Issuu on Google+


Madame, Monsieur, J’ai l’immense honneur de vous convier à la 29ème édition du FORUM HORIZON CHIMIE, qui se déroulera le jeudi 5 février 2015, dans un endroit des plus prestigieux : la Maison de la Chimie à Paris.

- - - -

Ce forum visant à réunir entreprises, jeunes ingénieurs et chercheurs, est organisé depuis 29 ans par une équipe motivée et composée d’élèves de quatre grandes écoles d’ingénieurs de France : l’E.C.P.M. (Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg), Chimie ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris), l’E.N.S.I.C. (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy), l’E.S.P.C.I. ParisTech (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris).

Bien que cet événement gravite autour de la chimie, le FORUM HORIZON CHIMIE ouvre ses portes aux entreprises dans bien d’autres domaines tels que la physico-chimie, la physique, le secteur pharmaceutique, mais également l’énergie, le conseil et l’agroalimentaire. En s’assurant que cette réunion se passe dans les conditions les plus optimales, nous offrirons la possibilité à chaque étudiant de faciliter son entrée dans le monde du travail, que ce soit pour un stage, un emploi ou de simples informations et ainsi former les cadres de demain. En plus du stand exposant qui favorise un contact de qualité entre entreprises et futurs ingénieurs, de nombreuses prestations annexes sont proposées : - L’Espace Conseil qui anime des simulations d’entretiens d’embauche, des conférences, des présentations d’entreprise, et des tables rondes, - « Une Journée en Entreprise » qui organise des rencontres sur des sites d’entreprises avec les étudiants sélectionnés (visites d’usines, de laboratoires…), - Le Dîner Horizon Chimie qui fera croustiller vos papilles en compagnie d’étudiants et de futurs diplômés de nos quatre écoles. Je me réjouirai sincèrement de votre participation à ce grand événement du monde de la chimie et je me tiens, ainsi que toute l’équipe, à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma profonde considération.

Pour le Forum, Le Président

Nicolas LONGHITANO


Le Forum Horizon Chimie est avant tout : • un lieu de rencontre privilégié entre les futurs cadres et ingénieurs et les entreprises grâce à un stand d’exposition, mais aussi à des activités variées comme les conférences, les tables rondes, les visites d’entreprises ou encore le Dîner Horizon Chimie, • à dominante chimie mais est aussi ouvert à d’autres domaines comme la physique, la pharmacie, l’énergie, l’informatique, l’agroalimentaire et le consulting, • le plus important de sa catégorie, de par son nombre de visiteurs et d’exposants.

En quelques chiffres, le Forum Horizon Chimie...

• se déroulera le 5 février 2015 à la Maison de la Chimie à Paris, • est organisé par quatre des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises : l’ECPM, Chimie ParisTech, l’ENSIC et l’ESPCI, • a rassemblé plus de 1600 visiteurs, élèves-ingénieurs et universitaires l’an dernier, • les visiteurs sont venus découvrir 43 entreprises et 9 écoles, postuler à des offres de stage et d’emploi ou pour une formation complémentaire.

Forts de la satisfaction des précédents exposants, notamment en ce qui concerne la qualité des contacts, les bureaux organisateurs se tiennent à votre entière disposition pour vous renseigner et vous convaincre de participer au succès de cette nouvelle édition.


