Page 1


S

O

M

M

A

I

R

E

 CURRICULUM VITAE

pages 4 et 5

 PROJETS D’ETUDIANT

pages 6 à 29

 PRODUCTIONS PERSONNELLES

pages 30 à 35


Matthieu Floury Etudiant architecte-ingénieur INSA

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Juin 2017 – Juillet 2017

(+33) 7 82 25 42 31 matfloury@gmail.com 17.08.97 Permis B

Stagiaire chez Losinger Marazzi J’ai pu participer, au sein d’une équipe de compagnons, à la construction d’ouvrages de bâtiments et à la mise en œuvre de matériaux de construction sur le chantier OASSIS, à Lausanne.

Juin 2016

Agent de voirie Assemblage de structures (gradins, estrades…) pour les évènements d’été / peinture routière / déménagement.

Juillet 2014

Gardien de nuit à l’Hôtel La Prairie Responsable durant la nuit de ce petit hôtel de Chamonix, accueil de clients tardifs anglais, service de repas le soir, nettoyage de la cuisine et réapprovisionnement, service du petit-déjeuner.

2013 à 2015

Vendeur au marché du samedi matin Étalage de fruits et légumes puis vente avec trois autres personnes. Travail étendu sur 7 heures chaque samedi matin.


FORMATION 2016 - 2021

INSA DE STRASBOURG Double formation d'architecte et ingénieur civil de l'INSA de Strasbourg intégrée à l'issu de maths sup par le concours (écris et oral). 2016-2017 2017-2018

2015 – 2016

1ère année de formation (étudiant-entrepreneur avec le projet Assopay) 2e année

LYCEE LOUIS-LACHENAL (classes préparatoires scientifiques) Les maths, la physique, les sciences de l‘ingénieur et l’informatique ont été pratiqués intensivement de manière formelle mais aussi pratique dans l'objectif de préparer les concours aux grandes écoles. Les colles m’ont été une expérience formatrice en permettant de m’entraîner à résoudre rapidement des problèmes complexes en présence du professeur. Cours denses exigeant une bonne organisation et du travail.

2012 - 2015

LYCEE DU MONT-BLANC Baccalauréat scientifique en sciences de l’ingénieur. Mention très bien

LOGICIELS

LANGUES

+++ : SolidWorks, AutoCAD, SketchUp, Layout, InDesign, Photoshop, Illustrator Suite Office + : ArchiCAD (en cours d’apprentissage), Revit, V-Ray, Agisoft PhotoScan, Pleiade, Alcyone

Anglais : niveau satisfaisant (été 2015 dans une famille américaine) Espagnol : notions scolaires


BIBLIOTHÈQUE EN ALSACE Premier projet partant d’une réflexion commune et individuelle sur le lieu connu et pratiqué de la bibliothèque. Il a fallu mettre à profit les premières expérimentations déjà réalisées avec les outils de l’architecte : la maquette, le croquis, le plan, la coupe, la façade, et établir progressivement une démarche de conception architecturale. Je me suis confronté à un programme (la bibliothèque) et à un territoire défini (la parcelle), en intégrant un champ de contraintes précis allant du contexte de la parcelle aux fonctions des surfaces et des usages.


La forme résulte d’un pavé embrassant une rampe d’accès en spirale reliant les deux niveaux, pour en faciliter l’accès aux handicapés et leur faire profiter du parcours ascensionnel autour de l’arbre.


HABITATION EN BRETAGNE Conception d’une maison d’habitation sur le littoral Breton, entourée d’un mur de pierres sèches appareillées d’origine calcaire. Le projet devait faire état d’une réflexion globale intégrant des problématiques spatiales, énergétiques et structurelles pour intégrer au mieux cette habitation dans un paysage de lande ouverte aux vents d’Ouest.


J'ai envisagé de construire une habitation de plain-pied qui exploite la géométrie rectangulaire de la parcelle et la hauteur des murs. L'absence de niveau supérieur évite la sensation de masse écrasante, le mur périphérique de la parcelle empêchant déjà tout percement de fenêtre standard. C'est un pavé, un bloc plein dans lequel on effectue une succession d'extrusions et dont l'on échancre les angles. L'intérieur du pavé est accessible par une porte décalée par rapport au percement du mur, qui débouche directement sur le séjour. Le rapport à la nature est une préoccupation fondamentale de mon projet, qui se traduit par un éclairage diurne et zénithal des espaces intérieurs et d’un accès facilité au toit-terrasse végétalisé, offrant une vue sur tous les horizons.


