Page 1

t s r é o t i p p 1 v 1 i 0 a R d’act 2010.2 e s s be e u n c u 3 u je a m s u e r r o i f a n e Le t par

Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent


Mot du président du Forum jeunesse

2

Chers partenaires de la jeunesse,

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

C’est une année toute particulière et ponctuée de changements qui se termine au Forum jeunesse. D’abord, de nouveaux membres ont décidé de venir s’asseoir autour de la table du comité de gestion pour que le Forum continue à aider la cause des jeunes et ce, par le biais d’orientations et de programmes qui collent à leur réalité et à celle des partenaires qui partagent notre mission. Le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent est un des plus jeune forums, ce qui fait en sorte qu’il ne peut pas forcer les choses pour faire sa place dans le milieu. Si la patience était de mise, je pense maintenant que, dans une perspective d’avenir à court ou moyen terme, le Forum va vraiment avoir une influence de plus en plus grande et des partenariats de plus en plus forts, lesquels mèneront à la réalisation de projets structurants et concertés. Je remercie chacun des membres du comité de bien vouloir participer à cette mise en œuvre.

Table des matières Mot du président du Forum jeunesse. . . . . . 2 Mot du président de la CRÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Mot de la coordonnatrice. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Mission et vision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Équipe du Forum jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Comité de gestion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 Revue de presse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 De nouvelles orientations (plan quinquennal). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Assurer les activités administratives du Forum jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Parmi les enjeux majeurs au Forum, il y a bien entendu la participation citoyenne des jeunes. C’est un défi de tous les instants que de ramer en sens contraire du courant. Il ne faut pas se le cacher, la situation est préoccupante et nécessite qu’on se penche sur la question. C’est dans cet esprit que nous allons continuer à mettre en place un plan d’action pour travailler à impliquer notre jeunesse et j’invite tous les partenaires à se sensibiliser à cette réalité et chacun à faire son bout de chemin pour aider nos jeunes à être actifs dans leur communauté. Il y aura toujours de la place au Forum pour quelqu’un qui veut aider à contribuer à l’épanouissement de notre jeunesse. L’année qui vient de se terminer est aussi une année d’organisation de grands événements. Si les Jeux du Québec ont eu lieu sur notre territoire et ont permis à plusieurs jeunes d’acquérir une première expérience, le Forum jeunesse, lui, organise avec grande fébrilité le congrès AJIRR. Au moment où j’écris ces lignes, le congrès n’a pas eu lieu encore, mais ça fait déjà plusieurs lunes que l’équipe se penche sur un contenu et une structure qui seront à la fois originaux et pertinents, à l’image des jeunes, quoi. A cet effet, cette année est bien singulière. Enfin j’aimerais dire un merci tout à fait spécial à l’équipe de la permanence qui est tout aussi dévouée que passionnée par la cause des jeunes et je suis fort conscient, comme vous, je l’espère, de l’impact qu’elle a dans la vie de plusieurs jeunes de façon directe comme indirecte. Merci !

La participation citoyenne. . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Favoriser la concertation et le développement régional. . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Exercer un rôle-conseil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Le Forum jeunesse en action ! . . . . . . . . . . . . 12

Jasmin Felx, Président


Ce qui nous mène au thème retenu pour l’année, soit Partenaires au cube, puisque la concertation est une œuvre de patience et de méthode, qui, une fois réalisée et consolidée, mène à un tout cohérent et confère aux projets qui en découlent un effet fort structurant. Nous sommes convaincus que nous irons loin, tous ensembles, rassemblés selon nos couleurs et nos enjeux, pour améliorer les services, la santé et le bien-être des jeunes de la région. Nous espérons fortement que l’année à venir témoignera de notre volonté à tous de partager nos enjeux, d’intégrer de manière maximale tous les niveaux d’interventions, du local au régional, et d’ainsi être prêts à parler d’une voix forte et unie lorsqu’il s’agira de défendre les jeunes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Mot du président de la cré

