Page 1

ville de vaison-la-romaine | octobre 2017 | n°216

DOSSIER ANIMATIONS UN MOIS D’OCTOBRE À COUPER LE SOUFFLE ! W W W.VAISON-LA-ROM AI N E.C OM


[ é d it o r ia l_ 3 ]

Un automne fructueux pour notre ville

Jean-François Périlhou Maire de Vaison-la-Romaine

dossier 04 ............................................................ vivre votre ville 09 ............................................................ sortir 11 ............................................................ actus 12 ............................................................ le saviez-vous ? 15 ............................................................ agenda 17 ............................................................ Infos pratiques 18

Les permanences du maire

Les samedis de 8h à 9h, à l’hôtel de ville (bureau du maire).

Le mi-mandat municipal est, pour une équipe municipale qui a jusque-là bien travaillé, la période de bouclage et de lancement de projets structurants pour la commune. À Vaison, nous sommes tout à fait dans cette situation puisque nombre de projets majeurs sont actuellement en cours de travaux ou bouclés sur le plan administratif, juridique et financier. - Le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville est en travaux depuis plusieurs semaines et cela jusqu’au mois de décembre 2017. À la livraison, les Vaisonnais pourront bénéficier de meilleures conditions d’accueil, d’une accessibilité intégrale aux personnes à mobilité réduite ainsi que d’un « guichet unique » permettant d’améliorer le niveau de service rendu. - La Maison des associations et du bénévolat est également en travaux sur le site de l’ancienne caserne de pompiers du quai de Verdun, depuis le milieu du mois de septembre dernier. Au premier trimestre 2018, les associations vaisonnaises bénéficieront ainsi de 500 m2 de surface de bureaux, de stockage, d’équipements collectifs… - Le foyer de travailleurs handicapés « La Merci » a fait l’objet d’un accord signé le 13 septembre dernier entre l’association « Comité commun », gérant ce foyer, et la Ville de Vaison-laRomaine. Cet accord formalise les conditions de la relocalisation de ce foyer sur le site de l’ancienne caserne de gendarmerie du quai de Verdun. Les travaux seront lancés en décembre 2018 au plus tard et se termineront au premier semestre 2020. - Notre cinéma, quant à lui, se rapproche de plus en plus de sa relocalisation aux abords de l’avenue Saint-Quenin (précisément, sur les terrains dits « Meyson »). À ce jour, nous pouvons annoncer que le permis de construire est purgé de tout recours et que le financement du projet est bouclé. Seule, manque désormais l’officialisation de la subvention municipale dont l’octroi sera délibéré lors de la prochaine réunion du Conseil municipal. - La voirie communale, dans sa partie rurale, bénéficiera au cours des semaines et des mois à venir de quelque 300 000 € d’investissement. De plus, seront réalisés la sécurisation de croisements routiers réputés dangereux (derrière la cave, le long de la rocade), le lancement de la première tranche de réfection du cours Taulignan, et l’optimisation du nombre de stationnements en certains points du centre-ville. Les temps sont durs mais notre gestion rigoureuse et responsable nous permet d’améliorer le quotidien des Vaisonnais et place plus que jamais notre ville dans le peloton de tête des communes où des projets majeurs aboutissent. De nombreux autres dossiers, tout aussi ambitieux et nécessaires, sont d’ailleurs encore à venir prochainement. Nous en reparlerons… Bien cordialement. Votre maire, Jean-François Périlhou


[ do ssie r_ 0 4 | 0 5 | 0 6 | 0 7 | 0 8 ]

Le rythme et la qualité des animations culturelles et festives, qui contribuent à la belle identité de Vaison-la-Romaine, se maintiennent à un haut niveau bien au-delà de l’été. Rien de tel qu’un grand festival d’humour et un long week-end dédié à la gastronomie pour se préparer à affronter la chute des températures. Avec Vaison Rires et les Rencontres gourmandes, ce mois d’octobre sera chaleureux, drôle, convivial, impertinent, savoureux et, en attendant, ce dossier n’a d’autre ambition que celle de vous mettre en appétit !

Un mois d’octobre beau

à croquer

Vos rendez-vous d’octobre en un coup d’œil à l’Espace culturel

.............................................................................................................................................................

Vendredi 6

À 21h, les Blønd & Blønd & Blønd ouvrent le festival Vaison Rires 2017.

Samedi 7

« Le Bouton de rose », une « conférence » particulière et érudite, de Sophie Accaoui, à 21h.

Dimanche 8

« Alex Vizorek est une œuvre d’art » par le chroniqueur belge de France Inter et de Salut les Terriens, à 17h.

Samedi 14

« Là, maintenant, tout de suite » avec le grand maître du théâtre d’improvisation, Didier Landucci, à 21h.

Dimanche 15

« La Folle histoire de Michel Montana » par Oldelaf et Alain Berthier, à 17h.

Vendredi 27

Ouverture des Rencontres gourmandes, à 16h, suivie de l’inauguration à 18h. Soirée animée par Liam, à 21h.

Samedi 28

Toute la journée, ateliers et démonstrations culinaires. L’Heure du conte, à 10h30, à la médiathèque. Soirée musicale avec Namas Pamous, à 21h.

Dimanche 29

Jour de clôture des Rencontres gourmandes, en présence de Francis Perrin, parrain de l’édition 2017. À 19h, one-man-show de Romain Barreda.


r!

l’interview Thierry Detrain

Conseiller municipal et président du Comité d’animation et de promotion du pays de Vaison-la-Romaine (CAPPV)

........................................................

Cinq spectacles pour le festival Vaison Rires, trois jours de Rencontres gourmandes : a-t-on déjà connu un tel mois d’octobre à Vaisonla-Romaine ?

T. D. : Avec une telle quantité et une telle qualité, peut-être pas… Il faudrait vérifier ! En tout cas, ce mois d’octobre 2017 sera sans aucun doute exceptionnel. Oldelaf et Alex Vizorek en têtes d’affiche de Vaison Rires, qui propose pour la première fois cinq dates au total. Cela confirme la belle montée en puissance de ce festival de fin de saison. Des Rencontres gourmandes toujours aussi denses, avec des ateliers pour tous, des démonstrations des chefs, des dégustations… et le bonheur d’avoir quelqu’un d’aussi populaire que Francis Perrin, comme parrain de la manifestation. On va se régaler, dans tous les sens du terme !

La plupart du temps, le mot « festivités » rime surtout avec « été ». Ça ne se vérifie pas forcément à Vaison-la-Romaine ?

