques plus précis et utilisables en temps voulu afin d’évaluer leurs gisements de pétrole. Le degré d’intégration entre logiciels géologiques, services d’enregistrement, d’analyse et de communication des données n’a jamais été aussi élevé. Ce niveau de collaboration et de concordance sans précédent entre les consultants en géologie, les clients et les laboratoires a permis à notre clientèle du secteur des sables bitumineux de mettre en place des programmes de forage annuels rentables et extrêmement profitables. « L’étroite collaboration entre Maxxam et H&A rend le processus plus efficace pour les clients, permet de gagner du temps et améliore la qualité. Coopérer entre nous et avec nos clients à l’élaboration, à la surveillance et à l’exécution de leurs programmes de carottage annuel fait partie de nos activités quotidiennes », mentionne Phil Heaton, directeur général, sables bitumineux et valorisation, services pétroliers de Maxxam.


« Les questions posées par les entreprises du secteur alimentaire et leurs laboratoires internes nous ont fait comprendre qu’il y avait une possibilité de jouer un rôle dépassant la simple assistance en matière d’analyse que nous leur proposions. Les systèmes et processus auxquels nous faisons appel pour servir nos clients, ainsi que nos processus d’évaluation et d’audits constants du laboratoire, ont permis à nos clients d’améliorer la qualité des services offerts par leurs laboratoires. Nous assistons à une augmentation de la demande pour ces services à mesure que les exigences pesant sur les entreprises agroalimentaires se complexifient. » ROBERT WIEBE, vice-président et directeur général, sciences et salubrité des aliments

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 9


+

QUE DES PROCÉDURES DE ROUTINE AVANCÉES DE LA SCIENCE ET DE L’INDUSTRIE L’INNOVATION INDUSTRIELLE, L’ENGAGEMENT AUPRÈS DES CLIENTS ET LA VIABILITÉ COMMERCIALE CONSTITUENT LES MOTEURS DE LA RECHERCHE ET DU DÉVELOPPEMENT CHEZ MAXXAM. NOTRE ENTREPRISE S’EMPLOIE À DEMEURER À LA POINTE DE SON SECTEUR D’ACTIVITÉ ET VEILLE À CE QUE SES CLIENTS PROFITENT DES DERNIÈRES AVANCÉES SCIENTIFIQUES.

10 MAXXAM

Notre secteur continue à évoluer à un rythme rapide et les scientifiques, souvent en collaboration étroite avec les clients, déterminent les techniques et procédures dont les limites sont reconnues ou qui ne permettent pas de respecter les nouveaux règlements et ceux à venir. En 2013, notre groupe de recherche et développement a travaillé sur de nombreux projets visant à faire avancer les techniques ainsi que les protocoles proposés à nos clients de tous les secteurs d’activité. DE LA RECHERCHE AUX PRATIQUES EXEMPLAIRES Une enquête menée in situ auprès des industriels œuvrant dans les sables bitumineux a mis en évidence des problèmes d’encrassement et de traitement des eaux provoqués par des substances organiques et inorganiques dissoutes que l’on retrouve chez tous les opérateurs. En 2012 et en 2013, Maxxam a collaboré avec un groupe de ce domaine et s’impose comme la seule unité de recherche s’employant à élaborer des pratiques exemplaires pour l’analyse des eaux thermales permettant de remédier aux problèmes de corrosion et d’encrassement dans les installations de traitement des eaux thermales et les chaudières. Nous avons étudié différentes méthodes de mesure de paramètres et taux déterminants dans les eaux obtenues par des procédés thermiques. Notre équipe, en collaboration avec le secteur des sables bitumineux, a élaboré des programmes et pratiques exemplaires en matière d’analyse visant à mieux appuyer les projets d’exploitation des sables bitumineux in situ. Ces avancées permettent à nos clients de limiter au minimum la corrosion et l’encrassement du matériel afin d’améliorer le temps de fonctionnement et de réduire les frais d’entretien tout en assurant la rentabilité du processus, une utilisation responsable des ressources en eau et une optimisation du recyclage. Maxxam continuera à travailler assidûment avec ses partenaires du secteur des sables bitumineux pour contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la chimie des eaux thermales.


INTÉGRITÉ

Faire ce qu’il faut, toujours

AMENTA LE OND F S, RS

DE TOU ŒUR TC C E AU

VALEURS FONDAMENTALES VAL EU

Maxxam travaille sur différents projets dans ce domaine avec le concours de son secteur d’activité, des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement et de ses clients. À ce jour, l’échantillonnage de l’eau par méthode passive demeure une technique émergente au Canada et notre équipe de recherche et de développement du domaine environnemental travaille dans la même optique que des chercheurs de pointe du monde entier pour que nos clients puissent profiter des avantages de cette méthode.

