Page 1

nouvelle identitĂŠ visuelle

ce ntq u at re

marine varlet


synthèse Défendez le rapport existant entre le contexte de la campagne, votre copy strategy et le positionnement visuel final de ses supports (Concept, Conception rédaction, Direction artistique) et évaluez son caractère de nouveauté


1 fa i t p r i n c i p a l / co nte x te 2 re c h erc h e s 3 r ĂŠ s u lt a t s bilan .

d i ff u s i o n dynamisme re n co nt re spontanĂŠe


1 fa i t p r i n c i p a l / co nte x te .

H i s t o i r e : Anciennement Service Municipal des Pompes Funèbres (SMPF), le 104 doit son nom à son adresse, 104 rue d’Aubervilliers. Ouvert depuis le 11 octobre 2008 et dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le 104 est un lieu de vie, une plate-forme artistique qui donne accès à un public éclectique à différentes formes d’art proposés de multiples manières (spectacles, expositions, ateliers, …). M a r q u e : Le 104 est un centre culturel, un lieu d’échange et de vie pour des artistes et leur public ou simplement pour des amateurs ayant soif de découverte, une maison de quartier. P o s i t i o n n e m e n t : Le 104 sort des sentiers battus, c’est-à-dire que contrairement aux musées et autres lieux dédiés à l’art, les spectateurs ne se contentent pas de regarder au 104, ils peuvent tout aussi bien assister à une représentation, que regarder une œuvre d’art ou même participer à un atelier.

O b j e c t i f d e c o m m u n i c a t i o n : Renforcer la notoriété du 104. Communiquer sur la nouvelle identité visuelle du 104, son logo, son programme 2014-2015 (septembre 2014 – aout 2015) C i b l e : Les habitant du 19ème, les familles, les jeunes et personnes aimant l’art contemporain. Cible prioritaire : Les jeunes curieux (18-25) P r o f i l t y p e : Jeune de 20 ans environs aimant la danse (street dance), le hip-hop et la musique tendance. Sociable et aimant se retrouver entre amis ou rencontrer des gens pour s’entrainer, trouver de nouveaux pas de danse. Attiré par l’art de la rue (tag, street art) mais aussi l’art graphique et les artistes tendances. P r o m e s s e : Je suis une maison de quartier, jeune, dans l’air du temps, pluridisciplinaire Raison d’y croire (à mettre en avant) : Un lieu ouvert avec des espaces dédiés et libres


2 recherches Le 104 a pour mission de rendre accessible les œuvres artistiques et culturelles au plus grand nombre possible, pour cela il fallait à mon sens quelque chose qui lui ressemble, qui soit dans ses valeurs mais également quelque chose que le plus grand nombre pourrait apprécier, pour cela il fallait que je soit dans la « tendance » du moment. Qu’est ce que la tendance c’est en fait les goûts collectifs, les manières de vivre, d’agir et de penser à un moment donné dans une société. Les goûts collectifs supposent qu’une collectivité adhère à cette mode ou cette tendance. La mode est une façon essentielle, changeante et passagère de se comporter et de penser. J’ai donc fait des recherhces sur ce qui se fait en ce moment et qui plait au plus grand nombre, mais surtout au cœur de cible (les jeunes), tout en cherchant à me distinguer et à garder l’image et les valeurs de l’endroit.

Et la première arme d’attaque du 104 c’est pour moi son lieu et du coup son lieu de vie, qui démontre qu’il veut démocratiser l’art et l’ouvrir à des activités plus qu’a une simple ballade dans un musée.


