Page 1

ELECTIONS MUNICIPALES 2014

www.ensemblevivonsmarignier.fr


Madame, Monsieur, Très cher(e)s habitant(e)s de Marignier, Madame, Monsieur, Très cher(e)s habitant(e)s de Marignier,

ELECTIONS MUNICIPALES 2014

Le 23 mars 2014 se dérouleront les élections municipales, à l’occasion desquelles vous désignerez vos futurs conseillers municipaux et conseillers communautaires à la Communauté de Communes Faucigny Glières. Depuis 1995, en qualité de conseiller municipal puis d’adjoint au maire, je me suis toujours investi avec dévouement dans mes fonctions et je me suis impliqué personnellement dans de nombreux dossiers. Mon attachement à Marignier et à ses habitants, mon expérience d’élu, ma volonté de mener à bien de nouveaux projets, mon souhait de vous assurer un avenir de qualité, me conduisent aujourd’hui à être candidat à cette élection, épaulé par une équipe dynamique, motivée compétente et respectueuse de l’intérêt général. Notre liste, dont la moyenne d’âge se situe à moins de 45 ans, se compose des Conseillers municipaux qui souhaitent poursuivre leur engagement au service de Marignier et de nouveaux candidats représentatifs de notre population, déjà très impliqués dans la vie locale. Nous avons le soutien de Raymond MUDRY, actuel Maire et Premier vice-président du Conseil Général de la Haute Savoie, et de la totalité du Conseil municipal sortant. Forts des acquis des plus expérimentés d’entre nous, de l’audace et de l’optimisme des plus jeunes, nous vous proposons un projet de mandat cohérent, garant d’une gestion rigoureuse des deniers publics, et dont l’objectif principal sera d’améliorer votre qualité de vie. Nous aimons Marignier et aurons à cœur de lui assurer un avenir serein, à savoir en faire une petite ville durable et dynamique qui conserve sa personnalité, un territoire de bien être où chacun trouve sa place et son équilibre. Concernant la coopération intercommunale, qui a de plus en plus d’impact sur notre vie quotidienne du fait des compétences transférées, nous ferons en sorte de maintenir la place et l’image de Marignier auprès de l’ensemble de nos partenaires, avec qui nous avons su tisser des relations basées sur la confiance et la solidarité. Parce que nous avons su donner à Marignier la place qui est la sienne au cœur de notre vallée, parce que nous possédons l’expérience nécessaire, parce notre équipe est largement renouvelée avec des idées neuves, parce que nous nous mettrons au travail pour Marignier dès le lendemain des élections et respecterons nos engagements, parce que, comme vous, nous souhaitons vivre heureux à Marignier, nous comptons sur votre soutien et votre confiance.

Lilian RUBIN DELANCHY


Chers amis, Le 23 mars prochain, vous élirez vos représentants au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire. Ces élections sont plus que jamais importantes puisqu’elles conditionnent l’élection de votre maire, de ses adjoints, et de celles et ceux qui représenteront Marignier au sein de la Communauté de Communes Faucigny- Glières. Au moment où je fais le choix de ne pas solliciter une nouvelle fois vos suffrages, je tiens, au nom de toute notre équipe, à vous remercier et vous assurer que nous vous savons gré de la large confiance que vous nous avez toujours accordée. Je tiens également à exprimer à mes collègues du Conseil Municipal, mes plus vifs remerciements pour leur travail et leur loyauté à tous égards. Je forme le vœu, pour ceux qui s’investissent à nouveau, que l’action engagée se poursuive sous la conduite de Lilian Rubin-Delanchy, qui a toutes les aptitudes, le sens des responsabilités et l’intégrité nécessaires à la gestion de

notre commune. Entouré d’élus d’expérience et de nouveaux candidats motivés, impliqués dans la vie associative locale, Lilian, dont les compétences sont reconnues au-delà de notre commune, saura apporter à notre ville la stabilité et la sérénité, d’autant plus indispensables dans la période difficile que notre pays traverse. Lilian et ses colistiers sauront travailler dans le respect de chacune et chacun sans aucune distinction. Ils travailleront avec l’unique souci de l’intérêt général, pour vous et notre chère commune de Marignier.

