Page 1

BOOK Mathias LABEYRIE


Stand Gecko Projet de BTS: Stand de guitare applicable directement sur la guitare par ventouses: Gain de place pour le transport (dans les housses), gain de poids, identité forte (forme éloignée de l’aspect habituel du support de guitare Prototype banal). bois

Prototype plastique


Sellette de présentation pour l’exposition du MAAD à la Friche belle de mai à Marseille.


PARTICIPATION AU SALON DU CHOCOLAT DE MARSEILLE 2011/2012 La «barre» est évoquée dans cette forme longitudinale destructurée. Elle conserve plusieurs caractéristiques de la barre chocolatée banale, mais en les associant à l’idée de luxe. La «barre» Muroi comporte donc: - un format transportable - plusieurs goûts et textures intégrés - le partage (proprement par déboîtement)


La barre «OD» incarne toujours l’idée de barre mais en l’évidant, l’a rendant plus légère. Avec des modules de chocolats disposés sur une âme en biscuit. Cette «barre» va surtout instaurer une nouvelle gestuelle, puisqu’on ne peut pas croquer directement dedans, comme on le ferait avec une barre traditionnelle; il faut casser sa part de biscuit contenant le module de chocolat pour la déguster petit à petit, ou la partager.

«Chemin de table» possible:

Maquettes échelle 1/1


Workshop IKEA

Workshop de 3 jours à Ikéa Vitrolles. Par groupes de 5 élèves de DSAA 1 des 4 sections du MAAD. Le but était de détourner un objet Ikéa qui avait été sélectionné au préalable, afin d’en faire un nouveau produit avec de nouvelles fonctions. Notre choix s’est porté sur des lattes en bois, de sommier. A partir de là, j’ai commencé par dessiner des modules triangulaires qui permettraient différentes configurations de mobiliers servant au repos. Le nom «Solstol» vient du suédois qui veut dire «transat» (clin d’oeil aux origines de la chaîne de magasins, et du bois utilisé).


Tasse

Nespresso

Travail personnel. Design de style et d'image pour une grande marque de café, mais une tasse fictive. Qui inclue tout de même une amélioration de la fonction: boire du café, facilement, proprement, sans se brûler. Avec la "hanse" placée sur l'arrête, le café coule directement dans ce qui peut s'apparenter à un bec verseur formé par l'angle. La tasse est "callée" dans sa sous-tasse, et ne peut tenir debout que dans celle ci. Ce qui empêche de la poser autre part et donc de la renverser.

Bec verseur naturel


Modélisation 3D de la tasse finale «Diamond»

incrustation directe du logo dans le moulage


Concours INVICTA : Poêle «Pile» (travail réalisé en 3 jours)


Couteau EX-Press Ce couteau est destiné aux facteurs, livreurs (métiers d’extérieurs), sa taille est réduite au minimum pour le transport (dans la poche) mais conservant tout de même une bonne ergonomie. Il est inspiré de la technique des cutters d’entreprise avec leur lame rétractable par ressort pour la sécurité; la lame est dévoilée seulement lors de l’utilisation (pour ne pas effrayer les passants à la vue d’une «lame», ce couteau s’éloigne du stéréotype du couteau ou du cutter traditionnel que l’on connait en deux parties distinctes: manche/ et lame en avant). La lame sort en dessous par une simple pression de la main sur le «manche» qui va écraser l’acier ressort pris entre les deux coques lattérales.


Couteau EX-Press PROPOSITION FINALE, DÉCLINAISON DE MATÉRIAUX (JEU DE TRANSPARENCE DU CORPS POUR LAISSER ENTRE VOIR LA LAME ET LA STRUCTURE).


