BasketNews 556

Page 30

30

Salut Salut ! Ça! Ça vava ? ?

30

Propos recueillis par Antoine LESSARD

STÉPHANE

R E H RIS(AAGC ENT ROOKIE)

S

alut Stéphane, comment ça va ?

Ça va très bien. Je suis occupé, je passe du temps au téléphone. C’est la période qui veut ça. J’ai beaucoup de contacts avec plein de gens dans le cadre de mon nouveau métier.

Quand as-tu pris la décision de devenir agent ?

C’est tout neuf mais pour l’instant, ce nouveau métier te plaît ?

Oui, ça répond à mes attentes. Il y a pas mal de facettes différentes. Le bon côté de la chose, pour moi, ça a été d’être confronté dès l’obtention de ma licence de la théorie à la réalité pratique, au cœur du métier. Les transferts, c’est le moment de l’année le plus important pour les joueurs. Ç’a été difficile de te remettre dans les révisions avant l’examen ? Au droit par exemple…

J’ai eu énormément de chance. Dans la famille de ma femme, un cousin est professeur de droit européen. Il m’a aidé à structurer les choses. Je n’avais jamais fait de droit de ma vie. J’avais aussi l’avantage d’avoir vécu certaines choses au cours de ma carrière. Cela aide à avoir du recul pour piger les choses. Alors qu’à 20 ans, le droit ne m’aurait sans doute que profondément ennuyé.

» E U Q I AT R P LA « DE LA THÉORIE À Qui sont tes premiers clients ?

M’étant associé avec Wassim Boutanos (*), je suis devenu le représentant de Nando de Colo. On représente aussi Joffrey Lauvergne. Ensuite, beaucoup de jeunes joueurs qui commencent leur carrière, moins exposés.

demandant « prends-moi un joueur parce qu’on est copain ». Chacun va faire son travail et puis si, dans l’avenir, Laurent est intéressé par un joueur que je représente, ce sera à mon avis très simple. Le bout du bout, toujours, ce sont les joueurs que j’espère aider à structurer leur carrière.

Cela reste une clientèle française ou éga-

matches qu’au début. J’ai eu de la chance aussi, parce que je n’ai eu à commenter aucun mauvais match, aucune « purge ». Par exemple, quand une équipe se fait écrabouiller de 40 points, ou lorsque les deux équipes sont à côté de la plaque. Je suis passé à travers les gouttes toute l’année. En tant que néophyte, c’est pas mal.

On te reverra prochainement aux com-

lement étrangère ?

Tu t’es éclaté aux commentaires sur

mentaires, sur Sport+ ou ailleurs ?

Pour l’instant française. On aura sans doute rapidement des joueurs étrangers. Je n’ai pas de vocation à me limiter en rien, pas de religion là-dessus.

Sport+ ?

Oui pourquoi pas. Il faut voir.

As-tu des joueurs à proposer à ton pote Lolo Foirest ?

J’espère avoir à un moment beaucoup de joueurs intéressants qui se seront développés et qui intéresseront beaucoup de gens, dont Laurent Foirest. Le contraire est vrai aussi. Je n’ai pas l’intention d’aller voir Laurent en lui

Oui, je me suis bien amusé. Mon seul regret, c’est d’avoir passé du temps à étudier pour l’examen donc fatalement, à un moment, j’en ai moins fait que ce que j’aurais pu faire. Pour se sentir totalement à l’aise et libéré, il faut enchaîner les matches. Surtout, je me suis mis pas mal de pression au début, je me suis beaucoup préparé, trop sans doute, et ça a manqué de spontanéité au départ. J’ai un peu moins préparé les choses sur la fin et je me suis senti beaucoup plus à l’aise sur les derniers

Si je te dis le 28 août…

Jubilé de Cyril Julian. C’était un test ? En effet. Cela va aller physiquement ?

Oui je pense, je m’entretiens, ça devrait aller. Je n’ai pas joué au basket depuis un an, j’y joue avec mon fils dans le jardin, mais je pense que ça va aller. Je suis en bonne forme ! n (*) Boutanos fut le dernier agent de Risacher entre 2008 et 2010.

Jean-François Mollière

C’est quelque chose que j’ai eu dans un coin de ma tête pendant les dernières années de ma carrière. J’y pensais déjà quand je jouais à l’étranger. Je me réservais cette option. J’ai eu le temps d’y réfléchir et ça s’est fait naturellement derrière.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.