Issuu on Google+

Portfolio

POTIRON Maxime

maxime.potiron@live.fr / 0658555460 / 24 rue Victor Basch 35700 RENNES


SOMMAIRE

LEttre de motivation cv Pavillon de vente

Halle au sein du marché international de rungis

half circle bridge pont habité a prague, vlatva river

diagonal library musée maritime a saint malo

the loop

Library in Xiamen university

enroulement musée maritime a saint malo

plug_in

maison préfarbiquée a lorient

EQUILIBRe parking à vélos

Urbanisme a keryado Maquettes


LEttre de motivation

Objet: Candidature Architecte débutant.

Rennes, le Mardi 27 Août 2013 Madame, Monsieur, Récemment diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB). Je me permets de vous adresser ma candidature afin d'obtenir un poste au sein de votre agence en tant qu'architecte débutant dès octobre 2013. Tout au long de ma formation j'ai été amené à collaborer avec différentes agences à travers des stages pratiques où j'ai appris à faire preuve d'autonomie tout en travaillant au sein d'équipes dynamiques. Consciencieux et rigoureux, je suis en mesure de m'investir dans des missions allant de la conception à la réalisation de dessins techniques. De plus, j'ai eu l'occasion de participer à divers concours, seul ou au sein d'une agence, ce qui m'a permis d'apprendre à mener un projet dans un temps restreint. Mon CV et portfolio soulignent mes acquis scolaires et professionnels. Espérant une réponse favorable de votre part et restant à votre disposition pour un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distinguées. Maxime Potiron


CV Né le 19 juin 1990

SCOLARITÉ 2008-2013

École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (France)

2011-2012

Échange international Université de Xiamen (Chine).

2008

Baccalauréat économique et social - Lycée Saint Vincent.

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Août 2013 Travail chez Muoto Architecte Mission: Conception d'une halle au marché international de Rungis (MIN) Avril à Juillet 2013 Stage - Agence Anthracite 2.0, Rennes. Missions: Concours, travail en maquette, suivi de chantier, dessins d'éxécution. Novembre 2012 Stage - Agence Clément Gillet architecte Chartres de Bretagne Missions : Concours, travail en maquette Juin à Août 2011 Stage de première pratique - Ma Studio (Xiamen/Chine) Missions : Réalisation d'un complexe hôtelier, de bureaux et d'une marina. Juin et Février 2011 Stage - Paul-Eric Schirr Bonnans Architecte (ex-JDS) Missions: Concours, travail en maquette 2010

Stage de chantier - cabinet d'ingénierie Betom Suivi de chantier : étapes d’un projet et sa réalisation à travers les exemples visités.

INFORMATIQUE DA0 Autocad, Illustrator, In design, Photoshop, Artlantis, Archicad 3D, MS Office, Sketchup. LANGUES Anglais bilingue, espagnol courant CENTRES D'INTÉRÊTS Culture Sport

Exposition Planche à voile, natation,


Pavillon de vente Halle au sein du marché international de rungis Concours fermé avec MUOTO ARCHITECTE

Le pavillon se dessine comme une structure cartésienne, assumant l'horizontalité hors norme du grand paysage de Rungis. Cette horizontalité inscrirait discrètement le bâtiment dans le site, si l'un de ses angles ne faisait exception à la règle. Au croisement de la rue de Nîmes et de l'avenue de Savoie, une fine tour suspendue au dessus d'une terrasse en angle tranche en avec l'horizon cartésien du marché, en se développant verticalement pour dépasser la forêt régulière de pavillons et d'entrepôts. Cette petite tour accueille le restaurant sur les deux premiers niveaux ainsi qu'une terrasse élevée, un "skybar" au 3ème niveau surmonté d'une structure signal qui font office d'enseigne à l'échelle du site.


half circle bridge pont habité a prague, vlatva river

Concours international ouvert Arquitectum avec Raphael Ciriani - Mention honorable

La stratégie du projet est de modifier l'allure principale des quais qui s'étendent du centre ville jusqu'à Podoli. Ainsi le pont vient poursuivre la forme de la péninsule pour que la vie du port soit préservée et améliorée. Les différents programmes du pont sont organisés dans un arc "vert" qui est rabaissé selon les besoins. Cela permet une diversité d'activités réparties sur l'ensemble de l'ouvrage. De plus la forme semi-circulaire permet aux automobilistes et cyclistes de traverser la Vltatva river en ayant vue sur l'ensemble des jardins.


diagonal library bibliothèque centrale d'helsinki Compétition ouverte avec Paul Eric Schirr Bonnans architecte et Haiko Cornelissen Architecten

