Issuu on Google+

U

*

**

ÊTEZR P L

LES *

I

IL

VO S

OR E

MARTINE LA CONTEUSE


MARTINE ELLE ENCHANTERA VOS OREILLES, SES MISES EN BOUCHE VOUS EMMÈNERONT LOIN ; ELLE SURPRENDRA VOTRE IMAGINAIRE...


LA CONTEUSE SES CONTÉES ? LES VOICI, LES VOILÀ !


LES CONTÉES DE MARTINE LA CONTEUSE

*

CE QUE DISENT LES ROSES D

u

c r i

a u

m u r m u r e

* *

Y'A PAS D'ÂGE POUR CHANTER 100 ans d'histoires et de chansons !

MÉMOIRES DE GALETTES S o u v e n e z - v o u s , c ' é t a i t ...

*

LES CONTES DU LAVOIR la langue et le battoir frappent

VEILLÉE NOIRE

*V

enez en compagnie des sorcières

*

L'ÉCUME DES CONTES Histoires de mer et de marins

!


*

SUR LES CHEMINS DE BRETAGNE De

pierres, de boue, de sable, quelles histoires!

COULEUR DE SEINE

*L *

Paris

DIS-NOUS, LA MÔME

V ie et chansons inédites d ' édith P iaf

* *

a balade du vieux

GRIMM & CIE N otre éternelle mémoire !

LULA, LA VACHE AU PAYS DES CONTES TRADITIONNELS (Pour

p e t i t e s

o r e i l l e s

)


CE QUE DISENT LES ROSES D

u

c r i

a u

m u r m u r e

Le jardinier entre en son domaine de belle humeur. Ces dames chuchotent, baignées de rosée. Elles parlent de leur amour pour lui : - Sûre qu’il m’aime, dit la rose rouge passionnée - Sa présence me suffit, dit la rose rose avec pudeur - Moi, il m’ignore, répond la blanche La rose jaune en haut d’une branche : - Cessez donc ! Le soleil vient nous caresser Laissons nos rêves éveillés nous emporter. Sur chacune son regard se pose ; En s’éloignant, le jardinier sourit… Si elles savaient : il les aime toutes, ses roses.

H istoires de la couleur des roses , tristes et drôles . À partir de 9 ans 1h1/4 environ


Y'A PAS D'ÂGE POUR CHANTER 100 ans d ' histoires et de chansons ! SYMPATHIQUE RÉTROSPECTIVE DE LA VIE EN CHANSONS DE 1900 À NOS JOURS. DES ANECDOTES, DES DEVINETTES, BEAUCOUP D’HUMOUR ET DES INTERLUDES MUSICAUX PORTEURS DE SOUVENIRS.

MARTINE LA CONTEUSE et SÉVANE STÉPANIAN, accordéoniste et chanteuse, vous transporteront du siècle dernier à aujourd'hui, entre chansons, anecdotes et historiettes. Toutes les générations seront réunies le temps de quelques paroles et de rires.

TOUT PUBLIC 1h1/2 environ


CONTÉE – ATELIER

Tout public

1h00 environ


ssssss MÉMOIRES DE GALETTES Souvenez-vous,

w

w

c'était...

Regardons une galette : blonde, ronde, dentelée, et que voyons-nous ? Une lune, un soleil, une roue… Sentons la galette : beurre, sucre, douceur, Apparaît le gâteau de l’enfance, la marmite des brigands… Brisons la galette : Crrracc ! Reviennent en mémoire des pas sur le gravier, la fuite d’une souris,… Puis caressons la galette, dessus, dessous. Enfin, croquons-la ! Voyage au pays des associations d'idées et des souvenirs… A chaque étape sensorielle, MARTINE LA CONTEUSE conte ou chante une histoire en lien avec le sens ou le souvenir retrouvé par les participants.

w

w

Galettes fournies par la conteuse.


LES CONTES DU LAVOIR l a l an g u e e t l e b a t t o i r f r a p p e n t

Votre commune possède un lavoir, une rue du lavoir, un bord de rivière où les femmes lavaient ? En ce lieu MARTINE LA CONTEUSE conte - entre collectage et légendes - des histoires de lavoirs, de lavandières, de battoirs, de femmes.

!

