Issuu on Google+

Camping & LE magazine des famille actives

destination famille

Camping le Sablon

Plaisir et dĂŠpaysagment total

Sandusky en Ohio

Petits vertiges et grands lacs

Cahier de cartes

St-Andrews

Recettes pour le camping


Camping & LE magazine des famille actives

destination famille

Magazine camping & destination famille, Volume 4, no. 4 août, septembre, octobre 2013 ÉDITEURS Martin Joly et Myriam Alarie info@editionstourpichkin.ca Le magazine camping & destination famille est une publication de : Les Éditions de la Tour Pichkin inc. 1094, Route 133, Grand-Barachois N.-B. E4P 8G3 Tél. : 1-855-533-1109 (sans frais) Téléc. : 506-533-7988

RÉDACTRICE EN CHEF, COORDONNATRICE Marie-Josée Gaudreau, mj.gaudreau@destinationfamille.ca DIRECTION GRAPHIQUE, MISE EN PAGE Yuli Richard Lépine, Éliane Côté, Maxime Rhéaume

Distribution en kiosque : Messagerie de presse Benjamin Imprimerie : Solisco

COLLABORATEURS Myriam Alarie, Maude Blanchet, Marie-Eve Boutet, Nadine Brillant, Martine Devault, Marie-Josée Gaudreau, Jolène Lanthier, Alexandra Leduc, Sandra Mathieu, Catherine Morency (canalvie.com), Sandra Paré, Marilyn Préfontaine, Léo Viger-Bernard CORRECTION / RÉVISION Marie-Josée Gaudreau VENTES PUBLICITAIRES DIRECTEUR Martin Joly, mjoly@editionstourpichkin.ca 1-855-533-1109 (sans frais) REP Communications 514-762-1667 poste 231 Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques, qui relève de Patrimoine canadien

Dépôt Légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec 2010 et Bibliothèque et Archives Canada 2010 ISSN 1925-3664 (imprimé) 19253672 (en ligne)


La photo gagnante Guillaume St-Arneau, Québec, Québec


ABONNEMENTS

Faites le en ligne à : campingfamille.ca

Ou par la poste :

Faites parvenir : nom, adresse, numéro de téléphone et chèque ou mandat poste à :

Camping & destination famille 1094, route 133, Grand-Barachois, (N.-B) E4P 8G3

Les prix :

1 an / 4 numéros = 22 $ taxes incluses 2 ans / 8 numéros = 40 $ taxes incluses

Le magazine camping & destination famille est publié quatre fois par année.

© Août 2013. Toute reproduction de textes, illustrations et photographies provenant du magazine camping & destination famille est interdite. Le magazine ne peut être tenu responsable des erreurs ou négligences et se dégage de toute responsabilité concernant le contenu des publicités publiées dans ses pages. Les opinions exprimées dans les articles ne sont pas nécessairement partagées par l’éditeur. Toutes informations contenues dans ce magazine ne remplacent nullement l’avis de professionnels.

45. St-andrews

DOssier

SOmMAIRe


CAMPING

ÉVASION

8. La vallée bras-du-nord

30. Sandusky à Ohio

12. Camping le Sablon 14. Le parc national du lac-témiscouata 22. L’île aux lièvres

34. Vancouvers 36. Floride en famille 40. La Nouvelle-Orléans

24. les îles du pot à l’eau-de-vie

MODE DE VIE

ACTIVITÉS

56. Exploraventure

70. Pohénégamook santé plein air

68. Qui dit argent, dit famille

72. La randonnée en famille

60. Recette : Panique aux raisins

74. 10 Auberges québécoises

61. Recette :Salade californienne 62. Recette : Mijoté de légumes

78. Les chutes Sainte-Ursule 77. La ferme Éthier 78. Virée en famille


Plaisir et dépaysement total Situé à seulement une heure de la Métropole et à un peu plus de trois heures de Québec, le Camping Le Sablon est l’endroit rêvé pour les amateurs d’activités aquatiques, de camping et de plage depuis 28 ans. Que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, voilà l’endroit idéal pour décompresser et passer du bon temps.

