Page 1

Bulletin de parrainage

p. 4

Le Mouvement en images

www.rassemblement.nc

p. 3

p.9

Enseignement le socle commun

Le dossier

du Rassemblement-UMP

p.7

1

n°8 mars 2012


édito

PARRAINAGE

Le pouvoir de transformer

C’est ensemble que nous gagnerons en 2012. Dès aujourd’hui, vous pouvez renouveler votre cotisation et parrainer votre famille, vos amis, votre entourage, pour qu’ils rejoignent l’équipe du Rassemblement-UMP.

BULLETIN DE PARRAINAGE

Chers adhérents, Au moment où s’ouvre une année politique essentielle, il est plus que jamais nécessaire de nous rassembler autour des valeurs que nous défendons, de porter notre projet novateur, de mettre notre parti en ordre de marche en vue des échéances électorales.

Engagez-vous pour 2012  !

Soyons encore plus nombreux pour créer la dynamique de la victoire. Parrainez une personne de votre entourage !

Toutes nos énergies seront mobilisées pour assurer la victoire de Gaël Yanno et d’Éric Gay aux élections législatives, derrière notre candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, le seul qui se soit clairement déterminé en faveur d’une NouvelleCalédonie ancrée dans la République française.

• VOUS, le parrain : Nom* :.................................................... Prénom* :.......................................................................................................................... N° adhérent :.......................................... Code postal* :..............................E-mail :...........................................................................

Oui, répétons-le, le Rassemblement veut installer durablement la Nouvelle-Calédonie dans la France, dans une large autonomie et avec son identité propre, fière de la diversité de ses cultures et de son histoire. Et nous voulons le faire avec l’adhésion du plus grand nombre. Volonté, esprit d’équipe, loyauté  : voilà ce qui nous fera gagner, ensemble, avec Éric et Gaël, la confiance de nos concitoyens. N’ayons pas peur de ce que nous sommes, allons de l’avant, diffusons les idées du Rassemblement-UMP avec force et détermination  ! Le chemin sur lequel nous sommes engagés réclame courage et conviction. Il passe par le respect de chacun. Rien ne doit nous détourner des voies de la réconciliation. J’ai eu l’honneur d’être reçu par le pape Benoît XVI et j’ai voulu associer à ce moment solennel le président du Congrès  : le Saint-Père a été très attentif au socle chrétien qui nous permet de reconnaître chaque légitimité. Depuis 23 ans, nous créons des solutions inédites. Ce pouvoir transformateur, activons-le sans cesse. L’immobilisme, ce serait la fin de l’espérance, la porte ouverte à de nouveaux conflits. Ne l’oublions pas, pour nos enfants, pour notre avenir. La bonne stratégie, c’est celle qui conduira à réunir librement la majorité des Calédoniens dans une République française respectueuse de notre singularité, généreuse et protectrice.

Pierre Frogier, Sénateur de la Nouvelle-Calédonie, Président du Rassemblement-UMP

Magazine gratuit du Rassemblement-UMP de Nouvelle-Calédonie Directeur de publication : Cynthia Ligeard Rédactrice en chef : Vaea Frogier contact@rassemblement.nc Édité à 7 000 exemplaires Imprimé par Multipress Ne pas jeter sur la voie publique 22

• VOUS, le/la filleul(e) (à remplir par le/la filleul(e)) : Bulletin à retourner accompagné du chèque d’adhésion : Rassemblement-UMP – BP 306 – 98845 Nouméa Cédex Attention : seul un chèque personnel est accepté (pas de chèque de société). • Je deviens membre du Rassemblement-UMP en 2012 : c Cotisation simple - 3 000 F c Cotisation couple - 4 200 F c Cotisation réduite - 1 200 F (- de 30 ans, étudiants, demandeurs d’emploi) • Je fais un don supplémentaire pour aider le Rassemblement-UMP à gagner les élections de 2012 : c 1 000 F c 5 000 F c 10 000 F c Autre montant : ............... c Mme c Mlle c M. Nom* : ...................................................Prénom* : ................................................................................. Adresse* : ...................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................... Code postal* :.................................................................................Ville* : ...................................................................................... Né(e) le* : ........../............ /............................. Tél. portable :...........Tél. fixe :................................................................................... Profession : ....................................................................................E-mail :..................................................................................... Si adhésion du couple : c Mme c Mlle c M. Nom* : .................................................... Prénom* :................................................................................. Adresse* : ...................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................... ........................................................................... Code postal* .................................................................................. Ville* : ..................................................................................... Né(e) le* : ........../............ /............................. Tél. portable :…………………………………. Tél. fixe :....................................... Profession :.....................................................................................E-mail :.....................................................................................

