Issuu on Google+

Elaborer des solutions nouvelles pour demain: Pourquoi? Comment?

1


Sommaire

L’essentiel du Business Guide

Page 3

Accélération et complexité

Page 4

Comment faire face aux évolutions de notre époque

L’innovation et la différenciation

Page 6

Fruits d’un travail collectif Tirer parti de la complexité

Page 8

Etude IBM Global CEO study 5 Questions à se poser en permanence Si vous êtes chef d’entreprise, patron de BU, Directeur du Marketing, DRH, etc. Page 9

2


L’essentiel du Business Guide Elaborer des solutions innovantes un enjeu décisif pour votre entreprise

Vous êtes dirigeant d’entreprise : •Vous anticipez les nouvelles pistes de croissance •Vous créez les potentiels de valeur ajoutée pour demain •Vous voulez élaborer un nouveau business model, réinventer la gouvernance et l’organisation de votre entreprise Vous êtes Directeur des Ressources Humaines : •Vous souhaitez « bousculer » et optimiser les échanges au sein de l’entreprise •Vous développez la collaboration transversale et verticale •Vous développez de nouvelles compétences Vous êtes responsable de l’Innovation •Vous portez la responsabilité de préparer l’avenir •Vous apportez des préconisations stratégiques au comité de direction •Vous préparez l’entreprise dans son ensemble à accueillir de nouveaux besoins

3


Accélération et complexité: Comment faire face aux évolutions de notre époque ? A la question « pourquoi innover, c’est-à-dire changer les usages ? », une majorité de dirigeants répondent aujourd’hui : « pour survivre ! ». Ce qui est valable pour l’être humain en tant qu’espèce l’est également pour l’organisme économiquement vivant qu’est l’entreprise. Dans le contexte en accélération constante qui est le nôtre, cette réponse n’a sans doute jamais été aussi vraie.

Alors que faire ? Plusieurs enquêtes démontrent que la capacité à élaborer des solutions nouvelles va constituer l’un des facteurs-clés de succès majeurs des années à venir. Ainsi, une étude McKinsey Quarterly réalisée en janvier 2010 auprès de 6000 entreprises dans le monde, révèle que 70% des dirigeants mettent en avant l’innovation comme l’un des grands moteurs des 3 à 5 années à venir.

4


Accélération et complexité: Comment faire face aux évolutions de notre époque ? En mai 2010, IBM publie de son côté une étude internationale, « Capitalizing on complexity », réalisée auprès de 1500 dirigeants. Ces derniers y expriment leur vision d’un monde volatile, incertain, complexe [1] ; or, plus de 50% d’entre eux disent douter de leurs capacités à manager cette complexité croissante. La créativité est ainsi mise en évidence comme l’aptitude la plus importante à développer et mettre en œuvre pour les 5 années à venir. Les dirigeants qui disposent de cette aptitude [2] se caractérisent notamment par les compétences suivantes :

ils prennent des risques calculés, trouvent de nouvelles idées et innovent en permanence ;

ils réalisent des changements profonds du business model ;

ils encouragent l’expérimentation de pratiques novatrices, à tous les niveaux de leur entreprise.

[1] « Ce n’est pas tant la multiplicité des composants, ni même la diversité de leurs interrelations, qui caractérisent la complexité d’un système : tant qu’ils sont exhaustivement dénombrables et prévisibles, on sera en présence d’un système compliqué. C’est l’imprévisibilité potentielle des comportements de ce système, suscitant des phénomènes d’émergence, certes intelligibles mais non prévisibles, qui caractérise un système complexe. ». Source : Association pour la pensée complexe. [2] « Creative leaders »

5


L’innovation et la différenciation: Fruits d’un travail collectif L’innovation et la différenciation sont devenues le fruit d’un travail collectif d’origines multiples : collaborateurs, clients, fournisseurs, experts en tous genres parfois très éloignés du monde de l’entreprise, voire même concurrents. Qu’il s’agisse de solutions matérielles ou immatérielles, c’est davantage la pertinence globale du puzzle de multiples contributions qui génère aujourd’hui le succès. Pour relever les défis imposés par leur environnement, les dirigeants n’auront bientôt d’autre solution que de mettre leur entreprise en mouvement autour d’une dynamique de renouveau et de conquête. Dans cet objectif, nous avons identifié quelques pratiques qui constituent de réels leviers : •

Créer les conditions d’un dialogue interdisciplinaire entre des pratiques endogènes existantes et des expertises exogènes (marketing et développement commercial, stratégie, qualité, système d’information et nouvelles technologies, innovation, conduite du changement, etc.) ;

6


L’innovation et la différenciation: Fruits d’un travail collectif •

S’ouvrir, sentir l’air du temps, capter les signaux faibles ;