Travail d’équipe

OUS ENTRE PR EN E QU

L’échantillonnage par méthode passive permet de mesurer de très faibles concentrations de contaminants dans les échantillons d’eau. De nombreux clients de Maxxam constatent les avantages de cette technique, notamment pour les évaluations des risques où il s’agit de tenir compte des faibles et moyennes concentrations pendant une période de temps donnée, ou lorsque la présence de sédiments interdit toute analyse classique.

COLLABORATION

NS NO

À LA POINTE DE L’ÉCHANTILLONNAGE DE L’EAU PAR MÉTHODE PASSIVE Au cours des dernières années, l’évolution des échantillonneurs de polyéthylène basse densité (PEBD) par méthode passive a constitué une avancée déterminante dans le domaine de l’échantillonnage de l’eau.

INNOVATION Améliorer la situation

PERFORMANCE Le résultat importe

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 11


« Maxxam a collaboré étroitement avec le Dr Luong à la fin des années 1990 sur la spéciation du composé de soufre ainsi que sur d’autres problèmes complexes concernant la chromatographie. Il a ensuite continué à exercer un leadership mondial dans le développement de technologies en chromatographie en phase gazeuse et nous sommes enchantés que les réalisations du Dr Luong soient ainsi honorées. » DR TARAS (TERRY) OBAL, directeur des services scientifiques et du développement

12 MAXXAM


+

RÉPONDRE AUX QUESTIONS D’UNE PREMIÈRE NATION Au cours de l’été 2013, un client travaillant à titre de consultant pour une bande autochtone de l’Alberta a pris contact avec notre groupe des services environnementaux. Les membres de la bande avaient en effet remarqué un changement de goût important chez le poisson qu’ils pêchaient dans un lac des environs. Au lieu de recourir uniquement à notre méthode éprouvée permettant de déterminer les composés ayant entraîné ce phénomène, notre équipe a décidé d’aller plus loin en vérifiant s’il était possible d’employer une nouvelle technique pour analyser les échantillons de tissus de poissons.

RÉCOMPENSER LES AVANCÉES SCIENTIFIQUES Le Prix Maxxam est remis chaque année à un scientifique canadien qui s’est distingué par une remarquable contribution au domaine de la chimie analytique. La Société canadienne de chimie (SCC) se charge d’étudier les candidatures et de choisir les lauréats. Le Dr Jim Luong s’est vu décerner le 14e Prix Maxxam annuel lors du banquet et de la remise des prix de l’Institut de chimie du Canada (ICC) et de la SCC 2013 organisés à Québec. Le Dr Luong occupe le poste de directeur associé de la technologie du Centre de la technologie d’analyse (Analytical Technology Centre) de Dow Chemical Canada ULC à Calgary (Alberta).

Nos scientifiques ont ainsi fait appel à la microextraction en phase solide (SPME) en l’associant à la technique plus classique de la spectrométrie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse à haute résolution (GC-HRMS). Cela leur a permis de confirmer la présence de géosmine, un composé organique présentant un goût et une odeur caractéristiques, dans les échantillons de poisson. Cette substance, naturelle et sans danger pour l’homme, est connue pour rendre le poisson immangeable. Ce projet a donc répondu aux questions de nos clients tout en permettant à notre équipe de R et D de modifier une méthode éprouvée d’analyse des tissus et d’étudier une nouvelle technique ciblant l’eau en plus des tissus, deux processus que nous pourrons utiliser ultérieurement.

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 13


A

TS INTERN E S

U

DI

2 406 +

QU’UNE ACCRÉDITATION QUALITÉ

MAXXAM S’EST ENGAGÉ RÉSOLUMENT EN FAVEUR DE LA QUALITÉ. NOUS DEMANDONS RÉGULIÈREMENT DES COMPTES À NOS LABORATOIRES PAR LE BIAIS D’AUDITS ET DE CONTRÔLES RIGOUREUX DE LA QUALITÉ ET CONTINUONS À FIGURER À LA POINTE DE

Notre équipe de l’Assurance Qualité (AQ) a poursuivi sa croissance en 2013. Forte de ses 47 professionnels, elle s’impose comme la première équipe spécialisée en qualité du secteur canadien des laboratoires. Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation des audits internes d’une année à l’autre dans l’ensemble des laboratoires ainsi que d’une hausse importante des échantillons de performance. STATISTIQUES EN AQ POUR 2013 ANNÉES D’EXPÉRIENCE EN AQ