L’ECPM forme des ingénieurs chimistes trilingues principalement pour l’industrie chimique dans le secteur de la R&D, possédant une solide culture scientifique et technologique dans les domaines des matériaux émergents, de la santé, de l’environnement, du développement durable et de l’énergie et capables d’évoluer dans un contexte interculturel et international. Ses spécificités sont son trilinguisme (cours scientifiques en français, anglais et allemand; deux langues vivantes obligatoires - anglais et allemand ou espagnol; stages à l’étranger), sa formation pratique (près de 40% de travaux pratiques), une formation principalement orientée vers la recherche et le développement (R&D), sa politique de stages et projets (un stage obligatoire à l’étranger, un projet innovation, un microprojet, un projet de fin d’étude...). A côté de ses spécificités scientifiques en sciences analytiques, chimie moléculaire, ingénierie des polymères, matériaux de fonction et nanosciences, l’école affirme sa vocation européenne par un recrutement international et un enseignement par des intervenants étrangers. Au travers des cours de formation humaine et sociale, des interventions d’industriels, des stages, des divers projets en relation avec des problématiques industrielles, nos élèves acquièrent une très bonne connaissance du milieu industriel européen. L’ECPM leur permet aussi d’être en contact direct avec une recherche de pointe grâce à la présence de quatre laboratoires de recherche de renommée internationale sur le campus. A la sortie de l’école, les ingénieurs ont la culture nécessaire du monde de l’industrie et de la recherche pour être des cadres aptes à occuper des postes à haute responsabilité dans l’industrie. Les ingénieurs chimistes de l’ECPM développent des compétences qui leur permettent de s’adapter à différents secteurs d’activité dans une économie de la connaissance et de l’innovation. Chimie ParisTech (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris), fondée en 1896 par Charles Friedel, forme des ingénieurs chimistes ayant de solides connaissances scientifiques, mais également des compétences de management et une première expérience du monde de l’entreprise. Aptes à travailler à l’international, tous les élèves diplômés de l’école parlent couramment anglais et souvent une deuxième langue; la grande majorité d’entre eux ont effectué un séjour à l’étranger dans le cadre d’un stage,ou d’un échange académique.

Nous défendons : - une formation de haut niveau scientifique et technique combinée avec une forte pratique expérimentale et le développement de compétences humaines, - une ouverture au monde au travers de la diversité sociale et culturelle de nos élèves, la responsabilité sociale, environnementale et économique. Lors d’un tronc commun de deux ans, les élèves de Chimie ParisTech consolident leurs acquis scientifiques et techniques avant de construire en troisième année un parcours plus spécialisé (chimie moléculaire, science et génie des matériaux, procédés de l’industrie chimique, chimie nucléaire, énergies renouvelables, chimie naturelle et beauté, chimie analytique et environnement), couplée éventuellement à un master. La pédagogie par projet développée tout au long de la formation, est complétée par des périodes de stages longues en fin de deuxième et troisième année, en entreprise ou en milieu académique en France ou à l’étranger. Tout au long du cursus des formations en management et en entreprenariat sont dispensées. Chimie ParisTech est membre de ParisTech et de l’initiative d’excellence Paris Sciences et Lettres (PSL Research University).


Créée en 1887, l’ENSIC est l’une des rares écoles qui forme des ingénieurs de haut niveau ayant une double compétence en Chimie et en Génie des procédés. Cette stratégie pluridisciplinaire, alliée à une stratégie active d’ouverture internationale, permet aux diplômés de l’Ecole d’être présents dans tous les grands secteurs industriels. En effet, grâce à une collaboration active avec une soixantaine d'entreprises, l’ENSIC forme des ingénieurs très recherchés dans des domaine très variés tels que la Chimie, la Pharmacie, l’Agroalimentaire, l’Ingénierie, l’Energétique, la Métallurgie, le Nucléaire... Les élèves bénéficient de l’importance donnée aux applications scientifiques et techniques, en association avec deux laboratoires de recherche de réputation internationale mobilisés autour d’objectifs communs : conception de produits et matériaux à propriétés d’usage et élaboration de procédés dans une démarche de développement durable. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger dans une université partenaire. De plus, l’ENSIC valorise les intéractions avec le monde de la biologie : les étudiants en Pharmacie bénéficient à l’Ecole de la formation Pharma Plus, et les élèves de l’ENSIC peuvent s’inscrire en 2ème cycle des études médicales ou pharmaceutiques.