Date et signature du/des filleul(s) :

Les dons à un parti politique sont plafonnés à 7 500 euros (894 975 F) par chèque par personne et par an, conformément à l’article 11-4 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988. Les informations que vous nous communiquez sont nécessaires à la gestion de vos adhésions, dons, et de nos relations. Elles sont exclusivement réservées à l’usage du RassemblementUMP et de l’UMP et de l’Association pour le financement du Rassemblement-UMP et en retournant ce formulaire, vous autorisez celles-ci à utiliser vos données pour des opérations de communication politique et de dons. Vos informations ne pourront être communiquées qu’à des cocontractants qui, en leur qualité de sous-traitants de l’UMP, n’agiront que sur les instructions de cette dernière et seront soumis à une stricte obligation de confidentialité. Certains de ces partenaires peuvent avoir des activités dans des pays situés en dehors de l’Union européenne, notamment aux fins d’hébergement des données. Vos données ne seront toutefois transférées que dans des pays présentant une protection adéquate au regard des garanties imposées par la loi du 6 janvier 1978 ou, en ce qui concerne les états-Unis, à des entités adhérant aux principes du Safe Harbour. En application des articles 38 et suivants de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez des droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l’adresse : contact@rassemblement.nc ou à Rassemblement-UMP – BP 306 – 98845 Nouméa CEDEX.


LA VIE DU MOUVEMENT … en images 27 décembre 2011

13 décembre 2011

Ghislaine ARLIE, vice-présidente du RassemblementUMP et maire de Farino, a mené un convoi de matelas et de produits de première nécessité, pour venir en aide au président d’honneur du Mouvement, Pierre MANDAOUÉ, et à la section Rassemblement-UMP de Houaïlou, après les fortes intempéries du week-end de Noël.

Gaël YANNO et les élus du mouvement ont accueilli les nouveaux adhérents de l’année 2011 de la 1re circonscription, à la permanence du centre-ville, autour d’un pot de l’amitié, très apprécié de tous.

14 décembre 2011 Pierre FROGIER et Roch WAMYTAN ont été reçus par le pape Benoît XVI, en audience particulière, au Vatican.

26 janvier 2012 Les sénateurs Pierre FROGIER et Hilarion VENDEGOU et le député européen, Maurice PONGA, étaient présents au Quai d’Orsay avec la ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce PENCHARD, pour la signature de la convention d’accueil des délégués de Nouvelle-Calédonie, au sein du réseau diplomatique de la région pacifique.

21 décembre 2011 Petits et grands du Rassemblement se sont retrouvés à la Permanence pour accueillir le père Noël, dans une ambiance très festive, autour d’un goûter et d’animations offerts par l’association Femmes en Mouvement.

20 décembre 2011 C’est à l’occasion de la dernière réunion mensuelle de la permanence du Mont-Dore qu’Éric GAY a accueilli les nouveaux adhérents 2011 de la 2e circonscription.

4

9 janvier 2012 Alexandra MALAVAL-CHEVAL, la plus jeune élue de la province Sud et du Congrès, a accueilli Benjamin LANCAR, président des Jeunes Populaires de l’UMP et conseiller régional d’Île-de-France, avec plusieurs membres des Jeunes du Rassemblement (JUMP NC). Ils ont notamment visité le centre culturel Tjibaou, l’aquarium et l’usine de Goro.

5


LA VIE DU MOUVEMENT … en images

Le DOSSIER 24 janvier 2012 Le forum Union Européenne - Pays et Territoires d’Outre-Mer a donné l’occasion à Pierre FROGIER et Maurice PONGA de rencontrer les délégations de Polynésie Française et de Wallis et Futuna.

