Issuu on Google+

MAXIME BLANC.’S


FOCUS AND PASSION. Concentration et passion. Deux traits de caractère qui, je pense, me définissent vraiment. Pas seulement dans le travail, mais dans la vie en général. Il ne faut pas grand chose pour me passionner. Tenez, par exemple, il ne m’a pas fallu lire plus d’un tome de Mutafukaz pour ne pas rater ne serait-ce qu’une seule émission de catch, pendant un an au moins ! Et pourtant, au départ, le lien est assez ténu avec la discipline... Pour moi, l’inspiration peut venir de partout. Tout est applicable à mon métier. Les magazines, la bande dessinée, les jeux vidéo, le cinéma. Surtout l’internet, avec ses podcasts, ses blogs, ses réseaux sociaux... Tout peut servir à la communication. Oui, même le catch. J’ai mis mon travail et la façon dont je l’aborde sous le microscope et l’objectif pour le partager avec vous. Passez un agréable moment en ma compagnie !

MAXIME BLANC graphiste-infographiste & web designer

Le pictogramme

!

indique que vous pouvez visualiser les documents présentés.


DESSINE -MOI UN LOGO LES TEMPS MODERNES N’ONT PAS FAIT DISPARAÎTRE LES BLASONS ET AUTRES ARMOIRIES. ILS ONT JUSTE PRIS UNE AUTRE FORME, UN AUTRE NOM : «L’IDENTITÉ VISUELLE».


L’IDENTITÉ VISUELLE. Faire en sorte que les formes, les couleurs et les supports que l’on choisit incarnent l’objet de la représentation. Créer là où rien n’existe, ou opérer une refonte. Pour moi, c’est le même plaisir sans cesse renouvelé. C’est un domaine que j’affectionne particulièrement. Le fait de faire passer dans un logotype, une typographie, une ou plusieurs couleurs, l’esprit et l’objectif d’une personne ou d’une entreprise est extrêmement motivant. Il en va de même pour l’application d’une charte à différents supports, allant de la simple carte de visite à la bâche d’un 30 tonnes ! Voir comment tout s’adapte et s’imbrique, c’est un vieux plaisir d’enfant, comme jouer avec des LEGO. De plus, le vectoriel contribue à mon intérêt pour la création de logotype. Je manipule Illustrator aussi bien au travail que chez moi, pour des illustrations personnelles ou des travaux bénévoles.

DÉCLINAISONS DE MON LOGO. Les nuanciers empruntent les tendances actuelles, avec une seule couleur vive, soulignée de nuances de gris.Une ligne graphique simple mais fortement adaptable à tout type de supports.

LA CARTE DE VISITE. Un classique des supports de communication personnels. Clair et conçis. On doit vous recontacter !

DIN NEXT LT PRO. On n’insiste jamais assez sur le pouvoir de la typographie. Une typographie peut servir à elle seule de logotype.


C=70 M=10 J=0 N=20

C=70 M=15 J=0 N=0

C=50 M=0 J=0 N=100

C=0 M=0 J=0 N=20


CHARTE GRAPHIQUE C.COM. Refonte de la charte graphique de l’école C.com. Travail de 2ème année.


TOURNER LA PAGE SI L’AVENIR DES SUPPORTS PAPIERS EST INCERTAIN, FORCE EST DE CONSTATER QUE LA MISE EN PAGE EST BÉNÉFIQUE À LA TECHNIQUE DU GRAPHISTE.


R E


UNE IMAGE PEUT SE SUFFIRE À ELLE-MÊME. Un texte aussi. Mais on peut dire ce que l’on veut, tout est question de mise en page. Une image mal équilibrée se casse la figure, si vous me permettez l’expression. Un texte qui n’a pas de rythme visuel tombe à plat. Le travail ultime d’un graphiste, celui qui fait appel à tous ses talents, c’est la mise en page.

YSL. Trois lettres qui m’ont donné du fil à retordre à l’époque où j’ai dû réaliser ce magazine dédié au célèbre couturier Yves Saint Laurent. L’une de mes premières mise en page. Travail de 2ème année.

!

Pour voir cette réalisation, cliquez-ici

Une mise en page de type revue, et tout ce qu’elle implique, demande tous les savoir-faire techniques de la PAO. La mise en page, c’est l’harmonie des images et du texte. Faire en sorte d’utiliser la bonne image au bon moment. De hiérarchiser les textes de façon à ne pas perdre le lecteur. La gestion de texte est souvent le tendon d’Achille d’un graphiste. Mais on apprend vite à apprécier à sa juste valeur cette facette du métier.


