Page 1

RECUEIL DE TRAVAUX

marie schwartz __


MARIE SCHWARTZ

Architecte D.E (Maîtrise en architecture) 6717 rue Boyer, Montréal, QC, H2S 2J6/ 514 266 6951/ marie.schwartz@live.fr EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

EXPÉRIENCES PERSONNELLES

09-2016/ A.Blanck Studio d’Architecture, stagiaire en architecture 08-2015 Strasbourg, France Conception, assistance: phases ESQ/ APS/ DCE/ EXE/ suivi de chantiers et gestion administrative de projets privés. . Aménagement de restaurants/ enseigne Bagelstein (dvpt. France) . Conception de bureaux pour le siège Blablacar (Paris) . Aménagement de pharmacies, salons de coiffure (Alsace) . Esquisse projet de maisons individuelles (Alsace) 03-2015/ Bo Concept, mobilier danois, conseillère de vente 07-2015 Strasbourg, France Projet et conseil en aménagement intérieur et choix de mobilier, vente, suivi de clientèle, gestion administrative 07-2013/ Smith Vigeant architectes, stage universitaire 09-2013 Montréal, Québec Aide à la conception et assistance (phase ESQ/ APS/ APD), relevés, maquettes, observation de suivi de chantiers . Mise au normes et restructuration du complexe de Gaspé . Conception de logements collactifs sur Henri Julien (maquettes)

2014

Concours FLY Enseigne de mobilier et décoration

2013/ 2014

Workshop Archi’s cool Interventions hebdomadaire en école élémentaire (ateliers, sensibilisation à l’architecture, constructions de micro structures)

2012

Workshop Bellastock, Conception et installation dans l’espace public de micro structures

2012/ 2014

Bénévolat dans l’association culturelle CERF ENSA Strasbourg

2010

Concours «Lire la ville» Réalisation d’une série de photographie

09-2011 Burger International, maison ossature bois, stage ouvrier Lièpvre, France Observation de chantiers et des différentes étapes de l’élaboration d’une MOB: conception en bureau d’études, gros œuvre, atelier, pose de structures à ossatures bois et charpente . Pose de maisons individuelles et extensions ( Alsace) 05-2009/ 08-2009

Pierre Merle, architecte d’intérieur, stage universitaire Strasbourg, France Aide à la conception de permis de construire

ÉTUDES 2013/ 2014 2012/ 2013

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg Diplôme d’Architecte d’Etat (Maîtrise en Architecture) Faculté d’Architecture, d’Ingénierie Architecturale, d’Urbanisme (LOCI), Saint Luc Echange universitaire Erasmus (Bruxelles, Belgique)

2010/ Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg 2012 Licence en Architecture (Baccalauréat en Architecture) 2010 Lycée polyvalent des métiers de la construction, de l’architecture et du design, Le Corbusier Brevet de Technicien Supérieur en Design d’Espace 2007/ Lycée polyvalent des métiers de l’architecture, de la 2008 construction et du design, Le Corbusier MANAA, Mise à Niveau en Arts Appliqués (Année préparatoire) 2007 Lycée Louise Weiss Baccalauréat littéraire, mention AB (Diplôme d’études collégiales)

COMPÉTENCES langues français anglais allemand infographie autocad photoshop illustrator indesign sketchup pro archicad artlantis v-ray informatique word excel power point autres dessin main levé, maquette, photographie... centres d’intérêts voyage, architecture, design, culture, gastronomie...


sĂŠlestat/


DIPLÔME/ BIBLIOTHÈQUE HUMANISTE DE SÉLESTAT RESTRUCTURATION ET EXTENSION 2014 I F.F MULLER - A.S KEHR - P. WEBER Datant du XIXème siècle, la bibliothèque humaniste de Sélestat accueil depuis 1870 la fonction de musée et de lecture publique. La particularité des fonds conservés contribue à la création de ses deux orientations: musée et bibliothèque. La double fonctionnalité de ce bâtiment m’a très vite intéressé. Aujourd’hui, et dans une perspective actuelle, il s’agit de préserver ces deux particularités, en proposant un pôle bibliothèque pour les chercheurs, visant à une notoriété internationale, ainsi qu’un pôle muséographie, qui sera davantage conçu pour le grand public, visant à redynamiser la ville de manière plus local. Notons que la restructuration de la bibliothèque de Sélestat s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme urbain, visant à requalifier le centre ancien et dans lequel la valorisation des patrimoines bâtis, comme écrits, sont amenés à porter contribution en terme de dynamisme et d’attractivité car la ville souhaiterait à terme obtenir le label «villes et pays d’art et d’histoire». La ville de Sélestat, a ainsi lancé un concours visant à repenser la bibliothèque humaniste, le but étant de proposer une extension afin de mieux répondre aux attentes du public, de pouvoir conserver les fonds dans de bonnes conditions et de remettre en valeur des collections oubliées. Mon projet de diplôme s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche. Il s’interoge sur les problématiques suivantes : quel visage donner à la nouvelle Bibliothèque Humaniste, comment renouer et redynamiser son patrimoine? Dans quelle mesure redonner ces lettres de noblesses à des collections oubliées? Quel nouveau visage donner au bâtiment de l’ancienne Halle aux Blés?


