Page 1

du 23 septembre au 3 octobre

? s u o v t E ! e im a n O Dossier de Presse

23 03 de marseille

du

septembre

Au

octobre

w w w. f o i re d e m a rs e i l l e. c o m


www.foiredemarseille.com

On aime ! Et vous ?


du 23 septembre au 3 octobre

EDITO C’est un Parc Chanot flambant neuf - à l’architecture aussi belle et moderne qu’efficace et fonctionnelle - qui accueillera du 23 septembre au 3 octobre prochain, la 87ème édition de la Foire Internationale de Marseille. Après trois ans de travaux le Palais des Congrès et des Expositions est, en effet, fin prêt pour recevoir de très grands congrès internationaux et rivaliser ainsi avec les grandes métropoles européennes. Un atout considérable pour le rayonnement de notre ville ! En attendant, c’est bien l’événement le plus populaire et le plus couru de la cité phocéenne qui va investir ce site relooké. 1400 exposants vont présenter leurs produits et faire de la Foire Internationale de Marseille - rendez-vous désormais culte ! - un moment toujours aussi agréable à vivre pour assouvir sa curiosité, découvrir les toutes dernières tendances et faire le plein de nouveautés ! Au rythme d’animations diverses et de qualité, le cœur d’une manifestation plébiscitée par les marseillais va battre et s’oxygéner dans ce qu’il faut bien considérer comme un bain culturel où mixité, proximité, solidarité et diversité sont les ingrédients à même de le rendre toujours plus bouillonnant, toujours plus attachant… Car la Foire c’est aussi et surtout cela, un rendez-vous marchand qui est aussi une rencontre ; une relation commerciale qui sait aussi être un échange… La campagne de communication de cette 87ème édition ne s’y est pas trompée en affichant les visages souriants de marseillaises et marseillais fiers de dire qu’ils « aiment » ce rendez-vous ! Des femmes et des hommes heureux… Quoi de mieux pour symboliser cette manifestation qui, évidemment, est une fête ! Soyez les bienvenus à cette 87ème édition de la Foire Internationale de Marseille dont le dossier de presse contient tout le programme ! A noter le coup de projecteur donné sur le FORUM MONDIAL DE L’EAU, événement prestigieux que le Parc Chanot recevra en mars 2012, et pour lequel il a pensé une exposition originale à découvrir pendant la Foire… La Foire Internationale de Marseille saura, cette année encore vous étonner, vous séduire, vous retenir… et vous constaterez alors combien ce lieu qui nous rassemble, nous ressemble.

Michel KESTER Président Directeur Général de la SAFIM

p. 3


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

La foire de Marseille, un lieu qui nous rassemble et nous ressemble. Toujours plus de visiteurs et toujours plus d’exposants d’année en année, la plus grande foire du sud de la France est un vrai succès populaire. Elle accueillera cette année encore plus de 1 400 exposants répartis sur 17 hectares, pour le plus grand bonheur de quelque 380 000 visiteurs. La recette est simple : Un lieu unique, traditionnel et moderne à la fois, convivial et ouvert sur le monde, festif et utile, où toutes les générations trouvent conseils, astuces et s’informent des dernières tendances grâce à 7 univers dédiés répartis sur 7 halls, 9 bâtiments, allées et esplanades : - Tout pour la maison - Développement Durable - International - Animations, Culture, Sports et Loisirs - Institutions et Associations - Mode, Beauté et Bien-être - Gastronomie

P. 5 P. 9 P. 13 P. 16 P. 20 P. 23 P. 25

Que l’on soit enfant, senior, actif, jeune, homme, femme,  « la Foire de Marseille on aime … et vous ? »

Quelques nouveautés à découvrir ! Le Tour du Monde du Hall 6 accueille cette année un village tahitien dans lequel vous pourrez découvrir les danses typiques, assister au défilé du mariage polynésien, rencontrer des tatoueurs et découvrir l’artisanat local. (page 15) Dans ce même hall, vous dégusterez gourmandises et saveurs d’Italie, de Grèce, de Crète, d’Egypte, de Polynésie et du Vietnam au Jardin des Délices. Et pour parfaire cette virée exotique, refaites-vous une beauté sur l’espace Beauté et Soins du Monde qui propose des produits cosmétiques pour peaux pigmentées mais aussi des produits cosmétiques de diverses origines pour tous types de peaux. Côté international, la Suisse ouvre les portes d’un nouveau pavillon de 200 m² dans le Hall 1. (page 13)

p. 4

Toujours au rayon des nouveautés, le Hall 8 propose le Carré des Arts, espace d’artisans passionnés, travaillant à la main le verre, le cuir et la broderie entre autres… Les sportifs amateurs mouilleront le maillot sur les 1 400 m² d’espace dédié aux sports et aux loisirs, avec initiations et démonstrations, animé par le CDOS, le comité Provence Rugby et Paca Loisirs. (page 16) Les ateliers thématiques se renouvellent également : apprendre des recettes sucrées et salées d’ici et d’ailleurs avec l’Atelier Culinaire (page 25), bénéficier de conseils directs par des professionnels pour la construction, la rénovation, l’aménagement et la décoration de votre maison, votre jardin ou votre terrasse avec les Ateliers de la Maison (page 7), ou encore se faire coiffer, maquiller et coacher avec l’Atelier Relooking (page 23)… Un maximum d’interactivité et de conseils personnalisés, c’est aussi ça, la Foire de Marseille ! Enfin, point d’orgue de la manifestation : la Nocturne de la foire le vendredi 30 septembre. Il s’agit d’une véritable fête de la musique où concerts, fanfares, troupes de danse investissent le Parc Chanot. Du reggae au tango en passant par le classique et le jazz, tous les styles musicaux agrémenteront une visite de cette foire conviviale et festive. (page 18)

La foire en chiffres Pour sa 87ème édition, la Foire Internationale de Marseille s’inscrit dans une politique de grands chantiers, initiée par la métropole en vue des grands événements internationaux à venir : Forum mondial de l’eau en 2012, Capitale européenne de la culture en 2013, l’Euro en 2016. Ainsi à la fin de l’été 2011, s’achèveront les travaux de réhabilitation du Parc Chanot : construction d’un nouveau bâtiment d’exposition, rénovation du Palais des Congrès et de son esplanade… La conjugaison de ces projets d’envergure insufflera assurément une dynamique nouvelle à la Foire de Marseille. La foire c’est aussi : - Près de 380 000 visiteurs - Plus de 1 400 exposants - 27 salons, villages, espaces et pôles autour des grandes thématiques Maison, Gastronomie, International, Culture, Artisanat, Mode et Beauté, Institutions et Services. - Une foire accessible et un accueil privilégié pour les personnes handicapées. - Une nurserie pour les plus petits


du 23 septembre au 3 octobre

TOUT POUR LA MAISON Décorer sa maison, l’équiper de la cuisine à la salle de bains, la rénover en pensant à de nouvelles solutions écologiques, la chauffer ou encore agrémenter son jardin d’une piscine. Quelque 450 exposants présentent leurs produits liés à l’aménagement de la maison dans les halls 1, 2, 3, 5 et sur les esplanades…

Salon de l’Habitat (hall 3) Cuisinistes, ébénistes, menuisiers, fabricants de cheminées, de portails et fenêtres, spécialistes de la rénovation, du rangement, carreleurs… le salon de l’habitat dans le Hall 3 est l’occasion d’envisager l’optimisation de votre logement.

En panne d’idée ? Concept Ingénierie, agence de maîtrise d’œuvre général vous conseillera et montera avec vous votre projet de transformation, tandis que Synerciel, réseau d’entreprises et d’artisans du bâtiment, vous permettra de trouver les meilleures propositions de devis par métier et vous fera réaliser des économies avec suivi complet de votre projet. L’autofinancement n’étant pas toujours à portée de tous, c’est dans ce même salon de l’habitat que vous retrouverez des organismes financiers tels BNP Paribas, Franfinance Locations ou Sofinco… Parce que le choix des matériaux est des plus importants, l’offre haut de gamme est au rendez-vous. Côté cuisine notamment, où l’on mise sur le sur-mesure, dans un style contemporain ou provençal, avec le Lys d’Argent ou A fleur de bois, qui aménagent aussi votre intérieur, de la salle de bains au séjour, du dressing à la chambre… Et pour se projeter dans sa nouvelle cuisine, quoi de mieux que les odeurs et saveurs des recettes proposées par les animateurs de l’atelier cuisine : une animation quotidienne pour « mettre la main à la pâte » et bénéficier des conseils de professionnels ! (voir page gastronomie). On doit parfois se contenter de réparer, embellir, rénover… Ici encore la Foire vous propose des solutions de premier choix : Rénov’34 qui redonne de l’éclat à vos baignoires par projection de résine, l’Atelier de la terre cuite qui produit des carreaux traditionnels pour donner à votre intérieur un charme authentique ou les enduits rustiers, qui permettent d’obtenir des tons de terre naturellement lumineux, chauds ou dorés… Découvrez aussi Art Tech, spécialisé dans la fabrication et la pose des plafonds tendus, soit un faux-plafond en PVC qui s’installe rapidement, avec un large choix de couleurs et différents aspects tels que mat, satiné, laqué, imprimé ou translucide.

p. 5


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

ZOOM SUR Filière bois et compétitivité… (hall 1)

- Professionnalisation de la filière bois & construction, - Promotion de la filière bois & construction en Région PACA.

De la filière au PRIDES Les enjeux liés au développement de la filière bois & construction en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont amené le Conseil Régional PACA a initier la création du PRIDES Bois & Construction (AB&C) en 2008. Ce Pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique Solidaire, principalement financé par l’Europe, le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, fédère aujourd’hui plus de 150 acteurs économiques et institutionnels de la filière, mobilisés autour d’un Plan d’action régional pluriannuel mené suivant quatre axes stratégiques : - Structuration de la filière bois & construction, - Amélioration de la compétitivité des entreprises par l’innovation et la valorisation des ressources locales,

De la gestion de la ressource forestière à la mise en œuvre du matériau bois, le PRIDES Bois & Construction a pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises pour favoriser la création de richesse et le développement de l’emploi dans cette filière.

L’espace Bois & Construction à la Foire de Marseille Scieurs, maîtres d’œuvre, architectes spécialistes du bois, constructeurs, charpentiers, institutions de la filière seront représentés au sein de l’Espace Bois & Construction. Le nouveau « Parcours Bois » du CNDB (Comité National pour le Développement du Bois) guidera le public à travers l’espace d’exposition du PRIDES, l’invitant à découvrir 12 solutions constructives différentes et performantes.

- Les questions architecturales, techniques, économiques, ou réglementaires, concernant toutes les étapes de tout type de projet Construction bois. - L a réglementation thermique 2012, étanchéité à l’air et traitement des Ponts thermiques en construction structure bois. - L a mise en œuvre de l’isolant paille et utilisation de matériaux naturels en complément des structures bois. - Les filières matériaux du Parc Naturel Régional du Luberon : cèdre, chanvre et matériaux naturels. Enfin, une borne multimédia interactive permettra aux visiteurs de consulter le Panorama 2011 des Constructions Bois : plus de 150 bâtiments bois de tous types construits en Provence-Alpes-Côte d’Azur par les professionnels régionaux.