Bordé d’un lac magnifique, où le visiteur sera enchanté de pouvoir pratiquer des sports nautiques, de plusieurs kilomètres de plage sablonneuse et d’une plage spécialement aménagée pour les enfants, ce petit coin de paradis, formé sur une ancienne sablière de Saint‑Polycarpe, est aussi reconnu pour la beauté de ses 133 sites et 450 acres de nature privilégiée. Quelques sites sauvages sont également disponibles. En plus de la baignade sous la surveillance de sauveteurs d’expérience, vous pourrez faire du pédalo, de la natation, de la planche à voile et pêcher. On peut participer à des tounois de volleyball tous les weekends, à des jeux de groupe ou même « défier la corde à Tarzan ». De plus, un DJ s’occupe de l’animation toutes les fins de semaine. Un terrain de jeux pour enfants ainsi qu’un terrain de basketball s’ajoutent aux jeux de fers, de pétanque et aux arcades. Les ativités ne manquent pas; il y’en a pour tous les goûts et tous les âges .

8

campingfamille.ca

Bref, il est absolument impossible de s’y ennuyer. On peut aussi louer des pédalos, des kayaks, des aquadrons, des canots, des vélos ou même un chapiteau si vous désirez organiser une fête. Vous pourrez aussi concocter un bon repas entre amis sur un BBQ, puisqu’il est possible d’en louer un pour la journée et ainsi profiter encore plus de ce moment de détente privilégié. Beaucoup de services vous sont offerts : un restaurant où on vous accueillera avec le sourire tous les jours; un dépanneur licencié, qui vous permettra de faire quelques provisions sans avoir à quitter le site, une buanderie et des services sanitaires. Les tarifs pour le camping le tarif pour un emplacement de camping est établi pour une famille, soit deux adultes et deux enfants de 17 ans et moins. L’arrivée sur le site se fait à partir de 13 h. Le jour de votre départ, vous devez libérer votre terrain pour 11 h. La saison de camping


s’étend de la mi-mai à la fin septembre pour les voyageurs. À noter que les animaux ne sont pas acceptés sur les sites de camping (seul ceux des campeurs saisonniers sont tolérés). Ils ne peuvent pas non plus accéder à la plage. Les tarifs varient selon les services choisis. Pour 45 $ par nuit, vous avez accès à un terrain offrant trois services (eau, électricité et égout). Le tarif pour un site deux services est fixé à 42 $ la nuit alors que celui sans service est de 40 $. Il est possible aussi de passer toute la saison au Camping Le Sablon. Dans ce cas, vos invités bénéficient d’un tarif spécial lorsqu’ils viennent vous visiter. Vous pouvez aussi réserver un terrain pour un groupe, que ce soit pour un camp de jour, un rassem­blement d’amis ou une fête familiale. Les tarifs pour la plage est de 5$. Passer une journée à la plage à jouer dans le sable avec les enfants, à se baigner ou à se prélasser au soleil permet d’oublier les soucis et de faire le plein d’énergie. La plage du camping Le Sablon est l’endroit idéal pour ça. Les prix sont établis en fonction du groupe d’âge, que ce soit la semaine, la fin de semaine ou les jours fériés.

Un espace est aussi réservé aux groupes de 50 personnes et plus, incluant des tables à pique-nique et l’accès à toutes les autres activités régulières de la plage. Les tarifs de location Qui dit eau et plage dit aussi sports ou activités nautiques. Vous pouvez louer un pédalo, un canot, un kayak, un aquadron, un kayak double ou un aqua cycle et partir à l’aventure sur l’eau. Les locations se font à la demi-heure, à l’heure ou pour quatre heures. Les gilets de sauvetage sont fournis. Si vous aimez faire du vélo, vous pouvez en louer un pour quatre heures ou pour la journée. Vous organisez une réception, un mariage, des retrouvailles, une fête entre amis, un party d’après-bal ? Vous pouvez louer le chalet, d’une capacité de 250 personnes, ou l’un des deux chapiteaux, qui sera installé juste pour vous. Beau temps, mauvais temps, vous êtes certain que l’événement sera grandiose, peu importe ce que Dame Nature vous réserve pour cette journée. Si vous ne connaissez pas cet environnement privilégié, il faut l’inscrire à votre agenda pour vos prochaines vacances.

