Page 1

Présence indispensable des délégués

N° 158 Août 2012

syndicaux et secrétaires de syndicat !

Lundi 10 septembre 2012 de 14 h à 17 h au siège de l’Union Locale

Assemblée Générale de Rentrée L’Union Locale CGT de la région choletaise organise une Assemblée Générale pour la rentrée 2012. Ce sera le lancement de l’activité revendicative sur le Choletais, l’occasion de se tenir au courant de l’actualité, d’échanger sur l’activité à développer, de réaffirmer entre nous notre engagement fondé sur la solidarité pour transformer le travail et nos conditions de vie.

Venez nombreux !

Ouverte à tous les syndiqués 1


LES CONTACTS CGT L’accueil

Permanences des secteurs professionnels

Le secrétariat administratif (accueil, paiement de cotisations, prise de rendez-vous, etc…) est ouvert du lundi au jeudi de 13 h 45 à 17 h 45 et le vendredi de 9 h à 11 h. ℡ : 02.41.62.01.89 E-mail : ulcgtcholet@orange.fr

Conseils juridiques CHOLET : Permanences bi-mensuelles (1ers et 3ème mercredis du mois) de 17 h 00 à 18 h 30 sur rendez-vous Chômage Permanences «PRIVES D’EMPLOI» Cholet 02.41.62.01.89 ers èmes 1 et 3 mercredis du mois de 9 h à 11 h sur rendez-vous Retraités Réunion des sections de retraités le mardi après-midi. Création de Syndicats et délégués CGT

Sur Angers : 02.41.25.36.15

Artistes, Spectacle

lundi

de 14 h à 17 h

Commerce et services

lundi

de 14 h 30 à 17 h

Construction

mercredi

de 17 h à 20 h

Construction retraités

mercredi

de 14 h 30 à 17 h

Education - Enseignants

mardi

Livre

mercredi

sur rendez-vous

Métaux

jeudi

de 17 h à 19 h

Nettoyage

mardi

de 9 h à 11 h 30

Petites communes

jeudi

de 14 h à 17 h

Santé et action sociale

jeudi

de 16 h à 18 h

Transport

2ème samedi et 1er et 3ème lundi

de 9 h à 12 h

Sur Cholet : 02.41.62.01.89

Transport

Le lundi matin de 9 h à 12 h Consommation Permanences INDECOSA les 1er et 3ème jeudis du mois de 17 h 00 à 18 h 30 sur rendez-vous

de 15 h à 17 h

le samedi

de 10 h à 12 h

Sur le Web...

http://ulcgtcholet.pagespersohttp://ulcgtcholet.pagesperso-orange.fr/

SOMMAIRE 1 2 3 4 5 6 7 8

LA UNE : Assemblée Générale de Rentrée Les contacts CGT - Sommaire Edito : Bon pied, bon œil ! Regard sur le syndicat CGT à l’entreprise LE GRAND SALOIR Victoire ! Dominique est relaxée ! La Formation Syndicale de fin 2012 Les élections dans les TPE Lu sur la NVO

2


Bon pied, bon œil il ! Et voici la Rentrée ! Cette fois, nous n'aurons plus à subir ces ministres de droite qui ont tant cassé nos garanties collectives, attaqué nos libertés fondamentales et travaillé à répondre aux exigences du patronat. Malgré tout, les conditions de vie du monde du travail n'ont pas changé. D'ailleurs, elles ne changeront qu'en fonction du poids que les travailleurs et leurs organisations seront en capacité d'établir. Dans le contexte nouveau, les changements nécessaires ne se mettront en œuvre qu'en fonction de l'action revendicative, notamment de la CGT, sur le territoire local, national et international, mais surtout au sein des entreprises.

Le Congrès de l'UD Le trimestre à venir va demander un investissement collectif des militants choletais. Le 57ème Congrès de l'Union Départementale des 25 et 26 octobre se déroulera à la Salle des Fêtes de Cholet. Ce moment de débat et de construction de notre stratégie syndicale interprofessionnelle sera l’évènement majeur de notre vie syndicale. Il ouvrira sur la préparation du prochain Congrès de l'UL de 2013 et le Congrès confédéral.