Eco-énergies

Salon Meuble & Déco

A une époque où les énergies traditionnelles sont onéreuses et pas toujours respectueuses de notre environnement, les solutions pour se chauffer, rafraîchir ou produire de l’électricité sont nombreuses. Elles sont réparties entre le Hall 3 et le Hall 1 consacré aux Eco-énergies.

Comme chaque année, le Salon « Meuble & Déco » du Hall 2 présentera sur une centaine de stands, une grande diversité de meubles, salons et literies, représentant tous les styles anciens, modernes ou contemporains dans une gamme de prix très large.

Mode de chauffage économique, cheminées et poêles à bois ont à nouveau la côte. Certains fabricants proposent des modèles proches de l’œuvre d’art, tels que Caminus Artis ou Arkiane qui innove avec un modèle nomade à transporter dans les pièces de la maison, nommé Eclypsa, et tous ses autres modèles qui sont autant de concepts nouveaux, matérialisés sous forme de verre, de fonte, d’acier et d’inox brossé, à foyers ouverts ou fermés… Alternat’style est spécialisé dans les poêles en pierre ollaire, en fonte ou à granulés, norvégiens ou canadiens. Le groupe Terre d’Avenir propose de multiples solutions basées sur les énergies renouvelables, via des pompes à chaleur (air/eau, air/air), des panneaux photovoltaïques, ou encore des chauffe-eau solaires, soit des solutions plus performantes vous permettant de faire de réelles économies tout en préservant notre planète. Enfin s’il n’est pas toujours possible de modifier son mode de chauffage, on peut en améliorer le rendement. C’est le cas notamment, avec les radiateurs électriques à accumulation de chaleur d’Atout Therm ou Ecowatt Europe… Le Hall 1 est aussi l’endroit idéal pour renouveler son équipement multimédia. Un tour sur le stand de DVH Developpement TV ou Sam Leader par exemple vous permettra de découvrir les dernières technologies en matière de Home Cinéma ou d’écran plasma … p. 6

En parallèle, 6 spécialistes recevront le public du 23 septembre au 3 octobre 2011, suivant un planning de permanences thématiques personnalisées autour de (voir Agenda Général) :

Une sélection rigoureuse parmi les plus grandes enseignes nationales et régionales assure aux consommateurs un choix important : venir au salon « Meuble & Déco » c’est trouver en un seul lieu, un large éventail de magasins. Des plus généralistes, tels Déco Center 13, l’Usine du meuble ou encore Meublena Home International, aux plus spécialisés, comme Déco Rotin, dont l’enseigne parle d’ellemême, ou l’Artisan la matière qui propose du mobilier en travertin, marbre sobre et distingué, idéal pour la taille, dont est fait le Colisée par exemple… Dans ce salon du meuble chacun va pouvoir très facilement apprécier l’esthétique des meubles présentés, essayer plusieurs salons ou literies dans le même temps. Comparer et sélectionner le mobilier le plus approprié à sa recherche devient alors simple ! « Le client est roi » : la Chambre Syndicale de l’Ameublement de Provence a fait sien ce slogan en repensant le service rendu au client et il va sans dire que la Foire de Marseille s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Et si le visiteur hésite sur l’agencement de son salon, sur les couleurs de sa chambre, la Chambre Syndicale met à sa disposition gratuitement et sans obligation d’achat, le stand Déco-Conseil où des décoratrices les attendent pour leur permettre d’envisager au mieux leur « chez soi ».


du 23 septembre au 3 octobre

Artisanat et Design

L’atelier de couleurs

Après avoir modifié, rénové et meublé son logement, la déco est assurément la touche finale. Le Hall 8 réunit artisans et designers, où accessoires, objets d’art, tapis faits mains, contemporains ou orientaux, côtoient murs végétaux, petits mobiliers design en verre, mobiles et cadres photo… Nouveau venu cette année, Leonordesign qui représente plus de 40 marques de renom dans le design et propose près de 3 000 produits en ligne. Tout l’éventail des produits de la maison sous un aspect design compilé sur internet par Margot Levy et Gilles Barnier, l’une passionnée de design et l’autre des nouvelles technologies. Les plus remarquables de ces artisans sont regroupés dans le Carré des arts. Coup de projecteur sur quelques uns d’entre eux :

Hervé Caillol Une gamme de meubles contemporains de très grande qualité, conçue et réalisée par Hervé Caillol, Maître ébéniste : bibliothèques, canapés, tables basses, consoles et meubles de métier sur mesure…

Des patines à l’ancienne conçues à partir des pigments ocres des carrières du Roussillon, élaborées pour un assortiment parfait, ou comment changer de décor sans changer de mobilier. Un avant/après à observer sur le stand tout au long de la Foire…

Exotic Luminaires Pour jouer d’un style à l’autre, des luminaires créés à partir de chute de palmiers, à abat-jour interchangeables, en lampadaire ou applique murale…

Espace Vitrail Du savoir-faire pour la rénovation des anciens vitraux et de l’innovation avec la création de verre à aspect goutte d’eau… Cet artisan apporte la preuve que le vitrail traditionnel s’adapte parfaitement aux intérieurs contemporains.

La Maison de Mathurine Marie-Cécile est artisan-créateur d’ours et de poupées à Toulon. L’univers de ses créations ravira autant les enfants par sa poésie que les collectionneurs pour sa précision du détail.

Converset Quand la tradition des horloges comtoises rime avec innovation, un concept totalement inédit et unique, fruit d’une expérience transmise de père en fils depuis 3 générations. De quoi faire revenir le balancier dans les intérieurs d’aujourd’hui.

Les ateliers de la maison Dans le cadre de la Foire de Marseille, Kasavox (1er réseau social dédié à l’habitat, destiné aux particuliers et aux professionnels en construction/ rénovation, jardin/terrasse, déco/design et développement durable) met en place « les Ateliers de la Maison » dans le Hall 1 et vous donne la possibilité de rentrer en contact directement avec des professionnels issus du réseau kasavox.com. Vous pourrez ainsi disposer de leurs conseils, et découvrir leurs produits :

AXAS Wood & Forest et ses parpaings en bois LAMEBLOCK - Construction d’une maison comme « un jeu d’enfant » avec des modules en bois massif qui s’emboîtent ! - Présentation et construction d’un mur sur le stand.

Via TERRA et ses enduits naturels (enduit bio, chaux, tadelakt, stucco...) - Tout savoir sur les produits de revêtement décoratif bio et/ ou issus de matières naturelles ! - Présentation et démonstration des différentes matières sur le stand.

Les Forges de la Louve - Toutes fabriquées à la main, ces réalisations en fer forgé, standards ou sur mesure, vont de la plus traditionnelle à la plus design. - Présentation du mobilier en fer forgé pour l’extérieur comme pour l’intérieur.

Atelier YR - Le créateur Yannick Robert transforme vos murs en une œuvre d’art et habille de mosaïque vos salles de bains. - Démonstration d’une réalisation en mosaïque.

Yato - Peintures personnalisées sur porcelaine. - Présentation d’une gamme d’assiettes personnalisées.

Outside - Des designers d’extérieurs, grâce à la conception de plans en 3D, planches d’ambiances et photos, matérialisent tous vos projets d’aménagement de terrasses, plages de piscines, jardins et patios.

Marius Aurenti - L es spécialistes du béton ciré donnent des formations à la conception de : objet en béton cellulaire / enduits décoratifs / chaux / couleurs. - Démonstrations techniques à partir de béton ciré et de chaux.

p. 7


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

Plein Air Équipement et astuces du ménager Le Hall 3 regorge d’exposants spécialisés dans les équipements : robots ménagers et accessoires avec AD Promotion, frigo américain (Alto Distribution), machines à coudre, à broder et tables à repasser haut de gamme avec Au bonheur des Dames, Aubagne Machine à Coudre, Laurastar France, ou encore aspirateurs à vapeur, aspirateurs robot et aspiration centralisée avec Sud Aspiration, MTB super vap et Polti France, sans oublier les machines à café, à capsules, à dosette avec Espresso Professionnel ou Provence Café… L’idéal pour s’équiper et faciliter les tâches du quotidien. Il en est de même dans le Hall 5, qui fourmille de bonnes idées et d’astuces pour optimiser ses rangements, son ménage, et ses préparations culinaires… Du stylo anti-rayure pour carrosserie (Activa) au batteur mayonnaise de Gel Cube, du ciseau multi-lames en céramique (MD Diffusion) au gant à épiler de PACA Distribution… une véritable « caverne d’Ali Baba », dans la plus pure tradition des bonimenteurs des foires et marchés d’antan…

Il y a comme un parfum d’été qui se prolonge sur le secteur Plein Air de la Foire de Marseille : ici on navigue dans un véritable espace paysager, entre piscines et mobiliers de jardin… Sur l’esplanade 8, tous les modèles de piscines se côtoient, sur mesure ou en kit, enterrées ou hors sol, elles sont en bois, en coques polyester ou en béton armé comme celles d’Arion Piscines Polyester ou Excel Piscines. Elles peuvent être très originales, comme celles que Genre Groupe propose, en association avec Général Environnement, paysagiste à Aix : une piscine miroir carrée (à débordement sur les 4 côtés) entourée d’une terrasse en bois exotique et à l’arrière du stand un aménagement paysager original avec notamment un mur d’eau végétalisé ! La plupart des piscinistes, s’ils proposent des bassins de toutes formes et de toutes dimensions, avec pour certains des créations en matières de plages, de terrasses et de pool-house, s’occupent aussi des accessoires et de l’entretien de la piscine : rideaux automatiques intégrés, pompes à chaleur, clôtures et couvertures à barre de sécurité, comme le fait DFM Méditerranée.

En plus d’accessoires à retrouver sur l’esplanade, on trouve également les produits d’étanchéité nécessaires à la conception d’une piscine : Matières et Béton propose par exemple du Mortex, mortier technique d’étanchéité à effet béton ciré, teinté dans la masse par pigmentation naturelle et utilisé pour faire le revêtement des piscines, les terrasses, les salles de bains, les sols et les murs... L’esplanade 6 est consacrée aux abris de piscines, tandis que les esplanades 3 et 4 accueillent le mobilier de jardin. Les spas, saunas et hammam, dont les design particulièrement étudiés pour un maximum de confort et de bien-être, sont aussi bien représentés : PEIPS réalise des spas sur mesure, en fonction de votre espace ou de votre morphologie ! Clair Azur propose des spas pour quatre personnes avec couchette ergonomique et système de chauffage par énergie solaire. Dernier rempart entre le jardin et votre intérieur, les vérandas, véritables pièces à vivre s’exposent Allée Rabatau. Celles que proposent Vie et Véranda sont en bois ou en aluminium, sur mesure et s’intègrent donc facilement aux différents styles et architectures. Cette dernière promenade sur l’espace plein air vous permettra d’assurer la transition entre l’été et l’hiver sans choc thermique…

p. 8


du 23 septembre au 3 octobre

DéVELOPPEMENT DURABLE Mieux consommer, préserver l’environnement et ses ressources naturelles, partager les richesses… Des exposants proposent aux visiteurs de partager ces valeurs communes.

