__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

ESPACE CULTUREL BERTIN POIREE

Expostions / Spectacles annulés ou reportés

mars - juillet 2020


Cela fait maintenant un mois, depuis l’annonce en mars 2020 des mesures de restriction de sortie et de fermeture des établissements publics liées à l’amplification de la propagation de l’épidémie de coronavirus sur le territoire français, que nous avons été contraints d’interrompre nos activités. En conséquence, beaucoup d’expositions, de spectacles et d’ateliers culturels ont dû être annulés. De nombreux artistes venant de France, du Japon et de partout à travers l’Europe ont ainsi perdu momentanément le lieu dans lequel ils se faisaient une joie de dévoiler leurs œuvres. Nombreux également étaient celles et ceux qui se réjouissaient de découvrir leur travail. Même si ce n’est pas grand chose, nous avons voulu vous présenter ici une partie des créations de tous ces artistes, afin de les soutenir. La prolifération du virus continue de tuer et de faire souffrir énormément de gens partout dans le monde. A tous, nous vous faisons parvenir ce catalogue, en émettant le souhait que la situation s’améliore rapidement de manière à ce que nous puissions reprendre nos activités normalement, et permettre aux artistes de briller à travers leurs nouvelles créations. En ayant la conviction que la culture et les arts enrichissent les cœurs, provoquent des émotions et nous remplissent de l’intérieur, nous faisons le vœu de pouvoir déployer nos activités futures en leur donnant encore plus d’élan. Avril 2020 Espace Culturel Bertin Poirée Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri 2020 年 3 月、 私たちは、 フランス国内のおけるコロナウイルス感染拡大に伴い発令された公共施設の封鎖、 さらには外出規制により活動 の停止を余儀なくされました。 これにより、 多くの展示会、 公演、 また様々な活動が中止となりました。 これによりフランス国内をはじめ、 日本から、 またヨーロッパ 各地から、 作品の発表を楽しみにしていた芸術家たちがその場を一時的に失われてしまいました。 また、 作品を楽しみに待っていた 多くの人々もいました。 こうした芸術家の方々を支援すべく、 簡単ではありますが、 ここに作品の一端を紹介することといたしました。 世界中でウイルスの感染によって多くの命が失われ、 また今も多くの人が苦しんでいます。 この状況が改善され、 一日も早く正常な活動で きるよう、 そして、 また新たな芸術の花が咲くことを願って、 このカタログを皆様にお届けします。 文化、 芸術が人々の心を潤し、 さらには感動を呼び起こし、 より心を豊かにしてくれることを信じて、 今後の活動をより一層充実させていき たいと念じております。 2020 年 4 月 エスパス ・ ベルタン ポワレ 天理日仏文化協会


Expostions


Katsuji KISHIDA Sculpture « La vie quotidienne de l’œuf du vent » Du mardi 10 au samedi 21 mars 2020 (Expostion interrompu au 16 mars)

Né à Tokyo, Japon, en 1937 ; mort à Paris, France, en 2019.

Après des études et un diplôme de sculpteur à l’académie des Beaux Arts Musashino de Tokyo, la reconnaissance de son travail l’amène rapidement à s’ouvrir vers l’international.

Il est arrivé à Paris en 1970 et s’y installe, représentant la France dès 1971 lors d’un symposium de sculpture aux Etats-Unis, dans le Vermont.

Son œuvre sur métal évolue dans une relation sans cesse renouvelée avec l’environnement, tantôt

monumentale, tantôt intime, révélant ainsi un dialogue fusionnel entre les cultures occidentale et orientale.

L’œuf du vent est un volume limite entre le vide et le plein, entre la matière et le vent, avec un peu

de cet esprit japonais qui ne se définit pas de manière tranchée mais au contraire, subtile tel un brouillard. http://www.kishidakatsuji.com/


