Page 1

ville de vaison-la-romaine | février 2018 | n°220

DOSSIER TRAVAUX GUICHET UNIQUE : LA VILLE SE MODERNISE WWW.VAISO N - LA - R OMA INE .CO M


[ é d it o r ia l_ 3 ]

La santé pour

tous

Jean-François Périlhou — Maire de Vaison-la-Romaine­­ —— Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier de Vaison-la-Romaine

dossier 04 ............................................................ vivre votre ville 08 ............................................................ permanences infos 09 ............................................................

actus 14 ............................................................ Le saviez-vous ? 16 ............................................................ agenda 17 ............................................................ Infos pratiques 18 Les permanences du maire

Les samedis de 8h à 9h, à l’hôtel de ville (bureau du maire).

L’année 2017 a vu des avancées majeures en matière de santé dans notre territoire. Après la récente ouverture du superbe pôle médical privé du Lynx - composé de médecins généralistes, d’infirmières, de kinésithérapeutes et d’une diététicienne - la troisième tranche de travaux de rénovation du centre hospitalier de Vaison-la-Romaine a été menée à son terme avec succès. Les travaux de l’hôpital - réalisés dans les locaux des services de courts et longs séjours ainsi que dans ceux des consultations externes - viennent attester non seulement de la bonne santé de notre hôpital mais aussi de son excellente réputation dans bien des domaines de soin. Notre hôpital, premier employeur du canton de Vaisonla-Romaine, avec près de trois cents personnes salariées, joue en effet un rôle territorial essentiel tant en matière de santé publique que de lien social. Le professionnalisme et le dévouement de l’ensemble du personnel hospitalier vaisonnais sont d’ailleurs tout simplement admirables. L’année 2018 consacrera encore de nouvelles initiatives en matière de santé à Vaison-la-Romaine. Depuis janvier 2018, le centre hospitalier dispose de deux lits spécifiquement à destination du suivi des patients atteints de diabète. La collaboration entre plusieurs médecins généralistes vaisonnais et la Ville, pour accueillir localement des élèves internes de l’université de médecine d’Aix-Marseille, sera encore accrue. Un pôle spécialisé dans le traitement des maladies rénales ouvrira ses portes en milieu d’année dans des locaux situés à proximité du Pont Neuf. Je tiens à souligner et à saluer la remarquable mobilisation de tous les intervenants locaux dans la défense et la promotion de l’offre de soins à Vaison-la-Romaine. Elle est décisive pour l’attractivité de notre ville et la qualité de vie de chacun de ses habitants. Forts de ces réussites, il conviendra à l’avenir d’accroitre encore davantage les collaborations entre intervenants locaux et de défendre toujours plus ardemment nos services de santé auprès des instances décisionnaires extérieures à la ville. Les nouveaux défis ne manqueront pas au cours de ces prochains mois. Tous ensemble, nous avons l’énergie et la motivation nécessaires pour les relever avec succès ! Bien cordialement. Votre maire, Jean-François Périlhou


[ do ssie r_ 0 4 | 0 5 | 0 6 | 0 7 ]

Mardi 13 février, à 9h, la Ville inaugure son nouveau guichet unique, aménagé au sein de l’hôtel de ville, pour répondre plus efficacement aux demandes des usagers. À cette occasion, un accueil-café sera offert aux Vaisonnais tout au long de la matinée. Ce dossier vous présente les modalités de fonctionnement de ce service de proximité.

Guichet uni de nouveaux aménagements pour mieux vous accueillir…

les Chiffres-clés ..............................................................................................................................

€ 125000 6au seinle nombre d’agents travaillant coût des travaux réalisés en partie du guichet unique (5 agents en régie par les services techniques de la Ville et subventionnés à hauteur de 80% par l’État et le département de Vaucluse.

d’accueil et d’instruction des dossiers + 1 directeur de pôle).

...............................................................................

1400

le nombre de passeports et cartes d’identité délivrés par an, en moyenne.


ique :

l’interview Chantal Mure

première adjointe déléguée au cadre de vie, à l’environnement et à la démocratie locale

........................................................

Après plusieurs mois de travaux, le nouvel espace d’accueil centralisé de la mairie est ouvert au public. Quel est son objectif ?

C.M. : La mise en place de ce guichet unique constitue l’un des outils de la restructuration des services municipaux. En effet, la Ville travaille à la réorganisation de ses effectifs depuis plusieurs mois avec pour objectif principal d’améliorer le service rendu à la population. Six pôles fonctionnels ont été définis pour faciliter les rapports des Vaisonnais avec leur mairie : « Aménagement urbain », « Espace public », « Ressources », « Patrimoine et archéologie », « Culture, événementiel et vie associative » et « Démocratie et citoyenneté ». Le guichet unique assure l’interface entre les usagers et ces différents pôles.

Quels sont les avantages pour les Vaisonnais de ce service de proximité ?

C.M. : En concentrant en un même lieu, plusieurs compétences, il s’agit de répondre plus rapidement aux demandes des usagers et de simplifier leurs démarches tout en préservant le contact humain. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis 2014 pour une meilleure qualité de service à la population comme par exemple l’élargissement des horaires d’ouverture du service des formalités administratives, le jeudi non-stop et le samedi matin. De même, il y a aussi une réelle avancée dans l’accueil des personnes à mobilité réduite puisque les agencements réalisés sont désormais conformes. Enfin, un bureau a été spécialement aménagé pour préserver la confidentialité de certains entretiens.

Quelles démarches pourront être effectuées ?

C.M. : Dans un premier temps, toutes les démarches d’état-civil, l’instruction des inscriptions scolaires, le retrait de dossiers divers, etc. Au fil des mois, le nombre de formalités administratives qu’il sera possible de réaliser au sein de cet accueil unique augmentera. Comme toute nouvelle initiative, il y aura un temps de rodage nécessaire. À terme, ce sera un véritable gain de temps pour les Vaisonnais. Je les invite d’ailleurs à venir découvrir ces nouveaux aménagements lors de l’inauguration officielle prévue le 13 février, à 9 heures.


[ d o ssie r _ 0 4 | 0 5 | 0 6 | 0 7 ]

Guichet unique, comment Le guichet unique est l’espace d’accueil référent de la Ville. C’est un service municipal de proximité qui permet d’orienter au mieux les usagers et de traiter un grand nombre de démarches administratives en un même lieu.

COURS TAULIGNAN Espace formalités administratives ....................................................... Vous pourrez effectuer un grand nombre de démarches administratives dans un espace rénové et plus accueillant.

DIRECTION PÔLE DÉMOCRATIE, CITOYENNETÉ

BACK OFFICE

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

ACCÈS RESTREINT VERS

Plate-forme biométrique ....................................................... Instruction de vos demandes de passeports et cartes d’identité (sur rendez-vous au 04 90 36 50 09).

LES SERVICES MUNICIPAUX Bureau de confidentialité ....................................................... Ce bureau a été aménagé pour traiter les demandes à caractère confidentiel (constitution de dossier de mariage, Pacs, affaires funéraires, etc.).