Dans un monde où la recherche et l’innovation sont des moteurs indispensables aux entreprises, l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI ParisTech), fondée en 1882, poursuit la voie tracée par Pierre et Marie Curie, Paul Langevin, Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes en formant des ingénieurs de recherche et d’innovation polyvalents dans les domaines de la physique, de la chimie et aux interfaces avec la biologie voire même dans les sphères de la gestion et de la finance. Ses élèves sont principalement recrutés sur un concours commun filière PC aux Ecoles Normales, à X et à ESPCI ; mais sept autres modes de recrutement (MP, PC-BIO, parcours universitaire, filière étrangère …) assurent une diversité enrichissante. La diversité sociale n’est pas non plus négligée puisque nous avons à l’heure actuelle 38% de boursiers. L’enseignement par la recherche et l’expérience commence dès les trois premières années du cycle de quatre ans non seulement avec les travaux de laboratoire, mais aussi par les projets de troisième année en laboratoire et par un stage industriel de six mois effectué en France ou à l’étranger (environ 60% chaque année). La quatrième année, véritable tremplin vers le monde professionnel, inclue des possibilités croissantes de doubles diplômes ou de double compétence. Les élèves peuvent choisir de préparer un master de recherche 2 en France ou à l’étranger, un master spécialisé ou une école d’application. Et pour toujours plus d’excellence, 60% des élèves finalisent leurs études par un doctorat.


ECOLES :

ECPM, ENSCP, ENSIC, ESPCI, ESCP Europe, ESSEC, HEC et IFP School


Les conférences et présentations d’entreprise ont plusieurs objectifs.

Elles vous permettent en effet de présenter non seulement votre société mais aussi un métier, un thème de recherche ou tout thème lié au milieu industriel et scientifique. C’est de plus une possibilité de présence même sans stand sur le forum. Elles vous permettent également d’avoir un lien sur le site internet du Forum. Celles-ci permettent en particulier de mettre en valeur votre entreprise auprès de visiteurs et de leur donner la possibilité d’élargir leurs horizons. De plus, elles participent activement au dynamisme du Forum. La durée est d’une cinquantaine de minutes dans la langue de votre choix, et la mise en œuvre est facilitée grâce à des salles équipées à votre disposition: écran, vidéoprojecteur, matériel informatique fournis. Voici un exemple des entreprises qui ont animé une conférence l’an dernier: Exxon Mobil, BASF, BOSCH, IRSN, ANRT, CEA, Arkema et Dupont.

L’opération « Une Journée en Entreprise » est l’occasion : - pour vous, de faire connaître votre entreprise à des étudiants dont le profil correspond à votre domaine, - pour les étudiants, de découvrir les facettes de leur futur métier. L’année dernière l’opération a rencontré un franc succès auprès des visiteurs grâce à la participation de BASF, CHIMEX, Saint-Gobain, ARKEMA et ERAMET. Pour participer à cette opération, nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées des ingénieurs susceptibles d’accueillir les visiteurs du forum intéréssés. Les candidats nous laisseront leur CV et rempliront un questionnaire de motivation lors du forum. Ils seront ensuite sélectionnés, soit par votre entreprise, soit par notre équipe selon vos souhaits.


Cet espace a pour but de créer un contact privilégié entre futurs diplômés, professionnels du recrutement et industriels. Ce pôle regroupe quatre activités : - stands de correction de curriculum vitae, - simulations d’entretiens d’embauche (S.E.E.), - tables rondes : des étudiants et des intervenants de divers milieux (professionnels du recrutement, industriels) sont réunis afin d’aborder des thèmes variés concernant l’embauche et le monde du travail, - graphologie : des professionnels réalisent une analyse détaillée de l’écriture afin de dégager certains points de la personnalité de l’étudiant.

