Page 1

PORTFOLIo MATHIEU BéNICHOu ARCHITECTE D.E


AR CHITE CTUR E PAY S A G I S M E P H OTO G R A P H I E


6 36 42


MATHIEU BENICHOU ARCHITECTE D.E. Né le 08/05/1988 à Paris 14 ième 9 rue Pierre Honfroy Ivry-sur-Seine 94200 E-mail : benichou.mathieu@yahoo.fr Tél : +33(0) 6 62 69 90 71

03.2017 09.2017

Assistant architecte au sein de l’agence PôlePlus Architecture, Paris 75010.

----

EXPéRIENCE PROFESSIONELLE ----------------------------------------------------------------------

Réalisation d’un permis de construire pour l’implantation d’ombrières solaires pour le parking d’un hypermarché à Avermes. Etude pour la restructuration, l’agrandissement et l’implantation d’ombières solaires pour plusieurs parkings de Parcs d’expositions et pour le Zoo du PAL. Analyse territoriale en Casamance (Sénégal) pour l’implantation de fermes Solaires. Projet de gîtes au Cap Skirring (Sénégal). Projet d’extension d’une maison aux Comores, pour la réalisation d’un studio d’enregistrement. Faisabilité pour la construction de logements à Saint-Maur. Suivis de chantier d’une rénovation d’un Rez-de-chaussée à Levallois-Perret.

09.2013 12.2013

Denu & Paradon, Atelier d’architecture et d’urbanisme, Strasbourg. (Stage) Archives départementales de la Somme (Phase Pro).

01.2012 07.2012

Heintz-Kehr & associés, Atelier d’architecture et d’urbanisme, Strasbourg. (Stage) « Les Docks » Presqu’île Malraux - Réhabilitaion de l’entrepôt Seegmuller à Strasbourg. 40 logements de standing à Strasbourg - Robertsau Bâtiment certifié énergie positive. Dacbert Cochet Chapellier architectes, Paris 75014. (Stage) Programme mixte médiathèque et comissariat à Poitiers (Concours). Centre François Jacob, Laboratoires de recherche Institut Pasteur - Paris.

----

07.2010


F o r m at i o n ----------------------------------------------------------------------2015

Diplôme d’Etat d’Architecte Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Master I d’Architecture Facoltà di Architettura, Florence (ERASMUS) Diplôme d’Etude en Architecture Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Première Année « Histoire de l’art & Archéologie » Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Première Année « Informatique » IUT de l’université Versailles Saint-Quentin en Yvelines Baccalauréat Série S Lycée Claude Monet, Paris 75013

2013

2012

2008

2007

2006

COMPéTENCES ----------------------------------------------------------------------

Langues

Français Anglais Italien

3D Sketch’up Artlantis PAO

Indesign

DAO Photoshop AutoCad ArchiCad Illustrator

***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** ***** *****

INTéRéTS ----------------------------------------------------------------------------------------------------Informatique / Musique / Cinéma / Voyages (Italie, Danemark, Suisse, Espagne) / Sport (Tennis, roller)


ARCH

Co-Building M5A2 Paris 13 ème - Zac Masséna Projet de FIn d’étude Sept. 2015 Prof. E. Falk

Situé dans le secteur Masséna-Bruneseau (ZAC Paris Rive Gauche) dans le 13ème arrondissement de Paris, ce projet propose la construction d’un espace créatif et d’une auberge de jeunesse sur le lot M5A2. Il prend place sur la futur allée Paris-Ivry qui reliera ces deux villes par des circulations douces. La présence de deux niveaux de référence, celui du boulevard des maréchaux et celui de l’allée ParisIvry, combinée à l’emprise sur le lot M5A2 contre le boulevard, de la petite ceinture et d’une liaison TGV entre les gares d’Austerlitz et de Lyon, donne à ce site une complexité qui génère les grands principes de ce projet. D’une part la création d’une place publique sous le bâtiment, en contact avec l’allée Paris-Ivry pour offrir une respiration avant le franchissement du boulevard et permettre par exemple aux étudiants du quartier universitaire de