ANDY WARHOL. Ce livret avait pour but de promouvoir une exposition ayant pour objet Andy Warhol. Mais pas que ! Puisqu’il fallait le mettre en relation avec un thème en particulier, j’ai choisi la musique. Le livret était fourni dans un coffret, percé en son centre, le trou formé étant strié de cordes de guitare, laissant entrevoir son contenu. La particularité du livret résidait dans ses pages transparentes qui, une fois tournées, laissaient apparaître des textes jusqu’alors cachés à la vue du lecteur. Travail de 3ème année.

!

Pour voir cette réalisation, cliquez-ici


SPIROU ET FANTASIO. Le marketing direct faisait aussi partie de ma formation. Ce sont des supports bien particuliers, où la mise en page joue un rôle crucial. Le chemin de fer, la disposition de chaque élément, textes et images, sont réfléchis dans le but d’engager le lecteur dans l’offre finale. Il faut mettre le cadeau au centre de l’attention, faire passer le plus d’informations intéressantes possible en peu de pages, pour faire en sorte que le destinataire soit convaincu, au final, que c’est l’objet indispensable à sa collection.


L’ART N’EXISTE PAS IL N’Y A QUE DES ARTISTES ! BANDES DESSINÉES, ART-TOYS, STREET ART... AUTANT DE MOYENS DE S’EXPRIMER RELÉGUÉS AU RANG D’ARTS. POURQUOI NE PAS S’Y ESSAYER ?


«J’AI MIS TOUTE MA VIE À SAVOIR DESSINER COMME UN ENFANT.» Pablo Picasso. On peut passer toute une vie d’adulte à essayer d’égaler l’imagination d’un enfant. Leur monde inspire sans nul doute le nôtre, et en matière de création nous sommes sans doute dépassés. Il est bon de savoir se replonger dans l’enfance pour récolter nombre d’idées applicables au métier de graphiste. De plus, combien de tendances ont ressurgi des temps passés, et ont été élevées au rang de must-have ? Certaines n’avaient même pas atteint le stade de «mode», et aujourd’hui voyez ce qu’il en est : j’en veux pour exemple la marque de chaussures Converse. Il n’y a qu’à baisser les yeux pour en voir une paire chaussée aussi bien aux pieds d’un adolescent que d’un adulte.

HUMOUR, ACTION, 3D. Voilà qui résume bien le comic book que j’ai dû réaliser pour rapporter mon stage à Ankama Editions. Notez qu’une double page était en 3D anaglyphe. Les lunettes étaient fournies dans la BD. Travail de 2ème année.

!

Pour voir cette réalisation, cliquez-ici


EL SEÑOR BLANCO. Designé par l’argentin Julian Pastorino et produit par Atom plastic. Un support parmi une centaine d’autres pour créer soi-même son art-toy. Pur produit DIY.


DIY OR DIE

SANS ÊTRE AUSSI EXTRÉMISTE QUE CE TITRE LE SUGGÈRE, IL N’Y A RIEN DE PLUS MOTIVANT ET DE PLUS GRATIFIANT QUE DE FAIRE UN TRAVAIL SOI-MÊME DE A À Z. DO IT YOURSELF. Pendant mon temps libre, il m’est arrivé de travailler bénévolement pour des associations/organisations de concerts. J’ai donc eu l’occasion de réaliser des flyers, badges, pochettes d’albums et bientôt tee-shirts. Le plus intéressant dans ce genre de travaux, c’est que la carte blanche est souvent de mise. On a ainsi toute latitude pour trouver une idée, un concept original, même si les budgets sont souvent limités. Cette pratique m’a permis de progresser énormément dans le domaine de l’illustration.


VIDEO KILLED THE RADIO STAR

IMPOSSIBLE DE SURFER SUR LE WEB SANS TOMBER SUR DES PERLES D’INVENTIVITÉ VIDÉOLUDIQUES. POUR ATTIRER L’ATTENTION, DEUX MOTS D’ORDRE : OSER ET INNOVER.


STOP MOTION. Nous étions chargés de trouver un moyen «d’expliquer» le projet sur lequel nous travaillions. Ce projet était une plateforme collaborative, un site web où le partage d’informations et la création de contenu à partir de rien ou par l’exploitation des bases de données mises à disposition ne faisaient qu’un. Tout cela en ligne. Du vrai Web 2.0. En résulte cette vidéo réalisée en stop motion (mécanisme d’animation photo par photo). Un utilisateur crée autour d’une table son contenu avec d’autres personnes. Les LEGO sont le symbole du jeu d’enfant, de la construction, finalement, d’un «réseau» de briques. La vidéo a ensuite été diffusée avec la carte de voeux, un swf réalisé par mes soins avec Adobe Flash.

!

Pour voir cette réalisation, cliquez-ici


THE END ?

Book réalisé par Maxime Blanc. Contact : lesmaximeblanc@gmail.com Photographies de Maxime Blanc & Julie Bily


06.85.49.66.79 LESMAXIMEBLANC@GMAIL.COM


Focus & Passion