L’eau, une ressource précieuse Sur l’esplanade 1, juste avant de pénétrer dans le Village du Développement Durable, EDF Production Méditerranée, dont c’est la première venue sur la Foire en tant qu’unité hydraulique en région PACA, proposera un stand institutionnel à vocation pédagogique, avec des maquettes de barrage et un moulin à eau pour comprendre le fonctionnement de l’hydraulique ou encore un totem interactif pour apprendre et s’informer de manière ludique et innovante. EDF souhaite sensibiliser le public aux enjeux de l’hydroélectricité, 1ère des énergies renouvelables en région PACA et témoigner de son activité de producteur responsable. Pour valoriser le partage de l’eau dans la région, sa contribution au développement du territoire et l’implication et la concertation que cela suppose avec tous les acteurs locaux, EDF communiquera avec les autres acteurs de l’eau qui seront

également présents sur l’esplanade : Société des Eaux de Marseille (SEM), Société du Canal de Provence (SCP), Véolia et le Forum Mondial de l’eau. En effet, au-delà des relations qui les animent, tous travaillent en étroit partenariat sur des opérations de visites de sites et de conférences (semaine du développement durable, journées du patrimoine, fête de la science...).

Le 6eme Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012 Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Le thème de la 6ème édition qui se tiendra dans la cité phocéenne est orienté SOLUTIONS, qu’elles soient politiques, économiques, réglementaires, éducatives, associatives… Ces solutions seront présentées, partagées et débattues afin d’aboutir à des engagements concrets lors du Forum à Marseille à travers de nombreuses rencontres et conférences, rassemblant pendant 6 jours politiques, élus, experts, associations et sociétés civiles, venus du monde entier.

Un Forum né en Méditerranée Le premier Forum s’est tenu à Marrakech en 1997 et a rassemblé 500 participants. Le dernier en 2009, 5ème édition du Forum, a réuni à Istanbul 25 000 participants. Les Forums ont permis de rassembler tous les acteurs concernés autour de la cause de l’eau et d’en placer les enjeux à l’ordre du jour politique, au niveau local, régional, national et international. Les Forums ont indéniablement contribué au développement d’une conscience de l’importance des enjeux de l’eau. NB : Le stand du Forum Mondial de l’Eau proposera tous les jours des animations pédagogiques et ludiques. À ne pas manquer pour mieux appréhender cette ressource vitale !

p. 9


www.foiredemarseille.com

On aime ! Et vous ?

Le village du développement durable Pour la 2ème année, l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement (AME) qui œuvre dans le domaine de l’éducation à l’environnement, organise et coordonne le Village du Développement Durable, esplanade 1.

Société des Eaux de Marseille

L’objectif essentiel de l’association est de rapprocher les citoyens de l’environnement et de faire du développement durable, une évidence et non une contrainte. L’AME a d’ailleurs créé la Maison de l’Ecologie Urbaine et Pratique à Marseille (MEUP), un lieu dédié à la problématique : comment agir en éco-citoyen urbain ? La MEUP est un lieu ressource pour accéder facilement à une information pratique, découvrir des expositions atypiques ou s’exercer dans un appartement outil.

Des jeux pour découvrir les techniques de l’eau Plus que jamais orientée vers l’expertise et l’innovation afin de mieux répondre aux impératifs de la qualité de l’eau, la Société des Eaux de Marseille propose cette année deux animations originales qui feront l’objet d’une série de démonstrations.

Dans la peau d’un chercheur de fuites, reconnaître les bruits de l’eau Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir un des métiers de la Société des Eaux de Marseille : la recherche de fuites. Un collaborateur interviendra sur place pour présenter son savoir-faire et les outils (hydrosol, corrélateur acoustique…) qu’il utilise au quotidien. Enfin, deux bornes interactives équipées de casques audio permettront aux visiteurs de découvrir puis d’identifier, au travers d’un jeu, des sons aussi divers que les écoulements d’une baignoire, d’une chasse d’eau, d’un torrent ou, pour les plus doués, d’une fuite dans une canalisation.

A la pointe de la technique La technique de l’osmose inverse est la plus performante des techniques de traitement d’eau par membranes. Elle sert, notamment, au dessalement d’eau de mer. Une unité pilote sera ainsi exposée sur le stand. Il s’agit d’un appareil qui permet de clarifier, en circuit fermé, une eau préalablement teintée en rose. Utilisé pour la formation des étudiants, il est gracieusement prêté par le lycée Pierre Gilles de Gennes de Digne les Bains (04), partenaire de la Sem.

p. 10

Elle tiendra un stand sur le Village et vous séduira avec : - Ses ateliers d’écologie pratique quotidiens (détails des animations dans l’agenda général) : jeux éco-conçus, construire un port en carton, composer un menu bio pas cher, fabriquer ses propres cosmétiques ou faire son compost, etc. - Ses kits écolos pratiques, - Lombric, le livret 100%naturel, Toute l’équipe de l’Atelier Méditerranéen de l’Environnement, saura vous proposer les solutions adaptées à vos projets.


du 23 septembre au 3 octobre

Après l’hydraulique vient l’éolien, source d’énergie avec Nheolis et ses éoliennes « domestiques », mais aussi de divertissement avec Festi’vol, toute jeune entreprise, présente pour la première fois sur la Foire. Festi’vol propose des spectacles de cerfs-volants d’arts exceptionnels venant du monde entier, toutes sortes d’éoliennes multicolores dont certaines 100 % écologiques faites en bouteille d’eau recyclées et des ateliers de fabrication ou d’initiation à tous types de cerfs-volants. Nhéolis assure un accès à une énergie gratuite et inépuisable pour le particulier, grâce à des éoliennes à la technologie si poussée qu’elle permet d’atteindre des niveaux de performance, de robustesse et de silence de fonctionnement jamais obtenus jusqu’ici dans le petit éolien. La société a été récompensée en 2010 par le Gold EEP Award. Parcourir le Village Développement durable sera aussi l’occasion d’un peu de pédagogie autour de la protection de la nature, du rythme des saisons avec Graine PACA, réseau d’acteurs d’éducation à l’environnement, et les jardineries

Sensibiliser la jeune génération au recyclage, au cycle de l’eau et à la préservation de l’environnement de manière générale… c’est ce que fera également la SERAM (Société d’exploitation du réseau d’assainissement de Marseille) Il sera également question de valorisation des déchets (recyclage) et d’insertion, grâce à l’AVIE (Association de Valorisation et d’Insertion par l’Environnement) et Emmaüs, dont les compagnons récupèrent vos vieux objets et leurs redonnent une seconde vie… Toujours question recyclage, il faudra faire un tour sur le stand d’À vos cartons qui crée des meubles en carton écologique, solides et sur-mesure. A voir : une exposition et l’organisation d’ateliers pour permettre aux visiteurs de la Foire de créer leurs propres meubles.

Truffaut, qui proposent une gamme de plantes dépolluantes, des produits phytosanitaires utilisables en agriculture biologique sous le nom de « Plus belle sera la terre » et nous initient aux bonnes pratiques pour jardiner responsable. Le tout animé d’ateliers pour les enfants sur la thématique. La valorisation des déchets plus connue sous « recyclage » passe par l’éducation et la pédagogie. C’est ce que proposera Eaux Marseille Environnement : une participation placée sous le signe de la pédagogie et de l’apprentissage du tri des déchets, avec l’organisation pour les enfants de jeux interactifs dédiés : - Jeu’recycle (6/10 ans) : ce jeu géant basé sur le jeu de l’oie, consiste à répondre à des questions sur le thème du tri et du recyclage des déchets. - Basket’tri (10/16 ans) : ce jeu est composé de 3 « paniers poubelles » de basket. Chaque ballon qui atteint le panier correspondant au bon tri du déchet remporte 1 point… - Tri’vite (8/12 ans) : le joueur dispose de « cartes déchets » qu’il doit insérer, le plus rapidement possible, dans 3 « urnes poubelles ».

A l’instar de certains exposants des Eco-énergies du Hall 1, Ecologis propose des matériaux naturels pour une maison saine et adaptée : peintures bios et matériaux pour l’isolation thermique et phonique écologique, sans danger pour la santé et respectueuse de l’environnement. Toujours dans la veine «  éco-matériaux  », Vegebat Ecoconstruction, médaillé du Concours Lepine 2011 propose des modules d’éco construction biosourcés, en béton de chanvre et de chaux, de différentes dimensions et épaisseurs, selon le type de construction à réaliser. Pérennité, confort thermique, chauffage et climatisation intégrés, régulation hygrométrique, résistance au feu, rapidité de construction et facilité de mise en œuvre, autant d’avantages que présente ce matériau « développement durable ».

p. 11


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

Le développement durable c’est aussi mieux répartir les richesses. C’est le principe du commerce équitable. Tanimena Terre Rouge sensibilise le public à ces enjeux et favorise le savoir-faire et la créativité d’artisans malgaches par la promotion de produits de qualité et vecteurs de sens. Grâce à un partenariat basé sur du long terme avec son réseau d’artisans et de partenaires locaux, Tanimena Terre Rouge contribue à l’autopromotion et à l’amélioration durable des conditions de vie des artisans. Quant à la boutique éthique et culturelle de PANGEA Comptoirs des Peuples, elle propose une sélection pointue de produits issus de l’artisanat, art ou autres techniques traditionnelles de peuples à travers le monde, de l’Amérique latine à l’Afrique en passant par des créateurs talentueux de la cité phocéenne. Ainsi bijoux touaregs, masaï, et mapuche, créations originales ethniques, côtoient des pièces qui allient artisanat traditionnel et design contemporain, comme ces bijoux chiliens en crin de cheval tissé, primés par deux labels d’excellence artisanale décernés par l’UNESCO. Découvrez également, chez Lou’bess by Oumy Kamara : décorations, artisanats et design africains mais aussi bijoux, accessoires, produits naturels…

Enfin, pour ceux qui auraient un petit creux à combler de manière saine, rendez-vous chez Pain des collines : cette boulangerie, certifiée par Ecocert, propose des produits biologiques de fabrication artisanale, un régal pour les papilles.

wiki2d, le site du développement durable en Provence-AlpesCôte d’Azur porté par La Provence, a souhaité ouvrir son stand à plusieurs associations de la région pour leur permettre de sensibiliser le public sur les questions de développement durable, tout en faisant connaître leurs actions. Ils proposeront plusieurs ateliers autour des modes alternatifs de transports avec Bougez Futé et Voiture & Co, de l’impact de la pollution sur la santé avec Santé Environnement France, association de médecins et du recyclage avec Recyclodrome et Trilogik.

Espace agriculture paysanne Grande nouveauté cette année, l’Espace Agriculture Paysanne coordonné par la Confédération Paysanne, syndicat pour la défense de l’Agriculture Paysanne et de ses travailleurs. Avec la participation de structures partenaires, elle proposera un espace collectif, riche et dynamique sur l’esplanade 1. L’Espace Agriculture Paysanne regroupera paysans, associations, consommateurs, syndicats, entreprises, citoyens qui souhaitent mettre en avant une autre forme d’agriculture que l’agriculture productiviste actuellement majoritaire. Pendant toute la durée de la Foire, cet espace de 450m² rassemblera sous un chapiteau des stands informatifs, des expositions et des animaux de la ferme. En extérieur, des agriculteurs seront présents sur un Marché Paysan et proposeront les produits de leur ferme (locaux, de saison et de qualité !) Les visiteurs pourront participer à des animations diverses et variées, afin d’être sensibilisés à une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des paysans et des consommateurs : ateliers et jeux pour les enfants et tous publics, projection de films, dégustations, discussions-débats, démonstrations, conférences…

Vous retrouverez sur cet espace des associations de défense de l’environnement, des espaces agricoles et des ressources, comme le Collectif de Défense des Terres Fertiles 13, le Groupement régional des Centres d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural en PACA, les Croqueurs de Pommes PACA, Artisans du Monde, L’Etang Nouveau, ATTAC - Coordination Eau Bien Commun, et Greenpeace France… Pour consommer des produits bio, locaux, de qualité et soutenir coopératives, AMAP, et producteurs, retrouvez également sur ce même espace : Agribio 13 et Agribio 06, APTO 84, l’Institut Français des Huiles Végétales Pures, Alliance Provence, Les Paniers Marseillais, Bioconsom’acteurs, Filière Paysanne, TERROIRBIO, Label Ethique, et Le Panier Paysan… p. 12


du 23 septembre au 3 octobre

International La Foire de Marseille accueille des exposants du monde entier et permet à chacun de dépasser les frontières pour voyager à travers le monde en un même espace-temps… Ce dépaysement garanti et cette bouffée d’exotisme sont indiscutablement le grand succès de la Foire !