Hector SAUNIER Peinture e « Grâce a

Du mardi 24 mars au

repo

Hector SAUNIER https://www.hectorsaunier.com À travers les forêts et les livres c’est ce matin la soudaine irruption des soleils éclatés d’un poème de Leconte de Lisle lu au bord de l’enfance.Pourquoi cette remémoration suscitée par les peintures d’Hector Saunier tout récemment revues ? Pourquoi ne pas s’y fier ?-sans pour autant s’y complaire. Mouvement suspendu,maintenu (soit tenu avec la main ) indéfiniment dans la fougue à la fois feinte et maîtrisée -ce qui n’est pas sans me rappeler le *toreo*. Convocation muette des couleurs venues de loin, résolues dans la matière chimique diversement pigmentée. Accords,discorde : des Amériques de corsaires flottent encore dans les ponants inventés par le Lorrain et Turner. Ne vous abandonnez pas à vos impressions. C’est une peinture aventureuse comme l’est dans la *mancha* la marche du *caballero andante*.


et Shu Lin CHEN et gravure au soleil »

u samedi 4 avril 2020

orté

Shu Lin CHEN M e revient le chant d’un oiseau dans la montagne. Est-ce une f lûte ? Est-ce du feu qui f lambe ? Le soleil se lève toujours à l’est en quelque lieu que nous soyons. Shu Lin CHEN tire ses encres de couleurs des eaux et de f lammes que lui révèlent sa mémoire au fur et à mesure qu’elle se fortifie en cet apprentissage sans fin qu’exige tout métier-même celui qu’anime la poésie, puisqu’il s’agit de faire apparaître ce qui n’avait pas eu jusque là de lieu. Les filles de l’air la guident, que furent chez nous les muses qui d’abord étaient des oiseaux. https://www.mchampetier.com/Shu-Lin-Chen-2471-fr.html


Eric HIBELOT / Porcelaine « Céramiques Graphiques » Du mardi 14 au samedi 25 avril 2020 reporté Eric Hibelot est un judicieux guetteur de tendances. Sa matière de prédilection, ses codes plastiques, sa gamme chromatique sont efficaces, simples et récurrents : il travaille la porcelaine blanche, parfois même en deux D, façon cartes postales ou tableaux, privilégie les formes rondes qui emplissent la main, monte ses pièces par plaques aussi minimes soient-elles, recherche les porte-à-faux, les déséquilibres, les « culs ronds » de l’esprit Culbuto ; il aime les aplats de couleurs primaires, le bleu notamment, les effets de surface contrastés mats et brillants et les rayures issues de l’univers textile. Son travail fait référence aux contenants de la grande distribution ; en conférant à chacune une unicité, le créateur répare les failles de la société de consommation. Stéphanie Le Follic-Hadida https://e-hi.fr/


Kurenai Kato / Ikebana OHARA-RYU « Une brise à la lumière du printemps –En souvenir de mon maître KATO Hoko » Du lundi 27 au jeudi 30 avril 2020 reporté

Cette exposition est dédiée à mon maître, ma mère qui durant toute sa vie a aimé les fleurs et s’est passionnée pour l’Ikebana. Pour cette occasion, je souhaite envelopper la galerie d’un doux soleil printanier, et la colorer avec brillance. Vous pourrez apprécier cette fois des compositions de courants divers, et pas seulement du OHARA-RYU. En espérant vous accueillir nombreux.


Michiko NAKASHIO / Peinture « Passion »

Du mardi 12 au samedi 16 mai 2020 annulé

La fin de l’hiver. Le début du printemps. Cette transition durant laquelle mon cœur est submergé par une passion ardente. Lentement et avec force, telle une profonde respiration, l’énergie dormant au fond de moi s’apprête à me dire : « Debout ! Vite ! N’attends pas, profite et chéris donc le présent ! »


Mari INABETSU e Cors

« Naiss

Du mardi 2 au sa

ann

Une œuvre créée par 2 créateurs

naissance. Comme s’il s’agissait

quiconque porterait cette création. E

éclatante et un cœur rasséréné. Une

moi seul, pou


et Keiko HIRATA sages

sance »

amedi 6 juin 2020

nulé

s correspond précisément à une

t d’une nouvelle naissance pour

Elle nous fait ressentir une fraicheur

e œuvre unique, pour toi seul, pour

ur le monde.