AVANT PROJET DÉFINITIF A partir du dernier projet d’habitation individuelle en Bretagne de 1ère année, cet exercice récent de 2e année a consisté à le faire évoluer en différentes étapes pour atteindre le niveau de définition d’un APD.


ENSEMBLE DE LOGEMENTS À LA WANTZENAU Ce projet m’a permis de me familiariser avec un contexte d’intervention réel en proposant l’aménagement d’une parcelle à la Wantzenau, village de 6000 habitants au nord de Strasbourg. Nous nous sommes rendu plusieurs fois sur les lieux pour effectuer des mesures et rencontrer les habitants voisins. En outre, un travail de sociologie urbaine était mené en parallèle pour définir la qualité des logements en fonction des habitudes et du mode de vie des habitants. Enfin, le maire de la Wantzenau est venu plusieurs fois à l’INSA pour parler du contexte politico-juridique de la construction. Il était également présent dans les jurys de présentation. Le programme consistait en la création d’un immeuble de logements collectifs de dix unités, avec une proportion précise de T2, T3, T4 et T5, en plus de l’intégration d’un local d’activité. Après l’analyse sitologique, le choix s’est porté sur une petite piscine publique. Ce travail a été effectué en groupe de deux, avec un étudiant en spécialité d’ingénierie climatique et énergétique.


Notre première intention est de préserver l’esprit de village, cher aux habitants. En effet, l’enquête sociologique a mis en évidence l’impopularité de l’idée d’urbanisation de La Wantzenau et d’une plus forte intégration en terme de bâti dans l’Eurométropole strasbourgeoise. On s’intéresse donc à la manière dont l’architecture actuelle peut cultiver l’identité du village tout en favorisant sa transition en périphérie urbaine. Le projet vise à conserver l’architecture vernaculaire des constructions traditionnelles en intégrant pour autant les avantages de l’architecture contemporaine dans un aspect actualisé. La volumétrie finale et le choix des matérialités se sont figés à partir de nombreux tests maquettes physiques et informatiques,


PAVILLON D’OBSERVATION Le projet urbain « des Deux Rives » est un programme urbain de grande ampleur destiné à réconcilier Strasbourg avec sa partie Est et les rives du Rhin, auxquelles elle a longtemps tourné le dos en raison des guerres et du développement portuaire. Il consiste en la construction de nouvelles voies et de grands ensembles immobiliers. Dans ce cadre, des pavillons peuvent permettre par leurs caractéristiques architecturales de créer un micro lieu de médiation, d’accueil, d’observation du projet urbain sur le territoire qui l’entoure selon les enjeux urbains du projet à venir. J’ai eu le choix d’un site parmi six différents pour concevoir l’un de ces pavillons.


J’ai choisi celui en extrémité d’une presqu’île, à proximité d’un pont récent dont la courbure dynamique de la structure m’a particulièrement frappé. La vue est bien particulière, sur deux sites de construction en visà-vis qui correspond au point de jonction de deux cours d’eau. Enfin, on est surpris par le nombre important de cygnes lorsque l’on s’y promène.

C’est ce contexte que je me suis efforcé d’intégrer ici, en me basant sur la courbe douce et progressive d’un cygne endormi.


VOYAGES D’ÉTUDE ET PERSONNELS

Analyse partielle d’un espace urbain, dans Vérone, lieu de notre voyage d’étude de 1ère année. J’ai retranscrit graphiquement ce que j’ai compris, ressenti et relevé sur la place Sant’ Anastasia à partir de la thématique de la lumière, polarisée par la basilique et correspondant au point de rayonnement de rues sombres et étroites.


Projection de lumière à partir de l’oculus de la basilique San Zeno de Vérone

Loggia del Capitanio à Vicence


VILLA RETONDA - PALLADIO


TOSCANE


ESPACE RÉEL, ESPACE REPRÉSENTÉ Cet exercice de 1ère année s’inscrivait dans une semaine dense comportant une multitudes d’autres petits exercices abordant les questions d’espaces et de représentation architecturale. Celui-ci consistait à prendre les mesures de deux espaces spécifiques, avec notre corps et un mètre, et les représenter en coupe à partir des relevés rationnels et sensibles de l’espace expérimenté in situ. J’ai pu appréhender le rapport entre l’abstraction et la représentation de la réalité perçue de l’espace.


