Page 1

* COMMERCE EQUITABLE

En partenariat avec :

©Fairtrade Finland

commerce équitable

1

© Nathalie Bertrams

2

50

As-tu déjà entendu parler du commerce équitable ? C’est très simple et bénéfique pour plein de familles et villages qui vivent dans l’hémisphère sud. Pour bien comprendre, remontons à l’origine des produits que tu consommes. Par exemple, sais-tu d’où vient une banane? D’un bananier bien sûr mais ce n’est pas tout ! La banane, la vanille ou les oranges par exemple poussent surtout grâce au travail de milliers de producteurs qui travaillent tous les jours dans les champs pour planter, récolter, trier, et expédier ces bons produits qui nous viennent d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie. Eh bien, le commerce équitable est une forme de commerce apparue dans les années 1970 qui assure le respect du travail des producteurs de ces pays pour que tout le monde soit gagnant au final : toi parce que tu vas consommer de bons produits et les producteurs de l’hémisphère sud parce qu’ils vont correctement gagner leur vie.

création de routes, d’écoles ou d’hôpitaux, l’accès à des ordinateurs et à internet ! Le commerce équitable contribue Comme le dit le dicton « L’union aussi au respect des conditions fait la force ». C’est un peu le de travail des producteurs. Des principe du commerce équitable : contrôles sont également faits pour il permet aux petits producteurs surveiller les tâches accomplies par des pays du Sud de se regrouper, les enfants qui aident leurs parents : au sein de coopératives, pour ven- ils ne faut pas que ces tâches dre leur production à un meilleur soient dangereuses, ou qu’elles prix, ce qui leur permet de mieux les empêchent d’aller à gagner leur vie. l’école ! Grace à ce bon prix de vente, les producteurs peuvent subvenir euxmêmes aux besoins de leur famille : permettre aux enfants d’aller à l’école, mieux se nourrir, pouvoir se soigner … Ils contribuent également au développement de leur village avec la

3

chocolat 1. Tablettes de olat blanc. au la it et choc 2. Productrice ha na. de ba na nes, G de ca fé, 3. Producteur PEC A FE , coopérative FA Equateur.

© Didier Gentilhomme

Le

Le commerce équitable c’est bien pour les producteurs des pays du sud et leurs familles…

51


* COMMERCE EQUITABLE

En partenariat avec : info pratique

2

© Fairtrade Finland

Tu peux trouver de nombreux produits équitables ! 1

Et c’est aussi bien pour notre environnement

Les producteurs du commerce équitable utilisent moins de produits nocifs tels que les pesticides. Cela permet de réduire les risques de santé pour les producteurs et leurs familles et d’éviter de polluer les rivières. Au final, c’est bien pour l’environnement et pour les enfants qui peuvent grandir en sécurité dans un environnement sain et se baigner dans des rivières non polluées !

Dans les prochains numéros, nous te ferons découvrir plus en détail au travers d’expériences racontées par des enfants comment le commerce équitable a permis d’améliorer leur vie au quotidien ! 52

C’est un événement national qui a lieu tous les ans au mois de mai et qui permet de faire connaître la démarche du commerce équitable et ses produits. Sur le site www.quinzaine-commerce-equitable.fr, tu pourras retrouver l’ensemble des évènements de ta région : dégustation de produits, expositions de photos, marchés, animation dans ton école, …

3

• Chocolat, bananes, jus d’orange, compotes, café, riz, sucre, thé, gâteaux, … pour les produits qui se mangent. • Du textile à base de coton (les tee-shirts, draps, serviettes…) • Des fleurs et principalement des roses. Plus de 3 500 produits au total, que l’on peut acheter facilement au supermarché par exemple!

© Didier Gentilhomme

© Max Havelaar France

La Quinzaine du commerce équitable du 12 au 27 mai 2012.

1. Pot de miel. ses de 2. Tri des gous asca r. va nille, Madag thé, du 3. Cueillette é, th productrice de Van Cha n Bio Fa rmers clubs, Vietnam.

Tu peux reconnaître facilement ces produits

Grâce à un logo dont le plus connu est le label Fairtrade / Max Havelaar. En choisissant des produits qui portent ce logo, toi aussi, tu contribueras à améliorer la vie des producteurs des pays du Sud et de leurs enfants.

Le label Fairtrade / Max Havelaar

Géré par l’association Max Havelaar France, c’est un label qui a pour objectif de permettre aux producteurs et paysans de l’hémisphère sud de lutter par eux-mêmes contre la pauvreté de leur région grâce à leur travail. Retrouve plus d’informations sur Max Havelaar et de nombreux témoignages de producteurs sur www.maxhavelaarfrance.org 53

As-tu déjà entendu parler du commerce équitable ?  

©Extrait Récré Panam n° 11 / Récré Azur n° 15 – Max Havelaar France

Advertisement