Catherine Kammer-Mayer Coordonnatrice

3

Cet hiver, le Forum jeunesse a atteint ses cinq ans d’existence. Depuis ses débuts, la commission jeunesse de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (CRÉ) déploie toutes ses énergies à être reconnue et consultée afin de mettre en place des ententes partenariales qui changeront positivement et définitivement la vie de nos jeunes. Cette année plus que jamais, les réalisations du Forum jeunesse se sont étroitement liées aux dossiers travaillés dans d’autres secteurs d’engagement de notre CRÉ, une preuve supplémentaire de l’importance capitale de l’organisation dans la réalisation de nos mandats et le développement cohérent et fort de notre région. Ces réalisations démontrent bien le souci des membres du Forum jeunesse et de son équipe de s’attarder à chaque jeune afin que, quel que soit ses démarches, ses intérêts et ses implications, il puisse se sentir interpellé et supporté par une organisation désireuse de prendre soin de la relève régionale. Par ses multiples engagements, le Forum jeunesse joue définitivement un rôle majeur dans l’épanouissement des jeunes et des alliés de la jeunesse et la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ne peut qu’être fière du bilan annuel d’une organisation aussi polyvalente et dévouée.

Yves Daoust, président CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Mots de la coordonnatrice Chers élus, chers partenaires, Suite aux négociations avec le Secrétariat à la jeunesse pour les nouvelles conventions de subvention en lien avec la stratégie d’action jeunesse Enrichir le Québec de sa relève 2009-2014, l’année 2010-2011 a été avant tout une année de planification stratégique. Forts des résultats du Forum du Forum en mai 2009, nous voulions mettre au centre de notre travail les orientations priorisées par les partenaires et les jeunes dans le développement régional jeunesse de notre région. C’est donc grâce à cette planification que plusieurs ententes ont pu prendre forme rapidement cette année : le travail autour de l’entente en réussite éducative et sociale grâce à l’embauche d’un chargé de projet, l’entente du fonds des tables jeunesse, ou le travail de réflexion autour de la consolidation du travail de proximité. Ces ententes nécessitent toutes un travail de concertation des partenaires important et nous sommes conscients des efforts demandés au milieu afin de contribuer à la mise en œuvre du modèle de gouvernance en développement social de la CRÉ. Nous avons donc employé une bonne partie de cette année à promouvoir et à encourager l’appropriation par les milieux de ce modèle de gouvernance afin de rendre l’ensemble des travaux du Forum jeunesse cohérents et de maximiser le plus possible le travail déjà effectué dans les territoires.


Mission et vision

4

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Au sein de tous ses mandats, le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent garde en tête sa mission et sa vision afin de s’assurer de répondre aux besoins des jeunes et de respecter la volonté de son comité de gestion qui s’est penché sur ces définitions l’an dernier.

Mission Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent soutient des projets jeunesse structurants et concertés à portée locale et régionale et favorise la participation des jeunes à la vie démocratique. A travers la création et la diffusion d’outils d’implication citoyenne et sa participation au sein d’instances locales et régionales, le Forum jeunesse exerce un rôle-conseil auprès des organisations sur les enjeux jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Vision En tant qu’instance régionale de concertation, de mobilisation et de sensibilisation, le Forum place les jeunes au cœur de ses actions en vue d’améliorer leurs conditions de vie et d’exercice de la citoyenneté. Il vise également à agir comme levier afin de soutenir les actions en matière jeunesse dans une perspective durable et égalitaire. Le Forum jeunesse agit en fonction des valeurs d’autonomisation des jeunes, de solidarité, d’équité, de respect et de collaboration.