SUISSE

CANADA

Palexpo, organisateur de ce tout nouveau pavillon suisse, participe pour la première fois à la Foire de Marseille dans le cadre d’un partenariat qui permettra à la Foire de Marseille d’exposer à son tour aux Automnales, la foire d’automne de Genève, du 11 au 20 novembre prochain.

Le pavillon canadien a impressionné les visiteurs l’an passé par son folklore et l’ambiance chaleureuse qui y régnait… L’accent charmant de ses exposants, l’ambiance musicale typique, vous pousseront à déambuler entre les cabanes - cabanes à sucre où coule le sirop d’érable sous toutes ses formes - tartinades, gelées, gâteaux, thés et tisanes - et le jus de canneberge, dépanneur québécois (épicerie de quartier) où trouver bières et whisky canadien, fumoir de saumon sauvage et « Buffalo Burger » (au bison !) accompagné de vin chaud au restaurant du trappeur… Côté artisanat, ce sera l’immersion dans la culture amérindienne et inuit, avec une exposition de calumets de la paix, boucliers et autres encens sous un authentique tipi, ainsi que des raquettes fabriquées au village des Hurons, et autres objets d’art inuit… Une visite au musée de la fourrure complètera la découverte de ce pavillon, qui sera à coup sûr, encore un succès !

Sur le Pavillon Genève-Suisse, dans le hall 1, un Restaurant servira des mets typiques (raclette, viande des Grisons, etc). D’autres plaisirs du palais seront proposés par la fromagerie de Bellelay, producteur de la fameuse « Tête de moine », le Charcutier genevois Delmaître et la prestigieuse Chocolaterie Martel. La Cave de Genève fera déguster des vins de la région et la Distillerie Morand, du Valais, des eaux de vie. Ces exposants proposeront à tour de rôle des animations sous forme de dégustations. Parmi les exposants figureront également le fabriquant de crayons et de stylos haut de gamme Caran d’Ache, Genève Tourisme, ainsi que les Etablissements publics pour l’intégration à Genève (EPI) qui, via Epsetera, proposeront de l’artisanat fabriqué par des personnes en situation de handicap et/ou dans l’incapacité passagère ou permanente de trouver un emploi. Palexpo, homologue suisse de la SAFIM, Palais des Expositions et des Congrès de Genève, est un lieu de rencontres multifonctionnel à vocation internationale, où sont organisées des manifestations prestigieuses comme le Salon international de l’Automobile ou encore le Salon International de la Haute Horlogerie.

RUSSIE La Russie, prend ses quartiers à la Foire de Marseille : elle revient pour la 3ème année consécutive, forte de son succès auprès des visiteurs. A travers 3 espaces, vous pourrez tour à tour déguster des spécialités locales, vous imprégner de l’artisanat russe et vous divertir avec des représentations de danses traditionnelles… Matriochkas (poupées russes) faites mains et peintes par les maîtres russes des différentes régions de Russie, châles de Sibérie, cuirs et fourrures de l’Oural, et linges de Vologda, orneront l’espace « cadeaux et souvenirs de Russie ».

p. 13


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

On y trouvera également, hormis les incontournables poupées russes, d’autres réalisations artisanales en bois : jouets, coffres, boîtes et cassettes, spécialité de la République de Carélie, des bijoux et colliers d’ambre de la région de Kaliningrad, sans oublier les porcelaines de la manufacture impériale de SaintPétersbourg… L’occasion aussi de déguster des spécialités de différentes régions de Russie : saucissons, bières, Kvas, chocolats russes, confiseries et bien évidemment un riche assortiments de caviars et de vodkas… Pour approfondir la gastronomie russe, le restaurantcabaret « Matriochka » vous accueillera toute la journée pour vous faire découvrir les plats russes traditionnels, Borchtch, Solianka, Bœuf-Stroganov, poisson de la baltique, blinis au caviar, glaces russes, ou encore le morse, cette boisson rafraîchissante faite avec du jus de canneberge… Le tout en musique puisque le show « cabaret russe » et les danseuses de l’ensemble « Caramelki » présenteront 3 fois par jour : « Les danses des peuples du monde ». Enfin une exposition de tableaux et de photos vous fera tout connaître de la capitale culturelle de la Russie, SaintPetersbourg.

ITALIE Fidèle à la Foire de Marseille, l’Italie fêtera cette année ses 150 ans d’existence en tant qu’état unifié… Les 80 exposants du pavillon, situé au Palais des Congrès, feront la promotion des produits italiens : spécialités italiennes, parmesans, fromages de chèvres, huiles d’olive, confitures et sauces, fameux cafés italiens, ou encore gressins, taralli, vins du Piémont, bières artisanales, mozzarella, cassata…et les incontournables glaces italiennes ! Mis à l’honneur cette année encore, «  Il Sentiero del Biologico », espace dédié aux produits biologiques qui regroupe une vingtaine de producteurs bios en provenance de diverses régions italiennes (Piémont, Emilie-Romagne, Pouilles) avec : fromage, charcuterie, antipasti, oranges de Sicile, huile d’olive, miel, confiture… A noter la présence d’un restaurateur du Piémont, spécialisé dans la pizza. Riccardo a étudié à l’occasion de la Foire des recettes typiques, de certaines régions italiennes.

p. 14

Le design, l’ameublement et l’artisanat « made in italy » et de nombreux articles de mode, chaussures, prêt-à-porter, accessoires, trouveront aussi largement leur place… Une exposition permanente « Stufe Pazze », qui veut dire littéralement « Poêles fous » sera pour sa part à découvrir tout au long de ces 11 jours. A l’occasion de ce 150ème anniversaire, l’Italie nous réserve un programme complet d’animations variées, d’expositions et de conférences, à l’Institut culturel italien de Marseille ou encore sur la Foire. Quelques temps forts (Programme complet à retrouver dans l’agenda général) : - Lundi 26 septembre : « Journée de la gastronomie » - Mardi 27 septembre : « Journée de la Culture » - Mercredi 28 septembre : « Journée des enfants » avec animations, ateliers et spectacles de marionnettes… - J eudi 29 septembre : « Journée de l’Italie » avec de nombreuses personnalités invitées, dont l’ambassadeur d’Italie. - Vendredi 30 septembre : « Journée de la Restauration » - D imanche 2 octobre : « Journée de l’Œnologie » avec découverte des vins du Piémont…

ALGÉRIE Renforcer les liens et les échanges commerciaux entre les deux rives de la Méditerranée est l’objectif du pavillon Algérie qui prend place cette année sur l’esplanade 4. Une trentaine d’exposants, accompagnés par la SAFEX (Homologue algérien de la SAFIM) en partenariat avec le Ministère du commerce algérien et ALGEX (Chambre de commerce algéroise), présenteront leurs produits, l’agro-alimentaire (Ifri Olive, la maison Lalhou, les moulins Amor Benamor, El Meftah) et l’artisanat en tête (Kahina Kechout, artisan bijoutier, Cheraz Hammouda, artisan céramiste) mais aussi l’industrie du textile (SARL Belit, SAIM) ou le secteur du bien-être (Laboratoires FLORA), autant de preuves du dynamisme économique du pays. Un espace d’information permettra aux professionnels d’y trouver des renseignements sur les possibilités d’investissements, en collaboration avec les institutions publiques ou de transports maritimes…


du 23 septembre au 3 octobre

ARMÉNIE

MAROC

VIETNAM

L’Arménie est présente à la Foire de Marseille depuis 21 ans ! Son pavillon, organisé par la Maison arménienne de la jeunesse et de la culture fait voyager les visiteurs dans le temps et l’histoire avec des animations culturelles, l’artisanat et les traditions d’une part, l’économie, le tourisme, la cuisine d’autre part. Le vendredi 30 septembre sera la journée officielle de l’Arménie, avec des invités surprises et la visite de l’ambassadeur d’Arménie en France.

Le pavillon du Maroc, qui prend place Allée Rabatau, est un véritable festival de couleurs, de matières et de senteurs ! Sous les tentes caïdales, une impressionnante diversité de vêtements traditionnels, de sacs, de chaussures, de poufs, de tapis et de vaisselle côtoie les arômes d’épices et de menthe, provenant de restaurants et salon de thé, où les visiteurs ne manqueront pas de se restaurer pour un dépaysement total.

25 exposants dans les bagages de la VCCI occuperont son pavillon, esplanade 1. 25 artisans dont les créations sont garantes de la tradition et du savoir-faire d’autrefois. Les matières premières, soie, bois, laque, argent et coquillages deviennent vêtements, bijoux, petits mobiliers et autres accessoires divers qui feront le bonheur des visiteurs friands d’exotisme notamment, par leurs tarifs très attractifs.

VILLAGE AUTOUR DES ÎLES Une trentaine d’exposants venus d’Océanie, des Caraïbes et du Pacifique, compose ce village autour des îles sur l’esplanade 4. Animations musicales, concerts, danses, jeux et concours de chant assurent une ambiance haute en couleurs et très dépaysante sur le podium central. Pour le plaisir des papilles, les rhums arrangés, cocktails et autre plats créoles du restaurant martiniquais Kay Marise côtoient les sorbets coco à l’ancienne de Créolita et les sandwichs antillais de la Case à Bokit. Deux autres restaurants l’un malgache (Zoma) et l’autre guadeloupéen (Les Cocotiers) complèteront ce tour des saveurs. Vous pourrez avoir un aperçu de la mode aux Antilles avec Gytane Création, qui conçoit des vêtements de style caribéen ou avec Black Wear et ses T-shirts aux impressions afrocaribéennes. Du côté Océan Indien et plus particulièrement Madagascar c’est plutôt l’artisanat, la beauté et le bien-être qui sont à l’honneur avec Bozy Création (huiles essentielles et produits alimentaires malgaches), Madagasc’art (artisanat malgache, paniers, vêtements, bijoux en corne) et Fafa de Madagascar qui propose des objets d’art en pierres et minéraux de l’île.