BUREAU DE

CONFIDENTIAL


ça marche ?

LITÉ

Accueil guichet unique .......................................................

ENTRÉE

Lieu d’information et d’orientation, ce premier niveau d’accueil général permet de : • renseigner les usagers sur les services municipaux, • régler des demandes qui peuvent trouver une réponse immédiate (par exemple : Quels papiers pour refaire ma carte d’identité ? Comment s’inscrire sur les listes électorales ?), • déposer une réclamation portant sur la voirie, • effectuer un certain nombre de démarches administratives simples : retrait d’acte de naissance ou de mariage, de dossiers et d’imprimés divers, paiement des factures de cantine scolaire…

ACCUEIL

GUICHET UNIQUE ET STANDARD

CONSULTATION DES DOCUMENTS RÈGLEMENTAIRES (URBANISME, ETC.) VIA UN ÉCRAN DIGITAL ESPACE

ATTENTE

ACCUEIL

Écran tactile d’informations et affichage légal ....................................................... Sur ce support d’informations, il sera possible de consulter les documents d’urbanisme, tels que les arrêtés de permis de construire, comptes rendus du Conseil municipal et tout acte ayant une obligation règlementaire de publication (bans, etc.).

POUR LES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE

SALLE DU

CONSEIL MUNICIPAL


1

2

Ouverture des 1 inscriptions dans les écoles de la Ville à.......................................................... partir du 1er mars

Vasiobus fête son 1er anniversaire [ vi v re v o t re ville _ 0 8 ]

Depuis un an, la navette intra-communale gratuite circule quatre jours par semaine : les mercredis et vendredis toute la journée ainsi que les mardis matin et les jeudis matin. Les arrêts (au nombre de 17 le mardi et 27 les autres jours) desservent les commerces du centre-ville, les principaux services et établissements publics tels que l’hôpital, la Poste, la mairie ou encore la gare routière. « Le bilan est très favorable et les retours des usagers sont positifs, explique Danielle Mlynarczyk, adjointe en charge des affaires sociales. Près de 2000 personnes ont utilisé ce nouveau service en 2017, fréquenté par des Vaisonnais, jeunes ou seniors, et des touristes de passage.

[1] La navette gratuite Vasiobus qui circule quatre jours par semaine, dans les rues de la ville, fête sa première année de fonctionnement. [2] La campagne d’inscription dans les écoles de la Ville, pour la rentrée scolaire 2018, commence le 1er mars. [3] Le maire, Jean-François Périlhou a inauguré la troisième tranche des travaux de l’hôpital mardi 9 janvier.

En effet, le Vasiobus est accessible à tous, et l’arrêt situé sur le parking de l’avenue Hector Berlioz a été très prisé les jours de marché. » En plus de ces rotations régulières, la Ville met la navette à disposition des seniors pour des événements ponctuels tels que la présentation des illuminations de Noël en décembre ou le repas des aînés en janvier dernier, et les élections. Pour tout renseignement concernant ce service de proximité, contactez le centre communal d’action sociale (CCAS) au 04 90 36 50 08.

Les parents dont les enfants sont nés en 2015 sont invités à venir inscrire leurs enfants en vue de leur rentrée à l’école maternelle. Les inscriptions se font auprès du guichet unique de la mairie, les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, de 8h à midi. Un dossier complet ainsi qu’un certificat sera remis aux parents qui devront ensuite prendre rendez-vous avec la directrice de l’établissement pour valider l’inscription définitive. Les photocopies des pièces suivantes sont à fournir impérativement : livret de famille, justificatif de domicile (contrat de bail pour les locataires ou avis d’imposition foncier pour les propriétaires), numéro d’allocataire CAF avec notification précisant le quotient familial ainsi que le carnet de santé de l’enfant. Pour les enfants nés en 2016, il est également possible de faire une pré-inscription en fournissant les mêmes documents. Cette campagne d’inscription est importante pour la Ville car le nombre d’enfants recensés permettra de préparer la rentrée 2018 dans les meilleures conditions. Rens. 06 27 73 16 68

Hôpital : fin des travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . Le 9 janvier dernier, le maire, Jean-Fançois Périlhou a inauguré la troisième tranche des travaux de l’hôpital en présence notamment du directeur de l’Agence régionale de santé Paca. Une rénovation qui concernait le pôle Médecine ainsi que les locaux des équipes mobiles de soins palliatifs et de gérontologie. Au total, en dix ans, plus de 20 millions d’euros auront été investis pour moderniser et conserver cet établissement de proximité, dont le service des urgences a enregistré plus de 10 000 passages en 2017.

3


Des services publics, administrations et associations à votre disposition 1 er semestre 2018

permanences en mairie

Anciens Combattants 39-45 TOE AFN OPEX Veuves Le premier mardi du mois, de 10h à 12h. Adil Association départementale pour l’information sur le logement. Permanence le 1er mercredi de chaque mois de 13h30 à 16h, sans rendez-vous. Architecte-conseil : Stéphanie Passebois Permanence les 2e et 4e lundis du mois de 10h à 12h, sur rendez-vous, pris auprès du service urbanisme de la mairie, au 04 90 36 50 38. Amav - Association de médiation et d’aide aux victimes. Permanence le 1er mardi du mois de 9h à 12h, sur rendez-vous pris au 04 90 86 15 30. Caisse primaire d’assurance maladie Permanence le mercredi de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous pris au 3646. Conciliateur de justice Permanence de Jean-Claude TibèreInglesse les 2e et 4e mercredis, de 14h à 16h, sans rendez-vous. conciliateurdejustice@laposte.net Conseil départemental d’accès au droit Permanence juridique sans rendez-vous, les 09/02, 13/04 et 08/06, de 9h à 12h. Crédit municipal d’Avignon Permanence le 3e mardi de chaque mois de 14h à 16h, sur rendez-vous pris au 06 72 72 89 31. Espace info énergie - Ceder Conseils gratuits, techniques et financiers, en rénovation et construction. Permanence en mairie les 2e et 4e jeudis du mois, de 14h à 17h. Également au siège de la communauté de communes, les 1er, 3e et 5e jeudis du mois. Tél. 04 90 36 39 16 www.ceder-provence.org

Pôle emploi Organisation d’ateliers à destination des demandeurs d’emploi déjà inscrits, sur convocation, le jeudi de 9h à 12h. Le 3e jeudi du mois, une cellule tenue par des bénévoles, assiste les personnes désireuses de retrouver un travail. Ce dispositif résulte d’un partenariat entre la Ville, les Restos du coeur et Pôle emploi. Tél. 3949 ··················································

permanences du maire

Jean-François Périlhou vous reçoit les samedis matins sans rendez-vous de 8h à 9h (bureau du maire, au premier étage de l’hôtel de ville). ··················································