Équipe À la tête de l’équipe du Forum jeunesse, la coordonnatrice Catherine Kammer-Mayer travaille avec l’agente de communications et de développement citoyen, Martine Boyer, l’agente de participation citoyenne, Célia Corriveau, la chargée de projet du Congrès AJIRR, Valérie Brais et la nouvelle analyste FRIJ et agente de développement, Nathalie Leroux. La ressource d’Engagement jeunesse, Nathalie Chiasson, partage également les bureaux de l’équipe du Forum jeunesse, avec laquelle elle collabore dans plusieurs dossiers. Dédiée aux jeunes âgés de 16 à 24 ans, le mandat d’Engagement jeunesse est d’établir une complémentarité et une continuité de services avec les partenaires du territoire qui se consacre à cette clientèle jeunesse. Valérie Brais, Martine Boyer, Nathalie Leroux, Catherine Kammer-Mayer et Célia Corriveau forment l‘équipe du Forum jeunesse 2010-2011.


Une ère nouvelle Aux élections de novembre 2010, le président depuis la création du Forum en 2006, Pierre Pariseau-Legault, a choisi de ne pas solliciter un nouveau mandat afin de se consacrer à son rôle de président de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec. Depuis, c’est Monsieur Jasmin Felx qui préside l’organisation, accompagné d’un nouvel exécutif formé de Monsieur Guillaume Lévesque-Sauvé (vice-président), Jonathan Bédard (2e vice-président) et Pierre Pariseau-Legault (secrétaire), lequel a voulu rester administrateur de l’organisme. Encore cette année, le comité de gestion a changé de visage, accueillant plusieurs nouveaux venus qui assurent le dynamisme et la pluralité des idées du conseil de gestion. La composition du comité au 31 mars dernier :

MRC Beauharnois-Salaberry MRC Haut-Saint-Laurent MRC Jardins-de-Napierville MRC Roussillon MRC Vaudreuil-Soulanges

Responsable CLD-MRC

Responsable des réseaux jeunesse

Guillaume-Lévesque-Sauvé Poste vacant Ariane Filion Jonathan Bédard Krystel St-Denis

Andréane Gélineau Poste vacant Poste vacant Alec Girard Geneviève Beauregard

Responsable sectoriel Culture Sports et Loisirs Participation citoyenne Équité et égalité Justice Santé

Marie-Hélène Lemieux Jasmin Felx Bianka Dupaul MélanieTherrien Julien David-Pelletier Pierre Pariseau-Legault

Pierre Pariseau-Legault remet officiellement ses pouvoirs à Jasmin Felx

Les membres remercient leurs anciens pairs qui ont dû quitter l’organisation en raison de changements dans leur vie personnelle ou professionnelle et saluent leur intérêt à rester près du Forum jeunesse durant l’année: Frédéric Auclair, Nadia Debbabi, Marylène Mondoux, Jennifer Crawford, Benoit Laurin et Michel Favreau. Quelques membres du comité, lors de la rencontre du mois de mars

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Comité de gestion

5


6

Revue de presse ÔÔ Aide financière aux projets jeunesse du Forum

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Mélanie Meloche-Holubowski, Journal l’Étoile, article mis en ligne le 27 avril 2010.

ÔÔ Les attentes des jeunes face au travail, Du plaisir et de la reconnaissance, le magazine Zig Zag destination-emploi, page 12, avril 2010.

ÔÔ Plan d’action pour les jeunes, Mélanie Meloche-Holubowski, Journal l’Étoile, page 5, le mercredi 9 juin 2010.

ÔÔ 130 000 $ pour la relève artistique

Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Mélanie Meloche-Holubowski, Journal l’Étoile, article mis en ligne le 28 juin.

ÔÔ 130 000 $ pour développer la relève artistique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Journal Coup d’œil, page 10, le 7 juillet 2010.

ÔÔ « Y a-t-il une relève dans la salle ? »,

Patrick Richard, Journal Première Édition, 11 septembre 2010.

ÔÔ « Appel de candidatures pour les artistes », Valérie Lessard, Soleil de Châteauguay, 15 septembre 2010 (sur le web).

ÔÔ « Un coup de pouce de 246 000 $ pour

favoriser le rayonnement des arts dans la région », Normand Morand, le Soleil de Valleyfield, 18 septembre 2010.

ÔÔ « De l’argent frais pour les jeunes artistes », Patrick Richard, Journal Première Édition, 18 septembre 2010.