Projet UTOPIE 22 PROJET: ENSAAMA / ÉCOLE D’INGÉNIEURS DES MINES PARIS. PARTANT DU BRIEF «LA MOBILITÉ LENTE», NOUS NOUS SOMMES RAPIDEMMENT ÉCARTÉ DE L’ESPACE AU SOL DÉJÀ TRÈS OCCUPÉ (ESSENTIELLMENT EN VILLE: VOITURES, PIÉTONS, 2 ROUES, BUS, TRAMS...). POUR NOUS, LE CONCEPT DE LENTEUR ÉTAIT SYNONYME DE PRENDRE SON TEMPS DANS LE DÉPLACEMENT, ET ICI EN PROFITER POUR RE-DÉCOUVRIR SA VILLE, PAR UN AUTRE POINT DE VUE, EN PRENANT DE LA HAUTEUR... LA RÉPONSE: AVEC UTOPIE 22; PROJET FUTURISTE ET UTOPISTE DU 22ÈME SIÈCLE, QUI PERMETTRAIT DE SE DÉPLACER À QUELQUES MÈTRES DE HAUT, EN APESANTEUR (SILENCE ET TRANQUILITÉ), DANS UN ESPACE QUI N’EST PAS EXPLOITÉ.


IMAGINONS QU’AU 22ÈME SIÈCLE, IL EXISTERA DES «PANNEAUX SOLAIRES» EN MATIÈRE MALÉABLE, CAPABLE D’ABSORBER L’ÉNERGIE UV, AFIN D’ALIMENTER DIRECTEMENT EN ÉLECTRICTÉ L’AÉRONEF.

UTOPIE 22’


PORTE D’ACCÈS À LA CABINE ET POSTE D COMMANDES.

CES MOTIFS «MOSAÎQUES» FONT RÉFÉRENCE AU DESSIN URBAIN VUE DE HAUT (:OBSERVÉ DEPUIS LA NACELLE)

«GOUVERNAIL» DE DIRECTION, POUR UNE MANIABILITÉ SIMPLE ET PRÉCISE T EN MILIEU URBAIN.

DOSSIER/ASSISE POUR LE PILOTE, QUI EST DONC DANS UNE POSITION DE «REPOS»: ASSIS/DEBOUT, TOUT EN RESTANT ALERTE ET ATTENTIF.

LUMIÈRE LED, POUR UNE BONNE VISIBILITÉ ET IDENTIFICATION DE L’AÉRONEF ,PAR LES AUTRES USAGERS.


Nouvel espace exploité

VOICI LES HAUTEURS DE VOLS DE L’UTOPIE 22


DANS LA CONTINUITÉ DU PROJET, ON POURA IMAGINER QUELQUES AÉRONEFS EN LIBRE SERVICE, SUR DES STATIONS D’ACCEUIL, QUI FONCTIONNERAIENT PAR MAGNÉTISME CE QUI RETIENDRAIT LES AÉRONEFS AU SOL ENTRE DEUX UTILISATIONS.

Mise en situation de l’ UTOPIE 222 Avec ses stations d’acceuil.


DAHÜ mobilier TRAVAIL PERSONNEL: DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES JE CRAYONNE UN CONCEPT DE MOBILIER, ÉTABLI SUR LE PRINCIPE DU DÉSÉQUILIBRE VISUEL, PAR UN DESSIN PARTICULIER DE LA STRUCTURE (ASPECT D’UNE ASSISE BANCALE). J’AI DONC DÉCIDÉ DE FIXER UNE FORME FINALE POUR EXPRIMER CE CONCEPT, ET CE À TRAVERS: UN TABOURET. (QUI SERA DÉCLINÉ EN TABOURET DE BAR, FAUTEUIL, ET UNE TABLE, QUI SONT EN COURS DE DÉVELOPPEMENT...).


NT ET DIFFÉRE R U O B A T N U UE ANGLE DE V E U Q A H C POUR

...


Coussin assise: mousse polyuréthane recouverte de tissu

ASSEMBLAGE

support assise/ renfort de la structure soudé aux pieds

600 mm

400 mm

Pieds en aluminium noir/ plastique ABS teinté, selon la gamme. Visserie de l’assise par dessous. Détail: découpe de l’assise pour un meilleur calage sur la structure.


DESIGN DE PRODUITS

BOOK labeyrie.mathias@gmail.com

Book mathias labeyrie2 impr  

Un concentré de quelques projets, personnels ou réalisés au cours de mes 5 années d'enseignements supérieurs en Design produit.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you