PERMANENCES AUTRES LIEUX

Association d’entraide Rue Trogue Pompée - BP 30 Aide et soins infirmiers à domicile. Ouvert de 8h30 à 16h30. Tél. 04 90 10 06 52 Chambre de commerce et d’industrie Permanence sur rendez-vous au siège de la communauté de communes, le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. pherrera@vaucluse.cci.fr Tél. 04 90 36 58 59 ou 04 90 14 10 19 ou 06 60 75 79 40 Chambre des métiers et de l’artisanat Permanence au siège de la communauté de communes, le mercredi, de 9h30 à 12h. Tél. 04 90 36 58 59 ou 04 90 80 65 42 economie84@cmar.paca.fr Conseillère départementale Permanence de Sophie Rigaut au siège de la communauté de communes, le 1er mercredi du mois, de 9h30 à 11h. Croix-Rouge Permanence au 52 avenue Jules Ferry, les mardis de 10h à 12h et vendredis de 15h à 17h. Tél. 04 90 36 34 37

Don du Sang - EFS Collecte les 12/02, 09/04, 11/06, 16/07 et 13/08, de 15h à 19h30, à l’Espace culturel. Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (Fnath) Accueil et permanence téléphonique au 04 90 36 18 32 tous les mardis de 9h à 12h, rue du colonel Parazols. Sur rendez-vous les mardis et jeudis de 14h à 16h. Groupement de développement agricole Antenne de la Chambre d’agriculture Maison de l’agriculture, 17 quai Pasteur, sur rendez-vous à prendre au 04 90 36 19 96. Initiative Ventoux Financement pour la création et développement d’entreprises. Permanence au siège de la communauté de communes le mardi sur rendez-vous, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h. Tél. 04 90 36 58 59 ou 06 01 13 74 06 La Séréno Résidence autonomie Rue Albert Richier. Hébergement des personnes retraitées valides et autonomes. Restaurant ouvert à tous les retraités, tous les jours, sur réservation au 04 90 36 04 20. Saur (service des eaux) Permanence le mardi et le vendredi de 9h à 12h, au 24 rue Trogue Pompée. Tél. 04 90 30 16 18 Rile Accompagnement des créateurs d’entreprises (uniquement public bénéficiaire du RSA). Permanence au siège de la communauté de communes un vendredi après-midi par mois sur rendezvous pris auprès de votre référent RSA ou au 04 90 67 14 73. Les Restos du cœur Foyer des retraités, rue du colonel Parazols. Aide aux personnes en difficulté : soutien à la recherche d’emploi,


micro-crédit, soutien scolaire, vestiaire, etc. Permanence et distribution alimentaire durant toute l’année. Renseignements au 06 80 46 57 59 Les Bouchons d’amour Collecte de vos bouchons tous les samedis de 9h à 10h, au local du parc de la piscine. Tél. 04 90 36 31 97 ou 06 16 55 82 41 Mission locale du Haut Vaucluse pour l’emploi | Point information jeunesse 19 quai Pasteur. Ouvert tous les jours de 8h15 à 12h30 et de 13h15 à 17h sauf le vendredi : fermeture à 16h. Uniquement sur rendez-vous. Tél. 04 90 36 28 72 accueilvaison@mlhv.com Mutuelle sociale agricole Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h, au 17 quai Pasteur. Tél. 04 90 13 66 66 Pain et liberté Artisans du monde et Ritimo Centre de documentation et d’information sur la solidarité internationale. Le mardi 9h à 12h30 et 15h à 18h30 et du mercredi au samedi, de 9h à 12h30, à « La Boutique associative », 12 avenue Jules Ferry. Tél. 04 90 36 38 15 Secours catholique 29 avenue Jules Ferry. Accueil le mardi de 9h30 à 11h30. Tél. 04 90 36 39 02 sc84.vaisonlaromaine.com@free.fr Union locale CGT Au 52 avenue Jules Ferry (2e étage), les mardi et jeudi sur rendez-vous auprès de Thierry Georges (secrétaire général) au 06 08 41 74 21. unionlocalecgt.vaison@wanadoo.fr ··················································

LES SERVICES MUNICIPAUX

Nous contacter Hôtel de ville - 6 cours Taulignan BP 72 - 84 110 Vaison-la-Romaine Tél. 04 90 36 50 00 - Fax 04 90 36 50 29 mairie@vaison-la-romaine.com www.vaison-la-romaine.com Vaison-la-Romaine VaisonCom Horaires d’ouverture Les services municipaux vous accueillent du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Le jeudi non-stop jusqu’à 18h pour les formalités administratives. Le samedi matin de 10h à 12h (formalités administratives uniquement). Allo ma ville 0 800 000 070

Formalités administratives Tél. 04 90 36 50 09 Police municipale : Tél. 04 90 36 50 06 Régie municipale  Tél. 04 90 36 50 07 Service des affaires scolaires Tél. 04 90 36 50 53 Direction générale des services Tél. 04 90 36 50 03 Service communication Tél. 04 90 36 50 31 Services techniques Tél. 04 90 36 50 16 Service culturel Tél. 04 90 28 84 49 Service vie associative Tél. 04 90 36 50 40 Service urbanisme Tél. 04 90 36 50 38 Permanence technique les jours fériés, les week-ends et les nuits  Tél. 06 68 15 31 82

··················································

MédiathÈque MUNICIPALE

Rue Bernard Noël 84110 Vaison-la-Romaine Tél. 04 90 36 18 90 La médiathèque propose plus de 25000 ouvrages (romans, BD, albums documentaires, revues et presse quotidienne) pour adultes et enfants, à consulter sur place ou à emporter. À votre disposition également : un fonds musical, des DVD, une sélection de livres en gros caractères et d’ouvrages audio pour les personnes malvoyantes. La médiathèque est ouverte les mardis, les mercredis et les jeudis de 10h à 12h et de 15h à 18h ; vendredi de 17h à 20h ; samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. ··················································

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Hôtel de ville - 6 cours Taulignan BP 72 - 84 110 Vaison-la-Romaine Tél. 04 90 36 50 08 Horaires d’ouverture Le CCAS vous accueille du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. La commune, à travers son CCAS, œuvre pour aider les personnes en difficulté

(application de l’aide sociale légale, comme par exemple les dossiers RSA) et développer des services afin d’améliorer le quotidien des Vaisonnais. Actions en faveur des seniors Conseils et écoute à domicile, portage de repas, service de télé-assistance, suivi personnalisé dans le cadre du plan canicule, etc. Vasiobus, un service gratuit de transport pour tous Le centre communal d’action sociale et la Ville de Vaison-la-Romaine ont mis en place Vasiobus, un service de bus accessible à tous et gratuit. Lignes, arrêts et horaires à consulter sur www.vaison-la-romaine.com. Dépliants disponibles en mairie. ··················································

