Page 1

Après Mexico, New York et le Mississippi, l’artiste Kate Browne invite les habitants du quartier à construire le Cocoon de la Goutte d’Or.

Devenez

Partenaire !

L’œuvre sera construite au mois de septembre et inaugurée le soir de la Nuit Blanche, le samedi 4 octobre 2014.

COCOON est un cycle d’œuvres performances mené à travers le monde qui s’installe dans des lieux à l’histoire difficile. Intégré dans l’espace public, le projet mobilise l’ensemble des habitants d’un quartier pendant toute une année, à l’issue de laquelle est édifié le Cocoon, une installation artistique collective et éphémère. De la forme d’un cocon géant, l’œuvre se veut un monument symbolique du quartier, en marge de toute histoire officielle l’emblème provisoire d’un passé, d’un présent et d’un avenir communs.!

> Soutenez un projet artistique d’envergure dans votre quartier. > Défendez l’intégration et le vivre ensemble à la Goutte d’Or.

> Associez votre image à un projet fédérateur et participatif.

n o o c Co à la Goutte d’Or ent Prochainem

éphémère t e e iv t c e l l œuvre co e l’artiste Kate Browne d

Un projet de GFR – le Collectif, association d’intérêt général. ! 13 rue Cavé – 75018 Paris (La Goutte d’Or)

Martial BUISSON, Responsable Mécénat +33 6 88 33 09 79 / martialbuisson@gmail.com


… t s e ’ c n Cocoo > une œuvre participative > une installation sonore et lumineuse > une parade nocturne à travers le 93 et Paris > une année d’ateliers avec les habitants > une exposition photographique

e de présenc Déjà un an ier rt dans le qua

…une œuvre pluridisciplinaire

Une installation conçue avec la population de la Goutte d’Or Les habitants participent à tous les échelons de la production de l’œuvre. Mais plus encore, ils en deviennent les auteurs. Au cours d’ateliers, ils créent des cocons artefacts sensibles et poétiques racontant leur environnement. Réunis dans le Cocoon, ils sont, avec les enregistrements sonores, autant de témoignages et de voix renfermant l’âme du quartier, ses tensions et les métamorphoses qu’il est en train de vivre.

4000 visiteurs estimés le soir de la Nuit Blanche

(sans compter tous ceux qui se rendront sur le chantier au mois de septembre).

700 participants de la Goutte d’Or. 20 associations partenaires. 10 sites d’ateliers et d’expositions repartis dans le quartier. 3 missions : Vivre ensemble Ateliers et chantier ouverts au plus grand nombre.

+ Image du quartier Portraits photographiques, reflet de la diversité présente dans le quartier

+ Mémoire Centaines de témoignages oraux diffusés dans la sculpture

Une aventure collective au cœur du territoire

Le projet COCOON est bien plus qu’une sculpture monumentale dans l’espace public. Il est avant tout une expérience au long cours, une rencontre entre les populations qui habitent le quartier, un moyen d’expression pour tous et un outil tissant du lien social à travers une création collective et les temps forts conviviaux qui l’accompagnent. Le soir de la Nuit Blanche, c’est aussi la rencontre formidable entre un public populaire plutôt éloigné du monde de l’art – qui aura participé au projet tout au long de l’année – et un public parisien/ étranger averti.

Un projet de GFR – le Collectif, association d’intérêt général. ! 13 rue Cavé – 75018 Paris (La Goutte d’Or)

Martial BUISSON, Responsable Mécénat +33 6 88 33 09 79 / martialbuisson@gmail.com


t e j o r p Le r e c n a n i f à n et Illum Constructio

ination

1. Construction du Cocoon / Equipe Kate Browne s’entoure de quatre jeunes du quartier pour concevoir et assembler l’œuvre qui sera inaugurée le soir de la Nuit Blanche dans le Square Léon. Certains jeunes, démotivés, peinant à trouver un emploi, se tournent vers des activités illégales et dangereuses et se marginalisent. Véritable chantier d'insertion, la construction du Cocoon est - au delà d’un emploi rémunéré avec un véritable contrat de travail -, une occasion pour eux de (re)mettre un pied dans le monde du travail, d'apprendre à travailler en équipe, transmettre leurs connaissances et techniques aux habitants qui viennent participer, échanger sur la démarche artistique avec le public et une occasion exceptionnelle de rencontrer et travailler au jour le jour avec une équipe artistique américaine.