Les élections dans les TPE Un autre évènement majeur, national celui-là, c'est le vote de millions de salariés des Très Petites Entreprises qui s'effectuera du 28 novembre au 12 décembre 2012. La campagne est déjà lancée et la CGT a besoin de tous les bras, toutes les bonnes volontés, pour aller au contact de ces milliers de travailleurs et apprentis. La syndicalisation est faible dans ces secteurs et la solidarité des militants, des syndicats CGT, permettra de placer notre organisation en tête pour la représentativité syndicale dans l'artisanat, chez les assistantes maternelles, les salariés des professions libérales ou du petit commerce.

Le rôle de l'Union Locale Par sa proximité territoriale, l'Union Locale constitue l'outil CGT de premier contact pour les salariés du Choletais. Ce sont les syndicats qui composent l'UL qui lui donnent les moyens de fonctionner. En retour, ils y trouvent le soutien nécessaire à leur activité. Lors des élections prud'homales, plus d'une centaine de camarades avaient répondu aux sollicitations de l'UL. Cela avait permis à nouveau de progresser mais surtout la tâche était facilitée par le nombre. Chacun l'aura compris, c'est un appel à participer et le premier rendezvous est fixé le 10 septembre à 14 heures pour notre Assemblée Générale de Rentrée.

Bo nn e re nt rée ! Pour l’Union Locale,

JeanJean-Luc GOURAUD___

3


Regard sur le syndicat CGT à l’entreprise LOSTE Grand Saloir

nous diront nos camarades.

Située à proximité de la forêt mythique de Brocéliande, à une vingtaine de km de Rennes, la petite ville de Bédée est riche de ses vestiges archéologiques de l'âge du Bronze ou du Haut Moyen Age, mais aussi de sa charcuterie historique, dont l'activité, remontant à la moitié du 19ème siècle, s'étend aujourd'hui sur sept sites différents de notre pays.

Les salaires ouvriers sont au niveau du SMIC, même après 18 ans d'usine ou plus, et guère mieux pour l'encadrement. La création du syndicat CGT en 2011 n'a pas manqué de soulever "l'incompréhension" disent-elles, restant dans les limites d'un euphémisme malicieux.

Plus proches de nous dans le temps et l'espace, ce furent donc les Mauges des bords de Loire qui accueillirent le développement de ce qui est devenu une importante industrie agroalimentaire : LOSTE GRAND SALOIR SAINT NICOLAS. Ses productions charcutières ou pâtissières, salées ou sucrées, se vendent à raison de 60 % dans la grande distribution et de 40 % dans le commerce traditionnel, en particulier pour le haut de gamme et les produits nobles.

Conscientes que c'est l'union des salarié(e)s qui fait leur force, elles avaient en effet entrepris, l'an dernier, la rencontre de cinq organisations syndicales, afin d'étudier le choix à faire. Elles en étaient à une certaine désolation du faible contenu des réponses apportées par les quatre premières quand elles abordèrent la CGT qui se trouvait à la fin de leur liste. Les camarades qui les reçurent à l'UL et à l'UD surent être à l'écoute et apporter des réponses à la hauteur de leur désir de lutte. Ils exposèrent aussi les possibilités de stages pour les nécessaires formations syndicales, aidèrent à tracer des perspectives de lutte, à commencer par la préparation des élections DP/CE qui allaient se tenir en juin 2011. Salaires et conditions de travail se trouvèrent donc en première ligne de leur profession de foi, de même que les 35 heures, les temps partiels, le travail des samedi, dimanche, et jours fériés... Puis les NAO (négociations annuelles obligatoires) mirent en chantier un nouvel accord à conclure après la dénonciation de celui qui avait été signé en 1999 par des mandatés CFDT sur les horaires et leurs aménagements.

350 salarié(e)s, dont 15 % de contrats précaires ou intérim, travaillent sur les deux sites du Mesnil-en-Vallée et de Saint-Florent-le-Vieil. La parité de genre est globalement équilibrée, mais on trouve toutefois dans le collège ouvrier une large majorité de femmes, le contraire étant dans celui des cadres. Les conditions de travail sont celles d'un lieu de production tenu en permanence au froid nécessaire, 2 ou 3°, l'employeur fournissant l'équipement vestimentaire adéquat. Mais les rapports sociaux n'en sont pas réchauffés pour autant, "l'ambiance qui règne est caractérisée

A ce jour le syndicat CGT développe son implantation, syndiquant bien sûr au-delà de la sphère féminine, déterminé à remplacer la peur entretenue par le patronat par la lutte qui solidarise les salariés dans la dignité et le respect des droits acquis et de nouveaux droits à conquérir.