22 février 2012 Le premier afterwork de l’année 2012, qui s’est déroulé dans une ambiance très conviviale à la permanence du centre-ville, a donné l’occasion aux élus d’échanger avec les 30/40 ans sur les campagnes électorales à venir.

28 janvier 2012 C’est en présence de quelque 5 000 délégués nationaux et parlementaires UMP, que nos élus ont assisté au Conseil National de l’UMP à Paris, pendant lequel l’investiture a été donnée à nos candidats, Gaël YANNO pour la 1re circonscription et Éric GAY, pour la 2e.

6

Photo montage

Objectif :

élections 2012

Ce sont un peu plus de 150 000 électeurs qui seront appelés aux urnes cette année en Nouvelle-Calédonie. Les 22 avril et 6 mai prochains, nous irons ensemble aux urnes pour l’élection présidentielle. Ensuite, les 10 et 17 juin, nous voterons pour nos candidats aux élections législatives, Gaël Yanno et Éric Gay, respectivement dans la 1re et la 2e circonscription. 7


Le DOSSIER Les dates à retenir • Vendredi 16 mars : dépôt des signatures / parrainages pour la campagne présidentielle • Lundi 19 mars : officialisation de la liste des candidats • Mardi 10 avril : début de la campagne officielle pour l’élection présidentielle • Vendredi 20 avril : fin de la campagne officielle pour l’élection présidentielle • Dimanche 22 avril : 1er tour de l’élection présidentielle • Du 23 avril au 4 mai : campagne présidentielle de « l’entre-deux tours » • Dimanche 6 mai: 2e tour de l’élection présidentielle • Lundi 21 mai : début de la campagne officielle pour les élections législatives • Vendredi 8 juin : fin de la campagne officielle pour les élections législatives • Dimanche 10 juin : 1er tour de l’élection législative • Du 11 au 15 juin : campagne législative de « l’entre-deux tours » • Dimanche 17 juin : 2e tour de l’élection législative

Votre cotisation, votre don, c’est de l’action ! Toute action pour promouvoir et défendre nos valeurs a un coût. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons défendre nos idées par l’intermédiaire du Magazine du Rassemblement, de publications, de tracts, de films, etc. ; que nous pouvons animer notre site Internet et nous adresser au plus grand nombre. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons organiser des réunions publiques partout en Nouvelle-Calédonie pour aller à la rencontre des Calédoniens. C’est grâce à votre soutien que nous pouvons défendre un projet ambitieux et fédérateur pour la Nouvelle-Calédonie et la France de demain, et mettre notre famille politique en ordre de bataille pour gagner les campagnes présidentielle et législative de 2012.

À titre d’exemple : • Un don de 5 000 F nous permet d’envoyer 66 Magazine par la poste ; • Un don de 10 000 F nous permet de poster environ 300 courriers d’invitation pour une réunion ; • Un don de 30 000 F nous permet d’organiser une réunion d’environ 100 personnes ; • Un don de 50 000 F nous permet d’imprimer environ 2 500 tracts de campagne.

En apportant votre soutien au Rassemblement, quel que soit son montant, vous nous donnez les moyens d’agir, chaque jour, pour défendre vos convictions et vos valeurs. MERCI !

Je ne suis pas sur le Territoire pour voter, comment faire ? Pour établir une procuration, vous devez vous rendre dans un bureau de police ou au Commissariat central de police si vous habitez Nouméa, et auprès de votre gendarmerie si vous habitez une autre commune. Il faudra vous munir des nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse physique de la personne à qui vous donnerez procuration. Pour les étudiants calédoniens en métropole, inscrits sur les listes électorales de NouvelleCalédonie, ils peuvent se rendre dans un commissariat de police de la ville dans laquelle ils étudient pour y faire établir une procuration. Il faut impérativement que la personne qui aura procuration soit électeur dans la même commune.