T. D. : Non, ce serait trop réducteur par rapport à la réalité. Depuis l’élection des Miss au tout début du printemps dernier, les rendez-vous se sont enchaînés : Fleuralies, Nuit des Musées, Terroir en fête, Fête de la musique, Vaison Danses, concert de Chico, Vaison Théâtres, cinéma en plein air, forum des associations, journées du patrimoine… Et je ne parle que des rendez-vous où la Ville est organisatrice ou partie prenante. Il faut y ajouter le formidable travail des associations locales qui viennent étoffer ce beau calendrier des manifestations : Festival Brassens, Corso de Pentecôte, Semaine de théâtre antique, Art dans la nef, Festival des Chœurs lauréats, Après les vendanges… Je ne peux évidemment pas tous les citer, mais on constate aisément que le soufflé ne retombe quasiment jamais dans la cité voconce. Et je peux d’ores et déjà vous annoncer qu’un beau mois de décembre, très riche en animations, nous attend. Donc, chez nous, le mot « festivités » rime avec « toute l’année » !

Tout en étant présentement dans l’action, en organisant Vaison Rires et les Rencontres gourmandes aux côtés du CAPPV, la Ville prépare déjà 2018. Pourriez-vous nous en dire plus ?

T. D. : Vous noterez que dès la mi-septembre 2017 un concert de variété est déjà programmé au théâtre antique : Julien Clerc le 5 juillet 2018 (lire plus loin). Élus et services de la Ville sont évidemment à pied d’œuvre pour préparer la saison, notamment Vaison Danses, où le maire Jean-François Périlhou s’est engagé à ce qu’il y ait une date supplémentaire par rapport à l’édition 2017. Il y a quelques mois, la municipalité a su prendre ses responsabilités pour sauver un des piliers de notre patrimoine culturel, tout en en créant encore d’autres (ex : Vaison Théâtres en partenariat avec le Théâtre des Béliers). La conviction des élus, conjuguée avec les savoir-faire des équipes de la Ville, laisse entrevoir une année 2018 de grande qualité. Mais en attendant, sachons cueillir les bons moments qu’octobre nous promet.


[ do ssie r_ 0 4 | 0 5 | 0 6 | 0 7 | 0 8 ]

2

Vaison Rires du 6 au 15 octobre Dans le cadre de Vaison Festivals, la saison haute joue les prolongations avec Vaison Rires qui, du 6 au 15 octobre 2017, va rassembler les spectateurs à l’Espace culturel autour d’un seul objectif : s’amuser et prendre du plaisir. De l’humour évidemment, mais aussi de la musique, de l’improvisation et… des sciences naturelles ! Il y en aura donc pour tous les goûts, avec des artistes habitués des plateaux de télévision ou des studios de radio (Oldelaf, Alex Vizorek, Blønd & Blønd & Blønd) et des artistes à découvrir absolument (Didier Landucci et Sophie Accaoui). Dès sa troisième édition le festival Vaison Rires propose un programme exceptionnel, dont on vous présente le détail. Vendredi 6 octobre, à 21h Blønd & Blønd & Blønd «Hømåj à la chonson française» —— Tø, Glär et Mår Blond, frère et sœurs, chantent ensemble depuis leur plus tendre enfance passée en Suède. De culture scandinave, ils n’en nourrissent pas moins une curiosité insatiable pour la France et un amour immodéré pour les classiques connus et moins connus de notre répertoire musical. Hømåj disent-ils en chœur et c’est avec une singularité surprenante qu’ils interprètent, réécrivent, détournent et même retournent leurs chansons préférées. Chez eux, Gainsbourg anime des soirées anti-tabac, Barbara chante pour les petits enfants, etc. Les Blønd and Blønd and Blønd ont fait le plein quatre années de suite au Festival d’Avignon et ils ont aussi été présentés en première partie de Thomas VD B (Café de la danse), Franck Dubosc (Casino de Paris et Palais des sports), Arnaud Ducret (Olympia) ainsi que lors de nombreux festivals, comme celui de Paléo, en 2015. Tarif : 25 €

Samedi 7 octobre, à 21h Sophie Accaoui «Le Bouton de rose» —— Le bouton de rose, parlons-en ! Une conférencière délicieusement pudique doit surmonter son immense embarras pour aborder le sujet de sa conférence, le clitoris, et mener à bien sa causerie. Parler de sexualité, prononcer les mots, oser dire... Ou comment une dame coincée se révèle à travers le plaisir littéraire et découvre, au cours de sa conférence, son potentiel sensuel et érotique. Construit comme une vraie conférence, ce spectacle informatif et récréatif par sa forme, subversif par son choix thématique, avance par à-coups ; de ricochets littéraires en cabrioles chantées et secousses poétiques, d’écarts en digressions. Tarif : 25 €

Dimanche 8 octobre, à 17h «Alex Vizorek est une œuvre d’art» —— Le phénomène de l’humour belge vous emmène dans un univers flamboyant où Magritte, Ravel, Bergman, Visconti et Bergson côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Paris Hilton. Ce jeune humoriste n’est pas drôle uniquement sur les planches. En parallèle à son spectacle, Alex Vizorek co-anime avec Charline Vanhoenacker l’émission désormais culte « Si tu écoutes j’annule tout » sur France Inter. Il possède également un billet hebdomadaire sur la matinale de cette même radio, et propose une chronique culturelle intitulée « Vizorek balance » dans « Ça Balance à Paris », sur Paris Première. Depuis septembre 2017, il remplace Stéphane Guillon dans l’émission de Thierry Ardisson, « Salut les Terriens ». Tarif : 25 €


4

5 3

Samedi 14 octobre, à 21h Didier Landucci «Là, maintenant, tout de suite ou l’art d’improviser» —— Seul en scène, Didier Landucci anime une vraie fausse conférence-spectacle interactive, drôle et surprenante au cours de laquelle il va vous livrer tous les secrets de l’improvisation théâtrale. Avec plus de 25 ans d’expérience, 15 ans de tournées et plus de 1200 représentations du spectacle « Les Bonimenteurs », il est l’un des grands virtuoses de l’improvisation en France. Pendant plus d’une heure, au travers d’anecdotes savoureuses, d’astuces étonnantes et d’exemples ludiques, il vous fera partager son approche originale, son expérience d’auteur/ acteur et vous révélera comment trouver une idée sans réfléchir, composer un personnage immédiatement ou construire une histoire spontanément… Tarif : 25 €

