Issuu on Google+

Et le

s fin

es so alist

n t. . .

Dévoilement des

finalistes 2009

P

our sa deuxième édition, le Gala de la culture de Longueuil a reçu un total de 60 dossiers en provenance de tous les arrondissements, distribués dans les dix catégories en lice. La quantité et la qualité des candidatures déposées sont la promesse d’un succès à tout le moins égal à la première édition qui s’était déroulée en 2007, dans le cadre des Fêtes du 350e de Longueuil.

Les jurys étaient composés de trois membres chacun, tous reconnus dans leur milieu respectif pour leur compétence et leur professionnalisme. Ils étaient domiciliés hors de Longueuil et ont travaillé avec discipline, souci d’équité et rigueur pour sélectionner les finalistes. Les jurés ont souligné la qualité et la diversité des dossiers reçus, preuve de la grande vivacité culturelle de Longueuil et de la créativité de ses artistes, artisans et organismes. Le Gala se tiendra cette année pendant les Journées de la culture, le samedi 26 septembre au Théâtre de la Ville.

Création en arts visuels et métiers d’art Membres du jury  Louise Beaudry Directrice générale de Propos d’Art, firme-conseil auprès d’entreprises et de particuliers dans l’acquisition et la gestion d’œuvres d’art.

Ce prix reconnaît l’excellence de la conception d’une œuvre originale, d’une production ou d’un projet en arts visuels ou métiers d’art par un artiste professionnel. Ce prix inclut aussi la création en arts médiatiques.

Denise Goyer Artiste céramiste de réputation internationale, cofondatrice de l’Atelier Goyer-Bonneau de Carignan. Madeleine Therrien Récemment retraitée, elle a agi à titre d’agente culturelle pour la Ville de Laval pendant près de 20 ans.

Cozic (Monic Brassard/Yvon Cozic) Projet : Et le Verbe…

Anne Ashton Projet : Casa de Suerte

Bertrand Carrière Projet : Ici/Réinvention d’un lieu

Farangis Nurulla-Khoja Projet : Composition de la partition musicale Blind Flower

Théâtre Motus, représenté par Sylvain Massé, codirecteur artistique Projet : Bulles, légendes d’hiver pour micromarionnettes

Gilles Jobidon Projet : D’ailleurs

Sylvain Meunier Projet : L’homme qui détestait le golf

Création en arts de la scène Membres du jury  Gina Brault Agente d’artistes auprès entre autres de Bïa, Yves Desrosiers et Lhasa de Sela.

Ce prix reconnaît l’excellence de la conception d’une œuvre originale ou d’une interprétation en arts de la scène par un artiste professionnel. Ce prix inclut aussi la création en cinéma.

Hubert Fielden Professeur en création, en jeu caméra (télévision et cinéma) et en doublage au Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

André Forcier Projet : Film Je me souviens

Sophie Michaud Répétitrice et conseillère artistique auprès de compagnies en danse contemporaine telles Cas Public, Bouge de là et Corpuscule Danse

Création en littérature Membres du jury  Réjean Bonenfant Romancier, il est l’auteur de la trilogie Épuiser l’intime et s’est mérité de nombreux prix dont le Prix Gérald-Godin de littérature.

Ce prix reconnaît l’excellence de la conception d’une œuvre littéraire originale de fiction par un auteur professionnel. L’œuvre doit avoir été publiée chez un éditeur reconnu.

Pierre Cayouette A été journaliste au quotidien Le Devoir, puis reporter et chroniqueur littéraire à L’actualité. Récipiendaire de nombreux prix de journalisme, il mène parallèlement une carrière d’auteur.

Photo : © Josée Lambert

Sylvie Desrosiers Projet : Les trois lieues

Carole David Auteure d’une œuvre qui mêle narrativité et poésie, américanité et féminité. Elle est présidente de la Maison de la poésie de Montréal.

Jeunes Créateurs Membres du jury  Josée Bélanger Chargée de projet - dépisteur créatif, Concepteurs et Tendances, bureau du Vice-président contenu créatif, Cirque du soleil. Annie Fontaine Agente de développement au Conseil montérégien de la culture et des communications. Isabelle Lessard Responsable du service éducatif au Musée de Lachine.

Ce prix reconnaît l’excellence de la conception d’une œuvre originale en arts visuels ou métiers d’art, en arts de la scène ou en littérature, par un jeune créateur, âgé de 18 à 35 ans et en début de carrière. La création en arts de la scène inclut une interprétation. Ce prix inclut aussi la création en cinéma et en arts médiatiques.

Karin Boyer Projet : Land Art

Tina Louise Cayouette, altiste Projet : Deux mouvements de la suite No. 2 de J.S. Bach : la Sarabande et l’Allemande

Annie Lalonde Projet : Manuel de survie d’une scénariste


Diffusion de la culture Organismes professionnels

Organismes non professionnels

Ce prix, remis sous deux volets : organismes professionnels et non professionnels, reconnaît l’excellence d’une activité de diffusion en arts visuels ou métiers d’art, en arts de la scène ou en littérature, présentée à Longueuil. La diffusion inclut notamment la présentation d’un spectacle ou d’une exposition. Membres du jury : Gaston Bellemare Président et fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Donald Hétu Aujourd’hui consultant, il a entre autres été coordonnateur artistique du Mondial des cultures de Drummondville et réalisateur à Radio-Canada. Pierre Larivière Directeur de la Maison de la culture Maisonneuve et de l’événement international pour la petite enfance Petits bonheurs.