Diversifier les profils, les cultures et les points de vue en matière de recrutement ;

Développer un management favorable aux dynamiques collaboratives créatives : autoriser, voire récompenser, l’impertinence constructive, interdire l’argument « c’est impossible », étudier toutes les idées même farfelues ou hors sujet au regard du sacrosaint ordre du jour, accepter les erreurs, susciter la convivialité autour de « l’innovation, cause collective », protéger les idées-pistes de solutions inédites des inerties internes ou externes multiples qui constituent autant d’obstacles au développement et à la mise en œuvre de ces innovations…

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais elle comporte quelques pratiques simples, aptes à favoriser la survie de toute entreprise, à plus ou moins long terme. Car il est de la responsabilité des dirigeants d’être en mesure de répondre à la question de Jean Tardieu : « Considérant qu’il va se passer je ne sais quoi, je ne sais où, que faîtes-vous ? »

7


Tirer parti de la complexité* * Etude IBM Global CEO Study La complexité actuelle devrait s’accentuer, et

avec eux. Et elles retirent plus d’informations

plus de la moitié des dirigeants doutent de

des données disponibles pour répondre à leur

leur capacité à y faire face. De fait, 79 % des

priorité : se rapprocher de leurs clients.

dirigeants prévoient un niveau de complexité encore plus élevé à l’avenir. Ces cinq dernières

Les dirigeants les plus performants gèrent la

années, cependant, certaines organisations –

complexité au profit de leur organisation, de

que nous qualifierons de «sur-performeurs» –

leurs clients et de leurs partenaires. Ils

ont su transformer cette complexité croissante

simplifient les opérations et les produits, et ils

en avantage économique.

développent leur «dextérité » pour changer leurs méthodes de travail, accéder aux

Les dirigeants considèrent la créativité

ressources et pénétrer de nouveaux marchés.

comme la qualité de leadership numéro un.

Ces dirigeants « agiles » comptent générer à

Les sur-performeurs pratiquent et

partir de nouvelles sources 20 % de plus de

encouragent l’expérimentation et l’innovation

leur chiffre d’affaires que les autres dirigeants.

internes. Les responsables créatifs prévoient des changements en profondeur dans leur

Comment les dirigeants peuvent-ils tirer parti

modèle économique pour mettre en œuvre

de la complexité ? Face à la complexité

leur stratégie. Ils comptent prendre plus de

croissante, les dirigeants et leurs équipes vont

risques calculés, développer des idées neuves

devoir faire preuve de créativité, innover dans

et rester innovants dans leur façon de diriger

leurs relations avec les clients, et privilégier

et de communiquer.

vitesse et flexibilité dans leurs opérations.

Les organisations les plus performantes impliquent leurs clients dans le développement des produits et des services, et les intègrent dans leurs processus métiers. Elles adoptent de nouveaux canaux pour échanger avec leurs clients et rester en phase

8


5 Questions à se poser en permanence Si vous êtes chef d’entreprise, Directeur marketing, patron de BU, DRH, etc.

Quels leviers de nos succès passés risquent de générer nos échecs de demain? Faire disparaître nos produits/services?

Quel est le portrait robot de notre « assassin » potentiel?

Avec nos savoir-faire, quels nouveaux services pouvonsnous proposer à nos clients actuels & potentiels? (Cf. Matrice d ‘ANSOFF)

Quelles nouvelles connaissances & attitudes seront nécessaires pour préserver notre relation avec nos clients actuels et inventer celle de demain?

Quelles nouvelles synergies internes & externes pour créer plus de valeur avec moins d’investissement et de risques?

9


Ce Business Guide vous est proposé par Butterfly Solutions Notre Mission Stimuler, faciliter, accompagner les organisations à... •passer d’une culture de l’ajustement à une culture de l’innovation •élaborer et réussir la mise en oeuvre de solutions nouvelles et efficaces, pour tout métier et à tout niveau des organisations Accompagner la réflexion et l’action, individuelles et collectives, afin de résoudre les problèmes d’aujourd’hui avec des solutions de demain

Nos constats : Un contexte en accélération et en hyper concurrence qui nécessite d’innover pour.. •réinventer business models, stratégies, modes de gouvernance et de management, organisation, circulation de l’information, relations clients et salariés, coopération au quotidien…

Notre équipe : •Des professionnels de la créativité, de l’accompagnement des équipes et des transformations d’entreprises depuis plus de 15 ans ; •Musiciens, comédiens, écrivains, metteurs en scène et autres créatifs de métier, associés à des experts du management, de l’innovation participative et des process créatifs efficients.

Pour en savoir plus sur les services Butterfly Solutions, contactez : Florence Hunot au

06 80 41 06 86

f.hunot@butterfly-solutions.eu www.butterfly-solutions.eu


Business Guide Butterfly