LES SERVICES INTERCOMMUNAUX

Communauté de communes Vaison Ventoux 375 avenue Gabriel Péri CS 50090 84110 Vaison-la-Romaine Cedex 1 Tél. 04 90 36 16 29 direction-generale@vaison-ventoux.fr www.vaison-ventoux.fr Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 Centre de loisirs 215 chemin des abeilles Tél. 04 90 28 72 03 lacourteechelle@vaison-ventoux.fr Crèche Les Écureuils 145 impasse des cerisiers Tél. 04 90 36 04 23 lesecureuils@vaison-ventoux.fr Relais assistantes maternelles  (Ram) À Petits pas, 147 impasse des cerisiers Tél. 04 90 62 76 18 ram@copavo.fr Entretiens sur rendez-vous et ateliers en semaine. Permanence assurée au centre médico-social, rue Laennec, le lundi et le jeudi de 14h à 17h, sans rendez-vous. Lieu d’accueil enfants-parents (Laep) Accueil le lundi et le vendredi de 9h à 11h au relais assistantes maternelles. Tél. 04 90 62 76 18 École de musique et de danse Renseignements en semaine au siège de la communauté de communes. Permanence le mercredi au centre Escapade de 10h à 18h. Tél. 04 90 36 04 95 ecole-danse-musique@vaison-ventoux.fr Club jeunes (11 - 17 ans) Tél. 04 90 28 76 66 clubjeunes@vaison-ventoux.fr


Carte temps libre à retirer au Club jeunes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Espaces multimédia Tél. 06 84 05 83 98 espaces-multimedia@vaison-ventoux.fr Service assainissement non collectif Tél. 04 90 36 16 29 Déchetterie Sainte-Catherine Avenue Ulysse Fabre, route de Séguret. Tél. 06 07 98 23 32 Accès sur présentation de la nouvelle carte d’accès (dossier de demande à retirer à la communauté de communes, en déchetterie ou sur www.vaison-ventoux.fr). Horaires d’ouverture particuliers -> du lundi au vendredi de 14h à 17h. Le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. professionnels -> du lundi au vendredi de 8h à 12h. ··················································

SANTÉ, SOCIAL

Centre hospitalier de Vaison-la-Romaine 18 Grande rue - BP 73 84 110 Vaison-la-Romaine Standard Tél. 04 90 36 04 58 Urgences  Tél. 04 90 36 57 57 Médecine Tél. (à partir de 11h30) 04 90 36 57 62 Soins de suite et de réadaptation Tél. (à partir de 11h30) 04 90 36 57 61 Résidence d’hébergement Frédéric Mistral Tél. 04 90 36 57 59 Cabinet privé de cardiologie Drs Aubry, Unal, Maurel et Guez. Tél. 04 90 28 86 85 ·················································· Urgences L’antenne d’urgence Smur du Nord Vaucluse, sur le site de Vaison-laRomaine, est régulée par le centre 15. Placée sous la responsabilité du centre hospitalier d’Orange, elle fonctionne 24h/24h avec la présence de médecins urgentistes et d’infirmiers. ·················································· Consultations externes Sur rendez-vous au 04 90 36 57 81. consultations-externes@ch-vaison.fr • Dépendances Pour les patients en difficulté avec le tabac, l’alcool, les drogues illicites ou les médicaments psycho-actifs. Dr Fatigon (alcoologie) le mercredi aprèsmidi, sur rendez-vous pris auprès de l’association Elsa, au 04 90 11 24 05.

• Centre de périnatalité de proximité Sage femme Mme Adamiste, lundi après-midi, jeudi et vendredi toute la journée. Mme Blanchet, lundi matin et mercredi toute la journée. Préparation à la naissance en piscine, rééducation du périnée, suivi de grossesse. Tél. 04 90 36 55 48. Gynécologie Dr Taouk, lundi et mercredi matins. • Chirurgie et Spécialités Rhumatologie Dr Montefusco, mercredi matin. Chirurgie orthopédique Dr Botnari, mardi matin tous les 15 jours . Dr Iorio, mercredi après-midi tous les 15 jours. Chirurgie viscérale et digestive : Dr Manoli, mardi après-midi. Urologie Dr Naaman, jeudi matin. O. R. L.  : Dr Aubert, vendredi matin. Ophtalmologie : Dr Rahmani, jeudi matin ainsi qu’un lundi après-midi sur deux pour des examens spécifiques. Pneumo-allergologie : Dr Camps, vendredi matin. Médecine du voyage  et centre de vaccination internationale (fièvre jaune) : Dr Rampon, mardi, mercredi et jeudi après-midi. Consultation de diététique : Mme Mariani et Mme Monjon Neurologue : Dr Tourniaire, vendredi matin. Oncohématologie : Dr Boulat, 1er mercredi matin du mois. Médecine interne, diabétologie, maladies métaboliques, endocrinologie et obésité : Dr Chamouni, lundi après-midi. Consultation hypnose thérapeutique en médecine générale : Dr Mouton, lundi et mardi matins ainsi que jeudi et vendredi après-midi. Mme Thomas (psychologue), vendredi matin. Troubles de la mémoire : Dr Beau. Rendez-vous auprès de l’équipe mobile de gérontologie au 04 90 36 54 50. Pathologies évolutives et des douleurs chroniques (soins de support) : Dr Mouton. Rendez-vous auprès de l’équipe mobile de soins palliatifs au 04 90 36 55 46. ·················································· • Autres services Médecine : Dr Rampon. Équipe mobile de soins palliatifs (EMSP) : Dr Mouton.

Moyen séjour - soins de suite et réadaptation : médecin référent en cours de recrutement. Soins palliatifs : Dr Mouton. Maison de retraite Frédéric Mistral : Coordonnatrice Dr Borizowski. Unité et accueil de jour itinérant : Dr Beudon-Vincent. Équipe mobile de gérontologie, avec le centre hospitalier d’Orange et de Valréas : Dr Beau. ·················································· Pharmacie de l’hôpital  Rétrocessions de médicaments, de 10h à 12h et de 14h à 15h, sauf les week-ends, jours fériés et mercredis après-midi. ·················································· Centre de radiologie Dr Uriot, Dr Hoche. Tél. 04 90 36 05 93 - Rue Camille Pelletan (accès à droite de l’entrée de l’hôpital). Laboratoire d’analyses médicales Z. A. de l’Ouvèze. Ouvert tous les jours de 7h30 à 18h30, et le samedi de 8h à 12h. Tél. 04 90 36 32 32. Centre médico-psycho-pédagogique Lotissement Le Mistral, 27 avenue Gabriel Péri. Lieu de soins pour les enfants. L’équipe composée de pédo-psychiatre, psychologue, psychomotricienne, rééducateur, ortophoniste, psychopédagogue et assistant social vous accueille sur rendez-vous pris au 04 90 51 67 59 (secrétariat). Accueil Vaison-la-Romaine : 04 90 36 31 55. Espace départemental des solidarités (anciennement Centre médico-social) Rue Laennec. Tél. 04 90 36 53 50. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Assistantes sociales : sur rendez-vous. Conseillère en économie sociale et familiale : sur rendez-vous. Centre de planification et d’éducation familiale (consultation médicale) : Dr Danièle Morant, mercredi après-midi à partir de 13h30, sur rendez-vous. Consultation des nourrissons : mercredi matin et jeudi après-midi, sur rendez-vous. Permanence des puéricultrices : mardi après-midi de 14h à 16h. Caisse d’Allocations Familiales (Caf) : pas de permamence jusqu’au 30 mars. Relais assistantes maternelles : permanence les lundis et jeudis de 14h à 17h.