s’y retrouver autour d’activités sportives. Deuxièmement, la volonté de laisser les infrastructures ferroviaires visibles tout en utilisant les possibilités qu’elles offrent avec l’implantation d’un lieu nocturne en dessous, de commerces dans la continuité de la galerie commerçante prévue sous le boulevard et de la création d’un skatepark démontable sur la petite ceinture en attendant un éventuel projet la concernant. Enfin, de créer un nouveau niveau de référence surélevé par rapport au boulevard des maréchaux du fait du regard nécessaire aux faisceaux ferroviaires, qui permet l’accès aux deux grandes entités programmatiques du bâtiment. D’une part l’espace créatif qui se compose d’un espace d’exposition pouvant faire office de shop pour les artistes, de deux niveaux de co-working couplés avec une salle de conférence,

6 Plan masse


E QUAIS DE SEIN

ANCE DE FR

ALLEE PARIS-IVR Y

Ecole d’architecture

Petite Ce

inture

TRAM

T3

LOT M5A2

N

SECTEUR MASSENA

AVENU E

UFR Chimie UFR Langues

Liaisons TGV BOULEVARD DU GENERAL JEAN SIMON

IVRY-SU

SECTEUR MASSENA-BRUNESEAU

E

BOULEBARD PERIPHERIQU

R-SEIN

Coupe longitudinale

7

E


1

2

3

4

5

6

//1. Utiliser volume maximal //2. Surélever et proposer un espace public //3. Dégager une perspective //4. S’adapter au bâti environnant //5. Densifier et chercher un panorama //6. Créer des espaces extérieurs.

8

Rdc bas niveau allée paris-ivry

Schémas principes volumétriques


axonomĂŠtrie

9

Rdc haut niveau boulevard des marĂŠchaux


>

R+1 N

R+2

10

R+3

R+4


Vue depuis les Perspective deboulevard nuit et appropriations des marÊchaux artistiques de la façade 11


Ateliers partagés auberge de jeunesse

R+4

12 entrée atelier et auberge de jeunesse - espace d’exposition - bar

d’une bibliothèque spécialisée et de deux niveaux d’ateliers partagés. D’autre part l’auberge de jeunesse qui se compose d’une salle de fitness, de neuf niveaux d’hébergements entrecoupés de deux niveaux d’espaces communs, ainsi que d’un bar-restaurant panoramique au dernier étage. Un bar relie l’accueil de l’auberge et l’espace d’exposition et une terrasse faisant office de solarium relie elle, la salle de fitness à la bibliothèque. Le projet propose alors un équipement pour la création accessible au plus

grand nombre tout en comblant le manque d’hébergements de courte durée dans ce secteur. L’auberge de jeunesse pouvant fonctionner à différentes échelles. Celle de l’espace créatif en proposant une solution d’hébergement pour des personnes venant participer à un workshop où une formation; à l’échelle du quartier dans le cadre d’évènements propres à l’université; à l’échelle de la ville en bénéficiant d’une position stratégique grâce aux nombreux moyens de transports à proximité.


13

AXONOMETRIE ECLATEE

R+1


espace bar - jonction entrée auberge et ateliers

Vue depuis l’allée paris-ivry


Vue depuis les boulevard des marĂŠchaux


ARCH

Mestre, étroitement lié à Venise est un passage obligé pour tous voyageurs désirant se rendre dans la capitale vénitienne. Alors que Venise vit principalement autour du tourisme, Mestre doit son développement au pôle industriel de Marghera et est devenue le centre d’expansion urbain de la lagune. Mais la crise de l’industrie chimique réintérroge l’avenir de Mestre.

moins fortunés. Dans une optique de diversification et de développement économique, quelle attitude suivre concernant ces flux de voyageurs pour la ville de Mestre ? La seconde problématique résulte du retrait progressif des industries pétrochimiques au profit d’un port économique plutôt qu’industriel et pose la question du devenir de ces friches industrielles.

La première problématique qui se pose est la question du tourisme. Venise, deuxième ville touristique au monde subit de plus en plus les désagrément de ce tourisme de masse. L’inflation immobilière chassant les vénitiens de la ville ainsi que la congestion de ses parkings en sont des exemples. Mestre, à proximité et proposant une offre de logements moins chers, est un point de chute pour les touristes les

La friche sélectionnée, située dans la partie du port la plus proche du centre ville de Mestre et de la cité jardin de Marghera, bénéficie d’une situation privilégiée au regard des problématiques précédemment énoncées : à proximité de la gare ferroviaire de Mestre, disposant d’un accés à l’autoroute et située à l’extrémité d’une darse du port industriel où se situe un port de plaisance.