par la peur, le personnel est sous la pression des manœuvres patronales, des représailles et autres mises au placard : diviser pour régner",

4


Le 30 juillet 2012, le Tribunal Correctionnel d’Angers a rendu son délibéré. Il prononce la relaxe pour notre secrétaire générale Dominique FEUVRAIS. Petit rappel des faits : suite au long conflit de V-Média, la direction de cette entreprise avait assigné en justice notre camarade pour diffamation et demandé 200 000 euros de dommages et intérêts. Lors de l’audience, il a été démontré que Dominique n’était en rien coupable des faits qui lui étaient reprochés. La CGT FAPT 49 se félicite d’une telle décision qui ne fait que rendre justice à l’action syndicale et la légitime. Cette victoire n’a été possible qu’avec le soutien du syndicalisme rassemblé, des 3000 signataires de la pétition et des nombreuses motions de soutien.

Nous avons prouvé une fois encore : unis et rassemblés, il est possible de gagner ! Dans toutes les luttes, dans toutes les entreprises, ON NE LACHE RIEN!

5


Acquérir des connaissances en utilisant nos droits à congés de formation économique, sociale et syndicale En droit, chaque salarié dispose de 12 jours de congés de formation économique, sociale et syndicale rémunérés par l'employeur à hauteur de 0,08 pour mille de la masse salariale. De plus, l'Union Locale a fait le choix que les formations qu'elle met en œuvre ne coûtent rien aux stagiaires syndiqués. Toutes se déroulent au siège de l'UL. La Liberté étant un axe majeur de notre démarche syndicale, l'acquisition de connaissances a donc pour but d'ouvrir vers l'émancipation des travailleurs, leur donner les capacités à engager les actions qu'ils souhaitent mener pour la défense de leurs intérêts individuels et collectifs.

La Formation Syndicale Générale 1er Niveau

Feuille de paie et garanties collectives

du 26 au 30 novembre 2012

les 10 et 11 décembre 2012

Dépôt de la demande à l’employeur

Dépôt de la demande à l’employeur

avant le 26 octobre

avant le 10 novembre

Ouverte à tous les syndiqués, à l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de décider et participer activement à la vie de leur organisation, en commençant par leur syndicat. Au programme : connaître le salariat, pourquoi et comment se créent les revendications, le fonctionnement de la société, l'histoire et la situation du syndicalisme, l'organisation et la démarche de la CGT.

Formation la plus concrète, elle ouvre la réflexion sur tout le fonctionnement de l’économie, sur l’interaction de notre salaire avec l’ensemble de nos garanties collectives, de nos droits sociaux, les liens sociaux entre tous les individus du territoire national. Ouverte également à tous les syndiqués, la formation décortique la feuille de paie, dégage les grands domaines revendicatifs, étudie la notion de pouvoir d’achat, de salaire socialisé, de fiscalité. Elle part du salaire net individuel pour faire découvrir les convergences d’intérêts des salariés.

pour les délégués syndicaux et militants des syndicats :

Négociations Annuelles Obligatoires les 27 et 28 septembre 2012 Dépôt de la demande à l’employeur avant le 27 août

Formation Délégué Syndical les 8 et 9 octobre 2012 Dépôt de la demande à l’employeur avant le 8 septembre

Formation spécifique Défenseur Syndical du 12 au 16 novembre 2012 Dépôt de la demande à l’employeur avant le 12 octobre

Inscrivez-vous rapidement auprès de l’Union Locale de la Région Choletaise ! 6


Premières élections syndicales pour les salariés des petites entreprises. Par le vote CGT, gagnons les mêmes droits pour tous.

C ’est quoi une TPE ? Les très petites entreprises, c’est à dire celles employant moins de onze salariés ne sont pas concentrées que dans l’artisanat et le petit commerce. Elles sont aussi nombreuses dans le secteur associatif, dans les professions libérales. Et avec le développement des emplois de service, les particuliers employeurs sont considérés comme des TPE et sont également concernés par ces élections.

Qui vote ? Tous les salariés, de toutes les entreprises qui emploient moins de onze salariés au mois de décembre 2011. Les électeurs doivent : • • •

avoir un contrat de travail à cette période (cdi, cdd...) ; être âgés de 16 ans révolus ( les apprentis sont donc concernés) ; ne pas être privés de leurs droits civiques.