307

ANNÉES D’EXPÉRIENCE EN LABORATOIRE

320

EMPLOYÉS DE L’AQ

47

NOTRE SECTEUR. L’INTÉGRITÉ,

AUDITEURS INTERNES

NOTRE VALEUR PHARE

AUDITS INTERNES

2 406

(« TOUJOURS AGIR DE LA BONNE

AUDITS EXTERNES

56

182

FAÇON ») DEMEURE ANCRÉE DANS TOUTE L’ENTREPRISE ET REPOSE SUR LA CONSTATATION QUE NOS CLIENTS ONT BESOIN DE NOS RÉSULTATS ET DE NOTRE EXPERTISE POUR PRENDRE DES DÉCISIONS MAJEURES TOUS LES JOURS.

14 MAXXAM

SENSIBILISATION À L’ÉTHIQUE ET À L’INTÉGRITÉ Demander aux employés de signer un code d’éthique est une chose. Demander au PDG de tenir des séances en personne sur l’éthique et l’intégrité avec les superviseurs et les directeurs afin que chacun discute ouvertement des vraies embûches et des problèmes réels en lien avec l’éthique en est une autre. En octobre 2013, nous avons incité les employés à discuter de ce type de situation dans le cadre d’une campagne nationale visant à renouveler notre engagement en faveur de l’intégrité, notre valeur phare. Cette campagne d’une semaine a souligné notre engagement en faveur de l’intégrité de nos données, de notre personnel ainsi que des bonnes pratiques commerciales par le biais d’activités en ligne, de conférences, de jeux et de concours. Les employés ont participé à des formations animées par les directeurs où ils ont débattu d’intégrité et d’éthique dans leur travail chez Maxxam et dans la vie quotidienne. Nous les avons également invités à répondre à des questionnaires pour connaître leurs valeurs morales. Enfin, nous avons réalisé une petite vidéo montrant nos employés nous expliquer leur conception de l’intégrité.


UNE PERFORMANCE RECONNUE EN MATIÈRE DE QUALITÉ En 2013, Maxxam a reçu un Prix de la qualité en laboratoire de la Ford Motor Company pour la seconde année consécutive. Le prix de la « meilleure qualité dans tous les domaines du Programme des laboratoires de Ford » témoigne du travail constant et efficace réalisé chez Maxxam pour ce client multinational, ainsi que de la rigueur de notre système de management de la qualité.

« Nous avons quatre valeurs et l’intégrité est notre fondement. L’intégrité réduite à sa plus simple expression consiste à agir de la bonne façon en tout temps, tous les jours et de toutes les manières possibles. » PAUL FEWER, directeur national, qualité & santé et sécurité au travail

CRÉATION

PARTAGE

24/7

3 000

programme d’intervention d’urgence amélioré Pratiques exemplaires permettant de remédier aux problèmes de corrosion et d’encrassement dans les installations de traitement des eaux thermales Nouvelle méthode d’analyse des phtalates dans les matrices alimentaires

participants aux formations données aux clients

150

camps d’entraînement, ateliers, conférences et sommets sur la science

9 000

visionnements des vidéos explicatives « pratico-pratiques »

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 15


+

QUE DES STATISTIQUES SANTÉ ET SÉCURITÉ

NOS EMPLOYÉS ET NOS DIRECTEURS PARTAGENT UN ENGAGEMENT PROFOND EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ : CHAQUE JOUR, TOUT LE

L’année 2013 a été particulièrement bonne en matière de santé et de sécurité chez Maxxam. Cependant, il est encore possible d’améliorer les résultats globaux de l’entreprise et nous allons travailler en ce sens en 2014. Maxxam s’est développé à un rythme extrêmement rapide et cette croissance doit nous inciter à continuer à accorder une priorité absolue aux questions de sécurité, que ce soit pour les nouveaux employés ou ceux de longue date.

PERSONNEL DOIT RENTRER INDEMNE CHEZ LUI.

STATISTIQUES EN SANTÉ ET SÉCURITÉ 2013 HEURES TRAVAILLÉES ACCIDENTS ÉVITÉS DE JUSTESSE

4 805 974 2 380

PREMIERS SOINS

158

SOINS MÉDICAUX

11

TRAVAIL MODIFIÉ

3

INCIDENTS AVEC PERTE DE TEMPS (LTI)

4

TOTAL DES INCIDENTS À DÉCLARER (TRI)

18

DÉCÈS 0 TAUX DE FRÉQUENCE DES ACCIDENTS DÉCLARÉS (TRIR)