TOUR DU MONDE Tout ce que l’on souhaite rapporter d’un « Tour du Monde » est à portée de main à la Foire de Marseille et plus particulièrement dans le Hall 6. On y déniche à travers les stands et les étals venus du monde entier quantité de petites et grandes richesses artisanales. Petit florilège de cette « caverne au merveilles » : bronzes de Dakar, bijoux précolombiens, de Nouvelle-Zélande, de Thaïlande, perles de cultures du Japon et de Polynésie, statuettes de Côte d’Ivoire, tapis et vêtements d’Inde, du Pérou et du Cambodge, artisanat népalais ou encore mobilier balinais… A retrouver dans ce tour du monde, le Village Tahiti, qui assure l’ambiance avec le show « Tahiti Nui », danses maoris traditionnelles et son tatoueur, qui ornera votre peau des plus beaux tatouages tribaux, pratique qui, dit-on, est héritée des dieux…

En plus des pavillons dédiés au Népal et à l’Indonésie, ce Tour du Monde, bénéficiera cette année deux nouveaux espaces thématiques, le Jardin des Délices et l’espace Beauté et Soins du Monde… Au Jardin des Délices, les saveurs sont encore mises à l’honneur ! Café italien avec Delizie Italiane et gourmandises, chocolats, panettone, chez Nonno Francesco, et chez Cioccolato & caramelle des bonbons, chocolats, guimauves et caramels. Sur l’autre rive de la Méditerranée, on n’est pas moins gourmands : La Gazelle d’Or vous accueillera sous ses tentes berbères et vous dégusterez des pâtisseries orientales ou du thé à la menthe en admirant les danseuses orientales. La Méditerranée est aussi connue pour les vertus de son régime alimentaire, le régime crétois en est le porte étendard. Ainsi Saveurs Méditerranéennes proposera ses huiles d’olive biologiques médaillées, du Miel de Crète a l’orange et fleurs sauvages, des macaronis au blé dur Biologique, du caviar d’olive biologique, du fromage de Fêta et feuilles de vigne farcies, du vin et la Bière blonde « Mythos ». Sans oublier la Case à Vanille et Paris Lotus qui mettent à disposition une fine sélection de thés et ginseng… Sur l’espace Beauté Et Soins du Monde, Diouda offre une gamme de produits cosmétiques et accessoires pensée pour et par des femmes noires et métissées tandis que Karité Nature, en provenance du Burkina Faso, vantera les mérites du beurre de karité, aux nombreuses vertus de protection et d’hydratation. Enfin Dead Sea Premier propose des produits de soins de la peau et des cheveux, venus d’Israël et de Jordanie, au bord de la Mer Morte. Située 400 mètres en dessous du niveau de la mer, la Mer Morte a une concentration extrêmement forte en minéraux et éléments naturels connus depuis des milliers d’années pour leur pouvoirs thérapeutiques sur la peau. Ainsi toutes les cultures du monde sont offertes au visiteur : arts, spectacles, artisanat, gastronomie, mode, beauté et bien-être, il y en aura pour tous les goûts… Bon voyage !

p. 15


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

ANIMATIONS, CULTURE, SPORTS ET LOISIRS… Au-delà de la découverte des cultures et des saveurs, la Foire de Marseille est aussi l’endroit idéal pour se divertir et s’amuser, autour du sport, des arts et des loisirs. Tour d’horizon des villages sports et loisirs, jeux vidéo, du salon de la médiumnité ou encore de la désormais fameuse nocturne de la Foire...

Village sports et loisirs Cette année le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches du Rhône proposera un espace d’animations sportives autour du bien-être et de la santé intitulé « Sentez-vous sport, santé vous bien ! » sur l’esplanade 3. Des tests de forme ludiques permettront aux visiteurs de connaître leurs capacités physiques et de recevoir des conseils pour une pratique sportive adaptée. Le jeune public pourra également découvrir la gymnastique, le trampoline, la boxe française, le basketball et le handball. Grâce à ces ateliers, animés par des éducateurs sportifs diplômés, les jeunes pourront tester une pratique sportive et pourquoi pas, se découvrir une nouvelle passion ! L’espace Comité Olympique renseignera sur les différentes disciplines sportives que l’on peut trouver dans le département, ainsi que sur les bienfaits d’une pratique physique régulière en club. Une vraie démarche de proximité, d’information et d’éducation qui confirme le slogan du Comité : « Mon club, c’est bien plus que du sport ! » Dans la droite lignée de la Coupe du Monde de Rugby en Nouvelle Zélande, la Ligue de Rugby des Bouches-du-Rhône proposera des ateliers éducatifs autour du rugby à XV… Enfin, sur l’esplanade 6, des cours et des démonstrations de Gym suédoise seront prodigués : subtile alliance entre musique et exercice physique, source de joie, de bien-être et surtout de convivialité !

Paca Loisirs, pour sa part, nous présentera un espace d’accueil et d’échanges dédié au Loisir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les visiteurs pourront découvrir des activités sensationnelles, se renseigner pour les pratiquer et gagner de nombreux lots !

p. 16

Tour d’horizon des exposants présents : Le Nouveau monde (Parc animalier de Fuveau) fera découvrir chaque jour des animaux différents : mini singes, wallaby, chèvres, bébés paons, tortues… Les sports mécaniques seront eux illustrés par Starter Park et JB Emeric qui proposeront kart, quad, paint-ball et stages de pilotages. A voir pour la première fois à la Foire : kart, quad, formule Renault et Porsche !!! A voir également, spyder et jet ski sur les stands de Narwik et Jet passion… QBX ne sera pas en reste avec la présentation de son Quad Bike (vélo 4 roues tout terrain)… le quad des écolos ! Côté évasion, Massilia Voyages proposera week-end et séjours de rêve, alors que Roland Bélier, artiste sculpteur invitera ses élèves pour des démonstrations. Les enfants pourront s’initier à la cuisine : préparation de limonade, orangeade, fruits déguisés avec Mina Kouk et leurs petits frères et sœurs s’adonneront à la baby gym avec Gobabygym. Leurs parents, eux, visiteront le Club Sport pour y choisir articles et vêtements de circonstance ! Enfin, le forum des animations PACA Loisirs proposera selon les jours : des cours de pâtisserie avec un chef pâtissier de l’institut gastronomie Riviera, et des démonstrations de danse (Tango Argentin, Salsa, Afrometisse, Flamenco) avec Academia del Tango de Marseille, Mambocha, Kaloum et Maria Del Mar. Ciné Zooms et Arc Images nous initieront, quant à eux, au cinéma court métrage d’une part et au reportage photo d’autre part.

Enfin, point d’orgue du village, les superbes lots à gagner chaque jour : STAGES DE PILOTAGE Porshe et Formule Renault - BAPTÊMES EN ULM - BAPTÊMES EN SPYDER QUAD - Sessions de BABYGYM- Week-ends - Sessions de marche Nordique Soins au SPA KEIRAO - Réduction PERMIS BATEAU - Cours de sculpture…


du 23 septembre au 3 octobre

Fise Experience Pour une approche plus extrême et plus urbaine du sport, le Festival international des sports extrêmes, la Fise Expérience, fera étape pour la 4ème année consécutive, à la Foire de Marseille pour son championnat national. Si les rollers et BMX ont eu la part belle les années précédentes, c’est bien le skate qui sera à l’honneur en 2011 : les structures sont installées en extérieur au cœur de l’esplanade centrale et pour la première fois, le parc Chanot accueillera l’étape finale de skateboard. Pendant un weekend, les meilleurs sportifs (riders) seront présents pour assurer le show. Et ils auront besoin des encouragements du public, pratiquants ou simples spectateurs, pour dépasser leurs limites et vous faire vivre le plein de sensations. Bel esprit et bonne ambiance sont au rendez-vous sur cette étape unique en son genre !

Du réel au virtuel… Installé dans la Galerie du Palais des Congrès, le Gamer Show est un espace 100% dédié aux jeux nouvelle génération : des animations à découvrir, des jeux à tester… Chacun pourra découvrir le nouveau Gear of War 3, en avant première Forza Motosport 4 et surtout tester le nouveau jeu FIFA 12. L’EA SPORTS FC, le Championnat de France officiel FIFA 12, est de retour et fera étape à Marseille le 1er octobre lors de la Foire Internationale. Au programme : une journée entière de compétition, qui propulsera les 4 meilleurs joueurs sur la pelouse du Stade Vélodrome pour des matches de FIFA 12 en préambule au match de leurs idoles de l’OM. Mais la Foire et le Stade Vélodrome ne sont que des étapes... le but ultime de chaque gamer étant la finale nationale, qui sacrera en fin de saison le Champion de France FIFA 12. Redécouvrez également, Kinect, le capteur compatible avec la Xbox 360 pour jouer avec tout son corps au ping-pong, volleyball ou bowling et même danser !

Le Mystère des Arts divinatoires… Le Salon MédiuMnité®, le plus grand salon de France en Arts Divinatoires est présent sur la Foire Internationale de Marseille depuis maintenant 22 ans. Ce salon tant plébiscité par le public, prendra place dans la salle Agora du Hall 3, pour proposer le meilleur de la voyance, de l’astrologie... des Arts Divinatoires. Au-delà des tabous et du mystère de la voyance, c’est une opportunité unique, pour le plus grand nombre de rencontrer une bonne douzaine de professionnels représentant toutes les mancies connues et reconnues (voyance, médiumnité, astrologie, tarologie, chiromancie, cartomancie, conchyomancie, numérologie…). Les visiteurs pourront ainsi les consulter en toute discrétion, dans un décor approprié… Produits thérapeutiques et de bien-être, exposition de minéraux, boutique ésotérique, espace magazine Médiumnité, salon de thé-tarterie, viendront agrémenter l’espace dans une ambiance zen et décontractée.

Voyances gratuites plusieurs fois par jour, trophées de la Médiumnité®, jeux concours, retrouvez le programme des animations dans l’agenda général…

p. 17


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

Comme un fête foraine En hommage à la tradition foraine, une dizaine de manèges, stands de jeux et de gourmandises déploient leurs artifices sur l’esplanade 3. Pour le plus grand plaisir des plus petits, la Foire prend des allures de fête foraine, avec une maison hantée, une pêche aux canards et des auto-tamponneuse….

Nocturne Véritable fête de la Musique et des Arts, la Nocturne qui se tiendra le vendredi 30 septembre à partir de 18h, vous entrainera dans un tourbillon de danses, de chants, de spectacles, de concerts et vous donnera la sensation d’un été loin de s’achever… Conviviale et familiale, cette soirée, réunit à travers les différentes scènes et esplanades du Parc Chanot, groupes de musique et de danse. Sur les 6 scènes de la Foire et dans les allées du parc Chanot, tous les styles de musiques seront à la fête et chacun trouvera son bonheur au gré de ses humeurs et déambulations. - Le groupe pop La Jarry, dont la tournée francophone fut un véritable succès, - Le groupe de Rock Lady Pearl, - Le Bambou Orchestra : avec plus de trente « pousses de bambous » (les plus jeunes percussionnistes de l’orchestre), - Deux jeunes DJ : Tio et Adriaan, artistes et créateurs de la Rocket DJ Booking pour des sets électro-acoustiques, - Les intervenants du village de la culture qui nous régaleront de diverses danses traditionnelles comme le tango, la capoeira, le flamenco, ou encore la danse orientale, - Le groupe Blush : cette formation de 3 musiciens chanteurs avec guitare et cajon (percussion espagnole) aussi douée pour l’acoustique que pour des morceaux plus rythmés ou dansants, proposera son propre répertoire ainsi que des classiques pop-rock, - Un trio classique entièrement féminin, le trio Nemenis ainsi qu’un groupe de jazz d’influences Nouvelle-Orléans, swing et rythm n’ blues, Michaël Steinman et les Raggamuffins boys… se partageront la scène du Hall 2,

p. 18

- E n partenariat avec RTL2, une curiosité cette année puisque le groupe « Baby’s got blue eyes » est un trio rock d’enfants de… 11 ans !… Ils seront suivis d’Andrea, artiste marseillais aux influences groove, folk, pop qui enchante par ses reprises des années 80… sur la scène de l’esplanade du hall 6. Enfin, déambulant à travers le Parc Chanot, les visiteurs rencontreront tour à tour percussions brésiliennes avec Les Malaguetas Groove (une douzaine d’artistes percussionnistes, danseuses comédiennes), clowns musiciens (9 artistes dynamiques aussi doués qu’amusants) et spectacle swing avec les Enjoliveurs (avec leur impressionnant numéro de claquettes) ou encore une bande « haut perchée » : des échassiers surprenants harpentant les allées et se faufilant dans la foule.

