Page 1

bien

Être &

bien

Vivre

Cultivons notre nature intérieure, notre équilibre, notre créativité pour être pleinement acteur de notre vie

Sophrologie Somatothérapie

Accompagnement en gestion du stress Harmonisation-massage sonore


LE SAVIEZ-VOUS ? Le stress est une réponse de l’organisme en vue de s’adapter à toutes les situations. Il entraîne un processus psychophysiologique global d’adaptation. Il existe le bon stress, celui qui motive et nous met en action, et le mauvais stress, celui qui, en excès, devient pathogène car le corps ne peut plus gérer correctement l’adaptation. On peut distinguer 3 phases dans l’adaptation au stress : • La phase d’alarme (phase aigüe où il faut s’adapter en urgence), • La phase de résistance qui correspond à une exposition continue au stress, • La phase d’épuisement où les ressources personnelles deviennent insuffisantes pour faire face, il y a danger pour le corps et l’esprit. Chacune de ces phases va toucher le corps dans son fonctionnement, des symptômes légers (le cœur qui s’accélère, la tension artérielle qui s’élève, la bouche qui sèche…) aux symptômes plus sévères (troubles psychosomatiques, lésionnels, dégénératifs…). La réponse au stress est une réponse neurovégétative qui va affecter le système nerveux, le système glandulaire, le psychisme et le système immunitaire. Les effets sont un affaiblissement global des fonctions du corps accompagné de modifications chimiques influençant l’état de pensées, d’émotions et de capacité à se ressourcer. Il s’installe une dysharmonie dans la coordination corps-esprit. La sophrologie, la somatothérapie et l’harmonisationmassage par les sons vont restaurer le rythme naturel du fonctionnement corporel. Chacune de ces techniques réduit ces risques.


LA SOPHROLOGIE ET LA SOMATOTHÉRAPIE La sophrologie est une méthode scientifique créée en 1960 par le Docteur Alphonso Caycédo, professeur en neuropsychiatrie. Sa méthode s’inspire des techniques du yoga, du zen et de l’hypnose. Elle est aujourd’hui un moyen de prévention de santé reconnu. Les trois outils de la sophrologie sont la relaxation, la respiration et la visualisation. La somatothérapie est une méthode développée dès 1970 par le Docteur Richard Meyer, psychiatre, elle regroupe les techniques psychocorporelles utilisées dans les grands courants thérapeutiques. Le langage du corps est écouté et décrypté pour retrouver l’expression de maux et d’émotions non conscients. La verbalisation et l’émergence des émotions initient la résolution des blocages.

Ces méthodes proposent :

L’objectif des séances :

• • •

l’apprentissage des techniques de relaxation pour une pratique autonome • la libération de la parole et du mouvement pour harmoniser l’unité Cœur-Corps-Esprit • le relâchement des tensions en donnant le sens de leur origine • la mise à jour des émotions refoulées qui contraignent le développement et le bien-être • l’éveil des ressources potentielles. Elles mettent ainsi en œuvre un processus harmonisant de l’ensemble des fonctions de l’individu : corporelle, émotionnelle, psychique, sociale et spirituelle vers un retour à l’équilibre et à un mieux-être.

• • • •

Favoriser la pratique du lâcher-prise Gérer le stress et ses effets Agir sur les troubles du comportement, l’anxiété, les phobies, les addictions, les troubles dépressifs, les inhibitions, les blocages divers Renforcer l’équilibre général en préservant la santé Installer la confiance de soi et l’assertivité Améliorer la qualité de vie et les capacités d’adaptation (concentration, mémorisation) Se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et d’agir avec efficacité


L’HARMONISATION - MASSAGE SONORE

Cette relaxation est une invitation au voyage utilisant les techniques de sophrologie et les sonorités harmoniques des bols tibétains, gongs, tambours et autres instruments thérapeutiques. Les sons, la voix et le chant sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis les plus anciennes civilisations pour accompagner les individus dans leurs transitions de vie, pour soulager les maux et célébrer la vie. Le massage sonore est une forme de méditation qui agit sur les corps physique, psychique et subtils. Progressivement, une attention particulière au son intérieur, au souffle, aux silences nous guide vers l’essentiel en soi. Sur le plan physique, les sons acoustiques agissent au niveau de l’oreille interne, centre de l’équilibre, la verticalité, l’écoute et le langage. La stimulation des nerfs auditifs par des sons harmoniques dynamise l’équilibre corporel et les fonctions du cerveau.


D’autre part, les vibrations émises par les sons, y compris celles inaudibles par l’oreille humaine sont ressenties au niveau corporel par l’intermédiaire de la peau, puis des liquides principalement. Le son est une onde qui circule dans l’air à la vitesse d’environ 340 mètres par seconde (air sec). Dans l’eau, la vitesse du son est d’environ 1 500 mètres par seconde. La vitesse augmente avec la densité du milieu. Notre corps contient 70% d’eau. Par ce phénomène, les ondes sonores nous touchent en pénétrant totalement le corps. Chaque molécule qui nous constitue est vibration. Par résonnance sympathique, les cellules du corps vont s’ajuster, s’harmoniser aux fréquences vibratoires reçues.

L’harmonisationmassage sonore est particulièrement adaptée pour : • • •

Prendre soin de soi Gérer le stress Etre présent à soi pour accompagner les traitements au cours d’une maladie ou au moment de sa convalescence.