0,75

TAUX D’ACCIDENTS AYANT ENTRAÎNÉ UNE PERTE DE TEMPS (LTIR) 0,17 LTI = Incidents avec perte de temps – l’employé a manqué au moins un jour de travail en raison d’une blessure survenue sur le lieu de travail LTIR = Taux d’accidents ayant entraîné une perte de temps (taux = nbre d’incidents x 200 000 divisés par le nombre d’heures travaillées) TRI = Total des incidents à déclarer (soins médicaux + travail modifié + incidents avec perte de temps) TRIR = Taux de fréquence des accidents déclarés (taux = nbre d’incidents à déclarer x 200 000, divisés par le nombre d’heures travaillées)

16 MAXXAM


PROMOUVOIR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ En avril 2013, Maxxam a organisé un concours artistique national pour enfants dans le cadre de la Semaine nord-américaine de la santé et de la sécurité au travail (SNASST). Les œuvres d’art devaient s’inspirer de notre slogan en santé et sécurité « Ça commence par moi » et représenter l’un des thèmes suivants : • La sécurité à la maison; • La sécurité en voiture; • La sécurité au parc. Tous les enfants ayant un lien de parenté avec nos employés étaient invités à participer à ce concours, dans leur tranche d’âge, pour courir la chance de remporter de fabuleux prix. Plus de 220 artistes en herbe nous ont fait parvenir leurs œuvres et tous les participants ont reçu un t-shirt Maxxam arborant le slogan « Ça commence par moi » spécialement créé pour l’occasion. Nos employés nous ont ensuite expliqué que le concours leur a permis de discuter en famille de l’importance de la sécurité à la maison, au parc et en voiture.

LTI TRAVAIL MODIFIÉ

SOINS MÉDICAUX

PREMIERS SOINS

ACCIDENTS ÉVITÉS DE JUSTESSE

4 3 11 158 2 380

PYRAMIDE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ 2013 Taux de fréquence des accidents déclarés (TRIR) = 0,75 Taux d’accidents ayant entraîné une perte de temps (LTIR) = 0,17 Nombre d’heures d’exposition des personnes = 4 805 974

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 17


« Les employés de première ligne sont souvent les plus exposés aux risques que ce soit au laboratoire ou sur le terrain. Il est donc essentiel que nous travaillions en équipe pour prévenir tous les risques potentiels en matière de sécurité. » FERNANDO AZEVEDO, conseiller régional en SST, Ouest du Canada

18 MAXXAM


+ FAIRE UNE PAUSE POUR LA SÉCURITÉ Notre groupe pétrolier organise régulièrement des pauses-sécurité pour continuer à faire progresser notre programme de sécurité, qui se place en tête de notre secteur d’activité. Il s’agit d’une mesure proactive permettant de sensibiliser les employés aux risques potentiels et de les inciter à prendre en charge la sécurité de leur lieu de travail. Les méthodes de travail, le fonctionnement du matériel, les contrôles techniques... tout est sujet à discussion et tout est passé à la loupe entre collègues. Lors des pauses-sécurité, les directeurs emmènent les employés « visiter » leur lieu de travail afin de repérer les dangers potentiels posés par les conditions de travail quotidiennes. Cette activité donne lieu à un débat dynamique sur le lieu de travail où chacun est invité à faire part de son opinion. Elle permet aussi d’avoir une bonne vue d’ensemble des tâches effectuées au laboratoire et de tout problème ou danger en découlant. Bien que ces débats soient animés par la direction, les pauses-sécurité reposent réellement entre les mains de nos employés qui sont invités à nous faire part de toutes leurs idées ou préoccupations en matière de sécurité. Pendant les pauses-sécurité, les employés et les directeurs se concertent pour élaborer et mettre en place des actions correctives. Les différents points de ces actions sont ensuite passés en revue lors des réunions mensuelles afin de garantir leur application. Notre équipe de santé et sécurité travaille actuellement à l’organisation de pauses-sécurité dans tous nos laboratoires.

UNE CULTURE DIFFÉRENTE EN MATIÈRE DE RÉUNIONS SUR LA SÉCURITÉ Les réunions d’avant-match (tailgates) classiques sont l’occasion de se réunir pour discuter et célébrer afin de créer un sentiment de soutien et d’appartenance à une communauté. Nos « tailgates » consistent à tenir des réunions bihebdomadaires sur la sécurité dans tous les laboratoires du pays. Elles regroupent le personnel de laboratoire, de terrain et de bureau et soulignent notre engagement collectif en faveur de la sécurité de tous au quotidien. Elles sont tenues en petit comité et durent cinq minutes au cours desquelles les participants présentent le sujet de la semaine et en débattent, en plaçant la sensibilisation à la sécurité au premier plan des interactions quotidiennes. Les réunions sur la sécurité abordent des sujets très divers, relevant aussi bien de la vie professionnelle que privée. Voici quelques thèmes particulièrement appréciés en 2013 : l’envoi de messages textes au volant, les stratégies de gestion de la fatigue, des conseils pour déneiger de façon sécuritaire... auxquels s’ajoutent de nombreux sujets suscitant d’autres débats sur notre intranet.