campingfamille.ca

9


une merveille naturelle Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour pêcher de drôles de poissons, grimper à la cime des montagnes ou même accompagner un archéologue dans ses recherches. L’eau, la forêt et l’histoire sont quelques uns des trésors qu’offre le parc national du Lac-Témiscouata. Alors êtes-vous prêts ? Tous à vos sacs à dos et en route pour une expédition dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Le parc propose 76 emplacements de camping, dont 57 offrant deux services (eau et électricité) et 19 autres sans service. Notez que ces derniers incluent toutefois l’eau. De plus, un bloc sanitaire se trouve à proximité. Accessibles en voiture, ils sont tous situés dans un environnement boisé, près des aires d’activités, du lac ainsi que du centre de découverte et de services. Pour les plus aventureux, sachez qu’il est possible de combiner canot et dodo. Jusqu’au mois d’octobre, vous pouvez opter pour un forfait qui comprend l’emplacement de camping sur le bord de l’eau, la location de canot et tout l’équipement nécessaire, et ce, pour une nuitée ou deux. Vous pagayerez en eau calme sur le petit. Il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour pêcher de drôles de poissons, grimper à la cime des montagnes ou même accompagner un archéologue dans

10

campingfamille.ca

ses recherches. L’eau, la forêt et l’histoire sont quelques-uns des trésors qu’offre le parc national du Lac-Témiscouata. Tous à vos sacs à dos et en route pour une expédition dans la région du Bas-Saint-Laurent . lac Touladi jusqu’à votre site où vous pourrez paisiblement admirer le coucher de soleil miroitant sur le lac. Découvrez le parc Le parc national du Lac-Témiscouata regorge de merveilles naturelles et culturelles à découvrir. À preuve, à ce jour, près d’une cinquantaine de sites archéologiques ont déjà été répertoriés à l’intérieur des limites du parc . S’il vous prenait le goût de jouer les Indiana Jones et que vous trouvez ce que vous croyez être un petit morceau du passé, prévenez immédiatement le personnel du parc. Qui sait, vous allez peut-être contribuer à conserver une partie du patrimoine culturel.


À pied. Vous êtes amateur de randonnée pédestre ? Le parc national du Lac-Témiscouata vous offre un tout nouveau réseau de sentiers à découvrir. Ceux-ci, totalisant plus de 27 km, parcourent les plus beaux endroits du parc. De quoi se dégourdir les jambes et s’émerveiller devant les paysages colorés que vous pourrez admirer tout au long de votre excursion. Avouez qu’une randonnée pédestre dans la fraîcheur de l’automne a quelque chose de magique et d’énergisant . Randonneur chevronné ou simplement amoureux du grand air, profitez à votre convenance des cinq différents sentiers adéquatement aménagés. Le Sentier national vous propose une plus longue sortie tandis que les quatre autres tronçons qui le croisent sont plus courts et vous permettent de vous adonner à d’autres activités.

À vélo. Vous êtes cycliste ? Deux options s’offrent à vous selon que vous préfériez rouler lentement ou calculer les kilomètres parcourus parce que vous êtes plus expérimenté. La première piste cyclable longe l’anse à William et le lac Témiscouata. Chemin faisant, gageons que vous serez probablement tenté de vous arrêter sur les rives sablonneuses pour y faire un pique-nique. Une fois le ventre plein, vous pourrez reprendre le sentier pour vous rendre jusqu’au « vieux quai ». Si vous préférez vous imprégner de l’odeur des feuilles dorées en pleine forêt, optez pour la deuxième piste, qui vous conduira à la passerelle, à Saint-Juste du- Lac. Des activités pour toute la famille.

