Page 1

Proposition du Comité de Défense et Fêtes des Quartiers du Monteil


Maison de Quartier.  La Place du Monteil. Les institutions scolaires:  Ecoles du Quartier: 

Maternelle du Monteil.  Maternelle du lycée Pape Clément.  Primaire Jacques Cartier.  Lycée Pape Clément. 

Mais aussi:  Collège de Noès.  Ecole Aristide Briand.


Les institutions sportives ou culturelles:   

Stade Nautique. Salle du Galet. Salle Roger Vincent.

Mais aussi:  Médiathèque ou centre Jacques Ellul.


Les sites de notre Patrimoine:  La cité Frugès.  Le Château Pape Clément.  Le moulin de la Ferme dit de Noès Mais aussi le centre administratif, la Poste centrale, la CPAM, le centre des Impôts, le centre ville de Pessac lieu Administratif, Commercial, etc.


1) 2)

3)

4) 5)

Circuit « Maison municipale/Ecole Maternelle du Monteil/Stade Nautique » Circuit « Maison municipale/Médiathèque par centre commercial Arago » Circuit « Maison municipale/Médiathèque/La Poste/CPAM/IMPOTS par la rue Camponac et la rue Georges Pompidou » Circuit « Ecole Jacques Cartier/Centre Commercial de Madran » Circuit « Ecole Jacques Cartier au Moulin de la Ferme dit de Noès » à travers les divers lotissements.


6) Circuit « Ecole Jacques Cartier au Lycée Pape Clément » par l’avenue de Noès. 7) Circuit «Monbalon à l’Ecole Maternelle du Pape Clément » par l’avenue de Madran. 8) Circuit: « Monbalon/Salle Roger Vincent/Lycée Pape Clément/Galet » par les rues Péguy, Siegfried et la Fon de Madran.


•Départ maison municipale, passage devant l’école maternelle du Monteil : Détritus sur la place, et mauvais état du trottoir.

Rue Xavier Arnozan : stationnement sauvage des véhicules, trottoir trop étroit et encombré de poteaux.


Rue Xavier Arnozan : stationnement sauvage des véhicules, trottoir trop étroit et encombré de poteaux

Rue Xavier Arnozan : Liaison avec le stade nautique, absence de passage piétons.


Passage souterrain piétons : Eclairage déficient, escaliers étroits et pentus, détritus divers.


Sortie tunnel et passage quartier Arago : Passage protégé à la sortie du tunnel régulièrement inaccessible pour cause stationnement voitures. Hauteur Pharmacie : Absence trottoir, gène engendrée par escalier, absence passage protégé pour traverser parking.

Hauteur feux pour traverser avenue Arago : poteaux milieu trottoir.


Sur la rue Camponac:

Trottoirs trop étroits qui empêche la circulation des poussettes et fauteuils handicapés.


Trottoirs trop étroits qui empêche la circulation des poussettes et fauteuils handicapés.

Système racinaire des arbres qui soulève le goudron du trottoir au droit de la CPAM.


En conclusion pour ces itinéraires: Toutes sortes de détritus et d’obstacles divers sur la totalité de cet itinéraire, ne permettant pas le déplacement sécurisé des piétons, seuls ou accompagnés d’enfants avec ou sans poussettes et inaccessible aux personnes à mobilité réduite. Afin de sécuriser ce circuit nous proposons pour la première partie situé sur notre quartier la requalification de la rue Xavier Arnozan avec la mise en place d’un sens unique entre le Stade Nautique et l’école maternelle du Monteil de même nous souhaitons la mise en place d’un passage piéton à la fin de la rue Xavier Arnozan .


Dans ce secteur gĂŠographique nous rencontrons quatre ĂŠcoles.


Ce circuit va être découpé en plusieurs tronçons et il permettra en même temps de découvrir des structures sportives et culturelles figurant sur ce secteur géographique de même qu’une partie de notre patrimoine. Premier tronçon: De l’Ecole Jacques Cartier au Centre Commercial de Madran. Deuxième tronçon: De l’école Jacques Cartier au Moulin de la Ferme dit de Noès » à travers les divers lotissements.


Troisième tronçon: De l’Ecole Jacques Cartier au Collège de Noès par l’avenue de Noès. Quatrième tronçon: De l’Ecole Jacques Cartier au Lycée Pape Clément par l’avenue de Noès. Cinquième tronçon: De Monbalon à l’Ecole Maternelle du Pape Clément par l’avenue de Madran. Sixième tronçon: De Monbalon 1 à la Salle Roger Vincent au Lycée Pape Clément et au Galet par les rues Siegfried et la Fon de Madran


 A l’heure actuelle la rue Paul Boncour fait l’objet d’un projet de réaménagement des trottoirs.  Aménagement prochain des trottoirs, piste cyclable à prévoir.  Avenue du Bourgailh: A fait l’objet d’une requalification complète en 2010.  Piste cyclable en état, trottoirs assez larges.  Haies commencent à déborder sur le trottoir, nécessité d’entretien au niveau des nouveaux lotissements. Avenue de Madran: Bon état, piste cyclable en état, trottoirs assez larges.