Philippe BRAME / Photographie « Pierres, Arbres et autres secrets » Du mardi 16 au samedi 27 juin 2020 reporté


Le support de la photographie est une mise à jour de l’incertitude et de la complexité de la vie. L’arbre est perçu comme un signe indiquant le sens, la pierre porte la direction et le temps, l’homme par son déplacement donne l’ouverture ou la chute. Considérant toute matière comme le corps du sujet, entre la pierre, l’arbre, l’homme et autres secrets, mes compositions donnent à voir le recueillement intime d’une forme à l’autre. Les multiples formats de mes photographies s’adressent directement à la géographie du lieu. Je crois que l’image, le poème, donnent à voir ce qui ne peut se montrer, parce que le manque qu’ils contiennent l’un et l’autre est digne de l’absence qu’ils déplorent.

https://www.philippebrame.com/


Junichi HAKOSE / Laque « Laque et peinture parsemée du Japon » Du mardi 30 juin au samedi 4 juillet 2020 reporté

Cela fait maintenant 40 ans que je pratique l’art du laque et que je réalise des peintures parsemées ou Maki-e. La technique du Maki-e s’est développée à partir du 8ème siècle, avant d’être transmise pendant 1300 ans jusqu’à aujourd’hui. Concernant les récipients laqués, les fouilles ont permis d’extraire des pièces datant de 8000 ans, conservées dans un état quasi parfait. Cette exposition est pour moi l’occasion de faire partager aux français cet art propre au Japon.

https://kogeistyling.com/pages/about-junichi-hakose- 箱瀬淳一


Shuzan OKUYAMA / Calligraphie « Une fois, une rencontre » Du mardi 28 au vendredi 31 juillet 2020 annulé

Shuzan OKUYAMA est un calligraphe, spécialiste en poésie et littérature moderne du Japon depuis 22ans. Les poètes et les écrivains du Japon moderne sont venus à Paris pleins d’admiration envers « le Paris, capitale de l’art » et ils l’ont sublimé dans leurs créations. Le point de départ de ses calligraphies se trouve dans les œuvres ayant pour sujet le Japon et la France. Il est très heureux, dit-il, de créer le monde de la calligraphie, avec des pinceaux, des papiers japonais et des encres.


Spectacles / Concerts


Les lundi 16 et mardi 17 mars 2020

Hapax Compagnie / Danse «RHAPSODIE» RHAPSODIE est une composition d’éléments variés, de style et de forme libre, assez proche de la fantaisie. Les thèmes se présentent les uns après les autres, donnant une forme à l’espace, sculptant un univers sonore, en prise avec le silence, créant une perpétuelle transformation du temps que le spectateur investit de ses propres sensations. Le danseur-chorégraphe se coule dans un espace, ou la respiration, le geste et le son rebondissent l’un vers l’autre, entrant ainsi en résonance, révélant, par la danse, la musique comme un acte méditatif et unificateur. Conception, chorégraphie et interprétation : Pascal Giordano Musique : Marta et Gyorgy Kurtag / Gyorgy Ligeti


reporté

Miki IMAI, Eneas VACA-BUALÓ / Danse «Beautiful Harmonie» Qu’est-ce que l’harmonie… Par exemple, un ensemble en bon équilibre, constitué d’éléments hétérogènes rassemblés sans collision ni incompatibilité. Dans l’ordre et le calme. Qu’en pensez-vous ? La lumière et l’obscurité, l’homme et la femme, le corps et l’esprit etc. Conception, chorégraphie et interprétation : Miki Imaim, Eneas VACA-BUALÓ


Le vendredi 20 mars 2020 à 20h30 reporté

Julien MATHIEU / Danse « EP * »

Julien MATHIEU propose un parcours actuel et sensoriel au milieu des arts : succession de tableaux en solo, duo, projection, lecture, croisement de lignes, décalages, contrastes… un EP chorégraphique faisant dialoguer la Danse, sous multiples formes, avec d’autres arts vivants. * Extended Play Conception : Julien MATHIEU Chorégraphie et interprétation : Julien MATHIEU, Blanche GODIVIER et artistes invités


Les mardi 24 et mercredi 25 mars 2020 reporté

Cie MITO rurimito.com

«Sumika» Une histoire née des corps qui s’entremêlent et se démêlent de manière complexe et subtile. Qui es-tu ? Cet écoulement du temps qui nous relie toi et moi. Se tordant, s’emmêlant, se démêlant, se liant… Chorégraphie & Costumes : Ruri Mito Musique : Manami Kakudo Figurants : Kana Ajimu, Yuri Sakai, Tomoka Matsumoto, Tomoko Kagatsume, Chisato Saito, Yuki Nakamura, Lena Hashimoto