Raymond MUDRY, Maire de Marignier Premier Vice-Président du Conseil Général, Président de l’Association des Maires de Haute-Savoie

Nous apportons notre soutien à la liste « Ensemble Vivons Marignier », conduite par Lilian-Rubin Delanchy. Nous apprécions Lilian et nous sommes convaincus qu’il a toutes les qualités requises pour assumer avec succès la fonction de Maire. Agnes PINGET

Bernard BERTHET

Cécile BONTAZ

Danièle BROISIN

Florence LEGER

Gabriel CARRIER

Jean Pierre BLANC

Marie-Claire CLERC

Martine VUAGNAT

Michèle BARIOZ

Patricia LAVANCHY

Pierre-Alain BLANC


Lilian Rubin-Delanchy 45 ans Adjoint au maire Vice président de la CCFG Président de commission au SIVOM de la région de Cluses Expert Comptable

Laurence Nennig 49 ans Adjointe au maire Conseillère communautaire Secrétaire de Laboratoire

2 Sandrine Trincat 37 ans Auxiliaire de puériculture

6 Catherine Robez Masson 56 ans Conseillère municipale

Jean-Marc Paccot 43 ans Conseiller municipal

Technicienne Qualité

Responsable bureau d'étude

10 Nicole Bochy 47 ans Conseillère municipale

Pascal Ares 51 ans Conseiller municipal

Responsable administrative

Technicien méthodes

17 Corinne Bergoen 44 ans

28

Brigitte Abgrall 48 ans Aide-acheteur

18 Eric Buchet 44 ans Conseiller municipal

Comptable

22

Responsable du personnel

12

11

16

Corinne Lançon 37 ans

Catherine Gnuva 59 ans Conseillère municipale

Ingénieur

24

23 Sandrine Brechet 40 ans Conseillère municipale

Eric Buat 49 ans Conseiller municipal

Professeur des écoles

Agent de fabrication

29

Suivez-nous sur Facebook : Ensemble vivons Marignier

Pour en savoir plus sur notre liste, notre bilan, etc… Rendez-vous sur : www.ensemblevivonsmarignier.fr


Christophe Pery 40 ans Adjoint au maire Conseiller communautaire

Isabelle Frachon Bourqui 50 ans Ajointe au maire Conseillère communautaire

Directeur Général des services d'une commune

Responsable Qualité Sécurité Environnement

4

3 Luis Pereira 46 ans Conseiller municipal

Patrick Mercier 55 ans Adjoint au maire

Professeur des écoles

Responsable technique dans l'industrie

9

David Martinet 24 ans

Catherine Perret 37 ans

Agent technico-commercial

Cadre financier

14

Gilles Moge 51 ans Conseiller municipal Responsable station béton

15

Anatole Broisat 24 ans

Sophie Voisine 52 ans

Patrick Bocquet 50 ans

Assistant syndic

Assistante commerciale

Conducteur travaux publics

20

19

25

5

8

13

Technicien de maintenance

Emilie Davaux 32 ans

Technicien de maintenance

7

Jean-Michel Pasquier 48 ans Conseiller municipal

21

Sylvain Phippaz 32 ans

Odile Guimet 52 ans

Sébastien Borrego 39 ans

Agriculteur

Technicienne logistique

Horloger

26

27

Parce qu’un conseil municipal ce n’est pas qu’une personne mais un groupe de femmes et d’hommes qui oeuvre pour la collectivité.


AMÉNAGEMENT ET CADRE DE VIE Nous souhaitons que Marignier demeure une petite ville agréable, où il fait bon vivre, et qu’elle conserve sa vitalité et son identité, dans le respect de l’environnement. Pour cela, ensemble, aménageons notre commune et protégeons notre cadre de vie.

Maîtriser l’urbanisme Nous terminerons la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme, dont les objectifs principaux seront de : • Maîtriser la croissance de notre population (maximum de 2 % par an) • Programmer les futurs aménagements et équipements publics • Favoriser un urbanisme qualitatif et économe en énergie, • Préserver la biodiversité et les espaces naturels, • Maintenir et diversifier l’agriculture, • Mettre notre PLU en conformité avec le Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté de Communes Faucigny Glières et les lois issues du « Grenelle de l’environnement ».