Suivez les campagnes de Gaël Yanno et d’Éric Gay, en direct sur votre smartphone ou votre tablette numérique. 1 • Je télécharge une application « lecteur de QR code » sur mon smartphone ou ma tablette numérique, à partir de mon Apple Store ou Androïd Market.

3 • Dès la reconnaissance du QR Code, j’entends un son qui m’avertit que celui-ci a été scanné, et me dirige directement vers l’application de campagne.

2 • Je suis connecté à Internet via le WIFI ou la 3G. J’ouvre mon lecteur et je vise le QR Code pour le scanner comme un codebarre au supermarché.

4 • Je retrouve dans l’application de campagne toutes les informations sur le candidat, les réunions de campagne, les contacts, les photos et plus encore !

Pour faire un don pour soutenir la campagne d’Éric Gay, vous pouvez contacter directement :

Pour faire un don pour soutenir la campagne de Gaël Yanno, vous pouvez contacter directement :

• Directrice de campagne : Rose Lallut – 87 21 39 • Président de l’association de financement : Joël Le Coz – 78 53 30 • Mandataire financier : Yves Lemaistre – 77 35 57

• Directeur de campagne : Gil Brial – 79 63 32 • Présidente de l’association de financement : Micheline Tiburzio – 78 52 71 • Mandataire financier : Nils Dietrich-Busset – 77 83 94

Pour suivre en direct et être informé sur la campagne d’Éric Gay, vous pouvez : • Scanner le QR code d’Éric Gay et retrouvez toutes les informations sur votre smartphone ou tablette numérique • Consulter le site Internet www.ericgay2012.nc ou le Facebook d’Éric Gay • Contacter le 41 71 08 ou rendre visite au QG de campagne au 78 rue des Cocotiers, à Boulari.

Pour suivre en direct et être informé sur la campagne de Gaël Yanno, vous pouvez : • Scanner le QR code de Gaël Yanno et retrouvez toutes les informations sur votre smartphone ou tablette numérique • Consulter le site Internet www.yanno.nc ou le Facebook de Gaël Yanno • Contacter le 28 26 20 ou rendre visite au QG de campagne au 13 rue de Sébastopol au Centre Ville de Nouméa.

Pour les étudiants calédoniens qui se trouvent en Australie, la démarche doit être faite auprès du Consulat Général de France à Sydney (Level 26 - 31 Market street, Sydney NSW 2000, Tél. 61 (02) 9268 2400).

8

9


ÉCONOMIE

ENSEIGNEMENT

La Taxe Générale sur les Activités est votée Qu’est-ce que la TGA ? La TGA est un impôt à assiette large qui taxe la valeur ajoutée du produit ; ce qui évite de fait la pratique aujourd’hui trop répandue en Nouvelle-Calédonie de fixer sa marge sur un produit taxé.

Avec l’entrée en production des usines du Nord et du Sud, la Nouvelle-Calédonie va devenir le deuxième producteur mondial de nickel, ce qui va modifier la structure même de notre économie. Pour cette raison, nous devons nous doter d’une fiscalité moderne et efficace. Notre système de taxation indirect étant devenu illisible avec 108 taux différents portant sur 6 482 positions tarifaires, une simplification de notre fiscalité est nécessaire et sera effective avec l’instauration de la TGA qui remplacera cinq autres taxes.

La rentrée 2012 avec le Socle Commun

La TGA simplifie le système en remplaçant cinq taxes par une seule, pour un rendement identique. L’entrée en vigueur de la TGA est prévue au 1er janvier 2013.

TAXES EXISTANTES : TSS (taxe de solidarité sur les services) TBI (taxe de base à l’importation) TFA (taxe de fret aérien) TP (taxe de péage) THN (taxe hôtelière sur la nuitée)

TGA

(Taxe Générale sur les Activités)

REMPLACÉES PAR

= 25 milliards

= 25 milliards

La TGA, comment ça marche ? La grande particularité de la TGA est sa déductibilité. L’entreprise facture la TGA sur les biens et services qu’elle vend : c’est la TGA collectée. Avant de reverser cette TGA à la recette des impôts, l’entreprise déduit la TGA qu’elle a payée sur ses achats de biens et services : c’est la TGA déductible.