Dimanche 15 octobre, à 17h Oldelaf & Alain Berthier «La folle histoire de Michel Montana» —— Après avoir rempli l’Alhambra, l’Olympia, le Zénith de Paris et effectué une tournée de plus de 150 dates avec son groupe, Oldelaf revient sur scène dans un spectacle d’humour plus intimiste avec son acolyte de toujours : Alain Berthier. La folle histoire de Michel Montana, qu’est-ce que c’est ? 1. Le spectacle le plus farouchement désopilant des 12 dernières années ! 2. Une conférence passionnante et instructive sur le plus grand chanteur du siècle dernier : Michel Montana. 3. Des chansons inoubliables qui restent dans le cœur des gens, interprétées avec maestria, une guitare, et une poubelle. 4. Une histoire d’amitié voire de fraternité poignante entre les deux intervenants. 5. L’occasion pour le public de faire perdurer le statut d’intermittent du spectacle d’Oldelaf et Alain Berthier. Tarif : 25 €

Offre Spéciale Vaisonnais • 1 place achetée = 1 place offerte • Gratuit pour les moins de 16 ans ………………………………………………… * Sur présentation d’un justificatif de domicile à la billetterie Infos pratiques Tous les spectacles ont lieu à l’Espace culturel, place François Cevert. Rens. www.vaison-la-romaine.com ; Vaison Festivals sur Facebook ; vieassociative@vaison-la-romaine.com ; 04 90 36 50 40. Billetterie : office de tourisme de Vaison-la-Romaine ; 06 49 42 02 88 ; ticketmaster.fr ou fnac.com. Pass trois spectacles : 60€

[1]La fratrie Blønd revisite les plus grands tubes de la chanson française pour notre plus grand plaisir. [2] Sophie Accaoui campe une dame coincée qui au fur et à mesure du spectacle se découvre une sensualité. [3] L’Art c’est comme la politique, ce n’est pas parce qu’on n’y connaît rien qu’on ne peut pas en parler. La preuve avec Alex Vizorek… [4] Didier Landucci, issu des Bonimenteurs, partagera sa science du théâtre d’improvisation avec le public. [5] Oldelaf et Alain Berthier vont nous conter la folle histoire de Michel Montana.


[1] Francis Perrin, qui triomphe actuellement sur les planches avec son « Molière malgré moi », est le parrain des Rencontres gourmandes 2017.

Le mot du parrain Francis Perrin ..........................................................

Rencontres gourmandes le rendez-vous des gastronomes

[ d os si e r _ 0 4 | 0 5 | 0 6 | 0 7 | 0 8 ]

L’été vient tout juste de s’achever qu’arrivent les très courues Rencontres gourmandes, avec leur lot de saveurs d’automne et les délices de notre terroir. Du 27 au 29 octobre, le Comité d’animation et de promotion du pays de Vaison-la-Romaine, en partenariat avec la Ville, organise de nouveau ce moment de rencontre entre des gourmets de toutes générations et les meilleurs producteurs, artisans et cuisiniers de la région. Pour l’édition 2017, on ne change pas une formule qui gagne ! L’entrée reste évidemment gratuite, il y aura toujours de nombreux stands de dégustationvente, couvrant une large variété de produits artisanaux. Enfants et adultes auront leurs ateliers de cuisine ; sans oublier ceux que l’on pourra effectuer en famille. Les grands chefs de la région, disciples d’Escoffier, dispenseront leurs meilleurs conseils lors de démonstrations culinaires, qui se dérouleront sur la scène de l’Espace culturel. Et cerise sur le gâteau : les animations festives et musicales, qui ont enrichi l’identité des Rencontres gourmandes depuis trois ans maintenant. Le comédien Francis Perrin, qui vient de s’installer avec sa famille en pays voconce (lire ci-contre), sera le parrain de cette édition 2017. Il succède ainsi à Fabienne Thibeault, Alice Dona et Coline Faulquier.

Inscriptions aux ateliers Mode d’emploi Rendez-vous sur le site de la Ville (vaison-la-romaine.com) ou consultez les programmes de la manifestation, pour découvrir tous les détails de ces trois journées ; notamment les nombreux ateliers proposés. Pour ces derniers, comme d’habitude, les inscriptions obligatoires doivent être enregistrées auprès de l’office de tourisme : sur place ou au 04 90 36 02 11. Infos pratiques Les Rencontres gourmandes se déroulent sur la place François Cevert et à l’Espace culturel. Horaires d’ouvertures : vendredi 27/10, de 16h à 1h ; samedi 28/10, de 10h à 1h ; dimanche 29/10, de 10h à 22h. Entrée gratuite. Rens. 04 90 36 50 00 ou www.vaison-la-romaine.com

Le comédien Francis Perrin, qu’on ne présente plus, est venu s’installer dans le pays de Vaison-la-Romaine, en famille, pour dit-il « profiter d’une qualité de vie que nous avons toujours recherchée et que nous sommes sûrs de trouver ici ». Celui qui triomphe actuellement sur les planches dans la pièce « Molière malgré moi » sera donc le parrain des Rencontres gourmandes 2017. Il nous explique ce qui le lie à notre région et à la gastronomie. « C’est une région que je connais depuis plus de 30 ans et dans laquelle je me suis tout de suite senti à l’aise. Je me souviens de représentations inoubliables au théâtre antique, de mon amitié avec Jean-Pierre 1 Darras, chez qui je venais très souvent à Suzette, les fêtes des vins auxquelles je participe depuis des dizaines d’années… Tout cela, ajouté à l’installation d’amis proches dans les environs, a contribué fortement à la décision de venir habiter ici avec ma famille. Bocuse, Rebuchon, Troisgros…

Pour les Rencontres gourmandes, si j’ai accepté d’être le parrain de cette édition 2017, ce n’est pas non plus par hasard. Ma mère, dès mon plus jeune âge, m’a initié à la bonne nourriture, des plats les plus simples à ceux de la grande gastronomie. À ma majorité, j’ai pu y ajouter le plaisir d’accompagner ces plats avec des nectars appropriés. Au cours de mes 51 ans de carrière, j’ai fait énormément de tournées théâtrales que ce soit en France ou à l’étranger et comme on connaissait mon goût pour les plaisirs de la table, j’ai eu l’honneur d’être intronisé dans beaucoup de confréries : Saint-Émilion, Clos Vougeot, compagnon du Beaujolais, Vacqueyras et Gigondas... et bien d’autres ! Mais je suis aussi : Maître Tripier à Caen, ambassadeur du porc noir de Bigorre, membre de la Commanderie des gastronomes ambassadeurs de Rungis, etc. Enfin, je fais partie de l’Académie de Gourmandise depuis 2010. Je passe sur mon amitié et mes souvenirs ineffaçables de repas somptueux avec Paul Bocuse, Joël Rebuchon, les Frères Troisgros, Yannick Alleno... C’est vous dire si je suis fier et heureux, d’être le parrain des Rencontres gourmandes ! ».