Pour des échanges plus conviviaux, nous vous invitons à partager un prestigieux dîner avec de futurs diplômés des écoles organisatrices. Ce dîner aura lieu à l’issue du Forum, le 5 février au soir, dans un endroit prestigieux de la capitale, la Maison des Polytechniciens, où notre équipe vous offre d’ores et déjà deux repas. Nous vous contacterons dès le mois de décembre afin de faire parvenir les invitations aux personnes intéressées.

Le forum accueille chaque année de nombreuses entreprises anglophones en plus des companies françaises. Aujourd’hui, de par le contexte de la mondialisation croissante, il est souhaitable d’ouvrir le Forum aux pays germanophones, notamment l’Allemagne qui se situe parmi les leaders mondiaux dans le domaine de la chimie, mais aussi la Suisse et l’Autriche. Actuellement, nous sommes en contact avec des entreprises allemandes, ce qui nous permet d’augmenter les opportunités de stages et d’embauche et ainsi donner au Forum une dimension plus européenne.

Le Pôle Communication a deux buts essentiels : assurer la promotion du Forum au sein des écoles organisatrices mais aussi sensibiliser les étudiants des universités et des autres écoles de chimie à l’intérêt d’un événement comme le Forum Horizon Chimie. Notre objectif est d’ouvrir le Forum à un public plus large afin d’apporter une plus grande diversité de visiteurs et donc des profils plus variés.


Nous vous proposons un forfait stand qui comprend :

• • • • • • • •

un stand de 9, 12 ou 18 m² situé au rez-de-chaussée, 1er ou 2e étage de la Maison de la Chimie, une assurance couvrant votre matériel durant le forum, un service restauration , deux invitations pour le dîner Horizon Chimie qui aura lieu le soir du 5 février, l’organisation sur votre demande de conférences, de tables rondes et de présentations d’entreprise, les visites d’entreprise de l’opération « Une Journée en Entreprise », deux pages dans la brochure du forum, une description de votre entreprise sur le site Internet du forum.

Un stand spacieux et entièrement équipé d’une superficie allant de 9 à 18 m² vous sera réservé à la Maison de la Chimie pour la durée du Forum. Description : Un prestataire de service agréé par la Maison de la Chimie s’assure de l’installation générale du stand comprenant un revêtement moquetté, une enseigne et un équipement électrique de base. Les aménagements mobiliers et les décorations ne sont pas pris en charge par l’association mais un catalogue vous sera envoyé ainsi qu’un dossier technique complet qui vous précisera les modalités d’installation et la règlementation de l’occupation de la Maison de la Chimie. Emplacement : Les stands sont attribués par ordre d’arrivée des dossiers complets. Nous vous suggérons de réaliser une sélection d’emplacements (voir page 11) et de la noter sur le bulletin d’inscription. Assurance : votre matériel est sous votre responsabilité pendant la nuit si vous l’apportez la veille, nous vous conseillons donc de souscrire une assurance s’il reste dans les locaux de la Maison de la Chimie durant la nuit.


Un service de restauration vous est proposé. Il comprend : - le petit-déjeuner le matin, - le déjeuner, à raison de trois repas par société (deux services vous seront proposés à une heure d’intervalle), - le dîner (nous vous offrons deux invitations pour ce dîner qui aura lieu le 5 février). Le parrain, membre prestigieux de la communauté scientifique, participera à ce dîner.

Vous avez la possibilité d’animer les manifestations suivantes (selon les places disponibles) : - conférences, tables rondes et présentations d’entreprise, - les visites d’entreprise de l’opération « Une Journée en Entreprise ».

Distribuée à plus de 1600 visiteurs, cette brochure vous permet de mettre en avant votre entreprise à travers une double page comme suit: - une page est réservée à la description de votre entreprise, - l’autre page est réservée à l’insertion d’une publicité. Cette double page est à remplir sur Seekube avant fin novembre.