AMÉNAGEMENT ET CADRE DE VIE ENFANCE ET JEUNESSE LOISIRS, CULTURE ET SPORTS COHESION SOCIALE ET EMPLOI SECURITE

Depuis 2012, nous avons travaillé sur la première partie de la procédure de révision (Réalisation du diagnostic territorial et approbation du Projet de Développement et d’Aménagement Durable). Il nous restera à poursuivre les études sur le plan de zonage et sur le règlement. Le projet de PLU sera ensuite soumis à enquête publique avant son approbation. Nous veillerons à ce que l’intérêt général prime sur les intérêts particuliers et à ce que tous les propriétaires soient traités avec équité.

INTERCOMMUNALITE CITOYENNETE ET DEMOCRATIE Apaiser notre cœur de ville et fluidifier les déplacements Nous soutenons le projet de contournement de Marignier, placé sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de la Haute-Savoie. Cette opération, qui améliorera considérablement votre sécurité et votre qualité de vie, a pour objectif de :

NOTRE BILAN

• Sortir le trafic routier, et notamment poids lourd, du centre de Marignier (avenue d’Anterne, avenue de la Plaine, avenue du Pont Neuf, avenue de la Gare, avenue du Vieux Pont). Les études prévoient une baisse de trafic de l’ordre de - 50 à - 80 % en agglomération. • Fluidifier la circulation entre le sud et le nord de Marignier en créant un nouveau passage sous la voie ferrée au niveau de l’aire des gens du voyage.


Plus de 18 ans d’études et de concertation ont été nécessaires afin de mener à bien ce projet. Toutes les solutions techniques ont été envisagées, plusieurs études d’impact ont été réalisées. Le tracé retenu, déclaré d’utilité publique par l’Etat, est celui qui présente le plus d’avantages et qui a le moins d’impact sur le bâti existant, la population et l’environnement. Les sites de la SOCAVA et de la COLAS vont être rendus à la nature et classés en zone de protection Natura 2000, ainsi que l’ensemble du lit de l’Arve entre Vougy et Marnaz. La première tranche (Chez Millet-Anterne), dont les travaux débutent cette année, est financée à 88 % par le Conseil Général et à 12 % par la Communauté de Communes Faucigny Glières.

Finaliser la voie verte Léman / Mont-Blanc Nous finaliserons, en partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, la liaison cyclable entre l’avenue d’Anterne / Les Paccots / Chez Millet avec la réalisation d’une passerelle sur le Giffre. Les études techniques devraient aboutir en 2014. Le carrefour giratoire des Rossés en cours de réalisation permettra de sécuriser la traversée du RD 19 par la piste cyclable au niveau du hameau de Chez Millet.

Améliorer la sécurité et créer des espaces de bien être Nous réaliserons des aménagements de proximité qui amélioreront votre sécurité et votre qualité de vie :

Nous poursuivrons les réflexions avec la population et mettrons en œuvre le projet d’aménagement du chef lieu pour en faire un lieu de vie agréable et convivial. Ce projet, qui devrait s’étaler sur plusieurs mandats, permettra de : • Dynamiser le cœur de Marignier et favoriser la convivialité en créant des espaces publics agréables et des lieux de vie intergénérationnels, • Créer de nouveaux locaux pour développer le commerce et les services de proximité, • Construire un nombre raisonné de logements de qualité proches des services dans le cadre d’une démarche de type éco-quartier, • Créer des voies de desserte piétons-cycles, sécuriser les abords des écoles et améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, • Créer un parc public de qualité devant le presbytère (bâtiment qu’il conviendra de rénover), • Mettre en valeur les digues du Giffre pour en faire un lieu de promenade et de loisirs accessible à tous, • Créer les stationnements nécessaires à la vie du quartier. Ces stationnements devront faire l’objet d’une réglementation appropriée à leur usage. Nous veillerons à conserver l’identité du chef lieu en privilégiant une architecture qui s’intègre dans le bâti historique existant. Dans le cadre de ce projet, nous avons réalisé les acquisitions foncières nécessaires et mené des réflexions en concertation avec les riverains, les commerçants, les parents d’élèves et la population.