niveau 1 espace d’exposition permanente

niveau 3 locaux techniques niveau 2 espace pédagogique réception amphithéâtre niveau 1 espace d’exposition temporaire

rez-de-chaussée salle de lecture administration rez-de-chaussée hall d’accueil café boutique services

sous-sol réserves des collections stockage ateliers

sous-sol vestiaires sanitaires réserves et ateliers visible


Plan masse 1:500

contexte

entitiés

volumétrie Plan masse 1:500

niveau de référence

contexte

entitiés

volumétrie

rapport à l’existant

entrées

rapport au programme

continuité

entrées

implantation

continuité

implantation

coupe perspective longitudinale


espace d’exposition temporaire

espace d’exposition permanente

élévation est existant/ 1:200


3 3

3 3

1

6 5 2

13

5

11

13 12 4

3 3 3

9 7

10

8


4

3

2 1

6 3

2

5


DMC/ MULHOUSE/CRÉATION D’UN CENTRE D’ART ET D’UN SMAC 2013 I P. WEBER I A. OZIOL I P. SCHNEIDER Le projet s’inscrit dans un contexte réel de restructuration du secteur DMC à Mulhouse. Effectivement, l’ambition est de construire un quartier aux multiples fonctions qui témoigne de l’histoire industrielle rhénane. Le but étant de recréer un quartier «durable», privilégiant les modes de déplacements doux et intégrants les critères du développement durable, des économies d’énergie, des toits végétalisés… Tout en préservant le patrimoine bâti et paysager, le lieu a pour ambition d’être mixte d’un point de vue programmatique, (logements, activités économiques, équipements publics, services, espaces verts…). Il doit également être un lieu mettant en avant l’entrepreneuriat culturel et créatif, en regroupant les métiers des médias, de la culture, du son, du monde culturel créatif. Le choix de la création d’un centre d’art et d’un SMAC se base ainsi sur des ambitions projetées par la ville, celle-ci ayant posé sa candidature à la prestigieuse démarche IBA Basel 2020 et étant devenue, en 2012, partenaire associé. Le caractère industriel de ce site nous a permis de penser l’intervention dans un bâtiment industriel de type «sheds». Ce site est un véritable lieu propice à l’expérimentation ainsi qu’ à la revalorisation d’une friche.


dmc/ mulhouse


MUSÉE DES ARTS NUMÉRIQUES/ HAL (BELGIQUE) 2013 I J.L VAN DEN HEYDE Un programme, un site, une problématique. Yona Friedman a été ici un point de départ. Effectivement, le choix d’ implanter un musée au-dessus de rails de train imposait une réponse architecturale singulière. L’idée principale était donc de s’inspirer des dessins de Yona Friedman pour évoquer une structure aérienne accueillant le programme, ici des salles d’expositions. Le travail en coupe ainsi que le travail sur la structure nous a permis de proposer une réponse architecturale cohérente. La ville de Hal, qui se situe à la périphérie de Bruxelles, ainsi que la proximité du site de projet avec la gare nous a permis de justifier un programme spécifique tel qu’un musée dédié aux arts numériques, nouveau média qui requestionne la scénographie, la mise en scène des œuvres ainsi que le rapport de l’art aux spectateurs.


hal/ belgique


CONCEPT RESTAURANT O’PIZZICATO/ ENTZHEIM, FRANCE 2016 I A.Blanck Studio d’Architecture, Strasbourg O’Pizzicato est une petite franchise existante qui a fait appel à l’agence A.Blanck Studio d’Architecture dans le but de repenser leur concept inital. La mission comprennait la conception d’un bâtiment (salle de restauration, espace acceuil lounge, bar, terrasse et espace de service).


entzheim/


AMENAGEMENT ET CONCEPT DES BUREAUX BLABLACAR/ PARIS 2015 I A.Blanck Studio d’Architecture, Strasbourg Blablacar anciennement Covoiturage.fr, est une entreprise proposant une plateforme communautaire payante de covoiturage. Avec 20 millions d’utilisateurs en 2015, BlaBlaCar est leader mondial du covoiturage, est fait aujourd’hui parti des startup montante. Dans le cadre de son expension, le siège est en permanence en quête de nouveaux locaux. C’est ainsi que nous avons été amené à travailler sur l’amanégement de nouveaux bureaux dans le bâtment #Cloud à Paris. Il s’agisait de proposer une organisation entre les différentes entités du groupe et de repenser la manière de travailler dans une startup actuelle.


blablacar paris/


DEVELOPPEMENT DE LA FRANCHISE BAGELSTEIN/ FRANCE 2015-2016 I A.Blanck Studio d’Architecture, Strasbourg Bagelstein est une franchise de restauration dont la spécialité est le bagel. Aujourd’hui on compte pas loin de 60 restaurants dans toute la France, le dévellopement s’étend également aujourd’hui à la Suisse et l’Allemagne. La mission de l’agence était d’adapter le concept initalement établie à chaque nouveaux locaux. J’ai ainsi pu participer à l’ouverture de plusieurs restaurants, en contribuant aux phases: phase esquisse, démarche administrative, dossier de soummison, execution et suivi de chantier.


bagelstein


contact/ 6717 rue Boyer, MontrĂŠal, QC, H2S 2J6/ 514 266 6951/ marie.schwartz@live.fr

marie schwartz  

recueil de travaux

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you