Association des auteurs de la Montérégie, représentée par Marie-Paule Villeneuve, membre du conseil d’administration et responsable du projet Projet : Le Grand Échange de livres

Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, représenté par Hélène Poirier, directrice générale et artistique Projet : Réinvention d’un lieu

Chœur Vives Voix, représenté par Norman Robert, directeur artistique et musical Projet : Barbe Bleue

Compagnie des philosophes, représentée par Jacques J. Perron, directeur général Projet : Les dimanches philo

Mutins de Longueuil, représentés par Jacqueline Tremblay, directrice générale Projet : Spectacle de fin d’année 2008

Orchestre symphonique de Longueuil représenté par Gilles Choquet, directeur général Projet : Les Grands concerts à Longueuil

Éducation-Culture Membres du jury  Josée Bélanger Chargée de projet - dépisteur créatif, Concepteurs et Tendances, bureau du Vice-président contenu créatif, Cirque du soleil. Annie Fontaine Agente de développement au Conseil montérégien de la culture et des communications.

Ce prix reconnaît l’excellence d’un projet, initié par un artiste, un organisme ou une institution d’enseignement qui aura contribué au développement de la culture dans une institution d’enseignement de niveau primaire, secondaire ou collégial.

Isabelle Lessard Responsable du service éducatif au Musée de Lachine.

Commission scolaire Marie-Victorin, représentée par Dominique Arcand, coordonnateur de projets culturels Projet : La Découverte

École Sainte-Claire, représentée par Louise Goyette-Côté, directrice Projet : Projet éducatif culturel

Théâtre Motus/Théâtre de la Ville, représentés par Hélène Ducharme et Anne-Marie Provencher, directrices artistiques Projet : Chœur de Baobabs

Société historique et culturelle du Marigot, représentée par Michel Pratt, président Projet : L’histoire de Longueuil et son patrimoine sur borne interactive multimédia

Société historique et culturelle du Marigot, représentée par Michel Pratt, président Projet : Livre Longueuil 1657-2007

Patrimoine Membres du jury Dinu Bumbaru Directeur des politiques à la fondation Héritage Montréal, il y développe des projets et offre des cours et conférences sur le patrimoine, sa protection et sa mise en valeur, ici et ailleurs. Martin Drouin Coordonnateur scientifique à l’Institut du patrimoine de l’Université du Québec à Montréal, il a rédigé plusieurs publications et recherches ayant trait au patrimoine.

Ce prix reconnaît l’excellence d’une intervention dans le domaine de la sauvegarde, de la mise en valeur, de l’interprétation ou de la transmission du patrimoine culturel de Longueuil, présentée par un organisme ou une personne. Sont admissibles les projets qui touchent au patrimoine culturel immobilier (architecture, paysage), mobilier (œuvres d’art, archives, collections) et vivant (savoir-faire, traditions).

Claire Poitras Professeure agrégée à l’INRSUrbanisation, Culture et Société, elle participe aux travaux du réseau interuniversitaire d’études urbaines et régionales Villes Régions Monde.

Musée de la femme, représenté par Lydie Olga Ntap, directrice générale Projet : Nos Intempor’Elles

Événement culturel Membres du jury Gaston Bellemare Président et fondateur du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Ce prix reconnaît l’excellence d’un événement visant la promotion d’un ou de plusieurs aspects de la culture sur le territoire de Longueuil, présenté par un organisme.

Donald Hétu Aujourd’hui consultant, il a entre autres été coordonnateur artistique du Mondial des cultures de Drummondville et réalisateur à Radio-Canada.

Festival international de percussions de Longueuil, représenté par France Cadieux, directrice générale et artistique Projet : Festival 2008

Pierre Larivière Directeur de la Maison de la culture Maisonneuve et de l’événement international pour la petite enfance Petits bonheurs.

Orchestre symphonique de Longueuil représenté par Gilles Choquet, directeur général Projet : Concert en plein air 2008, Hommage à Pavarotti

Les Vieux Métiers, les métiers vivants, représentés par Nicole Deutsch, directrice générale Projet : Marché de Noël et des Traditions de Longueuil 2008

Bénévole culturel Membres du jury : Martine Robidoux Coordonnatrice du Centre de bénévolat de la Rive-Sud, point de service de Saint-Lambert.

Ce prix reconnaît l’excellence de la contribution bénévole d’une personne à un organisme culturel de Longueuil.

Hélène Vanier Chef de division culture et vie communautaire, ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Robert Leroux, proposé par la Fête du livre et de la lecture de Longueuil Louise Falcon, proposée par Mille et une danses

Me Harold M. White Avocat spécialisé en droit des affaires et membre du conseil d’administration du Théâtre d’Aujourd’hui.

Tous les finalistes recevront un certificat attestant leur sélection. Les gagnants de chacune des catégories recevront, lors du Gala, une bourse accompagnée d’une œuvre-trophée réalisée par l’artiste verrier de Longueuil, Angela Casalino. Chaque trophée est une pièce unique qui fait partie d’une série d’œuvres conçues avec le même profil.

Michel Pratt, proposé par la Société historique et culturelle du Marigot


Finalistes Gala de la culture 2009