Des histoires qui se disent sous le sceau du secret mais qui se répètent de lessive en lessive. Votre lavoir a disparu ? MARTINE LA CONTEUSE conte également en salle et recrée l'ambiance de ces lieux

ensorcelants. À partir de 9 ans 1h1/4 environ


"Ici, on lave le linge et on salit les gens. Ici, on tape avec la langue...et le battoir." http//. www.youtube. fr/martine. la.conteuse


veillée noire :

venez en compagnie des sorcières

Notre vieille Terre conte l'histoire de ces sorcières si belles que Satan s'est pris à les aimer. Ne les regardez pas de trop près... Là, dans vos yeux : cette rouge étincelle ! Trop tard... la veillée commence.

ADOS/ADULTES 1h1/4 environ


L'ÉCUME DES CONTES H istoires de mer et de marins Il est temps d'embarquer, la marée n'attend pas. Mais la femme, au port, elle, attend... La mer ne rend pas ce qu'elle prend. Pourtant, la fiancée des morts, du haut de la falaise, attend... Sur le pont, on dansera pour fêter le retour chez soi. Mais avant cela, il est temps d'embarquer, La mer nous attend ! À partir de 9 ans 1h1/4 environ


SUR LES CHEMINS DE BRETAGNE De

pierres, de boue, de sable et de terre

De pierres, de boue, de sable et de terre :

Avancent les histoires auxquelles il faut croire. Les korrigans, l’Ankou,

Les lavandières de nuit et de jour, Les chevaliers et Merlin,

De l’Océan bleu à la terre noire Ils croisent notre chemin

Ils sont là, à chaque détour.

Il faut ouvrir ses oreilles pour les voir.

À partir de 9 ans 1h1/4 environ


La capitale ressemble à son blason : un bateau sur l'eau. FLUCTUAT NER MERGITUD  : « Flotte mais ne coule pas ».

http//.www.youtube.fr/martine. la.conteuse


COULEUR DE SEINE B

a l a d e

d u

v i e u x

P

a r i s

L’Ile de la Cité a pour grand-mât Notre-Dame. De tous les ponts elle est amarrée. Et si les amarres cédaient ? L’Ile de la Cité descendrait la Seine, atteindrait la mer, partirait en croisière… deviendrait Reine du Monde ! Mais l’Ile de la Cité est toujours là et Paris est déjà suzeraine. Martine et Vania vous invitent à une promenade à travers son royaume, car Paris se visite, Paris se chante et Paris se laisse conter.

TOUT PUBLIC 1h1/4 environ


DIS-NOUS, L A M Ô M E Récit de vie et chan sons

Parce que sa vie n'a pas toujours été noire, parce qu'elle a aimé, parce que le public l'a adulée...

inédites

Avec SÉVANE STÉPANIAN, chanteuse accordéoniste, basée sur une véritable recherche bibliographique, des témoignages et des souvenirs, MARTINE LA CONTEUSE, vous fera découvrir des moments de la vie d'Édith Piaf à ce jour ignorés.

d'Édith Piaf

Des chansons connues et inédites jalonneront le récit. Les paroles seront distribuées avant la contée-chantée.

À partir de 9 ans 1h1/4 environ


v

v

v


jj

GRIMM & CIE NOTRE ÉTERNELLE MÉMOIRE !

Ecoutez donc, oreilles de tous âges ! Vous pensez que les contes de fée ne sont plus pour vous ? Que nenni, les amis. Suivez MARTINE LA CONTEUSE… Vous partirez avec elle à la rencontre de ces personnages qui paraissent si lointains et qui, pourtant, sont très actuels par leurs qualités mais aussi par leurs défauts. Rentrez dans ce monde, pas si merveilleux que cela, d'où l'on sort heureux d'avoir eu un peu peur. Sillonnez ce pays où géants, fées et autres voyageurs traversent votre route. Les contes de Grimm sont « inépuisables ». Ils sont d’une modernité à toute épreuve. Ils « nous » racontent.

Contes en fonction de l’âge du public 1h1/4 environ


LULA, LA VACHE AU PAYS DES CONTES TRADITIONNELS (POUR PETITES OREILLES) Il était une fois … Lula, une jolie petite vache. Un jour, elle voit des tâches noires sur son pelage. Lula part en voyage dans le but de s'en débarrasser. Elle arrive au pays des Contes où les histoires sont

vraies, où les chansons sont chantées en chœur et en cœur !