Formation du prix d’un paquet de gâteaux avant TGA :

L’entreprise ne reverse que la différence > entre la TGA collectée sur ses ventes, et payée par le client, > et la TGA déductible qu’elle a supportée sur ses achats. Les avantages de la TGA ? • la TGA favorise la transparence de la structure des prix (identification des marges et des taxes).

Le paquet de gâteaux arrive au port. Son prix est de 100 F Taxes dues : TBI (5 %) + TP (1 %) = 6 % x 100 F = 6 F L’importateur dédouane le paquet de gâteaux et paye les taxes, son prix d’achat est de 106 F TTC. Il vend ce paquet à un grossiste et applique un coefficient de marge de 20 %. Le prix devient : 106 F (prix TTC) x 1,2 = 127,20 F Le grossiste applique un coefficient de marge de 20 % et vend le paquet de gâteaux à un commerçant. Le prix de vente devient : 127,20 F (prix TTC) x 1,2 = 152,64 F Le commerçant applique une marge de 10 % et revend au consommateur final au prix TTC de : 152,64 F x 1,1 = 167,90 F

Formation du prix d’un paquet de gâteaux avec TGA :

Pour les entreprises • une TGA déductible favorise les investissements ; • Des exportations hors taxes favorisent la compétitivité des entreprises ; • La trésorerie des entreprises est avantagée en raison de la déductibilité de la TGA.

Le paquet de gâteaux arrive au port. Son prix est de 100 F Taxe due par l’importateur : TGA (6 %) = 6 % x 100 F = 6 F L’importateur va se faire rembourser cette TGA (6 F) et va donc pratiquer sa marge sur un prix HT. Il vend le paquet à un grossiste avec une marge de 20 % : 100 F x 1,2 = 120 F Le grossiste achète le paquet TTC : 120 F x 6 % de TGA = 127, 20 F Le grossiste se fait rembourser la TGA : 7,2 F et pratique sa marge de 20 % sur un produit HT : 120 F x 1,2 = 144 F Il revend le paquet de gâteaux à un commerçant au prix TTC de : 144 F x 6 % de TGA = 152,64 F Le commerçant se fait rembourser la TGA de 6 % = 8,64 F et applique au prix HT une marge de 10 % : 144 x 1,1 = 152,64 F Il revend au consommateur final au prix TTC de :152,64 F x 6 % de TGA = 167,90 F

Pour la Nouvelle-Calédonie • Modernisation de la fiscalité calédonienne ; • Simplification de la gestion des recettes fiscales ; •Un impôt à assiette large qui permettra de pérenniser les recettes fiscales des collectivités. Y a-t-il un risque sur les prix ? La TGA ne fera pas augmenter les prix si les opérateurs « jouent le jeu ». Pour cette raison, le gouvernement souhaite mettre en place un dispositif de formation important, en s’appuyant sur les chambres consulaires, ainsi qu’un site Internet et un numéro vert.

Le prix au consommateur reste le même dans les deux systèmes (la démonstration ne prend pas en compte le fait que les entreprises réaliseront leurs investissements hors taxes, ce qui pourrait avoir un effet bénéfique sur leur prix de revient, et donc sur le prix au consommateur.) 10

Le socle commun, définition Le socle fixe ce que tous les élèves doivent savoir à la fin de leur scolarité obligatoire. Il assure la continuité entre le premier et le second degré, le public et le privé. C’est le socle national, il permet ainsi la délivrance du DNB (Diplôme national du brevet) en fin de collège, diplôme délivré par l’État et reconnu à l’international.

• Des évaluations nationales permettant d’organiser à chaque niveau d’enseignement les remédiations nécessaires à la réussite des élèves.

Il a été voté avant la rentrée 2012, explications L’enseignement secondaire public et privé et l’enseignement primaire privé étaient inscrits dans ce mouvement mondial depuis déjà au moins quatre ans. Les gouvernements successifs avaient laissé s’installer cette fracture entre le primaire public et les autres niveaux d’enseignement. Cette situation qui pénalisait nos enfants n’avait que trop duré et ne pouvait attendre davantage.