ÔÔ « Jeunes artistes traqués »,

Soleil de Châteauguay, 25 septembre 2010 (communiqué intégral).

ÔÔ « 246 000 $ pour les artistes et écrivains », Le Reflet, 25 septembre 2010.

ÔÔ « CALQ, CRÉ and Forum jeunesse invest

$ 246 000 in the development and diffusion of the arts and letters in the territory of the Vallée du Haut Saint-Laurent », The Gleaner, page 2.

ÔÔ « Le CALQ, la CRÉ et le Forum jeunesse

ÔÔ « Tout en favorisant leur insertion

ÔÔ « Traquer la relève artistique et

ÔÔ « Des jeunes s’intègrent en

ÔÔ « Prévention du décrochage :

ÔÔ « Quand la discrimination se

investissent 246 000 $ dans le développement et la diffusion des arts et lettre sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », La Source, page 1. culturelle en émergence », Mario Pitre, Journal Saint-François, mercredi 6 octobre 2010. bénévoles recherchés », le Saint-François, 6 octobre 2010.

ÔÔ « Donner un élan aux jeunes », Valérie Girard, Le Reflet, 22 octobre 2010, page 32.

ÔÔ « Les jeunes discutent de la place de la relève

au travail à Valleyfield et bientôt à Montréal », Jade Poirier (jeune journaliste), Infosuroit, mis en ligne le 26 octobre.

ÔÔ « Les jeunes, participez gratuitement au Sommet Génération d’idées », Mélanie Meloche-Holubuski, mis en ligne le 3 novembre 2010.

ÔÔ « Ciné-débat à Très-Saint-Rédempteur », Elizabeth Caron, le Journal L’Étoile, p.47, 3 novembre 2010.

ÔÔ « De l’adversité au grand écran »,

Mélanie Meloche-Holubuski, Journal Première Édition, p.7, 13 novembre 2010.

ÔÔ « La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et

le Forum jeunesse investissement 153 000 $ dans le programme de mentorat de la région », InfoSuroît, mise en ligne 23 novembre 2010.

ÔÔ « La CRÉ croit au mentorat en affaires », le Soleil de Valleyfield, 27 novembre 2010.

ÔÔ « Des jeunes « Y » de la

Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont participé activement au Sommet Gedi à Montréal », InfoSuroît, 2 décembre 2010.

ÔÔ « Éco-Bloc, un projet novateur axé

sur le développement durable », Infosuroît, mise en ligne le 8 décembre2010.

au travail, des jeunes fabriquent des bloc-notes personnalisés », Normand Morand, Le Soleil de Valleyfield, le samedi 11 décembre 2010. faveur de l’environnement », Mélanie Thibault, Le Saint-François, le mercredi 15 décembre 2010 p.12 transforme en inspiration », Mélanie Meloche- Holuboski, L’Étoile, le mercredi 23 février 2010 (web).

ÔÔ « Cendrillon recycle ses robes », L’Étoile, le 1er février 2011.

ÔÔ « Viens faire ton cinéma », L’étoile, le 1er mars 2011.

ÔÔ « Pour aider les 15-35 ans de BeauharnoisSalaberry, Accessible voit le jour » Infosuroît

ÔÔ « Jeunes journalistes et mentors recherchés», Mélanie Meloche-Holuboski, L’Étoile, le mardi 8 mars 2011 (web).

ÔÔ « Place aux jeunes en région »,

Mélanie Meloche-Holuboski, L’Étoile, le mardi 8 mars 2011 (web).

ÔÔ « Incursion jeunesse dans

l’univers des médias », le reflet, mis en ligne le jeudi 10 mars 2011.


