Page 17

PATRIMOINE

Joseph Socquet, agriculteur à Megève, a ouvert en 2011 une ferme à l’esprit chalet. Grâce au lait de ses vaches, il fabrique des yaourts onctueux, du fromage blanc battu, de la tomme blanche et des glaces inédites. Des produits de qualité labellisés « Manger mégevan, manger gourmand ».

À base de yaourt ou de lait, ces glaces sans crème sont moelleuses. Sur commande, il est possible d’obtenir des sorbets aux goûts inédits comme au fromage fermier. Depuis l’an dernier, Joseph a adhéré à la charte « Manger mégevan, manger gourmand » pour mettre en avant ses produits de qualité et son savoir-faire, connus désormais bien au-delà de nos frontières.

TEXTE PATRICIA PARQUET PHOTOS DAVID ANDRÉ

B  

aigné de soleil du matin jusqu’au soir, le site est charmant et le propriétaire, une figure du pays, vous reçoit comme un ami. Bienvenue à la Ferme de Joseph, un magnifique bâtiment en bois, situé sur le massif du Jaillet, à 1150 mètres d’altitude. C’est ici que Joseph Socquet, agriculteur, transforme le lait de ses 70 vaches de la race d’Abondance. L’hiver, on aperçoit à travers la vitre de la boutique, les belles ruminantes qui attendent patiemment le retour du printemps, au milieu du foin. On vient de loin pour acheter les produits de la ferme. Les établissements MAISONS&HOTELS Sibuet viennent ici se fournir en yaourts et en glace. Les yaourts sont fabriqués le plus naturellement possible avec du lait entier, sans poudre de lait. Les yaourts parfumés aux myrtilles, aux framboises, aux fruits rouges de Savoie sont un vrai délice. Le fromage blanc et la tomme blanche sont également produits sur place. Le reste des fromages, fabriqués par des amis de Joseph, sont affinés dans sa cave. En plein été, les glaces maison se vendent comme des petits pains.

BY SIBUET 04

FP-SIBUET2015-OK.indd 17

« MANGER MÉGEVAN, MANGER GOURMAND » Pour mettre en valeur son patrimoine culinaire, Megève a lancé la marque « Manger mégevan, manger gourmand ». Le but est de valoriser les produits issus de l’agriculture et de l’artisanat local sur Megève et Demi-Quartier auprès des consommateurs. Les producteurs s’engagent à produire, transformer et vendre directement leurs produits de

qualité venant de Megève. Quant aux restaurateurs, ils s’engagent à proposer à la clientèle, chaque jour, un ou plusieurs plats à la carte composés à partir d’au moins un produit local de Megève. Un logo avec une tête de vache permet d’identifier les adhérents. Une belle occasion d’entrer en contact avec les producteurs et d’avoir l’assurance de manger local.

17

20/11/14 18:38

By sibuet #4  
By sibuet #4  
Advertisement