Espace Culture Sur la scène de l’Espace Culture, les danses sévillanes, latines et d’orient s’enchainent tout au long des journées. Professionnels et amateurs, tous membres des associations Bailar de la Vida, El Tango Latino, les Voiles d’Orient ou encore le Club des Amateurs de Danse de Marseille feront virevolter jupons et voiles pour le plus grand plaisir des visiteurs. Pour les amateurs de planches, les programmes de rentrée des théâtres Toursky, Divaldo, Le Nouveau Théâtre des Bozarts et l’Archange seront présentés voire même déclamés ! Des concerts et spectacles seront aussi organisés sur cet espace : musique indienne, café théâtre et chanson humoristique, chants corses, spectacle de danse tahitienne, danse indonésienne…

Ateliers Atelier Cuisine (voir Gastronomie page 25) Atelier Relooking (voir Beauté, Bien-Être, Mode page 23) Atelier de la Maison (voir Maison page 5)


du 23 septembre au 3 octobre

Passage de la Mode Les défilés Tous les jours entre 16h et 17h, deux défilés animeront le podium du Passage de la mode. Ainsi, pour le bonheur de tous, les mannequins des associations Guapita del Sol et de Fil en Talons Aiguilles présenteront en musique les vêtements, bijoux et accessoires de nos créateurs exposants.

le look de la foire Parce que la Foire nous ressemble, elle peut être illustrée par chacun d’entre nous ! A l’instar de la campagne de communication mettant en scène des visiteurs qui aiment et qui y viennent, chacun pourra connaître son heure de gloire et être à son tour un ambassadeur de la Foire. Quelque soit votre âge, sexe, look, humeur, rendez-vous sur le podium du Passage de la mode pour une séance photo : Joël Assuied photographe professionnel vous y accueillera chaque jour de 13h30 à 15h30 pour une séance de «shooting» sur fond de campagne de pub de la Foire. Vous repartirez ainsi avec votre cliché et participerez dans le même temps au concours : « le look de la Foire ». Dimanche 2 octobre, un jury composé notamment de représentants de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, Chérie FM et la Foire de Marseille désignera le meilleur Look de la Foire. Photo sur le site de la Foire, son blog et page facebook, et dans ANous, partenaire de l’animation. à la clé : cadeaux des jeunes créateurs et de Chérie FM.

Festi’femmes Ce festival d’art et d’humour féminin, enchante chaque année plusieurs milliers de spectateurs dans une dizaine de lieux marseillais. Véritable tremplin de découvertes de talents, cet événement exceptionnel rassemble humoristes, comédiennes, musiciennes, chanteuses. Le podium du Passage de la mode ouvre ses « planches » à la 17ème édition du festival. Ainsi, mercredi 28 septembre à 15h30, GIGI IMIT’ACTRICE nous montrera à quel point elle est coluttée et denoyautée. Talent et tchatche au rendez-vous de la bonne humeur!

p. 19


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

LA FOIRE DE MARSEILLE, UN RENDEZ-VOUS CITOYEN : INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Les Institutions Le stand de la Ville de Marseille : De nouvelles technologies pour plonger dans l’histoire phocéenne Le stand Ville de Marseille s’installe cette année dans l’auditorium du palais des congrès. Pour la première fois, la Ville de Marseille met en scène l’Histoire de la cité phocéenne grâce à une technologie particulièrement innovante. Le visiteur pourra contempler Marseille au fil du temps et comprendre son évolution jusqu’à nos jours, où la ville s’impose en tant que Capitale Euro-méditerranéenne tournée vers l’avenir. L’occasion pour le public de mieux appréhender les défis que Marseille doit encore relever comme l’essor de l’activité culturelle et du secteur touristique. Cette technologie qui s’appuie sur des toiles holographiques permet de projeter des images en relief naturel (sans recourir à des lunettes 3D) et des personnages grandeur nature. Dans la salle « foyer », le public découvrira un espace multimédia où seront projetés plusieurs films reprenant les événements, les inaugurations et les journées portes ouvertes qui s’inscrivent dans la campagne « Marseille Accélère » : le Mémorial de la Marseillaise, la Maison des Cinématographies de la Buzine, le Silo. Six bornes thématiques interactives permettront au public de tout savoir sur la dynamique culturelle, touristique et économique de la cité phocéenne.

p. 20

Sur le stand MPM, « laissez-vous transporter … » sur le Vieux-Port en 3D ! La Communauté urbaine profite de la formidable vitrine qu’offre chaque année la Foire de Marseille pour présenter au public les grandes lignes du Projet d’Aménagement du Vieux-Port, dont elle a la maîtrise d’ouvrage. Un projet que les visiteurs pourront découvrir en « 3D relief » dans un film spécialement conçu pour l’occasion, présenté dans une salle de cinéma. Une maquette du projet, accompagnée de panneaux explicatifs, sera également proposée au public. Un site web dédié sera lancé à cette occasion. Deuxième axe fort de cette édition 2011, en lien direct avec le stand voisin de la RTM, l’Espace MPM accueillera une exposition consacrée au futur des transports en commun du territoire métropolitain, et notamment à la nouvelle station de la ligne 2 du métro « Capitaine Gèze » et au grand pôle d’échanges multimodal qu’elle accueillera. Un programme d’animations et des débats diffusés par LCM seront par ailleurs proposés aux visiteurs tout au long de la manifestation.


du 23 septembre au 3 octobre

L’exposition « Voyage au centre de la mer »

L’eau au cœur de l’espace du Conseil général Sur un espace de 1700 m², esplanade 2, le Conseil général propose au visiteur de découvrir toutes les actions qu’il met en place dans le domaine de l’eau. Des expositions et des animations sont prévues tout au long de la foire.

2011, année régionale de l’eau A six mois de l’organisation, à Marseille, du 6ème Forum mondial de l’eau, la Région fait de 2011 l’Année régionale de l’eau. Ainsi, tout au long de l’année, des expositions, des rencontres et des débats sont organisés afin que les citoyens et plus particulièrement les jeunes puissent échanger sur le thème de l’eau. La Région recueillera les réflexions, les témoignages et les attentes des citoyens de Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de les transmettre au Forum mondial de l’eau.

La Région a ainsi souhaité présenter à l’occasion de la Foire de Marseille l’exposition « 2011, année régionale de l’eau » pour sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la ressource en eau. A travers des photos, des diagrammes, des vidéos, des documentaires et des interviews, des mises en scène, des rencontres, des animations ludiques et interactives, l’exposition présente les atouts naturels de la région PACA en matière de ressources en eau et la qualité des outils de gestion mis en place. La Région a ainsi choisi d’organiser son stand en 8 espaces thématiques autour de l’eau (esplanade 1) : - L’eau bien commun de l’humanité - L’eau, architecte des paysages - L’eau, source de santé - L’eau, ressource à partager entre les hommes et les milieux - L’eau, capable de tous les extrêmes - La Durance - La Méditerranée - La gestion publique de l’eau

Fort de son succès à l’Hôtel du Département en 2010, l’exposition « Voyage au centre de la mer » s’installera sur le stand du Conseil général le temps de la Foire de Marseille. Cette exposition se veut didactique et ludique avec des animations et des projections. « Voyage au centre de la mer » invite le public à un parcours croisé entre deux pionniers du monde marin : Henri-Germain Delauze, Président de la Comex et ses navires et submersibles et Jacques Rougerie, architecte océanographe, avec son village sous-marin et inventeur du vaisseau « Sea Orbiter » (engin d’exploration et d’études des océans). Le développement durable des mers et des océans y sera abordé avec la présentation des énergies renouvelables. L’or bleu suscite désormais de nombreuses recherches et projets dont les plus importants seront ici présentés : parcs d’éoliennes off-shore, hydroliennes, recherche sur les algo-carburants etc… Un espace réservé à la fondation Paul Ricard invitera le jeune public à « Destination Planète mer », son hôpital des tortues, ses ateliers-découvertes et ses jeux interactifs.

« Plus Jamais Seul » - Toutes les informations utiles aux chefs d’entreprise Sur le stand de la CCI Marseille Provence, Hall 1, des conseillers seront présents pour orienter et apporter des informations aux entrepreneurs et porteurs de projets. Le dispositif « Plus Jamais Seul » est né en 2010, de la volonté de la CCIMP, de pallier l’isolement des patrons de TPE et PME du territoire. Animée par cette ambition depuis 2005, la CCIMP ne cesse de faire évoluer ses services d’appui aux entreprises. « Vous ne serez plus jamais seul ! », ou la certitude d’avoir une écoute à ses préoccupations de chefs d’entreprise, et des réponses concernant : statut, financement, trésorerie, salariés, développement commercial national ou international. la CCI Marseille Provence organise également une exposition hommage à Jean-Claude Beton, 3ème volet de « l’Art d’Entreprendre ». Poursuivant sa série d’hommages rendus aux chefs d’entreprises qui ont marqué le territoire, la CCI Marseille Provence a présenté durant l’été 2011, au Palais de la Bourse de Marseille, une exposition qui retrace le parcours exceptionnel de Jean-Claude Beton : créateur de la fameuse boisson Orangina. Cette exposition, qui vient célébrer les 75 ans de la marque, est prolongée et déclinée dans un format adapté à la Foire Internationale de Marseille 2011.

p. 21


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

Le Monde Associatif Le Village des Associations qui regroupe une quinzaine de structures, prendra place cette année allée Rabatau. La solidarité envers les plus faibles et les plus démunis est évidemment la vocation de la plupart d’entre elles : - l’Association des Paralysés de France qui organise l’accueil des personnes à mobilité réduite sur la Foire (Porte B) - L es visiteurs de Malades dans les Etablissements Hospitaliers (VMEH) - Jalmav Marseille qui accompagne les personnes en fin de vie et dont Jean-Pierre Foucault est cette année le parrain. - L’ACLAP dont l’objectif est de combattre la solitude des personnes âgées isolées, grâce à ses bénévoles qui s’investissent dans des visites à domicile, de l’écoute téléphonique et favorisent l’entraide de proximité et la communication entre les générations. Mais aussi, France Adot 13, qui sensibilise au don d’organes, le Secours populaire, les associations des Chiens guide d’aveugles de Marseille et d’Aix en Provence en partenariat avec les Cannes Blanches (Union Provençale des Aveugles), la SPA, le Diocèse de Marseille, sans oublier le Centre Technique régional de la Consommation qui défend les droits des consommateurs…

À travers des animations, ateliers et rencontres avec apprentis et professionnels, la Fédération Européenne des Services d’Urgence de la Main (FESUM) invite les visiteurs à se familiariser avec les pratiques de prévention et à découvrir l’organisation de ses centres spécialisés. L’APAVC (Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante) en collaboration avec Soins-Assistance qui s’oriente sur la prévention des accidents de la vie courante chez les séniors, présentera sur son stand, un espace interactif de simulation des accidents et un espace d’échange avec le public sur ces sujets…

A noter également la présence du Téléthon qui fête cette année ses 25 ans d’existence. A cette occasion, Gérald DAHAN, parrain du téléthon pour le Grand Marseille, lancera le 25 ème anniversaire sur le podium de France Bleu Provence, le vendredi 30 septembre, pendant la Nocturne

Le Pôle Services, sur l’esplanade du Palais des Congrès, accueille différents organismes, qui interviennent dans notre vie quotidienne, notamment dans le domaine de la santé et de la prévoyance, avec la Mutuelle du Var ou April Santé… Quant à l’Odel Var, il vous permettra de trouver de bons plans vacances et de se former à l’animation.