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 19


+

QU’UN TRAVAIL ÉQUITÉ ET POSSIBILITÉS D’AVANCEMENT POUR LES EMPLOYÉS

MAXXAM, QUI PROPOSE DES MANDATS D’UNE DURÉE MOYENNE DE 12 ANS À SES DIRECTEURS ET SUPERVISEURS ET QUI AFFICHE UN TAUX DE RENOUVELLEMENT DU PERSONNEL DE 8,5 % À L’ÉCHELLE NATIONALE, PEUT SE TARGUER D’AVOIR L’UNE DES ÉQUIPES LES PLUS STABLES ET LES PLUS EXPÉRIMENTÉES DE SON SECTEUR D’ACTIVITÉ. NOTRE SUCCÈS REPOSE SUR LES INNOMBRABLES CONTRIBUTIONS DE NOS EMPLOYÉS.

Nous reconnaissons et célébrons le dévouement et le succès de nos employés et considérons qu’il s’agit de facteurs clés pour assurer notre réussite. En 2013, le programme de reconnaissance et de récompenses « Bravo » a connu une année record. Plus de 4 500 Prix Spot ont été décernés à des collègues incarnant nos valeurs d’intégrité, de collaboration, d’innovation et de performance. Plus de 4 500 « reconnaissances au quotidien » ont également salué les nombreux gestes de prévenance, de compassion et de considération accomplis quotidiennement par nos employés dans l’ensemble du pays. L’ENDROIT IDÉAL POUR DONNER LIBRE COURS À SES IDÉES L’innovation est l’une des valeurs phares de Maxxam. Elle est également essentielle pour nous permettre de rester en tête du secteur des laboratoires. Pour faire preuve d’innovation, il est indispensable que les employés comprennent qu’une simple idée peut améliorer leur lieu de travail tout en aidant de nombreux collègues des quatre coins du pays. Lancée en août 2013, notre banque d’idées se présente comme un forum en ligne permettant aux employés de proposer et de partager des idées qu’ils ne peuvent mettre à exécution eux-mêmes, mais susceptibles d’apporter des changements positifs à l’entreprise. Les capacités de la banque à favoriser la communication et l’échange d’idées entre les employés de l’ensemble du pays constituent sa véritable valeur et son véritable objet. Au cours des quatre premiers mois de son lancement, plus de 30 idées ont été enregistrées dans la banque d’idées; on peut y découvrir des propositions allant de l’amélioration de la formation des employés habilités à administrer les premiers soins à l’instauration d’un système de chèques de paie. De nombreuses idées figurant dans la banque d’idées ont déjà été mises en œuvre et d’autres ont inspiré de nouveaux débats et séances de recherche d’idées.

20 MAXXAM


RÉCOMPENSER LE LEADERSHIP ET L’ADHÉSION À NOS VALEURS

Mayank Patel (chef d’équipe, laboratoire organique de traitement des échantillons)

Le Prix des Valeurs Maxxam récompense des individus remarquables qui montrent systématiquement la voie à suivre et qui font preuve de leadership en incarnant nos valeurs et en créant une culture d’entreprise qui démarque notre entreprise de ses concurrents. Leur candidature est proposée par leurs collègues et directeurs et les gagnants sont choisis par un comité de hauts dirigeants.

« Mayank comprend l’importance de notre programme de sécurité et a fait preuve d’un remarquable leadership dans ce domaine. »

VOICI LES GAGNANTS DU PRIX DES VALEURS 2013 : CANADA ATLANTIQUE Byron Angevine (analyste II, laboratoire inorganique) « Bryon fait toujours preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la qualité, quelle que soit la mission qu’on lui a confiée. » QUÉBEC Nathalie Marion (représentante du service à la clientèle senior)

ALBERTA Lukasz Legutko (spécialiste scientifique, laboratoire pétrolier d’Edmonton) « Des termes tels que “non” ou “peut-être” ne font pas partie de son vocabulaire. » Mansoor Jamaluddin (expéditeur/réceptionnaire) « Mansoor est un exemple remarquable pour nous tous : il nous montre la voie à suivre et il atteint ses objectifs, quoi qu’il arrive. Il se surpasse à la fois pour nos clients et notre personnel. » COLOMBIE-BRITANNIQUE Andrew An (analyste, laboratoire d’analyse des métaux traces) « Ses connaissances en matière d’instruments lui permettent de venir en aide aux analystes moins expérimentés, assurant ainsi la réalisation de ses objectifs, ceux de ses collègues et de Maxxam dans son ensemble. »