NOTRE BILAN

Aménager le chef lieu

• Poursuite de la création de pistes cyclables et piétonnes, • Création de trottoirs, en priorité le long de l’avenue d’Anterne jusqu’au futur giratoire près du pont d’Anterne, ainsi que le long de l’avenue de la Plaine, • Aménagement du terrain Mermillod en parc public comprenant des équipements de loisir et des jeux pour les enfants (espace situé le long de la voie ferrée au niveau de l’Espace d’Animation), • Création d’un parking de covoiturage sur le quai fret de la gare afin de libérer des places de stationnement devant la gare et à proximité des commerces et des services, • Amélioration de la sécurité aux abords des écoles.

• Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) • Parking de covoiturage près de l’échangeur EST de Bonneville (CCFG) • Acquisitions foncières en vue de l’accueil de nouveaux services et la réalisation d’équipements publics • Plan de déplacement du secteur Le Coin/Anterne et création de pistes cyclables sur la rue du Coin et la rue du petit Môle • Liaison cyclable Thyez/Marignier, jusqu’à l’avenue d’Anterne • Réaménagement des trottoirs rue de la Fruitière/ rue du pont neuf et rue des Merisiers • Aménagements devant la garderie périscolaire et la bibliothèque • Ralentisseur au niveau de l’école maternelle du centre • Aménagement du carrefour de la rue de la source/rue du clos cheneval • Sécurisation du carrefour du chemin des Rots Raccordement du hameau de chez Millet au futur giratoire des Rossés • Travaux de reprise des voies dans les hameaux • Parc public devant la Maison Souzy


En matière de protection de l’environnement et de qualité de vie, nous : • Doterons la commune d’un plan climat énergie pour lutter contre le changement climatique et la pollution de l’air, • Mettrons en œuvre de nouvelles actions concrètes de réduction de l’incinération avec la Communauté de Communes Faucigny Glières, en particulier pour améliorer la collecte des matériaux recyclables (tri sélectif). Nous intégrerons une incitation financière dans le calcul de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, • Créerons de nouveaux aménagements pour améliorer la collecte des déchets ménagers, • Poursuivrons les actions de l’Agenda 21 (programme pour le développement durable), • Créerons une délégation à la qualité de vie confiée à l’un des adjoints au Maire.

NOTRE BILAN

Dans le cadre du Contrat de rivière Giffre, nous réaliserons les travaux de création d’une passe à poissons sur le seuil SNCF situé en aval du Pont neuf.

• Agenda 21 local reconnu par l’Etat • Compostage des déchets ménagers • Réduction des illuminations de Nvoel et remplacement des ampoules par des LEDS pour réaliser des économies d’énergie • Coupures d’éclairage public aux heures les plus tardives de la nuit et participation à l’opération « Le Jour de la Nuit » • Acquisition de deux véhicules électriques • Plan Pastoral de Territoire pour lutter contre l’envahissement des alpages du Môle (CCFG) • Pose de canisettes pour le ramassage des déjections canines • Entretien des espaces verts par des animaux (berges du Giffre notamment) • Signature du contrat de rivière Giffre qui prévoit la réfection des digues dans la traversée de Marignier en 2015 et la création d’une passe à poissons sur le seuil SNCF du pont de Fer (SM3A) • Plan de Protection de l’Atmosphère et fonds Air Bois pour le remplacement des installations de chauffage polluantes (CCFG)

Développer nos d’assainissement

réseaux

d’eau

et

En matière de réseaux d’eau et d’assainissement, nous : • Réaliserons le nouveau collecteur d’eaux usées SaintJeoire / Marignier qui permettra à terme l’assainissement de la rive droite du Giffre (secteurs de la Plaine, des Paccots, du Sougey) • Mettrons en conformité les réseaux d’eaux usées du hameau de chez Millet et du chef lieu (avenue du Vieux pont), • Rénoverons les réseaux d’eau potable et d’eaux usées du Plan Séraphin au Giffre, • Mettrons à jour notre schéma directeur d’assainissement afin de planifier les extensions futures

NOTRE BILAN

Protéger notre environnement

• Extension du réseau d’assainissement sur la route de Monnaz avec reprise complète de la chaussée • Redimensionnement du réseau d’assainissement au chef lieu et aménagement du carrefour avenue de la Plaine/avenue de la Mairie • Reprise du réseau d’assainissement sur la totalité de la rue du Coin et la rue du Pré du Crêt • Etudes techniques pour la mise aux normes de l’assainissement de Chez Millet et de l’Avenue de la Mairie • Mise aux normes des réservoirs d’eau potable • Agrandissement du cimetière