«Matou» Ruri Mito élabore une œuvre solo rassemblant toutes ses aptitudes après s’être confrontée de longues heures à ce corps unique et inégalable. Représenté dans 14 villes au total, cette œuvre a remporté divers prix, dont le Prix Hijikata Tatsumi. Chorégraphie : Ruri Mito Musique : Yuta Kumachi Costume : Tomoko Inamura Lumières : Akiyo Kushida


Le mardi 21 avril 2020 reporté

Maki SATO, Yuka WATANABE, Yuji KAGEYAMA et Maaya YAMAZAKI Lecture-Concert

« La Princesse Kaguya » "La princesse Kaguya" est le conte le plus ancien et certainement un des plus connus du Japon. Nous en proposons une adaptation française mise en musique par la compositrice Maaya Yamazaki. Ce conte raconte l'histoire de Kaguya, jeune fille d'une beauté surnaturelle, qui, malgré son apparence humaine, n'est pas de notre monde. Elle a été envoyée sur terre depuis la lune, son lieu d'origine, en raison d'une punition dont on ne connaîtra jamais la cause. "Il était une fois, un vieil homme qui trouva une petite fille merveilleuse dans une pousse de bambou. Elle devint rapidement la plus belle des princesses...". Clarinette : Maki Sato Piano : Yuka Watanabe Voix : Yuji Kageyama Composition : Maaya Yamazaki


Le jeudi 23 avril reporté

Mayako ITO TOURNADRE, Mayuko KARASAWA et Maiko YOSHIOKA « Les Mille et Une Nuits »

- Récital sur des contes d'amour par les duos et les airs d'opéra -

Deux choristes japonaises de l'Opéra National de Paris se réunissent pour cette occasion exceptioonnelle, accompagnées par une pianiste concertiste pour interpréter des duos et des airs d'opéra de compositeurs occidentaux et orientaux. A travers de nombreuses histoires d'amour qui vous feront voyager dans l'univers des opéras ! Soprano : Mayako Ito Tournadre Mezzo-soprano : Mayuko Karasawa Piano : Maiko Yoshioka


Les mardi 28 et mercredi 29 avril 2020

Tudi DELIGNE « Les Origamis rêvent-ils de moutons en papier ? »

Tudi Deligne cherche à développer une danse défaite du geste, du pas, de la figure et de la technique. Une danse en-deça du vocabulaire et avant même le langage, viscérale, délicate et absurde. Qui se placerait directement à l’intersection du corps et de l’espace qui le contient: le système nerveux. Une danse immanente, une infra-danse de l’invisible et de la dilatation du temps, pour partager avec le spectateur l’existence silencieuse et la danse aveugle des «choses» Mise en scène, chorégraphie et interprétation: Tudi Deligne Musique : Philippe Gordiani


reporté

Efi FARMAKI « In Fluence » - Spectacle de danse contemporaine de la compagnie Efi Farmaki Des algues humaines, immergées au fond d’une mer invisible. Les courants passants prennent contrôle de leurs corps, les déplacent, les renversent, les traversent, les tourbillonnent. Dans une tentative éternelle de trouver l’équilibre, reprendre contrôle de leur pas et avancer dans la vie... Chorégraphe : Efi Farmaki Interprètes : Lucie Gemon, Yael Heynderickx, Pierre Théoleyre


Les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2020 reporté

Kaori Suzuki et Ricardo Mosner Performance mouvement et peinture

« KaoRicardo » Un peintre argentin veut que son tableau danse. Une danseuse japonaise veut que sa danse reste éternelle. Les musiques de Tango complètent leur manque et elles donnent l’espoir d’aller trouver un tango à eux Unique. Danse : Kaori Suzuki Peinture : Ricardo Mosner


ESPACE CULTUREL BERTIN POIREE

A D M I N I S T R AT I O N : O l i v i e r S U D R E EXPOSITION : EIKO KUKI SPECTACLE : Tomoko oTANI Technique : Margot OLLIVEAUX

Espace culturel Bertin Poirée Association Culturelle Franco-Japonaise de TENRI 8-12 rue Bertin Poirée, 75001 Paris Tel: 01 44 76 06 06 www.tenri-paris.com

Profile for TENRI-ECBP

Espace Culturel Bertin Poirée  

Espace Culturel Bertin Poirée  

Profile for masa95
Advertisement