Sur l’eau. Le parc national du Lac-Témiscouata étend son territoire tout au long du plus grand et plus majestueux lac de la région ainsi que de plusieurs autres petits lacs. De plus, il est traversé par une rivière joliment baptisée : rivière des Mémoires. Vous comprendrez pourquoi les activités nautiques restent un coup de coeur pour plusieurs visiteurs. Plaisir assuré à bâbord, à tribord ou droit devant. Pour ceux et celles en quête de beaux paysages et de grandes aventures, vous êtes au bon endroit. Le parc est un terrain de jeu, voire un vrai petit paradis pour pratiquer des activités nautiques comme le canot, le kayak et le rabaska. Il est possible de louer un canot ou un kayak a pour une demi-journée ou une journée complète.

campingfamille.ca

11


Bâtie à l’extrémité d’une péninsule longée par le fleuve Sainte-Croix et la baie de Passamaquoddy, tout près de la frontière américaine, la ville de St. Andrews fait battre les coeurs depuis des décennies. À une certaine époque, elle a même été la destination vacances ultime de la haute société. De riches vacanciers provenant des États-Unis et du reste du Canada venaient passer l’été dans des résidences d’été somptueuses et débarquaient au village accompagnés de leurs domestiques, cuisiniers et chauffeurs privés. Ne vous en faites pas, les choses ont bien changé depuis; vous pourrez sans problèmes arriver avec votre petite famille et votre véhicule récréatif, car les habitants vous accueilleront à bras ouverts .

Les coups de foudre, St. Andrews en a causé plus d’un. Cette petite communauté, du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick, est une véritable ensorceleuse. Sa riche histoire est parsemée de diverses expériences vécues par des gens qui ont littéralement été séduits par l’ampleur de sa beauté au point où ils ont décidé de s’y établir. L’endroit est si idyllique qu’on le surnomme St- Andrews sur mer. Il faut dire qu’avec un nom si évocateur, on tombe rapidement sous le charme, surtout lorsqu’on aperçoit la splendeur de la baie de Passamaquoddy. L’office touristique de la ville s’est même senti obligé d’émettre un avertissement aux futurs visiteurs : la ville n’est pas responsable si, après votre visite, vous décidez de tout abandonner derrière vous et de déménager à St. Andrews sur mer.

Plus de deux cents ans plus tard, le blockhaus de St. Andrews est le seul qui demeure intact dans toute la province. Après la guerre, la Royal Artillerie a continué d’utiliser le bâtiment qui a notamment servi d’entrepôt d’armes pour la milice. Puis, l a construction a changé de mission pour devenir la résidence de John Shannon, un soldat à la retraite, qui y a vécu pendant une trentaine d’années. En 1962, le site a été classé lieu historique Sans titre-national et quelques années plus tard, les travaux de restauration ont commencé. En visitant les lieux, vous pourrez donc contempler une caserne et un entrepôt au grenier, tous deux équipés comme à l’époque. Les deux pièces dressent

Faites un voyage dans le passé et arrêtez-vous en 1812, alors que les conflits entre les États-Unis et la Grande-Bretagne viennent de déclencher la guerre. Comme la ville de St. Andrews est située tout près de la frontière américaine, les habitants craignent une invasion, bien que les autorités militaires ne voient pas de menace. Les villageois décident donc de récolter euxmêmes les fonds nécessaires à la construction de deux blockhaus afin de leur permettre de se défendre en cas d’attaque.

Lieu de villégiature historique réputé, cette région possède l’un des rares arrondissements historiques nationaux du Canada. Fondée en 1783 par des loyalistes venus de l’État du Maine, la ville a su préserver son cachet d’antan. Si vous êtes de ceux qui apprécient l’architecture historique, vous serez ravi d’apprendre qu’on y dénombre plus de 140 édifices patrimoniaux. Le centre-ville, où l’on trouve une forte concentration de bâtiments historiques, vous fera chavirer à coup sûr. On vous propose trois attraits historiques à ne pas manquer.

Remonter le temps

SSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER |

campingfamille.ca

14


Musée commémoratif Ross : Retour en 1902. Par un bel après-midi d’été, Henry Phipps et Sarah Juliette Ross, un couple d’Américains, décident de traverser la frontière pour venir pique-niquer à St. Andrews. Le coup de foudre est sans équivoque.