ENFANCE ET JEUNESSE Proposer aux familles des services de qualité Nous mènerons une réflexion avec la Communauté de Communes Faucigny Glières et les assistantes maternelles pour faire évoluer la structure de micro-crèche existante. Nous mettrons en œuvre la réforme des rythmes scolaires en privilégiant le bien-être et le rythme de l’enfant, en partenariat avec Marnymômes et les associations locales. Nous poursuivrons notre politique de soutien à l’association Marnymômes, au côté de la Communauté de Communes Faucigny Glières. Marnymômes est une association gérée par des parents bénévoles. Elle est une force pour notre commune et nous y sommes très attachés. Nous développerons le service de pédibus (lignes pédestres de transports des enfants) que nous avons crée en 2009 et mènerons une réflexion sur de nouvelles lignes dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (pédibus associatif) Nous aménagerons de nouveaux espaces récréatifs pour les enfants et les adolescents, en particulier au centre, dans le quartier de la Gare et dans le quartier d’Anterne.

Tendre la main à notre jeunesse Nous faciliterons le déplacement des jeunes jusqu’au Service Animation Jeunesse (mise en place d’un service de transport). Nous créerons des logements locatifs aidés pour permettre aux jeunes de notre commune de se loger.

NOTRE BILAN

Nous souhaitons que Marignier soit une commune tournée vers l’avenir. Pour cela, ensemble, accompagnons l’enfance et la jeunesse.

• Nouveau restaurant scolaire avenue de la Plaine (capacité de 150 places) • Micro-crèche et Relai d’Assistantes Maternelles (CCFG) • Création du pedibus • Agrandissement des locaux périscolaires à l’école du Giffre (CCFG) • Sécurisation de l’accès à l’école du centre : chemin piéton derrière le magasin SPAR, création d’un ralentisseur devant l’école, déplacement d’un commerce mobile pour plus de places de parking. • Jeux de plein air dans la cour de l’école maternelle du centre. • Jardins potagers dans les écoles de Marignier et rucher pédagogique près des jardins partagés • Compostage des déchets de restauration scolaire par les enfants • Soutien financier à Marnymômes pour le passage à une restauration collective BIO • Mise en place d’opérations d’éducation à l’environnement dans les écoles dans le cadre de l’Agenda 21 • Soutien financier au sou des écoles pour les séjours à thèmes et les activités sportives • Sécurité routière : mise en place du permis vélo dans les écoles • Activités autour du développement durable pour les jeunes du service animation jeunesse


LOISIRS, CULTURE ET SPORTS Nous souhaitons que Marignier soit une ville conviviale et dynamique où vous pouvez vous divertir, vous épanouir et vous évader. Pour cela, ensemble, soutenons la vie associative, culturelle et sportive.

Soutenir et encourager la vie associative Pour la vie associative, nous :

NOTRE BILAN

• Continuerons à soutenir les associations avec les moyens financiers, techniques et humains de la commune, • Organiserons un service communal dédié aux associations et fédérerons la vie associative autour d’évènements et de locaux communs, • Mettrons en place des outils de communication au bénéfice de la vie associative (site internet, brochures, forum des associations), • Créerons de nouveaux locaux pour les associations utilisatrices des garages situés devant le presbytère, qui seront démolis. Ce bâtiment devra être mutualisé avec d’autres utilisateurs, • Mènerons une réflexion en partenariat avec le monde associatif pour la création d’une future maison des associations, • Renforcerons les échanges entre les populations de Marignier et Nus, commune du Val d’Aoste avec laquelle nous sommes jumelés. • Mise à disposition gratuite au profit des associations du matériel et du personnel communal pour l’organisation des manifestations • Création d’un forum des associations • Organisation de manifestations autour du développement durable • Embauche d’un chargé de mission pour fédérer la vie associative et développer les animations sur la commune • Création d’un festival annuel « Marignier La nature s’invite en ville » proposant des animations autour de l’environnement


Pour favoriser l’accès à la culture, nous :

NOTRE BILAN

• Encouragerons et soutiendrons les actions culturelles de proximité, • Pérenniserons le cinéma « La Bobine », • Faciliterons l’accès de la population à l’offre culturelle de la vallée (mise en œuvre d’une communication adaptée et d’un service de transport), • Continuerons à soutenir notre bibliothèque municipale, dans son dynamisme et sa convivialité. Notre bibliothèque travaille aujourd’hui en réseau avec la médiathèque de la Communauté de Communes Faucigny Glières, à laquelle les habitants de Marignier ont accès.