Fort d’une nouvelle entente avec le gouvernement du Québec, le Forum jeunesse se dotait, en mai 2010, d’un plan stratégique qui propose une série d’objectifs qui rejoignent les impératifs gouvernementaux, mais également les priorités du milieu. En effet, ce plan, réalisé de concert avec l’Institut pour le progrès socio-économique (IPSÉ), a comme principes directeurs l’égalité entre les hommes et les femmes et le développement social durable. Il se moule sur l’exercice de réflexion du Forum du Forum réalisé en mai 2009, lequel visait à déterminer les priorités des jeunes et de leurs alliés. Le Forum du Forum se basait lui-même sur certaines des données recueillies lors de la Caravane citoyenne, cette initiative estivale qui, en 2008, permettait, la réalisation de courts exercices à caractère citoyen avec la population de la région. Ce plan stratégique dégage trois grandes priorités :

Éducation et emploi »

Modèle de gouvernance en réussite éducative et sociale Projets qui favorisent l’insertion socio-professionnelle » Participation citoyenne comme vecteur à l’employabilité »

1

Santé des jeunes »

Promotion des saines habitudes de vie Consolidation du travail de proximité » Amélioration du continuum de services pour les personnes handicapées et pour les personnes atteintes de maladies mentales »

Défi de la gouvernance »

Modèle et approche concertée Mise en œuvre de l’approche territoriale intégrée » Liens avec Engagement jeunesse »

1

Le président du Forum jeunesse, Pierre Pariseau-Legault, explique combien le plan stratégique est un outil capital pour l’organisation.

2

L’animatrice de l’événement, l’administratrice Marie-Hélène Lemieux, explique le processus de consultation.

3

L’agente de communications, Martine Boyer et l’animatrice de l’événement, Marie-Hélène Lemieux, discutent, quelques minutes avant l’annonce.

2

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

De nouvelles orientations (plan quinquennal)

3

7


Assurer les activités administratives du Forum jeunesse

8

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Gestion des ententes Le Forum jeunesse a permis l’embauche de la chargée de projets Valérie Brais depuis mai 2010 afin de mettre en place le Congrès AJIRR. Il a aussi assuré, par le biais de l’entente préparatoire en réussite éducative et sociale, l’embauche d’un chargé d’entente, Philippe Lelièvre, lequel a chapeauté le déploiement des mobilisations locales et la signature de l’entente spécifique.

Gestion des sommes reliées au fonctionnement Avec la multiplication des ententes en cours et des rapports émis lors des projets, une ressource disponible pour accompagner et supporter les promoteurs est devenue essentielle. Dans cet esprit, l’organisation a utilisé 20 000 $ pour faciliter la gestion des projets en embauchant pour la première fois de son existence une analyste financière à temps plein, laquelle réalise également des mandats en développement.

Actions jeunesse structurantes Plusieurs ententes se sont signées cette année : »» »» »» »» »» »» »»

Mentorat d’affaires - Soutenir la culture entrepreneuriale et le développement des entreprises Entente spécifique en culture - Contribuer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des artistes de la relève Entente Fonds des tables jeunesse - Soutenir les projets intersectoriels concertés Entente en égalité - Chapeauter les actions visant l’égalité entre les hommes et les femmes Prévention de la criminalité - Évaluer un projet-pilote de prévention des crimes en milieu scolaire AJIRR - Réaliser un congrès jeunesse visant la rétention des jeunes en région Participation citoyenne 2010-2015 - Soutenir la réalisation des actions en participation citoyenne

NOMBRE DE PROJET ET DE JEUNES REJOINTS PAR TYPE DE FONDS

INVESTISSEMENT TOTAL PAR TYPE DE FONDS

6 000

2 500 000 $

5 000

5 500 jeunes 4 385 jeunes

4 000

2 424 188 $

2 000 000 $ 1 837 286 $ 1 500 000 $

3 000

958 300 $

500 000 $

1 000 0

586 902 $

1 000 000 $

2 000 6 projets

12 projets

1 165 738 $

207 438 $ -$ PLRC

AJS

TOTAUX

AJS

Investissement total du FRIJ

PLRC

Investissement total des projets FRIJ et des partenaires à ce jour


Lancé dans l’objectif de permettre aux milieux locaux de réaliser des projets novateurs et de développer des approches soutenues par la communauté, le fonds a permis de financer les projets suivants : »» Projet Cendrillon »» Ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture »» La caserne à musique »» Coopérative artistique jeunesse »» ÉCO-BLOC »» Club BMX »» J’entreprends ma place »» Court métrage professionnel sur l’intimidation »» Ateliers de prévention contre les drogues au primaire »» Ateliers droits et obligations »» Apprendre autrement »» Centre de santé et de bien-être Le prochain appel de projets, doté d’une enveloppe financière de 240 000 $ et de sommes résiduelles propres à chacun des milieux, sera lancé en septembre 2011.