Pourquoi le Rassemblement n’a-t-il pas voté favorablement à l’obligation d’enseigner les langues kanak à tous les élèves ? Clarification Techniquement, nous ne sommes pas prêts à garantir cet enseignement : il n’y a pas assez d’enseignants, il n’y a pas de contenus d’apprentissage fixés, personne n’a choisi les langues à enseigner. Nul ne peut opérer ces choix pour les Kanak. Il faut évoluer du temps du militantisme au temps du pragmatisme et de l’efficacité. Folkloriser aujourd’hui l’enseignement des langues et des cultures kanak serait le plus sûr moyen de le mettre en échec.

• Une consultation engagée sur la réforme des rythmes scolaires. L’aide personnalisée qui doit accompagner la mise en œuvre du socle sera organisée lors de cette réforme.

Les changements à venir, énumération Si le socle est national, son enseignement, lui, est contextualisé par les programmes calédoniens. Ce qui va changer : • Des nouveaux programmes recentrés sur les apprentissages fondamentaux (mathématiques et maîtrise du français) et adaptés à la Nouvelle-Calédonie concernant les autres disciplines favorisant ainsi la construction d’une identité calédonienne enracinée dans notre patrimoine national et local.

Notre attachement à la démocratie et au libre arbitre nous impose de respecter l’avis des familles. Nous ne voulons pas imposer un enseignement que certains veulent optionnel et que beaucoup souhaitent assurer en famille. La transmission du patrimoine le plus personnel, des traditions les plus ancrées, se font d’abord dans les familles et nous voulons le respecter. 11


PARTAGE

BBQ à Boulouparis C’est en famille, et dans une ambiance nature et détendue, que plus de 400 adhérents se sont retrouvés le samedi 3 décembre 2011, sur la propriété Siret à Boulouparis. Le Président, Jérôme Siret, et les membres de la section avaient mis les petits plats dans les grands, pour recevoir les élus et les militants du mouvement. Georges NATUREL, maire de Dumbéa, a lancé les festivités du midi. Puis ce sont Alain LAZARE, maire de la commune et 1er VicePrésident de la province Sud, ainsi qu’Éric GAY, Secrétaire Général du mouvement, qui ont successivement pris la parole, notamment pour remercier la section de l’organisation de cette belle journée. Les JUMP-NC (Jeunes du Rassemblement-UMP) étaient aussi présents avec des animations et des jeux qui ont occupé petits et grands dans l’après-midi. Le rendez-vous a été pris avec Jérôme et son équipe pour 2012, pour une nouvelle édition de ce rendez-vous, très apprécié de tous. Un immense merci à la section de Boulouparis et à toutes celles et ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.

EN BREF Le Comité Directeur de notre mouvement s’est réuni vendredi 17 février à la salle des Arts Martiaux d’Auteuil, en présence des élus, collaborateurs, des présidents, de leurs bureaux et des représentants des sections, dans une ambiance conviviale et déterminée, qui traduisait bien les motivations de tous les participants. Après l’accueil du maire de la commune Georges Naturel, on retiendra les interventions de Pierre Bretegnier et de Bernard Deladrière qui ont fait un point sur les comités de pilotage « Après 2014 », « Bilan de l’Accord » et le comité stratégique industriel et minier. Nos candidats aux législatives, Éric Gay et Gaël Yanno, ont fait le point sur l’organisation de leurs campagnes respectives, tout en rappelant la nécessité d’être mobilisés pour faire aussi gagner Nicolas Sarkozy. C’est le président Pierre Frogier qui a conclu la soirée en appelant à la mobilisation générale : « Deux pour tous ! Tous pour deux ! Pour nous, il n’y a pas de doute ! Éric et Gaël constituent le meilleur binôme, le duo gagnant pour le Rassemblement ! »

Contactez-nous Permanence du Rassemblement-UMP • Tél. 28 26 20 • BP 306 • 98 845 Nouméa Cedex contact@rassemblement.nc • www.rassemblement.nc

le Magazine du Rassemblement-UMP  

le Magazine du Rassemblement-UMP

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you