Page 1

PORTFOLIO MARINE RAGUENES 2015 - 2018


13 /12 /1996 à Nantes Mail marine-raguenes@hotmail.fr Adresse 25 rue du 11 Novembre, Clermont Ferrand 63 000 Télephone 06 28 32 45 46 Instagram martinedessine

COMPETENCES Anglais Espagnol

MARINE

RAGUENES

Vectorwork Photoshop Illustrator Indesign Autocad Archicad Sketchup Qgis


Baccalauréat ES | 2014 Bac écononomique et social, Lycée Simone Veil, Valbonne, Côte d’azur. IMAD | 2015 Année préparatoire aux concours d’école d’architecture, Caen, Normandie. ENSACF | 2015-2017 Licence à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand, Auvergne. Master Entre Ville Architecture et Nature en cours FADU | 2017-2018 Echange universitaire en Argentine à Buenos Aires pour ma troisième année d’architecture.

Expérience professionelle

Stage - Bechetti architecte | 2014 | Mougins Journées découvertes à mon initiative afin de comprendre le métier d’architecte pour des logements (villa) et des industries. Stage - ZS architecte | 2017 | Nantes | 5 Semaines Stage de découverte de chantier. J’ai effectué ma première visite de chantier où j’ai pu comprendre le déroulement d’un chantier et sa complexité. Stage - IRarquitectura | 2018 | Buenos Aires | 7 Semaines Mise en situation dans une agence architecturale Argentine. Etude sur le domaine de l’innovation sociale et représentations graphiques.

Association et Workshop

ATK | 2016 | Clermond-Ferrand Membre de l’équipe vidéo et photographie. Workshop national regroupant toute les écoles d’architecture de France. La Charette | 2016 | Grenoble Participante au workshop. Workshop qui regroupe les ENSA de la région Rhônes-Alpes. La Charette | 2017 | Lyon Organisation du workshop à Lyon, pôle matériaux; choix des matériaux utilisés et sujet du workshop. BDEA | 2016-2017 | Clermond-Ferrand Organisation de la vie étudiante au sein de l’école, soirées d’inauguration, événements ouverts au public. SOS Ciudad | 2018 | Mendoza, Argentine Participante au workshop sur l’étude du territoire de Mendoza - Lauréat

Intérêts - Equitation - Cinema - Photographie - Course à pied

Voyages Espagne - Allemagne - Royaume-uni - Italie - République Tchèque - Etats-unis - Argentine - Uruguay - Brésil - Pérou Bolivie - Chilli


PROJETS ETUDIANTS ENSACF - FADU

Clermont-Ferrand - Buenos Aires


PARC AGRICOLE FERME THÉRAPEUTHIQUE Vitoria Gasteiz - Espagne

Enseignant: Jean Dominique Prieur, Pierre Dufour 2018I Semestre sept d’architecture I avec Marie Launay & Mathilde Saix I Archicad 3D_Autocad_Illustrator


L’HYBRIDATION DES PRATIQUES La forme créatrice d’unité À l’heure où le monde continue à se mondialiser, où la population mondiale connaît une croissance exponentielle, les villes se densifient et cherchent à s’étendre en investissant les périphéries. On observe un urbanisme à deux vitesses, dans un premier temps la planification des accès dessine un paysage temporaire fait d’axes viaires et d’aménagements urbains puis émergent des grands ensembles de logements et autres programmes associés. Cette anticipation de la densification wcréée une sur-planification des espaces. Le quartier se situe à la lisière de la ville dense au contact de la plaine agricole, à la rencontre entre les deux plaques. Quelles sont les conséquences de cette sur-planification ? Le dessin de vides cernés de routes et ponctués d’équipements publics peu utilisés en attentes d’usages.


Dans cette optique d’apporter de nouvelles pratiques, il nous a semblé important de requestionner la place de l’animal en ville en créant, au sein d’un même espace, une association de compétences dont la philosophie est commune. La création de la ferme thérapeutique répond également à une remise en question des usages traditionnels de la ferme rurale. L’idée est de regrouper des pratiques productives comme la centrale de méthanisation ou encore la bergerie des moutons pour l’éco-paturage, et des activités sociales avec la thérapie par les animaux.


DEL CINE MUSEE DU CINEMA Buenos Aires

Enseignant: catedra Arrese Alvarez 2017I Semestre cinq d’architecture I Vectorwork 2D-3D_Photoshop_Archicad


0

2

AUTOUR DE La proximité du site avec le fleuve de la capital à sucitée mon interêt d’offrir diverses vues sur les environs. La circulation du musée alterne des vues entre le paysage proche et lointain. L’intériorité du patio permet une intimité paysagère aux visiteurs du musé ainsi qu’un repère spatiale dans le parcours. Les espaces reservés à l’accueil du public font face au rio, y on trouve la cafeteria et l’espace de projection en plein air creusé dans l’épaisseur.