Dans ce pays, elle rencontre Coucoulicou, la poule coquette et coquine, le

P’tit homme de pain d’épices, un bout de nez en fuite puis une oie, un

canard et un cochon.

Au cours de son périple, Lula partici-

pera au concours du bol de piment puis, au bout de sa route,

elle comprendra que ses tâches resteront à jamais et que ses amis l'acceptent comme elle est.

http//.www.youtube.fr/martine. la.conteuse

À partir de 3 ans 1h environ


MARTINE LA CONTEUSE est accompagn茅e de Ivan Zec, fl没te, tambura et voix.


PAROLE DE CONTEUSE Le conte et moi faisons route ensemble depuis bien longtemps. J’ai eu de la chance : maman cousait et quand elle cousait, elle contait et chantait. Les histoires me sont arrivées ainsi. Je les ai gardées puis je les ai contées. Toute petite, je racontais déjà ; adolescente, on me disait fort bavarde. Par la suite, j’ai compris que prendre la parole entraînait une responsabilité. Adulte, j’ai fait le choix de devenir conteuse. Mes maîtres : Muriel Bloch, Evelyne Cevin, Henri Gougaud, Michel Hindenoch, Pépito Matéo, Ralf Nataf, Isabelle Sauer. Aujourd’hui, on me considère comme une conteuse-chercheuse voguant sur les flots du conte traditionnel, sans frontières imposées, sans public et lieux interdits. Mes contes sont inspirés de souvenirs, de rencontres : autant de trésors à préserver. Parfois, un lieu me dit son histoire à l’oreille. À moi de chercher les personnages, les dates, les éléments qui me permettront de créer « une mise en bouche » singulière.


Mes contes relèvent du merveilleux, du fantastique, du réalisme ; parfois il s’agit de nouvelles, de légendes ou de récits de vie. Mon univers est peuplé de femmes courageuses, à l’esprit libre (lavandières, sorcières), de maîtres d’art (horlogers, vitriers, rémouleurs), de bandits du Boulevard du Crime tel que Cartouche et d'auteurs populaires: Gaston Couté ou Jehan Rictus. Mes histoires ont pour cadre les lieux légendaires du Vieux Paris, les ports de Bretagne, les chemins creux où se promènent encore loups et fées. Pour les petites oreilles, j’ai créé « Les aventures d’Opal » (2009) et « Lula la vache au pays des contes traditionnels » (2010). Pour moi, chaque contée est une rencontre d’amour entre le conte, la conteuse et le public ; tous les ingrédients amoureux sont présents tant chez celle qui dit qu'en ceux et celles qui écoutent : joies, peines, séparations, retrouvailles, découvertes. Je conte pour tous en tous lieux, partout où les oreilles sont ouvertes aux mots, aux contes.


MES COMPLICES MUSICIENS Je conte seule ou accompagnée de complices musiciens :

Sévan STÉPANIAN a un grand répertoire de chansons fran-

çaises. De ses voyages aux quatre coins du monde elle a rapporté des musiques et des chansons dans lesquelles chacun retrouve ses racines. Une volonté farouche, une réserve empreinte de timidité, une présence et une voix qui n’appartiennent qu’à elle. Voilà le portrait d’une dame de la chanson qui « compte ».

Vania ADRIEN SENS est de toutes les aventures de la

chanson de rue et de la poésie depuis 1968. Il hante les cabarets, les cafés, les théâtres, les maisons de la culture à Paris et en Province et tourne dans des films. Il a apprivoisé l’orgue de barbarie qu’il a porté sur le pavé.

IVAN ZEC est un musicien aux multiples talents ; rattrapé par ses origines serbes, il se passionne pour la musique des Balkans : Flûtes, (« kaval » et « ney »),

accordéon, hautbois et clarinette populaires (« zurna » et « sipsi »), luths (« dzumbus » et « tambura »).


FORMATION À L'ART DU CONTE Pour tous ceux et celles qui souhaitent conter dans le cadre de leur travail ou pour leur plaisir, j’organise des stages et des ateliers que je considère comme des étapes de la transmission orale. Sont abordés notamment la classification des Contes, le travail des contextes historiques, sociologiques, la structure du Conte. Pour le conteur : les cinq sens, le gestuel, la respiration et la prise de conscience de l’écoute de l’autre et de soi. Pour les enfants, possibilité de mise en place d'ateliers ludiques de création de Contes.