Transportez-vous maintenant à la fin du 19e siècle et au début du 20e. Attendez la marée basse et parcourez une distance d’un kilomètre pour vous rendre jusqu’à l’île des ministres… en voiture . Voilà pourquoi on s’amuse à dire qu’il s’agit d’une île à temps partiel . Sur place, vous pourrez prendre part à une visite guidée historique de la résidence d’été de sir William Van Horne. Le site historique représente le dernier vestige significatif de ce pionnier du transport ferroviaire nordaméricain, qui a dirigé la construction du chemin dte fer Canadian Pacifique reliant le Canada d’un océan à l’autre. L’homme d’affaires s’était rendu à St. Andrews afin de négocier le bail d’un chemin de fer, mais est tombé littéralement amoureux de la région. Il a donc acheté l’Île des ministres et y a fait bâtir son impressionnante résidence d’été qui comptait pas moins de 50 chambres. Van Horne y a passé toutes ses vacances estivales, de 1882 à 1915. La visite de la résidence vous donne aujourd’hui accès à sa collection d’oeuvres d’art personnelle, comprenant certaines toiles peintes de ses mains. Vous pourrez aussi profiter de votre passage sur l’île pour monter à bord d’une carriole et faire une promenade d’une heure tout au long du sentier que Van Horne avait aménagé pour le plaisir de ses visiteurs.

un portrait des conditions difficiles de la vie des soldats qui y résidaient. Des panneaux d’interprétation vous permettent également d’approfondir l’histoire de ce bâtiment militaire et des soldats qui y ont travaillé. Comme le blockhaus est érigé en bordure de l’eau, la vue sur la baie de Passamaquoddy est particulièrement renversante.

Avec son emplacement idéal en bordure de la baie de Passamaquoddy et son accès immédiat à la baie de Fundy, St. Andrews jouit d’une faune maritime exceptionnelle. La ville est d’ailleurs réputée pour ses excursions en mer. On vous suggère trois idées d’activités pour voir ces petites et grandes bêtes de près.

Voir des nageoires de près

Les amoureux s’éprennent instantanément du petit village et de son emplacement paradisiaque le long de la mer. Ils décident ensuite d’acheter une propriété à Chamcook, en bordure de la ville, où ils y passent 40 étés. En 1938, le couple fait l’acquisition de Chestnut Hall, une élégante résidence géorgienne datant de 1824. Grands voyageurs, les Ross étaient aussi des amateurs d’oeuvres d’art. Ils ont ainsi créé une impressionnante collection avec les oeuvres rapportées de leurs différents périples, qu’ils ont pu exhiber dans leur magnifique demeure. À leur mort, comme ils éprouvaient une grande affection pour St. Andrews, ils ont fait don de leur propriété à la municipalité qui a ainsi pu en ouvrir les portes aux visiteurs. L’élégante résidence est à elle seule, un véritable petit bijou historique. Le grand escalier tournant et les moulures en plâtre raffinées donnent le ton à cet endroit somptueux. Les pièces sont remplies d’objets d’art, de tapis orientaux, de meubles et d’oeuvres d’ébénistes néo-brunswickois ainsi que d’artistes canadiens et américains réputés du 19e siècle. Lors de votre visite, outre les objets qui ornent la maison, vous pourrez aussi découvrir l’histoire captivante de ce couple original. Vous pourrez même revivre leur histoire à travers des témoignages et photos qu’ils ont eux-mêmes laissés.

SSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER |

campingfamille.ca

15


La St-Andrews Sport Fishing Co. propose, quant à elle, une aventure extrême pour les plus téméraires. Grimpez sur le Sea Fox.. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins-taupes, des requins-renards, des requins mako et même le grand requin blanc. À l’aide d’une canne à pêche, vous pourrez tenter d’en attraper un. Comme l’excursion dure quatre heures, vous aurez aussi la chance de taquiner la morue, la goberge ou encore le maquereau. L’entreprise offre également des expéditions de pêche sportive et des excursions à bord d’un bateau haute vitesse.