Comment voter ? Par internet ou par correspondance

Calendrier Depuis janvier 2012, les opérations de ces élections ont commencé. Pour être tenu informé-e des différentes étapes, vous pouvez vous inscrire afin de recevoir nos alertes directement sur votre adresse courriel (http://www.tpe2012.cgt.fr/).

Une fois en possession du matériel de vote, vous pourrez voter de deux manières : par vote électronique ou par correspondance. Cependant, si un électeur vote deux fois (électronique et par correspondance), c’est son vote électronique qui sera pris en compte.

jusqu’en mai 2012 : Etablissement des listes pour les élections TPE

Revendications

au plus tard le 5 septembre 2012 : Confirmation des inscriptions

Un secteur de bas salaires. Selon les chiffres officiels du ministère du Travail (Dares, octobre 2008), plus les entreprises sont petites, plus le nombre de salariés rémunérés au Smic est élevé. Si l’on compte 9 % des salariés des entreprises de 20 à 49 salariés payés au salaire de base, ils sont en revanche 36 % rémunérés au Smic dans les entreprises qui n’ont qu’un salarié et 23,30 % dans les entreprises de trois à cinq salariés. Temps partiel et CDD. Les très petites entreprises recourent davantage aux contrats à temps partiel ou aux contrats à durée déterminée. C’est ainsi qu’on dénombre 21,6 % de temps partiel dans les entreprises de moins de 10 salariés contre 16,1 % dans celles de plus de 10 salariés.

7

10 septembre 2012 : Publication des listes électorales TPE 2012 du 10 au 21 septembre 2012 : Dépôt des candidatures syndicales pour les élections TPE 2012 8 octobre 2012 : Publication de la liste des candidatures sur sigles du 3 au 23 novembre : envoi des documents de vote


Lu sur « produits élaborés » (transformés), la justice a, en revanche, accordé une prolongation de la période d’observation, ainsi que le réclamait le PDG Charles Doux. L’échéance est fixée au 30 novembre.

27 millions de Français p r iv é s d e va c a n c e s Juin 1936, le Front populaire décide que chaque salarié bénéficiera d’un congé payé par son employeur. Juin 2012, soit 76 ans après et une production de richesses par habitant multipliée par cinq environ, 42  % des Français sont privés de vacances, selon une enquête réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), publiée en juillet.

S candales en forêt Le marché mondialisé du bois crée un incroyable gâchis pour l’emploi, l’écologie planétaire et la gestion des ressources naturelles. Quelques grands groupes tirent d’immenses profits des logiques dévastatrices qu’ils imposent au détriment de l’intérêt général et de la réponse aux besoins réels. Dans plusieurs régions, la CGT a commencé à réfléchir à des alternatives pour faire cesser la gabegie et donner un avenir industriel à la filière bois.

I n i t i a t ive : L a r e v a n c h e de l’harmonica 21 juin 2012, fête de la musique à Saint-Ouen (93). Trois classes de l’école primaire Paul-Langevin se produisent, place du marché, sous les encouragements de leurs parents. Claude Thomann a réussi son pari. En huit séances, l’ancien secrétaire de l’union locale CGT de la ville a donné à ces enfants de la banlieue les clés d’un univers qui leur était inconnu jusque-là : jouer d’un instrument, lire une tablature, prendre confiance en soi. Plus qu’un défi, l’harmonica joue ici une partition de revanche.

Doux. Après le plumage, le dépeçage Le tribunal de commerce de Quimper a fini par trancher le cas Doux. Et par accorder au tandem Charles Doux-Barclays Bank la poursuite de l’activité. Ainsi, entre le plan de continuité présenté par Doux et l’offre de reprise du consortium Sofiprotéal, c’est finalement à l’auteur de la mise en faillite de l’entreprise que la justice a décidé de confier le sort des salariés et des créanciers. Une décision amère pour les 1 800 employés du pôle « volailles fraîches », la plus problématique des trois branches d’activité de Doux qui accusait, rien qu’entre juin et juillet, sept millions d’euros de pertes supplémentaires. Car faute d’offres de reprise devant intervenir avant le 10 août, la mise en redressement judiciaire du pôle sera convertie en liquidation à la fin du mois. S’agissant des branches « surgelés export » et

Visitez le nouveau site internet de la NVO

www.nvo.fr 8

MS 158 aout 2012  

Bimestriel d'information de l'Union Locale CGT Région Choletaise

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you