Aménagement d’un giratoire derrière la cave La Romaine ..........................................................

7

2

La Ville lance une vaste campagne d’entretien des chemins communaux Depuis la mi-septembre, une vaste campagne de travaux d’entretien des chemins communaux est en cours. Près de dix chemins et voies seront ainsi repris : les chemins Parrot, Fouquette, Roche-Double, de Villedieu, de Buisson, du Grand Alizier et des Fontaines ainsi que la rue Georges Bizet ou encore les allées des micocouliers et des lauriers. L’entretien consiste à reboucher les nids de poules et reprendre la couche de roulement. Ces travaux se poursuivront jusqu’en décembre. Ils s’intègrent dans un

programme global d’entretien de la voirie communale dont le budget s’élève à plus de 300 000 €. D’autres aménagements sont également prévus dans les prochains mois tels que la sécurisation du carrefour du chemin de Saumelongue avec la rue Jean Martet et l’avenue du chanoine Sautel, derrière la cave coopérative (lire ci-contre).

[1] La Ville mène actuellement des travaux d’entretien sur une dizaine de chemins communaux. [2]Le carrefour du chemin de Saumelongue avec la rue Jean Martet et l’avenue du chanoine Sautel va être sécurisé.

[ v i vr e vo tr e vi l l e _ 0 9 | 1 0 ]

1

À la fin du mois, débuteront les travaux d’aménagement d’un mini-giratoire à l’intersection du chemin de Saumelongue avec la rue Jean Martet et l’avenue du chanoine Sautel. Cette réalisation prendra en compte les différentes contraintes de ce carrefour : circulation de poids-lourds, sécurité des piétons, etc. Ce nouveau dispositif de sécurisation complète une première série d’actions mise en place à la suite de la consultation lancée auprès des Vaisonnais (création de chicanes rue Jean Martet et interdiction de stationner sur l’avenue du chanoine Sautel, le long de l’entreprise Clérand). Le chantier se déroulera jusqu’en décembre 2017.


Vendanges 2017 : un raisin de grande qualité ..........................................................

Création d’un guichet unique : pour un accueil simplifié et un service amélioré ........................................................................................................................

Le 14 septembre dernier, alors que les vendanges battaient leur plein, le maire Jean-François Périlhou, accompagné de la première adjointe, Chantal Mure, a rendu visite aux viticulteurs et au personnel de la cave La Romaine, pour faire le point sur la récolte et afficher de nouveau son soutien aux vignerons touchés par les mauvaises conditions climatiques du printemps. Pour Jean-Louis Romieu, président de la cave coopérative : « La récolte de cette année est très moyenne en quantité (45 000 hectolitres escomptés contre 60 000 en 2016) en raison des dégâts liés aux épisodes de gel d’avril. Mais exceptionnelle en qualité, grâce à un été sec et l’absence de pluie au moment de la récolte ». Des conditions particulières qui augurent d’un deuxième millésime de première qualité pour la jeune appellation « Vaisonla-Romaine AOC », née l’an passé.

Des travaux d’aménagement intérieur sont actuellement en cours au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville pour créer un espace d’accueil centralisé et mettre en place un guichet unique. Plus pratique, plus simple et plus adapté aux besoins de l’usager, ce guichet unique permettra d’effectuer un grand nombre de démarches administratives en un seul lieu et proposera aux Vaisonnais une large palette de services : délivrance de documents d’état civil (livret de famille, carte d’identité, passeport, actes de mariage, de naissance, etc.), traitement des demandes concernant les affaires funéraires et les élections, informations sur les écoles, instruction des inscriptions scolaires, encaissements (cantine, etc.), remise de dossiers et d’imprimés divers, renseignements sur les services municipaux, etc. Ces formalités pourront être réalisées

dans des locaux rénovés et modernisés, composés d’un accueil général et de bureaux pour un traitement personnalisé, confidentiel au besoin, et une meilleure prise en charge des demandes. Le chantier subventionné à hauteur de 80% par l’État et le Département est réalisé en partie par les agents de la Ville et s’achèvera à la fin de l’année pour une ouverture au public du nouvel espace dès début 2018. Il concrétisera la réorganisation des services de la Ville menée depuis plusieurs mois et répartie en six pôles différents pour faciliter les rapports entre services et placer l’usager au cœur de l’action municipale.

3 5

[ v i vr e vo t re v i l l e _ 0 9 | 1 0 ]

Vaison Associations 2017 : un succès renouvelé ....................................................... Le forum Vaison associations, qui s’est déroulé dimanche 10 septembre, a attiré cette année encore un public très nombreux et de tous âges venu rencontrer les 70 associations participantes. Bravo à tous les bénévoles qui se sont mobilisés en faveur de cette belle fête populaire, en répondant à l’invitation de la Ville.

4 6

Deux nouveaux jeux en bois au parcours santé ....................................................... À l’initiative des membres élus au conseil municipal des jeunes et grâce au financement du Lions club, le parcours santé s’étoffe de deux nouveaux agrès : un jeu de saute-mouton et une rampe pour travailler les abdominaux. Deux bancs supplémentaires ont également été installés par les services techniques de la Ville. Ces équipements complètent la douzaine de modules déjà existants : poutre d’équilibre, barre fixe, tremplin, échelle verticale ou encore structure de street workout mise en place au printemps dernier.

[3] Les services techniques de la Ville aménagent un guichet unique. [4] Le maire Jean-François Périlhou a rendu visite aux viticulteurs et au personnel de la cave La Romaine le 14 septembre dernier. [5] À travers des démonstrations (ici l’école de cirque), les associations présentaient leurs disciplines aux visiteurs du forum. [6] Les services techniques de la Ville ont installé de nouveaux modules au parcours santé.


sortir !

L’art et la vigne se rencontrent à la Ferme des arts Au total, pas moins de sept artistes vont présenter leurs réalisations, du 19 octobre au 9 janvier 2018. Plusieurs disciplines artistiques seront convoquées : photographie (Martial Lorcet, Victor Saez et Camille Meffre), sculpture (Bernard Froment), peinture (Guillaume Piot et Gaia du Rivau) et dessin (Laurence Maurizet).