10


TRANSITION

MAISON DE SITE DE L’ECOPOLE Perignat sur Allier

Enseignant: Arnaud Boyer, Philippe Moinard 2017I Semestre quatre d’architecture I Vectorwork 2D-3D_Photoshop_Illustrator


vue sur l’entré de l’écopôle


CREUSER L’EPAISSEUR Un écopôle est un ensemble de bâtiments en lien avec un site naturel en proximité de ville, un parc urbain à protéger et préserver. La maison de site se situe sous la route pour montrer la forte anthropisation de ce site. La route fait partie du paysage mais ne doit pas créer une frontière visuelle et spatiale avec les espaces verts autour. J’ai créee un lien entre la ville et ce site naturel de 120 hectares. Une dualité s’instaure entre le corps de bâtiment en béton et la toiture végétalisée filante vers les paysages.

0

2

10


0

2

10


ORNIERES COMLEXE SPORTIF Clermont-Ferrand

Enseignant: Arnaud Delzani, Eric David 2016 I Semestre trois d’architecture I avec Simon Metz I Vectorwork 2D-3D_Photoshop_Illustrator_Autocad


0

5

20

Ce projet de complexe sportif s’implante dans un quartier en mutation à proximité d’une voie ferrée. Nous avons souhaité reculer nos bâtiments en fond de parcelle pour créer un espace public généreux et offrir une aération dans la ville. Au second plan il y a une cour intérieure qui mène au seuil du bâtiment et crée le lien entre les sports.


WORKSHOPS 2015 - 2018

Lyon - Grenoble - Mendoza


LA CHARETTE TUBES DE CARTONS Grenoble


L’association La Charette propose chaque année aux étudiants des écoles de Rhône-Alpes d’investir un lieu pendant deux jours et d’en modifier la perception à l’aide d’un matériau unique travaillé à l’échelle 1. Elle organise ce workshop pour apprivoiser la matière, imaginer une mise en œuvre originale et la mettre en lumière. Avec notre groupe nous avons fait le choix de détourner le materiau en humidifiant les tubes, les transformants en bandes de cartons souple. Le résultat à des allures d’habitat primitif accentué d’une lumière bleu pour donner un effet de souplesse et de mouvement aux matériaux.


SOS CIUDADES LA VEINE

Mendoza, Argentine 1ère mention

Le workshop SOS ciudades prend son origine à la FADU, faculté d’architecture de Buenos Aires en 2002. Il a pour but de revaloriser certaines villes d’amérique latine avec des thématiques urbaines et territoriales spécifiques. Les étudiants sont en immersion dans la ville et le nouveau pays étudié, qui est different chaque année. Le workshop invite les étudiants d’architecture de toute l’amérique latine. J’ai participé au workshop qui fut en Argentine dans la ville de Mendoza, au nord du pays à la frontière Chilienne et aux pieds de la Cordière des Andes. Nous nous sommes intérogés sur le fort étalement urbain incotrolé de la ville et les solutions d’amménagements territorial pour reconnecter les quartiers entre eux.

Groupe de 14 étudiants


STAGE

IRARQUITECTURA Buenos Aires


PLUG-IN

INNOVATION SOCIAL Buenos Aires


QU’EST CE QUE C’EST? Le projet Plug-in est un programme de réflexion et d’action auprès de population précaire dans les bidonvilles de la banlieue Nord de Buenos Aires capital. Ce projet voit le jour en 2014, en 2016 il est sélectionné pour la BIA-AR, Bienal Internationale d’Architecture d’Argentine et aujourd’hui encore il est repensé pour les besoins à venir des habitants. L’intervention architecturale consiste à construire des unités architectoniques distinctes qui composent un logement basique tel que la cuisine, la douche et la chambre à coucher. Dans un premier temps l’équipe a proposé un module douche séparée des habitations précaires déjà existantes.

COMMENT FAIRE ÉVOLUER LE PROJET? Ils souhaitent gagner du temps et permettre à un plus grand nombre d’avoir accès à ces modules de douche. En proposant aux entreprises et associations donatrices des matériaux, d’assembler une partie des modules dans leurs ateliers, offrant un assemblage final simple et rapide pour les habitants. Ce système permettrait « d’industrialiser » le processus est de proposer la mise en oeuvre de ce module dans d’autres parties de la ville ou d’autre pays avec de nouvelles associations impliquées dans le projet. J’ai été en charge de proposer un mode d’emploi clair et instinctif, afin de faciliter la diffusion du processus d’assemblement des modules. Ensuite il m’ été confié de redessiné l’intégralité du processus de conception et d’assemblage du projet sociale afin de relancer le projet auprès de nouveaux quartiers.


HELLO WOOD COMPETITION

Projet Lauréat et construit


MERCI

MARINE RAGUENES

Profile for Marine Raguenes

Portfolio Raguenes Marine  

Portfolio étudiante à l'école d'architecture de Clermont Ferrand en Master 1 2015-2019

Portfolio Raguenes Marine  

Portfolio étudiante à l'école d'architecture de Clermont Ferrand en Master 1 2015-2019

Advertisement