Le Village de la sécurité routière

Sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Telles sont les missions des Sauveteurs en Mer (SNSM) présents pour la première fois sur la Foire !

p. 22

Les intervenants départementaux de la Sécurité routière proposent des ateliers pédagogiques autour de différentes thématiques : alcool et substances psychotropes au volant, fatigue et vigilance, la ceinture de sécurité et l’atelier « testochoc », la vulnérabilité du corps humain dans la pratique du deux roues motorisés, la réglementation avec la présence quotidienne des représentants des forces de l’ordre et de leur matériel (moto, radars mobiles, jumelles…). Un car podium est installé sur le site. Un animateur permanent assure la diffusion d’informations et organise des jeux liés à la thématique avec l’attribution de lots. Interactif et lié à l’actualité quotidienne  (accidentalité, pose de radars…) le stand de sécurité routière devrait attirer encore beaucoup de visiteurs. (Esplanade 2)


du 23 septembre au 3 octobre

BEAUTÉ, BIEN-êTRE, MODE… Le Hall 8 se refait une beauté et vous propose de faire de même ! Dédié au bien-être et justement à la beauté, venez y découvrir idées et produits pour un nouveau look ou pour être tout simplement plus séduisant(e).

Beauté – bien-être

artisanat

On y trouve les produits cosmétiques traditionnels, crèmes de soins, crèmes antirides, maquillage avec l’institut Saint-Paul, NC Beauté ou encore Elia.

Le Hall 8 regroupe des artisans qui proposent objets de décoration et d’art mais aussi prêt-à-porter, bijoux, et parfums. De quoi s’occuper de son look avec la Parfumerie de Courteline ou de celui de ses enfants en les parant de bijoux « Ribambelle ». Les artisans les plus remarquables sont regroupés au cœur du « Carré des Arts » : parmi eux Véronique Caillol propose des bijoux fantaisies, Nathalie Mazella des bijoux en cristal de Swaroski.

Pour qui fait le choix de prendre soin de son corps et de sa santé de manière naturelle, l’offre est large : Bordeaux Camelia propose, outre des thés et des cafés du monde, des savons et huiles de massage au ginseng et des cosmétiques au guarana pour faire le plein de vitalité. Les Jardins de Saint-Hilaire ont choisi des cosmétiques à l’huile de vison, particulièrement reconnus pour leurs propriétés hydratantes et protectrices… L’aromathérapie comme source de bienêtre, c’est ce que propose Maya, avec une sélection de 15 huiles essentielles adaptées à tous les besoins. Plantes et Vie et Amergou, ne sont pas en reste avec des lignes de cosmétiques biologiques, 100% naturel ou huiles d’argan issues de tradition berbère du Maroc… Dans la même veine, les produits cosmétiques de la Mer Morte, dont la concentration en sel, minéraux et éléments naturels sont connus pour leur pouvoir thérapeutique, sont toujours un succès : à retrouver chez SIM Mer Morte, chez Les 3 Créateurs, ou encore chez Dead Sea Premier, dans le Tour du Monde du Hall 6… Pour se maquiller malin, Idées Nouvelles a eu la fabuleuse idée d’un miroir intelligent : le TWISTMIROR est un miroir télescopique mains libres, extensible de 20cm à 80 cm, léger, antibuée, incassable, multidirectionnel, double face, grossissant 6 à 10 fois et entièrement articulé pour la meilleure exposition lumière. Il se place facilement n’importe où, dans la salle de bain, dans la maison, et est un compagnon idéal pour le voyage. Cette invention a eu la Médaille d’OR au Concours Lépine. Rien de mieux qu’un massage pour se détendre en profondeur : Supra France, Médicon, Kema, ou encore KB Diffusion vous proposent d’essayer fauteuils, appareils de massage, ceintures de massage, pour le dos, comme pour les pieds, les mains, la nuque… ou des coussins de massage shiatsu par Zen Azur.

mode – accessoires Dans le hall 7, une vingtaine d’exposants vous aident à renouveler votre garde-robe : les tendances de l’automne/ hiver seront représentées par les grandes marques (Diesel, Levi’s, NRJ, Converse), parfois à moindre prix (« ça me regarde », déstockage grandes marques) : T-shirt, costume, lingerie féminine (Lady Style), chaussures (Italian’styl-its, T.T import), cuirs et peaux déclinés en sacs, ceintures, ou encore manteaux (Zahwa Samir, Les Branchés du Moment, La Tannerie, Safir, etc)

Studio du RELOOKING Fort de son premier succès l’année dernière, Alexandra Le Garrec, aux manettes de l’émission Total Look diffusée sur LCM, revient, accompagnée de professionnels maquilleurs et coiffeurs de Studio Avenue pour un atelier Relooking. Tous les jours, plusieurs visiteurs volontaires, se verront coiffés, maquillés et coachés avec la certitude de ressortir de cette séance personnalisée plus beaux et plus joyeux. Rendez-vous tous les jours. Horaires et inscription sur place.

p. 23


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

PASSAGE DE LA MODE : un rendez-vous 100% tendance En partenariat avec la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode et Chérie FM Marseille, le Passage de la Mode prend ses quartiers sur l’esplanade du Rouet. Une trentaine de talents « locaux » qui sauront vous séduire par leurs créations originales et uniques, en vêtements, accessoires et bijoux… Coup de projecteur sur quelques nouveautés et grands classiques ! Sac à bisous Compagnon idéal des petits -filles et garçons- le «Sac à Bisous®» est plus qu’un doudou puisque les bouts de chou peuvent y garder précieusement les « bisous » remis par leurs parents. Une manière de les rassurer tout en douceur en matérialisant la présence du parent absent et en symbolisant toute la tendresse de la famille. A noter que «Sac à Bisous®» soutient l’Association Théodora qui regroupe artistes et professionnels pour donner des moments magiques à des enfants hospitalisés.

RAINCOLOURS Derrière Raincolours, nouvelle marque de cirés en vinyle et coupe-vent en coton enduits, aux couleurs « flashy », il y a l’idée sympathique de deux marseillaises d’adoption. Lassées de ne trouver que des cirés gris, beiges et tristes, elles ont eu envie de colorer le monde en proposant des modèles acidulés, aux imprimés fun : moutons, cranberry, trèfles et bords de mer.

NEO EDO habille les “NEO SAMURAI & URBAN GEISHA” Une collection « streetwear » mixte de T-shirts, débardeurs, polos et Jeans, qui séduit par un univers japonisant : dragon, tigre et autres motifs de tatouages Irezumi illustrent les créations Neo Edo ainsi que des logos dans un esprit graffiti. Le concept artistique s’accompagne d’une démarche éthique avec des matières biologiques issues du commerce équitable.

p. 24

RevolWear Lassés de devoir prendre un sac ou une sacoche pour transporter leurs effets personnels, Franck Mouturat et Cyril Robert, les créateurs, ont imaginé un débardeur à poches inédit, pratique et esthétique : trois poches judicieusement placées dans les creux naturels de notre corps. Prévu pour un les hommes au départ, ils ont vite constaté l’intérêt du public féminin et ont travaillé à un modèle dédié qui sera présenté en exclusivité à la Foire de Marseille.

Johan G. Pour toutes celles qui ont le désir d’être unique et de le faire savoir subtilement, Johan G. est une marque de prêt à porter féminin et enfant dont le concept est la customisation des pièces par des dessins réalisés à main levée qui, avec un savant alliage de peinture et de paillettes, rend chaque article unique ! A découvrir également : Lily of the Valley, AKinoa, Pasteau Marioni et Lili B. (Bijoux), Kotonou (accessoires féminin), Coucoukoulou, Nohinohi, le Comptoir du Panier, Chewö Couture, Don’t Wait, 3t by Maud, Tcheka (prêt-à-porter et accessoires, masculin, féminin, enfant), Dodds, Valvess (accessoires en cuir et peau), Fares Kah et Les Boutiqueries de Krol (sacs, prêt-à-porter et autres accessoires)…

Temps Forts (voir page Animations) Les défilés: Tous les jours entre 16h et 17h, 2 défilés animeront le podium du Passage de la mode.

Le look de la foire : Rendez-vous sur le podium du Passage de la mode pour une séance photo sur fond de campagne de pub. Vous repartirez ainsi avec votre cliché et participerez dans le même temps au concours : «le look de la Foire».


du 23 septembre au 3 octobre

Gastronomie… et grignotages Pause déjeuner ? Petit creux ou gros appétit… L’esplanade 7 vous invite aux restaurants ou vous propose mille et une idées de restauration nomade. L’occasion de se retrouver autour de tables de qualité, comme le Haut Alpin et ses viandes bio, Mémé du Quercy et sa restauration au foie gras accompagnée d’un bon vin de Cahors, JPA, nouveau venu cette année, et sa cuisine terroir faite de cèpes, morilles, girolles fraîches et de fromage de Banon ou Les délices du Vercors et ses spécialités de Ravioles du Royan… On navigue de région en région, et donc de spécialité en spécialité, en arpentant l’esplanade. Ici une bonne crêpe accompagnée d’un cidre à la pression chez La Bolée Bretonne, là un sandwich aveyronnais à base de salaisons chez Les Produits du Terroir Rouergat… Ou encore grillades et viande de taureau à La Taverne d’Exposition. Découvrez les spécialités charcutières et fromagères issues de nos plus beaux terroirs : Alsace (Salaisons Montserret Waignon), Corse (Société Charcutière San Lorenzo, Corsica Bio Nature), Aveyron (Charcuterie des Causses), Ardèche (Authentique Gout du Terroir), Pays Basque (Florack), Haute Savoie (Eurogastronomie), Catalogne (Montagnel) etc. Malgré le dépaysement et l’embarras du choix, certains préféreront la restauration rapide et pourront emporter un Kebab chez Abdelkader Chabane, des hot-dog, bagels et donuts chez Anthony Campagna ou un sandwich grec chez Pita Gyros… Bien manger va souvent de paire avec bien boire. Hormis les smoothies, jus de fruits frais et bières bio, la Foire est aussi le grand rendez-vous de l’œnologie. Producteurs et négociants seront heureux de vous faire goûter leurs crus : vins d’Autriche, grands vins de Bourgogne et de Bordeaux, mais aussi Champagnes se retrouveront à travers des stands de noms souvent prestigieux : Château Lamarque, Cattier, Henri Maire, Charles Vignon… Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au Jardin des délices du Hall 6 pour des pauses gourmandes autour de spécialités méditerranéennes ou sur l’esplanade 4, dans le Village autour des Iles, pour une ambiance plus épicée, avec de la restauration antillaise et malgache. Sans oublier les différents pavillons internationaux : recettes typiques de pizza de toute l’Italie, mets traditionnels (raclettes et viandes de grison) au pavillon suisse, Borchtch, Solianka, Bœuf-Stroganov, poisson de la baltique, blinis au caviar au restaurant du pavillon Russe (voir page International)…