« Nathalie recherche toujours de nouveaux procédés et moyens pour nous améliorer. » Marcello Manocchio (spécialiste scientifique) « Marcello ne sacrifie jamais la qualité au nom de la quantité. Il fait preuve d’une grande régularité dans son travail et il aspire à la réussite. » ONTARIO Marta Snijders (directrice des opérations, laboratoire pétrolier de sous-traitance) « Marta a fait évoluer nos activités : grâce à elle, nous sommes en mesure de tenir nos engagements envers nos clients. »

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 21


QUE DES ACTIVITÉS COMMERCIALES PRENDRE SOIN DE NOS COMMUNAUTÉS S’INVESTIR DANS LES COMMUNAUTÉS DANS LESQUELLES NOUS VIVONS ET TRAVAILLONS A TOUJOURS FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE CULTURE. NOUS NOUS Y EMPLOYONS DEPUIS 45 ANS ET NOTRE TRADITION DE GÉNÉROSITÉ N’A FAIT QUE S’ÉPANOUIR, POUR NOTRE PLUS GRANDE FIERTÉ. NOTRE CONTRIBUTION AUX COMMUNAUTÉS AUTANT FINANCIÈREMENT QUE PAR L’ENGAGEMENT A ATTEINT UN RECORD EN 2013.

En 2013, notre contribution aux communautés a connu plusieurs temps forts : une collecte de denrées qui a dépassé toutes nos espérances, des opérations d’aide soutenues aux sinistrés des inondations en Alberta et du typhon Haiyan, une campagne de financement pour Centraide et une collecte de dons des séries éliminatoires de la LNH organisée pour des associations caritatives d’aide à l’enfance. Nous avons recueilli 190 000 $, un montant record, au profit d’organisations caritatives de tout le pays. Cependant, nos employés ne se sont pas contentés de collecter des fonds et se sont directement investis dans les communautés. COLLECTE DE DENRÉES ANNUELLE Cela fait 12 ans que nos employés recueillent des fonds au profit de banques alimentaires locales; cette année, le montant amassé totalise 41 800 $. Il a été égalé au dollar près par Maxxam, amenant le total à 83 600 $, un véritable record! AIDER LES VICTIMES DU TYPHON Maxxam a recueilli 24 000 $ pour soutenir les opérations d’aide aux victimes du typhon Haiyan aux Philippines dont le passage a été particulièrement meurtrier. Nos employés ont amassé 7 000 $, montant que nous avons égalé et auquel nous avons rajouté 5 000 $. OPÉRATIONS D’AIDE AUX VICTIMES DES INONDATIONS EN ALBERTA En juin 2013, plus de 100 bénévoles de Maxxam ont participé aux opérations d’aide aux sinistrés des inondations mises sur pied par les communautés de Calgary. Les employés se sont rendus sur place pour nettoyer des maisons aux côtés de l’association Samaritan’s Purse, ont confectionné des paniers de nourriture à la réserve de la nation Siksika, ont préparé des repas chauds auprès de Neighbourlink et de Community Kitchen et assemblé des trousses d’hygiène personnelle destinées aux aînés déplacés à la suite des inondations.

22 MAXXAM


CAMPAGNE DE LA LNH AU PROFIT D’ASSOCIATIONS CARITATIVES D’AIDE À L’ENFANCE Quatre équipes canadiennes ont participé aux séries éliminatoires de la LNH en 2013 et nos employés se sont incités les uns les autres à amasser des fonds pour les organisations caritatives d’aide à l’enfance soutenues par leurs équipes préférées. Parmi celles-ci, figuraient le Canuck Place Children’s Hospice, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, la Fondation des Sénateurs et la Fondation MLSE. Maxxam a fait un premier versement de 10 000 $ à ces organismes et a égalé les dons de chaque employé, amenant le total recueilli à 23 000 $. SOUTENIR CENTRAIDE Nous avons recueilli 15 000 $ (dons des employés et de l’entreprise) au profit de Centraide lors de la période des fêtes. FAIRE CADEAU DE SON TEMPS (ET DE SON DUR LABEUR) Notre personnel ne se contente pas de recueillir des dons pour soutenir des programmes d’aide communautaire. En 2013, nos employés ont travaillé bénévolement pendant plus de 3 400 heures (plus de 400 jours) pour soutenir des causes qui leur tiennent à cœur dans le cadre de notre Journée d’altruisme. Ce programme, lancé en 2012, incite nos employés à prendre une journée (payée) par an pour travailler auprès de l’organisme caritatif de leur choix.

