Issuu on Google+

VOUS HABITEZ DANS LA ZONE CONCERNÉE PAR LE FUSEAU ?

UN PROJET À CONSTRUIRE ENSEMBLE

L’ÉQUIPE RTE EST À VOTRE ÉCOUTE ET VOUS ATTEND !

RTE va construire une liaison électrique sous-marine et souterraine qui raccordera directement la région Languedoc-Roussillon à la région Provence-AlpesCôte d’Azur. Sa vocation ? Renforcer la sécurité d’alimentation du sud de la France et offrir un nouveau lien pour la solidarité énergétique entre les deux territoires. Dès la conception de cet ouvrage, RTE s’est mis à l’écoute des territoires : après plus de deux ans d’investigation sur le terrain et à l’issue de la phase de concertation préalable placée sous l’égide du préfet de région Languedoc-Roussillon, le fuseau de moindre impact a été validé. L’équipe RTE a décidé aujourd’hui de venir rencontrer les populations, en organisant des permanences d’information locales. Elles sont dédiées aux territoires concernés par ce fuseau dans lequel sera défini le tracé de la liaison.

SI VOUS LE SOUHAITEZ, VOUS POUVEZ PRENDRE RDV DÈS AUJOURD’HUI AU 06 45 71 50 26. VOUS POUVEZ AUSSI VOUS Y RENDRE DIRECTEMENT. DATE

HEURE

ADRESSE

MONTREDONLES-CORBIÈRES

Lundi 23 Juin

13H00 - 20H00

Maison des Associations Avenue du Languedoc, 11100 MONTREDON-DES-CORBIÈRES

CANET D’AUDE

Mardi 24 Juin

14H00 - 18H00

Cave coopérative «La Vigneronne» 22, Avenue de la distillerie 11200 CANET

LEZIGNANCORBIÈRES

Mercredi 25 Juin

13H00 - 20H00

Salle Pelloutier Impasse du père Lacordaire 11200 LEZIGNAN-CORBIERES

CASTELNAU D’AUDE

Jeudi 26 Juin

13H00 - 20H00

Foyer municipal Place de la mairie 11700 CASTELNAU D’AUDE

Elles permettront à tous ceux qui le souhaitent de mieux comprendre les enjeux, de dialoguer directement avec les porteurs du projet et d’exprimer leur point de vue.

Ces rencontres se poursuivront dès le mois d’octobre sur les communes de Narbonne et Gruissan.

Ces échanges permettront ainsi d’aboutir à un tracé le plus en phase possible avec les spécificités du territoire et de ses habitants. Nous espérons vous y retrouver

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service public. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau haute et très haute tension. Il est ainsi garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.

Patrick Larradet Directeur de projet

PROJET DE LIAISON ÉLECTRIQUE MIDI-PROVENCE

Pour en savoir plus www.rte-midiprovence.com

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Projet Midi-Provence RTE 82, chemin des Courses BP 13731 - 31037 Toulouse Cedex 1 www.rte-france.com

PERMANENCES D’INFORMATION LOCALES DU 23 AU 26 JUIN INFORMEZ-VOUS, EXPRIMEZ-VOUS !


UNE NOUVELLE LIAISON ÉLECTRIQUE POUR RENFORCER LA SÉCURITE D’APPROVISIONNEMENT DU SUD

Midi-Provence raccordera la zone du golfe de Fos au poste 400 000 Volts de Castelnau d’Aude, en empruntant une voie sous-marine en Méditerranée. Cette nouvelle infrastructure de 210 km de long, indépendante de l’unique axe électrique qui relie aujourd’hui les deux régions, est une réponse durable pour renforcer la sécurité d’approvisionnement du sud de la France et accompagner leur croissance.

L’OUVRAGE SOUS-MARIN ET SOUTERRAIN SERA COMPOSÉ DE 2 CABLES Sur la partie terrestre, la liaison sera constituée d’un bloc fourreaux d’1 m de large, le plus souvent bétonné et enfoui à 1,5 m.

Fuseau de moindre impact validé par la concertation

Elle nécessitera l’installation d’une station de conversion, en continuité du poste électrique à Castelnau d’Aude, pour la transformation du courant continu en courant alternatif.

QUELQUES CHIFFRES 55 km de câbles souterrains dans l’Aude Technologie à courant continu à très haute tension 11 Communes potentiellement concernées dans le département Près de 2 ans de chantier itinérant

Pour en savoir plus www.rte-midiprovence.com

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Phase préalable d’écoute des territoires

Concertation

Consultation des mairies, des acteurs locaux et des services de l’Etat. Information du public.

Projet détaillé

Enquête publique

Début des travaux pour mise en service à l’horizon 2020


Depliant midi provence 150x150