Rhéso (aide à la recherche de logement): permanence sur rendez-vous pris au 04 90 51 47 48. Accompagnement des personnes handicapées : permanence de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur rendez-vous pris au 0 800 800 579 (accueil Avignon). Centre médico-psychologique adultes Pôle Haut-Vaucluse 1 rue du Ventoux, Vaison-la-Romaine Tél. 04 90 03 89 76 Le Centre médico-psychologique assure un accueil de 9h à 17h, du lundi au vendredi. C’est un espace de paroles et de soins pour traiter la souffrance psychique. Cette unité d’accueil et de coordination offre des réponses diversifiées et adaptées aux demandes spécifiques de chaque sujet en souffrance. L’équipe soignante est composée de psychiatres , d’une psychologue clinicienne , d’un cadre de santé , d’ infirmières, d’une assistante sociale  et d’une secrétaire médicale. Cabinets d’infirmiers Agnès Ayme : 04 90 62 30 42 Laure Bajolot : 04 90 28 73 93 Agnès Bernard : 04 90 62 09 25 Marion Bunt Wijnen : 04 90 37 72 44 Véronique Fossat, Cabinet Les Voconces : 04 90 28 81 14 Cécile Hervieu-Bonfils, Cabinet Les Voconces : 04 90 28 81 14 Laurent Klein : 06 70 76 25 82 Nicole Laneelle-Journet : 06 26 82 70 49 Isabelle Lantin : 04 90 28 73 93 Johanne Leor : 06 01 17 90 78 Martine Lovighi : 04 90 28 80 77 Christelle Luciani : 06 09 75 16 53 Jean-Luc Pajany, Cabinet Les Voconces : 04 90 28 81 14

Charlotte Palmero : 04 90 62 30 42 Chantal Pastor : 06 26 62 04 31 Benoît Renaud : 06 71 60 73 82 Karine Schettini, Cabinet Les Voconces : 04 90 28 81 14 Manon Tallet : 06 34 07 09 04 Mélanie Vendamme : 06 87 71 96 19 Fabien Vesque : 06 11 09 79 29 Valérie Vouilloux : 06 85 10 83 46 (Liste établie selon l’ordre et les informations fournis par le site www.ameli.fr, le 24 janvier 2018) ··················································

PERMANENCES MÉDICALES TÉLÉPHONIQUES

Médecins  : urgence téléphonique les week-ends et jours fériés composer le 15. Chirurgiens-dentistes  : permanence de 9h à 11h et de 15h à 17h, les dimanches et jours fériés sur appel téléphonique : 04 75 40 82 82 Vétérinaires de garde : dimanches et jours fériés, informations sur répondeur. Clinique des Voconces  : 04 90 36 26 06 Clinique Saint-Quenin : 04 90 36 19 29 Grands brûlés : 04 91 38 39 38 Sida infos : 0 800 840 800 Centre anti-poison : 04 91 75 25 25 • Pharmacies de garde Les nuits (à partir de 20h), dimanches et jours fériés, merci de bien vouloir téléphoner au numéro de garde : 04 90 41 73 32, avant de vous présenter à l’officine. Les lundis (hors jours fériés) : 05/02 : Montfort - 12/02 : Voconces 19/02 : Grand rue - 26/02 : Montfort 05/03 : Voconces- 12/03 : Grand rue 19/03 : Montfort - 26/03 : Voconces 09/04: Montfort - 16/04 : Voconces 23/04 : Grand rue- 30/04 : Montfort 07/05 : Voconces - 14/05 : Grand rue 28/05 : Voconces - 04/06 : Grand rue

11/06 : Montfort - 18/06 : Voconces 25/06 : Grand rue - 02/07 : Montfort 09/07 : Voconces - 16/07 : Grand rue 23/07 : Montfort - 30/07 : Voconces 06/08 : Grand rue - 13/08 : Montfort 20/08 : Voconces - 27/08 : Grand rue ··················································

INFORMATIONS PRATIQUES

Vos déchets Encombrants (électro-ménagers, matelas, etc.) : enlèvement le jeudi matin après entente avec le secrétariat du Pôle Aménagement Urbain de la Ville au 04 90 67 71 25. Piles usagées : point de collecte en mairie. Marchés, brocantes Grand marché provençal : mardi matin, en centre-ville, à partir de 8h. Marché des producteurs : mardi matin, place François Cevert. Samedi matin, contre-allée Burrus. Brocante : Le 3e dimanche du mois, parking de la Poste. ·················································· Consultez les permanences actualisées sur www.vaison-la-romaine.com ·················································· Les informations figurant dans ce document sont sujettes à modifications et ne sauraient être exhaustives. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire part de vos remarques, suggestions et rectifications en vue de la prochaine édition.


[ so r t ir !_ 1 3 ]

35

sortir !

Les spéciales Samedi 03/03 Départ de la 1re étape, à 13h30 de Vaison-la-Romaine. • Spéciale 1 : Mérindol-les-Oliviers / Propiac ; départ à 14h13 (6,06 km) ; • Spéciale 2 : Brantes / Savoillans ; départ à 15h01 (6 km) ; • Spéciale 3 : Combe de Veaux ; départ à 15h44 (5,15 km). Dimanche 04/03 Départ 2e étape, à 7h45 de Vaisonla-Romaine. • Spéciale 4 : Mérindol-les-Oliviers / Propiac ; départ à 8h33 (6,06 km) ; • Spéciale 5 : Brantes / Savoillans ; départ à 9h21 (6 km) ; • Spéciale 6 : Combe de Veaux ; départ à 10h04 (5,15 km) ; • Spéciale 7 : Mérindol-les-Oliviers / Propiac ; départ à 12h27 (6,06km).

e édition du rallye de

Vaison-la-Romaine

Les 3 et 4 mars prochains, l’Asa Vaisonnaise et le Team Vasio romain organisent de nouveau l’épreuve inaugurale de la saison des rallyes sur asphalte, à l’échelon régional. Il s’agit de la 35e édition de la course vaisonnaise, rendez-vous sportif incontournable de cette fin d’hiver. En parallèle se tiendra la fameuse compétition mettant aux prises les véhicules historiques de compétition (VHC), qui font toujours le bonheur des aficionados du sport automobile. Ils pourront voir tous les véhicules engagés, rassemblés autour de l’Espace culturel,

toute la matinée du samedi 3 mars. Pour ce qui est de la course elle-même, les spéciales auront lieu comme d’habitude du côté de Propiac, Mérindol-les-Oliviers, Savoillans et du hameau de Veaux (voir encadré). Toutes les informations relatives au rallye de Vaison-la-Romaine sont à retrouver sur teamvasioromain.com.