INVESTISSEMENT TOTAL DU FRIJ PAR TYPE DE FONDS

18% RÉPARTITION DU FLJ 2010 PAR MRC

18%

21%

82%

18% 22% PLRC

AJS

21% ARGENT DISPONIBLE POUR LE FLJ 2012 PAR MRC

Vaudreuil-Soulanges

Jardins-de-Napierville

Beauharnois-Salaberry

Roussillon

Haut-Saint-Laurent

21% 56 650 $

18% 48 000 $

18% 48 000 $

22% 60 581 $ 21% 56 818 $

Vaudreuil-Soulanges

Jardins-de-Napierville

Beauharnois-Salaberry

Roussillon

Haut-Saint-Laurent

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Fonds laboratoire jeunesse

9


10

Une vaste démarche de consultation auprès de partenaires a mené à un plan d’action 2010-2015 qui regroupe les activités dans 4 axes d’intervention. Cette année :

1

Crédit photo: Infosuroît

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La participation citoyenne

2

»» 400 jeunes qui visitent notre kiosque d’activités et développent leur pensée citoyenne »» 240 jeunes qui participent aux ateliers sur les revendications de la Marche mondiale des femmes »» 95 jeunes soutenus dans la formation de comité »» 60 intervenants jeunesse reçoivent la formation du guide « Entre en jeu! » »» 35 jeunes parrainés et accompagnés lors d’événements à caractère citoyen »» 30 rencontres d’accompagnement des jeunes »» 20 bourses remises aux jeunes »» 18 jeunes ont reçu une formation gratuite sur le rôle et la responsabilité des administrateurs »» 15 participants à la soirée d’échange portant sur le sujet de la place de la relève au travail »» 6 jeunes présents lors des rencontres des jeunes intéressés par la politique »» 6 présentations des ateliers portant sur la Marche mondiale des femmes »» 5 municipalités rencontrées pour l’élaboration de Conseils municipaux jeunesse »» 5 ateliers portant sur la constitution de comités par les jeunes

3

L’animation de kiosques est un bon moyen de rencontrer les jeunes.

1

Grâce au Forum jeunesse, les jeunes du Collège de la Mannais ont participé gratuitement à la formation en leadership de Loisir et Sport Montérégie.

2

Les petits gestes, comme prendre soin de l’environnement, font aussi partie de la participation citoyenne.

3


La pleine réalisation des mandats du Forum jeunesse passe inévitablement par sa capacité à se faire voir et à faire connaître les outils, les programmes et les services destinés aux jeunes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent pour devenir une référence incontournable.

Activités de communications »» »» »» »» »»

305 abonnés à la liste de diffusion du site Internet 170 messages sur Twitter 105 amis Facebook avec le Forum jeunesse 66 abonnés Twitter 8 jeunes visibles grâce au programme « Des jeunes qui se démarquent »

Le Congrès de la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec représente une excellente occasion d’enrichir nos connaissances et nos techniques.

Activités médiatiques et extérieures »» »» »» »»

12 communiqués de presse 6 présences à des événements réalisés par des partenaires 2 conférences de presse de lancement 1 avis sur l’iniquité du financement du loisir culturel amateur pour les jeunes de la Montérégie.

