Page 1

notre nature 104 Réso SODA Lycée l’Initiative / Passerelle

Forum des dynamiques culturelles du territoire.

Dépersonnalisation / Déréalisation.

Matthieu Michaut


notre nature


Dépersonnalisation / Déréalisation. Matthieu Michaut


Point de départ.

# # # # # # # # # # # # #

éthique mythologie corps esprit image masque 7 péchés capitaux religion vie mort équilibre libre contraint

Reflet d’une société

Reflet Miroir


Mythe de Narcisse.

Narcisse se révèle être, en grandissant, d’une beauté exceptionnelle mais d’un caractère très fier : il repousse de nombreux prétendants et prétendantes, amoureux de lui, dont la nymphe Écho, qui lui jette une malédiction : un jour qu’il s’abreuve à une source, il voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image. Il finit par dépérir puis mourir d’une passion qu’il ne peut assouvir, et est pleuré par ses sœurs les naïades. À l’endroit où l’on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd’hui portent le nom de narcisses.

Quète d’une image.

J’ éxiste ?


Lacan. Le stade du miroir.

Il faut bien savoir que le nourrisson n’a pas conscience de son propre corps. Ce n’est que progressivement qu’il va prendre conscience de lui-même, et intégrer les limites de ce corps qui est à lui et différent des Autres. Il distinguera ainsi ce qui est de l’ordre du Moi et ce qui ne l’est pas.

Cette prise de conscience, Lacan la nomme : Stade du miroir. Cette étape apparait chez l’enfant aux alentours du huitième mois.

Appropriation de son image ?


La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l’éxistance qui vise à la conquète ou le renfort de l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons et nos actions.

La sophrologie.

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine harmonieuse. La conscience en sophrologie renvoie à la force d’intégration de toutes nos expériences (physiques, psychique, spirituelles).

Appropriation de son corps ?


Le terme de dépersonnalisation désigne la perte, par un individu, du sentiment de sa propre réalité physique et mentale. La dépersonnalisation est généralement précédée ou accompagné d’une déréalisation. La déréalisation se définit comme un sentiment d’étrangeté du monde extérieur.

La dépersonnalisation / Déréalisation.

Ces troubles sont souvent associés à une bonne « dépression ». Cet état est la source de nombreuses angoisses et d’une introspection quasi-permanente sur votre existence. En fait, l’un des symptômes les plus caractéristiques du trouble de dépersonnalisation est une préoccupation existentielle déplacée, à la limite de l’obsesion. Vous êtes en permanence en train de ruminer sur le sens de l’existence et la nature des choses. Vous vous étonnez que le monde, les gens et vous-même puissent exister et que tout ce manège tienne (à peu près) debout. Les questions soulevées par ces ruminations sont nombreuses, vertigineuses et vous hantent... culturepsy.org


Perte de repères : - espace - sensation - son ...

Présenter une réalité dénuée de sensibilité ?

Cause des crises : Franchissment d’une porte.

Installation Produits manufacturés


Réalisation. 01 / Projet. Mon projet consiste en un rassemblement de plusieurs éléments apparus au cours de mes recherches ainsi que la réalisation d’une vidéo, faisant partie intégrante de l’installation. Le tout, participant à l’élaboration d’un espace consacré à ce sentiment d’inquiétante étrangeté. L’idée étant de présenté une enquète en cours.

03 / Matériaux. -

miroir voile télévision vidéo

02 / La vidéo. La vidéo présentera mon interprètation d’une crise de dépersonnalisation. Elle mettra en scène un individu face à la caméra ; qui, lors de ses expirations produira de la condensation (symole d’un évènement présent difficilement saisissable) sur une vitre à première vue invisible. L’idée étant de dévoiler l’infime barrière entre une réalité personnelle et collective.


2m

2m


http://matthieu-michaut.tumblr.com/

dépersonnalisation - déréalisation  

Exposition collective - Notre nature - 104 - Reso soda - L'initiative

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you