La bibliothèque se situe dans le coeur d'Helsinki et est centrale dans la socité finlandaise. C'est donc crucial de faire un bâtiment qui s'installe avec caractère autour de son environnement architectural actuel et offre un accès pour tous. Notre proposition prend une direction urbaine forte, la bibliothèque a été déssiné de l'intérieur vers l'extérieur. Afin de créer un espace inspirant qui permet un maximum de transfert culturel il était important de penser un bâtiment clair. L'entrée se fait depuis l'espace inférieur, pointée par les escalators ainsi que le paysage architectural elle peut facilement être trouvée. Dans le cas où le visiteur vient de la place inférieure, un espace généreux très éclairée et paysagé s'offre à lui. Dès l'entrée une vue complète de la bibliotheque est possible grace au volume en diagonal. En une seule vue on peut voir vers où on doit aller et de quelles fonctions le bâtiment dispose.


The loop bibliotheque a l'université de xiamen, chine

La bibliothèque a été conçue comme un point de repère dans le campus de Xiamen en Chine. Le site se caractérise par une forte topographie. L'intention principale est de préserver la bande verte qui traverse le site par une boucle reliant la rue au toit aménagé laissant place à de nombreuses activités comme le marché, des expositions et les différentes manifestations étudiantes. Une place est créée devant la nouvelle bibliothèque ce qui permet d'aérer le site actuellement contraint par des bâtiments universitaires. La facade est l'expression de la structure du bâtiment ce qui permet de laisser entrer la lumière naturelle au maximum.


enroulement musée maritime a saint malo

La ville de saint Malo a la volonté de faire construire un musée maritime afin de préserver son patrimoine marin et sous-marins issus de nombreuses fouilles. Le projet s'implante devant le bassin Duguay-Trouin où des silos se dressent actuellement sans n'avoir aucune utilité et perturbant le paysage. L'idée du projet est de venir encercler ces silos tout en connectant la zone portuaire et la ville intra-muros. Les silos sont réhabilités afin d'amener de la lumière dans les espaces d'exposition inférieurs. La Façade est travaillée sur un jeu de transparence et de renfoncement permettant de générer un appel à l'ouest du site en direction de la plage du sillon et de l'intramuros. Le developpement de ce projet s'est essentiellement fait en maquette, le rendu demandé était d'ailleurs une maquette au 1:100ème de l'ensemble du musée.


maison préfabriquée PAs de situation

Le but de cet exercice a été de penser une maison sans contexte. Le fait de ne pas avoir de situation spécifique, ni d'orientation implique une refléxion d'un habitat suffisament flexible pour s'adapter. La base du projet était donc de développer la maison depuis l'intérieur vers l'extérieur et en pensant à son type d'usager. Dès lors l'évolution familiale est devenue le concept clé du projet. Lorsque les besoins d'une famille change la maison propose d'ajouter un module suplémentaire. La structure de la maison est entièrement préfabriquée. Le volume reprend d'ailleurs la forme maximale transportable par un camion et permet un montage rapide sur site.


EQUILIBRe

Parking a vélo - Lorient

Comment penser un parking à vélo démontable sur une esplanade? Le projet s'est développé autour de cette problématique, c'est un parking à vélo pensé pour les périodes estivales car la zone de la base sous-marine vit majoritairement durant cette periode. L'idée principale est de n'avoir aucune emprunte au sol. Le toit repose sur des rotules et maintenu en équilibre par des tirants. Le but de ce projet est qu'il soit facilement démontable et donc à la fin de l'été être stocker dans un hangar pour la prochaine saison.


Urbanisme a Keryado Lorient/Bretagne

1

3

2

4

Ce projet urbain a été développé par trois étudiants. Keryado est un petit village près de Lorient en Bretagne. Le programme était d'organiser des maisons que nous avions conçu au préalable. Un site nous était imposé mais ce n'était pas suffisant pour pouvoir disposer les 40 maisons, nous avons donc trouver une logique afin d'étendre le premier site. La première phase consistait à définir les qualités du site ( air, environnement, bruit, accès, connection).7 Le résultat nous a mené vers une bande verte facilement densifiable entre deux lotissements déjà implantés. Le principal avantage est de laisser le parc libre et de créer un nouveau quartier densifié et agréable à vivre.


Maquettes

Le travail en maquette est indispensable afin de se rendre compte des formes et des espaces mais surtout afin de communiquer le projet architectural. Ci-contre certains exemples de rĂŠalisations pour des maquettes d'ĂŠtudes ou de concours.


Portfolio