0

Coupe de la baie


EXPÉRIMENTATIONS ARCHITECTURALES

Lieu de vie (camp de base) pour un créateur, dans une pente , comportant un espace de création qui domine la pente, un espace nocturne enfoui dans le sol et un espace de liaison diurne et nocturne. Recherche graphique purement formelle (au graphite) associant espace et structure.


Dessin à partir d’une maquette d’élévation libre caractérisant l’ascension, l’élan, la transcendance et l’altitude

Rapport au sol d’un espace surélevé (dessin sur base d’une recherche avec des maquettes)


J’ai cherché à mettre en scène la lumière naturelle, découvrir ses capacités à réagir à la couleur et à la matière.

J’ai notamment pu me rendre compte des rapports entre les percements effectués et la quantité de lumière effective.


En partant du concept corbuséen de la maison Dom-ino, j’ai composé les façades avec un système de doubles parois légères et coulissantes, qui me semblait en harmonie avec l’ensemble structurel.

Photo de maquette d’un espace réalisé avec des parois et des colonnes en nombre défini.


TRAVAUX PLASTIQUES

espaces entre les objets

skyline

rapport entre la figure et le fond

,,,à partir d’un étalage de bouteilles peintes sur une rangée de tables


CLAIR / OBSCUR

Approche progressive de la perception d’une posture

Dessin de (vrai) nu

Modelage en argile du visage d’un camarade / dessin à la craie à partir d’un autre modelage


PARTICIPATION AUX CHARRETTES

S E P T E M B R E 2 0 1 6 Aide-maquettiste et graphiste

J’ai eu l’occasion de vivre, en début de cursus, l’expérience des charrettes qui consiste à concrétiser matériellement par des maquettes et une production graphique le projet de fin d’étude de la future diplômée d’architecture, dans une équipe constituée d’étudiants de chaque année. Cette expérience de travail en équipe m’a beaucoup enrichi dans la manière d’aborder l’aménagement urbain ; une expérience proche du travail en agence.

COMPLEXE URBAIN À LA RÉUNION


ENSEMBLE PHILARMONIQUE À TOULOUSE

S E P T E M B R E 2 0 1 7 Responsable de la production des maquettes


AUTRES DESSINS


Etant né et ayant passé la plus grande partie de ma vie à Chamonix-Mont-Blanc, j’apprécie la qualité des ambiances et la manière d’habiter les chalets et les refuges en montagne.


Des intérieurs dont les formes courbes suivent les mouvement naturels du corps et laissent pénétrer la lumière.


J’ai beaucoup d’intérêt pour les habitations semi-enterrées, à la fois pour le caractère des espaces intérieurs et leur possibilité d’intégration dans le paysage, mais surtout leur capacité d’inertie thermique qui offre le potentiel d’une habitation passive avec un minimum d’équipements.


RÉALISATIONS PERSONNELLES Octobre 2014 Février 2015

Trophée Innovez 2014 Prototype de coupe gâteau automatique qui a remporté le 1er prix 2014 du magazine Science & Vie Junior (critères : une invention "utile, astucieuse et originale"). J’avais fabriqué ceci pour ma famille nombreuse, dont mes sœurs et mon frère se disputaient toujours les plus grosses parts.


Mars 2017

Prix Alsace Digital du concours "Innovons Ensemble" Le Concours Alsace Tech a été l’opportunité de se plonger dans un projet concret de création d’entreprise. Travaillant en équipes pluridisciplinaires de 4 étudiants, nous avons eu 5 mois pour présenter un prototype et un business plan d'Assopay, une solution d’encaissement cashless abordable et nomade. L’objectif a été de remplacer les tickets habituellement utilisés par les associations lors d’événements festifs avec offre de restauration.


matfloury@gmail.com

Matthieu Floury - Étudiant Architecte & Ingénieur INSA Strasbourg - Portfolio  

Portfolio réalisé en seconde année de double cursus.

Matthieu Floury - Étudiant Architecte & Ingénieur INSA Strasbourg - Portfolio  

Portfolio réalisé en seconde année de double cursus.

Advertisement