Le vernissage de cette exposition se tiendra jeudi 19 octobre, à 19h, à la Ferme des arts. La Cave La Romaine, partenaire de l’événement, proposera ses cuvées à la dégustation. Infos pratiques « L’art et la vigne », exposition à voir du 19 octobre au 9 janvier 2018, à la Ferme des arts, rue Bernard Noël. Entrée libre.

[ so r t i r !_ 1 1 ]

Après une exposition sur le street art, puis une autre sur la danse cet été, la Ville de Vaison-la-Romaine poursuit sa collaboration avec la Galerie A+C, en accueillant à la Ferme des arts des œuvres qui traitent de l’univers de la vigne.


Mandoline et sérénade au théâtre des 2 Mondes .......................................................

Les Amis de la musique vous donnent rendez-vous dimanche 15 octobre, à 20h30, au théâtre des 2 Mondes, pour un concert exceptionnel. Leurs invités, Vincent et Rémi Beer-Demander, mandoliniste et ténor, avec le renfort du guitariste Grégory Morello, vous feront découvrir dans une traversée des siècles, du XVIIIe au XXe siècle, le charme malicieux des sérénades, de Mozart à Léo Ferré. Tarifs : 16 € (adultes), 14 € (adhérent), 10 € (18-25 ans). Billetterie le soir du concert. Réservation par courriel : anne.volkringer@laposte.net

1

2 4

[ a ctu a l it és _ 1 2 | 1 3 | 1 4 ]

Inscrivez-vous pour la Bacchanale ! Julien Clerc au théâtre antique le 5 juillet 2018 ! .......................................................

Les inscriptions pour la Bacchanale sont ouvertes sur www.kms.com. Cette épreuve de course à pied, la plus ancienne du Vaucluse, prendra son départ devant l’Espace culturel, dimanche 12 novembre, à 10h (10h15 pour les enfants). Le parcours, long de 11,450 km, reste inchangé. Les sportifs pourront toujours admirer la cathédrale et la Haute-Ville, avant de battre la campagne en direction de Crestet. Le retour à l’Espace culturel, se fera par le pont romain, la place Montfort et enfin le théâtre antique. Le parcours enfants, quant à lui, vous réservera quelques nouveautés cette année, que vous découvrirez dans notre prochaine édition.

Infos pratiques : Participation : 9 € (12 € le jour de la course) – gratuit pour la course « enfants ». Inscriptions en ligne sur www.kms.com ou en mairie (service vie associative).

Appel aux bonnes volontés ....................................................... La Ville et l’association La foulée romaine, organisatrices de cet événement sportif, recherchent une cinquantaine de bénévoles pour orienter les participants, sécuriser les carrefours et enregistrer les inscriptions le jour de la course. Rens. 04 90 36 50 40

4

Un répertoire incroyable, riche de titres qui résonnent dans le cœur de tous, de Ma préférence à Utile, en passant par Femmes, je vous aime, Ce n’est rien ou encore Mélissa. Des albums et des concerts qui ont touché des millions de fans. Julien Clerc, un des chefs de file de la chanson française, sera en concert au théâtre antique de Vaison-la-Romaine, le 5 juillet 2018, à 21h, pour sa « Tournée des 50 ans ». Billetterie dans les points de vente habituels (Fnac, Ticketmaster, Carrefour spectacles, etc.).


Malted Milk en concert à l’Espace culturel ........................................................................................................................

[1] Prenez part à la Bacchanale dimanche 12 novembre. [2] Mandoline et sérénade sont au programme du prochain concert organisé par l’association Les Amis de la musique, dimanche 15 octobre. [3] Malted Milk monte sur la scène de l’Espace culturel samedi 4 novembre. [4] La billetterie pour le concert de Julien Clerc est déjà ouverte. [5] Porte parole de Flore Eckmann est projeté du 13 au 15 octobre à l’hôtel Burrhus. [6] Venez découvrir à l’hôtel Burrhus, du 5 au 8 octobre, l’action de ceux qui œuvrent en faveur des droits de l’enfant.

Dans le cadre du festival Après les vendanges, le groupe Malted Milk sera en concert samedi 4 novembre, à 20h30, à l’Espace culturel. Originaire de Nantes, cette formation évolue depuis 1996 dans la plus pure tradition de la musique afro-américaine, en mêlant le blues, la soul et le funk avec brio. Une machine à « groover », enrichie d’une section de cuivres rutilante et pilotée par le grand timonier Arnaud Fradin et sa guitare inspirée. Sur scène, le groupe dégage une énergie explosive faisant voyager le public au cœur de la « Black music ». Sept albums à son actif, acclamé aux Victoires du Jazz, Malted Milk s’ouvre à un

public toujours plus large parcourant les scènes et les festivals sans répit. La formation, taillée pour le live, se positionne comme une valeur sûre de la scène soul française. The Squarefish Groove se produira en première partie. Tarif : 15 € Plus d’infos sur apreslesvendanges.com Notez-le : Le trio Des Fourmis dans les mains, sera en concert vendredi 10 novembre, à 20h30, au village-vacances. Tarif : 14 €.

3 5

6

« Ils sont demain » un projet artistique et solidaire ....................................................... Des détours numériques à l’hôtel Burrhus ........................................................................................................................ Du 13 au 15 octobre, l’hôtel Burrhus accueille « Détours Numériques », un rendez-vous mêlant exposition, projection et performance numérique. Le vernissage de cette manifestation, montée en collaboration avec quatre centres d’art de la Drôme, aura lieu vendredi 13, à 18h. Les visiteurs pourront gratuitement écouter Radio Y de Lucien Gaudion (exposition sonore), voir Porte paroles de Flore Eckmann (film), assister à une performance de Vincent Rioux et Thibaud de Grandpré et enfin par-

ticiper à une table ronde (à 21h, au théâtre des 2 mondes) sur le thème « Réseaux et courants d’air ». Seront notamment posées les questions suivantes : Une œuvre numérique est-elle froide ? Peut-on attraper un rhume en se déconnectant ?, etc. Cette discussion sera animée par Dominique Liautard. Plus d’infos et réservations pour le repas avec les intervenants : www.burrhus.com et www.detournumerique.com. Entrée libre

Du 5 au 8 octobre, l’hôtel Burrhus accueille une exposition autour du projet « Ils sont demain ». La Vaisonnaise Johanne Picard, accompagnée d’un caméraman, est en effet partie pendant 6 mois en Amérique du Sud, afin de réaliser des vidéos solidaires auprès d’acteurs qui agissent en faveur des droits de l’enfant. C’est le résultat de ce travail qui sera présenté au travers de conférences, expositions et projections. Les élèves de l’école Ferry sont également associés à ce rendez-vous, dont le vernissage aura lieu jeudi 5 octobre à 19h. Le Lions club de Vaison-la-Romaine soutient cette opération, ainsi que d’autres partenaires privés locaux. L’exposition « Ils sont demain » est gratuite et peut-être vue de 11h30 à 19h, du 5 au 8 octobre. Plus d’infos sur www.ilssontdemain.fr


Atelier-lecture Pierre Michon ....................................................... Une lecture jusqu’au bout de la nuit .......................................................

