Page 1

Sortez de votre cabinet Temps de mise en oeuvre Environ 6 mois

Nombre de personnes Au minimum 1 associé référent pour la veille, tous les associés pour les prises de décisions stratégiques (sur préparation de l’associé référent)

Temps de préparation Très court (nécessite une prise de décision stratégique : celle de consacrer du temps à votre entreprise)

Bén éfic es

Recette n°1

Conditions favorables à la recette Prise de décision en juin/juillet pour

at

une mise en oeuvre dès septembre

ten

du s Ingrédients Sérénité, recul, ouverture, veille, motivation, ambition, projets, échange, réflexion...

Doubler (ou améliorer très sensiblement) la croissance interne de votre cabinet par l’apport de nouveaux clients. 1

Collection

Réfléchir


Recette n°1

P R É P A R A T I O N

1 Inscrivez le thème « Marketing Communication » à l’ordre du jour

M I S E

d’une journée de réunion de dirigeants

2 Réservez un lieu de réunion à l’écart du cabinet pour vous aider à prendre du recul

3 Eteignez vos portables et coupez vos mails pour éviter tout dérangement

4 Echangez sur les objectifs pour vous assurer de la convergence stratégique de la majorité des dirigeants sur l’importance du Marketing Communication

5 Validez l’acceptation des dirigeants sur les moyens et investissements liés à la mise en œuvre d’une stratégie de communication (temps associés, temps collaborateurs, budget externe limité au départ)

E N O E U V R E

2

réez une fonction marketing communication dans le cabinet et affectez cette fonction à l’un des dirigeants du cabinet.

écidez de mettre « votre projet cabinet » à l’ordre du jour de la prochaine réunion stratégique (à lire prochainement, notre recette n°2 : une communication reflet de votre stratégie) : cela vous permettra ensuite de travailler sur la fixation des objectifs (cf recettes suivantes) au service du projet cabinet.

lanifiez dès maintenant des plages de travail sur l’année pour avancer : réservez deux demi-journées par mois (au seul dirigeant chargé du marketing communication) pour travailler le sujet ; ces demi-journées vous permettront de faire le point avec les collaborateurs qui vous aideront ensuite à avancer.

Collection

Réfléchir


nscrivez un point « marketing communication » à toutes vos réunions d’associés pour faire des points d’étapes fréquents, par exemple, tous les trimestres (vous devrez vous définir des objectifs à chaque étape : cf recettes suivantes). éservez dans votre emploi du temps des plages de veille, d’ouverture, de prise de recul pour « être à l’écoute », par exemple en rejoignant un club d’experts-comptables, un syndicat professionnel et/ou un réseau d’échanges (Pacioli ?) : il est préférable d’utiliser des plages de veille en dehors de votre bureau afin de faciliter votre prise de recul et donc votre réflexion (au calme à votre domicile, lors de vos déplacements en train, etc…). Ces plages doivent être courtes (1 heure

e ts r c

de réu ss ite

Se

Recette n°1

près un échange sur les opportunités, vous devez avoir pris la décision (le cas échéant partagée avec vos associés : il faut un vote à la majorité) de mise en œuvre d’une stratégie de communication. Vous devez bloquer des plages de travail dans votre emploi du temps dès le départ, car sinon, vous ne trouverez jamais le temps de vous consacrer à cette fonction « non productive » (ayant toujours quelque chose de plus important, plus urgent ou plus « productif » à faire !). Vous devez

maximum) et fréquentes (plusieurs fois par semaine).

être particulièrement protégé des interruptions et des dérangements durant ces plages de travail car la réflexion impose une déconnexion de vos activités courantes. Si vous êtes seul associé du cabinet, même si le circuit de prise de décision est simplifié, vous ne devez pas vous exonérer de la prise de recul et au contraire renforcer vos échanges pour ne pas «rester isolé» devant cette problématique. Vous pouvez décider de vous appuyer sur un collaborateur de confiance (dont vous aurez validé au préalable le goût pour le marketing communication) ou renforcer votre échange avec des confrères proches qui partagent vos réflexions. Mon conseil : inscrivez-vous dans un club d’experts comptables dès le départ ! 3

Collection

Réfléchir


Recette n°1 emple de L’ex

nom du cabinet, c’est d’ailleurs dans ce train que je rédige aujourd’hui cette recette !). J’ai organisé mes temps de veille le soir chez moi, essentiellement sur internet (il y a beaucoup à tirer de cette veille fréquente et organisée) : il ne faut pas toujours chercher à « réinventer la poudre » mais consacrer un temps suffisant pour l’innovation.

CO-PILOTES

Dès le départ, nous avons organisé avec mes associées des séminaires d’associés de 2 jours en dehors du cabinet afin au départ, d’écrire le projet de cabinet (projet à 5 ans) et de se fixer des objectifs. Même si la fonction marketing communication m’est affectée, mes échanges avec mes associées sont nombreux afin de vérifier en permanence que l’image que véhicule CO-PILOTES est en adéquation avec l’état d’esprit de notre cabinet entreprise.

vant d’illustrer cette recette par l’histoire de la mise en œuvre chez CO-PILOTES d’une véritable stratégie de communication (dès 2005), je dois vous exposer clairement les résultats obtenus à ce jour : la croissance (uniquement interne) de notre cabinet est passée de 5-7% à 15-20% en rythme annuel = une recette réussie pour CO-PILOTES !

Préalablement à cette démarche, j’avais pris la décision de participer

A l’occasion du séminaire d’associés, nous validons les moyens et les investissement externes liés aux actions de communication chaque année et les intégrons dans le budget pluri-annuel du cabinet. Nous nous fixons également des objectifs. Je ne vous en dis pas plus … La suite dans les prochaines recettes !

à un club d’experts-comptables (5 réunions par an). La participation à ces clubs m’apporte beaucoup en particulier pour faire un état des lieux des avancées des confrères, en un mot, se « benchmarker » ! Les échanges permettent de dégager beaucoup d’idées mais aussi de revenir après chaque journée « regonflé » de l’énergie nécessaire pour faire face au quotidien, avancer et faire avancer CO-PILOTES.

Frédéric Tillard Expert-comptable Chef d’entreprise

Ce ne sont pas les seuls apports puisque presque tous mes temps de déplacement (longs puisqu’il faut 3h20 pour relier Granville et Paris, soit près de 7h de bonus de travail pour chaque journée de travail !) sont employés à concrétiser mes réflexions pour passer à l’action (c’est dans ce train que j’ai trouvé le nom « CO-PILOTES » avant de décider de changer le

Tél 06 63 79 43 12 f.tillard@co-pilotes.com www.label-co-pilotes.com

4

Collection

Réfléchir

Sortez de votre cabinet  

Découvrez notre recette n°1 !