Sur le plan énergétique, les vibrations qui traversent le corps viennent mettre en mouvement des zones où l’énergie accumulée a formé des nœuds (sur le trajet des méridiens par exemple). Cette approche psycho-énergétique induit une relaxation profonde et une harmonisation du rythme intérieur. La relaxation est totale, aussi bien mentale que physique.

LES ATELIERS DE RELAXATION Pour un rendez-vous hebdomadaire ou une simple découverte occasionnelle, des ateliers de relaxation sont proposés en groupe restreint le samedi à 17h et le lundi à 15h.


LE PROGRAMME « PROJET DE VIE » Un parcours d’accompagnement de 9 séances permettant d’élaborer votre projet de vie personnelle et professionnelle. Le travail est facilité par des outils qui libèrent le mental comme la relaxation, le rêve dirigé, la sophrologie. Les techniques de gestion du stress rythment chaque module pour faciliter le contact avec le soi intime, lieu du sens profond de notre existence. Cette prestation est individualisée, nous pouvons ensemble aborder les aspects de votre personnalité qui vous limitent dans vos choix. Les outils utilisés permettent une prise de recul sur soi, il est donc plus aisé dans ces conditions de travailler à la résolution des difficultés qui vous pèsent.

A qui s’adresse le programme projet de vie ? •

Ap Co prend Gé mpre re à rer nd se le s re le rela tre s f xer ss act eur sd

es

tre

ss

La mise en oeuvre des projets

Qui êtes vous aujourd’hui ?

Intégration corporelle

Construire le projet de vie

Les stratégies de réussite

L’itinéraire de vie

Intégration émotionnelle Les racines

Après avoir clarifié vos attentes lors d’un entretien préalable : • • • •

vous explorerez votre itinéraire de vie vous visiterez les origines de vos choix de vie vous comprendrez votre manière d’être au monde, d’agir, de penser et de ressentir vous identifierez vos atouts et vos stratégies personnelles de réussite.

Développer l’estime de soi

Toutes personnes en questionnement ou voulant définir une direction pour s’accomplir Jeunes adultes, et tout au long de la vie

Les séances d’accompagnement se déroulent au cabinet en entretien individuel selon votre rythme : une fois par semaine, une fois par mois ou par séances regroupées sur les week-ends ou en semaine.

Au fil des séances et des exercices votre projet de vie se fera jour, vous abordez : La manière de l’incarner corporellement dans votre posture • Les facteurs susceptibles ou non de favoriser l’émergence de vos potentialités jusqu’alors inexploitées • La mise en œuvre concrète de votre projet en élaborant : - votre portefeuille de compétences nécessaires à sa réalisation - le plan d’actions détaillant les étapes intermédiaires.


QUI SUIS-JE ? Après un parcours sur des postes cadre et consultante en comptabilité, informatique de gestion et ressources humaines, j’ai développé en particulier deux axes de travail : • La connaissance et la gestion de soi par la sophrologie et la somatothérapie • Le développement du potentiel individuel et collectif par : - La gestion des compétences et de la formation - L’accompagnement de bilans professionnels - La gestion du stress J’accompagne aujourd’hui les personnes dans le cadre de leurs projets notamment après la venue d’incidents non conviés dans les domaines de la santé, de la vie relationnelle ou affective, sociale ou professionnelle. La gestion du stress en est le fil conducteur, son action va clarifier les difficultés et permettre leur résolution. Savoir se relaxer demande l’apprentissage du lâcher prise. En complément des techniques classiques, je propose des relaxations en massage sonore. Ce travail avec les sons acoustiques induit une profonde détente et l’harmonisation corporelle. Cet accompagnement insuffle une dynamique nouvelle en visitant les capacités d’apprentissage, d’intégration et de créativité de chacun.

Nous pouvons apprendre, apprendre à apprendre, dépasser nos difficultés à tout âge. Nous pouvons choisir d’oser vaincre nos peurs et réaliser nos rêves.

Tarifs :

Ma formation : Sophrologie : École de Somatothérapies et Sophrologie appliquées de Tours Somatothérapie : École Européenne de Psycho Socio Somato Analyse de Strasbourg Master Praticien PNL et conduite de la réussite professionnelle : Institut Français de programmation neuro-linguistique de Paris Licence professionnelle RH en gestion des compétences et de la formation : IUT de Tours

u cadea

Coffretz à offrir

Pense . stations ces pre

Sophrologie, Somatothérapie : 45 € (1h) Harmonisation-massage sonore : 45 € (1h), 60 € en formule DUO (1h15) Atelier relaxation sur réservation : 10 € (45 minutes) Projet de vie : 90 € la séance (durée totale de 24h) - Engagement sur les 9 séances Convention entreprise : me contacter. Déplacement à domicile et formations groupe : me contacter


5, ruelle du Paradis 72340 Beaumont sur Dême

06 03 86 48 81 - 02 43 79 02 32 Sur rdv du lundi au samedi www.bienetre-bienvivre.fr

Membre actif de la FED.EUR.3PSY.

Membre actif de la Chambre syndicale de la Sophrologie

SIRET 79253661700014 – APE 8690F

Massifdesign - Photo Roncière, La Chartre

Sophrologie Somatothérapie

Accompagnement en gestion du stress Harmonisation-massage sonore

Plaquette bien être & bien vivre  

Presentation de l'activité d'Isabelle Remery - Sophrologie / Somatothérapie