Prochain thé dansant le 3 octobre .......................................................

Samedi 21 octobre, à partir de 21h, à l’hôtel Burrhus, on entend lire un livre jusqu’au bout de ce dernier. Cette lecture collective et ininterrompue du livre Guerre et Guerre de Lázló Krasznahorkai, sera radiodiffusée dans l’hôtel. Ce projet d’Emma Loriaut et Julien Clauss, intitulé «On entend lire jusqu’au bout » est ouvert à tous lecteurs et/ou auditeurs. Plus d’infos sur www.burrhus.com etonentendlirejusquaubout.wordpress.com

Le centre communal d’action sociale et la Ville de Vaison-la-Romaine vous proposent deux après-midi musicales et dansantes, les mardi 3 octobre avec Alan Flor et jeudi 2 novembre avec le groupe Dédicace. Au programme : spectacle, collation et bal animé par les musiciens. Rendez-vous à partir de 14h à l’Espace culturel. L’inscription se fait au CCAS au plus tard une semaine avant la date du thé dansant. Participation : 5 €. Rens. 04 90 36 50 08

7

8

10

11

9

Le Quatuor Rosamonde à....................................................... l’église haute

[ a ct ua l it és _ 1 2 | 1 3 | 1 4 ]

4e Journée du conte mythologique ....................................................... Pour sa quatrième édition de la Journée des contes mythologiques, Hadrien 2000 propose des rendez-vous contés, samedi 28 octobre, au mas St-Quenin. Venez écouter la belle histoire et dégustez à la carte sa surprise gourmande : - à 10h, p’tit dej avec Divine ivresse (entrée : 10€) - à 16h, collation sucrée avec Fleurs et Fruits (Entrée : 10€) - à 19h, apéro-dînatoire avec Tromperies malines (entrée : 15€) Réservations sur le répondeur du 04 90 28 80 18

Lundi 16 octobre, à 17h, au mas St-Quenin (6 avenue Jules Mazen) se tiendra un atelier-lecture autour de Vie de Joseph Roulin, le portrait à la fois réaliste et imaginaire d’un facteur d’Arles devenu un modèle privilégié de Van Gogh. Entrée : 10 € Réservations au 04 90 28 80 18

Les Amis de l’église de la cité médiévale, en collaboration avec Sérénades en Baronnies, proposent dans le cadre du festival Musique dans la nef, un concert du Quatuor Rosamonde. Au programme : des pièces de Beethoven, Janacek et Ravel. Rendez-vous dimanche 8 octobre, à 16h, à la cathédrale de la Haute-Ville. Tarif : 16 € Réservations : 06 31 50 65 66 ou 04 75 28 33 18.

Un concert pour la semaine bleue .......................................................

Joëlle Ponza se produira en concert jeudi 5 octobre, à 14h, à l’Espace culturel. Cette après-midi musicale est offerte aux seniors par la Ville et le centre communal d’action sociale à l’occasion de la Semaine bleue. Entrée gratuite. Rens. 04 90 36 50 08

C’est l’Heure du conte, à....................................................... la médiathèque En marge des Rencontres gourmandes (lire notre dossier du mois), la médiathèque propose samedi 28 octobre, à 10h30, une Heure du conte autour d’un spectacle de marionnettes : Le Grand potager de Petite Poule Rousse. Interprétée par Marthe Horard, cette représentation d’une durée de 40 minutes, est destinée à tous les publics à partir de 3 ans. Elle met en scène Petite Poule, qui est la gardienne du grand potager. Elle travaille tellement qu’elle n’arrive plus à pondre des œufs. La grosse Radine, la fermière, n’est pas contente du tout … elle menace de manger Petite Poule si elle n’a pas pondu des œufs avant l’été. Est-ce qu’en acceptant l’aide de toutes les petites bêtes du potager, Petit Poule y arrivera ? Réponse samedi 28 octobre, à 10h30, à la médiathèque. Spectacle gratuit Rens. 04 90 36 50 08

[7] Une lecture intégrale de Guerre et guerre aura lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre, à l’hôtel Burrhus. [8] Le CCAS propose deux nouveaux thés dansants pour les seniors. [9] L’Heure du conte revient à la médiathèque, samedi 28 octobre. [10] Hadrien 2000 organise sa 4 e journée du conthe mythologique, samedi 28 octobre. [11] Le Quatuor Rosamonde se produit le 8 octobre à l’église haute.


Un manuscrit datant de 1303 conservé dans les archives municipales La Ville conserve, au sein des archives municipales, des parchemins et textes administratifs rédigés sur papier dit « chiffon » - car élaboré avec des pièces d’étoffes - datant d’avant la Révolution française. Ces documents font l’objet d’une surveillance et d’opérations de restauration régulières. Quatre ouvrages viennent d’être restaurés par Aurélie Tanguy, qui les a remis à Christine Bezin, conservateur et responsable des archives communales. Il s’agit de délibérations du conseil de communauté prises entre 1684 et 1686, d’une registre du bureau de l’hôpital des pauvres pour les années 1737 à 1769, d’un livre des délibérations de l’hôpital tenu entre 1769 et 1791, mais aussi d’un

manuscrit datant de 1315 sur le partage des biens du chapître entre les dignitaires. Ce texte fait partie des plus anciens documents conservés aux archives municipales. Le plus vieux, actant de la nomination des syndics (ou consuls) de la Ville, date, quant à lui, de 1303. Témoignages du passé, ces archives sont d’autant plus précieuses qu’elles révèlent des aspects de la vie économique, sociale et religieuse de la communauté vaisonnaise du XIVe à la fin du XVIIIe siècle.

[ l e sa v i ez - vo u s_ 1 5 ]

Le saviez-vous ?


agenda octobre vaison-la-romaine Samedi 7

Jusqu’au 29 octobre

« Apprendre à apprendre » animée par Cathy Malausséna, à 14h, à l’amphithéâtre de la cité scolaire. Tarifs : 8 € - 5 € (adhérents). Rens. Association Être et réussir, 06 58 80 53 31.