16

Udine

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

MESTRE 2024 MESTRE ITALIE MASTER 2 Prof. D. COULON

ste

Trie

Tre

nto

STRE ME

Populatio n:1 47 5 48 ha bit an ts

Aéroport International Marco Polo

Venezia Mestre

e

Venezia Porto Marghera

rt Po

n-Rom

Mila

iel

ustr

ind

Popula tion :

00 20 0

Venezia Santa Lucia

69 65 6 ts an bit ha 000 de touris tes pa ra n

Connexions transports

NISE VE


Coupe aa 17

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

Multiplicité des programmes

Attractivité touristique

Equipements de proximité

Le pôle touristique propose un désengorgement de l’affluence vénitienne grâce à des programmes complémentaires tels qu’un centre de conférence allié à des hôtels, ainsi que des parkings ou encore une salle de concert, lui conférant une attractivité nationale.

Le rayonnement à l’échelle locale est assuré par une réversibilité des programmes assurée par un fonctionnement jour / nuit, des équipements de proximité tels qu’une médiathèque et commerces, ainsi qu’un réaménagement des lignes de transport en commun (tram et vaporetto).

échelles territoriales

Des programmes multiples à vocation régionale (cinéma, médiathèque, piscine, centre commercial...) génèrent une mixité plus aisée entre les touristes et les habitants. Le rayonnement à une échelle urbaine permet une redynamisation de la friche industrielle.


Zone d’implantation Activité industrielle

Parkings

Commerces / Restaurants

18 Commerces / Circulations / Patio

Cinéma Médiathèque Piscine Salle de Concert

Trame Verte

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

REALISE PAR UN PRODUIT AUTODESK A BUT EDUCATIF

Hôtels / Logements / Bureaux


19


Vue depuis port de plaisance

20

Foyer salle de concert


Vue sur piscine depuis foyer haut

21


ARCH

Musée archéologique de prato Prato, italie Master 1 - Erasmus Florence Prof. Maria Grazia Eccheli

Les fouilles archéologiques du secteur ont mis en valeur une organisation géométrique de l’ancienne cité étrusque. Les constructions suivaient une trame précise. Nous avons décidé de mettre en valeur deux axes de cette trame : un axe bâti et un axe de vide qui consitue une rue. Ces deux axes rejoignent des ruines découvertes. Le bâtiment s’organise en longueur suivant l’axe bâti et il est traversé par un vide qui prend la forme d’un passage au rez-dechaussée. L’entrée du bâtiment s’effectue au niveau de ce passage. Le projet est un volume pure, opaque, quelques failles et ouvertures créent des espaces et des ambiances lumineuses variées. Le bâtiment contient la reconstruction d’une maison étrusque dans un grand vide au coeur du projet, visible depuis tout le bâtiment. 22

Plan masse

Maquette 1/200


23


ARCH

Parking piazza taso fLorence, italie Master 1 - Erasmus Florence avec f. Vidberg

Projet de séminaire abordant la question des parkings dans nos villes et proposant de se pencher sur la difficulté croissante à Florence pour les automobilistes de trouver une offre de stationement et la difficulté d’intégrer ce type d’équipement dans une ville historique tels que florence. Le site choisit fut celui de la place Tasso, où se trouve actuellement un parc. Une autre particularité de ce site et qu’à sa limite avec le boulevard, existait avant le mur d’enceinte de Florence qui s’interompt de part et d’autre de la place. Le parking propose de relier symboliquement ces deux extrémités du mur d’enceinte, tout en laissant une porosité avec le parc en son centre. Le choix du parking automatique correspondait à l’étroitesse de la parcelle. Sur le toit du parking un bar-restaurant panoramique à disposition du parc. 24 vue depuis boulevard


analyse restauration fLorence, italie Master 1 - Erasmus Florence avec f. Vidberg

Travail de relevé et d’analyse d’une église en périphérie de Florence en parallèle de l’enseignement de restauration suivit à l’école d’architecture de Florence.. Apprentissage des techniques de relevé, d’identification des matériaux et des pathologies touchant les édifices historiques. et de restitution des données de terrain.