Jolly Breeze of St. Andrews vous propose d’amusantes croisières familiales à bord d’un grand voilier classique. Vous pouvez opter pour les départs de 9 h, 12 h 45 ou 16 h 30. Il s’agit de croisières toutes indiquées avec les enfants puisque plusieurs animations et petites attentions leur sont destinées. En plus d’observer les impressionnants cétacés, ils peuvent aussi revêtir les habits d’un pirate, toucher à des spécimens marins dans le bassin de manipulation et même s’improviser membres de l’équipage en hissant les voiles ou en tenant la barre. Le voilier dispose d’une cabine chauffée, d’un bar et de toilettes. Un petit déjeuner ou une soupe maison sont également compris dans le tarif. Island Quest Marine propose aussi des excursions parfaites pour les familles. Vous partirez explorer la baie de Fundy à bord du M/V Island Quest, un croiseur de 13 mètres confortable et rapide. Un bassin de manipulation a été installé pour les enfants et un petit goûté composé de fruits de mer est aussi servi pendant la croisière. Quoddy Link Marine inc. vous invite à bord de son catamaran motorisé moderne où des biologistes vous renseignent sur les cétacés. On y trouve également un bassin de manipulation. On vous chouchoute aussi en vous servant une collation de fruits de mer et un chocolat chaud sur le trajet du retour. Si vous souhaitez être le plus près possible de l’action, montez à bord d’un zodiac de Fundy Tide Runners Whale Watching and

campingfamille.ca

Fundy Discovery Aquarium : La Fundy Discovery Aquarium est aussi un endroit de prédilection pour rencontrer la faune marine du Nouveau-Brunswick. Pour une fois, vos enfants n’auront pas à se contenter de regarder les espèces marines; ils pourront aussi les toucher dans la piscine géante tactile.

16

Atlantic Salmon Interpretive Centre : Avec son atmosphère paisible d’un chalet de pêche, l’Atlantic Salmon Interpretive Centre vous promet une incursion dans le monde du saumon sauvage d’Atlantique. Vous pourrez observer des spécimens de près dans le ruisseauaquarium ou encore suivre le sentier d’interprétation qui vous fournira une foule de renseignements sur cette espèce très consommée. Une pièce d’observation vous permet également de voir les saumons nager sous l’eau à travers une vitrine.

Nature Tours inc. Les enfants de plus de cinq ans peuvent même prendre part . Des vêtements de flottaison assurent votre sécurité pour cette randonnée maritime. Cette excursion est plus intime, puisque le bateau de huit mètres peut accueillir un maximum de 12 passagers. Ne sursautez pas, car des petits rorquals et baleines à bosse surgiront de l’eau à quelques mètres de vous.

Excursions aux baleines : Ces géantes de la mer ne cessent de nous épater. Pourtant, elles n’ont pas à faire mille et une pirouettes pour impressionner leur public déjà conquis. Elles n’ont qu’à reprendre leur souffle au-dessus de l’eau pour surprendre des spectateurs béats d’admiration devant leur gigantesque splendeur. Une panoplie d’excursions pour tous les goûts est offerte dans la région.

DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER


Le jardin Kingsbrae : décrété jardin de l’année lors des tout derniers Canadian Garden Tourism Awards, le jardin Kingsbrae est un incontournable à St. Andrews. Il fait la fierté des résidents et pour cause, puisqu’il ne cesse de faire parler de lui à travers le globe. Couvrant 27 acres de terrain, ce

Plage de Katy’s Cove : Le meilleur endroit pour se détendre en famille est la plage de Katy’s Cove. Vous pourrez patauger dans l’eau salée la plus chaude de la région. Ouverte tous les jours de la semaine, la plage, située dans un parc clôturé, est un endroit sécuritaire pour la baignade puisqu’elle est surveillée. Sur place, vous trouverez plusieurs installations, dont une cantine, des toilettes et un terrain de jeux pour amuser les enfants. À vos pelles, seaux et bâtissez des châteaux de sable. Le panorama donnant sur la baie de Passamaquoddy est tout simplement magnifique.

Besoin de décompresser ? La ville offre une panoplie de points de vue spectaculaire sur des paysages à couper le souffle. Le centreville est aussi parfait pour flâner dans les boutiques et galeries d’art. On vous présente deux endroits parfaits pour vraiment relaxer et un lieu où vos enfants pourront aisément lâcher leur fou.

