MS 159 novembre 2012

Page 5

Il produit des matériels et équipements de radiocommunications militaires et civils : émetteursrécepteurs destinés aux liaisons militaires tactiques et équipements associés, équipements de discrétion téléphonique et de chiffrement, matériels de guerre électronique, shelters, véhicules...

P our l’équipe CGT en respons abilit é, l’organisation, les conditions de l'action syndicale et le travail des militant(e)s sont plus difficiles. Beaucoup moins nombreux du fait de l’évolution sociologique, il assurent une activité locale, mais aussi au niveau de l’entreprise et du groupe. Malgré cela, nous ne sommes pas abattus et avec la CGT le moral et la combativité sont là. Jusqu’en 1989, le centre est une usine totalement intégrée. En plus des services d'études techniques et développement, on réalise l’ensemble de la production avec tous les services : usinage, finition, mécanique, montage-câblage, bobinage, transfos, microélectronique, circuits imprimés, essais, emballage et les services d'entretien et d’administration nécessaires. Ce qui fait qu’en 1975, au plus haut de l’effectif, il y a 2050 personnes, dont 1107 ouvriers, 96 ingénieurs et cadres.

Revenons à Cholet. Après 1975, l’effectif de l'usine n’a cessé de baisser suite à de nouvelles politiques d’études et de production : sous-traitance, acheter plutôt que fabriquer, essaimage des activités qui ne sont pas le cœur de métier (usinage, finition, circuits imprimés, microélectronique, entretien, etc.) Depuis quelques années, cela se poursuit encore avec l’externalisation des services administratifs : supports, informatique, achats, paie, formation, communication.

Accompagné depuis 1982 par des départs massifs selon divers systèmes de préretraites, l’effectif actuel est de 949 personnes, dont 81 ouvriers, 92 administratifs, 260 agents techniques, 516 ingénieurs et cadres. Ces derniers sont surtout dans les laboratoires d’études techniques, beaucoup développés ces dernières années. Les ateliers de production sont devenus des ateliers d’assemblages et d’essais avec très peu d’ouvriers. Faire exécuter le plus possible en externe, voilà la politique de Thalès.

Cette forte présence ouvrière fait que le Syndicat CGT a toujours été présent dans le centre et majoritaire au comité d’établissement de 1945 à 1974. Les élus et militants CGT animent le CE pour créer et gérer les activités sociales, culturelles, de sports et de loisirs, faire découvrir, favoriser la qualité. Une dizaine de commissions, une vingtaine de sections existent pour favoriser l’émancipation des salariés et leurs familles. Mais les élus CGT ne s'en tiennent pas à cela, ils s’investissent aussi dans l’autre volet du CE qui est le suivi de l'économie de l’établissement et de l’entreprise, la formation des personnels, l'évolution de l'emploi, etc...

Les camarades de Thalès, actifs ou retraités, parlent du syndicat et de son histoire. Depuis l'origine, des vagues de syndiqués CGT se sont succédées, se battant pour défendre et améliorer les condition de vie pour le progrès social. Aujourd’hui, avec l’évolution catégorielle des personnels, moins d’ouvriers et plus d’ingénieurs.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.