RECONNAISSANCE

ALTRUISME

14e

+ de 3 400

4 500

200 000

Plus de

+ de 83M$

Prix Maxxam annuel pour les réalisations remarquables en science

Prix Spot décernés via « Bravo » pour la reconnaissance quotidienne

220

promotions internes

heures pour la journée d’altruisme

sacs en plastique refermables loin des décharges

au profit des banques alimentaires du pays

+ de 190M$ recueillis au profit d’organisations caritatives

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 23


+

VOICI QUELQUES ORGANISMES À QUI NOS EMPLOYÉS ONT APPORTÉ LEUR AIDE :

Société canadienne du sang Feed Nova Scotia Jeunesse au Soleil Dixon Society Eden Community Food Bank Sketch Fraser Valley Gleaners Journée d’arrachage des espèces envahissantes de Terra Cotta, organisée par Credit River Conservation Marche pour la guérison du diabète de TELUS Green Legacy Nursery Campagne annuelle de nettoyage des autoroutes en Alberta

« Nous sommes extrêmement fiers d’encourager et d’aider nos employés à recueillir des dons et à donner de leur temps pour les personnes dans le besoin, ce qu’ils font avec énergie et enthousiasme. Maxxam est profondément enraciné dans les communautés locales de notre pays et prend très au sérieux son engagement à aider ses concitoyens. » JON HANTHO, PDG

24 MAXXAM

Fingerling Festival Sprint du printemps – La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales Mission médicale Balik Alay Pet Expo Adoption – Country Kennels Bed & Biscuit First United Church Calgary Women’s Centre Halifax Cat Rescue Banques alimentaires des quatre coins du pays


RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013

25


+

QU’UN BAC BLEU RESPECTER L’ENVIRONNEMENT

MAXXAM S’EMPLOIE À RÉDUIRE LES RÉPERCUSSIONS

En 2013, nous avons renouvelé notre engagement envers la durabilité en mettant en place divers projets innovants ayant obtenu des résultats encourageants dans plusieurs domaines clés.

DE SES ACTIVITÉS SUR L’ENVIRONNEMENT : L’ENTREPRISE NE SE LIMITE PAS À DES PROJETS DE RECYCLAGE ÉLÉMENTAIRES ET S’INVESTIT AUX QUATRE COINS DU PAYS.

RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE Le covoiturage permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en allégeant considérablement les frais de déplacement domicile-travail du personnel. Pour inciter les employés à faire du covoiturage avec un ou plusieurs collègues, de nombreux laboratoires Maxxam ont mis à leur disposition des places de stationnement spéciales près des portes d’entrée. En octobre 2013, notre plus grand laboratoire (à Mississauga, en Ontario) a mis en place un nouveau projet de covoiturage qui a permis de soustraire 32 000 km au compteur kilométrique (pour une seule voiture) depuis son lancement. Aujourd’hui, le programme regroupe 8 projets et 87 utilisateurs enregistrés. Voici les économies réalisées : • 504 allers et retours; • 2 064 km; • 6 962 kg d’émissions de gaz à effet de serre. Pour poursuivre sur cette lancée, nous avons équipé notre flotte de services sur le terrain de moteurs EcoBoost qui nous ont permis d’économiser 20 000 litres de carburant en 2013. UN PROGRAMME DE RECYCLAGE SOPHISTIQUÉ En 2013, notre deuxième laboratoire en importance (Burnaby, ColombieBritannique) a commencé à recueillir le plastique, le verre et les déchets alimentaires afin de les recycler ou de les transformer. De nouveaux bacs de recyclage permettant de trier efficacement les déchets puis de les enlever en toute facilité ont surgi dans tous les bâtiments. Grâce à cette initiative, nous avons redirigé 75 à 80 % des déchets vers les structures de traitement appropriées. Un programme de recyclage inspiré du projet de Burnaby sera lancé au printemps 2014 à Mississauga et nous nous attendons à ce que d’autres laboratoires suivent cet exemple.

26 MAXXAM


VALORISER LES DÉCHETS ET LEUR ÉVITER LA CASE « DÉCHARGE » Pour réduire encore plus notre empreinte écologique, Maxxam s’est associé à TerraCycle, une entreprise primée spécialisée dans les services de recyclage et de valorisation qui recueille et transforme les emballages et produits difficiles à recycler. Bilan : Maxxam a évité à plus de 200 000 sacs en plastique d’atterrir à la décharge en les recyclant en emballages pour des produits commerciaux. Nous avons également recyclé 35 kilos de piles et 102 batteries de cellulaires et mis sur pied un programme de récupération des cartouches de stylos en plastique. Ce partenariat avec TerraCycle nous a permis de recueillir plus de 6 000 $ en crédits/points qui seront versés à des organismes de bienfaisance.