Profiter d’un moment de détente

Ils s’amuseront à chatouiller des étoiles de mer, des crabes ou encore des oursins. Le spectacle du repas des phoques, Loki et Snorkel, ravira les petits. Il a lieu deux fois par jour à 11 h et 16 h. La zone d’observation sous-marine vous permettra aussi de les voir s’amuser sous un tout autre angle. Observez les espèces marines de la baie de Fundy ainsi que des homards peu communs et un magnifique esturgeon.

campingfamille.ca

À quelques aminutes du centre-ville et possède 195 emplacements, deux terrains de jeux en plus de deux piscines chauffées. phoques, Loki et Snorkel, ravira les petits. Il a lieu deux fois par jour à 11 h et 16 h. La zone d’observation. Les campeurs ont le choix entre des sites à aire ouverte, des terrains semi-privés, qui offrent un peu plus d’intimité, ou encore des sites en bordure de l’eau. Le second est localisé directement à St. Andrews.

Cet hôtel est la figure emblématique de la ville. De renommée internationale, ce château de style Tudor accueille les visiteurs du monde entier depuis 1889, dont un lot de prestigieuses personnalités. Le paradisiaque terrain de golf attenant ajoute un cachet exceptionnel au site déjà enchanteur. De charmants chalets et superbes maisons d’été, situés tout juste sur le bord de la mer, sont aussi offerts en location. Ils sont magnifiques, confortables et abordables, parfaits pour des vacances en famille. des vues extraordinaires et qu’ils sont agréablement situés devant la mer.

Dormir à poings fermés

spectaculaire jardin s’affiche au palmarès des cinq jardins nord-américains qui « valent le déplacement » selon le Conseil international de tourisme horticole. Les lieux sont divisés en différents jardins thématiques dans lesquels plus de 50 000 vivaces sont exposées. Voilà votre chance de découvrir des espèces florales que vous n’avez vues nulle part ailleurs. Ne vous méprenez pas toutefois, nul besoin d’être un grand connaisseur des spécimens botaniques pour apprécier une balade relaxante dans les jardins. Le lieu se veut accessible au grand public et mise sur la création d’arrangements spectaculaires plutôt que sur l’étalage du nom scientifique des plantes.

17

DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER | DOSSIER


Qui dit argent, dit famille Les vacances d’été sont terminées et il faut déjà prévoir les prochaines. Comment enseigner l’importance de l’économie à nos enfants ? Comment les sensibiliser à notre monde de consommation ? Il y a deux façons d’envisager la question de l’argent en famille : soit on est ouvert, soit on cache notre pécule de peur que les enfants ne veuillent dilapider notre mincefortune. Les résultats de multiples recherches nous encouragent à parler d’argent plus ouvertement avec nos jeunes. Cela ne signifie pas qu’il faut leur remettre une carte de débit bancaire à neuf ans, mais plutôt les préparer mentalement au monde financier qui les attend. En des temps pas si lointains, surtout au Québec, il était mal vu d’être riche ou de parler de sa fortune. Les hommes et les femmes de bonne volonté devaient remettre le surplus de leur revenu à l’église ou aux bonnes oeuvres. Nous gardons de cette époque, la fausse idée, que nous sommes nés pour un petit pain, ce qui est absolument faux. Vous désirez des enfants travaillants et impliqués dans la société ? Montrez-leur la liberté que procure le fait d’avoir leur propre argent,pas le vôtre, le leur ! Si vous désirez que vos enfants se responsabilisent ence qui concerne l’argent, il est important de leur donner la chance, dès leur jeune âge, de gérer (sous votre supervision) un petit porte-feuille. À 15 ans, il est trop tard pour le faire. Voilà pourquoi il est nécessaire de commencer dès que l’enfant demande des sous pour s’acheter quelque chose de superflu à vos yeux, mais d’important aux siens.Vous avez mis de l’argent de côté depuis leur naissance ? Pourquoi leur cacher ? Vous manquez une belle occasion d’enseigner la gestion financière à vos enfants. Pour enseigner la gestion financière aux enfants, il est préférable de leur donner la possibilité de gagner dessous. Plusieurs trouvent qu’il n’est pas approprié de payer un enfant pour accomplir des tâches ménagères.Entre vous et moi, où voulez-vous qu’il gagne des sous, s’il n’est pas encore sur le marché du travail ? Il n’y adonc aucun problème à établir les tâches obligatoires (celles pour lesquelles il ne reçoit pas de salaire) et les autres (celles pour lesquelles il recevra un salaire) qu’il pourra accomplir. D’une manière ou d’une autre, si vous n’établissez pas ce fonctionnement, vous devrez tout de même payer pour ses dépenses. Il vaut donc mieux que ce soit en échange de quelques services, ce qui permet du même coup de lui apprendre à gérer son argent. Faire des choix n’est pas facile, mais il s’agit d’une réalité pour nous tous.