Exposition l’Été grec

« La cité antique de Philippes en Grèce. De Philippes de Macédoine à Paul de Tarse », à la cathédrale de la Haute-Ville. ········································ Dimanche 1er

Bourse aux jouets

de 10h à 17h, à l’Espace culturel. Stand : 8 euros. Rens. auprès de l’association des parents d’élèves l’école Jules Ferry, au 07 69 38 07 51.

Course de caisses à savon

dans la Haute-Ville, de 10h à 18h (lire notre précédente édition). ········································· Mardi 3

Thé dansant du CCAS

avec Alan Flor, à 14h, à l’Espace culturel. Lire p 14. ········································· Mercredi 4

Conférence du CIC

« La pollinisation : processus vital en danger ? » de Joseph Jacquin-Porretaz, directeur du Naturoptère de Sérignan, à 18h, au Théâtre des deux mondes. Bus de la vue (contrôle gratuit de la vue), de 9h à 16h30, sur le parking de la poste. ········································ Jeudi 5

Concert

de Joëlle Ponza, à 14h, à l’Espace culturel. Lire p. 14. ········································ Du 5 au 8 octobre

Exposition

« Ils sont demain », à l’hôtel Burrhus, de 11h30 à 19h. Lire p. 13. ········································· Vendredi 6

Vaison Rires

Blønd and Blønd and Blønd « Hømåj à la chonson française », à 21h, à l’Espace culturel. Lire p. 6.

Conférence-atelier

Vaison Rires

Sophie Accaoui : « Le Bouton de rose », à 21h, à l’Espace culturel. Lire p. 6. ········································· Dimanche 8

Vaison Rires

Alex Vizorek : « Alex Vizorek est une œuvre d’art », à 21h, à l’Espace culturel. Lire p. 6.

Concert du quatuor Rosamonde

à 16h, à la cathédrale de la Hauteville. Lire p 14. ········································· Jeudi 12

Université pour tous

« Parlez-vous cerveau ? ». Sélection d’interventions sur France Inter de Lionel Naccache, neuroscientifique de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, à 18h, à l’amphithéâtre de la cité scolaire. ········································· Du 13 au 15

« Détours numériques »

exposition, projection et performance à l’hôtel Burrhus. Lire p 13. ········································· Samedi 14

Café provençal

animé par La Restanco, de 16h à 18h, quai Pasteur (salle de la Restanco). Rens. 06 88 20 85 89. Vaison Rires Didier Landucci : « Là, maintenant, tout de suite ou l’art d’improviser », à 21h, à l’Espace culturel. Lire p. 7. ········································· Dimanche 15

Foire antiquités / brocante de 8h à 18h, place Burrus.

Vaison Rires Oldelaf et Alain Berthier : « La Folle histoire de Michel Montana », à 17h, à l’Espace culturel.

Concert mandoline et sérénade à 20h30, au

théâtre des 2 Mondes. Lire p 12. ········································ Lundi 16

Atelier-lecture

Pierre Michon, à 17h, au mas Saint-Quenin. Lire p 14. ········································ Mardi 17

Réunion publique

« Bilan de mi-mandat », à 18h, à l’Espace culturel. Lire ci-contre. ········································· Jeudi 19

Réunion publique

« Bilan de mi-mandat », à 14h, à l’Espace culturel. Lire ci-contre.

Vernissage de l’exposition

« L’Art et la vigne », à 19h, à la Ferme des arts. Lire p. 11. ········································ Vendredi 20

Rencontre

avec le romancier René Frégni qui présentera son dernier livre Les Vivants au prix des morts, à 18h30, à la libraire Montfort. ········································ Samedi 21

Lecture

jusqu’au bout de la nuit, à 21h, à l’hôtel Burrhus. Lire p 14. ········································ Dimanche 22

Bourse aux jouets

de l’école élémentaire Émile Zola, de 9h à 18h, à l’Espace culturel. Stand : 8 €. Rens. 06 07 88 30 53 ········································ Mercredi 25

Café littéraire

organisé par Les Mots des livres, autour du livre La Cheffe, roman d’une cuisinière de Marie Ndiaye, à 18h30, à la brasserie Le Passage. Entrée libre

Samedi 28

L’Heure du conte

« Le grand potager de Petite Poule Rousse » à 10h30, à la médiathèque municipale. Lire p 14.

4e Journée du conte mythologique

à partir de 10h, au mas St-Quenin. Lire p 14. ········································ Du vendredi 27 au dimanche 29

Rencontres gourmandes

à l’Espace culturel. Entrée gratuite. Lire p. 8.

À mi-parcours, faisons le point !

La Ville donne rendez-vous aux Vaisonnais afin de présenter le bilan à mi-parcours des actions menées par l’équipe municipale. Deux rendez-vous sont proposés : le mardi 17 octobre à 18h et le jeudi 19 octobre à 14h, à l’Espace culturel (salle des conférences).

novembre Samedi 4

Malted Milk

en concert à 20h30, à l’Espace culturel. Lire p 13.

Au théâtre des 2 mondes

La salle de théâtre vaisonnaise, située sur le cours Taulignan, vous propose ce mois-ci une dizaine de rendez-vous (théâtre, musique, jeune public…). Rendez-vous sur www.theatredes2mondes.fr pour connaître tout le détail de ce programme une nouvelle fois très riche.

[ age nda_ 1 7 ]

octobre


EXPRESSION LIBRE Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

[ info s p r a t iq u e s_ 1 8 ]

De la consultation et des ordures Depuis 2006 la communauté des communes n’a pas augmenté la taxe sur la collecte des déchets ménagers. Pourtant les coûts de collecte et de traitements ont augmenté. Donc depuis deux ans, à la communauté des communes, les élus et fonctionnaires travaillent pour rationaliser le service, afin de maintenir les taux d’imposition stables, tout en gardant un service de qualité. Les maires de chaque commune ont été associés à ce travail. En concertation avec les habitants, ils devaient proposer une implantation nouvelle des points de collecte collectifs. Toutes les communes ont trouvé des solutions. Toutes ? Sauf Vaison. Ici, on ne s’est évidemment pas occupé de concerter. On était en campagne en soutien de Sarkozy puis Fillon pour les primaires de la droite, puis pour les législatives, sous la bannière LR. Résultat : sans aucune concertation, ni information faite en amont par notre maire, à la surprise de tous, nous avons vu changer la carte du ramassage des ordures ménagères juste avant l’été ! Sans information et sans concertation, évidemment, il y a eu de la colère chez des usagers, qui ont vu changer leurs habitudes sans explication. Alors, tel acrobate de la posture, un coup il lança la responsabilité à la communauté des communes, un coup il se targua de vouloir faire des économies. Et en septembre le magazine municipal spécial ramassage des ordures pour peaufiner la communication. N’aurait-ce pas été plus simple de consulter les vaisonnais avant de modifier la carte ? Pourtant, souvenons-nous, candidat en 2014, il se présentait comme le champion du monde de la concertation. Cette notion de concertation doit être au purgatoire, au même purgatoire d’ailleurs où se trouve la culture à Vaison. Et du purgatoire, ils ne sont pas nombreux à en être revenus ! Le groupe d’opposition

