BasketNews 543

Page 15

15

échos FRANCE

Cédric Binault et ses joueurs pensent aux playoffs.

Jean-François Mollière

Pro B

LE PORTEL

TRANSFORMATION RÉUSSIE Défait à domicile par Évreux, Le Portel n’en reste pas moins sur neuf succès en onze rencontres, une belle série qui ne doit rien au hasard, mais bien au rééquilibrage de l’équipe qui a eu lieu à la trêve de Noël. Rassurés et confortés par ce bon début d’année, les verts et blancs peuvent maintenant se concentrer sur l’objectif de la saison, atteindre les playoffs pour espérer y faire un coup.

O

n l’avait quitté ulcéré, fulminant en conférence de presse contre la prestation pitoyable à ses yeux de son équipe face au rival boulonnais. Une défaite 78-88 dans le premier derby de la saison face à Boulogne-sur-Mer faisait tâche pour Cédric Binault, technicien portelois. Il en avait même fracassé de rage sa plaquette sur le bord du terrain pendant le match. Depuis, le beau temps est revenu au Portel et lorsque l’on lui remémore l’événement, Cédric Binault rigole bien volontiers. « Normalement je n’ai plus à le faire », répond-il hilare. « D’abord parce que ce n’est pas bien et puis parce que ce n’est pas très utile. » Et puis surtout parce que depuis, il n’en pas eu beaucoup l’occasion. D’abord parce qu’en

onze rencontres, Le Portel a vaincu neuf fois et que tout va mieux dans la victoire. Ensuite, parce que le coach portelois a remis de l’ordre dans ses troupes et que le parcours récent lui a donné raison. « On ne pouvait pas continuer comme ça », expliquet-il. « On a donc décidé de se séparer de Terry Williams et de Marcus Campbell, et d’intégrer Austen Rowland en décembre et Nigel Wyatte en début d’année. » Marcus Campbell, 2,13 m, jugé trop lent, apportait certes de la taille mais ralentissait trop le jeu intérieur, Terry Williams, quant à lui, n’était plus dans les plans d’un Cédric Binault recherchant plus un meneur capable de driver, ce qu’Austen Rowland pouvait faire malgré un match catastrophe contre Boulogne-surMer. « Ce rééquilibrage était nécessaire », détaille le technicien. « Là, on n’est toujours

Chris Davis était malade, mais le groupe s’est soudé et Austen rentre le tir. » Recadré, renforcé à l’intérieur par un ancien de la maison, Nigel Wyatte, Le Portel flotte depuis dans une douce sérénité. Porté offensivement par Chris Davis (15,5 pts, Défensivement trop lent 10e meilleur marqueur), ou encore Mehdi Remplaçant de Terry Williams, parti en Labeyrie, meilleur scoreur français avec 15,1 Suisse, Austen Rowland est la bonne points, Le Portel trouve toujours des solutions pioche de Cédric Binault. Deuxième offensives et s’affiche comme la quatrième passeur de la division avec 6,3 passes, attaque du championnat avec 78,7 points. derrière l’intouchable Philippe Da Silva Seul hic, une certaine lenteur défensive que (Évreux, 8,2), Rowland score aussi avec s’acharne à gommer Cédric Binault en vue des une certaine fiabilité. 12,7 points à 44,7% joutes futures. « On travaille sur l’anticipation derrière l’arc, pour prendre moins de il est capable retard dans les duels. de prendre feu Mais c’est ce qui nous Cédric Binault comme l’attestent manque pour être ses 29 points pour parfaitement serein, 33 d’évaluation contre Quimper (32 contre car je sais que l’on va trouver des solutions Charleville) ou d’être l’homme providentiel offensives mais en défense on est trop lent. » comme contre Nantes, dans un match qui Un point faible qu’il va falloir corriger rapaurait pu coûter cher dans les têtes s’il idement car pour conserver sa place dans n’avait pas rentré le tir de la gagne (victoire les huit, de gros morceaux s’annoncent 85-84). « Une défaite dans ce match nous (Nanterre, Aix-Maurienne, « déplacement » aurait envoyé en vacances avec un mauvais à Boulogne, Rouen), dans la dernière ligne état d’esprit », acquiesce Cédric Binault. « droite. n Thomas FÉLIX Sy était cloué au lit, N’Kembe se blesse, pas l’équipe la plus rapide, mais on possède un secteur intérieur plus mobile et on cache moins la misère en défense. On est capable de faire plus d’individuelle, moins de zone, on est plus serein. »

« On est plus serein »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.