CENTQUATRE PARIS

CENTQUATRE PARIS

CENTQUATRE PARIS

ce ntq u at re p a r i s

Je me suis surtout inspirée des bases des valeurs du 104. Empathie (rencontre), pluridisciplinaire, dynamisme, spontanée et diffusion. Une inspiration venu de l’enfance, lorsque les enfants écrivent leurs prénoms puis l’entoure de trait et de couleur. Que j’ai après travaillé comme une diffusion d’onde pour faire apparaitre les valeurs du 104 comme le dynamisme et la spontanéité. Ses valeurs se retrouve également dans la disposition du 104 en arrière plan, un peu sur le côté se qui rappelle la spontanéité. La typographie assez institutionnelle et élégante rappelle le centre d’art qu’est le cent quatre et permet de pauser le public attendu dans cet endroit.


diffusion La diffusion est le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on voit le logo grâce à ses traits qui partent du logo tels des ondes. Ondes de chocs, ondes sonores, ondes radio, onde d’eau ou « sur la même longueur d’onde », temps d’image ou de phénomène qui rappelle ce qui peut se passer au cent quatre. Il rappelle les expositions, la musique, les rires, les discussions, le bruit qu’il peut y voir au cent quatre. Mais aussi la diffusion d’idée, d’émotion ou de sentiment.


charte graphique La charte graphique du logo est simple le texte est du MankSans (regular et medium). Les couleurs sont celles utilisées dans la dernière version du logo le rouge le jaune et le bleu, seulement ses couleurs ont été remises « aux goût du jour » dans des tons modernes et chauds, pour rappeler la cible du cent quatre. La difficulté de la charte graphique se trouve dans les ondes qui gravitent autour du logo pour lui donné un effet de diffusion. Elles sont de plus en plus light et dans des tons gris de plus en plus clairs. Le tout appuyer par des rectangles de fond gris pour mettre en avant le 104.

MankSans ABCD ABCD

abcd abcd


3 rĂŠ s u lt a t


dynamisme La réalisation des mockup et des goodies montre bien le côté dynamique, jeune et épuré du 104. Via les accessoires utilisés comme la casquettes ou la clé USB mais aussi dans les choix de l’ensemble du travail. J’ai émis la volonté de faire deux type de papeterie, une noir et blanche pour le côté épuré et élégant du 104 afin de lui donné un côté institutionnelle mais toujours originale. Et un autre type de papeterie en couleur, beaucoup plus spontanée et libre mais en gardant toujours un côté authentique.


ag i

r

v r

E C RE

e s b o

r d n

é f

ou er r e i n r R te ire p I r r VO su

o j

r

P l R é a t c

re

gr i h q i i g u r

co nt

da r n e S s u e

s e r

er

n e o n t r e r

r E n i g a r im e nt e

r e 01 53 35 50 00

www.104.fr

réunir

METRO RIQUET

jongler

5 rue curial, 75019 PARIS

p

r su

tester

! e r b i l t r a ’ al

o ndr c ra re oser

r

lire

flâner

narrer

ch e

p m i

r er en

n o i s

er qu R

a h pa ir rta va ger to nne r u

cr

i E un M re

mm I t R i co a

P

X

é b

manger

L’affiche de la promotion de la nouvelle identité visuelle du 104 est de loin le travail que je trouve le plus pertinent et qui englobe à mon sens toute la demande de l’endroit. On y retrouve tout ce qu’on peut faire au cent quatre, les émotions comme les activités, le lieu, l’univers, les couleurs et toujours cette énergie et cette diffusion de « bonnes ondes ». La hiérarchie des informations est respecté et par son originalité et a envie de lire et de s’arrêter. Par cela je dirais qu’il y’a une vrai rencontre entre le passant et l’affiche. Mais que cette rencontre se fait également via les mots forts choisis et utilisés sur l’affiche.

E Nn 0 C

rencontre

r e é

am us


spontanée C’est pour moi la première valeur du 104, C’est pour moi la première valeur du 104, on y va on y mange, on y boit, on y joue, on y va on y mange, on y boit, on y joue, on y danse par pure spontanéité personne on y danse par pure spontanéité personne ne nous y oblige on le fait car on en a ne nous y oblige on le fait car on en a envie et que c’est ainsi. Et j’ai voulu faire envie et que c’est ainsi. Et j’ai voulu faire ressentir cela sur toute mes créations ressentir cela sur toute mes créations comme si tout avait été crée avec comme si tout avait été crée avec naturelle. naturelle. L’affiche photographique représente cette L’affiche photographique représente cette liberté, comme si cette femme regardait le liberté, comme si cette femme regardait le cent quatre et que toutes ses valeurs cent quatre et que toutes ses valeurs sortaient d’elle même et l’accaparaient. sortaient d’elle même et l’accaparaient.