···············································································

Mais qui a donc « buté l’archiduc d’Autriche » ??? En dépit des nombreuses actions menées par notre majorité et du contexte de restriction historique que l’opposition doit être seule en France à ne pas voir, nous sommes désormais habitués au dénigrement permanent d’une opposition municipale agressive et déprimée. Pour elle, le temps s’est définitivement arrêté en 2014 à l’époque où elle menait un train de vie ruineux pour la Ville accompagné de projets communaux avortés. Non contente de cette posture affligeante, l’opposition municipale essaie maintenant de faire porter le chapeau à l’équipe municipale s’agissant de la rationalisation de la collecte des ordures ménagères, actuellement menée par l’intercommunalité qui en a réglementairement la compétence exclusive ! Et tout y passe, sans jamais avoir le moindre souci de faire avancer favorablement les dossiers. - Nous serions plus lents que les villages alentours. Et si on avait plutôt l’honnêteté de dire que Vaison est une ville de 7 000 habitants dotée d’équipements de centralité avec un mode de collecte des ordures ménagères hérité du passé et très complexe ?! - Nous ne consulterions pas les riverains. Et si nous vous disions que nous nous déplaçons dans tous les quartiers subissant cette réforme intercommunale et que des membres de l’opposition ont même participé à certaines réunions de concertation ?! À ce rythme, nous ne serions ainsi pas étonnés que, sous peu, l’opposition nous reproche aussi d’avoir « buté l’archiduc d’Autriche », comme le faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, en 1963, dans le film « Les tontons flingueurs ». La mauvaise foi et la malveillance de cette opposition stérile sont sans limite. Tout est bon pour enfoncer la municipalité et essayer de faire dérailler le train. Pour notre part, nous travaillons sans compter et en conscience pour le bien commun. Les élus de la majorité

infos pratiques Divers Économies d’énergie Permanences du Ceder en mairie L’espace Infos énergie du Ceder assure une permanence de 14h à 17h, en salle du conseil municipal, les jeudis 12 et 26 octobre. Rens. 04 90 36 39 16 ········································ Déjections canines Des sacs pour déjections canines sont à retirer gratuitement à l’accueil de la mairie. ········································ santé Médecins de garde Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient de composer le 15. ········································ Pharmaciens de garde Le service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. Numéro d’appel : 04 90 41 73 32 Les lundis : 02/10 : Montfort ; 09/10 : Voconces ; 16/10 : Grand rue ; 23/10 : Montfort ; 30/10 : Voconces. ········································ État civil AOûT naissances J-F Périlhou, maire de Vaisonla-Romaine et le Conseil municipal présentent leurs sincères félicitations aux parents. Moatez Hafsia, Alexandre Blanc, Louis Lieutaud décès J-F Périlhou, maire de Vaisonla–Romaine et le Conseil municipal présentent leurs sincères condoléances aux familles dans le chagrin. Michel Baud, Jacqueline Vasseur veuve Caron, Monique Bonnet, Raoul Charavin, Elise Zazurca veuve Chasteau, Mireille Bertet épouse Mouret, Colette Martin-Bellet

veuve Chaniet , Gérard Sadran. MARIAGES J-F Périlhou, maire de Vaisonla-Romaine et le Conseil municipal présentent leurs sincères félicitations aux époux. Maria Blanchard et Jean-Philippe Skorupka, Anthony Ponzo et Karolina Slomska, Gauthier Chevallier et Céline Brès. ········································ MAIRIE Hôtel de ville Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (le jeudi non-stop jusqu’à 18h pour les formalités administratives). Le samedi matin de 10h à 12h (formalités administratives uniquement). Tél. 04 90 36 50 00 www.vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com Facebook : vaison-la-romaine N° vert « allo ma ville » : 0 800 000 070 Numéro d’urgence services techniques (nuits, week-end et jours fériés) : 06 68 15 31 82 ········································ MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE Tél. 04 90 36 18 90 Ouverture : mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h ; vendredi : de 17h à 20h ; samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. La Ville solidaire de l’opération Octobre rose Pour la Ligue contre le cancer, le mois d’octobre est consacré à la prévention et à la promotion du dépistage du cancer du sein. Il s’agit de sensibiliser les femmes, de 50 à 74 ans, afin qu’elles répondent à l’invitation à passer une mammographie. La Ville de Vaison-la-Romaine s’associe à cette campagne, en illuminant ce mois-ci la façade de l’hôtel de ville, de la couleur associée à cette opération intitulée Octobre rose.

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, BP 72 – 84110 Vaison-la-Romaine – tél. 04 90 36 50 00 – Courriel mairie@vaison-la-romaine. com • Directeur de publication Jean-François Périlhou • Dépôt légal septembre 2017 • Design et réalisation atelier Nomades • Impression Brémond • Régie Villiers Communication 09 72 37 89 70 • Diffusion 5 000 exemplaires • Crédit photos : Ville de Vaison-la-Romaine, Bernard Richebé, Pascal Ito, Rafaël Trapet, Camille Meffre, Serge Sang, Stéphane Thabouret, Gaia du Rivau, Guillaume Piot, Barbara d’Alessandri, Ch. Milord, Martial Lorcet, Aldo Paredes, Victor Saez, Mathieu Buyse, Georges Méran • Document conçu et imprimé dans un souci de préservation de l’environnement : utilisation d’encres végétales, impression par un imprimeur éco-responsable, sur papier 100 % recyclé, fabriqué sans azurants optiques (adjuvants blanchissants), ni chlore.


Parrain de l’édition Francis Perrin

Espace culturel DÉMONSTRATIONS DES CHEFS

Dégustations Concours ATELIERS ENFANTS ET ADULTES

Produits du terroir SOIRÉES FESTIVES

www.vaison-la-romaine.com

Entrée GRATUITE design ateliernomades.com - visuel montage à partir de la photographie de Bernard Richebé

Le Mensuel #216 Octobre 2017. Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine  

Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine

Le Mensuel #216 Octobre 2017. Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine  

Magazine d'informations municipales de Vaison-la-Romaine

Advertisement