20

campingfamille.ca


Panique aux raisins Historique

Procédure

La bannique est un mets traditionnel amérindien qui se cuisait à l’origine sur une pierre chaude ou sur un bâton. Ce pain, fait à base de farine et d’eau est un choix intéressant en camping pour faire changement de la traditionnelle rôtie.

À la maison

Vous pouvez personnaliser votre bannique en ajoutant des fruits frais, du cacao ou des pépites de chocolat. Vous pourriez aussi ajouter des flocons d’avoine, de la noix de coco ou différentes graines et noix. Alexandra Leduc, nutritionniste-diététiste Auteure des livres Cuisine 5 ingrédients et Cuisine camping www.alexandraleduc.com

Informations Portions : 4. Préparation : 2 minutes . Cuisson : 15 minutes. Ustensiles nécessaires : bol, cuillère, poêle ou papier d’aluminium selon la cuisson, spatule. Modes de cuisson : poêle portatif ou réchaud ou au feu de bois.

Ingrédients À la maison 300 g (2 tasses) de farine tout usage. 100 g (1/2 tasse) de sucre blanc. 75 g (1/2 tasse) de raisins secs.

Au camp

Mélanger tous les ingrédients et conserver le mélange dans un sac ou dans un pot hermétique. Variante : Remplacer les raisins par 45 g (¼ tasse) de pépites de chocolat mi-sucré.

Au camp Ajouter l’eau au mélange sec afin d’en faire une belle pâte assez épaisse. Au besoin, ajouter un peu plus d’eau.

Pour une cuisson avec un poêle portatif Mettre la moitié de la pâte dans une poêle légèrement graissée et faire cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

Pour une cuisson au feu Recouvrir la grille d’une feuille d’aluminium légèrement huilée. Y déposer la pâte. Mettre la grille sur des braises bien rouges et cuire quelques minutes de chaque côté. Une fois la pâte cuite, la diviser en deux. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Recouvrir la grille d’une feuille d’aluminium légèrement huilée. Y déposer la pâte. Mettre la grille sur des braises bien rouges et cuire quelques minutes de chaque côté.

Accompagnements Servir avec des fruits frais, avec du beurre d’arachide ou avec une confiture.

Le mélange sec préparé à la maison 250 ml (1 tasse) d’eau 15 g (1 c. à soupe) de beurre

campingfamille.ca

21


LE PARC NATIONAL DU LAC-TÉMISCOUATA Notes

À emporter avec vous Un chandail Des lunettes de soleil Des paires de bas (2 ) Un pentalon Une paire de Short Des sous-vêtements (2) Des soulliers de marche Une bouteille d’eau Un lunch Quelques collations (2-3)

En bonus : Un chapeau / Casquette Un bâton de marche

22

campingfamille.ca


Sainte-Augustine Notes

À emporter avec vous Un chandail Une paire de Short Une paire de pentalon Des sous-vêtements (2) Des paires de bas (3) Des souliers de marche Des lunettes de soleil De la crème solaire Une bouteille d’eau Quelques collations (2-3) Un lunch

En bonus : Un bâton de randonnée Des pansements

campingfamille.ca

23


Saint-Andrews Notes

À emporter avec vous Un manteau anti-pluie Un chandail Une paire de Short Une paire de pentalon Une bonne paire de soulier Des lunettes de soleil De la crème solaire Une bouteille d’eau

En bonus : Un appareil photo Médicament anti-nausée Un chapeau / Casquette

24

campingfamille.ca

Pour plus d’activités Scanez ce code QR.


Camping & destination famille