« Anciennement entreprise générale des pompes funèbres qui fut le royaume des croque-morts de la capitale. Puis ressuscité et rebaptisé “Centquatre”, il abrite désormais dix-huit ateliers d’artistes.Venez rencontrer des plasticiens, musiciens ou danseurs du monde entier. Le 104 est un espace de vie pour les résidents du quartier, et de paris, on peut y pratiquer le yoga, y faire son marché, jouer dans la maison des petits, visiter l’appartement Emaus, profiter du camion à pizza. Participer à des concerts, expérimenter l’espace freestyle pour les danceurs de Hip Hop ou de dance classique, partager un café en terrasse, se régaler au « Au Grandes Tables »… En un mot comme en cent, vivre à l’ART LIBRE ! »


mise en situation Pour la diffusion du concept publicitaire, j’ai pensez customiser le camion à pizza du 104 avec les verbes contenus dans l’affiche. Le camion serait poster à différents endoits de Paris pendant la campagne d’affichage. Une personne du 104 serait poster près du camion et diffuserais un flyer A5 de l’annonce presse. Il montre à mon sens le lieu de vie qu’est le 104, et donne une image moderne et humaine de l’art.


animation

La structure du 104 apparait et une flèche s’anime pour pointer un endroit du tableau

Au moment ou l’utilisateur touche la flèche un mot apparait avec un son qui le représente

er u o

j

Le scénario de l’animation est en rapport avec l’affiche vectoriel.

a l’art libre !

5 rue curial, 75019 PARIS

METRO RIQUET

01 53 35 50 00

5 rue curial, 75019 PARIS

www.104.fr

www.104.fr

01 53 35 50 00

METRO RIQUET

P

a X E Nn

r

v r

r

réunir

r e www.104.fr

e

dr

jongler

01 53 35 50 00

tester

METRO RIQUET

n

co

ra pren r su

oser

5 rue curial, 75019 PARIS

r r te

E gin

ima

! e r b i l t r a ’ l a

e s b o

re

r

n

R inte ire OI ra V gir CE E R

rp su

n u r o e n r t e

j

é f

er

R l a é t c

co nt

da re r r n e S s e u o dr ou er

r e

r

lire

he flâner

narrer

uc r

am us

rren

ne sio

es

r imp

u q R i E M re

a h par ir va tager to nne

cr

n u

m I m o R it

P

é b

r ée

g i h r q i i g

c

Les mots arrivent en fonction du clic de l’utilisateur et guidé par la flèche , Et lorsque tout les mots sont apparus, l’affiche disparait

manger

Cette animation se télécharge via apple store ou android marquet comme une application mobile et tablette gratuite. Elle pourrait permettre de faire du teasing un peu avant l’apparition de l’affiche print, et rester sur ses médias lors de la campagne. Elle touche une cible jeune ou habitué des appareils tels que la tablette ou le mobile tactile, et permet de donner une valeure numérique au 104.

a l’art libre ! 0 C

La structure du 104 apparait et une flèche s’anime pour pointer un endroit du tableau. Au moment où l’utilisateur touche la flèche : un mot apparait avec un son qui le représente. Les mots arrivent en fonction du clic de l’utilisateur, guidé par la flèche. Puis lorsque tout les mots sont apparus, l’affiche disparaît.


bilan La solution que j’ai trouvé est pertinante et innovante par rapports à mes recherches et mon raisonnement car l’ensemble des réalisations sont liés, le projet est complèt, réfléchie, pertinant. Cette solution rentre dans la demande et les valeurs de l’endroit, de la cible et des activitées que le 104 propose, car elle met en avant le lieu, son but, son quartier, ses artistes et ceux qui le connaisse. Qu’il permet d’être plus élégant et plus proche de tout public car l’élégance n’appartiens pas à une classe social mais ceux qui la pratique.


nouvelle identitĂŠ visuelle

refo nte g r a p h i q u e

ce ntq u at re p a r i s

marine varlet

104 - Paris  

Projet étudiant. IIM - Paris Nouvelle identité visuelle du musée - lieu de vie du 104 à Paris.