RÉCOMPENSER LA DURABILITÉ Chaque année, nos Prix Kaizen récompensent cinq individus qui contribuent à l’amélioration de nos normes et procédures. Ces gagnants ont proposé des idées, imaginé des solutions et mis en place des mesures pour perfectionner progressivement nos procédures afin d’être plus efficaces, de faire des économies et de favoriser la durabilité. En 2013, les économies réalisées par l’entreprise grâce au programme Kaizen étaient estimées à 210 500 $ (montant annualisé des projets de durabilité).

RAPPORT SUR LA RESPONSABILITÉ SOCIALE 2013 27


E M P L O Y 2 500 É S +

42

+

EMPLACEMENTS

D’ÉCHANTILLONS

DE RÉSULTATS

BIEN PLUS QUE LA SOMME DE NOS PARTIES Maxxam est le leader du marché canadien en services et solutions d’analyse pour les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’alimentation et de l’ADN et appartient au Groupe Bureau Veritas, un chef de file mondial des tests, de l’inspection et de la certification. 2 MAXXAM

QUATRE SECTEURS D’ACTIVITÉ ENVIRONNEMENT

2,4M

43M

AU-DELÀ DES APPARENCES Analyses environnementales complètes pour détecter des contaminants dans le sol, l’eau et l’air

PÉTROLE Leaders scientifiques dans l’analyse des huiles et des gaz et les solutions pour les sables bitumineux

SCIENCES ET SALUBRITÉ DES ALIMENTS Services analytiques dans le but de vérifier la qualité, la salubrité, la réputation et la conformité à la réglementation de la production d’aliments

CRIMINALISTIQUE/ADN ET ANALYSES DE PRODUITS Chef de file des laboratoires privés d’analyses criminalistiques au Canada et des fournisseurs de services d’analyses spécialisées de pointe


Faire ce qu’il faut, toujours

PARTAGE

NS NO

VAL EU

INNOVATION

CRÉATION

Améliorer la situation

PERFORMANCE

OI LAIR. XC

NOTRE VISION

Prix Maxxam annuel pour les réalisations remarquables en science

A

Plus de

220

Prix Spot décernés via « Bravo » pour la reconnaissance quotidienne

promotions internes

3 000

150

9 000

24/7

Pratiques exemplaires permettant de remédier aux problèmes de corrosion et d’encrassement dans les installations de traitement des eaux thermales

Nouvelle méthode d’analyse des phtalates dans les matrices alimentaires

participants aux formations données aux clients

programme d’intervention d’urgence amélioré

camps d’entraînement, ateliers, conférences et sommets sur la science

Un dévouement exemplaire et non négociable envers la sécurité

visionnements des vidéos explicatives « pratico-pratiques »

a

curité dans t sé o

2 968

ÊT

E QU

14e

entreprise e l’ ut

O

4 500

recueillis au profit d’organisations caritatives

sacs en plastique refermables loin des décharges

SANTÉ ET SÉCURITÉ

. ÊTRE LE C IX H

LE BON CH

Le résultat importe

+ de 190 M$

au profit des banques alimentaires du pays

l

VALEURS FONDAMENTALES

RECONNAISSANCE

OUS ENTREP RE EN QU

DAMENTAL FON ES S , R

UR DE TOUT CΠCE U A

200 000

+ de 83 M$

ion réun s sur

Travail d’équipe

ALTRUISME

COLLABORATION

heures pour la journée d’altruisme

E

2 406

Notre engagement à présenter des résultats exacts et justifiables

+ de 3 400

NT TS I ERN

S

PRÉSENTER DES RÉSULTATS EXACTS

INTÉGRITÉ

U

DI

CORPORATE RESPONSIBILITY REPORT 1

RE

BIEN PL

US


+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

+

500 – 1919 Minnesota Court Mississauga, ON L5N 0C9 Téléphone : (905) 288-2150 Sans frais : (866) 611-1118 Télécopieur : (905) 288-2169 communications@maxxam.ca maxxam.ca/fr

De nombreuses photographies figurant dans ce rapport ont été prises par notre personnel dans le cadre d’un concours de photographies organisé récemment (« Nos employés – Notre science »). Mille mercis à tous les employés qui y ont participé et fait preuve de créativité pour montrer que Maxxam a plus à offrir qu’il n’y paraît.


Rapport sur la responsabilité sociale 2013