25 Vue depuis le parc


ARCH

CENTRE SPORTIF STRASBOURG LICENCE 3 JUIN 2012 Prof. P. ALBRECHT

Projet d’un centre sportif sur le campus universitaire de Strasbourg. Programme mixte comprenant une cafétaria, une salle des fêtes, des terrains de badminton, de squash, salle de boxe, de judo, de danse, un mur d’escalade intérieur et exterieur, ainsi qu’une zone humide comprenant une piscine, des saunas, un hamam et un solarium.

boxe SPA Danse Cafe

EST

Le principe du projet et de créer un patio où se dresse un haut mur d’escalade, signal jouant avec les autres architectures verticales du quartier, vers lequel tous les espaces se tournent, afin que chaque pratiques sportives gardent un lien visuel entre elles. Le rez-de-chaussée quand à lui est délimité par la structure qui soutien ce grand monolith, et reste perméable à l’espace public avec ses baies vitrées. 26

RDC N >

Fitness

Coursive r+1


Vestiaires

JUDO POLY Vestiaires

NORD

Administration

Badminton

Squash

ouest

Boxe CAFE

sud A

R+3 N >

ENtrée nord

R+1 N >

27

A


ARCH

Learning center Strasbourg Licence 3 Prof. J. Meyzaud

Projet de Learning center sur le campus universitaire de Strasbourg en lieu et place d’une bibliothèque vouée à être démolie prochainement. Cette parcelle possède une situation particulière, l’entrée du campus universitaire. Cette position confère au projet un rôle essentiel dans l’apréhension du campus. D’autre part le programme impose un autre axe de rélfexion important: celui de faire cohabiter différents programmes au sein d’un même bâtiment. Dans notre cas : une médiathèque, un amphithèatre, des services divers, une cafétaria, une salle d’exposition et un garage à vélo.

28

vue aérienne - façade depuis campus - Atrium

Vue entrée boulevard de la victoire


R+4

R-1 RDC R+1 29

R+3

Vue plateau blibliothèque r+2

R+2


ARCH

Mediathèque non défINI Licence 2 Prof. O. gahinet

Le projet inspiré des exercices d’Henri Ciriani, est de concevoir une médiathèque sur un plan carré de 30m x 30m. C’est une réflexion concernant le rapport entre différents éléments formels tel que les poteaux, leur proportions, le rapport qu’ils entretiennent avec les paroies, les sous faces... et comment ces éléments participent ensemble ou indépendament à la façon dont on pratique et parcours le bâtiment.

30

maquette 1/200

vue exterieure


Coupe aa rdc B 31

A

vue intérieure sur espace enfant

détails r+1

A

B

Coupe BB


ARCH

La maison dans l’enclos STRASBOURG LICENCE 2 Studio g. Sutter

La maison dans l’enclos est une maison fonctionnelle d’environ 80 m² sur un site légèrement en pente. Le projet doit composer avec le «magnifique» enclos en pierre qui délimite la parcelle. Cette maison vient se poser sur l’enclos qui contribue alors à délimiter des espaces intérieurs et extérieurs. Deux matériaux sont utilisés, la pierre et le bois. Une attention particulière a été porté sur la séparation des espaces à vivre / de jour et des espaces privées / de nuit, leurs liaisons, leurs orientations, le rapport qu’ils entretiennent avec l’extérieur par la mise en place de cadrages distincts suivant leur fonction et leur utilisation ou bien par l’utilisation d’éléments se prolongeant de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.

32

terrasse - sud Salle de bain - Bureau

Terrasse sud


Maquette 1/200

Plan

33

A

Coupe aa

A


ARCH

La maison de l’écrivain non défINI LICENCE 1 STUDIO p. weber

La particularité de ce projet est d’une part son destinaire mais également le site : un terrain en pente. Cette maison présente un plan simple. Les pièces sont en enfilades, reliées entre elles par la vue et la bibliothèque. Ces deux éléments sont pour moi propices au travail et à l’inspiration de l’écrivain. Une longue terrasse se projette en avant donnant l’occasion à l’écrivain d’aller s’immerger pleinement dans le paysage et de faire abstraction de l’architecture.