Concert des « jeunes pousses » ....................................................... Samedi 17 février, à 15h45, à l’auditorium de la cité scolaire, va se tenir un concert des « jeunes pousses » avec la participation des élèves de l’école intercommunale de musique et les classes Cham du collège. Gratuit

Vide-maison .......................................................

[ a ct u alités_ 1 4 | 1 5 ]

Le programme de Vaison danses dévoilé le 19 février Lundi 19 février, à 10h, au Comptoir des Voconces, Pierre-François Heuclin, le nouveau directeur artistique du festival Vaison Danses, lèvera le voile sur le programme de l’édition 2018.

L’association Hadrien 2000 organise un vide-maison au Mas Saint Quenin, afin de contribuer au financement de la Semaine de théâtre antique, qui se tiendra en juillet 2018. Cette opération a lieu samedi 3 et dimanche 4 février, de 9h à 18h, au 6 avenue Jules Mazen.

1 2

Lors de cette conférence de presse, à laquelle le public peut assister, seront révélés les noms des cinq compagnies qui se produiront en juillet, au théâtre antique. Vous trouverez dans la foulée toutes les informations concernant Vaison Danses 2018, sur la page Facebook du festival et sur le site de la Ville.

La Gym volontaire fête ses 40 ans .......................................................

[1] Après, entre autres, le Malandain Ballet Biarritz en 2017, qui sera présent à Vaison Danses cet été ? [2] Les élèves de l’école intercommunale de musique proposent un concert le 9 février. [3] Le Karaté club vaisonnais accueille des pratiquants de tous âges. [4] Les jeunes du CMJ ont tiré les rois en compagnie des élus. [5] Le 1er février, il sera question des « maisons-bulles » à l’Université pour tous.

Vendredi 16 février, l’association Gymnastique volontaire vaisonnaise célèbrera ses 40 années d’existence, lors d’un repas dansant réunissant les nombreux adhérents. Ils sont en effet plus de 230, adultes et enfants, à prendre part à l’un des ateliers proposés. L’association vient d’obtenir le renouvellement de sa labellisation, attribuée par la Fédération française de gymnastique volontaire, jusqu’en 2021. Vous souhaitez en savoir plus sur les activités dispensées, écrivez à gvvaison.secretariat@gmail.com.

Soirée cabaret au centre Escapade ....................................................... Vendredi 9 février, à 19h, au centre Escapade, les élèves des classes de musiques actuelles de l’école intercommunale de musique proposent une partie de leur répertoire dans un esprit convivial. Chacun apporte son repas ou quelque chose à partager sur le principe de l’auberge espagnole. Une scène ouverte clôturera la soirée. Gratuit


Vaison accueil ............................................................. 16/02 : « Apéritif polyglotte » à 18h, au restaurant Le Patio.

Du karaté pour tous .......................................................

Galette des rois pour les jeunes élus .............................................................

Le Karaté club vaisonnais propose une pratique de cet art martial pour tous les âges et quel que soit le niveau. Les professeurs sont formés pour s’adapter aux capacités de chacun. Les cours ont lieu les lundis et vendredis soir. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre part aux compétitions organisées par la fédération ; ils seront accompagnés par l’encadrement du club. Rens. 06 70 01 22 82

Dernièrement, les élus du Conseil municipal des jeunes se sont réunis pour déguster la traditionnelle galette des rois. L’occasion pour eux d’évoquer les actions écoulées et celles à venir, notamment l’organisation d’un vide-grenier.

Conférences du CIC ....................................................... Les conférences du CIC ont lieu à l’Espace culturel, à 18h. 07/02 : « Érasme, l’humanisme et l’idéal européen » par Marie-Josèphe GilettiAbou, philosophe. 21/02 : « L’humanisme en Provence aux XVIe et XVIIe siècles » par Paul Peyre, agrégé de lettres classiques. Entrée libre

Atelier-lecture Pierre Michon .......................................................

3

4

12/02 : Autour de «Le roi du bois». Naître paysan. Désirer intensément le pouvoir et ses jouissances. S’engager dans la peinture pour y parvenir. Échouer et régner sur les chasses du prince qu’on ne sera pas. Lieu et horaire : contacter le 06 60 08 84 28 (Annie Blazy)

5

Cycle Eschyle ....................................................... 26/02 : « Les suppliantes ». Pour échapper aux fils d’Egyptos, leurs cousins, les filles de Danaos et leur père s’exilent pour demander au roi d’Argos de les accueillir et de les protéger. Mais, hier comme aujourd’hui, que veut la raison d’état ? Lieu et horaire : contacter le 06 60 08 84 28 (Annie Blazy)

Université pour tous ....................................................................................................................................................................

Les conférences ont lieu à 18h, à l’amphithéâtre de la cité scolaire. 01/02 : « Qu’est-ce qu’une maison bulle ? » 06/02 : « La musique à l’ère du numérique » par Axel Maire, architecte, diplômée de par Thibaut Plantevin, musicien et l’ENSA de Marseille. Au travers de l’anaprofesseur de musique. Quels impacts le lyse d’une maison singulière, construite numérique a-t-il sur la musique des points à Visan (Vaucluse) entre 1978 et 1981, il de vue culturel et économique ? Il sera sera question des expérimentations sur question de la manière dont on reçoit la le logement dans les années 60 et 70. musique aujourd’hui, de la manière dont À contre-courant du mouvement on en consomme, etc. Enseignant à la cité moderne, alors courant principal de scolaire de Vaison-la-Romaine, Thibaut l’architecture, un certain nombre de Plantevin est formateur associé à l’IUFM maisons individuelles seront construites d’Aix-en-Provence et interlocuteur acadéselon des principes nouveaux permis par mique pour les nouvelles technologies de l’utilisation de matériaux innovants et l’enseignement (IANTE). le développement de nouvelles tech13/02 : « Le logiciel libre comme bien niques de construction. Aujourd’hui, on commun » par Alain Riffart, professeur rassemble ces constructions sous le terme agrégé de lettres honoraire. Laissede « maison-bulle ». rons-nous la part belle aux logiciels

propriétaires qui font de nous de simples consommateurs maintenus dans l’ignorance ou participerons-nous au développement et à la pérennisation de ce bien commun : le logiciel libre ? 20/02 : « Le baroque en musique » par Antoine Abou, maître de conférences honoraire, sociologue. La musique de l’époque baroque (1600-1750) est actuellement l’une des « grandes » musiques à la mode, si l’on considère la multiplicité des festivals et leur succès. Elle est même populaire, à en fredonner les tubes comme le « Canon en ré » de Pachelbel, l’ « Adagio » d’Albinoni ou la « Toccata et fugue en ré mineur » de Bach, même si on en a oublié les titres et parfois même les compositeurs !


