Page 37

L’artiste peintre Hervé Thibault a réalisé des fresques et des décorations à Cour des Loges et au Domaine de la Baume. Ce peintre intimiste nous explique comment il a apporté un supplément d’âme aux maisons et hôtels qui racontent une belle histoire. TEXTE PATRICIA PARQUET PHOTOS DAVID ANDRÉ

H  

ervé Thibault a rencontré pour la première fois Jocelyne et Jean-Louis Sibuet dans sa maison atelier, au village des Beaumettes à Gordes, dans le Luberon. C’était il y a 14 ans. L’artiste s’en souvient très bien : «  Monsieur Sibuet m’a d’emblée dit qu’ils avaient peu de temps. Alors je l’ai pris par l’épaule et je lui ai dit qu’il faut du temps pour voir de la peinture. Finalement, ils sont restés 5 heures et nous les avons gardés pour le dîner. J’ai rarement rencontré des personnes d’une si belle élégance ». Quelques jours plus tard, il était conduit à Cour des Loges à Lyon, sa ville natale. Il a découvert cette magnifique cour Renaissance qui abrite le restaurant étoilé.

Fardée comme des joues de marquise Hervé Thibault, également expert en antiquités, était dans son élément car il voue une véritable passion pour l’ancien qu’il cherche à relier au contemporain. Il est intervenu dans les 60 chambres et suites qu’il a peintes à la chaux selon des techniques anciennes. Les pigments sont naturels. « On a fardé la maison comme des joues de marquise. Il fallait respecter la dominante stylistique du lieu. Nous avons donc privilégié les ocres et les roses » confie-t-il. Les coursives ont été également recolorées. Pour redonner de l’éclat à l’atrium, il a fallu faire appel à des alpinistes qui ont peint les murs accrochés à une corde comme en montagne. La famille Sibuet a également fait appel à ses talents au Domaine de la Baume à Tourtour, ancienne demeure de Bernard Buffet. Dans la cour centrale de cette bastide, il a réalisé une peinture murale de 70 m² dans l’esprit d’une fresque. Il a représenté le cadre exceptionnel du lieu  : les cascades du domaine, la végétation… Dans les chambres, il a peint des têtes de lit dans l’esprit des peintres du XVIIIe siècle. Pour cela, il s’est inspiré des tableaux de Giovanni Paolo Panini, peintre baroque italien, célèbre décorateur de palais et de son discipline Hubert Robert, l’un des principaux peintres français du XVIIIe.

il voue une véritable passion pour l’ancien qu’il cherche à relier au contemporain he is passionate about all things antique, which he likes to tie in with the contemporary

« Attaché à la tendresse du gris » Hervé Thibault aime particulièrement peindre des émotions inspirées par le lieu dans lequel il se trouve. Il se définit comme un peintre intimiste. Ses peintures sont aussi bien figuratives qu’abstraites. Il utilise souvent un mélange de noir et de blanc pour recréer des paysages et des ambiances, car il est «  attaché à la tendresse du gris, la couleur de la justesse  ». Il réalise également des panneaux décoratifs en métal marié au bois ou en lin mélangé au zinc. Il réfléchit en ce moment à la décoration de la chapelle qui se trouve au Domaine de la Baume pour redonner vie à un lieu qui contribue au charme du lieu. Sa mission pour la famille Sibuet est loin d’être terminée.

BY SIBUET 04

FP-SIBUET2015-OK.indd 37

37

20/11/14 18:39

By sibuet #4  
By sibuet #4  
Advertisement