O utils pédagogiques : LA

VOIX : éveil et (re)découverte de sa voix, possibilité des différents registres, musicalité des mots, chants, intonations, rythmes, silences, énergie...

LE

CORPS : le lâcher prise, l'ancrage au sol

LE CONTE

: qui nous dit – innocemment – qui nous sommes.

R éférences

: IUFM de l’académie de Créteil, Sciences Po, Atelier Histoires & Cie (Paris), Association Fleur de Conte (Saint Germain en Laye).


PUBLICATIONS Ces Contes et Légendes d’Île-de-France, édités par de Borée en 2008, feront date, car il s’agit d’un recueil d’histoires inédites sur la région. On y apprend, entre autres, que la biscotte est née à Nanterre et que l’hymne national anglais a été inspiré par le séant du Roi-Soleil. On découvre la fin tragique de la Goulue dans une baraque de foire à Saint-Ouen, les aventures rocambolesques de la marquise de Fresnes qui fut achetée par un pirate, les exploits du général Daumesnil à Vincennes, la légende du château de La Roche-Guyon, riche en rebondissements. Les récits, classés par département, nous promènent du bois de Boulogne à la forêt de Sénart, des rives du Loing à celles du Morin, en traversant toutes les époques.

DISCOGRAPHIE 2014 : L ula la V ache au pays des contes traditionnels , avec Ivan Zec 2013 : B a l a d e

du

V i e u x P a r i s , avec Vania Adrien-Sens, Claude

Gaisne, Sévan Stépanian, Francesco Di Carlo 2010 : Z e p i o u r ,

vent d’Arménie,

avec Michel Hinenoch et

Sévane Stépanian 2009 : J e u

de

M a i n s … , avec Pierre Thirriard


FESTIVALS 2014 : Fête mondiale du conte, Montbéliard 2013 : Festival du conte en Vallée de Seine 2013 : Les bons contes, Festival du conte à La Frette 2013 : Festival Paroles en Wrac’h 2012 : Festival Contes à Croquer, Sant Denis 2010 ; 2011 : Festival de Contes d’Hiver, Centre Mandapa, Paris 2009 ; 2008 : Passeurs d’histoires, Festival du conte de Baden 2007 : Francophonies, Arménie 2005 ; 2007 : Festival contes en chapelles, Quiberon 2000 ; 2010 : Festival Pêcheurs d’Histoires, Saint Pierre Quiberon

LIEUX 2014 2014 2013 2012 2012 2012 2011 2010 2010 2009 2008

: : : : : : : : : : :

L’atelier de la Parole, Paris Le Théâtre de la Vieille Grille, Paris Le Collège des Bernardins, Paris Le Musée d’histoire de la Médecine, Paris Le Manoir de Kerazan, Loctudy Le village de l’an mil, Meslan Centre Ressources Théâtre Handicap, Paris Le Musée des Lettres et des Manuscrits Le Musée de Montmartre, Paris Les lavoirs de Vannes La Péniche Anako, Paris


RETOURS DE PAROLES « Au

fil des récits, bercés par les mots, la lumière et l’atmosphère, le public a adhéré à cette communion et la magie a opéré : Martine a su chuchoter à l’oreille ses merveilleuses histoires. » J ournal L e T élégramme

« Repriseuse

de faits, de gestes, de dicts – des histoires de la guenille des jours décousus, déchirés, recousus, reprisés pour les rendre confortables, chauds, habitables, dans l’étroit du meilleur de son cœur. » Sylvain Rivière

« Entre

elle et le conte c’est une histoire d’amour, une passion partagée entre l’art des mots et une conteuse de la vie et de la tradition. Elle sait puiser l’inspiration à la source et enrichit ses histoires des mille et un mots qui volent. Celui qui lui a prêté ses oreilles s’en retourne, rempli d’un trésor d’images qu’il ne soupçonnait pas. » F e s t i v a l

les bons contes


MARTINE LA CONTEUSE : à voir et à écouter

http://www.wat.tv/audio/martine-mangeon-conteuse-22-515ah_513zr_.html


MARTINE MANGEON martine.la.conteuse@wanadoo.fr https://www.facebook.com/Martine.la.conteuse

Tél. + 0033 607566461

© YWM / 2014 - CONCEPTION ET GRAPHISME : YAMILA.WAHBA.M@GMAIL.COM


Martine la conteuse : livre de contées