Le saviez-vous ?

[ l e sa vi e z-v o us_ 1 6 ]

Qui a donné son nom à la place François Cevert ? La majorité des Vaisonnais serait probablement surprise d’apprendre que cette personnalité avait été désignée « Champion des champions » par le quotidien L’Équipe, au même titre que Teddy Riner récemment. Malheureusement, cette récompense qui consacre le meilleur sportif français chaque année, avait été décernée –fait unique – à titre posthume. En effet, celui que l’on surnommait « Le Prince » mourait tragiquement quelques semaines plus tôt, le 6 octobre 1973, en perdant le contrôle de sa Formule 1 Tyrell, lors d’essais qualificatifs du Grand prix des États-Unis. Alors qu’on lui promettait le titre de champion du monde 1974, le jeune pilote français, au physique de vedette de cinéma, voyait son destin se briser sur le

circuit de Watkins Glen (USA). Ironie du sort, c’est sur ce même circuit qu’il avait signé sa seule victoire en F1, deux ans auparavant. En 1975, le Team Vasio romain avait alors demandé à la municipalité de nommer l’ancien parking de la salle des fêtes, place François Cevert. Ce qui fût accepté. Il est à noter que ce site accueillait de nombreux slaloms automobiles et gymkhanas (voir photo), avant de porter le nom du « Prince » de la F1, disparu brutalement à 29 ans.


agenda

février vaison-la-romaine

Jeudi 1er

Thé dansant du CCAS

à 14h, à l’Espace culturel. Au programme : animation musicale avec Alan Flor, bal et collation. Renseignements et inscription auprès du centre communal d’action sociale au 04 90 36 50 08. Participation : 5 €.

Université pour tous

conférence à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 15. ········································ Vendredi 2

Trophée des champions

organisé par la Ville, à 17h30, au gymnase municipal. ········································ Samedi 3

L’Heure du conte

à 10h, à la médiathèque municipale. À partir de 2 ans. Sur inscription au 04 90 36 18 90. Entrée gratuite.

Au Théâtre des 2 mondes

Mercredi 7

Conférence du CIC

à 18h, à l’Espace culturel. Lire p. 15. ········································ Vendredi 9

Soirée cabaret

avec les élèves de l’école intercommunale de musique, à 19h, au centre Escapade. Entrée gratuite. Lire p. 14. ········································ Samedi 10

conférence à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 15.

Au Théâtre des 2 mondes

Au Théâtre des 2 mondes

« Les sons et les couleurs tournent dans l’air du soir » (spectacle musical), à 15h. ········································ Mardi 13

Inauguration

du guichet unique, à 9h, à l’hôtel de ville. Lire p. 4-7.

« Sirius hypno revisite la TV » par Vivien Grellet (cabaret), à 20h30. ········································ Samedi 17

Université pour tous

de 8h à 18h, place Montfort.

présentation du programme de l’édition 2018, à 10h, au Comptoir des Voconces. Lire p. 14. ········································ Mardi 20

à 18h, à l’Espace culturel. Buvette et petite restauration sur place. ········································ Dimanche 11

« Charlotte Salomon, une vie bouleversée » par la compagnie ATC de Loriol (spectacle), à 15h. organisé par le Rotary, à 16h30, à l’Espace culturel (ouverture des portes à 15h30). Buffet et buvette. ········································ Mardi 6

Foire antiquités-brocante

Loto du rugby club

Université pour tous

Super loto de la Saint-Valentin

organisé par l’Apeef, à 14h30, à l’Espace culturel. Buvette et petite restauration.

« Le Roi Liber » de Nathalie Weber, par le Théâtre de la Gazette de Villedieu (théâtre), à 15h. ········································ Lundi 19

« Chicago Blues » de Guy Foissy (comédie dramatique) par la compagnie Indice 2, à 20h30. ········································ Dimanche 4

Au Théâtre des 2 mondes

Dimanche 18

Loto des écoles Ferry

conférence à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 15. ········································ Vendredi 16

Au Théâtre des 2 mondes

Concert « Jeunes Pousses » à 15h45, à l’Auditorium de la cité scolaire. Entrée gratuite. Lire p. 14.

Au Théâtre des 2 mondes

« Le Roi Liber » par le Théâtre de la Gazette de Villedieu (théâtre), à 20h30.

Festival Vaison Danses

Université pour tous

conférence à 18h, à la cité scolaire. Lire p. 15. ········································ Mercredi 21

Conférence du CIC

à 18h, à l’Espace culturel. Lire p. 15. ······································ Vendredi 23

Dimanche 25

Loto de l’association Échanges - club Afrique

à 15h30, à l’Espace culturel. Buvette et petite restauration. ········································ Mercredi 28

Au Théâtre des 2 mondes

« Animal ani-mots ou La Fontaine se ressource » (fables théâtralisées), par le TRAC de Beaumes-de-Venise, à 15h.

mars Jeudi 1er

Thé dansant du CCAS

à 14h, à l’Espace culturel. Au programme : animation musicale avec Niky Osmose, bal et collation. Renseignements et inscription auprès du centre communal d’action sociale au 04 90 36 50 08. Participation : 5 €. ········································ Samedi 3 et dimanche 4

35e édition du rallye

Au Théâtre des 2 mondes

de Vaison-la-Romaine. Lire p. 13.

Vide-dressing

« Variations énigmatiques » de Éric Emmanuel Schmitt, par la Cie Les Affamés (théâtre), le samedi à 20h30 et le dimanche à 15h.

« Impro à chaud » par la compagnie l’Improdrôme, à 20h30. ········································ Samedi 24 organisé par la Fnath, de 10h à 17h30, à l’Espace culturel. 5 € la table. Renseignements et inscriptions au 06 10 04 65 28.

Au Théâtre des 2 mondes « Les Femmes de Troie », de Hanokh Levin, par l’Atelier théâtre de Bollène (tragédie), à 20h30.

Au Théâtre des 2 mondes

[ age nda_ 1 7 ]

FÉVRIER


EXPRESSION LIBRE

[ le sa vie z- vo u s_ 1 8 ]

Conformément à la loi n° 2002-276 du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, un espace d’expression libre des groupes représentés au Conseil municipal prend place dans chaque mensuel.