34


B

A

coupe aa

B

coupe bb

35

Plan

A


Pay

Jardin éphémere Grottamare - italie Master 1 - erasmus A FLORENCE AVEC F. VIDBERG

Ce projet est réalisé dans le cadre d’un concours pour participer à la biennale du jardin méditerranéen à Grottamare en Italie. Notre site se situe dans le centre historique de la ville : la place de l’Oranger. Au centre, un oranger en pot comme symbole de cette place. L’arbre devient un élément fort du projet. Notre proposition, «les pétales de l’oranger», prend la forme de deux pétales végétales. Elles reproduisent le profil ondulé d’une dune. Elles offrent un espace intime et calme devant l’église. L’installation invite les gens à déambuler, s’asseoir et profiter du parfum des plantes. Elles proposent aussi un parcours guidant vers la loge du théâtre qui offre un point de vue sur la ville et la mer. Les matériaux utilisés sont des tubes de cartons de récupération par souci écologique et pour leurs qualités architecturales. 36 Vue vers l’église et le théâtre


Perspective des pĂŠtales

37

Coupe et principes constructifs


Pay

un été piazza ghiberti Florence - italie Master 1 - erasmus A FLORENCE prof. m.c. ZOPPI

Ce projet consiste à proposer un équipement paysagé sur la place Ghiberti à Florence. Située dans le quartier de Sant’Ambrogio en étroite connexion avec le marché et l’école d’architecture. Le projet doit également contenir une partie éphémère durant l’été. Le projet se compose d’une «bande verte» qui sépare la place en deux. C’est le prolongement extérieur des cloîtres de l’école d’architecture. Elle se compose de plusieurs modules assemblés entre eux pour créer des lignes qui offrent les supports pour des arbres, des fleurs et des assises. Le projet comporte également deux autres éléments qui contribuent à cadrer et relier la place. Un mur creusé cadrant l’espace vert et la couverture reliant la place au marché. La partie éphémère se compose d’une plage de sable contenue entre quatres fontaines et les espaces libres accueillent quant à eux des équipements sportifs. 38

schéma directeur et coupe transversale

Vue aérienne


39 l’espace « plage »

Plantes utilisées et modules


Pay

Skyline chateau d’andlau - alsace workshop - licence 3 AVEC s. holder et s. gutleben

Ce projet de Land Art s’appuie sur l’effet d’optique d’anamorphose. Une ligne de crête est choisie au préalable puis un point précis en contre bas où est disposé un étalon. Des bâtons sont écorchés pour révéler une couleur remarquable qui se détache sur le parterre du sous bois. Ils sont disposés de manière à former un plan qui souligne la ligne de crête. Deux arbes déterminent l’ouverture visuelle nécessaire à l’observation de l’oeuvre. Celle-ci est visible qu’en un seul point. Les arbres viennent jouer avec les bâtons comme partie intégrante de la composition. Sinon ces bâtons écorchés qui paraissent disposés aléatoirement vue depuis d’autres points de vue, sont favorables à d’autres interprétations.

40


Stammtisch Strasbourg workshop - licence 3 AVEC f. vidberg et m. scheaffer

Au cours de la semaine d’art, participation à un workshop qui consiste à réaliser un mobilier urbain en lattes de bois dans le quartier de la Krutenau de Strasbourg.

41

La place du Foin nous a été attribuée. Cette place est plutôt grande, vide. Quelques bancs y sont disposés, loin les uns des autres. Nous avons eu l’idée d’y construire une longue table. La table est un symbole de partage, un espace de discussion, d’échange. Elle rassemble des personnes autour d’elle. Nous l’avons appelé Stammtisch, référence aux grandes tables à manger alsaciennes


WORK

42


43


44


45


46


47


benichou.mathieu@yahoo.fr - Tel : 0662699071

Portfolio 2018 Mathieu Bénichou  

Architecte D.E

Portfolio 2018 Mathieu Bénichou  

Architecte D.E

Advertisement