• Création du cinéma La Bobine et du collectif « cinéma » ouvert au public • Rencontres du patrimoine avec les anciens de la commune • Création d’un «bulletin» trimestriel regroupant toutes les animations sur la commune • Soutien au quartet Théâtre (local « la Pièce ») • Médiathèque de Bonneville (CCFG)

Encourager la pratique sportive Pour promouvoir la pratique du sport, nous : • Terminerons les aménagements sportifs de la zone des Prés Paris : création du terrain de football synthétique. Toutes les acquisitions foncières sont réalisées et le démarrage des travaux est prévu avant l’été. • Poursuivrons les réflexions sur la création de nouvelles infrastructures sportives communales ou intercommunales, en partenariat avec les associations concernées.

NOTRE BILAN

Faciliter l’accès à la culture

• Construction du centre nautique intercommunal (CCFG) • Rénovation et modernisation complète du mur d’escalade au gymnase du collège • Réfection des terrains de tennis • Jeux extérieurs au boulodrome du Giffre • Nouveaux vestiaires de foot • Balisage de deux parcours de randonnée pédestre


COHESION SOCIALE ET EMPLOI Nous souhaitons que Marignier soit un territoire de lien social, de solidarité et d’initiatives. Pour cela, ensemble, favorisons la solidarité, la cohésion sociale et soutenons l’emploi.

Nous créerons une maison de soins regroupant des médecins généralistes, des médecins spécialistes et des professions paramédicales. La réflexion est actuellement en cours avec les professionnels de santé de la commune et l’Agence Régionale de Santé. Nous soutiendrons l’association locale ADMR, en particulier dans sa recherche de locaux adaptés.

Offrir des logements adaptés Nous favoriserons la création de logements adaptés aux personnes âgées ou handicapées, proches des services et des commerces.

Favoriser le transport en commun Nous développerons le service de transport en commun « Proxim’iti » mis en œuvre par la Communauté de Communes Faucigny Glières.

NOTRE BILAN

Nous maintiendrons le service gratuit de transport jusqu’aux marchés de Marignier et Bonneville pour nos ainés. • Centre Hospitalier Alpes Léman à Contamines sur Arve (CCFG) • EPHAD (maison de retraite) Le Clos Casai • Circonscription d’actions médico-sociales du Conseil Général • Centre d’accueil de jour Alzheimer à Vougy (CCFG) • Crématorium de Bonneville (CCFG) • Réservation d’un hébergement d’urgence au chef lieu • Service de transport public à la demande PROXIMITI (CCFG) • Création d’un verger conservatoire, d’un rucher pédagogique et de jardins partagés avenue de la Plaine

Soutenir les initiatives et l’emploi Avec la Communauté de Communes Faucigny Glières, et afin de développer l’activité économique et l’emploi, nous nous engageons à créer une pépinière d’entreprises et des locaux pour les artisans à l’échelle intercommunale dans la zone d’activité d’Ayze. Nous favoriserons le développement du commerce de proximité source d’emploi pour notre commune. Nous développerons le très haut débit par fibre optique et apporterons des solutions adaptées pour desservir les zones à faible débit internet (Le Giffre par exemple). Nous soutiendrons les projets orientés vers l’économie sociale et solidaire. Nous faciliterons le développement des circuits courts et valoriserons les productions locales (vente directe du producteur au consommateur).

NOTRE BILAN

Pérenniser l’offre médicale et paramédicale sur notre commune.

• Accueil de nouvelles entreprises dans la Zone d’Activité des Prés-Paris et extension de la Zone d’Activité d’Ayze (CCFG) • Déploiement du haut débit (ZI des Prés Paris)


SECURITE Nous souhaitons que les habitants de Marignier continuent à bénéficier d’un cadre de vie serein.

Maintenir la tranquillité et l’ordre public Nous renforcerons le service de police intercommunale dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de Sécurité Prioritaire de la vallée de l’Arve. Nous mettrons en œuvre un programme de vidéo-protection adapté à notre territoire communal et ne portant pas atteinte aux libertés individuelles.