Un très bel investissement, pour un centre hospitalier de proximité

infos pratiques

Ce mois de janvier a été marqué par la fin de travaux de réhabilitation de notre hôpital qui ont duré 20 mois. C’est 6.400.000 € d’investissement, 3.200.000 € à charge du centre hospitalier de Vaison, 3.200.000 € à l’Agence Régionale de Santé. Ces travaux ont compris la rénovation complète du service Médecine, la construction d’une passerelle, un service d’Urgence repensé, l’Accueil renouvelé. Pendant ces 20 mois, les agents hospitaliers se sont adaptés pour faire tourner convenablement l’établissement. Grâce à ces investissements, l’hôpital de Vaison est désormais à jour pour ce qui concerne les technologies apportant les soins les plus modernes, et les espaces mis aux normes en matière d’accueil des patients et de leur famille. La direction de l’établissement a expliqué pourtant que ces derniers travaux n’étaient pas une fin, mais une étape… En effet, cela s’inscrit dans la continuité des travaux engagés depuis plusieurs décennies. Rappelons en 2009 la réhabilitation complète du service Soins de Suite et de Réadaptation. Ou en 2007, la reconstruction de l’EHPAD Frédéric Mistral. Ces investissements consécutifs, et à venir, sont autant de bonnes nouvelles, qui marquent la continuité d’un service public de santé de qualité sur notre territoire. Dans un autre registre, avec l’association Avec vous pour Vaison, nous allons bientôt vous faire parvenir un questionnaire. L’objectif sera de commencer à travailler sur un projet global nouveau pour Vaison-la-romaine. Vous le savez, vous pouvez compter sur notre détermination notre dévouement et notre écoute. Préparons l’avenir de notre ville, en toute clairvoyance et objectivité.

Divers Mutuelle pour tous Les personnes intéressées peuvent contacter localement le cabinet Blanc au 04 90 36 02 78, délégué de la mutuelle Mut’com et installé à Vaison-la-Romaine (7 rue de la République). Des renseignements peuvent être pris également auprès du Centre communal d’action sociale, en mairie. ········································ Économies d’énergie Permanences du Ceder en mairie L’espace Infos énergie du Ceder assure une permanence de 14h à 17h, en mairie, les jeudis 8 et 22 février. Rens. 04 90 36 39 16 ········································ Déjections canines Des sacs pour déjections canines sont à retirer gratuitement à l’accueil de la mairie. ········································ santé Médecins de garde Urgence téléphonique : pour joindre le médecin de garde durant les week-ends et jours fériés, il convient de composer le 15. ········································ Pharmaciens de garde Le service de garde unique prévu la nuit (à partir de 20h), le dimanche et les jours fériés s’étend aux secteurs de Buis-les-Baronnies, Malaucène, Sablet et Vaison-la-Romaine. Numéro d’appel : 04 90 41 73 32 Les lundis : 05/02 : Montfort, 12/02 : Voconces, 19/02 : Grand rue, 26/02 : Montfort

Le groupe d’opposition

···············································································

Faisons face ensemble ! Notre ville a la chance d’être dotée de nombreux services publics. Parmi eux, il existe le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), basé au lotissement du Mistral. Cette structure a pour mission d’assurer le diagnostic et le traitement d’enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Plus de quatrevingts enfants y sont actuellement suivis. Malheureusement, nous avons appris il y a quelques semaines les velléités des responsables départementaux du CMPP de fermeture de l’antenne vaisonnaise. Cette décision porterait un grave coup à l’égalité des chances dans notre territoire. Les CMPP les plus proches se trouvent à plus d’une heure de route aller-retour du Haut Vaucluse. Devant cette situation, les élus de la Ville de Vaison se sont immédiatement rapprochés du CMPP aux fins de proposer des solutions concrètes relatives aux problématiques, notamment matérielles, exprimées par la structure. Cette initiative semble avoir temporairement freiné la décision de fermeture mais rien n’est gagné, loin de là, le combat continue. Toutes les énergies du territoire sont mobilisées, l’ensemble des élus, les parents, les professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’enseignement, de la santé, des services sociaux… Merci à eux tous pour leur formidable réactivité ! La problématique de la survie du CMPP vaisonnais semble désormais se porter sur la difficulté à recruter, à temps partiel, un pédopsychiatre, un psychiatre ou un pédiatre. Tous ceux qui pourraient connaître dans leurs entourages respectifs un professionnel de cette nature susceptible de s’impliquer dans cette noble cause sont invités à se manifester auprès de la Direction Générale des Services au 04 90 36 50 03 ou sur dgs@vaison-la-romaine.com. Ne laissons rien au hasard. Les prochaines semaines seront décisives. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier important. D’ici là, nous poursuivons nos échanges avec la direction du CMPP dans un esprit à la fois constructif et déterminé. Les élus de la majorité

État civil Décembre 2017 Ils sont nés Romane Michel, Nathael Augagneur, Imraan Afkir. Ils nous ont quittés Marie Arrighy veuve Ayme, Annie Vicrey, Yvette Richaud veuve Fantrero, Jacqueline Aigris veuve Mamecier, Bernadette Thomas épouse Simon, Denise Baye, Lucien Rayne, Élise Bracco veuve Nau, Ana Cardena Garcia veuve Gomez Ortega, Philippe Ienuso, Yves Fénérol, Paulette Pelletier veuve Blanchard, Paulette Blanc, Gabriel Pomel. ········································ MAIRIE Hôtel de ville Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h (le jeudi non-stop jusqu’à 17h pour le guichet unique). Le samedi matin de 10h à 12h (guichet unique). Tél. 04 90 36 50 00 www.vaison-la-romaine.com mairie@vaison-la-romaine.com Facebook : vaison-la-romaine N° vert « allo ma ville » : 0 800 000 070 Numéro d’urgence services techniques (nuits, week-end et jours fériés) : 06 68 15 31 82 ········································ MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE Tél. 04 90 36 18 90 Ouverture : mardi, mercredi et jeudi : de 10h à 12h et de 15h à 18h ; vendredi : de 17h à 20h ; samedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.

Publication éditée par la Mairie de Vaison-la-Romaine, 6 cours Taulignan, BP 72 84110 Vaison-la-Romaine : 04 90 36 50 00 - Courriel mairie@vaison-la-romaine. com Directeur de publication Jean-François Périlhou • Dépôt légal février 2017 • Design et réalisation atelier Nomades • Impression Brémond • Régie Villiers Communication (09 72 37 89 70) • Diffusion 5 000 exemplaires • Crédit photos : Ville de Vaison-la-Romaine, Stéphane Renaud, Candice Quenot, Jean-Jacques Auroy, Karaté club vaisonnais, Communauté de communes Vaison Ventoux • Document conçu et imprimé dans un souci de préservation de l’environnement : utilisation d’encres végétales, impression par un imprimeur éco-responsable, sur papier 100 % recyclé, fabriqué sans azurants optiques (adjuvants blanchissants), ni chlore.


OUVÈZE PROPRE PARCOURS SANTÉ

NETTOYAGE DES BERGES

DIMANCHE 18 MARS 2018 Rendez-vous à 9h30 avec vos bottes en caoutchouc !

NETTOYAGE DES BERGES À 9H30 SUIVI D’UN PIQUE-NIQUE Programme sur www.vaison-la-romaine.com

Le Mensuel # 220 février 2018  

Le Mensuel. Magazine d'informations municipales de la Ville de Vaison-la-Romaine. Février 2018

Le Mensuel # 220 février 2018  

Le Mensuel. Magazine d'informations municipales de la Ville de Vaison-la-Romaine. Février 2018

Advertisement