Vous pouvez nous envoyer une courte description de votre entreprise via Seekube qui paraîtra sur notre site et sur Seekube: www.horizon-chimie.fr Vous pourrez avoir accès à une sélection de Curriculum Vitae de visiteurs avant le forum . Le CV book vous permettra de préparer au mieux votre forum, en vous permettant de découvrir le public du Forum Horizon Chimie avant de vous installer sur votre stand. Il sera disponible sur Seekube et est gratuit. Nous pourrons diffuser de courts spots télévisés au sein du forum. Ces spots publicitaires d’une durée d’environ 1 minute et demie seront largement diffusés pendant toute la durée du Forum Horizon Chimie. Chaque spot publicitaire comportera une petite présentation de l’entreprise, un encart publicitaire et la localisation du stand de l’entreprise dans la Maison de la Chimie. Cette prestation sera réalisée sous réserve qu’il y ait assez de participants. Tarif : 400 euros pour un spot publicitaire d’une minute trente diffusé plusieurs fois sur plusieurs écrans pendant toute la durée du forum. Prix pouvant être revu à la baisse si y a plusieurs entreprises intéressées.


Rez-de-chaussée

1er étage

2ème étage

Stand de 9m2

2 865 €

2 690 €

2 520 €

Stand de 12m2

3 229 €

2 998 €

2 790 €

Stand de 18m2

3 702 €

3 531 €

3 307 €

Les forfaits salon : Nous vous proposons aussi trois forfaits salons : deux petits salons de 20 m² (stands 21 et 23) et un grand de 30 m² (stand 22). Les prestations offertes sont identiques à celles du forfait stand. Vous disposerez d’un salon qui vous sera exclusivement réservé, vous permettant de profiter au mieux de l’espace à votre disposition.

Nous vous offrons la possibilité de faire figurer votre logo sur les mallettes que nous distribuons à chacun des 1600 visiteurs du Forum, mais également sur le stylo et le bloc-notes contenus dans celles-ci. De plus, nous vous proposons d’ajouter une page de publicité pour votre entreprise supplémentaire à l’intérieur ou sur une des couvertures de la brochure de présentation.

Sponsor

Tarif

3ème de couverture dans la brochure 4ème de couverture dans la brochure Page de publicité supplémentaire dans la brochure Spot publicitaire Bloc-notes

1 300 € 1 700 € 700 € 400 € 1 000 €

Malette Stylo Page dans la plaquette de préparation des visiteurs 2ème de couverture dans la brochure

2 000 € 800 € 200 € 1 500 €

Pendant cette journée, un téléphone sera disponible à l’accueil. Afin qu’elle soit la plus agréable possible, un membre de l’organisation restera à votre disposition pendant toute la durée du forum.


Suivant la demande, nous pourrons ĂŠventuellement ouvrir des salles supplĂŠmentaires.


8 décembre 2014 : Date butoir de remise des fiches d’entreprises Mercredi 4 février 2015 : 16h-18h : accueil des exposants Jeudi 5 février 2015 : 7h-8h30 : accueil des exposants 8h30-9h : inauguration et petit-déjeuner 9h-18h : ouverture au public 19h : dîner horizon chimie 18h-22h : démontage des stands


Ecole Européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg 25, rue Becquerel 67087 STRASBOURG CEDEX 2 Président: presidence.fhc.2015@gmail.com Téléphone: 06.22.23.85.58 Vice-présidente : mecreantlaurie@gmail.com Web : www.ecpm.unistra.fr

Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris 11, rue Pierre et Marie Curie 75231 PARIS CEDEX 05 Vice-présidente : michele.dai@etu.chimie-paristech.fr Web : www.enscp.fr

Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques de Nancy 1, rue Grandville 54000 NANCY CEDEX Vice-présidente : elise.bourdon@live.fr Web : www.ensic.inpl-nancy.fr

Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris 10, rue Vauquelin 75231 PARIS CEDEX 05 Vice-présidente : clemence.rogier@espci.fr Web : www.espci.fr



Forum Horizon Chimie 2015 - Brochure de présentation