Nous mettrons en application le Plan Communal de Sauvegarde sur lequel nous avons travaillé le mandat précédent. Ce dispositif permet d’organiser au mieux les secours en cas d’accidents ou d’incidents sur notre commune. Nous veillerons à maintenir un corps de sapeurs pompiers volontaires à Marignier. Nous sommes très attachés à ce service et nous mettrons tout en œuvre pour conserver notre centre de première intervention et assurer le renouvellement des effectifs. Dans le cadre du Contrat de rivière Giffre, nous réaliserons des travaux de confortement des pieds de digues entre le Vieux pont et le Pont neuf, et de protection contre les inondations en cas de crue.

NOTRE BILAN

Assurer la protection des biens et des personnes • Accueil d’une brigade de Gendarmerie en 2001 • Plan Communal de Sauvegarde • Réalisation et diffusion auprès de la population d’un document recensant les risques (DICRIM) • Création d’une police intercommunale avec la CCFG • La Zone de Sécurité Prioritaire


INTERCOMMUNALITE Nous maintiendrons des relations cordiales et de respect mutuel, non seulement avec nos collègues élus de la Communauté de Communes Faucigny Glières, mais également avec ceux des autres intercommunalités (SIVOM de la région de Cluses, Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, SIVOM du Haut-Giffre).

Etre efficaces au sein de la Communauté de Travailler avant tout pour le territoire et ses Communes Faucigny Glières habitants Nous nous impliquerons dans les commissions de Nous veillerons à maintenir les liens qui existent travail de la CCFG afin de faire avancer les dossiers qui entre Marignier et les communes voisines, au delà concernent Marignier et le territoire communautaire. des découpages administratifs et des considérations politiques. Nous veillerons à ce que vous soyez informés des décisions qui sont prises à la CCFG et qui vous concernent.


Favoriser la concertation et être à l’écoute de la population Nous nous engageons à poursuivre la concertation pour décider ensemble des actions qui vous concernent. En effet, vos souhaits et surtout vos idées nous permettront d’être au plus proche de vos préoccupations. Pour cela, nous : • Créerons des commissions de travail extra-municipales pour mieux vous associer aux décisions qui vous concernent • Organiserons des réunions de quartier régulières • Organiserons des réunions de concertation thématiques • Expérimenterons des projets de financement participatif dans les quartiers

Nous organiserons des permanences du maire et des adjoints afin que vous puissiez à chaque instant rencontrer un interlocuteur qui réponde à vos préoccupations.

Moderniser la communication municipale Nous moderniserons la communication municipale afin de vous permettre d’avoir une information régulière, claire et transparente (nouvelle périodicité du bulletin municipal, mise à jour du site internet de la mairie, diffusion de plaquettes d’information sur des projets en cours…).

• Site internet de la mairie • Nouveau logo de la commune • Pose d’un panneau d’information lumineux au chef lieu • Ateliers de concertation avec la population dans le cadre de l’Agenda 21 • Réunions de concertations avec la population pour les grands projets (aménagement du centre, rue du Coin, plan de déplacement sud gare) • Participation du Conseil municipal à des évènements fédérateurs (fête du muguet, jour de la nuit…)

Entretenir le devoir de mémoire Nous participerons activement à faire perdurer le devoir de mémoire, notamment au travers des jeunes générations.

NOTRE BILAN

Nous souhaitons qu’à Marignier la participation citoyenne des habitants soit la base de notre action. Pour cela, ensemble, favorisons la démocratie participative, la communication municipale, et entretenons le devoir de mémoire.

NOTRE BILAN

CITOYENNETE ET DEMOCRATIE

• Pose d’une stèle place du 1er avril 1944 au Giffre • Organisation de manifestations commémoratives et patriotiques (150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, remise de fourragères aux soldats du 27ème BCA, concert de la Fanfare du 27 BCA…) • Soutien actif aux associations d’anciens combattants (Congrès départemental de l’UDC AFN en 2013)


Réunion publique de FIn de campagne

vendredi 21 mars 2014 à 20h00 à l'Espace d'Animation Venez nombreux !

Création WaouhFactory.com - Photo © Arefoto.com

Brochure Ensemble Vivons Marignier  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you