Après l’avenue du Bourgailh nous empruntons la rue des As.

Rue large, agréable. Passage de bus .Trottoirs larges mais voitures stationnées dessus en début de rue près du feu de l’avenue du Bourgailh (mauvaise visibilité et difficultés de passage pour les piétons). 

Après la rue des As nous empruntons les rues Descartes, Henri Fabre, Antoine de Condorcet et Bernard Palissy. 

L’ensemble de ces rues possèdent un trottoir large, néanmoins l’absence de piste cyclable rendent ces voies dangereuses de même que le stationnement sur le trottoir.


Au bord de la place GL Buffon :

Nécessité d’une réflexion pour la mise en place d’un sens unique autour de cette place pour la sécurité de tous les usagers (auto, vélo, piéton) et absence de marquage, notamment au sol. 

Pour aller au moulin nous prenons l’avenue de Noès: on longe le bois de Bernis : Absence de trottoir, pas de piste cyclable, voie étroite en mauvais état , absence de marquage au sol, à double sens et très fréquentée. ( serait une priorité d’aménagement).


Avenue de Noès , le long du bois de Bernis : Absence de trottoir, absence de piste cyclable, voie étroite en mauvais état , absence de marquage au sol, voie à double sens et très fréquentée. Elargissement de la chaussée avec existence d’un trottoir ou l’on retrouve un marquage au sol par intermittence, pas de piste cyclable jusqu’au feu de l’Avenue du Pont de L’Orient.

Avenue de Noès

Collège : aménagée pour les

piétons et les cyclistes jusqu’au collège de Noès.


L’avenue du Pont de l’Orient permet la circulation des cycles et des piétons avec un trottoir large, malheureusement ce carrefour est dangereux pour vélos, (arrivant du lycée et empruntant l’avenue de Noès). De même nous constatons par intermittence l’absence de piste cyclable.


Depuis Monbalon passage sur l’avenue du Bourgailh, puis l’avenue de Madran. Ces deux avenues permettent une bonne circulation des piétons et des vélos avec l’existence de pistes cyclables.

Circulation sur la Rue de la Fon de Madran: Arrêt de la piste cyclable. Trottoirs étroits avec poteaux électriques (pas de possibilité pour poussettes ou handicapés). Sécurisation des abords de l’Ecole Maternelle du Pape Clément par la mise en place de ralentisseurs.


Traversée à la hauteur de la rue Cicéron : 2 possibilités 

Par la rue de la ferme expérimentale:

Rue large mais très passante. Pas de piste cyclable, trottoirs un peu étroits côté droit avec poteaux électriques, ligne de Bus. Carrefour dangereux : Poteaux masquent la visibilité.


Traversée à la hauteur de la rue Cicéron : 2 possibilités 

Par la rue Charles Péguy: Rue plus calme et sens unique, Trottoirs larges mais encombrés par des poteaux électriques ce qui empêche la circulation des poussettes et des fauteuils d’handicapés.

Arrivée sur la rue Descartes nombreux passages piétons, pas de piste cyclable.


 

Circulation rue Siegfried : Jusqu’au carrefour avec la rue Alexandre Ribot: Trottoir à droite comme à gauche assez large jusqu’au carrefour avec la rue Alexandre Ribot mais nombreuses voitures stationnées.

Circulation rue Siegfried :

Après ce carrefour et jusqu’à la rue Laurençon : Trottoir étroit caillouteux, un peu plus large à la fin mais sablonneux et pas stabilisé.


On accède rue Laurençon qui rejoint la rue La Fon de Madran peu avant la salle de sport.

Carrefour Siegfried/ Laurençon Ce carrefour est un point noir important, il fait l’objet d’une négociation importante avec la CUB et la Ville. C’est le lieu de passage de tous les lycéens allant du Secteur Monbalon 1/ Canadienne à la Salle Roger Vincent au Lycée Pape Clément ou bien au Galet.  Chaussée en très mauvais état.  Absence de signalisation: Passage Piétons


En conclusion les trottoirs concernant ces itinéraires sont en bon état. Quelques points noirs:  Poteaux ou Pylône sur trottoirs empêchant le passage de poussettes ou fauteuils d’handicapés, Véhicules garés sur ceux ci.  Trottoirs inexistants sur une grosse partie de l’avenue de Noès.  Carrefour dangereux pour les piétons Rue Laurençon/rue Siegfried.


Afin de sécuriser ces circuits nous proposons:  La création d’un véritable cheminement piétons par la mise en place d’un trottoir le long de l’avenue de Noès.  L’aménagement du carrefour Rue Laurençon /rue Siegfried.  Le dégagement de l’ensemble des trottoirs des poteaux, pylônes etc.


Dossier Pessac en Marche 2012  

Dossier présenté à la mairie de Pessac dans les cadred de l'amélioration de circuits piétons et cyclistes

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you