L’accompagnement et le conseil »» »» »» »» »»

22 rencontres de comités en développement social 16 présences aux Tables jeunesse 10 rencontres au sujet de dossiers reliés à l’entente en culture 10 rencontres du comité aviseur en égalité 9 rencontres d’Engagement jeunesse

»» 7 rencontres de suivi d’entente en réussite éducative et sociale »» 7 rencontres en lien avec la TCFJRQ »» 3 comités de la TCFJRQ qui bénéficie de la présence d’un membre de la permanence (recherche, égalité et communications)

Favoriser la concertation et le développement régional En amont de toutes les ententes, il se doit d’y avoir de la concertation, sans quoi aucun des projets déployés n’est véritablement structurant pour le milieu. Bien qu’il soit difficile de quantifier toutes les actions qui visent à favoriser la concertation, l’essentiel de nos activités reposent sur un arrimage sain avec les partenaires.

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Exercer un rôle-conseil

»» 12 rencontres sur le dossier travail de proximité »» 3 rencontres de mobilisation et de concertation du milieu autochtone »» 2 rencontres avec les organisateurs communautaires

11


12

Revue de presse

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

avril

juin

mai

1

L’agente de participation citoyenne tient sa première rencontre avec les jeunes intéressés par la politique.

2

Le Forum jeunesse participe aux activités du Forum économie, lequel se déroule à l’hôtel Plaza de Salaberry-deValleyfield. 1

3

Le plan stratégique quinquennal du Forum jeunesse, de même que l’étude sur les jeunes de la Vallée-du-Haut-SaintLaurent, sont lancés devant 80 intervenants au Manoir Grant.

5

Le Forum jeunesse est partie prenante de la conception de la publicité évolutive concernant la Marche mondiale des femmes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

4

Les bureaux du Forum jeunesse subiront tout un changement puisque l’édifice abritant la CRÉ deviendra un hôtel de région et subira des travaux majeurs dès juillet.

6

Deux membres du Forum jeunesse remettent 25 bourses à des jeunes impliqués dans le cadre du Festival jeunesse rurale de la MRC Haut-Saint-Laurent. 5

3

4

6

2


Ça y est ! Les travaux de rénovation commencent et avec eux, une période de télé-travail pour tous les employés, dont l’équipe du Forum jeunesse.

7

Le Forum jeunesse rencontre Martin Crépeau, coordonnateur du Conseil jeunesse Montréal, afin de s’inspirer dans la mise en place de programmes visant à financer et à soutenir les conseils municipaux jeunesse.

8

Septembre

août 9

Le comité d’analyse des demandes déposées dans le cadre du Fonds laboratoire jeunesse se réunit deux fois.

10

Le forum jeunesse participe à l’école d’été 2010 de l’Institut du Nouveau Monde. (INM) 9

11

Des visites de classes dans des écoles secondaires sont organisées afin que l’agente de participation citoyenne puisse discuter avec les étudiants des revendications portées par la Marche mondiale des femmes.

12

La conférence de presse annonçant l’octroi de bourses en partenariat avec le Forum jeunesse, la CRÉ et le Conseil des arts et des lettres s’est tenue au Manoir Grant.

7

11

8 12 10

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

et

juill

13


14

Revue de presse

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

octobre 13

14

novembre

Le Forum s’implique aussi dans des dossiers régionaux et nationaux, notamment les rendez-vous de l’énergie, pour lequel il a fait partie de l’organisation montérégienne. Après plusieurs rencontres de planification et la tenue de quelques ateliers de sensibilisation, l’agente de participation citoyenne incite toute l’équipe du Forum jeunesse à participer à la mobilisation régionale de la Marche mondiale des femmes.

15

16

Le jeune Adam Tanguay lors du tournage de son film portant sur l’intimidation en milieu scolaire, une initiative de sensibilisation financée par le Forum jeunesse.

décembre 17

Le projet Éco-Bloc du CJE Beauharnois-Salaberry, financé par le Forum jeunesse, est lancé.

18

Le Forum jeunesse remis des bourses aux collégiens du projet le sapin du petit bonheur, qui amassent des cadeaux pour les enfants démunis, lors du gala Opti-Jeunesse.

Sept jeunes sont parrainés et participent au Sommet Génération d’idées 2010, un événement qui vise à doter la génération Y d’une plate-forme à proposer aux décideurs.

