Evolutions, Médias & Design

Page 52

Évolutions, Médias & Design

“désintermédiation” du journaliste. En effet, selon le modèle traditionnel de distribution de la presse, et sans prétendre à une transmission objective des actualités, le journaliste est un professionnel qui connaît les limites de sa pratique. En s’appuyant sur la fiabilité de ses faits, sa capacité de discernement, sa déontologie et les ressources qu’il met en oeuvre pour clarifier un sujet 85 , il tente d’établir un équilibre à travers la diversité de ses sources. En revanche l’internaute qui utilise un “lecteur de flux RSS” ne possède pas forcément le recul, l’expertise ou le temps nécessaire pour oeuvrer à la sélection des sources avec autant de clairvoyance. D’après les observations d’Eric Scherer, Directeur de l’Analyse Stratégique et des Partenariats de l’AFP, les générations ayant grandi avec l’informatique à leurs côtés seraient les premières concernées: “Hyper connectés, [les jeunes] refusent qu’on leur dise à quoi s’intéresser. Les jeunes veulent êtres les libres arbitres de leurs propres vérités.”86 En personnalisant ses informations en fonction de ses centres d’intérêts, le lecteur risque effectivement de s’enfermer dans une “zone de confort” et ne plus s’exposer à des idées ou des opinions qui pourraient diverger avec la sienne. En s’écartant d’une presse qui veille à la diversité des idées et des opinions, il devient difficile de relativiser afin de mettre en perspective ses centres d’intérêts et ses connaissances sur le reste du monde.

En permettant à l’internaute de suivre plusieurs sources en parallèle, Netvibes est un outil qui facilite le discernement de l’information par lui-même. Voir les différences et se rendre compte de la diversité des angles d’attaque pour rentrer dans un sujet est en soit un acte de médiation permettant de comprendre la complexité. Il faut donc reconnaître que le “lecteur de flux RSS” favorise l’autonomie plutôt que l’assistance. Ainsi, entre médiation professionnelle et sélection personnelle se jouent les enjeux cruciaux du discernement et de l’appropriation de l’information.

L’information morcelée Une lecture par bribes En balayant la page du “lecteur de flux RSS” des yeux, l’internaute visualise avant tout des bribes d’information. Il peut ainsi se rendre compte très rapidement et succinctement de l’ensemble des événements les plus récents et dignes d’intérêt que les sources qu’il a sélectionnées lui transmettent. Cette lecture de surface s’inscrit dans un phénomène plus large de consommation de l’information sur le Web. En Juin 2008, l’agence de presse Associated Press en partenariat avec les anthropologues du Context Based Research Group publièrent un rapport de recherche sur les tendances de consommation de la presse par les 18-34 ans. L’une de leurs conclusions principales concerne l’apparence de signes de “fatigue” ou de saturation des jeunes lecteurs dus à une surabondance de bribes ou de fragments de contenus qui ne mettent pas les événements en perspective. Selon le rapport : « Les personnes ayant participé à l’étude recevaient et accédaient à un manque d’équilibre entre les titres et misesà-jour dans leurs routines quotidiennes, versus une mise en perspective plus profonde [...]». Les anthropologues comparent le phénomène

Acquérir de l’autonomie Ce qui est dit ci-dessus suppose que les médias s’auto-régulent et ne subissent pas de pressions économiques ou politiques. Les grands organes disposent de moyens permettant l’investigation ou le reportage à l’étranger, mais subissent aussi des pressions. Sur Internet, il existe une très grande diversité de lignes éditoriales qui démultiplient les points de vue. De plus, les barrières géographiques ou financières sont éliminées, la majorité des sites se trouvant financée par la pub.

85.  Solliciter l’expertise d’un spécialiste, enquête de terrain, vérification des faits, etc.    86.  Eric Scherer (AFP - Directeur, Analyse Stratégique et Partenariats), «New media, new journalism?», Media watch, Observatoire mondial des médias, AFP, Paris, Automne 2007, p.3

48


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.