Drancy!

RER B

RER B Aulnay-sous-Bois!

2. Nuit Blanche : Parade Nocturne et illumination

La Courneuve!

La Goutte d’Or, Paris!

Aubervilliers !

Villepinte! St Denis!

Le soir de la Nuit Blanche, les participants de Seine-Saint-Denis embarquent dans le RER B, les fragments de peau du Cocoon à la main, pour rejoindre les participants de la Goutte d’Or qui les attendent à la Gare du Nord. Ensemble, ils parcourent les rues emblématiques du quartier avant d’atteindre le squelette installé dans le Square Léon. Ce dernier est petit à petit recouvert, devant les yeux des spectateurs, et s’illumine une fois que l’œuvre est achevée. Le public est invité à traverser l’installation pour découvrir les centaines de cocons et les témoignages des habitants.!

3. Exposition En parallèle de la construction de l’œuvre et de la Nuit Blanche, une exposition présente les centaines de portraits photographiques d’habitants de la Goutte d’Or qui ont participé au projet tout au long de l’année écoulée. C’est aussi l’occasion de mettre en lien les précédents lieux qui ont accueilli Cocoon, à savoir New York, Mexico et le Mississippi.

Un projet de GFR – le Collectif, association d’intérêt général. ! 13 rue Cavé – 75018 Paris (La Goutte d’Or)

Martial BUISSON, Responsable Mécénat +33 6 88 33 09 79 / martialbuisson@gmail.com


t e g d u B e L Kate Browne, l’artiste

GFR – Le collectif, le producteur

Kate Browne est une artiste américaine née en 1960 en Pennsylvanie. Diplômée de l’Hampshire College, université expérimentale dans le domaine des arts, elle démarre sa carrière en tant que metteur en scène dans les années 1980 à New York, où elle vit toujours avec sa famille. Sa carrière d’artiste plasticienne débute avec la création de maquettes, sculptures, costumes et autres accessoires qu'elle réalise pour ses créations théâtrales. Moths est la première œuvre multimédia qu’elle crée en 2006. Le premier Cocoon, lui, est construit en 2008 à Cragsmoor dans l’Etat de New York. Suit Mexico City en 2010 et le Mississippi en 2011-2012. Pour son travail, elle a reçu le soutien de la Ford Foundation, du National Endowment for the Arts, du Women's Project, de la Yaddo Foundation, du Rose Art Museum et de la Foundation for Contemporary Performance Art.

DEPENSES ACHAT

GFR – Le Collectif, association de Loi 1901, a été créée en 2009 à Paris pour soutenir, développer, produire, promouvoir des projets d’artistes - de divers champs de la création contemporaine (installations, films, photographies, performances) – et qui ont comme particularité majeure de solliciter la participation active du public. D’intérêt général, elle permet aux partenaires de bénéficier d’une réduction d’impôts de 60 % de leurs dons. !

Partenaires

RECETTES

Montant en ! 6!330

AQUIS

3100

Etat

Matériaux du COCOON

Montant en ! 48!725 3!803

Outils

350

Région

10!000

Matériel son

800

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique

17!077

Open Society Foundations

10!845

équipement électrique

1!200

Matériel exposition / impression photo

LOCATION

880

11!281

Mairie du 18e

2500

Ville de Villepinte

1500

Matériel photo

2390

Ville de Aulnay-sous-Bois

1500

Lumieres

1600

Ville de St Denis

Matériel de projection

450

1500

EN COURS

18!844

Logement

4850

Mairie de Paris

Location galerie

1!875

Mairie du 18e

5000

Fondation WFS

4!844

Fondation de France - Démarche Participative

2000

Location véhicule

116

AUTRES FOURNITURES

600

(eau, elect.)