17

15

13 18 14 16


19

20

Andréane Gélineau, ancienne membre du Forum jeunesse et agente de liaison du projet l’Accessible, qui vise à arrimer les services offerts aux jeunes dans la MRC Beauharnois-Salaberry, lors du lancement officiel.

février 21

22

Une partie de la permanence du Forum jeunesse participe aux ateliers du Congrès annuel orchestré par la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec.

Le lancement du projet TRACE connaît un succès retentissant et rassemble plus de 40 personnes du monde culturel sur la scène de VALSPEC. Quelques jeunes de la région sont parrainés financièrement pour participer à l’événement « Maîtres chez nous » organisé par Force jeunesse pour discuter d’affaires publiques.

Mars 23

L’exposition Détour-Retour attire notamment les groupes scolaires.

24

Les Jeux du Québec Beauharnois-Salaberry Hiver 2011 battent leur plein, En amont des activités de la semaine, le projet de mentorat des jeunes entraîneurs est une initiative financée en grande partie par le Forum jeunesse. 23

19

21

20

Rapport d’activités 2010.2011 • Forum Jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

janvier

22 24

15


Conception graphique et mise en page : Communications graphiques Point de Mire

Quelques-uns des jeunes pour qui le Forum jeunesse travaille et qui prennent leur place au cœur de nos communautés : Jade Poirier, François Tessier, Katherine Martin, Naomi Tremblay, Rémi Pelletier, Alicia Salvador-Guedes, Mathieu Major, Michel Lanthier-Grenier, Marc-Antoine Cloutier, Geneviève Chenail, Jean-Mathieu OuelletteLaporte, Naomi Chevalier, Étienne Berthiaume, Marilee Goulet, Audrey Foliot, Justine Castonguay-Payant, Sarah-Claude Racicot, Julie Grenon, Marc-Olivier Pagé, Julie Henrie, Christine Dandurand, Bonaventure Vinet, Melisende Brazeau, Jonathan Champagne, Charles Gascon, Annie Filiatrault, Marie-Eve Laplante, Jean-Luc Henry, Eldric L’Eriger-Lacasse, Émilie Poirier, Thomas Richard White, Maxime RegimbaldBouffard, Charles-wOlivier Patenaude, Vanessa Riendeau, Nadia-Line Riendeau, Geneviève Robitaille, Nicholas Séguin, Adam Tanguay, Isabel Lee, Chloé Néron, Sébastien Gaudette, Évelyne Bouchard, Steven Ladouceur, Élizabeth Durivage, Frédérique Audet, Mélissa Campeau, Isabelle Paradis, Sarah Rennie, Frédérique Auclair, Jessica Taillefer, Mathiau Gélineau, Cassandra Forget, Daniel Sutherland, Magalie Legault, Léa Poirier, Guyllaume Soucy-Jalbert, Danny Laberge, John Rice, Marie-Christine Bergevin, Audrey Joly, Marc-André Leblanc, Cindy Marleau-Behrendt, Christine Goudreault-Chevrier, Michaël Roy-Lamontagne, Frédérick Meilleur, Karine Ducharme, Audrée Bourdreau, Roselyne Doutre, Gullaume Roberge, Krystel Saint-Denis, Alexandre Lompré, Jeanne Lauzier, Catherine Massé, Marc-André Renaud, Bianca Breton, Marianne Laroche-Gagnon, Camille Deschamps, Guillaume Lévesque-Sauvé, Geneviève Beauregard, Andréane Gélineau, Mélanie Therrien, Julien DavidPelletier, Marie-Hélène Lemieux, Alec Girard, Ariane Filion, Jonathan Bédard.

Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 88, rue Saint-Laurent, Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 6J9 Téléphone : 450 370-1881 / 1 877-370-1881 www.forumjeunessevhsl.org

Le Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, comme l’ensemble des Forum jeunesse régionaux du Québec, est financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Fonds régional d’investissement jeunesse de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.


Notre rapport annuel  

Découvrez les éléments saillants de la dernière année en lisant notre coloré rapport !

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you