AtelierS CulinaireS Si la cuisine se déguste, se savoure, se consomme, elle peut aussi s’apprendre ! Le hall 3, qui accueille traditionnellement les cuisinistes parmi d’autres professionnels de l’habitat, affiche cette année encore un programme d’ateliers culinaires des plus alléchants. Sur un espace aménagé par la Tournée des Chefs, on peut trois fois par jour, à 11h30, 14h00 et 15h30, mettre la main à la pâte et apprendre à réaliser des recettes sucrées et salées, d’ici et d’ailleurs. A 17h00 ce sont des démonstrations auxquelles le public assistera : attention, le chef aux manettes nous étonnera ! Les inscriptions aux ateliers se font sur place, dans le hall 3 et à chaque jour son thème, et chaque créneau horaire sa recette ! - La cuisine de nos frontières : vendredi 23 septembre - La cuisine des Antilles : samedi 24 septembre - La cuisine provençale : dimanche 25 septembre - La cuisine de la mer : lundi 26 septembre - La cuisine d’Asie : mardi 27 septembre - La cuisine des enfants : mercredi 28 septembre - La cuisine du terroir : jeudi 29 septembre - La cuisine orientale : vendredi 30 septembre - La cuisine méditerranéenne : samedi 1er octobre - La cuisine et les épices : dimanche 2 octobre - La cuisine « sur le pouce » : lundi 3 octobre A noter : La Maison de l’Ecologie Urbaine et Pratique à Marseille (MEUP) propose de composer son menu bio et pas cher à travers ses ateliers écolo-pratiques (voir page Développement Durable)

A noter que samedi 24 septembre à 14h30, nous aurons l’immense honneur d’accueillir Ghislaine Arabian pour une démonstration de très grande qualité. Seule femme à avoir obtenu 2 étoiles au Guide Michelin en 1995, elle est aujourd’hui propriétaire d’un bistrot à Paris, Les Petites sorcières, qui a décroché le prix Staub-Lebey du Meilleur bistrot parisien en 2008. Exigence et audace sont les mots qui caractérisent le mieux sa cuisine. Jurée de l’émission « Top Chef » sur M6, qui vient de se terminer, Ghislaine Arabian revendique une cuisine de bistrot, libre, sans interdit, qui change chaque jour selon le marché.

p. 25


On aime ! Et vous ?

www.foiredemarseille.com

INFORMATIONS PRATIQUES

Où et quand ?

Offres spéciales

Parc Chanot

Billetterie en ligne

Palais des Congrès et des Expositions de Marseille.

sur www.digitick.com Billet à imprimer ou à télécharger sur son mobile

Du 23 septembre au 3 octobre 2011 De 10h00 à 19h00 en semaine De 10h00 à 20h00 le week-end Nocturne le vendredi 30 septembre 2011 jusqu’à 23h00

Offres et tarifs Général 7,5€ Famille 18€ (2 adultes + 2 enfants de moins de 18 ans)

Enfants (-12 ans)

Entrée gratuite le lundi 3 octobre*

4€ / pers**

Comités d’entreprise offres sur mesure : ce.foire@safim.com

Étudiants 4€ *sur présentation d’un justificatif **Minimum 10 personnes, gratuit pour l’accompagnateur

p. 26

Entrée Foire + Parking Castellane 10€ Grâce à ce pack, vous n’avez pas de problème de parking et vous faites des économies. Ce tarif comprend l’entrée à la Foire et le stationnement de votre véhicule (12h maximum) au Parking Vinci Castellane. Toutes les infos et modalités d’utilisation sur FidBag.com

Accueil pour les personnes à mobilité réduite (Porte B)

Gratuit

Journée des demandeurs d’emploi

Groupe

5€

L’association des Paralysés de France facilite l’accueil des personnes handicapées dans l’enceinte de la Foire de Marseille grâce à la mise en place du numéro de téléphone 04 91 92 92 32 pour anticiper et préparer leur venue avec des prêts de fauteuils roulants.


du 23 septembre au 3 octobre

06/09/11 11:25

Plan général

DE MARSEILLE www.foiredemarseille.com

DE MARSEILLE www.foiredemarseille.com 1 PC Sécurité-surveillance

2 Croix Rouge, Marins Pompiers 3 Halte nurserie

1 PC Sécurité-surveillance

4 Police Pompiers 2 Croix Rouge, Marins 3 Halte nurserie 4 Police

Le «Petit Train» du Parc Chanot, gratuit pour tous les visiteurs

Distributeurs automatiques de billets

Distributeurs automatiques de billets Points Infos - Point rencontre

Document non contractuel sous réserve de modifications.

Document non contractuel sous réserve de modifications.

Le «Petit Train» du Parc Chanot, gratuit pour tous les visiteurs

Points Infos - Point rencontre

Restaurants

Restaurants Accueil personnes

Accueil personnes à mobilité réduite à mobilité réduite Toilettes

WC

WC

Toilettes

Les achats effectués sur la Foire suivent les règles de ceux effectués dans des circuits de distribution traditionnels tels que la grande distribution ou le commerce de détail. l’exception de ceuxsur faisant l’objetsuivent d’un contrat de de ceux effectués dans LesAachats effectués la Foire les règles crédit à la consommation, ils ne sont pas soumis à traditionnels un délai de rétractation des circuits de distribution tels quedela grande distribution ou le sept jours tel que prévu par le code la consommation pourde le démarchage commerce de de détail. A l’exception ceux faisant l’objet d’un contrat de à domicile.

crédit à la consommation, ils ne sont pas soumis à un délai de rétractation de sept jours tel que prévu par le code de la consommation pour le démarchage à domicile.

Hall 3 PLEIN AIR Allée 2-3 Esplanades 3-4-5 Esplanade 1 Salon de l’habitat Village du développement Hall 3 MAISON PLEIN Autour AIR du jardin • Rénovation et équipement Esplanades 6-8 durable Allée 2-3 Esplanades de la maison Esplanade 1 Hall 1 Autour3-4-5 de la piscine Salon de l’habitat Autour du jardin • Cuisines, bains, Spa, hammam Village du développement Salon de l’habitat • Rénovation etélectroménager équipement Esplanades 6-8 durable • Rénovation de la maison GASTRONOMIE de la maison Hall 5 Autour de la piscine5 • Eco Énergies Esplanade Hall 1 Les astuces du ménagerSpa, hammam • Cuisines, bains, Produits du terroir Salon de l’habitat • Image et son électroménager Esplanade 7 Hall 2 • Rénovation de la maison GASTRONOMIE Terrasse gourmande Meuble & déco Hall 5

• Eco Énergies • Image et son Hall 2 Meuble & déco

Les astuces du ménager

Esplanade 5 Produits du terroir Esplanade 7 Terrasse gourmande

TENDANCES Grande allée Espace cadeaux TENDANCES Hall 7 Grande allée Mode et accessoires Espace cadeaux Hall 8 HallBeauté 7 et Bien-être Mode et accessoires Décoration et Artisanat Carré des arts

Hall 8 Beauté et Bien-être Décoration et Artisanat Carré des arts

INTERNATIONAL Esplanade 1 Pavillon Vietnam INTERNATIONAL Esplanade 3 Esplanade 1 Pavillon Canada Pavillon Vietnam Esplanade 4 Esplanade Pavillon Algérie 3 Pavillon Canada Pavillon Russie Village Autour des îles

Esplanade 4 Pavillon Algérie Pavillon Russie Village Autour des îles

Palais des Congrès et Esplanade Pavillon Italie Palais des Congrès Pavillon Arménie et Esplanade Allée Rabatau Pavillon Italie Pavillon Maroc Pavillon Arménie Hall 1 Rabatau PavillonAllée Genève - Suisse Hall 6 Pavillon Maroc Tour duHall monde 1

La salle de presse est située à l’extérieur du Hall 1 (Salle Marseilleveyre). Elle est équipée d’ordinateurs connectés à Internet, de téléphones, d’imprimantes, d’un fax et d’un photocopieur.

Hall 1 Chambre de commerce Esplanade 1 et d’Industrie Marseille Marseille Provence Métropole Hall 1 INSTITUTIONS Provence Esplanade 2 Chambre de commerce Esplanade 1 Esplanade Hall 2 Conseil général et d’Industrie Marseille Marseille ProvenceForce Métropole Armées des Bouches-du-Rhône Provence Sécurité Routière Esplanade 2 Palais des Congrès Esplanade Hall 2 Esplanade Conseil 3 général Amphithéatre Callelongue Ville de Marseille Force Armées Région PACAdes Bouches-du-Rhône Grande allée Sécurité Routière Palais des Congrès Organismes de santé

Pavillon Genève - Suisse Hall 6 Tour du monde

Informations presse Seuls les journalistes munis d’une carte de presse en cours de validité pourront obtenir une accréditation. Pour cela se présenter à l’accueil VIP/Presse à l’entrée principale (Rond-point du Prado)

INSTITUTIONS

Le service de presse est à votre disposition pour faciliter les contacts avec les exposants, les visiteurs et les partenaires. Il centralise les dossiers de presse et catalogues fournis par les exposants, ainsi que le programme des temps forts, des animations, des cérémonies officielles et des conférences de presse.

Esplanade 3 Région PACA Grande allée Organismes de santé

plis accordéon.indd 2

MAISON

Amphithéatre Callelongue Ville de Marseille

Dossier de presse, communiqués des exposants (sous la responsabilité des exposants) et infos complémentaires à retrouver sur : www.foiredemarseille.com

L’attaché de presse : IMAGE CONSEIL Julien RIPOLL Tél. : 04.94.08.40.75 Tél. : 06.23.16.23.28 / 06 30 68 69 76 julien@image-conseil.fr

p. 27


23 03 de marseille

du

septembre

Au

octobre

J’aime ! Et vous ?

LES PARTENAIRES Air France

Chérie FM

La Truffe noire

Association des paralysés de France

Conseil général des Bouches-duRhône

Maison de l’Environnement Urbaine et Pratique

Digitick

Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode

Bataillon des Marins Pompiers de Marseille Caisse d’Epargne Provence-AlpesCorse Cart’Com Chambre de commerce italienne pour la France Chambre syndicale de l’Ameublement de Provence

EDF Bleu Ciel Festival Plus FidBag Forces armées France Bleu Provence Fun Radio Hurricane Kasavox La Marseillaise La Provence

Marseille Provence Métropole Onet Pegase Provence Médical Genovini Région PACA Ricard RTL2 RTM SME Téléthon Tunnel Prado Carénage – Prado Sud Ville de Marseille Vinci Park

Foire de Marseille 2011 / DP  

Dossier de Presse. SAFIM / Foire de Marseille 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you