DEPLACEMENTS ET MISSIONS (avions, per diem, collation…)

PERSONNEL

13!477 29!341

7!000

EN NATURE

3!000

SNCF - Matériaux du Cocoon

3000

Rémunération du personnel spécifique au projet

20!958

CROWDFUNDING

5!000

Charges sociales

8383,2

MECENAT - RESTE A FINANCER

8!000

INTERMEDIAIRES

16!400

(Chantier Educatif à travers une association intermédiaire)

SERVICES EXTERIEURES

5!700

Communication et publicités

3!500

Sécurité

1!000

Banque et Assurances

1!200

AUTRES IMPOTS ET TAXES

440 TOTAL

83"569

Un projet de GFR – le Collectif, association d’intérêt général. ! 13 rue Cavé – 75018 Paris (La Goutte d’Or)

TOTAL

83"569

Martial BUISSON, Responsable Mécénat +33 6 88 33 09 79 / martialbuisson@gmail.com


Offre de t a n é c é M

Une valorisation totale jusqu'à 85% de vos dons ! Défiscalisation : L’action de GFR – le collectif étant d’intérêt général, votre soutien matériel, humain ou financier pourra faire l’objet d’une réduction d’impôt à hauteur de 60 % de votre don1, conformément à la loi Aillagon encadrant le mécénat. Contreparties : Conformément à la réglementation, nous vous proposons des contreparties à votre soutien de 25 % de votre don2.!

COCOON Mécène « Parade »

COCOON Mécène « Expo »

COCOON Grand Mécène « Sculpture »

Avec un don de

Avec un don de

Avec un don de

1000 Euros soit un coût pour vous de 400 Euros après réduction d’impôts

Vous contribuer à : L’organisation de la Parade Nocturne (frais logistiques, frais de transport, frais de prod. photographique)

2000

Euros

3000 Euros et plus

soit un coût pour vous de 800 Euros après réduction d’impôts

soit un coût pour vous de 1200 Euros après réduction d’impôts

Vous contribuer à :

Vous contribuer à :

La production de l’exposition à l’Institut des cultures d’Islam et à l’Échomusée (frais d’impression et d’exposition, frais logistiques, frais artistiques…)

La construction de l’œuvre dans le Square Léon, à l’achat des matériaux et au financement de l’équipe de constructeurs de la Goutte d’Or.

En contrepartie vous recevez :

En contrepartie vous recevez :

En contrepartie vous recevez :

- Des contenus pour votre communication interne/externe. Nous vous fournissons des photos et contenus rédactionnels afin d’alimenter vos newsletters et communiqués de presse. Vous pouvez ainsi valoriser une action de vivre ensemble et d’intégration auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et clients.

- Des contenus pour votre communication interne/externe. Nous vous fournissons des photos et contenus rédactionnels afin d’alimenter vos newsletters et communiqués de presse. Vous pouvez ainsi valoriser une action de vivre ensemble et d’intégration auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et clients.

- Des contenus pour votre communication interne/externe. Nous vous fournissons des photos et contenus rédactionnels afin d’alimenter vos newsletters et communiqués de presse. Vous pouvez ainsi valoriser une action de vivre ensemble et d’intégration auprès de vos collaborateurs, fournisseurs et clients.  

+

- La mention de votre soutien sur nos supports de communication numériques (facebook, newsletter, site web).

+

- La mention de votre soutien sur nos supports de communication numériques (facebook, newsletter, site web).

+

- La mention de votre logo sur nos flyers et affiches le soir de l’événement.

+

- La mention de votre logo sur nos supports de communication papier ayant trait à l’exposition ainsi que sur le site de l’exposition tout le mois de septembre.

+ - Une visite guidée privée de l’exposition pour vos collaborateurs, clients et fournisseurs accompagnés d’une rencontre avec l’artiste et d’une collation.

+

- La mention de votre logo sur l’ensemble de nos supports de communication (numérique et papier) et l’apparition de votre soutien sur nos communiqués de presse (fortes retombées presse à prévoir / voir notre revue de presse).

+

- Une visite guidée privée de l’exposition pour vos collaborateurs, clients et fournisseurs accompagnés d’une rencontre avec l’artiste et d’une collation.

+

- Visite du chantier pour vos collaborateurs, clients et fournisseurs tout au long du mois de septembre – octobre.

+

-  Un déjeuner avec l’artiste et toute l’équipe.

+

- Une place de choix au moment de l’inauguration de l’œuvre le soir de la Nuit Blanche (en présence du Maire et d’autres personnalités politiques) ainsi qu’une prise de parole. 1 Dans la limite de 5 pour mille du CA HT, possibilité de report sur 5 exercices. 2 Proportion fixée par la loi, à détailler par convention.

Un projet de GFR – le Collectif, association d’intérêt général. ! 13 rue Cavé – 75018 Paris (La Goutte d’Or)

Martial BUISSON, Responsable Mécénat +33 6 88 33 09 79 / martialbuisson@gmail.com

Cocoon devenez partenaire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you